Tirons les leçons du second tour de la législative du Doubs !

Ouf !

Le candidat du Pati Socialiste l’a emporté face à la candidate du FN ! Frédéric Barbier a obtenu 51,43 % des suffrages exprimés contre 48,57 % à Sophie Montel. 15 504 voix contre 14 64 : une différence de 863 voix.

Le FN était pourtant arrivé en tête au 1er tour avec 32,6 % des suffrages exprimés, alors que le PS plafonnait à 28,8 % et que le candidat de l’UMP était éliminé avec 26,5 %.

Entre les deux tours, la participation a augmenté de 9,5 points, de 39,56 % des inscrits à 49,07 %) et 6 403 électeurs supplémentaires ont voté le 8 février.

Frédéric Barbier a gagné 8 088 voix et progresse de 22,6 points. Il a sans doute bénéficié du report d’une bonne partie des voix du FdG, de EELV et dans une moindre mesure de LO, malgré le silence assourdissant de Jean-Luc Mélenchon et le refus de LO d’appeler à battre le FN. Il a bénéficié également du report d’environ 1/3 des voix qui s’étaient porté sur le candidat UMP au 1er tour et de l’apport d’une partie des voix des électeurs qui n’avaient pas voté lors de ce 1er tour.

Mais le regain de mobilisation n’a pas profité qu’au candidat du PS. Sophie Montel, progresse, elle-aussi, même si c’est dans une moindre mesure, de 16 points et de 6 269 voix ! C’est extrêmement dangereux : le FN a maintenant des réserves pour les seconds tours.

La bipolarisation de la vie politique

Dans un entretien accordé au Monde du 28 mars 2014, au lendemain du 1er tour des Municipales, Marine Le Pen avait indiqué clairement le but et les moyens de sa stratégie de conquête du pouvoir : « On passe par une tripolarisation de la vie politique française. Or, sauf à passer à une VIème République, la Vème va imposer à nouveau une bipolarisation, c’est la logique des institutions. Cela se fera entre l’UMPS d’un côté et le Front National -Rassemblement Bleu Marine de l’autre ».

Nous étions, nous sommes prévenus.

L’ « effet 11 janvier » n’a pas pesé très lourd

L’ « Union nationale » réalisée lors des 10 et 11 janvier n’aura pas duré très longtemps. L’ « effet 11 janvier » aura sans doute pesé dans le résultat du second tour mais cela n’a pas empêché une bonne partie  des électeurs de l’UMP de voter pour le FN (sans doute la moitié), de s’abstenir ou de voter blanc (les bulletins blancs et nuls ont augmenté de 5,5 points (2 000 bulletins) entre les deux tours.

Oui, il y a le feu au lac !

Jean-Christophe Cambadélis a raison d’affirmer : « Il y a le feu au lac !» mais encore ne faut-il pas se tromper de lac. Cambadélis accuse la désunion de la gauche mais, ce qui divise avant tout la gauche, aujourd’hui, c’est la politique du gouvernement de Manuel Valls. Il n’est pas possible d’unir la gauche derrière une politique qui tourne le dos aux « 60 engagements de François Hollande » et va au devant des souhaits du Medef et de la Commission européenne.

Donnant, lui aussi, dans l’image aquatique, Manuel Valls affirme « Le FN représente un véritable danger, surtout quand, en face, la digue n’est pas suffisamment solide … » Sans doute découvre-t-il que la porosité entre l’électorat de l’UMP et du FN est, aujourd’hui, largement dépassée et que depuis bien longtemps les digues n’existent plus ?

Claude Bartelone souligne que « La gauche n’a pas vocation à être le spectateur ou le commentateur de la marche de l’extrême-droite vers le pouvoir » C’est , malheureusement, ce qu’elle fait en se retranchant derrière des principes abstraits tels les « valeurs de la République » alors que depuis 2012, l’une des valeurs essentielles de la République, l’égalité ne fait que reculer sous les coups de boutoirs de la hausse du chômage, de la précarité, de la pauvreté, de la démolition des droits sociaux.

A écouter ces trois éminentes personnalités rejeter les responsabilités de la situation politique actuelle sur le FdG, EELV ou l’UMP, on ne peut que se poser la question : mais qui détient le pouvoir aujourd’hui, qui est aux manettes, qui peut faire changer concrètement la situation politique, économique et sociale ?

La clé du problème : un gouvernement de gauche qui mène une politique de gauche ;

Jean-Christophe Cambadélis a raison d’insister « Pour 2017, le danger demeure, non pas d’un 21 avril inversé, mais d’un 21 avril aggravé ». Si la gauche au pouvoir ne mène pas une politique de gauche, elle ne pourra pas mobiliser les électeurs de gauche qui s’abstiennent massivement et empêcher la droite ou l’extrême-droite de l’emporter en 2017. Les électeurs ne croient que ce qu’ils voient !

Manuel Valls, Claude Bartelone et Jean-Christophe Cambadélis auraient donc tout intérêt à méditer ces propos d’un électeur de Frédéric Barbier (rapportés par Libération  du 8 février) : « Je ne me suis pas déplacé la semaine dernière parce que les politiques me dégoûtent de plus en plus. Aujourd’hui, je suis là pour faire barrage au FN. Mais la gauche devrait faire attention… Si elle continue à mener une politique de droite et à oublier ses électeurs, la prochaine, je reste chez moi. Et je ne pense pas être le seul dans cet état d’esprit ».

 

JJ Chavigne lettre hebdo de D&S

 

24 Commentaires

  1. Posted 10 février 2015 at 16:03 | Permalien

    Pourquoi tronquer, sur ton blog, la version complète envoyée aux adhérents ?

    Dans la version reçue chez moi, on retrouve ceci dans le texte :
    « Nous étions, nous sommes prévenus : la gauche au pouvoir doit faire une autre politique économique et sociale que la droite, celle pour laquelle elle a été élue. Elle tiendra ses engagements et fera, du même coup, voler en éclats l’image de l’ « UMPS » qui est l’axe central de la propagande du FN ».

    Je crois comprendre les raisons de cette censure du texte de Jean-Jacques Chavigné. Il reconnait implicitement ce que tu ne cesses de nier, à savoir que l’expression UMPS est des plus justes. C’est malheureux que ça vienne du FN, mais ce n’est pas parce que La Pen dit qu’il pleut quand il pleut qu’elle a forcément tort.

  2. Posted 10 février 2015 at 16:58 | Permalien

     » Si la gauche au pouvoir ne mène pas une politique de gauche, elle ne pourra pas mobiliser les électeurs de gauche qui s’abstiennent massivement [...] »

    « Je ne me suis pas déplacé la semaine dernière [...] Aujourd’hui, je suis là pour faire barrage au FN. Mais la gauche devrait faire attention… Si elle continue à mener une politique de droite et à oublier ses électeurs, la prochaine, je reste chez moi. Et je ne pense pas être le seul dans cet état d’esprit ».

    Et on est trèèès nombreux dans cet état d’esprit.

    http://partageux.blogspot.com

  3. archerducher
    Posted 10 février 2015 at 17:51 | Permalien

    Le FdG n’allait quand même pas faire appel à voter à droite quand même…

  4. Posted 10 février 2015 at 23:29 | Permalien

    en effet

  5. Dominique Babouot
    Posted 11 février 2015 at 0:34 | Permalien

    Mélenchon n’a pas encore compris que la Grèce et la France ce n’est pas la meme chose!

    preuve par élection du Doubs!

    Il y aura d’autres exemples, élection cantonales dans six semaines on verra alors que les données en France n’ont rien à voir avec celles de la Grèce!

    En France, face à une politique papandreiste:

    Une partie importante des électeurs socialistes s’abstiennent au lieu de voter pour la gauche de la gauche ce qui n’est pas vrai en Grèce puisqu’il votent Syryza

    Ceux qui ne s’abstiennent pas soutiennent indéniablement la politique du gouvernement => A méditer aussi bien pour l’aile gauche
    du ps que pour la gauche de la gauche ce qui n’est pas vrai En Grèce puisque le pasok s’est effondré et est à 4 pour cent

    Une part importante d’électeurs de droite traditionnels votent pour l’extrème droite, ce qui n’est pas vrai en Grèce puisque Nouvelle Démocratie devance Aube Dorée qui d’ailleurs perd plus de voix que nd par rapport au scrutin précédent (9 contre 6), les deux partis de droite reculent d’ailleurs alors qu’en France, le FN et l’ump progressent et le FN plus que l’ump!

    Alors cessons de rever à un scenario identique au cas grec, c’est une connerie de plus de Méluche et de ses compères, ce n’est pas plus vrai en Allemagne d’ailleurs!

  6. CRAYENCOUR
    Posted 11 février 2015 at 11:02 | Permalien

    C’est quoi un électeur de droite traditionnel qui vote pour le FN?
    Selon une étude Harris menée après les Européennes, 8% des ouvriers y ont voté pour le PS et le PRG et 45% pour le FN; monsieur Babouot; ne pensez vous pas que c’est plutôt cela qui serait à méditer pour le PS, plutôt que vous défouler sur Mélenchon qui, comme beaucoup manifestement est excédé par les turpitudes du PS, mais qui, lui au moins n’en abandonne pas ses convictions.
    Je ne comprend pas le sens de votre post; vous souhaitez ramener l’électorat de gauche vers Hollande sous prétexte que le vote PS est le seul vote utile? Mais utile à quoi? Pas aux valeurs de gauche en tous cas; ce gouvernement ne les défend pas; et même, il lui arrive de s’y opposer. Alors quoi?
    C’est dur à dire, mais le PS a sans doute besoin d’une cure d’opposition; d’abord, ça en fera partir les opportunistes qui ne sont là que pour faire carrière, puis il devra faire un bilan de son échec et devra bien se remettre en cause et revenir à ses idéaux fondateurs pour espérer avoir un avenir et, enfin ça l’amènera peut-être à reconsidérer ses alliances sous un jour plus équitable et plus social-écolo.
    Je sais ce que l’on a à y perdre; GF a raison, la droite, c’est pire, mais actuellement nous avons un gouvernement libéral (c’est à dire économiquement une droite larvée)alors … Autant avoir un ennemi clairement identifié

  7. Francis
    Posted 11 février 2015 at 12:08 | Permalien

    Les leçons sont vite tirées. F.Hollande que j’ai activement soutenu a simplement triché et menti lors de sa campagne primaire et sa campagne officielle. Il fait l’exact inverse de ce pour quoi il a été élu. Point barre. Ne cherchez pas ailleurs les raisons de la montée de l’abstentionnisme et du vote extrème. Ce dernier est alimenté par le dépit, la colère et surtout la haine de l’immigré, particulièrement musulman. Le clan Lepen se partage la partition. La fille brouille les repères en pompant tous les thèmes de la gauche et le père entretien le fonds de commerce raciste et islamophobe.

    Monsieur Filoche vous concluez que la clé du problème est un gouvernement de gauche qui mène une politique de gauche. Je crains que vos voeux soient bien pieux tant Hollande et sa clique n’ont aucunement l’intention de changer leur orientation libérale au service du capital. C’est à vous et vos amis socialistes de provoquer le choc salutaire. Croyez-vous que votre prochain changera quelque chose au gouvernement ? Vous pouvez rêver. Hollande ne bougera pas d’un poil car il a décidé de passer en force même au prix d’une explosion du PS.

    Ne croyez-vous pas qu’il est temps de créer autre chose avec la gauche sincère, en laissant de côté les procès d’intention qui vous font sous-entendre que JL Mélenchon porterait une part de responsabilité dans la montée du FN par « son silence assourdissant ».

    Le FN progresse en faisant la peau de l’UMP comme le PS avait progressé en faisant la peau du PCF. Je vous renvoi à l’étude publiée par Marianne qui indique plus de 60% des électeurs UMP sont favorables à des alliances avec le FN pour battre la gauche. Vous verrez que cela se précisera lors de l’élection départementale.

  8. Posted 11 février 2015 at 13:14 | Permalien

    y’a aucun procès d’intention envers JLM ou le PG encore moins vis à vis du Fdg…
    soyez unitaires, nous le sommes,
    arrêtez de cogner sur le Ps, et la gauche socialiste,
    chaque fois que vous faites de l’anti socialisme, vous faites que les électeurs socialistes s’abstiennent au lieu de voter FDG, vous êtes responsables de vos propres limites (6,6 % le 25 mai et dans le doubs… reflechissez ! )…
    il ne peut pas y avoir d’unité sans volonté unitaire
    nous sommes unitaires pour dix, soyez le
    unité de toute la gauche sans préalable sur un programme de gvt rose rouge vert à rediger ensemble, cf les quelques mesures que nous presentons dans D&S
    vous passez votre temps a faire de la polémique pour dix, arrêtez

  9. Posted 11 février 2015 at 15:51 | Permalien

    GF : « unité de toute la gauche sans préalable sur un programme de gvt rose rouge vert à rediger ensemble ».

    Faut pas raconter n’importe quoi. Comment des partis qui ont des choix politiques aussi différents pourraient rédiger un programme ensemble ? Le PS soutient la politique pro-MEDEF du gouvernement, ce n’est pas pour co-rédiger un programme de gauche. Un peu de cohérence, SVP. Pour faire l’union, oui il y a des préalables. À commencer par la volonté de défendre les intérêts du même camp, celui des salariés. Ce n’est pas le cas avec le parti prétendument socialiste.

  10. CRAYENCOUR
    Posted 11 février 2015 at 15:58 | Permalien

    Les électeurs FDG ont voté massivement pour Hollande en 2012; ils ont été trahis, comme beaucoup d’autres; pas en tant que FDG, mais en tant qu’électeurs votant pour un candidat présenté comme étant de gauche et qui mène ensuite une politique résolument anti sociale.
    Ce n’est pas faire de l’anti socialisme que dénoncer cette trahison et ceux qui la soutiennent ( je ne parle pas de la gauche socialiste).
    Et si DetS recherche l’union de la gauche, ce n’est pas le cas du PS, qui ne cherche qu’à s’agréger quelques soutiens électoraux sans être prêt à négocier quelqu’accord que ce soit. Comment le FDG pourrait il s’entendre avec un Valls alors que celui ci n’est pas prêt à faire la moindre concession à la gauche de son propre parti? Il ne représente peut-être que 5% du parti, mais c’est lui qui impose sa politique! alors cessez de vouloir nous faire croire qu’il est de gauche. Ensuite, si la majorité du PS l’écarte, peut-être que la gauche pourra se rassembler…

  11. Posted 11 février 2015 at 16:52 | Permalien

    ah la tu nies ontologiquement la possibilite de l’unité de la gauche, ton combat est anti unité de la gauche

  12. Posted 11 février 2015 at 17:54 | Permalien

    Une fois de plus, tu ne réponds pas sur le fond. Comment faire l’unité avec un parti hégémonique faisant une politique pro-MEDEF ?
    On va finir par penser que ton seul but est de faire le rabatteur pour le parti dit socialiste.
    Le fait que tu te mettes à censurer à tour de bras les commentaires comme tu le fais à l’approche d’un congrès ou d’élections va dans ce sens.

  13. Posted 11 février 2015 at 18:00 | Permalien

    Ceux qui sont contre l’unité de la gauche, ce sont les socialistes, qui ne veulent pas en rabattre de leur soutien à un gouvernement pro-MEDEF et qui n’ont rien fait et ne feront rien pour le faire tomber (exemple : les frondouilleurs, comiques modernes)

  14. bugsy
    Posted 11 février 2015 at 18:42 | Permalien

    @11 Gilbert

    lis ça :
    « SOCIOLOGIE DES ADHÉRENTS SOCIALISTES »
    http://www.cevipof.com/fichier/p_publication/1279/publication_pdf_cahier_59.pdf

  15. Dominique Babouot
    Posted 11 février 2015 at 19:31 | Permalien

    @CRAYENCOUR

    En 4,mon propos n’était pas de ramener qui que ce soit vers le ps, mais de tordre le cou à une contre-vérité, celle répandue par le parti de gauche comme quoi cela se passerait en France comme cela s’est passé en Grèce, comme cela pourrait se passer en Espagne ou en Irlande!

    Je ne fais que constater les rapports de force qui se dessinent, qui prouvent que la situation est différente au cœur de l’Europe en France et en Allemagne par rapport à sa périphérie, notamment sud!

    Evidemment les résultats des élections les uns après les autres, ne font pas plaisir à Jean-Luc Mélenchon parce qu’elles contredisent ses prévisions!

    Cela ne veut pas dire d’ailleurs qu’il faut désespérer et qu’au cœur de l’Europe la crise aidant, il ne finira pas par se produire des évènements qui aboutiront au même résultat par un autre chemin.

    Malheureusement pour vous autres, cela ne contredit pas, la tactique qui a toujours été la notre et qui est d’y parvenir, non pas en isolant le parti socialiste mais en l’incluant dans le rassemblement!

    L’évolution du ps Français vers un pourrissement de type pasok n’est pas pour demain si elle se produit un jour, pas plus d’ailleurs que la disparition du spd et son remplacement par die linke!

    Mettez vous bien une chose dans la tête, ce sont les peuples qui décident comment évolue l’histoire, les militants politiques ne peuvent que s’adapter à cela pour accompagner et tenter d’orienter, en aucun cas, ils ne peuvent décider à la place des peuples, cela n’a jamais marché comme cela et cela ne marchera jamais cela!
    C’est la masse des anonymes, de ces individualités qui détiennent chacun une part infinitésimale du pouvoir qui décident.
    Les théories des avant-gardes affirmées par les marxistes-léninistes du 20 e siècle, c’est de la foutaise! elles ont toutes échouées, maintenant c’est prouvé!

  16. Dominique Babouot
    Posted 11 février 2015 at 19:47 | Permalien

    Suite du 13

    Je réagis par rapport à une campagne faite par le parti de gauche suite aux évènements grecs ou nou sommes en tant que militants de gauche questionnés.

    A une réunion de vive la gauche à Toulouse, Marie noelle linemann a répondu fermement à une intervention de Jean Cristophe Selin responsable local du pg.

    Invitation à participer au rassemblement pour tous mais pas question d’exclure l’aile droite du ps du rassemblement!

    elle a jouté d’ailleurs qu’étant donné que la voie suivie par le pg ne donne pas de meilleur résultat, chacun milite là ou il croit etre le plus utile!

  17. Dominique Babouot
    Posted 12 février 2015 at 10:37 | Permalien

    Pourquoi le phénomène grec ne peut être importé en France

    Outre les différences liées à la structure même de l’économie du pays et à la répartition sociologique de la population il y a des divergences historiques de taille, c’est important.
    Jean-Luc Mélenchon a pour habitude de prendre comme modèle l’Amérique latine.
    Les pays sud-américains ont connu pendant des dizaines d’années des dictatures d’extrème-droite, cela est inscrit dans la mémoire collective des peuples.
    Pour la Grèce et l’Espagne c’est la même chose, la mémoire collective par rapport au franquisme et à la dictature des colonels empêche la montée de l’extrème-droite et favorise la gauche radicale. D’ailleurs la tragédie hitlerienne explique qu’il ne se produit pas en Allemagne un phénomène semblable au front national en France.
    En suite il y a vraiment quelque chose qui compte c’est l’état de développement, La France ou l’Allemagne sont moins proches que la Grèce, l’Espagne ou encore le Portugal des états du tiers-monde, cela explique pourquoi ce qui est possible là bas ne l’est pas ici!
    En Grèce la cure d’austérité a été particulièrement brutale, les salaires et les pensions ont été divisés par deux, nous n’en sommes pas encore là ici, tout au moins pour la majorité de la population!

  18. Posted 12 février 2015 at 11:50 | Permalien

    Bonjour Monsieur Filoche,

    J’ai réellement entendu parler de vous suite au décès de de Margerie. J’ai vraiment apprécié votre «Les grands féodaux sont touchés. Ils sont fragiles. Le successeur nous volera-t-il moins ?». Enfin quelqu’un qui ose dire tout haut ce que d’autres pensent tout bas, ce que d’autres déguisent et pire ce que d’autres n’imaginent même pas, et pire du pire ce que d’autres imaginent et s’en moquent. Vous comprendrez que j’ai doucement ri quand Manuel Valls a évoqué à mots couverts, à l’Assemblée nationale, votre éviction éventuelle du parti socialiste. Au bal des faux culs, on continue à danser.

    Avec les révélations du Monde sur la Banque HSBC, vos propos d’hier prennent aujourd’hui une tout autre résonance. Hier soir je me languissais que vous preniez la parole sur le plateau d’Alessandra Sublet. Je n’ai pas été déçu comme je n’ai pas été surpris par le discours d’un des valets du grand capital (sur le plateau votre voisin de gauche je crois), écrivain, dont le nom m’échappe. J’ai également apprécié la réponse que lui a faite Gelluck : ce n’est pas d’enrichissement dont nous parlons, mais de vol … Je voudrais rajouter, et j’espère que ça vous fera sourire, la considérationque que vouait mon grand-père aux inspecteurs du travil. Ancien délégué CGT des savonneries à Marseille en 1936, il était très heureux quand je lui avais présenté ma future femme. Il lui avait demandé quel métier voulait-elle faire ? Elle lui avait répondu inspecteur du travail. Il avait eu cette réplique : inspecteur du travail c’est très bien, ça commande les patrons. Vous voilà investi d’une nouvelle mission ;-) !

    Vous devez un petit peu souffrir en ce moment au PS ? Un peu la même souffrance quand, en ce moment, je vote PS …

    Merci pour ce que vous avez déjà fait, bon courage pour la suite.
    Bien cordialement

    Jean-Pierre L

  19. Posted 12 février 2015 at 11:52 | Permalien

    Bonjour Mr Filloche,

    Je suis une agent commerciale de la sncf et je vous ai écouté sur EUROPE 1 vendredi dernier et je voulais vous témoigner tout mon soutien pour vos idées et votre volonté de vous battre pour les salariés de notre pays.
    Votre discours n’est pas idéaliste il est pour moi de bon sens et est porteur d’espoir pour beaucoup d ouvriers.
    Comme vous le savez l ‘entreprise SNCF ne va pas dans la bonne voie, avec la reforme ferroviaire votée l ‘été dernier, nous savons bien que tout a été mis en oeuvre pour dementeler l ‘entreprise en créant de nouvelles filliales, le but etant de faire plus de profits eu détriment des salariés de l’entreprise et des usagers… car la sécurité ferroviere sera bien mise à mal avec cette reforme, sans oublier que rien a été mis en place pour financer la dette, si ce n’est reduire drastiquement les effectifs de cheminots et la fermeture de gares et de guichets.
    Votre idée de partager la richesse et le travail, je la partage depuis toujours, et de vous entendre le crier haut et fort fait du bien , continuez!
    Et merci encore pour votre determination, il faut dans un contexte comme le notre proteger les salariés, on y arrivera un jour a faire basculer les idées vers l humain et non l ‘argent l’argent l’argent..

    Bien a vous,

    Fanny L

  20. Posted 12 février 2015 at 12:09 | Permalien

    Bonjour Monsieur Filoche,

    J’en connais qui doivent penser que vous vivez le martyre en étant tellement « isolé » au sein de votre propre camp ! Pour ma part, je pense que c’est plutôt une raison supplémentaire de persévérer. Minoritaire (au sein d’un appareil) ne veut pas dire minoritaire d’un point de vue populaire, quand on voit les pourcentages d’abstention aux élections, qui montrent que ce n’est pas la Droite qui avance, mais la Gauche qui ne mobilise plus !

    Par parenthèse, Villejuif, Bobigny passés à droite, après Antony naguère, Levallois Perret autrefois, les Corbeil Essonnes, Drancy, Garges-les-Gonesse, etc. ? Hé ben, dites-moi !

    Pour votre information, un éclairage particulier de la personnalité de ce brave monsieur Rebsamen m’a été personnellement livré via La Poste, à laquelle j’avais précisément confié un courrier recommandé A.R. à livrer au ministre du Travail.

    Devinez un peu où le courrier a été livré ?

    Mais ce n’est pas tout !

    Le problème, avec les chômeurs, qui représentent tout de même potentiellement le premier syndicat et le premier parti de France, c’est leur couardise, leur désorganisation, et cette peur bleue face à l’Administration, qui constitue – la peur – le meilleur carburant pour les violations de droits de tous genres dont l’Administration se rend coupable tous les jours, sans que personne n’en parle.

    Vous en saurez plus en lisant mon blog : http://archives.eu5.org

    Par parenthèse, j’aurais pu tenter de régler mes problèmes tout seul, dans mon coin, ainsi que je l’ai déjà fait par le passé. Il se trouve simplement que l’Internet nous offre, désormais, un canal de communication d’une force de frappe inégalée. Moi, j’informe les gens que ça intéresse. Après quoi, les gens font ce qu’ils veulent !

    Bien à vous.

    Rasayi W

    P.S. Deux mots de Mélenchon.

    Je l’entendais encore récemment réclamer sa sempiternelle VIème République, moyennant l’élection d’une Assemblée Constituante. Et moi de penser : « Ah, mes
    aïeux ! »

    Et dire qu’il suffirait à la Gauche – la vraie, pas les notables – d’imposer à Hollande de saisir le peuple par referendum (article 90 de la Constitution si j’ai bonne
    mémoire) pour inscrire dans ladite Constitution le principe du Referendum d’Initiative Populaire, lequel va permettre de régler et la question de l’aéroport de ND-
    des Landes, et la question de Sivens et autres sujets environnementaux, et la question de la nature des institutions (en finir avec le bonapartisme, qui fait
    ressembler la France plus au Zimbabwe de l’autre abruti qu’à l’Autriche ou à la Suède), en finir avec l’appartenance à l’Otan, dont on voit bien que ce n’est plus
    qu’une machine au service des faucons américains et du lobby militaro-industriel qui a besoin de guerres pour prospérer…

    Le referendum d’initiative populaire, maintenant ! Vous en parlez entre vous ?

  21. Posted 12 février 2015 at 12:24 | Permalien

    je ne suis pas un stratège politique, mais quand je vois la malhonnêteté de
    certain à vociférer que si le ps a cette légitimité à gouverner c’est que le
    peuple l’a décidé, tout en omettant rigoureusement de préciser sur quelles
    promesses électorales du bourget cela a pu être possible, et avec quelle
    traîtrise le gvt ps a allégrement contenté le medef et floué les travailleurs.

    comme en 2005 avec le referendum sur l’ue, une saloperie d’une certaine
    gauche qui entache toute le gauche et paralyse une action massive des
    syndicats, sur un air de  » si le gvt tombe ce sera la droite, et mille fois pire »…
    bien comprise par Lepaon dans l’immobilisme.

    une fois cela bien compris, reste plus qu’à répéter l’opération ad vitam
    æternam en y associant tous les camps de gauche.

    et là où je trouve la politique politicienne bien abjecte, c’est à donner la leçon
    au pg sous couvert d’un militantisme « utile », un peu d’humilité serait bien
    la bienvenue.

  22. Posted 12 février 2015 at 12:58 | Permalien

    J’ai entendu votre coup de gueule, hier soir dans l’émission d’Alessandra Sublet , moi non plus je ne comprends pas pourquoi tous les opprimés, exploités, trahis, qui subissent la lâcheté politique s’inclinent devant la médiocrité des voleurs à grande échelle. Courbés devant eux ils assurent leur place debout. Ce que vous avez pu dire avec la rage qui a été la vôtre, qui est la mienne aussi et celle de bien d’autres, pourrait réveiller tous les anesthésiés par les satellites des grands escrocs (médias mous ou plutôt complices). Le racolage du front national, qui n’envisage guère que de soumettre les déjà humiliés à une autre idole, perdrait bien vite de son vernis si quelqu’un appelait, comme vous l’avez fait, à regarder où est le problème et par la clarté retrouvée inciterait à la volonté de se redresser, se tenir debout, retrouver de la dignité. Vous étiez indigné dans le ton, on ne vous entend pas assez souvent, pas au bon moment. Votre parole, comment la faire entendre davantage, je l’ignore mais je sais que c’est celle qui manque le plus. Votre parole doit atteindre les désespérés qui se saoulent en ingurgitant du tf1 et autre semblable à 20h30, qui font du loto un avenir possible pour supporter de ne pas vivre aujourd’hui, et bien sûr demain….
    Christian Muller

  23. Posted 13 février 2015 at 1:51 | Permalien

    Tiens, puisque tu parles à la fois de soutien au peuple grec et d’unité (de Valls à Besancenot), je ne vois pas pourquoi D&S n’a pas signé cet appel à une manifestation unitaire de soutien au peuple grec ?
    http://syriza-fr.org/2015/02/11/manifestation-marche-de-republique-a-palais-royal-en-solidarite-avec-le-peuple-grec/
    Même Nouvelle Donne et son satellite larroutourien, le Collectif Roosevelt, ont signé.

  24. Posted 13 février 2015 at 10:15 | Permalien

    mettre comme condition préalable à l’unité l’exclusion de l’aile droite du PS est evidemment anti unitaire

    il faut les appeler a manifester car ils se prétendent « syriza »

    mais evidemment la gauche socialiste sera de cette manifestation et nous avons signé tous les appels de soutien au peuple grec

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*