Vive l’entreprise ?

« J’aime l’entreprise ! » Formule douloureuse lorsqu’il y a six millions de chômeurs, que les licenciements se multiplient et que bénéfices et dividendes augmentent. L’Entreprise, avec un grand E n’existe pas, elles sont toutes différentes. Leur seul point commun : être un lieu d’exploitation où s’achète et se vend la force de travail. Sans salariés, une entreprise n’existe pas. C’est le salariat qui produit les richesses et n’en reçoit pas la part qu’il mérite.

En plein débat sur la loi Macron, le Code du travail est critiqué de toutes parts et ces attaques ne viennent pas de ceux qui travaillent, mais de ceux qui exploitent le travail. Elles ne viennent pas de ceux qui souffrent au travail, mais de ceux qui s’enrichissent sur le travail des autres.

Le Code du travail serait trop gros, trop compliqué ou encore «un répulsif de l’emploi». Gérard Filoche apporte des réponses éloquentes avec une démonstration limpide : si les lois, les conventions sur les durées du travail, les salaires, la sécurité et les droits syndicaux sont là pour protéger le salarié, c’est aussi la qualité du Code du travail qui garantit l’emploi et par conséquence, le progrès économique au service des humains.

À travers ce document édifiant, il revient en premier lieu sur les entreprises et la situation économique actuelle pour ensuite consacrer une longue partie à ce Code du travail mis en danger. Il apporte des propositions claires et pertinentes pour défendre l’existence du Code du travail et son amélioration et non sa déperdition.

 

« Vive l’entreprise ? » est publié aux éditions Hugo & cie. 14,95 €, 192 pages, 15 x 22 cm.

 

 

5 Commentaires

  1. rêveur
    Posted 14 mars 2015 at 20:18 | Permalien

    Encore un bouquin à lire … Agone, la Fabrique, Gérard et Jean Jacques, le diplo, làs-ba, les mutin de Pangée … utiliser son cerveau … c’est du plein temps :)
    mais vu qu’en face … c’est pacte de conpétitivité, fraude fiscale … euh pardon optimisation, baisses des Charges (pouir COTISATION?), PSE (Plan de Sauvegarde/destruction de l’Emploi) etc etc etc y’a du boulot…

    En tout cas, merci gérard. Continue.
    Quand est-ce qu’on pourra voter pour des socialistes au PS ?
    Vu que je peux pas voter pour toi si tu te présentre pas :)
    Comme Xavier Mathieu j’aimerais mettre un bulletin G. Filoche.
    Autrement, ce sera Front de Gauche, NPA, ou une mouvance qui veut la Sociale.

    Tiens, à ce propos, y’a une souscription pour le prochain film de Gilles Perret
    La Sociale.
    Ciao.

  2. Jean-Jacques
    Posted 15 mars 2015 at 9:56 | Permalien

    Comment rassembler quand ce gouvernement divise ses électeurs, préférant l’insulte et l’invective plutôt que des ACTES , pour que celui qui dirige si bien le pays puisse se représenter avec sa cour et ses ralliés qui prient pour un strapontin ministériel ?
    Ils peuvent geler les retraites mais sont impuissants devant un patron qui touche 508 fois le SMIC .Nous courons à la catastrophe mais qui est responsable ,ceux qui ont cru au discours du Bourget ou celui qui l’a prononcé ?
    Comme en 2002 aucune réponse sera apportée .

  3. johan
    Posted 16 mars 2015 at 11:24 | Permalien

    que pense-tu Gérard de la sortie de Rebsamen sur le contrat de travail qui n’est pas, selon lui, toujours un lien de subordination ?

  4. Posted 18 mars 2015 at 18:28 | Permalien

    Vive l’entreprise, la société commerciale à sa place.

  5. Pascal
    Posted 28 mai 2015 at 14:43 | Permalien

    Il est réconfortant de lire que la Gauche a encore une parole sincère, directe, audacieuse.

    Merci d’être l’une de ces voix, Monsieur Filoche.

One Trackback

  1. [...] Filoche, membre du bureau national du PS, ancien inspecteur du travail, auteur du livre Vive l’entreprise? Le code du travail en danger, aux éditions Hugo & cie (mars 2015) est l’invité du matin sur RFI. Il commente au micro de Frédéric Rivière  les [...]

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*