25 000 militants pour la motion B
Une base solide pour co-construire à gauche !
Le vote du 21 mai est un signe important. Insuffisant, certes, pour une ré-orientation immédiate de la politique gouvernementale mais suffisamment significatif.
La faible participation au scrutin interne est également un signe d’un corps militant profondément dérouté, démobilisé par les orientations gouvernementales suivies – à l’instar de l’électorat de gauche. L’unité de la gauche sur un projet partagé reste notre objectif.
Avec celles et ceux qui ont voté A, C ou D avec l’espoir que la voix des militants soient entendus, que la seconde partie du quinquennat soit réussie au bénéfice de l’électorat de gauche, ces 25 000 voix peuvent peser.
L’absence de motion portant l’orientation gouvernementale ne permet pas à ses zélateurs de tirer argument des votes du congrès pour poursuivre la même politique.
Toute la gauche est concernée
A gauche, le débat de congrès aura été largement suivi. Certes une déception s’exprime mais une majorité existe si l’on veut bien considérer le vote des socialistes, les positions des autres forces de gauche, les attentes des syndicalistes … Les militants qui ont voté « motion B » sont bel et bien le centre de gravité de toute la gauche.
Voter massivement Christian Paul !
Cette première manche doit être confortée par un vote massif pour Christian Paul le 28 mai. Puis le congrès viendra avec ses débats et enfin l’élection des premiers fédéraux le 11 juin.
Au-delà de ces premières réflexions, un débat collectif de bilan sera nécessaire. Il est indispensable pour que la force des 25 000 votants ne s’étiole pas au fil des mois. Il est aussi indispensable pour l’ensemble de la gauche.
Unifier la gauche
Nous avons dit et répété que la deuxième phase du quinquennat devait permettre d’unifier la gauche. Nous savons que cela ne peut se faire que sur des orientations partagées qui répondent à l’exigence de changement et aux attentes des salariés et des couches populaires.
Unifier la gauche sur un projet pour gagner les régionales, la présidentielle et les législatives est donc bel et bien notre objectif. Pas pour gagner des élections seulement mais bien pour répondre aux exigences de notre camp. Et cela commence maintenant par les débats dans nos villes, nos départements avant des rendez-vous nationaux indispensables.
14 Commentaires
« L’absence de motion portant l’orientation gouvernementale ne permet pas à ses zélateurs de tirer argument des votes du congrès pour poursuivre la même politique. »
Incompréhensible; cela va à l’encontre de tout ce que j’ai pu lire sur la motion A sur ce blog depuis des semaines! Bien sûr que la motion A est celle du gouvernement et le gouvernement tire déjà profit de sa victoire et accentue son orientation libérale. Si vous voulez être crédibles, il faudrait renoncer à cette langue de bois.
Qu’est-ce que cela veut dire unifier la gauche? vous êtes membres du PS; vous ne pouvez pas construire une alliance hors du PS, il me semble. Hors le PS de Cambadélis n’en veut pas de cette alliance; Cambadélis, Valls et Hollande comptent juste sur le fait qu’en 2017 nombre d’électeurs de gauche voteront contre Sarko et Le pen et donc pour le PS. Alors ils essayeront, à ce moment de nous faire le coup du: « on a dû redresser la France, maintenant ça va mieux, votez pour nous pour qu’on puisse redistribuer les richesses »! et en attendant, toutes leurs saletés de lois socialement régressives ils ne reviendront pas dessus. Et les électeurs de gauche, je pense n’ont pas la mémoire si courte. Navré, mais le PS vient de rater sa seule possibilité de « rédemption ». C’est terminé; vous qui êtes de gauche vous avez perdu et toute la gauche avec vous. La majorité des vos électeurs « traditionnels » ne reviendra pas vers vous en 2017 car ils ont bien compris que, ce faisant ils conforteraient le PS dans sa dérive droitière.
Pour qu’un jour cela se fasse, il faudra soit que le PS concède un programme commun avec ses partenaires « naturels », soit que de nombreuses années se soient écoulées après cette trahison.
Une dernière chose, vous nous accusez de ne pas vous faciliter la tâche par nos agressions; mais que nous reste-t-il si, en plus de ce que votre parti nous inflige, il ne nous est même plus possible de le critiquer.
unifier la gauche derrière Valls et Macron, voilà l’objectif de Filoche. Effectivement difficile de faire plus dans la contradiction permanente et la langue de bois.
« unifier la gauche derrière Valls et Macron, voilà l’objectif de Filoche »
j’hesite devant de telles assertions : qu’est ce qui peut pousser des « gens » (« normaux » ?) a écrire ce genre de choses ici ? des agents ? de qui ? de quoi ? des malades ? des intoxiqués ? par qui ? pourquoi ?
parfois c’est desespérant, parfois c’est rageant, probablement je retiens ce dernier point, la connerie est rageante, mais on est impuissant parfois face à la connerie
tchao
Déclaration de Pierre Laurent à propos du résultat sur le vote des motions du PS
Le PS a une nouvelle majorité. Elle est nette, j’en prends acte, mais elle est aussi hétéroclite et affaiblie. Il y a dans le résultat des votes une mauvaise et une bonne nouvelle. La mauvaise, c’est l’encouragement donné à la politique social-libérale gouvernementale. Le couple exécutif Hollande-Valls va utiliser ce vote comme un feu vert pour amplifier des choix néfastes pour la gauche et pour notre peuple. La bonne, c’est que des dizaines de milliers de socialistes contestent ces choix.
Le PS reconnaît la perte de 40 000 adhérents depuis 2012, et environ 15 000 votants en moins. Le résultat de la motion majoritaire est de plus de 15 points inférieur à celui de 2012. Les motions d’opposition progressent. Je continuerai à appeler tous les socialistes qui veulent d’autres choix à joindre leurs forces aux nôtres pour reconstruire un nouveau projet de gauche alternatif aux choix Valls-Hollande.
Pierre Laurent, secrétaire national du PC
Pierre Laurent va nous expliquer comment il va faire l’alliance avec les membres du PS du courant « gauche » sas faire alliance avec le PS dirigé par le courant droit. Le secrétaire du PCF est dans une analyse gentillette de la politique. Il ne s’agit pas de condamner les militants de la motion B du PS au nom de je ne sais quelle morale ou idéologie, il s’agit de leur faire partager une analyse de la crise politique française et en grande partie européenne. Les partis sociaux-démocrates ont fait quasiment partout leur coming out libéral. La prise du pouvoir par les progressistes ne pourra se faire qu’en créant un large rassemblement citoyen qui dépasse les partis existants. Les petites cuisines d’appareils n’intéressent que les cuisiniers. En attendant la majorité des électeurs reste à la maison le jour des votes. C’est ceux-ci qu’ils faut ramener à la chose publique en les invitant à s’investir dans le mouvement d’émancipation.
mais le devoir politique de pierre Laurent est de s’adresser a Cambadelis et de lui proposer des actions communes selon l’actualité
s’adresser a la motion B ne fait rien progresser, ni pour elle, ni pour les autres
il faut forcer la main a la motion A qui prétend qu’elle veut un « front populaire »
on respecte un parti dans son ensemble, et selon les réponses qu’on obtient, on agit
et si on veut dépasser les partis existants c’est en les englobant dans une dynamique, pas en les niant
ceux qui nient les partis je les connais depuis 50 ans, ils parlent, parlent, parlent et les partis continuent naturellement
re apprenez tout sur le front unique,
nous sommes toujours pour un gouvernement rose rouge vert ca veut dire EELV PS FDG
Gerard , la réalité est simple.Pourquoi cette obstination a l’ignorer ? 50% des encartés n’ont pas voté. Cela fait beaucoup.Etre au socialistes pour eux sd resume a avoir la carte, le reste importe peu. 50% !!!!! Ensuite cambadelis l’emporte tres largement chez les 50% restant, ces 50% etant censés etre motivés par le vote. Tout cela est logique : le ps est un parti de petits bourgeois retraites ou actifs du secteur public ou privé , pas du tout des classes populaires qui eux ne peuvent pas s’ identifier une seconde avec cambadelis ou valls…Les socialistes m’ont toujours fait peur depuis le lycee parce qu’ils ‘mutent’ : j’ai vu Mitterand se convertir au liberalisme.Un ancien de ma famille m’a ensuite fait prendre conscience que c’etaient des socialistes convertis au nationalisme, natilnaux sovialistes, qui avaient mis l’europe en sang. Les socialistes sont dangereux parce qu’ils mutent suivant les circonstances. ..
Forcer la main de la motion A ? C’est bien la que nous divergeons. Cette motion caméléon a été signé par Valls et les membres du gouvernement alors qu’elle défend des thèses contraires à la pratique de celui-ci. Allez comprendre .
Je vous remercie pour votre conseil amical de tout réapprendre sur le Front Unique mais voyez vous je suis comme vous un vieux de la vieille qui a sont baluchon plein de Front, Programme commun, union populaire, gauche plurielle et j’en passe. Le résultat c’est une crise politique sans précédent, un FN qui progresse dans les urnes et dans les têtes, une gauche exsangue avec un PS qui se range derrière la bannière libérale, un PCF à 2% et plus aucune perspective d’amélioration de la situation des plus fragiles. Personnellement je ne suis membre d’aucun parti mais je ne me résous pas voir ce paysage dévasté et je milite à mon petit niveau pour un sursaut de tous ceux qui veulent que les choses changent réellement et durablement dans ce pays et en Europe. Cela ne se fera pas avec les vieilles recettes 1000 fois réchauffées. Nombreux sont ceux qui se réclament de Syriza ou de Podemos, en parole certainement, ils y en a même qui ont signé la motion A et qui prétendent vouloir faire du Syriza et du Podemos au sein du PS. Les bras m’en tombent des mains comme disait notre regretté Coluche. Bien à vous. Et à très bientôt, je n’en doute pas.
Bonjour,
A l’occasion du passage de notre dirigeant mondial en France et à l’Elysée nous envisageons de faire une micro conférence de presse ce vendredi 17 avril après-midi à l’Union Locale CGT de Levallois.
Seriez-vous disponible pour vous y associer et rebondir sur cette actualité, sur la loi Macron et les avantages fiscaux envisagés par le premier Ministre M VALLS ?
Les faits :
Notre entreprise SAP est un éditeur de logiciel qui fournit l’Etat Français (LOLF Chorus et gestion RH)
Son résultat monde distribuable était en 2014 de 3,3 milliards d’euros pour un CA de 17,5 milliards d’euros
SAP en France, c’est 2000 salariés, 150 M€ de résultat net et aucun impôt sur les sociétés..
SAP en France est une entreprise de croissance qui après un PSE supprimant 56 postes en 2014 prévoit à nouveau un PDV en 2014. Elle supprime des postes pour favoriser sa croissance.
Notre action :
Nous avons dénoncé auprès des députés l’absence d’impôt sur les sociétés pour SAP.
Nous avons contesté au TA un PSE scandaleux. Les réponses de la Direccte 92 sont édifiantes.
Nous contestons le mode de gouvernance à l’occasion du passage du CEO à Paris.
Sur le thème « Apparences et réalités » nous comptons faire une micro conférence de presse vendredi.
Nous pensons que vous pourriez à partir de l’exemple de SAP rappeler les remarques que vous aviez faites sur la loi Macron dans la presse.
Chez SAP ce n’est pas du Zola mais c’est du Kafka.
Si cette initiative pouvait vous intéresser , n’hésitez pas à nous écrire ou nous téléphoner.
Veuillez nous excuser de vous avertir si tardivement
Bien cordialement
Eric Yahia
RS CGT au CE et au CHSCT MU
06 03 81 10 03
La cgt@sap ? http://www.cgtsap.fr
70/30 C’est plié. Camba va balayer le champs de ruines des derniers scories de gauche pour ouvrir la voie à la liquidation totale du PS. Prochaine étape, la création d’un parti fourre-tout de centre/centre à l’Italienne. Opération qui va foirer car la France n’est pas l’Italie. En fait le PS va remettre les clefs du pouvoir à la droite en ayant tout perdu. Mais la n’est pas le plus grave. Le plus grave c’est qu’il aura fait plus de mal au monde du travail que tous les gouvernements de droite réunis. Plus grave encore, il aura liquidé toute la résistance syndicale en divisant les syndicats et en accroissant considérablement le pouvoir du MEDEF. Plus jamais je ne pourrais voter pour un tel parti. Désolé Gérard, mais pour pas mal d’entre nous qui votions PS au premier ou au second tour, c’est désormais terminé. Il faut maintenant admettre la mue irréversible de ce parti et rechercher d’autres voies pour créer ce grand mouvement populaire que tu souhaites. On ne peut plus raisonner avec nos anciens schémas. Et cela Gérard c’est à nous les vieux de la vielle de l’encourager et de l’initier car hélas les jeunes générations sont tellement désabusées qu’elle n’imaginent même pas pouvoir changer les choses. A bientôt.
Entièrement d’accord avec CHOUCROUTE.
J’ai voté pour la motion B pour la simple et bonne raison que c’était la motion qui proposait un programme cohérent avec l’idée que je me fait du socialisme. Il est clair que la ligne ultra-libérale défendue par E.Macron n’est pas la mienne! Il est certain que cette libéralisation de l’Etat providence à pour objectif de préparer la France et l’Europe de demain à l’accord de libre échange TAFTA! Mon ennemie est la finance pas l’Etat Providence! Une alliance politique avec les autres partis de Gauche est possible! il faut se donner les moyens! Cependant, Je ne pourrais pas milité dans un parti qui fait la promotion de la dérégulation économique et du démantèlement de l’état providence l’alpha et l’oméga de l’action politique.
Soyons réalistes : aujourd’hui qui gouverne ? Peu importe les personnes. Quels intérêts sont défendus, sinon ceux des détenteurs du capital ? Peu importe si c’est la ligne de Dassault (propriétaire du Figaro) ou celle de Niel, Pigasse et Berger (propriétaires du Monde et du Nouvel Obs) ou encore celle de Rothschild (propriétaire de Libé) qui l’emporte. Le capital a déjà gagné : il a gagné la bataille des idées : qui conteste en effet Facebook, Google, Twitter, Microsoft, Coca Cola, Marlboro, Philip Morris, symboles de la domination des puissances de l’argent et spécialement des Etats-Unis ? Qui songe à apporter une aide à Ed Snowden, superbe lanceur d’alerte ?
Alors Mohamed, il va falloir le quitter votre parti car c’est lui qui porte la libéralisation comme solution de tous les maux.
Cambadélis veut maintenant créer une « grande alliance populaire » en s’affichant comme le parti de la « modernisation économique »… Sûr que ça va mobiliser les classes populaires, les chômeurs et les fonctionnaires que vous considérez comme votre électorat naturel; ou captif selon les points de vue.
En fait vous, la gauche du PS n’avez pas réussi à empêcher la clique libérale de s’emparer de votre parti et celle ci est entrain de le détruire de l’intérieur; votre électorat traditionnel, elle vous l’a fait perdre; les classes populaires vont massivement vers Le pen, dont le discours est social contrairement à celui de Cambadélis, les chômeurs ne vous font pas plus confiance qu’à la droite, Rebsamen étant aussi délicat avec eux que Sarko et les fonctionnaires ont bien compris qu’ils n’avaient pas plus à attendre de vous que des autres …
Voilà maintenant que votre nouvelle direction cherche quelques écolos opportunistes genre Placé et un Pierre Laurent prêt à tout pour sauver ses quelques rares élus, en espérant que ça lui permettra de surnager…
Mais Valls s’en fout lui; il se projette sur un plus long temps; ce n’est pas 2017 qu’il vise …
Les conséquences du passage au pouvoir de ce PS pour la gauche sont catastrophiques.
En effet, Romainrolland, l’attitude du gouvernement français vis à vis de Snowden est pitoyable et révélatrice