Ne vous abstenez pas, allez voter les 6 et 13 décembre ! Faire barrage à la droite et au FN est fondamental,

Empêcher Estrosi, Bertrand et deux ou trois le Pen de diriger des régions, ce n’est pas cautionner Valls, Macron et Cie, c’est nous protéger, nous, ce n’est pas approuver Hollande, c’est sauver nos droits dans les régions et pour plus tard, l’avenir du pays.

On doit, on peut battre la droite et changer la gauche !

Nous sommes de ceux, rédacteurs cette lettre de D&S,  et militants de la gauche socialiste, qui combattons chaque jour la politique droitière du gouvernement Valls, Macron et cie. Nous sommes de gauche et militons de toutes nos forces pour que soit mis fin à la politique d’austérité, au blocage des salaires, aux attaques contre le droit du travail, et au chômage de masse qui en découle, 14 500 chômeurs de plus encore le mois dernier. Nous avons combattu pied à pied l’ANI, les lois Sapin, Macron, Rebsamen, les reculs du droit des retraites à 63 ans, l’autorisation aux patrons de faire faire 3 CDD de suite aux jeunes, la remise en cause des protections des salariés. Nous voulons toujours défendre les aspirations de mai juin 2012 et combattre la finance, pas nous y soumettre !

Et pourtant nous vous disons, écoutez-nous : votez les 6 et 13 décembre, allez voter contre la droite, contre l’extrême droite, parce que sinon ce sera mille fois pire. Déplacez-vous, ne vous laissez pas désarmer, ne vous abstenez pas, prenez sur vous et aller faire barrage au pire.

Oui : barrage au pire !

N’en doutez pas, avec la droite vous perdrez votre 5° semaine de congés payés, les 35 h, encore plus de droits du travail, l’école publique, la sécu. Là, ou hélas, Hollande a donné 41 milliards au Medef, LR donnera 120 milliards, pareil dans les régions sans contrepartie. Pecresse, Estrosi, Bertrand casseront mille fois vos droits sociaux, votre école, vos transports publics, vos associations et allocations, dans les cantines et dans les théâtres. Ce n’est pas pour vous faire peur ni pour exagérer : lisez donc attentivement leurs programmes ! La droite réclame ce que veut le Medef, « l’ubérisation », la fin du salariat, tous auto-entrepreneurs, sans droit ni loi, ni horaires ni salaires, fin des 35 h et de toute durée légale du travail. Pareillement, le FN veut supprimer les retraites, les droits démocratiques en même temps que, dans les détails, il veut supprimer toute aide au planning familial, et aux associations à but social. Et les régions ce n’est pas l’état, mais le FN peut y nuire de façon mortifère, culturellement, économiquement, socialement.

Oui, rien ne serait pire dans l’histoire de notre pays depuis 70 ans que le FN parvienne au pouvoir, même local. Ce ne serait pas secondaire, ni anecdotique, ni éphémère, ce serait aussi terrible comme menace ensuite, pour 2017 toutes proportions gardées que l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933. Vous y perdrez tellement de droits, d’éléments de votre vie actuelle, la guerre civile sera à votre porte, menaçant vos enfants, et vous vous direz trop tard : comment ai-je pu laisser faire cela ? Mais il sera trop tard !

Il ne suffit pas de dire « c’est la faute à Hollande, Valls, et Cie », oui, ce sera vrai, ce sera à cause d’eux, à cause du fait qu’ils n’ont pas fait une politique de gauche, pas fait reculer le chômage, pas redistribué les richesses, mais ce n’est pas à cause de leurs erreurs que nous devons NOUS punir, NOUS, en subissant la droite et le FN ! Comprenons tous cela et répétons-le bien : avec la droite et le FN ce n’est pas Hollande et Valls qui subiront, c’est nous, ce sera une auto punition !

Les sondages nationaux indiquent que le total des voix de gauche est supérieur à celui des voix de droite. Seule l’unité à gauche – comme au Portugal par exemple ou toutes les composantes de gauche, aussi diverses qu’ici, ont fait un compromis acceptable – peut permettre de garder les régions contre droite et extrême droite. La France est de gauche, toujours de gauche, à la base. Droite et extrême droite progressent hélas en pourcentage, mais pas en voix. L’abstention est de gauche et massive, tous les sondages le disent. Il n’y a absolument pas « d’envie » de LR et du FN, pourtant ils risquent d’arriver, ce qui serait d’autant plus terrible,  par défaut, par dépit, par désespoir, et ce, contre toutes nos aspirations sociales, fraternelles, à la liberté, à l’égalité.

Alors oui, empêcher Estrosi, Bertrand et deux ou trois le Pen de diriger, ce n’est pas cautionner Hollande, Valls, Macron et Cie, c’est nous protéger, nous tous.

Nous ne pouvons nous résigner à cette catastrophe anormale et résistible, il ne faut pas s’abstenir : il faut prendre sur soi et aller voter quand même en dépit de toutes nos amertumes. Battre LR et FN nous donnera encore un répit d’ici 2017 pour travailler à changer et unifier la gauche, à imposer une plateforme commune DE GAUCHE, et sur cette base, organiser des primaires pour désigner ensemble un candidat commun unique de toute la gauche. Rien n’est jamais perdu, rien n’est impossible !

48 Commentaires

  1. bugsy
    Posted 30 novembre 2015 at 19:51 | Permalien

    Comme tu ne te présentes pas dans mon département, je voterai pour un camarade de notre organisation syndicale commune, la CGT, ouvrier de l’automobile, Jean-Pierre mercier.
    Un bon choix, n’est-ce pas, Gérard ?

  2. Anonyme
    Posted 30 novembre 2015 at 21:44 | Permalien

    Il ne faut pas s’inquiéter comme ça… Les attentats font beaucoup de bien au FN et un peu au PS… Les sarkozysto-juppéistes sont les grand perdants…
    1 ou 2 régions dans les mains du FN renforceront cette tendance qui nous est archi favorable…
    Avec l’état d’urgence on peut organiser des grosses provocations policières et museler tout ce qui pourrait déborder à gauche (cf. reportages sur bellaciao (fr)…).

  3. Piou
    Posted 30 novembre 2015 at 23:37 | Permalien

    Voter Front de gauche, écolo, communiste au premier tour : ok pas de problème.
    Mais voter social-libéral !? C’est dur à avaler Non ?
    Voter Macron ? Voter Valls ?
    Quand la droite est au pouvoir, toutes les forces de gauche entrent dans la lutte.
    Quand la fausse gauche (PS) est au pouvoir, nous sommes amorphes, anesthésiés ; et le socialisme ne nous appartient plus.
    Alors voter PS, c’est (selon moi) nous mettre en situation d’impuissance.

  4. PASQUASENEUVE
    Posted 1 décembre 2015 at 0:09 | Permalien

    LIRE le blog BELLACIAO (FR) tous les articles sur les opérations de basse police et violences illégitimes des CRS…
    LIRE sur INDYMEDIA suisse l’article intitulé « lâcheté abjecte des journalistes français…

  5. JEAN
    Posted 1 décembre 2015 at 0:29 | Permalien

    ON NOUS REFAIT LE COUP DE 2002 !
    ON NOUS REFAIT LE COUP DE 2007
    ON NOUS REFAIT LE COUP DE 2012 !

    Comment pouvez-vous oser nous refaire le coup Monsieur Filoche, nous qui vous aimons tant !

    Après avoir très bien obéi en 2002
    Après avoir très bien obéi en 2007
    Après avoir très bien obéi en 2012

    Après avoir récolté non seulement des prunes, des pierres, des peaux de bananes et maintenant des balles et des coups de matraques dans le corps et la tronche, pensez-vous que nous allons en redemander, Monsieur Filoche ?

    Non. Maintenant voici venu le temps de la désobéissance civile.

    Au revoir monsieur Filoche !

  6. archerducher
    Posted 1 décembre 2015 at 10:29 | Permalien

    Et si c’est à cause d’eux ( hollande,Valls,macron) et bien tant pis pour nous ,la prochaine fois on écoutera le peuple plutôt que Gattaz.

  7. sans ressources
    Posted 1 décembre 2015 at 11:13 | Permalien

    comme en 1914, la faute à qui la guerre et c’est le peuple que l’on somme de défendre des intérêts qui ne sont pas les leur, pareil ici, à qui la faute de la faillite sociale, et on nous impose l’union pour ceux qui nous égorgent, je ne suis pas un mouton, 1er tour c’est FdG ou NPA, 2eme tour si ces deux là sont éliminés c’est abstention

  8. bteyss
    Posted 1 décembre 2015 at 17:09 | Permalien

    Monsieur Filoche, c’est vrai que vous êtes un menteur ? Ou alors qu’un imbécile qui se laisse manipuler ? Ces affirmations et ces photos qui voudraient les prouver, tout de même !….. (cf. Le Monde.fr | 01.12.2015 à 10h34).
    En tous cas, vous êtes franchement mal placé pour convoquer la morale ou la compétence dans votre combat contre le FN, contre Manuels Vals, ou contre qui que ce soit d’ailleurs !
    Allez, taisez vous, démissionnez, mais par pitié ne viciez plus l’air politique, il n’est pas si pur qu’il puisse se le permettre.

  9. socrate
    Posted 1 décembre 2015 at 18:24 | Permalien

    je crains que ce scrutin ne soit qu’un bis répétita des autres élections depuis 2012

    Comment demander aujourd’hui aux électeurs qui sont et se sentent trahis de voter pour ceux qui les ont tant déçus ?
    Cela ne repose que sur de la psychologie de base ….
    il aurait fallu que ceux qui se prétendent de gauche fassent quelques gestes a leurs électeurs .
    quant au FN soit il était contraire a la république soit il respecte celle ci et dans ce cas la démocratie doit permettre aux électeurs de faire le choix qu ils désirent.

    Apres tout c’est lorsqu ils seront aux affaires que leur bilan permettra de les juger.

    Aujourdhui monsieur Gattaz a critiquer le programme économique du FN qui serait aussi dangereux que le programme de la gauche de 1981….

    une façon de remercier M Valls du CICE ?
    vous savez celui qui devait créer un million d’emploi ….

  10. Baptiste SOUQUE
    Posted 1 décembre 2015 at 21:50 | Permalien

    Bonjour,
    J’admire depuis des années le travail de Gérard Filoche et reconnait une sincerité et une vérité profondes dans vos propos et dans vos luttes.
    Je n’ai jamais, et ne voterais jamais pour l’extreme droite, pour autant je ne partage pas l’analyse faite dans cet article.
    L’arrivée du FN aux postes clés serait certes une catastrophe, mais après des dizaines d’années où nos luttes buttent sur les politiques, de la droite ou du parti socialiste, il est temps d’arrêter de voter pour la stratégie du moins pire qui ne fait que nous conduire vers le pire à une vitesse croissante.
    Avec les dernières mesures « d’urgence » prise par le gouvernement Valls et le président Hollande, on se rend compte que LR et le PS semblent de plus en plus se rejoindre, et tendent timidement vers des politiques d’extreme droite.
    Cela me fait peur, c’est pour ça que je voterais pour le seul programme viable, à mes yeux, au premier tour, mais n’encouragerais pas au second tour un parti politique qui ne fait que se cacher derrières des pseudo-réformes pour étendre sa politique de droite.
    Halte au moins pire qui écrase nos rêves jour après jour. Chirac a fait 80% en 2002, on l’a senti passer.
    Je ne voterais pas au second tour si d’aventures les seuls hypothèses qui s’ouvrent à moi sont la droite, la droite et l’extreme droite.
    Certes le FN fait peur et sent le passé, mais ce ne sont pas eux qui sont la cause de la déliquescence ineluctable de la France. Non. Ce sont l’UMP et le PS qui ont tous ces morts, toutes ces misères et tous ces désespoirs sur la conscience.
    Alors je voterais au premier tour, étant un citoyen conscient de l’état de son pays et engagé, mais je ne sacrifierais pas mon engagement au rabais au second tour, et j’invite ceux qui ont des rêves à arreter de les vendre au nom du moins pire.
    Même du fin fond du desespoir peuvent naitre des rêves grandioses. A nous de les faire pousser.
    Amicalement
    Baptiste

  11. valentini
    Posted 1 décembre 2015 at 22:52 | Permalien

    Je ne vois pas en quoi voter socialiste nous protègerait de quoi que ce soit. C’est ce que nous faisons depuis 30 ans avec le résultat que l’on sait. Les « moins pires » conduisent les mêmes politiques que les autres.
    Mais ils sont les premiers à agiter le sempiternel épouvantail.

    Je n’y joue plus.

    JMV

  12. Ignace
    Posted 1 décembre 2015 at 23:04 | Permalien

    Pas beaucoup de réactions… C’est une impression, ou tu es lâché par ton lectorat ? Ou alors, contrarié, tu « filtres » trop-fort tes contradicteurs…

    Tu pourrais sauver la gauche, mais certainement par « le parti » : il est mort.

    Catharsis ? nous ne sommes pas disposés à voir le sourire carnassier de Valls engrangeant nos voix et caracolant à grands coups de menton :
    « Ma politique plait : je continue et je passe la 5e ». Désolé. Je voterai donc à gauche.

    40 ans que je vote « utile » : je vois le résultat.

    GuerreS, arbitraire, complicité financière, austérité, mensonges, magouilles, répression : un PS plus réactionnaire que la pire des droites qu’on n’ait jamais eues en France depuis 1945.

    Abstention, camarade. Abstention.

  13. claude gazengel
    Posted 2 décembre 2015 at 2:04 | Permalien

    halte au catatrophisme !….que hollande/valls/macron assument !!!!!

    ces élections ne sont que régionales ,si quelques régions se retrouvent dirigées par le FN ce ne sera pas une cata , au contraire c’est au pied du mur qu’on voit les capacités du maçon (pas du macron!….) . ce serait un exercice pratiqque à moindre frais ….l’autriche a connu ce genre de situation et n’est pas devenue pour autant totalement et nationalement d’extrême droite …au contraire la gestion de l’extrême droite fut désavouée par la suite …..gérard il faut arréter de crier au loup avec les loups du parti socialiste qui seront responsables de ce succès FN s’il a lieu en n’ayant pas conduit une politique correspondant aux attentes des français en 2012 et qui de ce fait ont accrédités que sarko/hollande…ou droite/ps sont aussi impuissants et nuls a mener une politique différente les uns des autres ….c’est pourquoi les prises de parti anti-fn de la presse du nord ou du medef sont voués a l’échec car ils ne comprennent rien a la frustration des classes populaires qui misèrent depuis des années au jour le jour ayant a chaque fois l’impression d’avoir été trahis par rapport à leurs attentes …..alors s’il te plait arrete de faire le pompier de service et laisse hollande/valls/macron/cazeneuve et tout le reste gérer leur cpropre merde qu’ils ont bien étalés !!!!!!!!…..conseil d’un aussi socialiste de gauche que toi qui en a marre de ces socialistes DE DROITE !!!!!!!!!!!

  14. Marc ARAKIOUZO
    Posted 2 décembre 2015 at 4:17 | Permalien

    Je pense que le gouvernement fait volontairement monter les intentions de vote pour le FN… FH prépare 2017…
    MLP arrivera en tête et FH, second, sera donc réélu. Mais le PS fera les frais de cette manœuvre car les législatives seront différentes de celles de 2002…
    On risque de se retrouver dans une situation bizarre… 20 députés FN et pas de majorité sans Juppé et Bayrou..
    J’espère me tromper !

  15. gibon
    Posted 2 décembre 2015 at 6:52 | Permalien

    allez-voter pour la droite de gôche qui met en place l’état d’urgence, organise des rafles comme dimanche et tutti quanti sous prétexte du risque FN (parce que le risque droite, y’en a plus vu qu’c'est la même!)ça commence à devenir lâââssant et lasso pour se pendre!

    la seule alternative, une gauche radicale de combat et aujourd’hui le terrain ne passe pas par le cirque électoral!

    bon courage quand même pour votre lutte héroïque et désespérée!

  16. john
    Posted 2 décembre 2015 at 8:51 | Permalien

    Vous considérez toujours que Hollande, Valls et Macron sont de gauche?

    Si c’est le cas, où classeriez-vous FD Roosevelt?

  17. Bueno
    Posted 2 décembre 2015 at 9:35 | Permalien

    Pas d accord.M.HOllande nous a trahi.Pas question de nous refaire le coup de 2002.Je voterais blanc au second tour.Il faut un gouvernement de droite pour que les grosses manifestations reprennent et qu à nouveau les syndicats se mobilisent comme en 2010.

  18. Posted 2 décembre 2015 at 15:52 | Permalien

    vous gobez la propagande ?
    bien sur que la police a organise la violence, et que tout ce serait bien passe place de la republique, comme partout en france, sinon
    il existe des dizaines de photos, de films, de temoins sur les flics de la bac jouant au black block (sic)
    les faits sont les faits
    QUI (et pourquoi ?) a glisse sur FB 3 photos ressemblant aux autres, mais prises ailleurs ? je les ai reproduites COMME ELS AUTRES PARCE QU’ELLES RESSEMBLAIENT AUX AUTRES
    quelle importance puisque justement elles se confondent et ressemblent comme 2 gouttes d’eau a celles de dimanche ?
    Valls a menti quand il s’est emporté de la même façon que lorsqu’il a traite les salariés d’air france de « voyous »
    il a besoin de justifier un etat d’urgence inacceptable,

  19. Posted 2 décembre 2015 at 15:54 | Permalien

    BIEN SUR,
    la situation est inchangée tant qu’on n’a pas modifie les rapports de force a gauche
    battre la droite, changer la gauche

  20. Gilbert Duroux
    Posted 2 décembre 2015 at 19:12 | Permalien

    Tiens, mon commentaire est censuré (Votre commentaire est soumis aux modérateurs). Comme à chaque période électorale.
    Je retente de le poster, pour voir…

    Tu prêches dans le désert. Tes amis frondouilleurs avaient l’occasion de s’opposer à la politique de Valls-Macron-Gattaz et ils ne l’ont pas fait. Alors tu peux raconter tout ce que tu veux, tu ne convaincras personne. Le préalable, c’est que les «socialistes» fassent une politique de gauche. Tout le reste n’est que littérature. Le discours rationnel du genre «vous vous punissez vous-même» n’a pas de prise chez les gens que vous avez plongés dans la désespérance.

  21. Richard G.
    Posted 2 décembre 2015 at 19:32 | Permalien

    Depuis 2012 vous tenez ce même discours, et avec ce discours vous n’avez pas réussi à convaincre vos amis du Bn, vos amis du ps, vos amis élus à l’Assemblée nationale. Et avec votre discours, vous pensez convaincre les électeurs d’aller voter pour ce ps que vous critiquez depuis 2012. Qui vous écoute encore ua ps ?
    Peut-être, pour battre le fn vous irez voter pour le candidat de droite car les listes ps risquent bien de se prendre une branlée. C’est trop tard, à 4 jours des élections , pour nous faire croire que le ps peut encore changer et mener une politique de gauche, d’ailleurs Hollande a été élu pour mener une politique de gauche, pas pour avoir le soutien du medef.

  22. Posted 2 décembre 2015 at 22:52 | Permalien

    il n’y a pas d’autre discours possibles, et presonne n’a reussi et ne reussit a ent tenir un autre

    il faut battre la droite et changer la gauche

  23. Posted 2 décembre 2015 at 22:53 | Permalien

    possible,
    mais en laissant passer la droite, ils se punissent eux memes et ce sera mille fois pire

  24. bugsy
    Posted 3 décembre 2015 at 0:02 | Permalien

    Gérard, ces élections sont une aubaine, pour tes amis et toi, de renforcer vos positions. Je t’explique. L’an dernier je t’affirmais ici que tout se jouerait avec ces dernières élections avant les présidentielles. La déculottée étant programmée combien de petites baronnies vont tomber et avec elles de fidèles petits soldats (conseillers d’élus, permanents de fédés payés par la région, emplois fictifs,…), tous tenus de se rendre à Pôle-emploi. Au boulot les petits gars, finie la défense de la « ligne » sur les heures de travail. Vous ne les aurez plus dans les pattes. Prends ta calculette et tu noteras que les « apparatchiks » ne seront (le 14/12) moins de 40000 sur 60000 cotisants P »s ». Les adhérents de base, il n’y en a quasiment plus. Avec ton « armée » de 25000 militants revendiqués c’est le moment ou jamais d’organiser le putsch dans les fédés comme ils l’ont fait. Ce qui ne déplairait pas à Merluchon pour rentrer au bercail parce que son embarcation « front » prend l’eau de toute part.

  25. crayencour
    Posted 3 décembre 2015 at 0:50 | Permalien

    Encore une fois, tu confonds; ce n’est pas la gauche qu’il faut changer; ça c’est ce que Valls voudrait faire; c’est le PS, qui n’est pas la gauche qui doit changer et redevenir de gauche s’il veut le soutien des électeurs de gauche.

  26. socrate
    Posted 3 décembre 2015 at 1:14 | Permalien

    INTERVIEW – Nicolas Sarkozy en est persuadé, « on a besoin de l’uberisation » de l’économie. Mais le président du parti Les Républicains, invité spécial d’Europe 1 mercredi matin, a estimé que l’économie traditionnelle a encore toute sa place et n’a pas évoqué le changement que cela suppose en termes de droit du travail. « Je n’aime pas cette division de l’économie entre l’économie moderne, les start-up avec des Bac +18 ou des jeunes en pull, et la vieille économie. On a besoin des start-up, on a besoin du numérique, on a besoin de l’uberisation », a-t-il déclaré.

    http://www.europe1.fr/economie/sarkozy-on-a-besoin-de-luberisation-2629461

    Oui ce sera pire avec la droite ; mais au moins peut etre verrons nous une recomposition de la gauche après implosion; entre ceux qui continueront leur dèrive droitière et les autres qui reprendront en main ce qu’il restera de social.
    Les électeurs ont suffisamment donné de signes clairs a ce gouvernement et a l’ensemble du PS pour qu on ne puisse pas leur reprocher une brusque volte face .
    Lorsqu on est élu pour faire du changement maintenant et que l’on finit par faire passer des lois pires que la droite en faisait passer ( nouvel ANI loi Macron Etat d’urgence ) il ne faut pas s’étonner que les électeurs trahis finissent par se détourner de ceux qui les trahissent.
    Simple psychologie de base .
    J’espere qu il reste des gens gens de bon sens au PS pour le comprendre.

  27. Gilbert Duroux
    Posted 3 décembre 2015 at 1:29 | Permalien

    Je n’ai jamais été pour la politique du pire, quoi que je puisse penser du parti prétendument socialiste. J’ai toujours voté pour le moins pire au deuxième tour. Mais là, avec Valls et Macron qui font la politique du Medef SANS AUCUNE OPPOSITION SÉRIEUSE DE LA PART DU PARTI DIT SOCIALISTE, il m’est impossible de dire qui est le moins pire. Le slogan que tu nous as si souvent rabâché : « avec le PS on n’a pas tout ce qu’on veut mais avec la droite on a tout ce qu’on ne veut pas » ne fonctionne plus. C’est avec le parti dit socialiste qu’on a tout ce qu’on ne veut pas : les lois anti-sociales, le démantèlement du code du travail, le vote des lois d’exception en surfant sur les cadavres parisiens…
    C’est à gerber ! On ne peut même pas imaginer que ce sera pire avec la droite, parce que quand la droite essaie de faire passer ce genre de saloperies, il y a une opposition (y compris du PS). Tu devrais réfléchir à la question du pouvoir et analyser à quel point ça vous change.

  28. Posted 3 décembre 2015 at 7:53 | Permalien

    on ne fait que ca depuis longtemps de reflechir a la question du pouvoir, D&S depuis 1992

  29. Posted 3 décembre 2015 at 7:54 | Permalien

    pourquoi en voulant punir Hollande, nous punir, nous, en laissant passer LR et FN ?

  30. Posted 3 décembre 2015 at 7:55 | Permalien

    si ,le PS n’est aps de gauche, il reste donc 11 % de voix a la gauche et alors tout est perdu,
    si on a une chance c’est parce que l’electorat PS et le PS sont de gauche,
    mais il faut combattre valls et cie bien pas nous punir nous memes en donnant le pouvoir à LR et FN

  31. Posted 3 décembre 2015 at 7:57 | Permalien

    ecoutes, on se bat de toutes nos forces,
    mais il faut faire barrage à LR et FN car nos ennemis les pires en sortiraient renforces et capables de nous battre bien plus severement encore que Valls et cie

  32. Gilbert Duroux
    Posted 3 décembre 2015 at 13:34 | Permalien

    Voici un exemple de ce que font subir tes amis au pouvoir, sans que le PS bouge le petit doigt, à des militants de gauche ou écologistes qui n’ont rien à voir, de près ou de loin, avec les terroristes :
    https://paris-luttes.info/assignation-a-la-revolte-4378
    HMU2

  33. Posted 3 décembre 2015 at 18:57 | Permalien

    https://www.youtube.com/watch?v=0jYA1uATTEg

  34. socrate
    Posted 4 décembre 2015 at 0:01 | Permalien

    La région Lorraine a voté une subvention à une entreprise qui forme au « maniement d’armes »

    La région Lorraine va verser une subvention de 600 000 euros à une entreprise qui forme au maniement d’armes sur un site de Meuse. Parmi les personnes formées, des militaires saoudiens. Une subvention qui fait polémique, à gauche comme au Front national.

    A moins de deux semaines des élections régionales, une subvention votée par le conseil régional de Lorraine en octobre fait polémique. La région versera 600 000 euros à une entreprise installée à Commercy (Meuse) qui a pour ambition de compenser la perte d’emplois militaires dans un département déjà fortement frappé par le chômage. Le groupe Cockerill Maintenance Ingénierie (CMI) a décidé d’installer son campus de formation dans le Quartier Oudinot de Commercy, déserté par les soldats du 8ème Régiment d’Artillerie en juin 2013. Le site disposera de prestations hôtelières et de restauration, ainsi que de tous les équipements nécessaires à la formation et à la vie sur place : auditorium, salles de cours, gymnase, salles de réception, simulateurs et même salles de prières pour les clients de confession musulmane. Le projet, qui représente un investissement de plus de 70 millions d’euros, devrait créer plus d’une centaine d’emplois directs.

    Sur ce site, seront notamment formés des militaires d’Arabie Saoudite. Le contrat signé avec la branche défense terrestre de l’Américain General Dynamics, basée au Canada (et leader mondial de l’armement), a accéléré la création du campus de CMI. Le canadien a en effet vendu à un pays du Golfe persique des chars légers, dont CMI Défense fabrique les tourelles et le canon. Lors de cessions de 6 à 9 mois, des militaires seront formés au maniement d’armes de guerre dans un contexte flou où les pays du Golfe sont soupçonnés de financer Daesh, responsable de nombreux attentats en France, en Europe ou en Afrique. Une implantation qui provoque le malaise malgré les emplois créés et qui provoque davantage la polémique après les attentats de Paris revendiqués par l’Etat Islamique (EI). Des formations qui devraient durer 7 ans sur ce site de Commercy qui s’étend sur 22 hectares. Par ailleurs, selon le groupe, il n’y aura pas que les militaires formés sur ce site mais aussi des collaborateurs internationaux du groupe CMI.

    http://loractu.fr/meuse/11689-la-region-lorraine-a-vote-une-subvention-a-une-entreprise-qui-forme-au-maniement-d-armes.html

    la région lorraine est dirigée par M Masseret PS
    Faut il vraiment le reconduire ?
    les lorrains décideront dimanche….

  35. Hervé
    Posted 4 décembre 2015 at 4:17 | Permalien

    Lorraine PS & [Daesh]-Arabie Saoudite… hé bien ça promet !

    600 000 euros pour armer les dictateurs wahabites !

    On arrête décidément pas la RÉACTION dans ce pays !

    Lisez parallèlement cette information du Figaro : proprement hallucinante :

    « À la faveur de leurs investigations, les policiers ont établi, comme l’ont relaté i-Télé et Le Monde, que Samy Amimour, l’un des trois kamikazes du Bataclan, s’était inscrit en toute légalité en 2012 au tir au sein de l’Association nationale de tir de la police (ANTP), dans le stand situé porte de la Chapelle dans le XVIIIe arrondissement à Paris  »

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/12/01/01016-20151201ARTFIG00421-attentats-de-paris-le-filet-se-resserre.php

    Le tueur du Bataclan, formé par une officine ( privée ) de la police nationale !

    Diantre !

    Et demain, du sang sur la Lorraine.Et ailleurs, là bas au loin… Où comment apprendre aux militaires d’une dictature théocratique à mâter son peuple et à bombarder le Yemen et quantité d’ autres états du Moyen-Orient tout en finançant Daesh…

    Le « PS Lorraine », ça eut voté, mais ça vote pû!

    On se demande bien pourquoi. Et tout ce gouvernement actuel qui est à gerber et qui est à jeter à la poubelle de l’Histoire !

    Dimanche prochain, je vote au premier tour à Gauche. Je me déshonore plus comme pendant 30 ans à voter  » PS  » – Bonsoir !

  36. Posted 4 décembre 2015 at 21:55 | Permalien

    L’électorat PS est (peut-être) de gauche. Je ne sais pas je n’en suis pas.
    Certains élus PS sont de gauche.
    Le PS lui-même n’est sûrement plus de gauche (s’il l’a été un jour).

  37. 1956
    Posted 5 décembre 2015 at 1:52 | Permalien

    L’important pour ce premier tour des élections est de « BATTRE les politiques de LA DROITE ». Objectivement depuis 2012, le PS gouvernemental n’a pas fait référence pour représenter cette volonté.
    Placer une autre liste que celle du PS en tête de la gauche au premier tour ne serait que justice et la meilleure manière de « CHANGER LA GAUCHE ».

    Comme les électeurs de gauche l’ont fait en apportant leurs voix au PS, les électeurs du PS pourront le faire pour la liste en tête.

    Compte tenu des résultats et des projets de ce gouvernement dans les domaines sociaux et de l’emploi, un peu de modestie s’imposera aux dirigeants du PS. Mais en sont ils conscients et capables ?

    Cela mérite d’être tenté.

  38. Piou
    Posted 5 décembre 2015 at 11:26 | Permalien

    Monsieur Gérard Filoche, nous sommes d’accord sur les faits.
    Nous avons la même analyse de rejet de la politique de Valls, Holland…
    Et si de plus vous avez raison en disant que « la tête du PS n’est pas à gauche, mais la base reste à gauche »
    Alors j’y vois une formidable chance :
    - Le PS prend une raclée bien méritée aux régionales (pas grave…).
    - La tête est désavouée.
    - La base impose une nouvelle direction vraiment socialiste.
    - Le peuple reprend confiance en une vrai gauche avec un vrai projet de gauche.
    Voilà, cette vision de l’avenir me redonne espoir ;-)

  39. Posted 5 décembre 2015 at 14:24 | Permalien

    vous etes pas doué en action politique,
    si la droite gagne ca fait l’affaire de valls qui veut liquider le PS,
    ca fait l’affaire de la droite qui nous fera tous reculer,
    on ne construit pas plus facilement une gauche sur les défaites
    il faut battre la droite pour changer la gauche

  40. Posted 5 décembre 2015 at 14:25 | Permalien

    mais ces mauvais dirigeants préférent la victoire de la droite a celle de la gauche, ca les renforce
    pas nous

  41. Gilbert Duroux
    Posted 5 décembre 2015 at 14:37 | Permalien

    L’argument « Valls veut liquider le PS » serait pertinent et mobilisateur si les militants du PS engageaient le combat contre Valls. Ce n’est pas le cas, ou de façon ultra marginale.
    Tu es militant, tu sais très bien qu’on ne fait pas la révolution à la place des gens. Si les premiers intéressés ne se bougent pas, le parti dit socialiste peut crever.

  42. Posted 5 décembre 2015 at 17:02 | Permalien

    30 % ce n’est pas marginal

  43. bugsy
    Posted 5 décembre 2015 at 21:01 | Permalien

    Peux-tu nous expliquer comment Valls pourrait liquider le PS ? Comment s’y prendrait-il, quelle serait sa méthode, quels seront ses moyens, etc…
    Faribole cet argument !
    Si la droite gagne ça fait ton affaire. Tu monteras à l’assaut de Solférino et tu seras soutenu. Faut pas de défiler, Gérard. C’est l’occasion ou jamais.
    Tes 30 % serait-ce du pipeau ? Comme je te l’ai dit plus haut, entre 8 à 10 000 « mecs- qui-vivent-sur-la-bêtes » vont sauter.

  44. socrate
    Posted 6 décembre 2015 at 3:03 | Permalien

    il faut battre la droite pour changer la gauche…
    c’est ce qu on a fait en 2012

    hélas on pas vu le changement de la gauche…
    meme de celui qui disait le changement c’est maintenant….

    moi je vois surtout la trahison encore et encore
    et quelques soient les raisons : la crise l’Europe ; la lutte contre le terrorisme il manque au départ la volonté de faire bouger les choses dans le sens de plus de social.

    Parce que pour plus de libéralisme ; de cadeau au patronat ça merci on a compris que le PS sait faire.
    A force ne vous étonnez plus si les gens ne suivent plus ils sont usés d’avoir trop attendus.

  45. crayencour
    Posted 6 décembre 2015 at 11:35 | Permalien

    « vous etes pas doué en action politique,
    si la droite gagne ca fait l’affaire de valls qui veut liquider le PS »
    Et si le PS limite les dégâts, ça fait les affaires de Hollande qui a choisi cette politique droitière … Qu’est-ce que ça change? Non le seul espoir de pousser les élus du PS à la révolte contre cette ligne est qu’ils se sentent menacés de perdre leurs postes, fonctions, etc…
    Toute défaite moins forte que prévue aura pour conséquence de voir Hollande et Valls pavoiser …
    Reconnais que jusqu’à présent tes stratégies n’ont pas été couronnées de succès.
    Et puis la trahison (avec Hollande, il ne s’agit pas d’un aménagement ou d’une réorientation, mais bien d’une trahison) ne s’oublie pas si facilement… Tout doit être fait pour faire disparaître cette ligne droitière du PS et ce n’est pas en la confortant dans les urnes que l’on peut y arriver!

  46. Gilbert Duroux
    Posted 6 décembre 2015 at 17:00 | Permalien

    « 30 % ce n’est pas marginal ».
    Ne dis pas n’importe quoi. S’il y avait 30 % des représentants du parti dit socialiste qui votaient contre Valls-Macron-Gattaz à l’Assemblée nationale, ça se saurait.

  47. socrate
    Posted 7 décembre 2015 at 12:29 | Permalien

    dans le post 34 je posais la question si JP Masseret serait reconduit en lorraine_alsace _champagne ardennes ; la réponse est non il a recu moins de 17 % des votes de premier tour.
    Il veut pourtant etre présent au second tour.
    Concernant le national quelle triste soirée avons nous vécu : le tsunami FN a eu lieu plus fort et intense que prévu ; une débâcle de la gauche ; et une faiblesse des opposants LR qui fanfaronnaient il y a peu.
    Certaines prise de position des notables du PS me font dire qu ils n’ont rien compris ; encore ; au désarroi des habitants des régions françaises ; tellement obnubilés qu’ils sont par leur appareil , leur place ; leur stratégie.
    Car ce n’est pas la peine de se cacher derrière son petit doigt , cette montée inéluctable du parti lepeniste est favorisée par la politique Hollande Valls Macron.
    Imaginer maintenant que les électeurs de gauche vont tous reporter leurs vois au second tour pour Bertrand ou Estrosi c’est faire de la politique fiction .
    Ces gens la , les ennemis d’hier qui ont repris tant de thésess de l’extreme droite seraient plus propres , plus acceptables ?
    La vérité c’est que le PS par sa politique social libéral de centre droit accepte facilement de donner ses voix au parti original de droite LR.
    Valls va etre content son grand rapprochement PS LR il va pouvoir , bientot le réaliser.
    Quant aux décombres encore fumants de la gauche , il faudra beaucoup de temps pour qu’elle s’en relève.
    Faire un programme de gouvernement et le trahir aussitôt après les français n’ont pas acceptés et renvoient les élites du PS a leurs chères études.
    Un pays se gouverne avec le peuple pas contre lui.

  48. socrate
    Posted 7 décembre 2015 at 21:09 | Permalien

    ce soir Valls et Cambadélis appelle a voter pour Richert Les Républicains plutot que pour JP Masseret PS
    la boucle est bouclée

    Prochain round 2017
    Hollande fera voter Sarkozy plutot que Le Pen ?

    difficile après tout ça de faire comprendre aux électeurs les grosses différences entre LR et PS si au final ils sont transposables sans problème

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*