Comme au Portugal, une défaite de l’austérité en Espagne

ca bouge en Europe, d’Athènes à Lisbonne, de Londres  à Madrid

 

 

 

Alexis Martinez
21 décembre, 15:46

Mathématiquement impossible d’avoir une majorité de gauche, Gérard Filoche : total gauche PSOE-Podemos-IU à 162 députés, total droite PP-Ciudadanos à 163 députés, 25 députés autonomistes/indépendantistes. Au sein de ces 25 députés autonomistes/indépendantistes, 11 de gauche et 14 de droite. La majorité absolue est de 176. Le total gauche + autonomistes/indépendantistes de gauche est de 173. Il manque 3 sièges, et ce ne sont pas les autonomistes/indépendantistes de droite qui vont les fournir. De plus, une majorité réunissant gauche + autonomistes/indépendantistes de gauche bénéficiant de l’abstention volontaire des autonomistes/indépendantistes de droite en échange de concessions sur l’autonomie des communautés ne serait pas non plus viable : le PP a conservé la majorité absolue au Sénat, il peut mettre son veto sur chaque texte de loi. Pour lever ce veto, il faut la majorité absolue au Congrès des Députés. Donc une majorité seulement relative ne suffit pas.

 

alors ? nouvelles elections dans deux mois apres fevrier ?

42 Commentaires

  1. socrate
    Posted 21 décembre 2015 at 19:11 | Permalien

    podemos vient du mouvement des indignés
    ca démarre en 2014
    ce qui veut dire qu’aujourdhui en France on pourrait crée un mouvement qui jouerait un role déterminant en 2017
    bien entendu en quittant le PS

  2. Posted 21 décembre 2015 at 19:33 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    Ceux d’entre vous qui voudraient en savoir plus sur le mouvement espagnol Podemos, liront avec intérêt l’article intitulé « Un Podemos ‘à la française’ est-il possible ? », disponible à l’adresse suivante : http://www.bastamag.net/Un-Podemos-a-la-francaise-est-il-possible
    Solidairement.

  3. Posted 21 décembre 2015 at 22:29 | Permalien

    y’a qu’a

  4. JEAN
    Posted 22 décembre 2015 at 0:04 | Permalien

    Y’a cas…Y’a cas lire cet article de Jacques Sapir, ça fera réfléchir certains qui n’y comprennent déjà plus rien et pourquoi pas, oui, un Podemos à la Française? Si on lit bien l’article de bout en bout, ça urge face à l’oligarchie :

     » La menace de la guerre civile plane désormais au-dessus de la France. Ses premiers responsables sont ceux qui ont violé les principes fondamentaux de la République, principes qui sont seuls capables d’établir la concorde civile. Il importe de défendre la concorde, mais de le faire dans la clarté des principes et de le faire en sachant que pour s’accorder il faut être deux. Si la caste oligarchique a décidé de la guerre civile, il est peut probable que celle-ci puisse être évités. Mais, au moins, prendra-t-elle la dimension d’une immense insurrection contre ces oligarques, qui devraient peut-être méditer avant qu’il ne soit trop tard ce vieil adage politique français : « on ne touche aux Prince qu’à la tête » ./.

    Article Complet, ça commence par Claude Bartolone …

    Texte :  » Guerre et Concorde civile  » :
    http://russeurope.hypotheses.org/4573

  5. John Lebrument
    Posted 22 décembre 2015 at 0:08 | Permalien

    Oui enfin en Grèce aussi le peuple a voté contre l’austérité ça ne l’empêche pas de pleurer aujourd’hui.

  6. JEAN
    Posted 22 décembre 2015 at 0:39 | Permalien

    Lu dans l’article sur Podémos posté plus haut :

     » En France, l’Assemblée nationale compte zéro ouvrier, un seul artisan et quatre employés, et l’âge moyen est de presque 60 ans. Seulement 4 % des députés ont moins de 40 ans ! Il y a peu d’espace pour de nouveaux entrants. La professionnalisation des élus y est très forte. »

    Sans compter l’absence de parité vis à vis des femmes députés et tutti quanti…

    Et ils appellent ça  » démocratie représentative » ? Représentative de qui,de quoi ?

    Foutaises ! Sans compter que les députés sont rémunérés à hauteur de 7 100,15 € bruts par mois !!! Un sacré « SMIC » sans compter les frais de représentation (5770€), les avantages divers et variés (9504€)et le cumul des autres mandats électifs s’il y en a…et aussi 2700 € minimum de Retraite à la fin!!! On rêve !

    Podémos à la Française ? Une VI ° République?
    VAMOS !

  7. Gilbert Duroux
    Posted 22 décembre 2015 at 1:10 | Permalien

    Ben oui, il y a des préalables. Le PS ne voudra jamais d’alliance sur un programme de gauche, il faut donc trouver autre chose.

  8. Posted 22 décembre 2015 at 9:35 | Permalien

    faisons campagne pour imposer une plateforme commune, des primaires et un candidat commun, on verra a l’arrivée qui y resiste et s’en exclue

  9. socrate
    Posted 22 décembre 2015 at 13:42 | Permalien

    on voit bien que meme ici s’affronte deux lignes
    creux qui veulent une radicale modification des structures démocratiques et politiques
    et ceux qui veulent continuer avec le  » vieux système » dont on sait depuis des années qu’il ne se réformera pas de l’intérieur…
    Il y a trop d’intérets personnels en jeu

    et comme l’écrit Jean a partir du moment ou les soi disant représentants du peuple ne représentent plus qu’une minorité de celui ci c’est que la République a du plomb dans l’aile.
    Le coup d’état permanent .

    Et se faire élire sur un programme que l’on ne tient pas c’est quoi ?
    sinon un vol démocratique
    Alors oui le Y a qu’a est facile a répondre dans ce cas quand on sait que les tenants pour un renversement des structures sont souvent isolés , disséminés et quelque fois viennent d’horizon politique différend

  10. cata
    Posted 22 décembre 2015 at 14:39 | Permalien

    Ben oui, majorité impossible, sauf s’ils trouvent un prétexte pour faire une alliance psoe-pp. Comme ici, comme en allemagne aussi je crois.

  11. bugsy
    Posted 22 décembre 2015 at 14:52 | Permalien

    @ 7 Gilbert Duroux,

    Et si le premier des préalables était une déclaration publique de Gérard et ses 25000 camarades annonçant qu’ils ne soutiendront pas le candidat Hollande en 2017 ?

  12. Gilbert Duroux
    Posted 22 décembre 2015 at 16:59 | Permalien

    Pas la peine d’attendre l’arrivée. Tu sais très bien que ton parti a viré à droite et qu’il ne voudra jamais s’allier à ceux que même toi tu appelles des « gauchistes ». Pourquoi faire semblant ? À quoi ça rime ? Les frondouilleurs ont montré depuis longtemps leur pusillanimité. Il n’y a pas d’opposition sérieuse à la ligne Valls-Macron-Gattaz au sein du parti prétendument socialiste. Oui, Valls a raison de vouloir le débaptiser. Ça aidera à la clarification nécessaire. Ça ne changera rien pour ceux qui, comme toi, défendent une ligne de gauche. Ils resteront à gauche.
    On a besoin de clarté en politique. On ne rassemble que ceux qui partagent les mêmes valeurs. Et de vérité aussi. Le mensonge entraine la désespérance.

  13. Posted 22 décembre 2015 at 17:08 | Permalien

    pourquoi « faire semblant » ? le niveau zero de ta culture politique

    pas faire semblant batailler de toutes nos forces pour y parvenir car c’est LE moyen de convaincre des millions de gens et si les ponte refusent ce sont eux qui s’isoleront, tandis que pour l’heure, c’est nous qui le sommes encore

    fort heureusement on peut et on doit convaincre des gens qui n’ont pas au départ les memes valeurs comme tu dis

  14. Posted 22 décembre 2015 at 17:09 | Permalien

    c’est ce qu’on fait quand on appelle a une plateforme commune, des primaires, et un seul candidat,
    actuellement hollande ne veut ni une seule plate forme, ni des primaires, ni un seul candidat

  15. Posted 22 décembre 2015 at 17:10 | Permalien

    la seule question est comment ne plus etre isolé !

  16. Gilbert Duroux
    Posted 22 décembre 2015 at 18:52 | Permalien

    Tu es toujours dans la contradiction. Tantôt tes dirigeants c’est des crapules, tantôt il faut les convaincre. Avec ton raisonnement, pourquoi tu ne rentres pas à l’UMP pour les convaincre que leurs valeurs ne sont pas bonnes ?

  17. Posted 22 décembre 2015 at 19:06 | Permalien

    t’es bouche à l’emeri ?
    cent mille fois que je te reponds
    je n’ai pas d’illusion sur les dirigeants, mais des millions de gens en ont plus ou moins, par conviction ou resignation, par realisme ou ignorance, par fatalisme ou pessimisme
    c’est pour convaincre ces millions de gens qu’il faut proposer l’unité à ceux qu’ils considérent plus ou moins comme « leurs » dirigeants, en tout cas, ceux sans lesquels « on » ne peut rien faire
    a ne pas le faire et surtout à les insulter, tu t’isoles a vie
    si melenchon avait tenu un langage unitaire voila ce que je propose aux socialistes puis, je regrette que les socialistes ne me repondent pas favorablement puis néanmoins je persiste, a défendre avec eux l’unite de la gauche pour ceci pour cela, puis, encore une fois je deplore qu’ils ne me repondent pas favorablement, puis je ne me lasserai pas de plaider la cause de l’unité, bien sur, pour une orientation a gauche, d’ailleurs voila un élément de l’orientation a gauche sur lequel au moins nous pourrions etre d’accord…. ah non, vous ne voulez, quel dommage, car nous aurions pu..; et je souhaite, et j’appelle a …
    il serait a 20 % des voix,

    mais comme toi, il « bouffe du socialo » à chaque minute et il s’isole, chaque fois qu’il insulte le PS il renonce a gagner des électeurs PS, et parait de + en + agressif c’est contre productif,
    ca je l’ai dit un million de fois, et d’ailleurs le lien est là entre la tactique de front unique et la nature du front de classe a réaliser

    quant a ton truc anonné ump = Ps, il y a un fosse de classe entre les deux electorats et donc les deux partis

  18. sans ressources
    Posted 22 décembre 2015 at 19:10 | Permalien

    un seul candidat, on attend, qui?

  19. lionel Mutzenberg
    Posted 22 décembre 2015 at 19:14 | Permalien

    Après le programme commun, les socialistes nous inventent le candidat commun ! Comme vous le dites Monsieur Filoche, le socialisme, une idée neuve !
    Pour faire du neuf il vous faudra virer tous les vieux biens installés de votre parti.
    Remarquez, au train ou vont les choses avec vos dirigeants de droite, c’est déjà bien parti !
    Mais bon, vous connaissez notre histoire comme moi; ils seraient bien capables de revoter les pleins pouvoir à Pétain, si cela leur permettait de garder leurs privilèges.

  20. Posted 22 décembre 2015 at 19:15 | Permalien

    une plate forme et des primaires le designeront

    les primaires, il y a eu 3 millions de personnes en 2011 il peut y avoir bien plus en 2016

  21. Posted 22 décembre 2015 at 19:18 | Permalien

    oui des millions de gauche peuvent venir choisir leur candidat a partir d’une plate forme commune
    c’est le seul moyen de ne pas etre oblige de choisir entre LR et FN

  22. Posted 22 décembre 2015 at 19:21 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    En complément de ce qu’a écrit Alexis Martinez, je vous invite à lire l’article intitulé « Une victoire de Podemos contre le bipartisme », disponible à l’adresse suivante : http://www.regards.fr/web/article/une-victoire-de-podemos-contre-le
    Solidairement.

  23. bugsy
    Posted 22 décembre 2015 at 19:52 | Permalien

    « c’est ce qu’on fait quand on appelle a une plateforme commune, des primaires, et un seul candidat, actuellement hollande ne veut ni une seule plate forme, ni des primaires, ni un seul candidat »

    Penses-tu que le prolo comprenne ta stratégie adressée à des militants ? Alors sois précis, sois clair, direct, en un mot fais dans la simplicité et la percution ! Sors ton crayon de bois ou ta plume et rédige à l’attention du peuple de gauche cette déclaration qui pourrait avoir pour titre : « Pourquoi Hollande ne sera pas notre candidat en 2017″. Je te garantis qu’après sa diffusion tu crouleras sous les soutiens.

  24. socrate
    Posted 22 décembre 2015 at 19:56 | Permalien

    beaucoup de ceux qui se sont déplacés pour les primaires l’ont regretté et le regrettent encore.
    Quand celui qui a fait le plus petit score socialiste devient premier ministre c’est une forme de mépris des électeurs.
    Si on ajoute a ça les trahisons de Hollande je suis pas convaincu qu ils soient 3 millions a se deplacer …si primaire il y a ….ce qui est pourtant prévu mais bon on est plus a ça pret…

  25. Gilbert Duroux
    Posted 22 décembre 2015 at 22:21 | Permalien

    En fait, toutes tes manœuvres consistent à emporter le reste de la gauche dans la tourmente dans laquelle tu es. Mais personne à gauche ne marche dans la combine. Tu ne convaincras personne de sincèrement à gauche que ton parti n’est pas passé de l’autre côté.
    J’ai pas de leçon d’unité à recevoir de toi. Jamais, au grand jamais, l’unité ne pourra se faire à la remorque de Valls qui, quoi que tu puisses dire, a imposé ses vues à ton parti, qui ne le débarque pas malgré toutes ses trahisons. Quoi que tu puisses dire, ses 5 % à la primaire « socialiste » lui ont suffit pour diriger le la politique de la France. Bien évidemment les institutions sont en cause. Mais les 95 % du parti qui n’ont pas voté Valls sont tout autant en cause. Qui ne dit mot consent. À propos, ils sont où tes frondouilleurs ?
    C’est toi qui désespère les gens avec tes « vous allez voir ce que vous allez voir », qui ne reposent sur aucune réalité concrète. Seule la vérité est révolutionnaire, camarade. Pour convaincre et entrainer, il ne faut pas mentir, il faut pratiquer la vérité des prix.
    L’émergence de partis alternatifs, comme Podemos, se fait sur la décomposition de parti sclérosés comme le parti dit socialiste. T’inquiète, l’unité de la gauche va finir par s’imposer, quand les vieux politiciens comme Mélenchon et autres Laurent seront mis au pied du mur. Ce jour là le PS sera balayé et tu seras à la remorque parce que tu auras été incapable de le voir venir, accroché que tu es à ta boutique.

  26. chitof
    Posted 23 décembre 2015 at 0:25 | Permalien

    bilan-PS

    Le site bilan-ps.fr est une initiative glaçante qui recense toutes les initiatives, les lois, déclarations du gouvernement socialiste depuis l’élection de François Hollande en mai 2012. Il est assez fascinant d’observer cette liste à la Prévert de renoncements, dérives purement droitières et autoritaires que ce gouvernement « de gauche » a mis en place en mois d’un quinquennat avec la complicité du PS et de la droite.
    https://reflets.info/bilan-ps-la-liste-des-pratiques-politiques-de-la-nouvelle-gauche/

  27. Coma81
    Posted 23 décembre 2015 at 17:00 | Permalien

    « quant a ton truc anonné ump = Ps, il y a un fosse de classe entre les deux electorats et donc les deux partis »

    Le côté prolétarien du PS m’avait un peu échappé. Ainsi qu’aux sondeurs et aux sociologues.

    « chaque fois qu’il insulte le PS il renonce a gagner des électeurs PS »
    On s’en fout des électeurs du PS. De toute façon le marché électoral des classes moyennes est complètement bouché. Tous les partis s’y pressent, excepté le FN qui est le seul qui s’adresse aux classes populaires.

    L’exemple de Podemos, de Syrisa ou de cinq étoiles en Italie, c’est précisément :
    1. La revendication du POPULISME
    2. Une lutte à mort contre la « social-démocratie ».

  28. Posted 23 décembre 2015 at 20:00 | Permalien

    Comment voulez vous construire une plateforme, Mr Filoche, quand vous les contestataires de gauche passez votre temps à vous battre contre les socialistes de droite, quand la cacophonie règne au sein même du gouvernement, que même le président ne contrôle plus. L’Espagne va devenir ingouvernable, comme la France l’est devenue. Quand la gauche est au pouvoir, elle fait preuve d’amateurisme, elle n’est pas faite pour gérer les affaires. Alors, pitié, Mr Filoche, n’osez pas employer l’expression « plate forme commune » ! Vous croyez toujours au Père Noël ?

  29. Gilbert Duroux
    Posted 23 décembre 2015 at 20:53 | Permalien

    L’actualité vient encore de me donner raison avec la déchéance de la nationalité. Ça va te donner une bonne raison de me censurer une fois de plus, vu que tes arguments ne portent plus. Il n’y a plus rien de justifiable.

  30. bugsy
    Posted 23 décembre 2015 at 22:41 | Permalien

    Le site bilan-ps.fr (http://www.bilan-ps.fr/liste) est une initiative amusante et glaçante à la fois, qui recense toutes les initiatives, les lois, déclarations du gouvernement socialiste depuis l’élection de François Hollande en mai 2012. Il est assez fascinant d’observer cette liste à la Prévert de renoncements, dérives purement droitières et autoritaires que ce gouvernement qui se veut progressiste et social a mis en place en mois d’un quinquennat.

    Cela dit, bonnes fêtes Gérard

  31. JEAN
    Posted 24 décembre 2015 at 1:29 | Permalien

    Gérard Filoche :  » oui des millions de gauche peuvent venir choisir leur candidat a partir d’une plate forme commune  » …

    - Même les bi-nationaux  » de gauche  » ?

    Trêve de plaisanterie :

    Que comptez-vous faire? Quand allez-vous enfin vous décider au CN à déchoir de leur carte du Parti Socialiste, les deux clowns Lepénistes : Hollande & Valls, qui tuent la République Française et poignardent dans le dos, non seulement leur propre électorat mais maintenant tout le peuple français en préparant méthodiquement un État policier inspiré de Vichy ? Pour qui travaillent -ils ces deux transfuges ? Qui les paient ? Le F.N ? L’Opus Dei ? Qui donc ?

  32. bugsy
    Posted 24 décembre 2015 at 17:16 | Permalien

    « C’est trop ! Oui, cette fois-ci, c’est la fois de trop. Le point où commence davantage que l’indignation ou le dégoût. La nausée absolue. Ils auront tout démoli. L’État, l’indépendance, les acquis du Conseil National de la Résistance, la parole donnée, l’identité de gauche : tout ! Et maintenant la France elle-même. La France dans ce qui fait la peau qui l’enrobe, sa chair commune, le squelette qui la tient articulée. Soyez maudits pour cette ignominie sans précédent ! »
    Pour le coup je suis entièrement d’accord avec ton camarade Mélenchon ! Qu’elle soit maudite cette fraction d’extrême-droite du P »s ».

  33. sans ressources
    Posted 24 décembre 2015 at 17:50 | Permalien

    demander qui Gérard veut nous proposer pour 2017, c’est encore trop et mérite la gomme, tout ça pour ne pas dire qu’il ne voit que François et qu’il appellera à voter pour lui avec comme seul argument, la peur du FN
    beau programme

  34. Gilbert Duroux
    Posted 24 décembre 2015 at 18:22 | Permalien

    Ainsi donc, avec la déchéance de la nationalité, les premiers des socialistes font la politique réclamée depuis sa création par le FN. Quand je pense que Gérard nous incitait à faire barrage au FN en nous disant que le meilleur moyen c’était de voter socialiste !
    Je vous invite à lire cette lettre d’un élu socialiste, militant depuis 40 ans, qui vient de comprendre qu’il n’y avait plus rien à faire :
    http://www.jeanmariedarmian.fr/47596-2/?replytocom=27104#respond
    Comme disait un célèbre comique : quand les bornes sont franchies, il n’y a plus aucune limite.

  35. Posted 26 décembre 2015 at 17:18 | Permalien

    Bonjour à tous,
    En complément de ce qu’a publié notre camarade Gérard Filoche, je vous invite à lire l’article intitulé « Elections en Espagne, un coup contre le régime », disponible à l’adresse suivante : http://www.legrandsoir.info/elections-en-espagne-un-coup-contre-le-regime.html
    Solidairement.

  36. Posted 26 décembre 2015 at 18:02 | Permalien

    une plateforme commune, des primaires et un candidat unique de la gauche

  37. Posted 26 décembre 2015 at 18:03 | Permalien

    je partage toutes les indignations conte la déchéance de nationalite, mais encore plus celles qui devraient etre encore plus fortes contre la casse du code du travail

  38. Hervé
    Posted 26 décembre 2015 at 20:06 | Permalien

    L’argumentaire du gouvernement de M.Valls adressé aux députés PS regrette que la déchéance de nationalité ne soit pas étendue à tous les Français (!):

    «Il faudrait pouvoir déchoir tout auteur d’un crime terroriste de la nationalité française, qu’il soit bi-national ou non», est-il écrit.(Source le Figaro/ »La déchéance de nationalité sème le trouble au PS « )

    Ce n’est plus le bon vieux PS, c’est la naissance – via le triumvirat néoconservateur « Hollande-Valls-Macron – du futur parti National-Socialiste…

  39. Posted 26 décembre 2015 at 21:05 | Permalien

    comme vous y allez, il vous arrive d’avoir le sens des comparaisons en histoire ?

  40. Gilbert Duroux
    Posted 28 décembre 2015 at 0:07 | Permalien

    Hervé a raison. On ne peut pas nier que les décisions du gouvernement, qui ne sont pas combattues par le PS (ça fait un moment que Cambadélis amuse la galerie avant de toujours céder au gouvernement) sont inspirées par l’extrême droite. Quand c’était Sarkozy qui empruntait au FN pour, soi disant, le faire baisser, le PS disait : « attention danger. Non seulement ça ne le fait pas baisser mais ça légitime ses idées ». Aujourd’hui c’est le gouvernement PS qui met en œuvre les idées du FN.
    Et il faudrait voter PS ? Jamais de la vie.

  41. socrate
    Posted 28 décembre 2015 at 11:20 | Permalien

    37

    sur ce point précis je suis d’accord avec vous a 100 %
    pourquoi tant se sont tus quand il y a eu l’adoption de la loi au 49-3 ?
    pourquoi tant de reculs dans le social ?

    a croire que le salarié peut vivre sans que la représentation nationale discute les lois le concernant….

  42. Posted 28 décembre 2015 at 12:54 | Permalien

    Monsieur,

    Je ne suis pas de votre bord et ne serais jamais appeler à voter pour vous, MAIS, je vous ai en tendu ce lundi matin 28 décembre sur RMC et votre langage sur la vision de la tournure politique au regard de la déchéance de la Nationalité a été pour moi tout au long de votre commentaire UN REGAL.
    Vous avez dit tout haut ce qui aujourd’hui lasse les français, « occupez vous des vrais problèmes et arrêtez de les noyer dans un flot avec pour seul but la réélection ».
    Bon courage, car vous risquez de lutter seul en tant qu’homme politique…d’autres lutterons là où ils se trouvent et dans le même sens.

    ex militant RPR/UMP durant 25 ans et ex Président d’association de quartier.
    ….mais pas prêt à devenir extrémiste.

    Philippe TREIL

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*