A lire en entier sur Médiapart : contre le projet de loi constitutionnelle, l’appel de Pierre Joxe à la gauche vivante

30 décembre 2015 | Par La rédaction de Mediapart
Dans un texte confié à Mediapart, Pierre Joxe lance un appel à la « gauche bien vivante » pour qu’elle rejette le « stupéfiant » projet de loi constitutionnelle sur la déchéance de nationalité. Sur un ton mobilisateur, cette figure du socialisme français – ancien parlementaire, ancien ministre, ancien membre du Conseil constitutionnel, ancien président de la Cour des comptes – souligne « l’effet politique instantané » d’une décision controversée : « Soudain, la gauche anesthésiée se réveille. » Article en accès libre.

Voici cet appel tel que nous l’a confié Pierre Joxe, aujourd’hui avocat au barreau de Paris après un parcours autant administratif que politique, durant lequel, depuis le début des années 1960, il a accompagné la reconstruction de la gauche socialiste autour de François Mitterrand après la débâcle de la SFIO. Député socialiste de 1973 à 1984, puis de 1986 à 1988, Pierre Joxe a été ministre de l’intérieur (1984-1986, puis 1988-1991), ministre de la défense (1991-1993), premier président de la Cour des comptes (1993-2001) et membre du Conseil constitutionnel (2001-2010).

Une gauche bien vivante !

Bonne année ! Bonne nouvelle ! La gauche est bien vivante !

On pensait bien – malgré les mots crispés d’un oracle nerveux au regard sombre –, on savait bien que non, la gauche ne pouvait pas mourir.

Mais aujourd’hui on le voit bien : elle est en pleine santé la gauche, jeune, claire et tonique, affirmant sa volonté avec confiance et s’adressant – comme il convient – à l’armature démocratique de la République, aux représentants du peuple, ceux qui sont les seuls, tous ensemble, à pouvoir faire la Loi, expression de la volonté générale : les parlementaires.

Je viens de lire sur internet l’appel adopté par le Mouvement des Jeunes Socialistes.

Jugez vous-mêmes. Allez les lire !

…//…. suite de la lecture sur médiapart

Pierre Joxe

Avocat au Barreau de Paris
Membre honoraire du Parlement
Membre honoraire du Conseil constitutionnel
Premier président honoraire de la Cour des comptes

15 Commentaires

  1. Posted 30 décembre 2015 at 16:31 | Permalien

    « Pour nous, c’est définitivement non ! Non au projet de déchéance de la nationalité, non à une démocratie sous état d’urgence, non à une réforme constitutionnelle imposée sans débat, en exploitant l’effroi légitime suscité par les attentats. Nous n’acceptons pas la gouvernance de la peur, celle qui n’offre aucune sécurité mais qui assurément permet de violer nos principes les plus essentiels. Notre rejet est absolu. Nous appelons tous ceux et celles qui partagent une autre idée de la France à le manifester. »

    Ceux d’entre vous qui souhaiteraient signer cet appel, peuvent le faire à l’adresse suivante : http://www.nousnecederonspas.org/

    Solidairement.

  2. archerducher
    Posted 30 décembre 2015 at 16:35 | Permalien

    Grâce à Cambadélis,Claude Gerwec quitte le PS…..à 68 ans ,le début de la fin.

  3. Gilbert Duroux
    Posted 30 décembre 2015 at 22:06 | Permalien

    Bravo à Pierre Joxe !
    Malgré toute ta bonne volonté, tu auras beau faire, Gérard, les militants de gauche abandonnent de plus en plus le parti dit socialiste et sont remplacés par des droitiers qui trouvent leur compte dans ce parti. Ça va devenir de plus en plus impossible d’ancrer le PS à gauche.
    http://www.20minutes.fr/societe/1756131-20151225-decheance-nationalite-mesure-provoque-departs-sein-ps

  4. Posted 31 décembre 2015 at 4:07 | Permalien

    si tu le dis… au moment ou 80 % du PS s’oppose a la mesure FH MV, c’est que tu as du flair et le sens de l’observation, en plus du travail que tu effectues pour que ca arrive

  5. Mohamed
    Posted 31 décembre 2015 at 12:16 | Permalien

    Bonjour à tous,
    Je suis contre cette réforme constitutionnelle. Aujourd’hui, il est clair que pour moi, ni F.H ni M.V, ni E.M ne sont légitimes pour se représenter en 2017. Il y a les primaires chez les LR, ils peuvent s’y présenter… Je rêve d’un parti dans lequel se retrouve la motion b, le font de gauche, EELV, nouvelle donne et tout les partis anti-capitalistes. Je n’en peux plus de cet exécutif. Je le dis ouvertement je suis militant PS mais trop c’est trop! Je ne voterai pas Socialiste si F.H, M.V ou E.M sont au gouvernement… Pire, je le quitterais!

  6. crayencour
    Posted 31 décembre 2015 at 12:23 | Permalien

    80% du PS s’oppose à une mesure sur la déchéance de nationalité dont les analystes disent qu’elle n’est que symbolique; c’est déjà ça diras-tu.
    Mais, depuis 4 ans, c’est sur les textes de régression sociale de ce gouvernement qu’on aurait aimé les entendre tes 80% soi-disant de gauche!
    Tiens, une info, qui passe totalement inaperçue; la communauté du grand Dijon (dirigée par le PS) vient de mettre fin à la gratuité des transports pour les chômeurs … Aucune contestation au PS face à cette mesure qui ne me semble pas vraiment sociale.

  7. Posted 31 décembre 2015 at 13:10 | Permalien

    ne jamais « quitter » ne lachez rien jamais

  8. Gilbert Duroux
    Posted 31 décembre 2015 at 19:14 | Permalien

    GF : « si tu le dis… au moment ou 80 % du PS s’oppose a la mesure FH MV ».

    Tu nous a déjà tenu le même discours au moment du budget en disant que le parti avait adopté d’autres propositions que celles de Valls et Macron. On a vu le résultat : les frondouilleurs se sont couchés et Cambadélis, le chef du parti n’a pas moufté. Tu parles bien, mais en pratique on voit à chaque fois le résultat. Désolé si je m’attache au concret plutôt qu’aux belles paroles.

  9. lionel Mutzenberg
    Posted 1 janvier 2016 at 11:22 | Permalien

    Tout à fait d’accord avec Gilbert Duroux : avec les mots, les discours, les socialistes sont imbattables; mais, dans les faits, dans l’action, dans le concret, ils se sont vendus au pouvoir de l’argent.
    Cet inimitable François Hollande, qui après avoir porté la guerre contre les musulmans dans leurs pays, vient nous déclarer la main sur le cœur, juste au dessous de son portefeuille, que nous pouvons compter sur lui pour nous défendre.
    A rire, ou à en pleurer ! Tartufe !
    Les 80%, il va falloir vous bouger afin que nos compatriotes vous voient mieux qu’ils n’ont vu vos célèbres frondeurs en pâte à papier, pour rester correct.
    Bon, ce n’est pas plus brillant du côté du front de gauche, j’en conviens.
    le PS, LE PC, le FDG, sont atteint du même mal : trop de soi-disant intellectuels pour encadrer le troupeau des sans grade, juste bon à distribuer les tracts, coller les affiches, prendre des coups, au propre et au figuré.
    Les petits bourgeois de la révolution française avaient des convictions, au contraire des petits bourgeois du XXIème siècle. La République nous a fait citoyen alors que dans de nombreuses têtes, nous sommes restés des sujets de notre Président souverain. Ou l’inverse.
    Bonne année 2016, qui sera encore fructueuse pour les plus riches, grâce au socialisme libérale, socialisme de la liberté, comme disent vos nouveaux(?) alliés de droite, Monsieur Filoche.

  10. socrate
    Posted 2 janvier 2016 at 11:20 | Permalien

    il existe déja un rupture de droit selon que l’on soit français naturalisé ou pas , concernant la déchéance , c’est dans la constitution.
    La bi nationalité est en elle meme une forme de droit différent.
    au final cela concernera peut etre 10 cas cette déchéance que F Hollande a voulu
    l’ayant annoncé devant le congrés il ne peut revenir en arrière sans se décrédibiliser .
    Il semble qu’une majorité de français y soit favorable.
    comme d’autres ici je m’étonne qu il y ai eu si peu de réactions au moment du vote de certaines lois revenant en arrière socialement comme par exemple le délai pour les salariés de saisir les conseils de prudhommes alors que cela concerne des millier sde français chaque année….

  11. lionel Mutzenberg
    Posted 4 janvier 2016 at 11:16 | Permalien

    Je viens d’écouter Benoit Hamon sur France Inter ce matin, le pauvre homme se croit encore de gauche, et légitime de parler au nom de la gauche.
    Qui osera lui dire qu’il n’est plus de gauche, son parti encore moins, et que si il se considère encore socialiste, son parti doit être aujourd’hui qualifié de, parti de droite. François Hollande nous prépare une alliance avec le centre, et la droite non extrême, avec un changement de nom pour cet attelage, comme nous l’a annoncé Dray après la débâcle des régionales.
    Mais bon, le mythe errant d’un parti socialiste premier parti de gauche en France, a la peau dure, quoi que, l’image a tendance à se ternir chez nos compatriotes…de gauche !
    Si vous n’avez que ce genre de spécimen à nous proposer pour 2017, vous pouvez rester chez vous, nous feront bien mieux sans.
    Pierre Joxe ? Bon d’accord; mais combien de Pierre Joxe parmi vos ministres, vos députés, vos sénateurs, vos élus par dépit ?
    Je ne parlerais pas de Solferino ou la lutte des places a, depuis des années déjà, remplacé la lutte des classes.
    Lutte des classes, quand l’on est bouffi de privilèges, cela ne veut plus rein dire, je vous en donne acte.
    Une chose est certaine aujourd’hui; ce n’est pas avec le pouvoir du suffrage universel, pouvoir du peuple, paraît il, que l’on changera quoi que soit de notre système économique, et de notre monde politique.
    La preuve, comme disait Ségolène royal, par la cure des socialistes au pouvoir en alternance avec la droite depuis 1981.
    Quel lamentable er dramatique échec de la cette « gauche » qui prétendait  » Changer la vie !  »
    Remarquez, pour nos élites, de droite, de gauche, et du centre, ces trente dernières années, n’auront jamais été aussi florissantes pour les castes auxquelles elles appartiennent,et qu’elles représentent avec autant d’intérêts que de principal.
    Une autre gauche, oui, mais pas avec ces copains et ces coquins.
    C’était la période Giscard, vous voyez, rien n’a réellement changé, sur le fond, et puis, cela nous rajeunis d’autant; en cette période de vœux c’est chouette, non ?

  12. Posted 4 janvier 2016 at 15:06 | Permalien

    je ne vois pas en quoi « ta » gauche peut nous donner des leçons… tu veux que je te fasse le catalogue depuis bientôt 100 ans ?
    alors arrêtes d’attaquer les autres paies toi un miroir
    tu ferais mieux d’avaler tes vieilles rancunes recuites et te tourner vers l’avenir.. si tu peux

    une plateforme commune de toute la gauche, des primaires de toute la gauche, un candidat unique de la gauche en 17 sinon on perd

  13. Gilbert Duroux
    Posted 5 janvier 2016 at 1:45 | Permalien

    On s’en fout pas de l’histoire, mais c’ »est très sérieux de renvoyer à ce qu’a fait la gauche il y a 100 ans quand la question qui se pose AUJOURD’HUI c’est le virage à l’extrême droite des dirigeants du PS qui sont arrivés au pouvoir. Ne nous dis pas que la question de la déchéance de la nationalité c’est pas un thème d’extrême droite.

  14. Gilbert Duroux
    Posted 5 janvier 2016 at 1:46 | Permalien

    Lire « c’est pas très sérieux ».

  15. 1956
    Posted 5 janvier 2016 at 12:56 | Permalien

    Pour une plateforme commune de la gauche, mais avant, faisons preuve de cohérence et de volonté politique: il va falloir se séparer des auto-déclarés de gauche alliés du MEDEF qui nous ont produit la politique que l’on subit depuis 2012. Cela va être un bras de fer car leur habileté et leur sinisme politique sera sans retenue pour détourner le projet de ses objectifs.
    En l’état actuel des forces en présence, pas d’illusion pour 2017, c’est mort pour la mise en oeuvre d’une inflexion à gauche, surtout si la primaire à gauche est faussée. A la vue du bilan, Hollande et Valls ne peuvent plus rassembler et donner confiance aux électeurs de gauche en dehors des libéraux.
    Ce sera au pouvoir un obligé du MEDEF compris entre Hollande/Valls proposés par le PS, Juppé/Sarkosy proposés par la droite ou MLP qui continue de profiter du désœuvrement.
    Mais la voie pour la suite est dans cette plateforme d’union qui pourrait faire naitre un espoir social amplifié par la rue et alors tout devient possible.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*