« Ce mercredi 10 février, le collectif national intersyndical et citoyen « STOP3CDD » était reçu au ministère du travail suite à leur demande de suppression de la mesure de la loi Rebsamen autorisant les employeurs depuis le 17/8/2015 à faire 3 cdd au lieu de 2 sur la même période de 18 mois. La CGT, l’UNEF, Jeunesse Ouvrière chrétienne, Mouvement National des Chômeurs et Précaires, Fédération Française de la Jeunesse, Jeunes écologistes, Jeunes communistes, tous ont posé le meme constat : la politique du gouvernement aggrave la précarité, particulièrement celle des jeunes.
Posant la question du modèle de société de demain et de la valeur des diplômes face à la normalisation des contrats précaires, le collectif intersyndical a proposé des solutions : Hausse des cotisations sur les contrats courts et instauration de quotas de cdd en entreprise.
M Costes chargé de l emploi,qui s exprimait pour Mme El Khomri qui n a pas souhaité recevoir le collectif personnellement … a déclaré que le constat posé était « dur » car aucun gouvernement n avait fait autant pour la jeunesse que celui de M Hollande…
Le collectif attend un retour de sa demande d abrogation dans 15 jours, avant d’appeler à une mobilisation massive et durable des jeunes. »Merci de votre retour, Bien cordialement,
Btissam MNARI Co porte parole national du collectif STOP3CDD avec Tuncai CILGI, également militant syndical CGT
Non à 3 CDD d’affilée, oui à des quotas de CDD, prône un collectif de jeunes
Entreprise RH / Management Droit du travail
Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le 11/02/2016 à 10:03 , mis à jour à 11:02
Le collectif « Stop 3 CDD » menace d’un appel à la mobilisation massive si le gouvernement n’abroge pas la mesure de la loi Rebsamen permettant de renouveler un CDD deux fois. Istock
« Stop 3 CDD », un collectif rassemblant syndicats et mouvements citoyens de jeunes, dénonce la possibilité de renouveler un CDD deux fois. Il propose des « quotas » de contrats à durée déterminée dans les entreprises.
Ils poussent un cri de colère. La CGT, l’Unef, la Jeunesse ouvrière chrétienne, le Mouvement national des chômeurs et précaires, la Fédération française de la jeunesse, les Jeunes écologistes et les Jeunes communistes « ont tous posé le même constat: la politique du gouvernement aggrave la précarité, particulièrement celle des jeunes », écrit ce collectif dans un communiqué publié à l’issue de son entretien avec un conseiller de la ministre du Travail, Myriam El Khomri.
« Stop 3 CDD » a demandé « la suppression de la mesure de la loi Rebsamen« , promulguée en août 2015, qui permet aux employeurs de renouveler les CDD deux fois, au lieu d’une, dans la limite de 18 mois, ce qui « augmente la précarité », selon le collectif. Il propose aussi « une hausse des cotisations sur les contrats courts et l’instauration de quotas de CDD en entreprise ».
Non à 3 CDD d’affilée, oui à des quotas de CDD, prône un collectif de jeunes
Entreprise RH / Management Droit du travail
Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le 11/02/2016 à 10:03 , mis à jour à 11:02
LIRE AUSSI: Loi Rebsamen, les 15 mesures à connaître
Menace et ultimatum
Le collectif « attend un retour de sa demande d’abrogation dans 15 jours, avant d’appeler à une mobilisation massive et durable des jeunes. » Le ministère a simplement confirmé que le collectif avait été reçu. « On était assez dépités, on a eu l’impression de parler à un mur », a commenté Btissam Mnari, porte-parole du collectif.
« Le conseiller nous a déclaré que notre constat était ‘dur’ et qu’aucun gouvernement n’avait fait autant pour la jeunesse que celui de François Hollande », a ajouté la porte-parole, regrettant de ne pas avoir été reçue par Myriam El Khomri.
Le collectif, crée l’été dernier, avait demandé ce rendez-vous à la ministre après une interview début novembre sur BFMTV au cours de laquelle elle n’avait pas réussi à répondre à une question sur le renouvellement des CDD.
+ Plus d’actualité sur : CDD: un contrat à durée déterminée
- Rompre un CDD? Pas si simple
- CDD, apprentissage, temps de travail: comment font les TPE?
- Combien de fois renouvelle-t-on un CDD? La ministre du Travail ne sait pas
26 Commentaires
Quand attendre d’une ministre pas foutue de répondre aux question de Bourdin sur bfmtv,alors répondre à des jeunes qui enont plus que marre,vaut mieux fuir !
fuis c’est ca, ne fais rien surtout, et critique ce que font les autres,
là on a bataille 9 mois pour arriver a cela… l’idée date de fin juin 2015,
et on va continuer
on a 1500 signatures de jeunes et toutes les organisations de jeunesse sur cette base http://www.stop3cdd.fr
Un article à ne pas manquer :
« France: 80 économistes lancent un appel pour « sortir de l’impasse économique »"
https://fr.news.yahoo.com/france-80-%C3%A9conomistes-lancent-appel-sortir-limpasse-%C3%A9conomique-173118979.html
Vive le CNE.. Jamais eu autant d’embauches que pendant cette période !!
La gauche du PS ne nous déçoit jamais. Après la tentative avortée d’organiser des primaires pour relégitimer Hollande, voici maintenant qu’on annonce l’arrivée d’Aubry au gouvernement, au ministère des affaires étrangères. On comprend pourquoi elle avait pris ses distances avec les frondouilleurs.
Quel panier de crabes !
c’est la bétise malintentionnée de tes remarques qui ne nous déçoit jamais, Aubry fait pas partie de la gauche du parti, elle n’est pas elle et ses amis dans la gauche du parti mais dans la majorité,
et elle n’est assurément pas candidate au gouvernement
Encore un changement de pied. Qui crois-tu abuser ? Tu crois que tous ceux qui te lisent sur ce forum ont oublié qu’Aubry était ta championne. Mais tu prends vraiment les gens pour des imbéciles.
c’est toi qui les et nous prend pour des imbéciles,
en 2011, primaires on a soutenu Aubry,
en 2012 congres de Toulouse, nous obtenons 13, 7 % MLG motion 3 maintenant la gauche (et une autre motion qui va s’éclater motion 4 11,9 %) Martine aubry est dans la majorité d’Harlem Désir 61 %
en 2015 congres de Poitiers Martine Aubry a refuse de s’allier a nous, motion B, on a eu 30 % sans elle,
au Bn sur un total de 58 membres apres Poitiers
la gauche socialiste, nous motion B, c’est 16 membres,
il faut distinguer 9 membres de la petite motion Karine Berger
aubry et ses amis 14 membres mais inclus dans la majorité,
le reste de la majorité est à Camba ( 19) et dedans a ceux qui sont pour valls (5 ou 6 )
je suis etonné que ta mauvaise foi contre ce que tu oses appeler les « frondouilleurs » (je hais cette expression inculte et méprisante, et les députes qui se battent valent mieux que tous tes commentaires) ne se manifeste pas quand on a 83 voix qui votent « contre » la loi à l’AN ( + 26 abstentions)
« Après plus de 10 ans de militantisme au sein du Parti socialiste, Je fais le choix de partir. Les primaires de la gauche pour se retrouver au final avec François Hollande ou un autre qui portera la même politique que l’on subit depuis le début du quinquénat : non merci ! Jean Luc Mélenchon est candidat, tant mieux, c’est une chance pour 2017 !…. »
Elle a raison je pense et la suite est ici.
https://blogs.mediapart.fr/cristina-soler-savini/blog/110216/quittons-le-ps-en-2016-pour-jean-luc-melenchon-en-2017
on ne fait rien tout seul
Ne pas oublier que le record de cdd cumulé est détenu par la poste et donc par L’état qui est le pire employeur de France…
bon, c’est gagné pour 2017, tu as vu ce gouvernement de combat,
non mais quelle dérision, il nous prend pour quoi
Bien sûr « on ne fait rien tout seul ».
Mais je n’ai plus envie de mettre un pied dans votre marigot depuis que la direction du PS et celle d’EELV ont confirmé leurs soutiens et participations à la politique gouvernementale.
Accepter les mauvaises manœuvres de surplace, pour finir en campagne sur une ligne Hollande/Valls/Macron, défendre le bilan du quinquennat et soutenir son prolongement m’est impossible.
Comment défendre des candidats à la députation qui auront été désignés par la direction du PS, au second semestre 2016, en vue de poursuivre la politique menée depuis 2012.
Donc si l’on ne fait rien tout seul, on est certain de ne rien faire de bien à gauche si l’on est accompagné de ceux qui refusent de discuter d’un programme d’élection puisqu’ils veulent poursuivre la politique actuelle avec une partie de la droite.
Alors continuez de vous battre contre vos amis politiques pour finir laminés.
Un autre chemin est possible pour la gauche. Respectez le avec le respect et la la modestie qu’imposent le bilan de ce quinquennat.
Pétition signée.
Attention Hollande, ça sent un nouveau CPE tout ça …
Le dernier qui a dit à Mélenhon qu’il était tout seul, c’est… Cahuzac.
Blague à part, le cadre qu’il propose permets à chacun de s’impliquer, y compris sur l’actualisation du programme l’humain d’abord de 2012. C’est salutaire !
non
pour un autre chemin, visiblement on n’a pas encore crée le rapport de force,
militons davantage
et écrivons d’avantage de BONS argumentaires sur le fond, stop au bashing ridicule insupportable anti socialiste primaire
J’attire votre attention sur un très bon épandage médiatique, par le collectif NADA (animé par l’excellent Gilles Balbastre).
La vidéo est consacrée au Code du travail et la façon dont les médias unanime parlent de sa « modernisation ».
Gérard Filoche est cité dans cette vidéo. C’est le méchant de l’histoire, dont s’inspire les mauvais juges prud’hommaux.
http://www.acrimed.org/La-meute-versus-le-Code-du-Travail-par-le-collectif-Nada
PS : le collectif NADA a besoin de soutien, sinon il met la clef sous la porte. C’est pourquoi il s’adresse aux militants et aux sections syndicales pour qu’elles souscrivent à ses vidéos, QUI SONT DES ARMES CONTRE LA DÉSINFORMATION.
http://nada-info.fr/site/nous-soutenir/
@Gerard Filoche
« stop au bashing ridicule insupportable anti socialiste primaire »
le bilan du ps au pouvoir est là http://www.bilan-ps.fr/liste . On est pas prêt d’embrasser la main qui nous frappe. DSL
Par ailleurs on a perdu beaucoup de temps dans « les ateliers du changement », » chantier de l’espoir », et autres « primaires à gauche ». Pour quel bilan ? du blabla sans traduction politique pour la simple et bonne raison que la gauche du ps refuse à chaque fois de s’engager dans un processus qui l’amènerait à se présenter aux élections en alternative à la majo du parti. Le Pen, Hollande et Juppé sont déjà en campagne. Mélenchon a fait le plus gros score à la gauche du ps depuis 30 ans en 2012 et déjà, des membres du ps et du pcf annoncent le soutenir en marge de leur parti. Il fait bien de se lancer dès maintenant dans la bataille. A mon échelle je l’aiderai.
Faire appel à la souveraineté populaire, voilà l’avenir de la Gauche! Je suis allé sur le site jlm2017.fr, j’ai été convancu par la vidéo de présentation et le texte à la suite, alors j’ai signé.
De suite, je me suis vu proposer une participation à l’élaboration du programme, des tas d’idées pour participer au mouvement, un large choix d’actions, du matériel etc…
Je trouve cela bien plus réaliste qu’un suffrage censitaire d’une primaire des egos où de toute manière il est hors de question de concourir avec Hollande ou même avec le moindre des « socialistes » ou « verts » qui ont soutenu sa politique ces dernières années!
Le PS renonce à un programme pour 2017.
http://www.politis.fr/articles/2016/02/le-ps-renonce-a-presenter-un-programme-en-2017-34066/
Si vous souhaitez de bons arguments, prenez ceux de Bernard FRIOT qui explique très bien pourquoi depuis des décennies la gauche de gauche et les syndicats « progressistes » n’arrivent pas à contrer les soit-disant réformateur.
Bien sûr, il faut peser pour stopper la destruction des droits des salariés. Mais, de grâce, n’employez pas les termes du discours des réformateurs qui nous enferment dans leur logique!
Il faut parler de salaire, de qualification, de cotisations, etc…
N’ utilisons pas les termes marché du travail, emploi, niveau de vie, pouvoir d’achat, collaborateur, opérateur, etc… qui ne font que justifier l’emprise du capital!
» En ces temps sombres où les dirigeants socialistes ont totalement repris à leur compte la doxa néolibérale, l’essai de Philippe Askenazy – qui fait aussi transparaître sa colère à leur encontre – constitue donc indéniablement un bol d’air intellectuel. C’est la raison pour laquelle Mediapart a souhaité débattre de ce livre avec son auteur. »
Video Médiapart – « Plaidoyer pour une nouvelle (re)distribution des richesses » :
https://www.mediapart.fr/journal/economie/140216/plaidoyer-pour-une-nouvelle-redistribution-des-richesses
ce n’est plus vrai, Cambadelis a confessé une erreur la dessus
ca ne convainc que les convaincus
tant mieux pour vous, mais ça ne nous convainc pas du tout