Ainsi l’ordre public social universel va s’effacer, selon la loi dite El Khomri, devant les règlements négociés au cas par cas, entreprise par entreprise, sous l’égide du patron redevenu de droit divin.
« Le temps nécessaire aux opérations d’habillage et de déshabillage, lorsque le port d’une tenue de travail est imposé, (…) fait l’objet de contreparties. Ces contreparties sont accordées soit sous forme de repos, soit sous forme financière »
Puisque tout va se négocier, les patrons anticipent : la direction d’Airbus Nantes et St Nazaire a déjà exigé que les salariés pointent après s’être habillés en bleus de travail. Ce qui représente une augmentation du temps de travail de 20 minutes. En bonne négociatrice, sûre d’elle même, la direction propose 60 euros par mois pour les 10 heures supplémentaires ainsi extorquées.
Dans l’agro-alimentaire, le temps d’habillage et de déshabillage, a été estimé par les patrons eux-mêmes à 117 h par an par salarié. Jusqu’à la deuxième loi Aubry de janvier 2000, c’était gratuit. Il avait alors été décidé que cela ferait l’objet d’une « contrepartie » (prime). Même cette (modeste) contrepartie va pouvoir être remise en cause : en une vie de 43 ans de travail, les salariés dans cette branche pourront s’habiller et se déshabiller gratuitement 5031 heures pour leurs patrons.
Au centre d’appel Téléperformance, Blagnac, Toulouse, la direction exige dorénavant des 400 salariés, que les « pauses pipi » soient demandées par mel, et accordées préalablement par un supérieur. Chaque salarié a le droit à une demi-heure de pause pour une journée de 7 h de travail. Que ce soit pour boire un verre d’eau à la fontaine, fumer une cigarette ou manger un sandwich il faudra le demander par mel y compris pour satisfaire un besoin physiologique.
Une entreprise nord-coréenne du Honduras Kyunfgshin-Lear oblige ses salariés à porter des couches pour éviter la pause pipi, rapportent Midi Libre et Le Point, d’après Daniel Duron, le secrétaire général de la Central Genéral de Trabajadores de Tegucigalpa. Vrai ou faux ? Mais la logique du profit maximum ne conduit-elle pas à ça ?
La société́ Altran avait cru pouvoir décompter le temps de travail en forfait jours. Par cette mesure, l’employeur avait réussi à abaisser le taux horaire de la rémunération. Ce mécanisme permet de rémunérer les salariés sur la base d’un forfait, indépendamment des heures de travail réellement effectuées. La Cour de cassation dans un arrêt du 4 novembre 2015 (n°14-25745) avait pourtant réaffirmé que « lorsqu’un employeur est lié par les clauses d’une convention collective, ces clauses s’appliquent au contrat de travail, sauf stipulations plus favorables et que le salarié ne peut renoncer aux droits qu’il tient de la convention collective ». He bien, c’en sera fini avec la nouvelle loi El Khomri, cela pourra être « négocié » et l’entreprise l’emporter sur la branche.
34 Commentaires
Bonsoir à tous,
Le cinquième numéro du bulletin Solidaires de mobilisation intitulé « La grève interprofessionnelle et nationale pour le retrait du projet de Loi Travail » est disponible à l’adresse suivante : http://www.solidaires.org/La-greve-Numero-5-28-mars-2016
Solidairement.
L’origine de cette loi se trouve à Bruxelles, à la Commission Européenne. Ne l’oublions pas. Elle vient à son heure parce que M.Hollande dans le sillage de M.Sarkozy a signé le pacte faustien avec la suzeraine Madame Merkel. Il ne faudra pas seulement manifester dans la rue contre le retour à l’esclavage, il faudra aussi prochainement penser à détruire nos chaines qui nous lient aux traités européens et qui directement nous accablent, détruisent nos lois, et privatisent le bien public quand ils ne s’évertuent pas à nous tuer à petit feu. Il faut lier dans les manifestations la loi El Khomri aux diktats du gouvernement allemand et de ses laquais, qu’ils soient français ou issus d’autres contrées. Nous n’avons pas voté pour ce projet politique, nous avons voté en 2012 contre ce pacte faustien. Qu’arrivera t-il demain si nos gouvernants n’en font qu’à leur tête et agissent une fois élus, contre leur peuple ?
dommage que vos arguments contre la loi el khomry-valls-hollande ont du mal à passer tant que vous êtes toujours fidèle au PS .
C’est sans doute vrai et l’inféodation de nos gouvernants à Bruxelles ou bien leur adhésion au projet ultra libéral saute aux yeux… Casse du code du travail, remplacement de la démocratie d’entreprise par l’autorité patronale, dévalorisation des idées socialistes et maintenant, restriction de la démocratie avec le projet de réforme de l’élection présidentielle, de manière à ce que le pouvoir reste entre de « bonnes mains » bien libérales.
Mais l’urgence aujourd’hui est double; il faut se débarrasser de la clique de traitres malhonnêtes issue du PS actuellement au pouvoir, qui mène une politique de droite mais, aussi éviter si possible le retour de la droite qui s’assume au gouvernement. Pour cela, la voie de GF me semble aujourd’hui la seule possible car il ne suffit pas de se regrouper pour une élection, mais il faut aussi combattre, dénoncer et si possible déconsidérer dans l’opinion les idées antisociales diverses (depuis les « chômeurs soit-disant fainéants aux patrons soit-disant vertueux en passant par l’Etat soit-disant incapable d’œuvrer au bien public), qui y ont été implantées petit à petit, depuis maintenant bien des années par les médias aux ordres. Cela ne peut se faire rapidement, mais il faut bien commencer quelque part et la mise au point d’une plateforme de gouvernement commune peut être une voie à suivre. Malheureusement, les candidatures putatives se multiplient et l’avenir de ladite plateforme dont on n’entend guère parler me semble déjà bien compromis.
c’est vous qui croyez…;
mais auprès de 6 millions d’électeurs du PS en décembre 2015 24 % des voix, ca passe,
vous, vous avez quel périmètre d’audience ?
mais hollande c’est réglé et avec lui Valls et marron ses hommes de paille,
la question est quelle plateforme, et quel candidat unique ensuite dans les primaires des 4 et 11 décembre
Du peu qui ressort de l’organisation de cette fameuse « primaire à gauche », il n’est pas trop question de plateforme. De toutes façons je ne vois pas quelle plateforme commune est possible réunissant Valls et Besancenot (puisque la primaire concerne toute la gauche) ?
Voici ce que rapporte Thomas Thévenoud, ministre pendant 9 jours, à propos de Jean-Marie Le Guen qui, vu son poids au PS, sera sûrement un contributeur utile à la fameuse plateforme (si elle voit le jour, bien sûr). Ça montre bien l’état d’esprit des pontes du PS, grand parti « de gôche ». :
Le Guen : « Qu’est-ce que j’aurais aimé être à ta place ! […] Moi, je suis obligé de me taper toutes les séances à l’Assemblée et au Sénat, les petits ego des uns et des autres, les frondeurs et les lèche-bottes ». »Quoi qu’il arrive, tu as réussi ta vie ! Quand tu ne seras plus ministre, tu seras recruté par une grande boîte pour ton carnet d’adresses à l’international. Tu vas te faire un max de pognon, mon gars. Qu’est-ce que j’aurais aimé être à ta place ».
Depuis 10/15 ans, les citoyens ont, à juste titre le sentiment que leur vote ne sert à rien et qu’il leur est « confisqué ». D’abord le référendum sur le projet de traité européen et maintenant les reniements de Hollande et voilà que le PS, puisque c’est son groupe parlementaire qui l’a proposé veut institutionnaliser ce mépris de la démocratie par sa réforme de l’élection présidentielle qui vise à éliminer encore plus les petits partis du paysage électoral!
Je fais des efforts, mais ce n’est vraiment pas facile de retenir ses coups contre ce parti dévoyé… Pour le moment, je n’ai entendu aucun socialiste critiquer cette proposition scélérate …
Bien d’accord avec Jean sur l’UE.
Un traité lie un état, et la casse du code du travail découle directement des recommandations de la commission de Bruxelles, elle même bras armé de la finance internationale.
Si on veut une autre politique pour la France, il faudra s’opposer aux directives de cette union européenne, on ne peut une chose et son contraire.
Et comme l’autre camp est très fort, cela veut dire une politique de chaise vide jusqu’à obtention de résultats concrets, et cela suppose aussi en cas de blocus de la BCE (cf. La Grèce) reprendre le contrôle de la monnaie.
Ne pas accepter cette éventualité est au minimum naif.
retrait de la loi el khomri !
les primaires sont en route
et la plateforme aussi
retrait de la loi el khomri
Slogan entendu dans la manif : « les socialistes sont nos amis. Jamais, jamais, ils ne nous ont trahis ». Ironique, bien sûr.
Le plein emploi est mort, d’un accident de travail. Il serait temps que tu t’en rende compte :
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=8091
Nous constatons un divorce consommé entre les électeurs de 2012 et les élus socialistes.
Un président, un gouvernement et une assemblée socialistes à la seule écoute du Medef et de la droite sont une bien triste perspective pour l’avenir des salariés.
Pour résumer un pouvoir socialiste faible avec les forts mais intransigeant avec les faibles ne laisse pas augurer d’une plateforme commune crédible, juste et loyale.
Il faut donc en finir au plus vite avec Hollande et le mieux serait que ses électeurs trompés s’en chargent eux mêmes en lui réservant le goudron et les plumes.
C’est pourquoi, face à la détermination du projet gouvernemental El Konnry, la riposte qui s’engage pour son retrait sera salutaire pour l’avenir de toute la gauche.
Lu sur Médiapart : » Stéphane. La quarantaine, il travaille pour le groupe Safran, une multinationale où « quand tu veux négocier, c’est une fin de non-recevoir et le seul recours, l’inspection et le code du travail ». Le volet sur les licenciements économiques le rend « dingue » : « On voit déjà le code actuel permettre à des grands groupes de fermer des usines en bonne santé. Là, il suffira de quelques trimestres consécutif de mauvais chiffres. » (…) Sous la pluie torrentielle, Roger prévient : il espère que Hollande va « comme pour la déchéance de nationalité, abandonner ». « Ou alors on jettera des pavés avec les lycéens. Même nous, la CFDT ! »
bien entendu que l’Europe libérale demande a la France de faire ce type de réforme mais si on avait eu un président avec du charisme il aurait renégocié le traité Merkel Sarkozy qu il a signé contre rien ou quasiment rien…premiere reculade suivie de beaucoup d’autres…
Moi président je serai le président du recul social , de l’exploitation des salariés , du chomage….
heureusement salariés et jeunes retrouvent le gout du combat contre l’ignominie.
et on voudrait après cela nous faire voter pour un socialiste , le mieux placé : quel qu’il soit ?
apres de telles trahisons , il faudrait etre con….
Bonjour à tous,
Le sixième numéro du bulletin Solidaires de mobilisation intitulé « La grève interprofessionnelle et nationale pour le retrait du projet de Loi Travail » est disponible à l’adresse suivante : http://www.solidaires.org/La-greve-Numero-6-1er-avril-2016
Solidairement.
« les primaires sont en route »
La candidature de FH aussi et ça se confirme tous les jours.
Ce n’est pas parce que donné battu en 2017 que ça l’empéchera d’y aller, le sort de la gauche il s’en fout lui et sa bande, plus vite ce sera compris mieux ce sera.
Bonjour,
Tout d’abord, belles manifs hier contre cette loi débile! à Lorient on était 8000 (pour notre ville c’est beaucoup). Impressionnant de voir cette masse ondulant dans les rues. Belles photos et souvenirs pour ma mémoire de jeune militant.
Enfin bref.
Je reviens un peu sur le fait, ce sont vos chiffres issus des régionales, que le PS est le premier parti à gauche. Ok.
En même temps, c’est franchement pas compliqué quand on est le seul parti qui se présente à gauche à être crédible. Le front de gauche était une réelle alternative mais ses partenaires ont adopté des stratégies diverses et ont échoué par illisibilité. Le parti socialiste a donc pu profiter de cela pour rester le seul « vote utile » sans pour autant avoir réussi à convaincre. De fait, il n’a cessé de perdre élection sur élection sans même, majoritairement, remettre en cause nationalement la politique du gouvernement. C’est le congrès de Tours. Ce sont les « frondeurs » impuissants. Ce sont les ministres démissionnaires…
En gros, même si vous restez les plus forts à gauche, vous n’en n’êtes pas moins les plus faibles au sein du PS. Malheureusement.
Sur ce constat de faiblesse de toute la gauche, vous proposez, vous et d’autres, une primaire avec même pas un programme, mais un socle commun de proposition que le gagnant s’engage à respecter s’il devient roi-président. Why not ?
Et, si réussite il y a selon vous, vous imaginez un destin à la Podemos. C’est donc que vous actez la mort du ps ? pas besoin d’être une tête pour savoir que Podemos est un mouvement issus des indignés et à gauche( même si il ne le dit pas ouvertement, je crois), en opposition et en concurrence du PSOE. C’est une réussite pour le moment.
Alors, pourquoi croire que le ps, dans sa majorité, vous suivrait ? je crois me douter que vous répondriez: » mais par la masse des gens que la primaire parviendrait à brasser et qui ne voterait que pour un candidat de gauche et non pour une ligne Valls/Macron/Hollande ». Et d’ajouter: » si la gauche veut gagner, c’est les primaires ! et de TOUTE LA GAUCHE ! sinon on a perdu ! ». Cela signifie la possible participation du président-roi Hollande 1er. Vous lui bottez le cul dans des primaires et hop le tour est joué ! La ligne libéral la plus extrême, de droite est écraser à gauche, elle s’enfuit au centre-droit pleurer dans les jupons de Juppé dans une « alliance de la raison » ( pas mal je trouve).
Cependant, les primaires, à en croire ceux qui citent une étude, ne fédèrent-elles pas qu’une sociologie bien particulière ? les gens politisés des classes moyennes, pour n’en exclure qu’une autre, les pauvres et les abstentionnistes ou les deux en même temps. Alors que le 1er tour des présidentielles permet au moins une meilleure participation des citoyens. 80 % environ.
Ainsi, le cadre démocratique se contracterait à gauche. Son candidat, si primaire il y a, serait le candidat d’électeurs à la sociologie particulière et ne permettrait pas à une autre catégorie de la société de se sentir plus ou moins représentée. C’est tout de même contradictoire, non ?
De plus au sein même de cette primaire, on retrouverait tout et son contraire. Qui peut croire que le PCF s’accorderait avec un candidat libéral sur un socle commun et surtout, en cas de victoire du libéral, le soutenir et appeler à voter Valls, par exemple. Si ça arrive, quelle hypocrisie de la part du PCF pendant ces 5 années! Mettons, tout de même, qu’ils respectent leurs idées et ne soutiennent pas ce candidat; la primaire est morte même si elle a eu lieu; la gauche avec elle totalement engluée dans cette contradiction; et la droite vainqueur qu’elle soit de gauche et bien sur de droite. Belle réussite.
Scénario catastrophe ? oui, mais tout aussi légitime que le vôtre qui peut apparaître quelque peu optimiste.
Franchement, Mr filoche, appelleriez-vous à voter pour FH s’il gagne cette primaire, feriez-vous campagne pour lui ? après tout c’est le jeu de cette primaire : soutenir le gagnant et prier qu’une fois élu il respecte ses engagements communs à « gauche » issue des primaire. Vous ne me répondrez sans doute pas. et si réponse il y a, je suis binaire et aime le simple. Cela donne : « Oui, je voterais pour lui » ou « Non,… »
Et l’inverse pose question aussi. Le candidat libéral battu voterait pour celui plus à gauche ? Tellement d’inconnus qui impose un doute au moins. Un gros doute.
Je n’ai pas écrit tous les arguments raisonnés sur cette primaire pour ne pas faire trop long.
Je vous sais sincère dans vos convictions mais cette stratégie est, pour moi, trop aléatoire.
ps: merci pour les explications sur le code du travail. Et si vous pouviez alléger vos coups portés à JLM ce serait sympa. Je demande à mes camarades de regarder le ps avec moins de mépris parce qu’à l’intérieur y’a des gens fort respectables et de gauche, comme vous. Donc tapez sur la droite qu’elle soit de gauche ou de droite mais épargnez-nous? A mon sens c’est contre productif le contraire est contre productif. Merci bonne soirée.
Le Parisien.fr
Trois salariés d’une entreprise de métallurgie de Hazebrouk, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Lille (Nord-Pas-de-Calais), risquent de perdre leur travail car ils ont fait grève jeudi contre la loi Travail.
Ils ont reçu ce vendredi «une convocation à un entretien préalable à licenciement éventuel pour faute grave».
«Nous envisageons de procéder à votre licenciement pour faute grave (…). Alors que notre entreprise se trouve en grand danger de survie (…), nous sommes confrontés à une absence inopinée de votre part qui désorganise (la) production», peut-on lire dans ces trois lettres reçues, citées par l’AFP.
«Ces salariés n’ont pas demandé la permission de faire grève (…). S’ils en avaient fait la demande, je n’aurais jamais envoyé cette lettre», a affirmé à l’AFP François Segard, PDG de «Fonderies du Nord», située à Hazebrouck (Nord), où une trentaine de salariés fabriquent des pièces en acier inoxydable depuis 1963.
«C’est faux ! Ces trois personnes ont clairement prévenu la direction une semaine avant», a indiqué David Waegemacker, responsable communication de l’union locale CGT d’Armentières (Nord). Le responsable syndical a également précisé que dans le privé, en dehors des entreprises de transport, les salariés n’ont pas l’obligation de prévenir en avance la direction de leur volonté de faire grève. Seuls ces trois salariés ont fait grève dans l’entreprise.
Cet argument de la permission avancé par la direction semble par ailleurs contradictoire avec le contenu de la lettre où il est écrit : «Vous nous indiquez devoir vous rendre à une grève et vous nous donnez comme justificatif le document joint». Pour justifier leur absence pour grève, les trois salariés ont fourni un tract de la CGT à leur entreprise.
La direction de l’entreprise écrit pourtant n’avoir eu «connaissance d’aucun avis de grève ni au plan national», «ni au niveau de la branche professionnelle», ni d’«aucune grève interne à notre entreprise», corroborant l’argument d’une notification en amont de la part des trois salariés.
«Et de fait, s’il y a des mouvements sociaux ce jour, aucun ne permet en réalité aux salariés de notre entreprise, comme vous, de se soustraire à la nécessite vitale d’accomplir les commandes», est-il encore écrit dans cette lettre signée par François Segard.
Les trois salariés sont convoqués le 8 avril «en vue d’un entretien préalable».
Les primaires sont un piège comme elles l’ont été en 2012.
Sans moi.
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xfa1/v/t1.0-9/12961624_507681136023915_8308621676458302395_n.jpg?oh=3c84afe1914e18f714063843f7193cfd&oe=5786922E
Une petite image pour vous. Pardon, j’ai pas pu résister. L’image est tellement parlante.
plus rien…
black out
censure ???
c’est ca reste a l’écart et perd,
mieux organise la défaite en 17
il ne sera pas candidat
ou il sera battu
faux
# On vaut mieux que çà
# 32 h
https://www.youtube.com/watch?v=2oiB1YaTyNc
« il ne sera pas candidat
ou il sera battu »
Quelle preuve en avez vous?
Le fait que cette primaire soit ouverte à tous donne un bonus énorme à Hollande, on voit mal les gens de droite qui se déplaceront voter pour quelqu’un d’autre! imaginons seulement 30 ou 40% de participants de droite pour la primaire.
Par ailleurs, c’est le candidat de beaucoup d’initiateurs de la primaire comme Piketty et Cohn bendit, et vous savez très bien que votre ligne est minoritaire au PS.
Les interrogations soulevées me paraissent très légitimes, et la question à laquelle vous refusez de répondre, si Hollande est vainqueur de la primaire (ce qui est probable) vous le soutenez?
c’est le contraire, primaires ouverte, c’est le salon de l’agriculture tous les jours
En 2012 j’ai participé, et j’ai perdu, jusqu’à mes dernières illusions.
Et de cela, vous êtes responsable en votre qualité de membre dirigeant de l’ex parti socialiste.
Moi, je soutiens Jean-Luc Mélenchon, et je rêve d’un vrai projet pour lequel voter. Pas d’homme providentiel, un projet porté par un homme, tout simplement.
Par contre, merci pour votre analyse de la loi El Khomeri, d’une redoutable efficacité.
Et si vous la mettiez en débat lors de vos réunions du bureau national ?
Puis, mettez la au vote, et dites nous qui est pour, et qui est contre.
Comment les médias préparent l’opinion à la « réforme ». Une chronique Acrimed de l’émission de Daniel Mermet :
http://www.acrimed.org/Loi-El-Khomri-les-medias-contre-les-mouvements
bon, on a bien parlé de qui se présente aux primaires, mais qui vote? tout le monde, les encartés, pour 1€, 2€? qui controle, le PS (bonjour la fraude)le ministre de l’intérieur, l’Elysée?
en tout cas, j’ai voté en 2007 et 2012 aux primaire, mais cette fois démerdez vous sans moi pour cette mascarade
En tous cas, primaire ou non, les pontes du PS n’imaginent personne d’autre que Hollande pour défendre leurs couleurs. Dans ce cas, la fameuse primaire est morte née. D’un côté Filoche et les communistes veulent une primaire pour éliminer Hollande, du côté du PS, s’ils acceptent finalement une primaire, c’est pour relégitimer Hollande (ceux là ne voudront jamais d’une plateforme de gauche). Ça ne peut pas marcher.
Hollande, Cambadélis, Leguen, etc sont des traitres méprisables, des menteurs professionnels et carriéristes; Valls et Macron ne sont pas de gauche sauf pour ceux qui croient en l’appartenance déclarative!
Pour autant Mélenchon n’a aucune chance d’être au 2nd tour, un compromis avec des personnes de gauche plus modérées est nécessaire. Alors, en attendant l’implosion souhaitable du PS, autant laisser sa chance à l’idée de plateforme commune et de candidature commune de gauche telle que défendue par GF; après tout, c’est le seul moyen de peut-être éviter le retour d’une droite qui effectivement fera pire que le PS depuis 4 ans. Bien sûr, c’est le PS qui est responsable de l’impasse actuelle de la gauche et quelque soit le résultat de la primaire, je ne voterai pour aucun de ceux qui ont soutenu cette politique libérale, mais pour le moment, il n’y a guère d’autre solution … Et puis, en 2017 il sera toujours temps de voter selon ses convictions; mais ça serait pas mal si cet épisode désastreux se terminait par autre chose que le retour de la droite décomplexée après la droite qui ne s’assume pas.