Ils ont osé : trois ans après Cahuzac, quelques jours après les « Panama papers », ils votent le « secret des affaires »

Pour ne pas remplir les caisses des sociétés offshore

Non à la directive « Secret des affaires »

Retrait de la loi El Khomri

Le scandale de Panama

Des milliers de profiteurs de l’évasion fiscale ont été expédiés sous les projecteurs grâce aux révélations des « Panama papers. » Ces révélations ne concernent qu’un seul cabinet d’affaire, Mossack Fonseca mais il en existe bien d’autres. L’ampleur des affaires d’évasion fiscale traitées par ces cabinets relève de l’artisanat si on la compare à celle des firmes transnationales. L’impunité des banques est encore une fois avérée. Selon les « Panama papers » , la Société générale, à l’aide de ses filiales suisses et luxembourgeoises avait fait enregistrer 979 sociétés offshore par l’intermédiaire du cabinet Mossack Fonseca. Michel Sapin s’est contenté de « convoquer » son directeur général.

Le scandale de la directive sur « le secret des affaires »

François Hollande remercie les « lanceurs d’alerte ». Pierre Moscovici veut instituer une liste des paradis fiscaux de l’Union européenne. Michel Sapin ajoute le Panama à la liste dérisoire des six paradis fiscaux recensés par la France. Mais dans le même temps, tous les trois apportent leur soutien au projet de directive européenne sur le « secret des affaires » alors que cette directive, si elle était adoptée, rendrait impossible des révélations analogues à celles des « Panama papers. »

Le scandale du projet de loi El Khomri

L’article 30 du projet de loi El Khomri permet à une entreprise française, qui serait en difficulté sur le seul plan comptable, de procéder à des licenciements économiques, même si le groupe international auquel elle appartient fait des profits colossaux. C’est une véritable incitation à utiliser des méthodes de dissimulation comptable analogues à celles relevées par les « Panama papers. »

La ministre du Travail reconnaît, elle-même, que le but de sa loi n’est pas de lutter contre le chômage lorsqu’elle déclare « Je n’ai jamais dit que le code du travail créait le chômage. » Son but n’est pas non plus de lutter contre la précarité puisque son projet de loi rapproche dangereusement le CDI du CDD, en facilitant les licenciements des salariés en CDI.

La loi El Khomri aurait pour seul résultat d’augmenter les bénéfices des entreprises, en obligeant les salariés à accepter la baisse de leurs salaires et l’augmentation de leur temps de travail. Pour échapper à l’impôt, une bonne partie de ces bénéfices (distribués aux dirigeants, aux actionnaires) iraient grossir les comptes des sociétés offshore, rejoignant une partie des 40 milliards accordés par François Hollande au patronat. Ces 40 milliards n’ont, en effet, servi ni à investir puisque les investissements productifs de l’industrie ont baissé de 4 % en 2014 et de 3 % en 2015, ni à réduire le chômage qui n’a cessé d’augmenter. Ils n’ont servi qu’à augmenter les bénéfices des entreprises qui ont pu, ainsi, retrouver leurs taux de marge d’avant la crise.

Rejet de la directive sur le « Secret des affaires » et du projet de loi El Khomri !

La directive sur le « Secret des affaires » sera présentée au Parlement européen le 14 avril. Elle ne doit pas être votée. Il faudra, qui plus est, rester très attentif à ce qu’il adviendrait de ce projet de directive, si le Parlement le rejetait. Le traité de Lisbonne permet à la Commission européenne de garder la main et de représenter cette directive, si elle n’était pas adoptée par le Parlement, à un moment qu’elle jugerait plus opportun.

Le projet de loi El Khomri est maintenant débattu à l’Assemblée nationale. Il doit être retiré car il n’est pas amendable, tant il est structuré, de bout en bout, par l’inversion de la hiérarchie des normes. Après les journées de mobilisation massive des 9 et 31 mars, la mobilisation s’est maintenue à un haut niveau dans beaucoup des 200 manifestations du 9 avril, malgré les vacances scolaires et universitaires. La prochaine grande étape est celle du 28 avril.

13 Commentaires

  1. Kokotsan
    Posted 17 avril 2016 at 18:49 | Permalien

    J’avais signé la pétition initiée par Elise Lucet contre cette directive, mais là, je suis encore plus choqué quand je vois le tableau des eurodéputés signataires !

    Quand je pense que certaines personnes postent dans différents commentaires d’articles partout sur le net « Vite Marine 2017″, j’hallucine ! Elle fait bel et bien partie des eurodéputés et je ne suis pas étonné car il y a une telle dichotomie entre ses discours et ses actes !

    Au final, il faut plutôt compter les eurodéputés qui ont voté contre, et on constate hélas qu’ils sont minoritaires…

    C’est à cause de choses pareilles que je fais partie de la population abstentionniste, je n’ai plus confiance aux candidats aux élections… je suis à la base de gauche, mais cela fait un moment que j’ai compris que la gauche au pouvoir ne représente pas la gauche authentique…

    J’espère qu’en 2017, ils seront capables de nous proposer un authentique candidat de gauche sinon c’est vraiment mal barré ! La seule chose qui me console, c’est de savoir que dans les partis de gauche, il existe encore des gens comme vous et j’espère qu’on aura un candidat dans votre genre…

  2. 1956
    Posted 17 avril 2016 at 21:06 | Permalien

    Merci pour ces informations.

    Nos euros députés sont taillés dans le même bois que nos députés nationaux. Lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts du MEDEF, 70% des voix socialistes s’allient â la droite et l’extrême droite, le reste s’abstient.

    Aujourd’hui la plateforme commune des soutiens à la finance et au MEDEF va du FN à 70% du PS.
    Comment rédiger une plateforme commune minimale de gauche avec ces représentants du MEDEF ?.
    S’ils gagnaient la consultation officieuse de la primaire « de gauche » sur une tromperie au programme…, le contre pouvoir au MEDEF se serait exclu de toute participation aux élections officielles de 2017. Ainsi les rêves de Macron, de Valls et ses ministres se réaliseraient.

    Voilà pourquoi il faut faire échec rapidement et de toutes nos forces au projet El Khonnry, condition incontournable à un futur rassemblement crédible autour d’une plateforme de gauche.

  3. CRAYENCOUR
    Posted 18 avril 2016 at 9:36 | Permalien

    Un peu tard pour la directive sur le secret des affaires qui a été votée le 14 avril par le parlement européen. Tous les députés PS ont d’ailleurs voté le texte, y compris ceux classés « à gauche » comme Balas, avec les droites et l’extrême-droite!!! A croire qu’à part quelques rares irréductibles le grand parti de la gauche s’est totalement converti au libéralisme et au business. GF doit se sentir bien seul dans ce parti du reniement!
    Cela fait des dizaines d’années que le PS se tient au premier rang des soutiens à la construction européenne, nous promettant qu’elle sera aussi sociale, démocratique, etc… Qu’en est-il aujourd’hui? L’Europe sociale n’existe pas, son fonctionnement n’est pas démocratique, ses directives ne font que renforcer l’ultralibéralisme et la protection de la finance mondialisée contre le bien-être des peuples … Qu’en conclure, si ce n’est que le PS, dans le meilleur des cas est dirigé par des personnes d’une naïveté confinant à la bêtise, ou bien par des traitres manipulateurs.

  4. Frontalier
    Posted 18 avril 2016 at 17:01 | Permalien

    Sur le très mauvais blog « indymedia suisse romande » on trouve un excellent article « naïf » intitulé « hystérie collective »…

  5. 1956
    Posted 18 avril 2016 at 17:32 | Permalien

    A défaut d’être reçu au congrès de la CGT pour expliquer sa politique sociale devant des salariés syndiqués (et… électeurs de gauche) , E. MACRON a préféré présider les fêtes religieuses de Jeanne d’arc à Orléans invité et entouré par la bourgeoisie catholique locale de droite.
    Vivement le terme de ce quinquennat inqualifiable.

  6. Posted 18 avril 2016 at 18:32 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    En complément de ce qu’a écrit notre camarade Gérard Filoche, je vous invite à lire l’article intitulé « Le Parlement européen vote pour protéger le secret des affaires et le droit à l’opacité », disponible à l’adresse suivante : http://www.bastamag.net/Le-Parlement-europeen-sacrifie-l-interet-general-au-secret-des-affaires
    Solidairement.

  7. db37
    Posted 20 avril 2016 at 17:59 | Permalien

    bonjour
    comment voulez vous que monsieur Melenchon participe a une primaire avec les socialistes quand comme un seul homme ils approuvent la directive « secret des affaires » ?
    entre autre!!!s’il n’y avait que ce désaccord!!!

  8. Posted 21 avril 2016 at 7:33 | Permalien

    il a peur des électeurs ?

  9. Posted 21 avril 2016 at 7:37 | Permalien

    Gérard Chatin a indiqué que vous apparaissez dans une publication. Vous pouvez décider de l’ajouter à votre journal.
    Gérard a écrit : « Une cinquantaine de personnes réunies autour de Gérard FILOCHE, hier, à la Mairie de Noailles. La plupart opposées au projet de loi EL KHOMRI mais aussi quelques interrogatifs . Un débat vif, clair et sincère, comme on aimerait en voir plus souvent, entre militants de différentes organisations de gauches, d’organisations syndicales diverses même si les membres de la CGT était plus particulièrement en nombre. Les nouveaux enjeux du travail ont été posés et débattus, leurs dangers, les craintes qu’ils soulèvent, l’avenir du salariat… Gérard FILOCHE a assuré face aux questions posées. Les possibilités de candidatures uniques de la gauche aux prochaines échéances de 2017, Présidentielles et législatives, ont également été abordées. Une belle expérience d’échanges et de débats sans confrontation et un niveau de respect appréciable… A renouveler… »
    N’oubliez pas – Les publications que vous masquez de votre journal peuvent encore apparaître dans le fil d’actualité et ailleurs sur Facebook.

  10. Gilbert Duroux
    Posted 22 avril 2016 at 18:21 | Permalien

    GF : « il a peur des électeurs ? »
    Parce que tu crois à cette forme de démocratie vérolée ?

  11. Posted 23 avril 2016 at 23:29 | Permalien

    a quoi tu crois, toi ? a rien ? tu paries sur Juppé en 2017, tu assumeras !

  12. Gilbert Duroux
    Posted 24 avril 2016 at 12:04 | Permalien

    Menteur. J’ai habité Bordeaux et j’ai toujours combattu Juppé. Come la droite et la fausse gauche, d’ailleurs.
    Tiens, à propos de ta fameuse « appartenance déclarative », voici ce qu’en pensait Bourdieu, beaucoup plus lucide et pertinent que toi :
    http://www.dailymotion.com/video/x1g7vj_bourdieu-segolene-royal-est-de-droi_news

  13. Posted 24 avril 2016 at 12:26 | Permalien

    Bourdieu donnait son avis personnel, sur la personne, (en gros je le partage, d’ailleurs) mais 10 millions d’électeurs ont vote pour une candidate de gauche, contre un candidat de droite,
    le réel était là

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*