De jour comme de nuit, Debout pour gagner !

De jour comme de nuit, Debout pour gagner !

MARDI, 26 AVRIL, 2016
L’HUMANITÉ

nuit-debout-marseille.jpg

 

Photo Anne-Christine Poujoulat / AFP

Texte collectif. Acteurs de la mobilisation sociale pour le retrait du projet de loi El Khomri, nous pensons que nos actions et le mouvement Nuit debout sont complémentaires.

À l’occasion des manifestations et grèves à venir, à partir du 28 avril, le 1er mai et ensuite, nous souhaitons des moments d’unité, de combativité, de fraternité, place de la République et sur toutes les places de France, sous des formes diverses et à imaginer : débats, village syndical, meetings communs, etc.Côte à côte dans les rues, travailleurs, jeunes, retraités, privés d’emploi, ont un intérêt commun à débattre et à décider ensemble, à construire des revendications portant une part d’utopie.Nous pensons que toutes les structures syndicales et tous les syndiqués opposés à la loi El Khomri ont toute leur place dans ces moments de fraternité et de construction collective, que tous les participants aux « Nuits debout » ont leur place dans les manifestations et la grève nécessaires pour gagner.Nous appelons, dès le 28 avril et en particulier le 1er mai, après les manifestations, place de la République et sur toutes les places de France, à la discussion libre, fraternelle, pour faire le point sur nos accords et désaccords, nos différences, nos luttes et nos espoirs communs.Ensemble, nous pouvons faire peur à l’oligarchie, faire reculer le pouvoir, nous pouvons gagner !

Signataires : Lina Desanti (Secrétaire général UD Tarn-et-Garonne), Karl Ghazi (CGT Commerce Paris), Denis Gravouil (Secrétaire général FNSAC-CGT), Mehdi Khemoune (CGT Air France), Cédric Quintin (Secrétaire général UD Val-de-Marne), Baptiste Talbot (Secrétaire général Fédération CGT des Services publics), Emmanuel Vire (Secrétaire général SNJ-CGT) Natacha Grelot (co secrétaire nationale SNPESPJJ FSU), Christian Taillandier (Secrétaire national SNUITAM FSU),élisabeth Hervouet, Hervé Heurtebize, Véronique Ponvert, Julien Rivoire, Valérie Soumaille (syndicalistes FSU), éric Beynel, (porte parole de Solidaires), Cécile Gondard Lalanne (porte parole de Solidaires), éric Santinelli (Fédération SUD Rail), Jean Vignes (Fédération SUD Santé sociaux) Caroline de Haas, (initiatrice de la pétition Loi Travail, non merci!), Frédéric Lordon (économiste), François Ruffin (rédacteur en chef de Fakir).
j’ai signe et vous invite à le faire, gerard filoche

22 Commentaires

  1. Posted 28 avril 2016 at 12:44 | Permalien

    Bonjour à tous,
    Le texte collectif que notre camarade Gérard Filoche nous invite à signer est disponible à l’adresse suivante : http://leurfairepeur.wesign.it/fr
    Solidairement.

  2. luc
    Posted 28 avril 2016 at 20:09 | Permalien

    La politique que proposent les participants de Nuit debout est appliquée au Venezuela depuis plus de 15 ans.

    Aujourd’hui, le naufrage économique au Venezuela fait que, faute d’argent, les députés ne seront pas payés ce mois-ci.

    Source
    Le Parisien Venezuela : faute d’argent, les députés ne seront plus payés
    http://www.leparisien.fr/international/venezuela-faute-d-argent-les-deputes-ne-seront-plus-payes-28-04-2016-5750907.php

  3. Posted 29 avril 2016 at 16:32 | Permalien

    Bonjour

    Avec le projet de loi travail, le gouvernement Valls conforte la thèse selon laquelle le travail est la cause des difficultés économiques de la société française. Depuis quarante ans, les gouvernements « soignent » le travail au nom de l’emploi, alors que c’est l’entreprise qui est malade de la maltraitance qu’elle subit dans l’utilisation du surplus que le travail produit.
    Plus d’infos »

    Amitiés

    Patrick S

  4. Posted 29 avril 2016 at 16:50 | Permalien

    A gauche pour gagner – Communiqué
    Primaire : nous alertons !
    28 avril 2016

    Nous alertons ! Dans quelques jours, il sera trop tard. La possibilité d’organiser une primaire à gauche s’éloignera définitivement, et avec elle l’espoir pour la gauche d’échapper à un naufrage politique durable en 2017.
    Nous appelons de nos vœux une primaire des gauches et des écologistes, sans exclusive et sans préalable. Donner à des millions de Français l’occasion de retrouver prise sur notre destin commun, d’exprimer leurs exigences essentielles et de choisir notre candidat(e), c’est une ambition mobilisatrice. La majorité des Français le désire et l’exprime. C’est à ce jour l’unique façon d’éviter l’émiettement et l’effacement de la gauche.
    Les militants des primaires sont aujourd’hui les artisans du rassemblement difficile, mais nécessaire, pour 2017. A l’inverse, une responsabilité politique sans précédent menace ceux qui, par mépris des enjeux essentiels ou par esprit de clan, s’activent à enliser la primaire ou ne font rien pour la rendre possible. Pourquoi si peu d’ardeur à sauver la gauche à un an de l’élection présidentielle ? Devant l’Histoire de notre pays, il ne saurait y avoir ni faux-semblant, ni impunité.
    Le Parti socialiste, parti de gouvernement, a un rôle privilégié à jouer pour créer les conditions de la primaire. Il lui appartient de prendre dès maintenant des initiatives de dialogue et de ne pas choisir les délices de l’isolement, sans alliés et loin du peuple.
    ________________________________________________________________

  5. Posted 29 avril 2016 at 18:46 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    Ceux d’entre vous qui veulent avoir une vision du Venezuela différente de celle propagée par les médias aux ordres de la finance, consulteront avec intérêt le site suivant : http://vivavenezuela.over-blog.com/
    Solidairement.

  6. socrate
    Posted 29 avril 2016 at 22:38 | Permalien

    hého la gauche

    tous derrière Hollande au niveau gouvernemental
    Mariesol Touraine nous a sorti une comm digne des années 70 sur le bilan positif du gouvernement , il est vrai que c’est plus facile quand on oublie tout le négatif …trop nombreux hélas
    comment donner crédit a ces politiciens qui prennent une nouvelle fois les électeurs de gauche pour des c.ns !!!
    Hollande serait ainsi le candidat naturel de la gauche qu en pense ceux qui avalent des couleuvres au BN du PS depuis des années ?

  7. Gilbert Duroux
    Posted 30 avril 2016 at 0:34 | Permalien

    Ça fait 10 000 fois que je pose la question, et Gérard Filoche est toujours aussi incapable de répondre : sur quelle plateforme commune pourraient s’entendre Macron, Valls et Besancenot ?

  8. Posted 30 avril 2016 at 9:23 | Permalien

    cf appel des 100 du 1er mai..
    elle est en cours de publication
    bien entendu c’est un brouillon soumis au debat le plus large

  9. Posted 30 avril 2016 at 9:25 | Permalien

    on t’a déjà dit que non, Hollande ne peut pas être le candidat de la gauche

  10. Posted 30 avril 2016 at 11:18 | Permalien

    Hollande ne sera peut-être pas le candidat de la gauche, mais il semble bien qu’il sera celui du PS.

  11. Gilbert Duroux
    Posted 30 avril 2016 at 23:59 | Permalien

    Tu ne peux pas à la fois dire qu’il s’agit d’une primaire de toute la gauche et que Hollande ne peut pas être le candidat de la gauche. C’est incohérent.
    Quand à la plateforme de toute la gauche, j’attends toujours la réponse. Mais je sais bien qu’elle ne viendra pas parce que les initiateurs de la primaire se sont, pour la plupart, rendu compte qu’elle ne peut pas avoir lieu.
    C’est pour ça qu’on nous sort un nouveau texte intitulé « 1er mai, l’appel des 100″, signé notamment par Gérard Filoche, Marie-Noëlle Lienemann, des Verts, des communistes, des syndicalistes…
    C’est quelque part le constat que la primaire est bel et bien morte.
    Je ne ferai pas de triomphalisme, mais ça fait longtemps que je le dis ici et que j’explique pourquoi.

  12. Posted 1 mai 2016 at 9:02 | Permalien

    c’est incroyable cet obscurantisme alimente contre la primaire, il y a en a vraiment qui ont peur du peuple, de la gauche, des masses…
    je n’ai jamais dit que hollande ne pouvait pas être candidat,
    j’ai dit qu’il ne devrait pas se présenter parce qu’il y sera battu
    mais a titre personnel, je crois que je préfère qu’il y soit pour des millions de gens viennent voter contre lui… et que cela se voit
    ni la contourner parce qu’il serait aussi et vraiment mal et battu,
    j’ai toujours bataillé pour des primaires ouvertes, sans exclusives, sans préalable envers quiconque
    pourvu qu’il y ait une plateforme de référence,
    pourvu que candidats et électeurs se déclarent de gauche
    et je me bat pour que les candidats s’engagent tous sur la plateforme, cela semble plus difficile, mais c’est pourtant nécessaire pour obtenir à la fin un candidat unique sans bavure
    l’écriture de la plateforme est très avancée, je l’ai, je ne publie pas le brouillon parce qu’elle ne m’appartient pas ni à quiconque, et une réunion des signataires de l’appel des cent a lieu lundi a ce sujet,
    la primaire aura lieu les 4 et 11 décembre sinon ce sera un désastre total pour toute la gauche éliminée au premier tour et qui connaitra une terrible déroute en juin
    il restera 25 députés socialistes, dont zéro fdg zéro eelv

  13. Gilbert Duroux
    Posted 1 mai 2016 at 12:06 | Permalien

    Cette plateforme ne sera jamais publiée, parce qu’il n’y a rien qui unit Valls, Macron, Hollande et Besancenot, Mélenchon, Artaud (ben oui, si on veut vraiment que tout le monde s’engage derrière le vainqueur, il faut une plateforme qui convienne à tous).
    Si on veut une plateforme signable par tous, il faut la vider de tout contenu. Une plateforme qui dirait, par exemple : le premier jour de l’année commence le 1er janvier. Là on peut mettre d’accord tout le monde.
    Si tu mets des mesures de gouvernement vraiment à gauche dans la plateforme, Valls, Macron, Hollande ne signeront pas. Si tu mets des mesures que pourraient signer Valls, Macron, Hollande, parce que ça correspond à leur politique actuelle, à ce moment là ce sont les candidats de gauche qui ne signeront pas. C’est aussi simple que ça.
    La plateforme, ce n’est pas tout. Je reviens encore une fois sur le fait que les médias avec l’aide des sondages choisiront comme candidat un libéral bon teint, comme ils l’ont fait pour DSK. Tu as beau le nier, c’est une réalité. Déjà, tous les sondages nous disent que Macron serait le meilleur représentant de la gauche.

  14. Posted 1 mai 2016 at 12:09 | Permalien

    a lisbonne rien à part leur même appartenance de classe ne semblait unir PSP PCP et BdG, ils ont fait une plateforme commune

  15. Gilbert Duroux
    Posted 1 mai 2016 at 20:24 | Permalien

    La situation politique en France est complètement différente de celle du Portugal. En France, les pseudos socialistes ont choisi de faire une politique pro-MEDEF.
    Je ne vois pas quelle plateforme commune on peut faire avec un parti qui soutien la loi du travail dite El Khomri.
    Au passage, Gérard, il faudrait que tu arrêtes de parler de loi El Khomri. Cette pauvre femme n’est qu’un prête-nom qui finira dans les poubelles de l’Histoire, comme Devaquet. C’est de la Loi Travail du MEDEF qu’il s’agit.

  16. CRAYENCOUR
    Posted 2 mai 2016 at 9:03 | Permalien

    La machine PS est en route …
    Hollande commence à annoncer quelques baisses d’impôts, quelques mesures catégorielles pour « ses » électeurs, Cambadélis veut une primaire mais sans plateforme de gouvernement préalable et les médias dominants accompagnent en le relayant et en occultant totalement les efforts menés pour aboutir à un programme de gouvernement. Cambadélis veut juste un casting pour choisir Hollande puisqu’il va essayer de faire le ménage au sein du PS avant cette primaire si elle se tient!
    Le PS, c’est comme la CFDT, vis à vis des syndicats de gauche; c’est le nouveau camp des « réformistes »; ceux qui n’ont pas pour objectif de défendre les plus faibles ou d’améliorer la société, mais de gérer le système en en tirant profit! Certes, sans entente avec eux, pas d’union et sans union, pas de victoire possible, mais à force, les motifs de rancœur et de méfiance se multiplient et la clarification devra avoir lieu, mais plus ça traine, plus elle sera violente!

  17. Posted 2 mai 2016 at 13:41 | Permalien

    je ne parle jamais de loi travail c’est une loi anti travail

  18. Posted 2 mai 2016 at 13:42 | Permalien

    c’est fini hollande va au desastre

    plateforme primaires candidat unique

  19. Gilbert Duroux
    Posted 2 mai 2016 at 22:05 | Permalien

    Moi je parle de loi Travail, parce qu’elle a pour but de mettre au travail à n’importe quelles conditions. Marre de ton idéologie travailliste. Il y a d’autre valeurs que celle d’aller au chagrin à tout prix. Et je maintiens qu’El Khomri n’est qu’un prête-nom. Elle n’a pas inventé une seule ligne de ce projet de loi. C’est une idiote utile qui cherchait son heure de gloire.

  20. CRAYENCOUR
    Posted 3 mai 2016 at 8:03 | Permalien

    Pour El Khomri, céder « à la rue » serait une retraite! que faut-il en déduire? Qu’elle se croit en guerre? Et contre qui? La gauche? Encore une qui n’a aucun sens de la démocratie; il faudrait lui rappeler qu’en démocratie, le gouvernement n’est que celui qui applique les décisions prises par le peuple ou ses représentants. Et qui représente-t-elle, elle qui n’a pas été élue, si ce n’est sur ne liste d’un arrondissement parisien pour prétendre valoir plus que ce qu’elle appelle avec mépris « la rue »?

  21. Chantal
    Posted 3 mai 2016 at 15:14 | Permalien

    Thomas Piketty aux lundis de gauche, le 7 mars 2016
    https://www.youtube.com/watch?v=8DQ4o6QDJRo&feature=em-uploademail

  22. Posted 3 mai 2016 at 16:05 | Permalien

    on s’en fou

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*