François Hollande casse les 40 h de Léon Blum, les 39 h de François Mitterrand, les 35 h de Lionel Jospin

Pour Gérard Filoche, François Hollande casse ce que François Mitterrand et Léon Blum ont accompli

3 mai 2016

© JACQUES DEMARTHONSource: AFP

 

 

RT France : François Hollande peut-il avoir le même destin que François Mitterrand et être plus apprécié après son mandat ? Comment expliquez-vous que les hommes de gauche soient toujours plus populaires une fois qu’ils ne sont plus en fonction ?

Gérard Filoche (G.F.): Je ne pense pas que François Hollande sera plus populaire après son mandat. Sous François Mitterrand nous avons gagné des choses très importantes : réduction du temps de travail, augmentation des salaires, amélioration du code du Travail. Je ne vois pas ce qu’on a gagné avec François Hollande, donc il n’y a aucune chance pour qu’il soit plus apprécié après son mandat.

Je ne vois pas ce qu’on a gagné avec François Hollande

Ceux qui restent et qui sont populaires, sont les hommes de gauche qui ont apporté quelque chose au salariat. François Hollande n’a aucune chance d’être plus populaire, vu qu’il casse ce que François Mitterrand et Léon Blum avaient mis en place.

RT  France : Pensez-vous que les différentes opérations de communication de ces dernières semaines vont fonctionner ? François Hollande peut-il à nouveau rassembler la gauche comme en 2012 ?

G.F. : Non, il n’y a aucune chance. Des millions de nos électeurs sont déçus, il y a un million trois cent mille chômeurs en plus, les salaires ont été bloqués, les riches se sont enrichis. Pour faire revenir nos électeurs, il faut inverser cette tendance, sinon il n’y a aucune chance. Et ce n’est pas l’agitation médiatique qui fera revenir nos électeurs.

RT France : Comment voyez-vous l’avenir de la gauche ? Que prédisez-vous pour 2017 ?

G.F. : Il faut augmenter les salaires, revenir à la retraite à 60 ans, avoir un salaire minimum à 1 800 euros, passer à la semaine de 32 heures et avoir un salaire maximal équivalent à 20 fois le SMIC. Ce sont des mesures de bons sens, nous sommes un pays riche, il faut répartir les richesses. Si on ne répartit pas les richesses, on fait une politique de droite et c’est comme cela qu’on accroît les divisions. Si on est de gauche on répartit les richesses, et c’est ce que je propose pour 2017 parce que ça n’a pas été fait en cinq ans.

François Hollande est perdu et perdant, la gauche ne pourra pas se réunir autour de lui.

Il faut trouver un accord pour avoir une politique de gauche autour d’un candidat qui puisse gagner puisque le président est perdant. Il faut un candidat unique de la gauche. Parce qu’avec des scores comme 11% pour Jean-Luc Mélenchon et 15% pour François Hollande tout le monde perd, ce serait un désastre et il faut éviter ça. Une candidature unique qui passe par une primaire ouverte à gauche.

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans cette section sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à RT.

 

17 Commentaires

  1. Kokotsan
    Posted 4 mai 2016 at 6:20 | Permalien

    Clair que si c’est Hollande qui se présente en 2017, ça sera un fiasco !

    Des candidats comme Hollande ou les autres PS en haut du panier, je n’en veux pas, ce sont des castes qui se fichent du peuple.

    Je n’avais pas voté Hollande en 2012 (je m’étais abstenu car la droite et FN, non merci aussi) car je sentais la trahison et, hélas, j’ai eu raison… j’aurais préféré me tromper car cela ne peut pas me réjouir.

    En 2017, soit il y aura un vrai candidat de gauche, soit je m’abstiendrai encore une fois (je ne fais pas dans le vote sanction à aller voter un autre parti)

  2. yenamar
    Posted 4 mai 2016 at 13:04 | Permalien

    Quel bonheur de t entendre gerard sur les ondes dommage du peu

  3. Posted 4 mai 2016 at 17:08 | Permalien

    vous avez failli laisser repasser sarkozy, ne venez donner aucune leçon a personne ici

  4. socrate
    Posted 5 mai 2016 at 0:02 | Permalien

    vous avez failli laisser repasser sarkozy, ne venez donner aucune leçon a personne ici…

    vous auriez du écrire vous avez failli faire passer sarkozy mais vous avez eu Hollande qui est son frère jumeau pour tout ce qui concerne les attaques au droit du travail….
    car aujourdhui j’ai autant envie de virer Hollande que j’avais de virer Sarko et j’irai a la peche si ces gens la ou leurs pareils sont au second tour.
    arretons d’etre les dindons de la farce

  5. Posted 5 mai 2016 at 1:00 | Permalien

    mais si c’était a refaire on devrait revoter hollande,
    et nous mobiliser plus…

  6. CRAYENCOUR
    Posted 5 mai 2016 at 8:41 | Permalien

    Revoter Hollande … C’est une blague; la trahison ne s’oublie pas.
    Une question; si la primaire échoue et que tu as le chois en 2017 entre Hollande, traitre à ses engagements, responsable de la montée du FN, fidèle exécutant des désirs du MEDEF et d’une politique libérale, antisociale et anti écologique, responsable de la panade de la gauche, et Mélenchon, coresponsable, selon toi de la division de la gauche en 2017 , mais clair dans ses idées, tenant d’une politique socialiste et dénonciateur révolté des turpitudes de Solferino, que feras tu?

  7. André
    Posted 5 mai 2016 at 11:10 | Permalien

    « mais si c’était a refaire on devrait revoter hollande »
    c’est ce que vous ferez dans quelques mois quand Hollande se sera désigné candidat à sa succession. D’ailleurs, il commence discrètement sa campagne avec l’appui de la direction du PS.
    C’est d’ailleurs pour cela que vous en voulez tant à Mélenchon, c’est qu’il ne se ralliera pas à Hollande dans quelques mois comme vous.
    En définitive vous préférez continuer avec la politique Valls/Macron, c’est votre droit mais cessez les invectives vis à vis des gens de ce blog qui ne partagent pas cette idée. Comme je vous ai déjà dit les cartés des partis sont minoritaires dans le pays!

  8. Posted 5 mai 2016 at 12:04 | Permalien

    vous n’est qu’un con
    et je préfère pleure mon cher vieux pote siné que de répondre a vos insanités

  9. Posted 5 mai 2016 at 12:08 | Permalien

    si les poules ont des dents est ce que je mangerais du poulet vous vous rendez compte du niveau de votre connerie a répétition ?
    nous combattons pour une plateforme des primaires un candidat unique, êtes vous capables de savoir lire et de discuter de nos idées, de notre bataille
    ou préférez vous poser des questions stupides pour savoir ce qu’on ferait si on ne la menait pas, nous ne sommes pas des commentateurs mais des combattants,

  10. Gilbert Duroux
    Posted 5 mai 2016 at 13:08 | Permalien

    Bien entendu qu’il faudra voter PS en se bouchant le nez si c’est le PS qui est au 2ème tour contre la fausse blonde. Mais souffre qu’on ne partage pas ton combat pour remettre Hollande au pouvoir. Ce n’est pas être commentateur que tout faire pour que ce soit quelqu’un qui défend un programme de gauche qui représente la gauche plutôt qu’une raclure prétendument socialiste.

  11. socrate
    Posted 5 mai 2016 at 20:23 | Permalien

    Gérard Filoche
    le 5 mai 2016

    mais si c’était a refaire on devrait revoter hollande,
    et nous mobiliser plus…..Je tombe de ma chaise de lire cela
    comment a longueur de mois , peux tu dénoncer les atteintes graves portées au monde du travail depuis 2012 et dire que tu soutiendras celui que tu appelles le traitre ?
    politique de girouette !!!

  12. Posted 6 mai 2016 at 16:30 | Permalien

    si c’était a refaire, oui en 2012 il faudrait revoter hollande, il n’y avait aucun autre choix sinon Sarkozy, et il fallait nous mobiliser plus

  13. André
    Posted 6 mai 2016 at 20:47 | Permalien

    sauf que les atteintes graves au monde du travail , c’est Hollande qui l’a fait comme jadis le SPD en Allemagne, qui est son modèle.
    Sarko en avait envie, il n’a pas osé le faire.

  14. socrate
    Posted 6 mai 2016 at 23:43 | Permalien

    si c’était a refaire en 2012…
    c’est du passé n’en parlons plus
    ce qui nous intéresse c’est 2017
    et la je ne me vois pas revoter Hollande
    apres toutes les atteintes au code du travail depuis 2012 ; sans aucun effet sur l’emploi et pour le seul bénefice du medef

  15. serge Clérissi
    Posted 9 mai 2016 at 18:16 | Permalien

    Je suis prêt à prendre le risque de voir la droite l’emporter en 2017 et voter pour un vrai candidat de gauche. Le peuple n’est pas encore suffisamment piétiné par les libéraux…

  16. Posted 10 mai 2016 at 9:00 | Permalien

    betise crasse
    ou extreme droite caché ?

  17. serge Clérissi
    Posted 10 mai 2016 at 9:38 | Permalien

    Non, réalisme, le peuple n’est pas encore suffisamment conscient des dégâts du libéralisme sinon il voterait massivement pour la vraie gauche, il lui faut encore un tour de « vice »… Avec la politique de l’offre ce n’est plus la consommation qui tire l’économie mais l’investissement de ceux qui n’en ont pas besoin. Il faut du temps et de la pédagogie pour le comprendre, merci à toi de partager ton savoir mais je préfère bêtise crasse…

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*