Halte au 49 3 coup de force honteux Censure de ce gouvernement !

page1image512 page1image680 page1image848 page1image1016 page1image1184 page1image1352 

Alors qu’une grande majorité de travailleurs s’oppose au projet, le gouvernement  passe en force

page1image4064 page1image4232 page1image4400 page1image4568 page1image4736 page1image4904 page1image5072 page1image5240 page1image5408

(cette régression n’est ni amendable, ni négociable)

Le projet de loi travail arrivé à l’Assemblée le 3 mai, organise la primauté de « l’accord supplétif » d’entreprise sur les accords de branche; c’est l’inversion de la hiérarchie des normes.

Aujourd’hui, quand un accord d’entreprise est signé, il ne peut qu’améliorer les dispositions contenues dans l’accord de branche.

Demain, si le projet El Khomri n’est pas retiré, l’accord d’entreprise pourrait déroger à l’accord de branche. Alors, la « loi du patron » dans l’entreprise deviendrait la principale source de droit du travail, permettant de revoir à la baisse toutes les garanties collectives encadrant le contrat de travail (salaires, nombre d’heures, heures supplémentaires, …).

Ce même projet prévoit que les accords de branches pourront déroger défavorablement au code du travail… ainsi qu’une réécriture complète du code du travail d’ici 2018 (article 2).

Le gouvernement obéit ainsi à la volonté dictée par le patronat et l’Union Européenne (Jobs Act) afin de rendre plus concurrentiels les salariés en abaissant leurs droits.

70% de la population est contre ce projet. Les manifestations de salariés et de jeunes se sont multipliées partout en France, atteignant 1,4 million de manifestants pour le retrait.

En Seine Maritime des manifestations ont eu lieu à Rouen, Le Havre, Dieppe, Fécamp, Lillebonne, Elbeuf, Forges, Neufchâtel, Yvetot, Eu – le Tréport… Des grèves ont eu lieu le 9 mars, le 31 mars, le 28 avril, bloquant parfois totalement l’activité, comme dans les ports et dans de nombreuses entreprises de la chimie et de la métallurgie

La loi Travail c’est le dynamitage du Code du travail, des Conventions collectives, et demain des statuts dans la fonction publique et dans les entreprises publiques.

Le gouvernement, minoritaire, s’obstine.

page2image424 

La Ministre El Khomri déclare : « Faut-il céder à la rue et retirer le projet ? Non ! »
Le journal patronal des Echos écrit le 2 mai : « Le pouvoir exécutif serait bien inspiré d’engager avec l’article 49-3 de la constitution sa responsabilité sur ce texte afin de couper court à des palabres sans fin »

Le gouvernement et le MEDEF, face à la résistance des salariés et des jeunes, envisagent donc une loi adoptée sans vote !

Le mardi 3 mai, devant l’Assemblée nationale, les syndicats CGT, FO, Solidaires, FSU, UNEF, UNL et FIDL ont réaffirmé la demande de retrait.

Elles demandent « aux salariés dans les entreprises et les administrations de multiplier les assemblées générales pour débattre de l’amplification de la mobilisation, y compris par la grève, pour obtenir le retrait du projet de loi.

Elles demandent à leurs organisations régionales, départementales et locales de poursuivre les actions, manifestations ou grève pour faire pression pendant le débat parlementaire.

Elles conviennent de faire du 12 mai une journée d’initiatives et d’interpellations des parlementaires. »

En Seine Maritime, les Unions Départementales CGT – FO- Solidaires – FSU – UNEF

  •   Appellent à organiser une journée de mobilisation le jeudi 12 mai pour multiplier les actions et rassemblements en direction des parlementaires et des élus pour exiger le Retrait pur et simple du projet de casse du code du travail.
  •   Informent tous les salariés que le mardi 17 mai les salariés routiers seront en grève, les cheminots partiront en grève pour défendre leur statut (le RH 0077), de même que la Chimie et d’autres professions. Demandent de multiplier les assemblées générales dans les entreprises et les administrations pour débattre de l’amplification de la mobilisation.

 Mettent en discussion auprès de tous les salariés de saisir la date du mardi 17 mai pour faire grève massivement, pour bloquer l’activité des entreprises et des services au maximum, pour aller jusqu’au Retrait de la loi y compris en envisageant la reconduction si le gouvernement s’obstine.

Le gouvernement menace d’imposer la loi par

le 49-3

page2image20648 page2image20808

PLUS QUE JAMAIS,

UNITE

POUR LE RETRAIT !

page2image22392

Rouen, le 10 mai 2016

 

114 Commentaires

  1. Posted 10 mai 2016 at 18:26 | Permalien

    Face au 49.3, le jour, la nuit, debout et en lutte !

    Des millions de manifestants, de grévistes, de pétitionnaires, des occupations et des blocages, des nuits debout dans 200 villes en France, un projet de Loi Travail massivement rejeté dans la population. Et le Gouvernement, après la Loi Macron, refait le coup du 49.3, comme avait voulu le faire Myriam El Khomri à la présentation de la première version du texte.

    Le texte est toujours inacceptable, s’il est adopté :
    - il facilitera les licenciements, par la primauté de l’accord d’entreprise (inversion de la hiérarchie des normes), il enlèvera la protection de la Loi pour les salariés les plus exposés ;
    - il permettra de faire travailler plus en gagnant moins par la baisse du salaire horaire.

    Le Gouvernement a distribué quelques mesures qui ne changent rien à ce qui constitue le coeur du projet et qui aura des effets durables. Des réformes du même type produisent aujourd’hui dans plusieurs pays européens des effets similaires : baisse des salaires, moins de salariés protégés par des conventions collectives…

    Nous ne voulons pas de la Loi Travail et exigeons toujours le retrait de ce projet. Nous voulons un débat démocratique sur le travail comme tous ceux et celles qui en discutent depuis maintenant des semaines dans les entreprises, les services publics et sur les places.

    Le 49.3 est un acte anti-démocratique qui fera une fois de plus le jeu des forces autoritaires et d’extrême droite dans notre pays. Plus que jamais, face à ce coup de force, organiser la riposte, en bloquant l’économie, par la grève, massive et reconductible, est une nécessité. Pour cela, le 17 mai peut être une date de convergence.

    Dès aujourd’hui, nous appelons à rejoindre massivement les appels à manifester devant l’Assemblée Nationale pour Paris et sur les places en France (Nuit Debout, pétition Loi Travail non merci !…) et les manifestations du jeudi 12 mai, dont celle qui partira à Paris de la Place Denfert Rochereau à 14H00.

    Communiqué de l’Union Syndicale Solidaires, Paris, le 10 mai 2016.

  2. Medusa
    Posted 10 mai 2016 at 18:34 | Permalien

    https://twitter.com/BFMTV/status/730059376967471104

    Tiens donc ? Que lis-je sur ce lien ? Chrisain Paul : « Aucune propension pour voter avec la droite » ?

    Comme d’habitude, les frondouilleurs aboient mais se coucheront le moment venu. La soupe est trop bonne, donc le chantage à l’investiture 2017 suffira pour calmer les velléités contestataires.

    Christope Caresche, député de la droite « socialiste, » annonçait carrément : « Si des députés PS votent une motion de censure face au 49.3, ils seront exclus du parti. » Je rappelle que les députés sont des élus de la NATION censés représenter le PEUPLE, et pas un clan ou une tribu. Un commentaire sur ces méthodes mafieuses au sein du parti auquel vous appartenez ? Et vous voudriez que les gens participassent à des primaires avec des porte-flingues de ce genre ?

    Comme d’habitude, les choses sérieuses se passeront dans la rue.

  3. Posted 10 mai 2016 at 18:42 | Permalien

    Il serait tellement plus simple que les « frondeurs » votent la censure.

  4. lili13
    Posted 10 mai 2016 at 19:02 | Permalien

    Bonsoir ,
    Les frondeurs devraient enfin voter la motion de censure : ils y gagneraient en lisibilité, en cohérence. Ils pourraient conserver leur siège d e député en 2017 et surtout ….leur âme !
    Ils sauveraient leur honneur
    Ils sont ainsi au pied du mur ! il faut savoir ce que l’on veut dans la vie !
    Un peu de courage ne leur ferait pas de mal et pourrait sauver la démocratie, nouveau gouvernement plus social à un an des élections, pourquoi pas! Si Hollande était malin et démocrate, il remplacerait VAlls.

  5. Gilbert Duroux
    Posted 10 mai 2016 at 19:13 | Permalien

    Mélenchon, Laurent, Chassaigne… appellent à voter la motion de censure, y compris en se servant de celle de la droite comme un outil pour empêcher la loi « Travaille ! ».
    Elle est là l’alternative de gauche, pas dans l’appel des 100, qui comprend pas mal de personnes qui n’ont rien contre la loi « Travaille ! »

  6. sans ressources
    Posted 10 mai 2016 at 20:07 | Permalien

    il n’y a pas d’autre échappatoire, si vous êtes contre la loi il faudra voter la motion de censure de droite, le reste est littérature, y êtes vous prêts?
    c’est maintenant qu’on va voir votre détermination, si vous ne le faites pas, il ne faudra plus venir nous conter d’histoire, vous serez discrédités et la France par votre faute s’enfoncera dans 10 ans de baebarie libérale

  7. jack henry
    Posted 10 mai 2016 at 20:44 | Permalien

    Bonjour Gérard,

    pour la loi Anti Travail en cours la réponse est le 49 – 3, alors la suite c’est quoi ? Un vote de confiance (motion de censure) et circulez les élus de gauche car dans le schéma actuel c’est la déroute totale.

    http://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/021913747974-une-arme-constitutionnelle-tres-peu-utilisee-depuis-la-reforme-de-2008-1220727.php

    . Non il faut véritablement un refondement de cette République. La démocratie représentative suivant Sieyes a vécu, nous ne sommes plus des incultes comme à l’époque, il faut revenir à JJ ROUSSEAU avec sa démocratie participative … ou à minima revoir cette constitution. L. Jospin a fait une vilaine connerie en cautionnant l’inversion du calendrier électoral transformant définitivement les députés en potiches sous contrôle et le premier élu en potentat irresponsable vis à vis de son programme électoral.

    Bon courage dans ce PS moribond,

    Un ex Gauche Socialiste qui a rejoint JLM.

    Jack HENRY

  8. 1956
    Posted 10 mai 2016 at 21:11 | Permalien

    Unité pour le retrait :
    Mon député est de droite et votera une motion censure.
    Si la candidate PS avait été élue elle aurait voté pour la loi V1 ou contre une motion de censure de ce gouvernement. Ouf…

    Jeudi 12 je serais dans la rue pour combattre le député voisin PS par sa gauche (pas dur, il y a de l’espace… ) et je soutiendrais mon député de droite sur le vote de sa motion de censure.

    Jusque là, la police protégeait la permanence LR sur le parcours de la manifestation, mais jeudi ils feraient bien de protéger plutôt celles du député PS et du sénateur PS.

    Valls enterre le PS à gauche et ses obligés vont le suivre tels des godillots pour conserver leurs investitures personnelles.

    Quel gâchis collectif.

  9. Greg
    Posted 10 mai 2016 at 23:47 | Permalien

    Pourquoi la loi travail permettra de licencier sans motif la majorité des salariés
    5 mai 2016 | Par Les invités de Mediapart
    - Mediapart.fr

    Le projet de loi réformant le code du travail est arrivé mardi 3 mai à l’Assemblée nationale et examiné juqu’au 12 mai. Amine Ghenim (avocat des salariés de Fralib, Unichips Flodor…) et Fiodor Rilov (avocat des salariés Goodyear, Continental, ArcelorMittal …) réagissent et mettent l’accent sur le fait que «l’un des objectifs majeurs du texte est bien de bouleverser les rapports sociaux en France en permettant aux multinationales de licencier les salariés à leur guise».

    Afin de comprendre le cœur du dispositif de la loi El-Kohmri, il faut d’abord rappeler, comme vient de le faire l’INSEE, qu’en France un salarié sur deux est employé par une multinationale et que ce chiffre s’élève à deux travailleurs sur trois dans le secteur de l’industrie.

    Ainsi, la situation de la grande majorité des salariés français est aujourd’hui la suivante : en cas de licenciement, celui-ci doit être justifié au regard des résultats et des performances du groupe multinational pour lequel ils travaillent.

    Peu importe les résultats de l’entreprise française qui emploient directement le travailleur, ce qui compte ce sont les résultats du groupe dans son ensemble ou du secteur d’activité concerné.

    Ce principe, consacré en 1995, est la conséquence inévitable de la mondialisation de l’économie et permet de tenir compte du mode d’organisation de la production des biens et services du 21e siècle. En effet, chacune des grandes firmes internationales pour lesquelles travaillent la majorité des Français s’organise comme une structure unique avec des succursales réparties à travers le monde. Le pouvoir de direction est exercé par la société mère. À partir de son siège, celle-ci va prendre les décisions stratégiques, répartir la production du groupe entre ses différentes entités afin d’optimiser leur exploitation et accroître la rentabilité globale. Cette rationalisation de la distribution des activités au sein des multinationales est particulièrement forte dans les groupes industriels. Chaque usine du groupe dans le monde reçoit sa part de production de la structure mère qui peut la lui retirer à tout instant.

    Dans un groupe transnational les filiales de production n’ont donc aucune autonomie et aucun client. Elles sont réduites à de simples centres de coûts. Toutes leurs commandes proviennent de la société mère. Celle-ci fixe comme bon lui semble les quantités et les types de production, les prix et les salaires. La société mère peut transférer l’activité de l’une de ses unités industrielles à l’autre en un clin d’œil, surtout lorsque les deux usines fabriquent déjà le même type de biens ou de services. En outre, avec une telle organisation les salariés d’une multinationale n’ont aucune visibilité sur les lieux de commercialisation de leurs propres produits.

    Ainsi, il est assez banal de constater qu’au sein d’un groupe international les performances économiques ne peuvent être évaluées qu’au niveau du groupe dans son ensemble.

    Il ne viendrait à l’idée d’aucun investisseur, d’aucun analyste et, à ce jour, d’aucun Conseil de prud’hommes de contrôler la bonne ou la mauvaise santé économique d’une multinationale en vérifiant, tour à tour, les comptes de chacune de ses filiales. Ce qui importe, et ce qui est significatif, c’est le bilan et le compte de résultat consolidés.

    Or, le projet de loi travail s’attaque précisément à cette règle. Le gouvernement et les promoteurs du texte affirment en cœur et avec une mauvaise foi à peine dissimulée que, dans une économie globalisée, le motif de licenciement d’un ouvrier qui produit des biens ou des services à destination du marché mondial doit s’apprécier exclusivement dans les frontières de l’hexagone. Autant dire que dans une France où la principale préoccupation est de trouver un emploi ou de ne pas perdre le sien, la dernière grande « réforme » du quinquennat permettra, si elle est votée, de licencier sans motif réel et avéré la majorité des salariés.

    En effet, si le projet de loi est adopté, il suffira à une multinationale de réduire les activités qu’elle attribue à sa filiale française, pour que sa propre décision de baisser les commandes justifie les licenciements.

    Par exemple, une délocalisation donne lieu par définition à un déplacement de la production de l’entreprise française du groupe vers une autre filiale à l’étranger. Elle engendre inévitablement une diminution des commandes de la structure en France et justifiera toujours les licenciements des salariés de cette dernière. Peu importe que le nombre de clients du groupe, son chiffre d’affaires, ses profits soient en progression. Peu importe que la délocalisation soit ouvertement présentée par la multinationale comme un choix de gestion dont le seul but est d’augmenter encore davantage ses bénéfices. Les licenciements des salariés dont les postes auront été supprimés en France seront parfaitement justifiés par la seule baisse de production décidée par la société mère.

    Plus largement, pour la majorité des Français qui travaillent au sein d’un groupe transnational cela signifie que leur licenciement économique ne devra plus être motivé par des contraintes extérieures subies par le groupe. Si le management détruit tout ou partie de l’activité en France dans le seul but d’améliorer la rentabilité et les profits de la multinationale, les suppressions d’emplois qui s’en suivront seront parfaitement justifiées.

    Au fond le problème n’est pas seulement de savoir combien de temps la baisse des commandes doit durer, mais aussi et surtout de savoir à quel niveau la baisse des commandes doit être appréciée dans les multinationales. Dès lors que le périmètre d’appréciation devient la filiale dans l’hexagone et non plus la multinationale dans son ensemble, cette dernière disposera d’un blanc-seing pour licencier en France.

    Enfin, la disposition de l’article 30 du projet de loi exigeant que les difficultés économiques ne soient pas créées artificiellement au sein du groupe n’offrira aucune protection supplémentaire aux salariés des multinationales. En effet, lorsque la structure dominante au sein du groupe décide de retirer de la production à sa filiale française cela n’a rien d’artificiel. Au contraire ces mesures permettent souvent d’augmenter les profits de la multinationale pendant que son entité française est sacrifiée.

    Les situations consacrées dans le projet El-Kohmri comme constituant des motifs de licenciement s’imposeront par conséquent au juge dont le rôle d’appréciation et de contrôle sera de plus en plus réduit, dans la droite ligne de la loi de sécurisation de l’Emploi de juin 2013.

    Au total, il n’y a donc pas de position intermédiaire. La seule façon de vérifier que les licenciements économiques de milliers de femmes et d’hommes ne sont pas uniquement un moyen de faire plus de profits, mais la conséquence de difficultés réelles et sérieuses, c’est d’apprécier le motif au niveau des comptes consolidés de la multinationale.

    Si Continental, Sony, 3suisses, ArcelorMittal, UPS, Flodor Unichips, Fralib et beaucoup d’autres groupes avaient pu justifier la suppression de milliers d’emplois en décidant d’une simple baisse de production de leurs filiales françaises, les salariés n’auraient jamais réussi à faire juger que leurs licenciements étaient illégaux.

    Le « projet de loi travail » a pour but d’empêcher ces victoires à l’avenir en autorisant les grandes firmes à supprimer massivement des emplois pendant qu’elles font des profits considérables.

    Maintenant, nous sommes des millions à exiger son retrait. Car, que personne ne s’y trompe, l’un des objectifs majeurs du texte est bien de bouleverser les rapports sociaux en France en permettant aux multinationales de licencier les salariés à leur guise. Il faut faire échec à cette entreprise.

  10. Bernard
    Posted 11 mai 2016 at 0:40 | Permalien

    Il est sans doute temps de dire stop ! Ce gouvernement ne reviendra pas en arrière. Cette Loi est un jeu de massacre contre les plus démunis ! Et ce sera une tuerie entre les entreprises par la seule foi du moins disant et la loi de la jungle ! Il est tant d’assumer et de voter la censure, après il sera à jamais trop tard.

  11. lionel Mutzenberg
    Posted 11 mai 2016 at 8:19 | Permalien

    Inutile de discuter, depuis ce matin France-Inter tambourine que la censure ne sera pas votée.

  12. JeanLouis
    Posted 11 mai 2016 at 9:21 | Permalien

    Moi Mr Filoche je suis en accord permanent avec les idées que vous défendez sur ce sujet du moins… mais je n’arrive pas à comprendre votre entêtement à « défendre » le PS et à vouloir le changer de l’intérieur? Cela ne donne aucun résultat, Caresche qui menace les députés de perdre l’investiture au cas où, sans voir d’ailleurs que ce sera surement un boulet de porter l’étiquette PS!!! Alors oui d’accord une censure et peut être une chance d’avoir avec cette même assemblée, des députés libérés j’imagine, et un an pour montrer qu’une autre politique est possible, mais je ne pense pas qu’ils en aient le courage. Le PS finira comme le PASOK et cette génération d’élus est perdue pour la gauche

  13. socrate
    Posted 11 mai 2016 at 10:49 | Permalien

    je dirais que la situation actuelle etait presque prévisible avec l’élection de F Hollande , un homme sans conviction forte de gauche élu plus par rejet de Sarkozy que pour son charisme personnel.
    Quand on choisit Valls comme premier ministre on donne une idée de la tendance vers laquelle on se dirige celle su social libéralisme dans toute sa splendeur ce qui nous permet d’entendre aujourdhui que la loi El khomri est un  » progrès social « …
    Mais en dehors de la mobilisation des jeunes et des salariés ou est celle des députés et sénateurs du PS ?
    Nous ne la voyons pas , au contraire dans les médias ils viennent nous dire tout le bien de cette loi et rejettent sur le dos des frondeurs le fait qu il y ai un 49.3 …
    Nous saurons nous en souvenir lorsqu ils se présenteront devant les électeurs puisque apparemment la seule chose qui puisse les inquiéter c’est de ne pas etre réelu .
    Quand a l’idée d’une primaire unie de gauche avec ces gens la inutile de compter dessus.

  14. sans ressources
    Posted 11 mai 2016 at 13:24 | Permalien

    alors, voila le scénario que je vois, une motion de censure de droite et une de gauche, aucune n’ayant la majorité, la loi passe et les frondeurs pourront dire, vous voyez, on a voté contre, qu’est ce qu’on est bon et de gauche
    non non non et non, si on ne veut pas du texte, une seule façon voter avec la droite, et ne pas venir nous dire bah caca, on nous a bien fait voter Chirac et récemment pour la droite contre le FN, alors voter pour la droite devient une habitude pour la gauche, cela ne devrait pas poser de problèmes
    de toute façon si ils ne veulent pas de la loi, il faut le faire, sinon c’est qu’on est pour, pas d’autre alternative

  15. Posted 11 mai 2016 at 13:46 | Permalien

    ras le bol

    D&S combat pour le vote de toute motion de censure, même celle de la droite le but étant d’empêcher la loi user el khomri
    des députés comme barbara romagnan et marie noelle lienemann sont pour voter y compris avec la droite pour faire barrage a la loi,
    d’autres disent non, la droite veut aller plus que el khomri donc on vote pas avec elle,
    moi je dis peu importe, le but efficace est de bloquer la loi, quitte a voter avec le diable
    le debat fait rage,
    ca a bascule et il est devenu « possible » vers 11 h ce mercredi 11 mai d’atteindre 58 deputes pour déposer une motion de censure.. de gauche mais il faut le faire avant 16 h 30
    moi je ne suis pas députe, je suis aux obsèques de mon ami bob siné
    une motion de gauche ne passera pas ..; sauf sui la droite vote pour
    ensuite la motion de droit ne passera pas sauf si des voix de gauche s’ajoutent en nombre suffisamment important
    cambadelis menace d’exclure tout défenseur socialiste d’une motion de censure, mais ses moyens sont très faibles surtout s’il y en a 30…
    ils peuvent cependant le faire, ce qui fera aller bien des choses plus vite

  16. Posted 11 mai 2016 at 13:46 | Permalien

    sans primaire de toute la gauche, c’est desastre assuré

  17. Posted 11 mai 2016 at 13:49 | Permalien

    la seule chance immédiate de la gauche c’est de faire voter une motion de censure, nous combattons pour ça… et vous osez écrire que vous ne comprenez mon entendement en ce sens … barjots

  18. Posted 11 mai 2016 at 13:51 | Permalien

    vous remarquerez que c’est ma position, celle de D&S : censure par tous moyens meme avec le diable
    et celle d’une partie des dits « frondeurs » mais la question est de convaincre largement…

  19. Posted 11 mai 2016 at 13:56 | Permalien

    pietre et récidiviste menteur, tous dans l’appel des cent sont contre la loi el khomri

  20. Yassin
    Posted 11 mai 2016 at 14:02 | Permalien

    Question:
    ce 49.3 ne vaut que pour la première lecture de l’assemblée. Si la censure échoue, le texte va au sénat où il sera durci par la droite majoritaire.
    Puis le texte revient à l’assemblée.

    Que se passe-t-il alors ? Nouveau 49.3 ? Mais alors il portera nécessairement sur le texte du sénat, le texte durci…

    Non ?

  21. Fabien
    Posted 11 mai 2016 at 15:39 | Permalien

    Etant sénatrice et non députée, votre camarade Marie-Noelle Lienemann n’aura pas l’occasion de voter la censure, mais on imagine et on espère que le coeur y est! ;-)
    J’ai beau ne pas trop comprendre pourquoi vous êtes resté au PS, je sais reconnaitre les militants honnêtes et courageux, et votre position sur la censure prouve que vous en êtes un, M. Filoche.

  22. socrate
    Posted 11 mai 2016 at 16:50 | Permalien

    il y aura pas de motion de censure de gauche
    seulement 56 députés l’ont voulu
    apparemment les aubristes se sont débinés.
    voila la vérité Gérard tes amis sont majoritairement favorables a la loi El khomri…
    et les frondeurs ne voteront pas la motion de censure de droite donc tout ce cinéma pour rien, comme d’habitude.

    pour ma part j’en tire les conclusions suivantes plus un bulletin de vote pour un PS qui a participé de pres ou de loin a ce quinquennat.

  23. bob
    Posted 11 mai 2016 at 17:32 | Permalien

    chaque gouvernement PS a préparer le retour d’une droite encore plus dure et comme l’ambigu jeu PS/PC a des repercussion sur la CGT, les salarié ont toujours payé les pots cassés. J’espere que les gens auront definitivement compris ce qu’est le PS avec cette loi travail. Le PS est le pire ennemi des salariés et j’esperes qu’aucun des deputé dit socialistes ne retrouvera un siege aux prochaines election. Quand aux danseuses que l’on nomme « frondeur », ce ne sont que des faires valoir du PS pour nous faire croire qu’il reste des gens de gauche chez les socialistes, mais l’execcice est de plus en plus dure … plus personne de sensé n’y croit !

  24. Eli
    Posted 11 mai 2016 at 17:51 | Permalien

    Raté pour la censure de gauche : ouf
    Elle ne serait pas passée.
    Maintenant ceux qui ne veulent vraiment pas de la loi travail et veulent faire sauter ce gouvernement de « droite » peuvent le faire en votant la motion de censure qui reste.
    On pourra compter les courageux, les honnêtes les logiques, les « frondeurs »(ce mot me fait toujours rire)qui nous débarrasserons de Valls pendant qu’il en est encore temps : une chance unique pour forcer Hollande à mettre un premier ministre de « gôche »…
    On peut toujours réver

  25. sans ressources
    Posted 11 mai 2016 at 18:02 | Permalien

    bon, pas de motion de gauche, il ne reste plus qu’a voter celle de droite mais Myriam nous dit que la voter serait être de droite, alors ceux qui ont voté Chirac en 2002 sont tous de droite, ceux qui ont voté oui au référendum de 2005 sont de droite, ceux qui sur ordre du PS ont voté contre le FN aux dernières régionales et donc POUR la droite sont tous de droite
    ne vous laissez pas impressionner, vous en avez trop dit, votre honneur, sinon le bien des travailleurs vous impose de voter cette motion, si l’honneur a encore une importance pour vous

  26. Posted 11 mai 2016 at 18:13 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    Le neuvième numéro du bulletin Solidaires de mobilisation intitulé « La grève interprofessionnelle et nationale pour le retrait du projet de Loi Travail » est disponible à l’adresse suivante : http://www.solidaires.org/La-greve-numero-9-11-mai-2016
    Solidairement.

  27. Posted 11 mai 2016 at 18:59 | Permalien

    vous est des pessimistes, sans envergure, toujours a dénigrer par avance et a désespérer ensuite
    on combat
    on a beaucoup combattu,
    on a eu 57 signatures sur 58
    ca prouve seulement qu’il faut nous renforcer, pas nous affaiblir

  28. Posted 11 mai 2016 at 19:01 | Permalien

    c’est la premiere fois que 56 deputes socialistes se coalisent pour arriver a déposer une motion de censure

  29. Posted 11 mai 2016 at 19:02 | Permalien

    oui, il y a d’autres tours a jouer

  30. Raphaël
    Posted 11 mai 2016 at 20:39 | Permalien

    Dans « A l’echelle humaine », Leon Blum, en vrai socialiste, ruine votre position de solidarité a tout prix au sein du parti socialiste . Mais il est un vrai socialiste, un personnage cosiderable. Gerard , vous n’êtes que vous-mêmes, c’est helas insuffisant. Lisez ce qui suit quand même, on ne sait jamais…« La discipline dans un parti est l’état normal, et son unité doit être séverement preservée contre les defections egoistes qu’inspirent des interets, des ambitions et des tentations de toute espèce. En revanche, le relâchement ou même la rupture des liens de parti doivent être envisagés virilement chaque fois que des crises extraordinaires confèrent aux problemes posés par la vie publique la valeur des cas de conscience individuel. Le véritable critère de la moralité, dans la vie des partis comme dans la plupart des incidents de l’existence individuelle, est le desinteressement. La rupture des liens de parti est immorale et detestable quand elle est entachée à quelque degré que ce soit de ce que j’appellerai au sens le plus large du terme la venalité. Elle devient respectable et même louable quand elle repond vis-à-vis d’un probleme « crucial » à une exigence imperative de conscience. « Leon Blum.

  31. jpba
    Posted 11 mai 2016 at 22:21 | Permalien

    « 56 députés socialistes » ????? Vous rêvez… A tout casser une vingtaine

    « …la députée MN Lienemann » oula ! Z’êtes sûr ?

     » je suis aux obsèques de mon ami bob siné » cette amitié vou honore, néanmoins ne vaudrait-il pas mieux « laisser les morts enterrer les morts » ?

  32. jpba
    Posted 11 mai 2016 at 22:26 | Permalien

    « on a eu 57 signatures sur 58″, non plus : 56, en comptant non-incrits et m^me Modem !

  33. Gilbert Duroux
    Posted 11 mai 2016 at 23:45 | Permalien

    Arrête ton pipeau. C’était combiné qu’ils s’arrêtent à 56.
    Je remarque que tu censures tous mes commentaires rappelant ta promesse que tes petits camarades allaient voter la censure. Tartarin est infatigable !
    Cette palinodie aurait bien fait rigoler Siné, qui aurait arrosé ça d’un coup de Morgon.

  34. Posted 11 mai 2016 at 23:53 | Permalien

    « combine » ????? qu’ils s’arrêtent à 56 ???? ils l’auraient fait exprès ? pauvre con
    la c’est fini
    je m’apercois a ce stade que je réponds a un malade mental, c’est termine, va ailleurs, c’est définitif t’es trop con ou trop barjot

  35. Posted 11 mai 2016 at 23:53 | Permalien

    c’est un résultat désespérant et inouï mais vous est trop bêtes, ou cyniques ou fous…

  36. Posted 11 mai 2016 at 23:54 | Permalien

    vous est qui espèce de tapé pour écrire ca ?

  37. Posted 11 mai 2016 at 23:56 | Permalien

    la loi Uber El Khomri casse tout ce qu ‘a fait leon blum,
    vous etes pas en train de me faire des leçons de centralisme democratique par hasard ? ou des leçons de morale , pas à moi tout de même !

    ni a m’expliquer que 66 % des voix exprimées pour le PS le 6 dec dernier ( 6 millions) ne sont pas de gauche ?

    ni a croire qu’a cote 100 000 « signatures » pour mélenchon font le poids ?

  38. socrate
    Posted 12 mai 2016 at 0:01 | Permalien

    ils etaient 27 deputés PS a vouloir la motion de censure de gauche

    27 sur un groupe de 230 députés (242 avec les apparentés)
    http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/droit-du-travail/voici-la-liste-des-56-deputes-signataires-d-une-motion-de-censure-de-gauche_1446134.html

    c’est dire le peu d’opposants au sein de l’assemblée nationale de ceux qu on appelle les frondeurs qui sont ultra minoritaires comme au congrés du PS

    il y a donc peu de chance pour qu’émerge un candidat de gauche opposant a la ligne Hollande.
    cessons de raconter des fariboles au peuple.

    le sursaut de la gauche se fera en dehors du parti socialiste c’est ma conviction.

  39. Roubachoff
    Posted 12 mai 2016 at 2:32 | Permalien

    Réflexion d’un banni :
    Comment peut-on rater une occasion pareille ? Avec l’état d’urgence, impossible de dissoudre l’Assemblée. Le moment idéal pour pousser Vals à la démission. Vos copains sont des politiques ou des gamins ? Comme Juppé qui croit que Sarkozy lui laissera gagner la primaire…

  40. CRAYENCOUR
    Posted 12 mai 2016 at 7:17 | Permalien

    Courage camarades députés PS; vous ne risquez rien à suivre la voix de votre conscience, pour ceux qui en ont une, puisque de toutes façons le PS sera balayé en 2017; alors les menaces des traitres qui dirigent le parti sur les investitures ne devraient pas vous arrêter!

  41. Posted 12 mai 2016 at 7:19 | Permalien

    Les socialistes ne sont même pas capables de se mettre d’accord entre eux. Ils gueulent fort, mais comme les carabiniers de Castille, ils se sauvent à la première alerte. Comme les casseurs dans la rue, ils font du bruit, mais dans notre système démocratique, ils ne représentent pas la majorité du peuple qui vote.

  42. André
    Posted 12 mai 2016 at 7:26 | Permalien

    « ni a m’expliquer que 66 % des voix exprimées pour le PS le 6 dec dernier ( 6 millions) ne sont pas de gauche ?

    ni a croire qu’a cote 100 000 « signatures » pour mélenchon font le poids ? »
    Vous comparez 2 choses tout à fait différentes.
    Melenchon a eu plus de 100 000voix en 2012.

    Par ailleurs ce qu’écrit Leon Blum est d’une actualité brûlante.

  43. 1956
    Posted 12 mai 2016 at 8:39 | Permalien

    Fini la perspective d’une primaire avec le PS. Il verrouille tout: le calendrier, les investitures, les sanctions. Plus aucune chance de remise en cause de l’intérieur. Nous avons la preuve qu’il ne veut rien partager et qu’il ment au peuple.

    Il est urgent de les laisser pourrir dans leur marigot. Les plus probes en seront exclus ou en sortiront d’eux-mêmes.

  44. Posted 12 mai 2016 at 10:21 | Permalien

    comment osez vous mettre en cause aussi grossièrement et bêtement , sans réflexion, ainsi les fondements de nos choix théoriques, historiques, politiques et pratiques qui nous ont amené il y a 22 ans collectivement a militer au parti socialiste ?

    vous vous croyez qui et quoi pour faire cela ?

    discutez nos idées au moins, nos combats, puisque TOUT ce que nous défendons depuis 23 ans se trouve incarné dans une revue publique mensuelle, exprès, D&S

    mais non, vos idées courtes, c’est de vous en prendre à notre combat en tant que socialistes,

    vous est tous seuls, nous visons a oncuerir et influer sur 6 millions d’électeurs de gauche auxquels vous est incapable de vous adresser et sans lesquels vous ne pourrez rien rien rien, mais vous croyez que votre petit monde de vos petits cercles est l’horizon de la gauche,

    nous sommes maitres et qualifiés de l’endroit ou il faut défendre les bonnes idées de la gauche, et bien plus que vous pour savoir comment il faut le faire, on n’a pas a se justifier a chacune de vos interpellations,

    la plupart viennent de ce sectarisme du PG qui croit que depuis que son maitre a quitte le PS il n’y a plus de place pour y construire, mais ce maitre se trompe depuis le début, on n’y a jamais construit autant que depuis qu’il est parti, même si évidemment son ego ne peut le supporter

    occupez vous donc de militer la ou… vous militez si tant est que vous militiez, vous est libres,

    nous ne discutons que du contenu du fond des idées, des orientations, des théories, et des pratiques pas du lieu ou vous agissez, même si c’est un groupuscule c’est votre droit,

  45. Posted 12 mai 2016 at 10:34 | Permalien

    2012 c’est 2012
    rien ne ressemble, aucun mécanisme contrairement ce qu’il croit,
    sans primaire il sera l’un des diviseurs et cela sera sanctionné

  46. Posted 12 mai 2016 at 10:35 | Permalien

    la gauche est majoritaire dans ce pays
    les groupuscules sont de ton cote LR et FN pourtant « vendus » par 95 % des médias de 7 milliardaires

  47. Posted 12 mai 2016 at 10:37 | Permalien

    arrêtez de les admonester,
    félicitez les pour leur courage,
    reconnaissez l’immense travail que cela représentent,
    vive les frondeurs (je n’aime pas ce mot)
    une motion de censure soutenue par 56 signataires dont la gauche du PS cela ne s’était jamais vu nous allons recommencer dans quelques semaines, et peut être aurons nous 58 signatures !!!

  48. Posted 12 mai 2016 at 10:37 | Permalien

    idiot, c’est simple, il a manque 2 signatures malgré une bataille énorme

  49. Posted 12 mai 2016 at 10:40 | Permalien

    27 deputes c’est énorme, sans précedent historique, énorme !
    sans doute plus de 120 allaient voter contre la loi EK
    80 ont hésité pour la motion de censure,
    27 ce coup là, ont signé
    mais il y a un deuxiéme tour, on recommence

  50. Posted 12 mai 2016 at 11:28 | Permalien

    Même si les 56 votaient la motion de censure de la droite, ils n’atteindraient pas les 289 voix qu’il faut pour faire tomber le texte et le gvt. Avec cette constitution s’il faut le rappeler, le gvt gagné tjs à la fin! Le texte est parti au sénat puis reviendra avant juillet à l’assemblée. Il y aura de nouveau un 49.3 parce qu’ils n’auront tjs pas de majorité. Et là la motion de gauche aura les 58 (au moins). Et entre temps le mouvement social et le groupe que les 28 socialistes aura constitué auront évolué et seront fort. C’est sur ça qu’il faut compter pour faire tomber la loi (et le gvt?). Pas sur la motion de censure.
    Le texte de censure de la droite est vraiment de droite. Et sur les 28, aucun ne votera la motion de la droite, je te l’assure. Pour eux c’est déjà une nouvelle étape que d’assumer une division forte. Il faut sincèrement leur reconnaître un certain courage plutôt que de leur taper dessus. Et il ne faut pas lâcher les autres (les emmanuellistes et les aubrystes en particulier).

  51. socrate
    Posted 12 mai 2016 at 12:24 | Permalien

    les frondeurs sont respectables certes , mais au fond ce qui compte c’est le résultat.
    Et il y en a aucun.
    Deplus je remarque que leur nombre ne va pas croissant , au contraire.
    L’essentiel du PS est de la ligne Valls , tu as du mal a l’admettre comme a admettre que ton combat de l’intérieur du PS n’obtient aucun résultat.
    Tu es le frondeur du BN mais cela n’influe en rien la politique générale du parti que tu soutiens envers et contre tout.
    Mais les électeurs de 2012 ne seront pas aussi motivés que toi pour voter PS en 2017 : au mieux ils s’abstiendront , au pire ils dégageront ceux qui les ont trahi.
    Quant a l’idée meme de primaire a gauche avec le PS a la manoeuvre , hier le gouvernement en sortant son 49.3 a définitivement enterré l’idée de cette possibilité.
    Inutile de faire comme si c’est encore possible.

  52. Posted 12 mai 2016 at 12:27 | Permalien

    faux
    28 c’est endorme c’est un bond en avant meme pour ceux qui mesurent bien ce dont il s’agit

  53. Raphael
    Posted 12 mai 2016 at 13:51 | Permalien

    Je suis sûr que dans sa tombe, Blum doit rire de vos acrobaties de langage. Quitter ce parti demande juste un peu de courage. Vous ne l’avez pas. On ne va pas en faire toute une histoire, ni vous en vouloir pour cela. Prenez juste conscience de l’absurdité de vore position. A certains moments clefs, peu d’hommes sont capables de dire non. Vous n’en faites pas partie. Mais votre travail d’information est tres utile. Merci pour cela.

  54. sans ressources
    Posted 12 mai 2016 at 14:40 | Permalien

    28 c’est énorme dis tu, oui mais 28 qui ont annoncé qu’il ne voteraient pas avec la droite, alors pourquoi tout ce cirque si ce n’est pour se refaire une virginité de gauche
    tout ça pour ça, c’est à pleurer, et on va pleurer, merci le PS, on ne le dira jamais assez et ce n’est pas du bashing, le bashing c’est de la rumeur infondée alors que là, c’est la réalité, ils sont pour la loi belle connerie, le reste est mensonge, tu pourras nous traiter de tous les noms, la réalité est cruelle, il serait bon que tu la regardes en face

  55. bob
    Posted 12 mai 2016 at 15:19 | Permalien

    Gérard , je t’aime bien, mais la je crois que tu est arrivé au bout du bout de tes arguments pour justifier ta présence au PS. Tu t’accroche a des illusions, et si tu analyse la situation calmement et objectivement tu te rendra compte que le PS n’est définitivement plus un parti de gauche, les salariés et la majorité de nos concitoyens, a part le medef et les 1%, n’ont rien a attendre des socialistes.
    Dommage que tu ne veuille pas en tirer les conclusions qui s’imposent, car tu serais très utile a des partis de gauche .

  56. Anonyme
    Posted 12 mai 2016 at 16:22 | Permalien

    Arrêtez de vous chicaner frondeurs pas frondeurs Mélenchon pas Mélenchon…
    Il nous reste une seule chose à faire : être tous groupés pour faire tomber Valls
    pour arrêter sa politique de casseur et peut-être avoir un gouvernement de gauche avant les élections pour que les citoyens se rappellent que ça existe et aille voter…

    Chacun va lutter à la place qu’il veux : dans la rue, à l’assemblée, debout ou assis ! mais accordons nous sur l’objectif : virer cette loi scélérate et s’il le faut ou grace à ça obliger Holland à prendre un premier ministre de « gôche » c’est bien le moins qu’on puisse réclamer après tout ce qu’il nous a fait depuis 2012

  57. Posted 12 mai 2016 at 17:57 | Permalien

    Mr Filoche vous ne respectez pas le vote démocratique. Vous ne représentez qu’une minorité. Alors pour tant de cirque et arrêtez de traiter les gens de « cons », soyez poli quand même !

  58. socrate
    Posted 12 mai 2016 at 20:11 | Permalien

    Il n’y a pas eu de surprise ce jeudi à l’Assemblée nationale. Deux jours après l’engagement par Manuel Valls de la responsabilité du gouvernement pour faire passer la loi Travail, les chances de voir la motion de censure de la droite adoptée étaient très minces.

    288 voix étaient nécessaires, mais la motion a seulement recueilli 246 voix. Les élus ont voté peu après la dispersion de la manifestation parisienne contre la loi Travail, qui est donc adoptée en première lecture.

    Selon le détail du scrutin mis en ligne sur le site de l’Assemblée nationale, aucun député socialiste n’a voté la motion de censure. Deux écologistes, un radical, 11 députés Front de gauche et 13 non-inscrits ont en revanche voté pour.

    Le parisien . fr

    Motion de censure de gauche : Cambadélis saisit la Haute Autorité éthique du PS

    libération.fr

  59. 1956
    Posted 12 mai 2016 at 22:44 | Permalien

    Un oxymore:la haute autorité éthique du PS

  60. CRAYENCOUR
    Posted 13 mai 2016 at 6:43 | Permalien

    Ce qui est important, c’est d’empêcher cette loi et s’il faut joindre ses voix à la droite pour ça je ne vois pas où est le problème; une motion de censure n’est ni de droite, ni de gauche; elle vise juste à refuser une loi et/ ou faire chuter un gouvernement dont on ne veut pas! En 2004 tu as bien joint ta voix à celles de la droite pour éviter que le FN n’accède à la Présidence!
    Ah, cesse de nous raconter que 28 députés PS sur 289 cherchant à s’opposer, sans aller jusqu’au bout c’est une majorité.

  61. Bernard
    Posted 13 mai 2016 at 8:54 | Permalien

    Je commente peu mais la lecture de votre blog m’a depuis longtemps (sous Sarkozy) alerté du dépeçage qui se faisait du Code du travail.
    Je reviens à votre blog régulièrement.
    Je commente quand les sentiments sont exacerbés (mon dernier et premier commentaire dans votre papier rendant hommage à Siné).
    Je n’ai jamais été d’extrême gauche et j’ai toujours voté à gauche sauf en cette fois mémorable où je ne fus pas le seul à voter contre mes sentiments.
    Avec ce nouvel usage et affront du 49.3, c’en est fini. Alors qu’il n’y ait eu que 27, 28 ou je ne sais combien de « frondeurs », peu m’importe le nombre, il n’y a plus de frondeurs qui vaillent quand la fronde doit s’installer dans le temps et que l’essentiel n’est plus au rendez-vous.
    La logique des mots me place désormais à l’extrême gauche, mais en vérité ce sont les autres qui se sont décalés à droite, voire même parfois à l’extrême droite.
    Je prends la liberté que me donne cet espace et votre forum pour exprimer mon désarroi profond qui va m’entraîner désormais à oublier un parti qui jusque là conservait encore une filiation aux idées qui me sont chères en toutes choses à commencer par le respect de la personne humaine, le respect du travail, le respect de ce qu’on appelle désormais un peu trop souvent en renfort, la démocratie alors que d’autres sont en train de l’utiliser pour faire un coup d’état comme au Brésil, la ridiculiser en employant à tout va un décret qui ne devrait être que d’exception si jamais il a une quelconque raison d’exister.
    En écrivant ces mots, je suis blessé du mal que je fais aux militants qui doutent, je suis révolté des excuses que se trouvent ceux qui suivent aveuglement Valls et Macron, sans oublier le cuisinier en chef.
    Bien à vous

  62. lionel Mutzenberg
    Posted 13 mai 2016 at 9:38 | Permalien

    Ces c… de socialistes sont près pour exclure de leur parti les frondeurs qui ont défendu l’ honneur de leur parti!
    En 1940 ils auraient fait exclure les 80 députés et sénateurs, courageux, eux, qui avaient refusé de voter les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain.
    Quand, en plus, on lit les projets de nos Républicains d’intérêts, l’on se demande ce que nous avons fait pour mériter aujourd’hui une telle médiocre représentation nationale.
    Réussirons nous par la voie du suffrage universel à nous faire entendre ? J’en doute! ils ont bien cadenassé le pouvoir, acheté les pouvoirs intermédiaires, installé les manipulateurs d’opinions, qui naviguent au gré des évènements du moment!
    Hollande, et sa clique de godillots, sont coupables de haute trahison envers le peuple qui les a élu, mais, la CFDT, La CFTC, ne le sont pas moins !
    Ce pouvoir qui agit contre la majorité de ses concitoyens n’a plus rien de légitime; nos députés sont devenus les représentants du gouvernement, du MEDEF, de la finance.
    Ils ne sont plus rien !
    Assurons les en toute occasion de notre profond mépris.
    Pour ma part j’ai le « bonheur » d’avoir un député LR; il n’a jamais défendu les salariés, mais n’a jamais, non plus, prétendu qu’il était de gauche.
    Il faut dire que j’étais plus malin, j’ai toujours voté pour le candidat socialiste au deuxième tour !
    Pas C…le mec, hein !

  63. Posted 13 mai 2016 at 9:58 | Permalien

    non

  64. Posted 13 mai 2016 at 9:58 | Permalien

    plateforme commune primaires, candidat unique ou desastre

  65. Posted 13 mai 2016 at 9:59 | Permalien

    ca n’aurait de toute façon pas permis de faire la motion de censure, au coup suivant

  66. Posted 13 mai 2016 at 11:09 | Permalien

    ras le bol du bashing,
    les négatifs envahissent le forum, ras le bol, y se répètent, n’apportent rien que du défaitisme, de l’insulte, du découragement, stop

  67. Fabien
    Posted 13 mai 2016 at 12:20 | Permalien

    Bonjour M. Filoche,

    Je ne vais pas faire de « bashing » simplement établir quelques constats.

    Si les signataires avaient voté la seule motion de censure déposée, elle aurait compté 286 voix (une fois éliminés les doubles comptes, FG principalement, qui ont signé la motion de censure de gauche et voté celle déposée). Vraiment très, très près du nombre requis pour l’adoption (288 voix).

    Pas un seul des députés frondeurs n’a, au final, voté la censure.

    Portant, que la motion de censure disponible soit celle de la droite importe peu. Son seul effet direct, en cas d’adoption, aurait été de mettre en échec la loi travail et de faire chuter le gouvernement! Se priver d’une victoire politique majeure, aux effets bien réels, pour une pure affaire de symbole, c’est bien dommage…

    Je veux bien essayer de ne pas faire preuve de ce « sectarisme » que vous prêtez si aimablement au PG. Mais tout de même, pour pouvoir croire à la sincérité de vos amis « frondeurs », il faudrait des arguments. Et pour ma part, j’ai du mal à en trouver.

    Si vos camarades font tomber la loi travail et ce gouvernement, on ne pourra que s’incliner devant leur courage, que nous soyons « sectaires » ou pas. Mais en attendant.

  68. Fabien
    Posted 13 mai 2016 at 12:47 | Permalien

    Que vous restiez au PS, c’est votre droit, personne ne le conteste. Mais j’ai quand même un peu de mal à comprendre comment vous pouvez affirmer avoir été plus efficaces en restant au PS que JLM en en partant.

    Vous avez fait un peu moins de 30% au dernier congrès du PS, toujours très loin de prendre le contrôle du parti, on ne peut pas vraiment dire que vos idées influencent l’orientation de celui-ci (pour ne même pas parler de celle du gouvernement.

    « Peser » de l’intérieur, Mélenchon a essayé pendant des années… moi aussi comme petit militant, jusqu’en 2011. Mais à un moment donné il faut bien se rendre à l’évidence.

    Vous reprochez à JLM de refuser la primaire. Mais la tenir avec Hollande, Valls, ou Macron aurait été inconcevable (comment s’engager à les soutenir en cas de victoire alors qu’on les combat avec acharnement depuis 5 ans?!). Mais même sans eux, tout le monde peut constater que l’opération est en train d’échouer.

    Quand on n’est pas sortant, une campagne présidentielle se lance un an à l’avance, sinon plus. Attendre et s’enliser dans une démarche incertaine aurait été un beau cadeau aux sociaux-libéraux de tout poil.

    Sans compter que personne n’a encore démontré qu’une primaire pouvait être autre chose qu’un « concours de beauté » médiatico-sondagier…

  69. Medusa
    Posted 13 mai 2016 at 12:59 | Permalien

    @GF65 « ca n’aurait de toute façon pas permis de faire la motion de censure, au coup suivant »

    Si tous ceux qui étaient contre la loi avaient voté la motion de censure, le gouvernement tombait… Et même s’il y a une motion de censure « de gauche » au prochain coup, la droite prendra pour prétexte le refus des frondouilleurs hier pour ne pas le faire à leur tour. Jeu de dupes et postures.

    Les perspectives sont ailleurs, dans les grèves et la rue.

  70. Posted 13 mai 2016 at 14:08 | Permalien

    Le débat est très mal posé que ce soit par le gouvernement, par LR, par les « frondeurs », par le FdG/PCF et hors partis par « nuit debout »

    1. Les moyens de la compétitivité sont nécessaires pour les entreprises, mais il sont légitimes uniquement pour les employeurs de bonne foi

    qu’est ce que c’est un employeur de bonne foi », tout employeur est exploiteur et si ce n’est lui, c’est son banquier le veut

    2. Les employeurs de bonne foi doivent être protégés des risques devant la justice

    les salariés d’abord, ils sont subordonnés

    3. Les accords d’entreprise sont dangereux si les représentants du personnel sont complaisants pour une mauvaise direction pour ne pas dire compromis par la corruption avec la direction

    l’ordre public social ne se négocie pas, le droit du travail doit être constitutif du droit de la concurrence

    4. Les accords d’entreprise ne peuvent être envisagés que dans entreprises apaisées, sans contentieux graves

    qu’est ce que ca veut dire : a quel taux les heures supp’ ? quel horaire légal ? etc

    5. L’exigence d’exemplarité des représentants du personnel sous peine de licenciement doit être renforcée

    d’abord celle des employeurs, les élus du personnel sont les élus du personnel

    6. La loi doit prévoir déchéance et inéligibilité des représentants du personnel qui dévoient leur mandat ou manquent à leurs devoirs vis-à-vis de l’employeur et/ou des salariés (ce que j’ai vécu dans ma vie antérieure de salarié) que je n’oppose pas

    et celle des patrons d’abord ?

    7. Le compte pénibilité est une usine à gaz pour les employeurs : il pourrait être remplacé par des profils types de postes ou métiers par secteur ou convention collective avec personnalisation pour chaque salarié par le médecin du travail

    oui, retour aux convention collectives par métiers négociées , là !!!

    8. Le repos du dimanche pourrait être remplacé par un jour de repos hebdomadaire au choix du salarié inscrit dans le contrat de travail et garanti (d’aucuns diraient sacralisé) comme le dimanche actuel

    non île dimanche est repos social collectif obligatoire, pour toutes et tous

    9.L’obligation de sécurité ne doit pas reposer sur les seuls employeurs si médecin du travail et représentants du personnel sont défaillants

    criminel ! c’est l’employeur qui décide, c’est lui qui tue, c’est lui qui paie !

    10. L’ANI du 26 mars 2010 sur le harcèlement et la violence au travail doit devenir loi applicable à tous les secteurs d’activité car il est limité aux secteurs signataires (il y a un précédent d’ANI devenu la loi N° 2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi )

    discrimination harcèlement sont codifiés par la loi

    remarque votre texte est pire que la loi user el khomri

  71. Posted 13 mai 2016 at 15:24 | Permalien

    vous etes tellement de mauvaise foi que vous ne savez pas compter : non, même avec nos 28 socialistes (incluses dans les 58) la censure ne passait pas !

  72. Posted 13 mai 2016 at 15:26 | Permalien

    mais JLM n’est efficace en rien, il brame, il joue les importateurs, il repousse et empêche les voix socialistes d’aller a gauche a cause de ses insultes…

    nous sommes partis de rien, mais nous avons énormément progressé, nous avons 30 % du PS, quasiment un groupe parlementaire, 28 censurent, ils veulent meme nous exclure,

  73. Posted 13 mai 2016 at 15:27 | Permalien

    vous etes tellement de mauvaise foi que vous ne savez pas compter : non, même avec nos 28 socialistes (incluses dans les 58) la censure ne passait pas ! l’écart était large !

  74. Posted 13 mai 2016 at 15:36 | Permalien

    COMMUNIQUE

    NEVERS LE 13 mai 2016

    Comment avons-nous pu en arriver là ?

    « Le 49.3 est une brutalité, le 49.3 est un déni de démocratie, le 49.3 est une manière de freiner ou d’empêcher le débat parlementaire. » C’est ce que disait François Hollande il y a quelques années et il avait raison !

    On pourrait ajouter aujourd’hui que la loi travail est un déni de socialisme ! Merci à ceux de nos parlementaires qui sauvent l’honneur de la gauche et l’honneur du socialisme en ne votant pas cette loi qui va à contresens de toute notre histoire politique et sociale.

    Merci à eux d’avoir été prêts à voter une motion de censure et de faire ainsi respecter la démocratie : dans notre Vème république et sa dérive monarchiste, il est toujours bon de rappeler que le parlement n’est pas subordonné au gouvernement.

    Au lieu de faire passer en force des lois qui n’étaient pas dans nos engagements de 2012, qui ne servent à rien et qui s’éloignent des valeurs essentielles de la gauche et du socialisme, le gouvernement ferait mieux de s’atteler à la réalisation desdits engagements dont beaucoup ont malheureusement été oubliés, telles la réorientation de l’Europe, la lutte contre le monde de la finance, la réforme bancaire, la réforme fiscale, la taxe sur les transactions financières, la relance économique et la baisse du nombre de chômeurs.

    Au lieu de menacer de sanctions les députés qui ne se soumettent pas à la volonté du gouvernement, Jean-Christophe CAMBADELIS, ferait mieux de s’attacher à faire respecter le texte de la motion A qui n’a jamais stipulé de telles dérives par rapport au socialisme.

    La situation est affligeante pour les militants que nous sommes ; alors que nous avions toutes les cartes en main pour bien faire en 2012, comment avons-nous pu en arriver là ?

    Le 1er Secrétaire Fédéral
    Sylvain MATHIEU

    3 rue des Moulins
    58000 Nevers
    03 86 61 54 92
    fede58@parti-socialiste.fr

  75. Posted 13 mai 2016 at 15:47 | Permalien

    Arguments & contre-arguments #2 revenu universel ou non

    Pour permettre à chaque personne de subvenir à ses besoins vitaux élémentaires, quels que soient ses revenus, celles qui disposent d’un revenu trop faible devraient avoir droit à une aide de l’Etat.
    Cette aide est alors un revenu complémentaire qui peut garantir à la personne le revenu considéré comme minimum, auquel tout le monde a droit. C’est une forme de redistribution des richesses qui bénéficie à la catégorie la plus pauvre de la population et qu’il ne faut pas confondre avec le service de protection sociale qui constitue un système d’assurance financé par cotisations.
    Il existe en France toute une panoplie d’aides sociales : ASS, AAH, APL, RSA, diverses allocations… Il est tentant d’étendre ce revenu complémentaire à toute la population et, de « complémentaire », le transformer en un revenu de base attribué sans condition. A lui seul, il attribuerait à la personne le revenu considéré comme minimum et remplacerait la panoplie d’allocations diverses. Les autres revenus (du travail, de placement…) viendraient en plus.
    Serait ainsi établi un « revenu universel d’existence » (RUE) qui permettrait de survivre tout en étant au chômage, bien qu’en vivant dans l’austérité. Pour ceux qui prétendent que reste chômeur qui le veut bien, le manque d’emplois deviendrait ainsi supportable.
    C’est pourquoi l’instauration du RUE est surtout souhaitée par ceux qui considèrent que ce volant de chômage est nécessaire pour maintenir à la baisse le coût de la force de travail ! C’était l’opinion des principaux partisans du néolibéralisme, qui refusent la réduction du temps de travail, en premier lieu Milton Friedmann et Friedrich von Hayek. C’est, par exemple, le cas de Christine Boutin et d’Alain Madelin.
    Mais son instauration est aussi attendue par les sceptiques qui ne croient plus qu’on puisse réduire le chômage de masse installé depuis plus de trente ans. C’est pourquoi le RUE a trouvé des partisans à gauche : c’était le cas d’André Gorz.
    Si on voulait lui donner un montant vraiment suffisant pour subvenir aux besoins vitaux, le RUE présenterait le risque de couper la société en deux parties à la coexistence conflictuelle : d’un côté les assistés, bénéficiaires du seul RUE, de l’autre les actifs, bénéficiaires du RUE et d’un revenu d’activité. Mais ce dernier serait forcément peu élevé car victime d’un prélèvement important pour financer un RUE distribué à tout le monde. Le revenu du travail serait peu attractif.
    C’est pourquoi le caractère universel du RUE le contraindrait à être d’un faible montant, très insuffisant pour répondre aux besoins vitaux. A productivité égale, moins il y a de travailleurs, moins de richesse est produite, puisque seul le travail est productif. Et moins de richesse est alors redistribuée.
    Des revenus complémentaires ont été expérimentés dans divers pays. Mais, sauf en Alaska, ils n’ont pas le caractère universel d’un RUE, ils sont conditionnés et adressés à un public restreint, comme toutes les allocations spécifiques. En Alaska, le RUE versé est très faible (moins de 200 euros par mois) et n’est pas disponible immédiatement, c’est une épargne forcée qui ne peut pas assurer l’existence de son bénéficiaire.
    Il s’avère qu’il faut choisir entre son caractère universel et la satisfaction des besoins vitaux. Pour en finir avec la misère, il n’y a pas d’autre solution que d’en finir avec le chômage de masse.

    Pierre Ruscassie

  76. sans ressources
    Posted 13 mai 2016 at 15:59 | Permalien

    si ça passait pas même avec les 56, pourquoi tout ce cirque?
    et puis Gérard en difficulté ne tarde pas a sortir la gomme, courage courage

  77. socrate
    Posted 13 mai 2016 at 16:19 | Permalien

    depuis des mois sur ce blog tu proclames que toi et tes amis frondeurs ont un vrai role au sein du BN , au sein du congrés ; au sein du PS mais on ne le voit pas dans les faits.

    Ce qui compte ce sont les faits

    depuis 2012 il y a eu l’ANI qui casse les acquis sociaux , la loi de 2013 dite de sécurisation de l’emploi ! qui casse d’autres acquis sociaux , la loi Macron pour plus de précarité , puis la loi travail El khomri …. tous ça sur un gouvernement prétendument socialiste qui mene au final une politique plus dure que la droite ne l’aurait envisagée.

    Ce n’est que parce quil existe un Valls et un Macron que la droite de Juppé et Fillon prévoit encore plus de casse sociale

    Mais ce n’est pas pour le moins pire que je voterai en 2017 mais pour celui qui reviendra sur la casse que tes amis auront permis en 5 ans de présidence Hollande

    les fameux frondeurs sont comme toi , comme Aubry et sa clique ; comme la Cfdt et tant d’autres beau parleur et c’est tout.

    Le peuple des petits , des sans dents , des trahis ne peut plus entendre ces faux discours.
    Et cesse de parler de bashing quand on te cite des faits .

    C’est facile d’appeler a faire voter le bon peuple pour la droite aux élections régionales mais ne pas se l’appliquer a soi même pour une motion de censure visant a empêcher la loi El khomri c’est encore une nouvelle trahison de plus de la part des  » frondeurs  ».

  78. Fabien
    Posted 13 mai 2016 at 16:28 | Permalien

    16 députés ont signé la motion de censure de gauche et voté la motion de censure déposée par la droite. 40 n’ont accompli que la première démarche. La motion de censure a obtenu 246 voix. 246+40 = 286, à deux petites voix du but!
    Expliquez-moi où est « l’erreur de calcul » ou « la mauvaise foi » (faudrait savoir c’est l’un ou l’autre, mais passons…)?
    Pour être tout à fait précis et rigoureux, j’aurais du préciser que le calcul incluait aussi les écologistes, qui ont fait le même choix que vos camarades (à deux exceptions près)…

  79. Bernard
    Posted 13 mai 2016 at 16:43 | Permalien

    Je ne suis pas politique aussi les règles du savoir-vivre dans ce domaine m’échappent. Je ne sais pas plier l’échine quarante fois en faisant semblant de m’insurger mais au dernier moment me ralliant à ceux dont les idées sont totalement contraires à mes idéaux afin de préserver on ne sait quoi.
    Je vois qu’un « halte au bashing » vient d’être lancé. Mais qu’impliquent les mots du 1er secrétaire fédéral de la Nièvre (?) :
    « … la loi travail est un déni de socialisme ! Merci à ceux de nos parlementaires qui sauvent l’honneur de la gauche et l’honneur du socialisme en ne votant pas cette loi qui va à contresens de toute notre histoire politique et sociale. »

    Il est certain que l’honneur est sauf chez ces quelques-là mais néanmoins les autres ont déshonoré la gauche et le socialisme en majorité, à commencer par le gouvernement, son chef et le président.

    Alors qu’est-ce que cette parcelle d’honneur sauvé au regard de ces étendues de déshonneur.

    Pourquoi attendre que Cambadélis fasse semblant d’expulser les « frondeurs » et joue le rôle de Père fouettard en plein moi de mai. Pourquoi ne pas renverser les forces, c’est à dire se baser sur celles qui sont vraies au regard du nombre des militants et sympathisants déçus par cette drôle de « droche » et lancer une menace d’expulsion de la gauche à l’encontre de tous ceux qui approuvent l’usage du 49.3 ou s’apprêtaient à voter la loi.
    On me dira que c’est pure lubie. Le jeu ne se fait pas sur le banc de touche. Mais la réalité consiste-t-elle à se qualifier de parti de gauche en usant et ré-usant du 49.3 et en créant une telle Loi !!!
    Devant ce dénie de démocratie, il faut faire un déni de réalité, il faut rassembler toutes les vraies gauches (voire même européennes) et ceux qui sont animés par les mêmes idéaux.

    Je ne suis pas politique, je rêve qu’on ne me dessine pas un mouton.

  80. Posted 13 mai 2016 at 17:35 | Permalien

    Peut-être que la censure ne serait pas passée CETTE FOIS si les 28 avaient voté avec la droite.
    Mais ça aurait au moins créé une crise majeure au niveau de l’exécutif et du parti, avec peut-être une exclusion des 28.
    Et pour la prochaine motion de censure lors de la 2° lecture, les 28 auraient peut-être fait des petits et permis que la censure soit votée.
    Alors oui c’est des peut-être, mais la c’est sûrement la loi qui passe.

  81. Posted 13 mai 2016 at 17:38 | Permalien

    ras le bol de vos leçons, soyez un peu humbles,
    on sait ce qu’on fait et on fait tout ce qu’on peut,
    on bosse jour et nuit,
    y’en a marre de ce genre de « ton » prétentieux, y’a qu’a…
    et puis soit vous conseillez et soutenez
    soit vous insultez,
    pas les deux,
    et le mieux serait de vanter les beaux exemples et résultats positifs de vos propres activites, hein qu’est ce que vous foutez vous ?

  82. Posted 13 mai 2016 at 17:40 | Permalien

    on bosse jour et nuit, t’as fait mieux ? dis nous
    sans l’espace qu’on ouvre, tu crois que tu y arriverais mieux ?

    Agenda Gérard Filoche 1er semestre 2016
    Tous les lundis 18 h : BN du PS
    Jeudi 21 janvier : Metz 57 formation CHSCT (35)
    Samedi 23 Janvier 2016 : Louviers 27 (100)
    Lundi 25 janvier : Europe n°1 de 10 à 11 h
    Mardi 26 janvier : conférence de presse CQFD et manif – soir France info de 20 à 21 h
    Samedi 30 janvier : réunion AGPG MLG, D&S
    Dimanche 31 janvier : réunion sections PS Paris Mutualité
    Mardi 2 février : Lycée Agen 47 (100)
    Jeudi 4 Février : Moulins UD-CGT Allier 03 14 h 21 h (150)
    Samedi 6 février : + CN du PS =MLG + D&S
    Mardi 9 février : Montpellier 14 h 30 + CGT Perrier 25 + Repères à Vauvert 30 (130)
    Jeudi 11 février : 15 h 30 – 17 h 30 université Paris 5 (70)
    Vendredi 12 février : 20 h 30 Bruyères le Châtel 91 (35)
    Samedi 13 février : 20 h 30 Concarneau (300)
    Lundi 15 février : France bleue Corse 12 h 10 à 12 h 58 puis BN
    Vendredi 19 février : 17 h à Wizermes St-Omer (62) (35)
    Lundi 22 février : RMC Bourdin 3 400 000 vues
    Jeudi 25 février : Daniel Mermet ITV 300 000 vues + cinéma Louxor « merci patron » (300) Paris 19° 300
    Lundi 29 février : RFI 7 h 50 + soir Bn
    Mardi 1 er mars : RV gauche unitaire
    Mercredi 2 mars : 20 h 30 Paris 4° cercle Utopia, CQFD (40)
    Jeudi 3 mars : CR de Siné mensuel, 18 h cinéma St Michel Merci patron 21 h 30
    Lundi 7 mars : BN à 18 h avec El Khomri + 20 h CQFD Bourse du travail MLG Paris
    Mardi 8 mars : CQFD Morlaix 22 congrès CGT CHPM de 14 à 17 h (50)
    Mercredi 9 mars : mobilisation
    Jeudi 10 mars : Toulouse CGT PCF 31/ D&S 31 (250)
    Vendredi 11 mars : Toulouse 31 AM Fac du Mirail (250) et le soir collectif JOB (160)
    Samedi 12 mars : CQFD Tarbes 65 (9à)
    Bouclage D&S 233 + Sortie du livre contre Macron el Khomri et Cie
    Lundi 14 mars : BN – I télé 18 h 15 – les lundis de gauche au PCF Fabien Paris 75019 (150)
    Mardi 15 mars : 12 h 13 h 30 : CE Renault-Lardy – (70) Cercle E. Pailleron Paris 19° de 19 à 21 h (15)
    Mercredi 16 mars : France bleue 7 h + CQFD réunion 20 h à Sens 89 (100°
    Jeudi 17 mars : 9 h 30 – 12 h congrès architectes Paris 120 19° arrêt sur image + + 18 h Le Havre 76 200
    Vendredi 18 mars : CQFD Dieppe 12 h à 14 h 150 puis 18 h CQFD Sotteville les Rouen 76 150
    Samedi 19 mars : CQFD Tulle Corrèze 19 à 15 h 50
    Lundi 21 mars : midi Alcatel Au Ulis Essonne 91 (90) – 18 h + Bn
    Mardi 22 mars : CQFD 9 h 30 à 17 h UD CGT 34 Montpellier (220) + Ps (90)
    Mercredi 23 mars : 19 h meeting central parisien Montreuil 93 CQFD (350)
    Jeudi 24 mars : manif + Huma Agora 120
    Vendredi 25 mars : CQFD 20 h 30 Audincourt 25 PSA-Sochaux (170)
    Samedi 26 mars : PS AGPG Arras Isbergues 15 h (90)
    Lundi 28 mars : 20 h 30 PCF a Ivry (70)
    Mardi 29 mars : 12h Meudon sur Seine Gemalco (30), CQFD soir 19 h à Aubervilliers (70)
    Jeudi 31 mars : grève manifestation + 17 h 08 vers Rennes 35 (100)
    Vendredi 1er avril : PS à Brest 29 (250)
    Samedi 2 avril : à Margat (50) PS puis LdH à Quimper 29 (130)
    Mardi 5 avril : réunion lycée Dorian, à 9 h 30 (200) puis réunion FdG à Plessis-Trevise 78 (50)
    Mercredi 6 avril : ministère du travail à 17 h avec F Ruffin + réunion CQFD salle Jean Damme Paris 75 002 (50)
    Jeudi 7 avril : PS assoc citoyenne à Malaucène 84 (180)
    Vendredi 8 avril : CQFD à Manosque 04 aosci citoyenne (150)
    Samedi 9 avril : à Péage du Roussillon (200) CQFD
    Lundi 11 avril : LCP Sénat à 15 h (diffusée dimanche soir)
    Mardi 12 avril : réunion midi à université de Pontoise (170) puis soir à Nanterre (40)
    Mercredi 13 avril : CQFD à Clermont-Ferrand 63 (300) + Fédé PS (70)
    Jeudi 14 avril : Réunion UD-CGT du Var Toulon 83 à 14 h (70)
    Vendredi 15 avril : Réunion PS 13 Marseille (65)
    Samedi 16 avril : de 9 h 30 à 18 h théâtre de la Porte St Martin (500)
    Lundi 18 avril : réunion 12 h DRJSCS (40) + réunion PS à Vandoeuvres (57) (50)
    Mardi 19 avril : CQFD PS Noailles Oise 60 (50)
    Mercredi 20 avril : réunion GRDF a Nice (75) 06 puis a Menton (90) MJS
    Jeudi 21 avril : Réunion PS dans les Ardennes 08 avec Christophe Léonard (100)
    Vendredi 22 avril : réunion à Nantes CGT FO Solidaires FSU Unef (400) nuit debout 500
    Samedi 23 avril : réunion socialistes le matin + CQFD 14 h à La Roche-sur-Yon (100)
    Lundi 25 avril : midi Snecma Evry Bras de fer (50) – CQFD Chalons en Champagne 51 (130)
    Mardi 26 avril : réunion 10 à 17 h UNEF Fac de Rouen 76 – 50 ans de mai 68 + PS Bosc le Roger + soir Elbeuf
    Jeudi 28 soir : Metz Briey UD CGT 57 (100)
    Vendredi matin de 9 à 13 h : UL CGT Metz : formation droit travail (50)
    Vendredi 29 avril : nuit debout République Paris 19 h (500)
    Lundi 2 mai 7 h 50 RFI + mardi 3 sur France info + mercredi 4 sur LCI

    Mardi 3 mai : CQFD à Bobigny 93 (80)
    Jeudi 5 mai : CR sine mensuel non car Bob est parti ce matin
    Lundi 9 mai à 19 h salle mairie 2° arrondissement appel des 100
    Mardi 10 mai : réunion gauche avec JP Mercier Gennevilliers 93 (80)
    Mercredi 11 mai : réunion à Mende 18 h annulée pour enterrement de Bob
    Jeudi 12 mai : réunion à Limoges (87) (600)

    Mardi 17 mai : réunion CQFD à Niort 79
    Jeudi 19 mai : réunion CGT à Lille 59
    Vendredi 20 mai : réunion Le Mans 72

    Lundi 23 mai : formation Paris,9 h- 16 h bourse salle Croizat pôle emploi FSU SNU
    Mardi 24 mai : réunion à Fontenay sous Bois 94
    Mercredi 25 mai : réunion à Orléans

    Mardi 31 mai : 17 h EHESS 105 bvd Raspail M° ND des Champs

    Samedi 4 juin : réunion PS 80 ans de Front populaire dans la Nièvre 58 avec Pierre Joxe
    Dimanche 5 juin : Trégor Argoat 29 Fête Commune de Paris
    Jeudi 9 juin : réunion CQFD Dax
    Jeudi 16 juin : Nice 06
    Montereau 17 juin
    Jeudi 30 juin et 1er juillet : Dieppe

  83. Posted 13 mai 2016 at 17:41 | Permalien

    parce qu’on se bat ducon,
    ce n’est pas un cirque c’est la vie, le dévouement de militants qui y croient,
    qui passent pas leur temps a dénigrer les autres
    et oui, on va arrêter tout votre cirque,

    600 a limoges hier,

    Agenda Gérard Filoche 1er semestre 2016
    Tous les lundis 18 h : BN du PS
    Jeudi 21 janvier : Metz 57 formation CHSCT (35)
    Samedi 23 Janvier 2016 : Louviers 27 (100)
    Lundi 25 janvier : Europe n°1 de 10 à 11 h
    Mardi 26 janvier : conférence de presse CQFD et manif – soir France info de 20 à 21 h
    Samedi 30 janvier : réunion AGPG MLG, D&S
    Dimanche 31 janvier : réunion sections PS Paris Mutualité
    Mardi 2 février : Lycée Agen 47 (100)
    Jeudi 4 Février : Moulins UD-CGT Allier 03 14 h 21 h (150)
    Samedi 6 février : + CN du PS =MLG + D&S
    Mardi 9 février : Montpellier 14 h 30 + CGT Perrier 25 + Repères à Vauvert 30 (130)
    Jeudi 11 février : 15 h 30 – 17 h 30 université Paris 5 (70)
    Vendredi 12 février : 20 h 30 Bruyères le Châtel 91 (35)
    Samedi 13 février : 20 h 30 Concarneau (300)
    Lundi 15 février : France bleue Corse 12 h 10 à 12 h 58 puis BN
    Vendredi 19 février : 17 h à Wizermes St-Omer (62) (35)
    Lundi 22 février : RMC Bourdin 3 400 000 vues
    Jeudi 25 février : Daniel Mermet ITV 300 000 vues + cinéma Louxor « merci patron » (300) Paris 19° 300
    Lundi 29 février : RFI 7 h 50 + soir Bn
    Mardi 1 er mars : RV gauche unitaire
    Mercredi 2 mars : 20 h 30 Paris 4° cercle Utopia, CQFD (40)
    Jeudi 3 mars : CR de Siné mensuel, 18 h cinéma St Michel Merci patron 21 h 30
    Lundi 7 mars : BN à 18 h avec El Khomri + 20 h CQFD Bourse du travail MLG Paris
    Mardi 8 mars : CQFD Morlaix 22 congrès CGT CHPM de 14 à 17 h (50)
    Mercredi 9 mars : mobilisation
    Jeudi 10 mars : Toulouse CGT PCF 31/ D&S 31 (250)
    Vendredi 11 mars : Toulouse 31 AM Fac du Mirail (250) et le soir collectif JOB (160)
    Samedi 12 mars : CQFD Tarbes 65 (9à)
    Bouclage D&S 233 + Sortie du livre contre Macron el Khomri et Cie
    Lundi 14 mars : BN – I télé 18 h 15 – les lundis de gauche au PCF Fabien Paris 75019 (150)
    Mardi 15 mars : 12 h 13 h 30 : CE Renault-Lardy – (70) Cercle E. Pailleron Paris 19° de 19 à 21 h (15)
    Mercredi 16 mars : France bleue 7 h + CQFD réunion 20 h à Sens 89 (100°
    Jeudi 17 mars : 9 h 30 – 12 h congrès architectes Paris 120 19° arrêt sur image + + 18 h Le Havre 76 200
    Vendredi 18 mars : CQFD Dieppe 12 h à 14 h 150 puis 18 h CQFD Sotteville les Rouen 76 150
    Samedi 19 mars : CQFD Tulle Corrèze 19 à 15 h 50
    Lundi 21 mars : midi Alcatel Au Ulis Essonne 91 (90) – 18 h + Bn
    Mardi 22 mars : CQFD 9 h 30 à 17 h UD CGT 34 Montpellier (220) + Ps (90)
    Mercredi 23 mars : 19 h meeting central parisien Montreuil 93 CQFD (350)
    Jeudi 24 mars : manif + Huma Agora 120
    Vendredi 25 mars : CQFD 20 h 30 Audincourt 25 PSA-Sochaux (170)
    Samedi 26 mars : PS AGPG Arras Isbergues 15 h (90)
    Lundi 28 mars : 20 h 30 PCF a Ivry (70)
    Mardi 29 mars : 12h Meudon sur Seine Gemalco (30), CQFD soir 19 h à Aubervilliers (70)
    Jeudi 31 mars : grève manifestation + 17 h 08 vers Rennes 35 (100)
    Vendredi 1er avril : PS à Brest 29 (250)
    Samedi 2 avril : à Margat (50) PS puis LdH à Quimper 29 (130)
    Mardi 5 avril : réunion lycée Dorian, à 9 h 30 (200) puis réunion FdG à Plessis-Trevise 78 (50)
    Mercredi 6 avril : ministère du travail à 17 h avec F Ruffin + réunion CQFD salle Jean Damme Paris 75 002 (50)
    Jeudi 7 avril : PS assoc citoyenne à Malaucène 84 (180)
    Vendredi 8 avril : CQFD à Manosque 04 aosci citoyenne (150)
    Samedi 9 avril : à Péage du Roussillon (200) CQFD
    Lundi 11 avril : LCP Sénat à 15 h (diffusée dimanche soir)
    Mardi 12 avril : réunion midi à université de Pontoise (170) puis soir à Nanterre (40)
    Mercredi 13 avril : CQFD à Clermont-Ferrand 63 (300) + Fédé PS (70)
    Jeudi 14 avril : Réunion UD-CGT du Var Toulon 83 à 14 h (70)
    Vendredi 15 avril : Réunion PS 13 Marseille (65)
    Samedi 16 avril : de 9 h 30 à 18 h théâtre de la Porte St Martin (500)
    Lundi 18 avril : réunion 12 h DRJSCS (40) + réunion PS à Vandoeuvres (57) (50)
    Mardi 19 avril : CQFD PS Noailles Oise 60 (50)
    Mercredi 20 avril : réunion GRDF a Nice (75) 06 puis a Menton (90) MJS
    Jeudi 21 avril : Réunion PS dans les Ardennes 08 avec Christophe Léonard (100)
    Vendredi 22 avril : réunion à Nantes CGT FO Solidaires FSU Unef (400) nuit debout 500
    Samedi 23 avril : réunion socialistes le matin + CQFD 14 h à La Roche-sur-Yon (100)
    Lundi 25 avril : midi Snecma Evry Bras de fer (50) – CQFD Chalons en Champagne 51 (130)
    Mardi 26 avril : réunion 10 à 17 h UNEF Fac de Rouen 76 – 50 ans de mai 68 + PS Bosc le Roger + soir Elbeuf
    Jeudi 28 soir : Metz Briey UD CGT 57 (100)
    Vendredi matin de 9 à 13 h : UL CGT Metz : formation droit travail (50)
    Vendredi 29 avril : nuit debout République Paris 19 h (500)
    Lundi 2 mai 7 h 50 RFI + mardi 3 sur France info + mercredi 4 sur LCI

    Mardi 3 mai : CQFD à Bobigny 93 (80)
    Jeudi 5 mai : CR sine mensuel non car Bob est parti ce matin
    Lundi 9 mai à 19 h salle mairie 2° arrondissement appel des 100
    Mardi 10 mai : réunion gauche avec JP Mercier Gennevilliers 93 (80)
    Mercredi 11 mai : réunion à Mende 18 h annulée pour enterrement de Bob
    Jeudi 12 mai : réunion à Limoges (87) (600)

    Mardi 17 mai : réunion CQFD à Niort 79
    Jeudi 19 mai : réunion CGT à Lille 59
    Vendredi 20 mai : réunion Le Mans 72

    Lundi 23 mai : formation Paris,9 h- 16 h bourse salle Croizat pôle emploi FSU SNU
    Mardi 24 mai : réunion à Fontenay sous Bois 94
    Mercredi 25 mai : réunion à Orléans

    Mardi 31 mai : 17 h EHESS 105 bvd Raspail M° ND des Champs

    Samedi 4 juin : réunion PS 80 ans de Front populaire dans la Nièvre 58 avec Pierre Joxe
    Dimanche 5 juin : Trégor Argoat 29 Fête Commune de Paris
    Jeudi 9 juin : réunion CQFD Dax
    Jeudi 16 juin : Nice 06
    Jeudi 30 juin et 1er juillet : Dieppe

  84. Posted 13 mai 2016 at 18:24 | Permalien

    faux, l’écart était infranchissable
    moi je le rappelle j’étais pour voter avec la droite le diable,
    mais on ne pouvait pas convaincre si ca ne passait pas or ca ne passait pas

  85. Posted 13 mai 2016 at 18:26 | Permalien

    parce que ca ne passait pas, alors ils en ont collectivement DECIDE AINSI, T’ENTENDS, DANS LE REEL, COLLECTIVEMENT

  86. sans ressources
    Posted 13 mai 2016 at 18:54 | Permalien

    qu’est ce que vous foutez vous? demandes tu, mais on est pas au pouvoir nous, on ne peut que manifester, mais toi, qu’as tu fait avancer?

  87. Medusa
    Posted 13 mai 2016 at 19:27 | Permalien

    @GF85

    234 députés de droite + les 56 de la motion avortée = 290. Ça pouvait passer.

  88. Eli
    Posted 13 mai 2016 at 19:37 | Permalien

    Petit interlude …

    eh les gars : mon député m’a tout expliqué et là j’ai mieux compris…
    (il s’agit de Jaques Valax député PS du Tarn)
    Si sa prose vous plait vous avez l’intégral sur son blog : http://www.jacquesvalax.fr/?p=3949#more-3949

    « Aujourd’hui, des citoyens inquiets et engagés me demandent de voter la motion de censure de la Droite, alors même que l’Opposition avance ses recettes d’austérité pour 2017 au détriment des plus pauvres et des classes moyennes : baisses d’impôts pour les plus riches, suppression de l’ISF, baisse de la fiscalité sur le capital, augmentation de la TVA, report de l’âge de la retraite, suppression des 35 heures… Un quinquennat de Droite serait terrible pour les salariés !!!
    On ne peut pas laisser dire tout et n’importe quoi : la Gauche n’est pas la Droite, et une Loi Travail inspirée par l’opposition n’aurait rien à voir avec celle qui nous est proposée aujourd’hui.
    Mais notre modèle social, notre idéal d’égalité, notre modèle républicain sont aujourd’hui grandement menacés. Il est grand temps qu’un vrai débat ait lieu à Solférino, qu’une pensée sociale à adapter aux enjeux contemporains puisse enfin apparaître. Il est en effet inconcevable de ne pas tenir compte des évolutions de ce monde…. »
    et JV de conclure :
    « Trouvons un compromis entre la liberté et la protection, un compromis permettant à nos entreprises d’être compétitives en accordant les garanties nécessaires pour les salariés.
    D’ici mai 2017, Il est de la responsabilité de la Gauche de démontrer que l’on peut réussir sans précariser les salariés et casser les services publics.
    Pour l’avenir, l’enjeu c’est la cohésion et surtout arrêtons de nous tromper d’adversaire !

    c’est même plus de la bouilli pour pigeonneaux, c’est de la confusion mentale

  89. Posted 13 mai 2016 at 19:49 | Permalien

    tu vis ou ? dans une bulle

    la vie pour toi, c’est dans l éther ?

  90. Posted 13 mai 2016 at 19:50 | Permalien

    gonflé, on milite comme toi, mon vieux, pas plus de pouvoirs, et on en fait mille fois plus, fais ton bilan viens pas nous emme… avec ce ton prétentieux donneur de leçons

  91. Posted 13 mai 2016 at 20:59 | Permalien

    Réponse aux objections (message 70)

    1. qu’est-ce que c’est un employeur de bonne foi », tout employeur est exploiteur et si ce n’est lui, c’est son banquier le veut

    Un employeur de bonne foi est celui qui n’augmente pas ses rémunérations en licenciant et/ou diminuant les rémunérations des salariés. C’est un employeur qui a le souci d’un partage intelligent de la valeur ajoutée.

    impossible, la loi du capitalisme, c’est la recherche du profit maximum sinon il meurt

    2. Les salariés d’abord doivent être protégés des risques devant la justice, ils sont subordonnés

    Je peux parler par expérience avec un cas concret.
    Un arrêt de la Cour Administrative d’Appel de Nancy (N°14NC01362, audience du 21 avril 2015 ; lecture du 12 mai 2015, sur Légifrance) a reconnu aux considérants 1 et 5 des faits de violence jusqu’alors étouffés par des protagonistes que personne ne peut défendre car ils ne font pas honneur au pouvoir de direction responsable, au syndicalisme, à la médecine du travail voire à l’administration compétente (inspection du travail et MIRTMO en l’occurrence) qui a ignoré l’arrêt Gaillard Bans avant les faits mais aussi après, sans la moindre sanction de la hiérarchie informée au ministère. Mais la Cour a condamné la victime à verser à son employeur la somme de 1500 EUR au titre de l’article L 761-1 du Code de Justice Administrative, ce qui a été fait 3 jours après notification de l’arrêt par chèque adressé au représentant légal (maire de la commune élu avec le soutien du parti socialiste !!!!!) par LRAR et encaissé peu après. Pourtant, 245 jours après un huissier agissant poursuites et diligences de son représentant légal a signifié un commandement aux fins de saisie vente pour la somme majorée.
    Le cas a été porté à la connaissance du président de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice car un employeur (par son avocat) s’est prévalu d’un titre exécutoire déjà exécuté.
    C’est une lettre ouverte adressée par courriel au cabinet de la ministre et aux parlementaires : http://qualitiges.org/quand-un-representant-legal-representant-de-la-loi-instrumentalise-sciemment-lhuissier-lettre-ouverte-a-me-patrick-sannino/
    En aucun cas un salarié victime ne devrait être condamné et à plus forte raison faire l’objet acte qui, sans être un acte d’exécution forcée, engage la mesure d’exécution forcée.

    Mais un employeur aussi peut se retrouver victime d’un salarié : Cf. ce témoignage publié dans l’Express : http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/droit-travail/condamne-aux-prud-hommes-ne-comptez-plus-sur-moi-pour-embaucher_1723488.html

    Il n’y a pas d’un côté les pauvres salariés et de l’autre les salauds de patrons…

    en effet, il s’agit d’exploiteurs et d’exploites, rien que de banal et normal, alors il faut des lois strictes sinon ca finit au couteau pour le partage de slaaiere et du profit

    3. L’ordre public social ne se négocie pas, le droit du travail doit être constitutif du droit de la concurrence

    La question n’est pas tant l’épaisseur du code du travail que le fait qu’il est mal écrit (comme toutes les lois d’ailleurs), laissant la porte ouverte au doute, qui est préjudiciable au justiciable salarié ou employeur. L’exercice de précision est nécessaire en proscrivant les mots et termes flous qui peuvent prêter à subjectivité tel que « mesures appropriées » (c’est le verbiage des normes comme l’ISO 9001 mais en droit c’est inapplicable).

    mais lest bien mieux écrit que les 27 autres codes de la république ! attaque s toi au code des impôts et introduit la lutte contre les fraudes fiscales de toutes sortes

    C’est l’occasion de relever un petit détail que je ne crois pas avoir lu : Badinter et Lyon-Caen avaient parlé de « vie libre et digne » dans leur petit ouvrage (article 41) ; l’expression n’est pas reprise dans les principes essentiels de droit du travail présentés en janvier 2016 qui ne parle que de vie digne à l’article 30 : la commission a dénié au salarié une vie libre.
    Amusant ! Le travail serait-il incompatible avec la liberté…

    en effet, il l’est, il n’y a pas de liberté dans les entreprises, la subordination a seulement des contre parties

    4. Les accords d’entreprise ne peuvent être envisagés que dans entreprises apaisées, sans contentieux graves : qu’est-ce que ça veut dire : à quel taux les heures supp’ ? quel horaire légal ? etc.

    Le principe de la négociation est sain mais j’ai observé des syndicalistes élus, CFDT et CFTC en l’occurrence, faire cause commune avec un employeur sous prétexte de restructuration. Les accords d’entreprise sont à proscrire avec de tels IRP.

    raison de plus pour l’ordre publics social

    5. L’exigence d’exemplarité est d’abord pour les employeurs et doit être renforcée, les élus du personnel sont les élus du personnel
    Un employeur sera toujours dans son rôle, certes juridiquement et moralement contestable, en exerçant son pouvoir de direction, mais les représentants auront toujours tort de soutenir des situations de violence et harcèlement…, qui ne sont pas un pouvoir de direction légitime.

    on s’en fou, le pouvoir c’est le patron il a les responsabilités

    6. La loi doit prévoir déchéance et inéligibilité des patrons d’abord

    Je ne serais pas contre l’interdiction de gérer plus systématiquement prononcée pour les employeurs ayant conduit par leurs turpitudes leur entreprise à des pertes d’emploi dont sont victimes les salariés, voir je pense qu’il conviendrait de réfléchir à l’introduction d’une interdiction de manager dans les cas avérés de discrimination ou harcèlement

    bien un referendum pour virer les patrons ?

    7. oui, retour aux conventions collectives par métiers, négociées, là !!!

    Il y a trop de conventions collectives de surcroit mal connues des salariés, des employeurs voire des juges. L’exercice de simplification est nécessaire.

    commençons par negocier celles qui comptent salaires, grilles de metiers, grilles des salaires, retraites,

    8. Le dimanche est repos social collectif obligatoire, pour toutes et tous

    J’ai du mal à comprendre ce « totem » du dimanche qui arrange surtout les chrétiens. Un musulman préfèrerait peut-être comme « repos social collectif obligatoire » le vendredi et un juif le samedi. Dès lors que le jour choisi par le salarié est garanti dans le contrat de travail comme son « repos social collectif obligatoire » dans les conditions du dimanche actuel, le salarié n’est pas lésé.

    toute société doit avoir un repos commun collectif, social,

    9. En matière de sécurité c’est l’employeur qui décide, c’est lui qui tue, c’est lui qui paie !

    C’est plus compliqué dans la pratique. J’ai observé des syndicalistes élus, CFDT et CFTC en l’occurrence, faire cause commune avec un employeur. De tels IRP sont tout simplement à mettre hors d’état de nuire.

    y a toujours des poissons volants

    En outre, si le salarié se soustrait aux mesures de santé et sécurité mises en place par l’employeur même si elles ne lui paraissent pas même à raison satisfaisantes, c’est bien le salarié qui est fautif (Cf. arrêt Air France)

    non, c’est a l’employeur d’imposer les protections obligation de résultat

    10. Discrimination harcèlement sont codifiés par la loi

    L’ANI cité du 26 mars 2010 parle de la violence au travail, bien au-delà du harcèlement qui a une définition légale stricte (agissements répétés…).
    Aujourd’hui ne sont pas tenus par exemple les établissements de la FEHAP qui n’a pas été signataire de l’ANI en question…

    loi s’applique a tous

    Remarque : votre texte est pire que la loi Uber El Khomri

    Je cherche à changer de paradigme et sortir des postures minables observées à l’Assemblée nationale dans tous les camps.

  92. CRAYENCOUR
    Posted 13 mai 2016 at 22:45 | Permalien

    Désolé; tu prends pour toi des agressions qui sont, pour la plupart destinées à ton Parti et du coup c’est toi qui agresses et qui utilises ds termes injurieux et méprisants vis à vis de ceux dont la ligne n’est pas la tienne! Ton parti est au pouvoir depuis 4 ans et nous l’y avons aidé; tu es médiatisé et invité en tant que responsable; il est clair que personne d’autre ici n’a autant de moyens de s’exprimer; est ce une raison pour être si méprisant? Tu veux quoi rester entre gentils socialistes; dans ce cas dis le et renonce à vouloir créer l’union; ou bien accepte les divergences.
    Je viens de lire Aubry qui dit que le 49.3 est inacceptable … et pourtant elle l’a accepté … La différence c’est que beaucoup ici refusent d’accepter l’inacceptable que les frondeurs finissent toujours par accepter au nom de l’unité (ou peut-être d’une investiture future); mais l’unité n’est pas un but en soi … et puis ça rime à quoi de vouloir s’unir avec des gens qui ont des idées si proches de celles de nos ennemis que c’est avec eux qu’ils préfèreraient s’unir? Tout le monde ou presque ici prend des gants avec toi et respecte ton travail critique; il arrive même à plusieurs des intervenants de te suivre .. tu pourrais au moins tolérer leurs divergences sans les agresser! Chacun fait ce qu’il peut, mais reconnais que ton parti fait tout ce qu’il peut pour se faire détester de ceux qui ont des idées de gauche …

  93. socrate
    Posted 13 mai 2016 at 23:36 | Permalien

    tu pourrais respecter tes contradicteurs
    si tu veux pas sue l’on te contredise
    ferme ton blog se sera plus simple
    tot le monde n’est pas médiatisé comme tu l’es , alors de grâce ne demande pas a des inconnus ce qu ils font puisque eux n’iront jamais dans les médias.

  94. Vincent
    Posted 14 mai 2016 at 0:41 | Permalien

    Salut !
    Je compatis avec vous quant aux messages auxquels vous répondez. C’est pas la joie de se faire laminer ligne après ligne. Vous « payez » le fait d’être au parti socialiste. Et encore ici c’est rien. Dans les Nuits Debout de ma ville, Lorient, vaut mieux pas dire qu’on est du PS. C’est simple, il est honni. Je dis ça pas pour ajouter à vos misères mais parce que j’ai pu trouvé ça assez injuste, parfois. Notamment quand je viens sur ce blog piquer des infos et où je me dis : » Y’a des gens de gauche dans ce parti quand même ». Après j’allume la télé et je vois Valls…
    Bref, bon courage M’sieur Filoche ! tenez la barre ! à bâbord toute !
    Je suis sur le pavillon des « insoumis », en cas détresse, envoyez-nous un signal ! on passera vous prendre avec grand plaisir !
    Bon aller bonne nuit, j’ai du copurrier à distribuer demain et une nuit debout à passer.

    PS: Tout mes condoléances pour votre pote Siné.

  95. lionel Mutzenberg
    Posted 14 mai 2016 at 9:07 | Permalien

    Non, ça ne passait pas ! 56 frondeurs pour présenter une motion de censure; 15 ont voté pour jeudi, reste 41 députés qui se sont abstenus; 41 + 246 = 287; il en fallait 289.
    Manque 2. Point.
    Par contre, je regrette de devoir le dire, je compte plus sur Jean-Luc Mélenchon, que sur Gérard Filoche.
    Cette unanimisme à l’encontre de JLM devrait en réveiller plus d’un.
    Les complices des maffias politiques qui nous gouverne, ou qui tente de nous gouverner à nouveau, ne se trompent pas, eux !

  96. Posted 14 mai 2016 at 11:45 | Permalien

    salut,
    même si je n’apprécie pas jl mélanchon j’adhère aux propositions
    du pg/fdeg (même s’il ne veut pas la sortie de l’ue) et je vois bien toutes
    les manigances faite par le ps.
    j’ai félicité le député ps pour sa prise de position dans la mise en place
    de la motion de censure de gauche et l’ai encouragé pour celle de droite,
    conscient des risques encourus.
    mais l’enjeu pour des millions de travailleurs et autrement plus dramatique.
    trop de renoncements du gvt et de ces élus à l’assemblée me font craindre
    le pire pour les années à venir, la plateforme commune de gauche m’a fait
    espérer un sursaut de démocratie à l’encontre du plus grand nombre, mais
    les derniers événements associés à tant d’autres ne font que troubler les
    décisions.
    75% du peuple, même si tous ne sont pas dans la rue, est contre cette
    saloperie de loi (n’est pas Ambroise Croizat qui veut) et il faut l’empêcher
    par tous les moyens sans états d’âme (comme pour contrer le fn).

    « L’appel des 100″:
    « Ces mesures d’urgences devraient être pleinement intégrées dans les
    propositions des candidat-e-s aux élections présidentielles et législatives
    de 2017. »
    elles le sont dans « L’humain d’abord », le ps veut les siennes tant mieux mais
    sans moi je reste clair…

    mr Filoche tout combat pour le plus grand nombre est louable, je vous sais
    militant et sincère, bonne continuation.

  97. Posted 14 mai 2016 at 11:52 | Permalien

    tes comptes sont faux, en bulle, il en a manque bien plus dans la vie réelle , tu sais, la vie réelle ?

    quant a JLM m’en fou, il bloque la voie de la victoire possible de la gauche en 17, c’est une lourde responsabilité de sa part

  98. Posted 14 mai 2016 at 11:58 | Permalien

    mais ce sont les groupusculaires qui viennent écrire ici, pas les masses hélas,
    (quand il y’a des gens « nature », on les aime et respecte tout de suite, malheureusement le radotage des sectaires ici empêche les gens « nature » de venir )
    ceux qui veulent nous parler vraiment avec intérêt et respect passent par ailleurs, mels, téléphones, lettres, etc
    les milliers que je vois dans les meetings, dans la rue,
    ici ne vous y trompez pas
    ce sont les mêmes toujours qui radotes, et qui le font anonymement a répétition sous des IP masquées différentes,
    une fois on avait enquêté démasqué et on les avait coincés ils sont revenus
    c’est ca qui nous énerve, car au fond ce sont des petits salopards saboteurs, sans base sociale,
    insultants méprisants alors qu’ils ne font pas un centième de ce qu’on fait
    ils ne parlent entre militants qui débattent mais comme des imprécateurs foudroyants
    et le problème de faire un controle a priori se pose,
    mais on n’a pas envie, on n’a pas le temps, on milite à 100 a l’heure, nous
    moi je parle dans les nuits debout, manosque marseille, nantes, clermont ferrand, paris,

    je pleure encore siné

  99. Posted 14 mai 2016 at 12:01 | Permalien

    ras le bol du « ton » de l’arrogance, des bêtises répétées , de l’aveuglement sectaire

  100. Posted 14 mai 2016 at 12:02 | Permalien

    mais je veux être indissociable des 6 millions d’électeurs de mon parti car je veux les emmener a la victoire et pas a la défaite de 17

  101. Posted 14 mai 2016 at 12:03 | Permalien

    t’a pas remarqué que tes calculs en bulle ne se sont pas produits comme ça en réalité ?

  102. Posted 14 mai 2016 at 12:04 | Permalien

    jusque quelques centaines de milliers de personnes, je crois

  103. sans ressources
    Posted 14 mai 2016 at 12:26 | Permalien

    bien entendu, Gérard ne donne jamais de leçons, mais à quoi bon lui faire entendre raison, alors si ce n’est moi, du moins des personnages incomparablement plus intelligents que moi
    d’abord les romains
    « errare humanum est »
    bien entendu une erreur n’est pas condamnable, mais s’entêter oui « perseverare diabilicum est » et ils avaient bien raison
    ensuite Einstein, « la folie c’est de se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent » et ça c’est bien ce que tu fais non? ensuite du même « un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé » nous tout ce qu’on veut c’est que tu réfléchisses différemment
    alors voila un conseil du donneur de leçon en toute fraternité
    remarque dans un sens tu es courageux le Titanic PS coule et tu restes pour couler avec alors que tous tes camarades sont déjà recasés dans des fromages de la République, chapeau bas

  104. Posted 14 mai 2016 at 12:44 | Permalien

    Contre la loi travail : une mobilisation décisive !

    Avec le 49.3, le Gouvernement a sorti les gros moyens pour tenter de faire cesser la mobilisation : annulation des débats à l’Assemblée, chantage et pression sur les députés récalcitrants. Pour le mouvement social, l’encadrement policier agressif des manifestations, la répression violente contre les manifestants, les expulsions brutales comme à Rennes où c’est le Raid qui est intervenu à la Maison du peuple occupée par les opposants au projet de Loi Travail et le refus de répondre aux milliers de manifestants.

    Le Gouvernement en agissant de la sorte, l’Assemblée en muselant une grande partie de ses membres jouent un jeu dangereux et perdent ce qui leur reste de légitimité. Notre objectif n’a pas changé. Le Gouvernement peut la décréter, le Medef la rêver, nous ne voulons pas du projet de Loi Travail : pas de facilitation des licenciements, pas de protection en moins pour les travailleurs et les travailleuses les plus exploités, pas d’inversion de la hiérarchie des normes, pas d’augmentation de notre temps de travail…

    Nous voulons le partage du travail entre toutes les mains disponibles, ne pas perdre notre vie à la gagner, un statut protecteur des droits pour tous les salariés. Notre calendrier n’a pas changé, nous sommes encore plus déterminés. Cette semaine, les 17 et 19 mai, nous manifesteront dans toutes les villes. Les cortèges de Solidaires accueillent et accueilleront tous ceux et celles qui veulent manifester ensemble et de façon déterminée. A partir du 17, partout où les assemblées générales le décideront, dans les services, les ateliers, les bureaux, nous voterons la grève et discuterons de sa reconduction le lendemain. Le processus est enclanché dans les transports (rail, routiers), la pétrochimie, les docks, l’énergie… Les appels à la grève et les préavis sont déposés.

    Nous appelons donc :
    - tous les salariés, les étudiants, lycéens, chômeurs, retraités à descendre dans les rues, particulièrement les 17 et 19 ;
    - à réunir des assemblées générales sur nos lieux de travail et à engager la grève et la reconduction ;
    - à signer massivement le texte de la pétition : http://motiondecensure.fr
    - à travailler ensemble, syndicats, Nuits debout, appels Loi Travail non merci, On bloque tout… pour occuper ensemble l’espace et le débat publics et reprendre le contrôle de nos vies.

    Debout la nuit, le jour, dans la grève, dans la rue, jusqu’au retrait total, nous pouvons gagner !

    Communiqué de l’Union Syndicale Solidaires, Paris, le 13 mai 2016.

  105. jean-jacques
    Posted 14 mai 2016 at 14:06 | Permalien

    Ce matin sur la chaîne Sénat , un reportage en Suède avec l’expérience privée et administrative des 30H payées 40 . Le patron du garage avait embauché 12 salariés et la productivité confortait ses bénéfices . Par contre , perte dans l’administration municipale mais l’Etat serait gagnant avec une baisse du chômage et en rendant la fierté aux employés . Notre super président « moi je » bardé de diplômes n’a pas tenté l’expérience au lieu de verser l’argent public au Medef . La plupart des électeurs de 2012 ont la haine contre lui et attendent pour le virer comme son prédécesseur. Ses conseillers et ses amis lui cachent cette vérité : TOUT sauf Hollande et Sarkozy !

  106. Posted 14 mai 2016 at 16:11 | Permalien

    Réponse aux objections (message 91)

    1. La loi du capitalisme, c’est la recherche du profit maximum sinon il meurt

    Je suis un libéral et comme tout vrai libéral je crois qu’il doit y avoir des « règles du jeu ».
    Le problème est qu’il n’y a plus de règle du jeu avec la financiarisation de l’économie mais la seule loi du plus fort, ce qui est intenable (Cf. infra 5. et 6.)

    Les parlementaires, de droite comme de gauche, et le gouvernement ne proposent aucune solution !

    2. Il s’agit d’exploiteurs et d’exploités, rien que de banal et normal, alors il faut des lois strictes sinon ça finit au couteau pour le partage de salaire et du profit

    La loi ne résout pas tout mais il est vrai qu’elle est indispensable. Sans moyen à la justice et aux administrations de contrôle aucune chance de faire respecter la loi et c’est l’adage « justitia dilata justitia denegata » qui s’applique.
    Cela pose la question du nombre de fonctionnaires et leur répartition. Il y a trop de chefs dont beaucoup cour-circuitent les opérationnels (Cf. affaire Laura Pfeiffer) sous prétexte de « monde d’influence et de communication » (sic le procureur), de compétitivité, de restructuration…
    Les parlementaires, de droite comme de gauche, et le gouvernement banalisent ces pratiques de république bananière que j’ai pu observer de près comme dans mon ancienne vie de salarié.

    3. Le droit du travail est bien mieux écrit que les 27 autres codes de la république ! attaques toi au code des impôts et introduit la lutte contre les fraudes fiscales de toutes sortes

    Dire que le droit du travail est bien mieux écrit que les 27 autres codes de la république est une réflexion de praticien du droit du travail. Je suis consterné de voir la méconnaissance et le manque de compréhension tant des IRP que des employeurs.
    La lutte contre la fraude fiscale est une question de volonté politique.

    4. L’ordre public social est nécessaire

    Il est nécessaire aussi aux employeurs et pas seulement aux salariés. Il faut des règles claires pour exercer un pouvoir de direction légitime.
    L’accord d’entreprise présente le risque pratique d’être juridiquement mal écrit et de ne pas protéger en réalité l’entreprise en cas de conflit.

    5. et 6. Le pouvoir c’est le patron il a les responsabilités. Un referendum pour virer les patrons ?
    C’est plus compliqué. La presse s’est fait l’écho il y a quelques semaines du patron du « laboratoire de la mer qui a été évincé (http://www.letelegramme.fr/economie/laboratoire-de-la-mer-une-greve-en-soutien-au-patron-13-04-2016-11028561.php?utm_source=rss_telegramme). Les histoires comme celle-là de dirigeant évincé par les « financiers » ne sont pas si rares (on peut penser aux trois fonds d’investissement, dont une filiale de Natixis, qui avaient démis de leurs fonctions la patronne d’une grosse PME de la Sarthe, FPEE et le fondateur de la société, parce qu’ils refusaient d’endetter l’entreprise de 200 millions d’euros pour leur verser un dividende de 133 millions ; il y a eu une tentative similaire dans l’Essone pour l’entreprise Furnotel).
    Il n’y a aucune logique d’économie réelle et les parlementaires, de droite comme de gauche, et le gouvernement sont silencieux !
    7. Commençons par négocier conventions collectives qui comptent salaires, grilles de métiers, grilles des salaires, retraites,

    Soit.

    8. Toute société doit avoir un repos commun collectif, social : le dimanche

    C’est un point de désaccord mais je pense que mon idée de déplacer le sujet peut permettre de mettre en exergue la mauvaise foi dans le débat de ceux qui veulent faire travailler le dimanche pour le banaliser à terme.

    9. Des syndicalistes élus faisant cause commune avec un employeur c’est parce qu’il y a toujours des poissons volants. C’est à l’employeur d’imposer les protections : obligation de résultat

    Les syndicats ne sanctionnent pas leurs élus qui dévoient leur mandat mais il faut reconnaitre que cela ne vaut pas mieux côté patronal (j’ai en mémoire une présentation aux élections des conseils de prud’hommes d’un employeur condamné pour manquement … au droit du travail).
    Le salarié qui se soustrait à la prévention mise en place par l’employeur doit être viré (refus de porter le EPI par exemple)

    10. La loi s’applique à tous

    Précisément, la prévention et la sanction de la violence en tant que telle n’est pas dans la loi : d’où l’idée de faire loi l’ANI du 26 mars 2010 étendu.

  107. lilitte
    Posted 14 mai 2016 at 18:47 | Permalien

    Je crois avoir lu que mr cherki qui fait partie des frondeurs souhaitait que valls soit témoin à votre réunion de votre fameuse réunion convoquée par votre secrétaire .Ce sera le moment de lui demander de quitter votre ps où il n a plus de légitimité selon moi qui ne suis pas membre de ce parti , il est vrai.Cependant,
    j’ai l impression que vous êtes considérés illégitimes et eux légitimes , pour le coup il y a l inversion de la hiérarchie des normes , serait ce contagieux cette maladie !!!!
    MMe elkomri a même dit aux frondeurs ayant essayé de construire une motion de gauche qu ils étaient des députés de droite

  108. Hervé
    Posted 14 mai 2016 at 23:39 | Permalien

    JACK LANG a qualifié, ce samedi, la motion de censure de gauche contre le gouvernement, de « sommet de la vilenie », tout en traitant les frondeurs de « casseurs d’espoir » !

    Si on veut avoir une petite idée des gens de droite qui racontent des balivernes tant ils n’ont pas compris qu’ils ont viré leur cuti en politique, on peut aller voir l’article de l’Express. Rien de nouveau sous le soleil ceci étant dit : certains anciens manants, membres du Parti Socialiste se prennent, après quelques années passés au pouvoir, pour des aristocrates de vieilles souches.

    Pas sûr qu’en 2017, le peuple les trouve très  » représentatif  » de lui-même. Surtout après avoir été rossé par ceux-là mêmes, qui appelleront en le suppliant de les réélire…

  109. Posted 15 mai 2016 at 6:20 | Permalien

    Prison ferme pour un vol de pâtes et de riz: « Les Misérables » version 2016 au tribunal
    Source :
    http://www.ladepeche.fr/article/2016/05/12/2343194-prison-ferme-vol-pates-riz-miserables-version-2016-tribunal.html

    Il sera rappelé que c’est la chancellerie ici d’un gouvernement socialiste qui donne des instructions sur la politique pénale et qu’il n’y a plus officiellement d’instructions individuelles.

    Dans l’échelle des peines à comparer à la délinquance en col blanc des employeurs qu ne respectent pas la loi), que les hiérarchies des services de l’Etat soutiennent (ce que le procureur face à l’inspectrice du travail Laura Pfeiffer a appelé « monde d »influence et de communication » tout en ayant classé sans suite un pv d’entrave établi par l’inspectrice) http://bit.ly/1Xbku6J

    Je suis certes libéral au plan économique mais la loi du plus fort ne doit pas primer en étant dur avec les pauvres et faible avec les notables

  110. archerducher
    Posted 15 mai 2016 at 10:31 | Permalien

    @97 « Mélenchon je m’en fou  » la voila la solution Filoche , eet bien pour gagner en 17,c’est unir toutes les forces de gauche et ce passé du PS qui est à droite ,qui n’a pas eu les burnes de faire capoter ce gouvernement nauséabond .

  111. socrate
    Posted 15 mai 2016 at 12:22 | Permalien

    si au retour du sénat la loi travail se voit opposée une motion de censure de gauche , qui se serait trouvée enfin 58  » courageux  » pour la déposer il y a tres peu de chance que la droite veuille s’y joindre , par esprit de réciprocité.

    Il y a en fait tres peu de chance que cette loi ne soit pas votée ou plutot passée en force avec un 49.3 que notre cher président jugeait comme étant une violation du parlementarisme . Mais nous ne sommes plus a une contradiction près….

    Par ailleurs les casseurs nuisent a l’image de ceux qui veulent le retrait de cette loi.Encore quelques jours et l’opinion va se renverser et accepter l’idée meme de cette loi.Ce n’est donc peut etre pas un hasard si on laisse les casseurs faire leur oeuvre.

  112. Posted 15 mai 2016 at 13:52 | Permalien

    oui, c’est a dire, sur une plate-forme commune, un candidat unique de la gauche choisi par des primaires

    unir toutes les forces de gauche, le maximum, sans exclusive, ni préalable … autre que la plate-forme commune

    il s’agit d’être assez forts pour être au 2° tour et de viser plus de 50 % des voix ensuite

  113. Posted 16 mai 2016 at 8:54 | Permalien

    N’avez-vous pas l’impression que votre timing de campagne est vraiment trop court.
    De l’autre côté, il y a déjà une dizaine de candidats potentiels, avec chacun son programme, qui sont déjà en campagne, qui font des meetings, qui rencontrent les gens, qui exposent leurs idées, qui sont dans les médias, bref qui se font une place dans l’opinion.
    Alors que de votre côté, vous en êtes encore à discuter qu’une éventuelle plateforme qui pourrait réunir de Macron à Besancenot. Le temps que votre plateforme existe, que les primaires se déroulent, qu’un candidat soit désigné, il va vous rester moins de 6 mois de campagne pour faire réellement campagne. Autant dire rien.
    Je suis de plus en plus convaincu que votre procédure n’est pas la bonne. Faire une élection juste pour décider de qui va présenter le programme ne me semble pas la bonne méthode. Sur ce coup-là, il faudra reconnaître que la droite, avec toutes ses divisions, est bien plus efficace.

  114. Posted 16 mai 2016 at 10:24 | Permalien

    le temps passe trop vite en effet,
    mais on travaille avec des gens réels pas avec abstractions

    Quelles propositions communes pour la gauche et les écologistes ?
    C’est la question posée depuis que le débat sur les primaires a commencé.
    Nous avons publié dans D&S nos propositions pour une plateforme de gouvernement. Il faut y revenir car il existe des confusions à lever sur programme, plan d’urgence, orientations demandant plus de temps pour être mises en œuvre et moyens nouveaux pour une authentique politique de gauche.
    Après les appels à des primaires, voici « l’appel des 100 » pour discuter, élaborer un corpus de propositions. Il n’y a pas de contradiction entre toutes ces démarches, tous ces appels.
    Mais au contraire une grande cohérence : la volonté de rassembler contre le risque d’un duel droite-extrême droite au second tour des présidentielles de 2007 et dans la foulée aux législatives.
    Sans candidat unique de la gauche issu de primaires larges et ouvertes, ce sera un désastre pour toute la gauche en mai et juin 2017.
    Pour rassembler le plus efficace serait d’arriver à définir un socle commun, une plateforme commune, des propositions partagées. Peu importe la dénomination. Sans accord sur une plateforme immédiate de gouvernement, le rassemblement serait plus difficile. Or, sans rassemblement ce serait la multiplication des candidatures à gauche au premier tour et l’échec assuré. Ecartés du 2° tour, il ne restera que très peu de députés ensuite.
    Un plan d’urgence !
    Il faut clarifier l’objectif car il y a des confusions sur la notion de mesures d’urgence.
    Pour certains, les mesures d’urgence concernent tout le champ des questions politiques, sociales, environnementales, démocratiques… qui nous taraudent. On peut comprendre cette logique, mais c’est davantage celle d’un programme que d’un plan d’urgence.
    Il faudra certainement y venir car les changements nécessaires en termes de mesures constitutionnelles, de politique économique, européenne ou internationale ne se produiront pas en un jour. Les effets de décisions politiques non plus. Mais si tout relève de l’urgence, il n’y a plus de priorités, plus d’urgences en quelque sorte.
    Nous défendons l’idée de mesures immédiates que nous qualifions d’urgence car elles correspondent à des attentes fortes des salariés, des jeunes, des retraités. Il est nécessaire de dire ce que doivent les premieres décisions du gouvernement que la gauche formera. Elles sont, pour l’essentiel, sociales. Et applicables, vite.
    5 mesures d’urgence se résument en 5 chiffres : 1 800, 60, 32, 20, 5
    1- Smic à 1 800 euros par mois
    Un coup de pouce immédiat au SMIC avec 10 % d’augmentation ou 150 euros mensuels. Il doit être conséquent pour changer la vie de celles et ceux qui le touchent et impulser, en même temps, une augmentation générale des salaires. L’objectif à atteindre rapidement est celui de 1 800 euros mensuels à prendre sur les dividendes. Hausse similaire des minimas sociaux
    2- Retraite à 60 ans
    Retour immédiat pour toutes et tous et sortie du chômage, ajustement an par an, de ce choix de prestation par les cotisations.

    3- 32 h légales
    Comme en 1936, vite, car c’est l’arme anti chômage de masse ! Majoration imposée par la loi des heures supplémentaires : 50 % dès la 36ème heure puis la 33ème heure, dès les 32 heures adoptées. Durée maxima à 40 heures, contingent annuel d’heures supplémentaires à 120 heures, sauf dérogations préalables motivées.

    4- Pas de rémunérations supérieures à 20 smic

    5- Quota maximum de 5 % de précaires CDD, intérim… motivés, dans les entreprises.

    5 autres mesures devraient être immédiatement adoptées :
    1- Contrôle de l’inspection du travail sur les licenciements boursiers et abusifs
    2- Toute relation de travail relève du contrat de travail
    3- Rétablir un droit du travail protecteur pour les salariés
    4- Blocage des loyers
    5- Instauration d’un tarif social pour les factures d’eau, de gaz, d’électricité et l’encadrement des tarifs bancaires.

    Mesures d’urgence et orientations de moyen et de
    long terme ne s’opposent pas

    Les mesures d’urgence peuvent être décidées de manière immédiate alors que les orientations qui les accompagnent peuvent se décliner de manière différente, avec des différences, selon que l’on met la question de l’environnement en avant ou celle de la relance de la demande.
    Sur ce point le débat doit avoir lieu, les compromis recherchés avec l’ensemble des parlementaires, des acteurs politiques, syndicaux, associatifs et les citoyens eux-mêmes.
    Le blocage des loyers, l’instauration d’un tarif social pour les factures d’eau, de gaz, d’électricité et l’encadrement des tarifs bancaires n’épuisent pas la question du pouvoir d’achat ou du coût de l’énergie. C’est un « socle » sur lequel il serait possible, ensuite, de bâtir des politiques de protection sociale, énergétiques …
    La fin du « millefeuille » de complémentaires, prévoyance, assurances, mutuelles, pour en revenir a des cotisations sociales uniques pour toute et tous, pour chaque caisse sociale.
    Un plan de transition écologique et énergétique devrait être débattu par le Parlement et les citoyens avant d’être mis en œuvre.
    Une véritable réforme bancaire, une séparation hermétique des activités spéculatives des banques de leurs activités de financement de l’économie productive, des missions de services publics, une sélectivité du crédit, la définition d’un périmètre et de moyens nouveaux pour la Banque publique d’investissement ou la création d’un pôle public financier … Tout cela doit être débattu par les citoyens et le Parlement, avant d’être mis en place.
    Une réforme fiscale, instaurant des impôts directs réellement progressifs, la modulation des taux de TVA et l’abrogation des niches fiscales pour les grandes sociétés doit être mise en œuvre rapidement pour financer les mesures d’urgence et permettre la redistribution des richesses. Des moyens prioritaires seront mis en œuvre en urgence contre la fraude fiscale pour faire rentrer les dizaines de milliards nécessaires.
    L’attitude à adopter face aux dispositions de l’Union européenne qui mettraient en péril les mesures d’urgence et les orientations à long terme devraient faire l’objet d’un débat, parlementaire et citoyen, approfondi avant de décider des mesures appropriées.
    Le principe et les modalités d’élection d’une Assemblée constituante ayant pour mission d’instaurer une nouvelle Constitution démocratique et parlementaire, afin de remplacer la constitution bonapartiste de la Vème république, devraient être débattus au Parlement et avec les citoyens.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*