Il n’y a qu’en dehors de la ligne représentée par Hollande et Valls qu’il existe désormais une alternative majoritaire à gauche

Annoncer ce matin à l’orée de la semaine de convergence de toutes les luttes, qu’il refuse de retirer le texte scélérat de la loi Uber El Khomri alors que la France entière majoritairement se dresse contre lui, est folie irresponsable de la part de Francois Hollande,

 

Même Chirac deux jours après avoir dit cela, retirait, il y a dix ans, le CPE

 

Or la casse de 100 ans de code du travail,  la casse des 40 h de Blum, des 39 h de Mitterrand, des 35 h de Jospin, la baisse du salaire des heures supp’  l’allongement des durées du travail, la diminution  des repos quotidiens, tout cela est intolérable

 

c’est la loi la plus scélérate de l’histoire de la  gauche

 

retrait retrait retrait

 

 

 

Comment Manuel Valls critiquait le gouvernement Fillon lors de la pénurie de carburant en 2010

Le HuffPost   |  Par
ARCHIVES – D’une grogne sociale à l’autre. Fin 2010, confronté -lui aussi- à des mouvements sociaux dans les raffineries de pétrole et à des blocages de dépôts de carburant, le gouvernement de François Fillon avait mené jusqu’au bout sa réforme des retraites prévoyant notamment le relèvement à 62 ans de l’âge légal de départ à la retraite. Malgré une forte contestation syndicale et de nombreuses manifestations de grande ampleur, l’exécutif n’avait rien lâché. Un « passage en force » dénoncé vigoureusement à l’époque par un certain… Manuel Valls qui doit aujourd’hui se défendre des mêmes accusations sur la loi Travail.

Interrogé par iTélé, le 19 octobre 2010 à propos de la pénurie de carburant, Manuel Valls (qui s’exprimait presque au futur « en tant que responsable politique d’une formation qui vise à gouverner ») disait son refus des blocages mais il faisait endosser la responsabilité de la paralysie au gouvernement Fillon, accusé de refuser le dialogue social. Et de prophétiser que l’absence de concertation se payerait dans les urnes lors de l’élection présidentielle de 2012, tout en soulignant les mérites… des centrales syndicales que le député PS de l’Essonne jugeait alors « extrêmement responsables ».

Ce mardi sur Europe1, le premier ministre Manuel Valls a fustigé « l’impasse » des manifestations anti-loi Travail de la CGT en excluant tout retrait du texte. Comme François Fillon avant lui. La preuves en images :

 

21 Commentaires

  1. Posted 17 mai 2016 at 15:58 | Permalien

    Bonjour à tous,
    Comme indiqué précédemment sur un autre fil de discussion, seule une grève générale reconductible fera reculer ce Gouvernement inféodé au Medef. Alors, à partir d’aujourd’hui, on bloque tout ! A ce sujet, je vous invite à lire et à diffuser l’appel de syndicalistes contre la Loi Travail, disponible à l’adresse suivante : http://onbloquetout.org/
    Solidairement.

  2. socrate
    Posted 17 mai 2016 at 16:23 | Permalien

    si meme Gérard Filoche devient anti Hollande alors …
    finalement ceux qui sont exclus du blog sont ceux qui avaient eu raison trop tot…

  3. Medusa
    Posted 17 mai 2016 at 18:43 | Permalien

    « Annoncer ce matin à l’orée de la semaine de convergence de toutes les luttes, qu’il refuse de retirer le texte scélérat de la loi Uber El Khomri alors que la France entière majoritairement se dresse contre lui, est folie irresponsable de la part de Francois Hollande »

    Non, c’est simplement la décision cohérente d’un homme de droite assumant un pouvoir autoritaire afin de faire passer une loi antisociale de droite. Et comme un tel pouvoir ne comprend que le rapport de force comme seul langage, il va l’avoir.

  4. 1956
    Posted 17 mai 2016 at 19:32 | Permalien

    S’il n’y avait qu’Hollande et Valls ce serait simple, mais avec eux et sur leur ligne:
    -L’ensemble des ministres PS (y compris Alain Vidalies)
    -La direction exécutive du PS
    -90% des parlementaires du PS
    pour renier leurs engagements et soutenir le passage en force.

    Les qualificatifs s’appliquent à la loi et à ceux qui la soutienne.

  5. JEAN
    Posted 18 mai 2016 at 0:02 | Permalien

    M.Filoche dit :  » C’est la loi la plus scélérate de l’histoire de la gauche.

    Vous avez raison, M.Filoche. Mais dans ce cas là, puisque le gouvernement scélérat de M.Valls n’a plus aucune légitimité populaire et que le dit Président de lui-même ne gouverne plus que lui-même, il faut que les manifestations convergent vers Matignon et l’ Elysée et que nous chassions les félons !

    Sinon, quoi ? Ne faut-il pas passer à la vitesse supérieure ?

  6. JEAN
    Posted 18 mai 2016 at 0:26 | Permalien

    Bouffon 1er alias François Hollande a osé poset sur TWITTER ce message :  » La condition humaine peut être changée. L’égalité n’est pas achevée, faisons encore une fois le rêve qu’elle soit notre destin commun !  »

    Non, mais vous vous rendez compte !!!

    Alors, on fait quoi maintenant ?

  7. Posted 18 mai 2016 at 18:05 | Permalien

    sur 287
    il n’y a eu que 88 deputés PS exprimés pour soutenir explicitement
    la loi, 28 pour la motion de censure
    on estime aussi plus de 120 qui auraient vote contre,
    et un marais…
    mais de fait, la loi n’a été votée par personne

  8. Posted 18 mai 2016 at 18:06 | Permalien

    tu ne dois pas lire souvent les articles de ce blog hein ? mais faut quand meme venir mettre un petit cri cracra hein ?

  9. sans ressources
    Posted 18 mai 2016 at 18:27 | Permalien

    en plus d’être un félon, hollande est un menteur pris la main dans le pot à confiture, en effet il a annoncé publiquement que sous Sarko il y avait eu un million de chomeur en plus mais que sous son règne il n’y en avait eu que six cent mille, il en est à ce point, il a tout simplement additionné les catégories A, B et C pour le calcul de Sarko et pris seulement la catégorie A pour son calcul, si on prend les catégories A B et C on en est à plus de chomeurs que Sarko (1 100 000 pour 1 000 000 et en 4 ans au lieu de 5 bravo l’artiste) et on voudrait qu’un tel personnage se présente à une primaire, mais dans n’importe quelle assos il serait viré avec pertes et fracas, on ose imaginer qu’il a dit cela en croyant dire la vérité, car alors il est plus nul que nul et doit aussi être viré de même que ses ministres qui sont au courant des chiffres mais sont à plat ventre devant le grand mamamouchi, ça va mal finir cette plaisanterie

  10. bob
    Posted 19 mai 2016 at 19:12 | Permalien

    s’il ni a que valls et hollande, pourquoi ne voit-on pas les autres deputés, maires et elus de toutes sortes au sein du PS en tete de manif … ça aurait de la gueule et ça clarifirait les choses … uoi, mais le gros, gros probleme c’est qu’il n’y a pas que valls et hollande, mais la majorité du ps, sinon ça ce saurait !

  11. Posted 20 mai 2016 at 17:59 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    Le dixième numéro du bulletin Solidaires de mobilisation intitulé « La grève interprofessionnelle et nationale pour le retrait du projet de Loi Travail » est disponible à l’adresse suivante : http://www.solidaires.org/La-greve-numero-10-20-mai-2016
    Solidairement.

  12. luc
    Posted 21 mai 2016 at 17:52 | Permalien

    Au Venezuela, où les idées de Gérard Filoche sont appliquées depuis plus de 15 ans, le naufrage, c’est maintenant.

    Le journal LEMONDE vient de publier un article sur la situation catastrophique au Venezuela.

    - La capitale, Caracas, devenue la ville la plus violente du monde (hors pays en état de guerre)
    - La monnaie locale, le bolivar, ne vaut presque plus rien. L’inflation était de 180,9 % en 2015.
    - L’électricité [est] coupée quatre heures par jour dans une grande partie du pays.
    - Sans parler de la pénurie alimentaire et des pillages, des fonctionnaires qui ne travaillent plus que deux jours par semaine, le niveau des importations qui s’est effondré….
    - A l’hôpital Luis Razetti dans la ville de Barcelona, « il n’y a plus de lits disponibles, certains patients s’allongent par terre dans des flaques de leur propre sang ». Le docteur Leandro Perez constate : « Certains arrivent en bonne santé, et ils repartent morts. »

    A lire
    Au Venezuela, des hôpitaux « tout droit sortis du XIXe siècle »
    http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2016/05/16/au-venezuela-les-medecins-racontent-l-etat-catastrophique-de-leurs-hopitaux_4920234_4832693.html

  13. Posted 22 mai 2016 at 8:52 | Permalien

    lis le one diplomatique c’est mieux, plus documente et plus précis,
    et puis, no , je soutiens l’actuel Venezuela conte la droite, mais pascomme « modele »

  14. bob
    Posted 22 mai 2016 at 17:38 | Permalien

    luc, ça c’est le constat du monde, mais pourquoi en est-on arrivé la ? et pourquoi cela arrivera bientot chez nous ?
    parce que chavez a laissé trop de liberté au force reactionnaire de droite, si une vrai gauche arrive au pouvoir, il faut nationalisé, ou mieux : socialisé, les moyens de production, tout les secteurs de la santé, de l’energie, des medias, des banques et des instituts de credit … sinon on continuera a subir la dictature du capital … il faut du passé faire table rase !
    chez nous les forces reactionnaires du capital sont en train de mettre la société a genoux et a piller sans vergogne l’etat pendant que leur medias abrutissent la population … je crois que pour toi c’est flagrant !

  15. 1956
    Posted 23 mai 2016 at 11:33 | Permalien

    Les provocations de SAPIN et de ses obligés envers la CGT interdisent définitivement toute primaire avec la ligne politique néo conservatrice de ce gouvernement.
    Maintenant il est clair que, pour la direction du PS, la primaire est un leurre pour desorganiser et ralentir ses opposants de gauche.
    Une candidature revendiquée de la ligne Hollande/Valls/Macron préfèra détruire à sa gauche plutôt que rassembler autour d’un engagement de programme.
    Ces trompeurs ne sont plus accessibles à la moindre présomption d’honnêteté.
    Alors basta pour moi, je n’ai pas la volonté de participer à la protection des traîtres. Il est urgent de s’en émanciper.

  16. Vincent
    Posted 23 mai 2016 at 13:42 | Permalien

    https://www.facebook.com/LorientDebout/videos/233029510409104/

    On les aura !

  17. Dominique Babouot
    Posted 23 mai 2016 at 18:23 | Permalien

    6 raffinereies sur 8 bloquées!

    Oui Continuons jusqu’à la victoire finale!

    Retrait pur et simple de la loi travail!

    Ah bas la manoeuvre qui consiste a retirer la loi par petits bouts pour amadouer ceux qui sont dangereux : Les camioneurs qui bloquent les depots et raffinerie!

    Unité de tous les salariés pour le retrait de cette loi!

    valls n’est pas légitime à envoyer la police débloquer les raffineries, qu’il retourne devant la représentation nationale et qu’il accepte qu’on discute sa loi d’abord!

    Quant à la diversion des individus d’extreme-droite qui s’en prennent aux permanences de notre parti au risque de blesser ou tuer nos militants qui avec leurs syndicats et dans leur grande majorité protestent dans la rue comme les autres!
    Il faudrait d’ailleurs arborer distinctement notre appartenance dans les manifs pour dire qu’on a le droit d’appartenir au ps tout en luttant contre ce que font Hollande et Valls sans risquer ni les coups de fusil « d’individus non identifiés » ni les sactions disciplinaires de M Cambadelis!

  18. Posted 24 mai 2016 at 15:21 | Permalien

    ’impensé syndical de la stratégie de Manuel Valls !

    1°) Ce n’est plus la «réforme Travail», c’est la «Berezina !». Cette soit disant «réforme» d’inspiration régressive et partisane a été tellement été mal préparée que les chauffeurs routiers se sont comme nombre de catégories de Français, se rendus compte qu’ils risquaient d’y perdre une bonne partie de leurs heures supplémentaires. Il a fallu que cet exécutif se dépêche de détricoter un peu plus la tunique de Nessus qu’il avait lui-même tissée !
    Cet Exécutif, mélange d’opportunistes dépourvus de tout sens de l’opportunité, de dogmatiques libéristes ayant perdu tout contact avec le Peuple réel et de grands maladroits, principalement mus, par l’objectif idéologique de remplacer l’unité de la gauche passée par profits et pertes, en faveur d’ une «gauche néo libériste» floue et molle comme un chewing-gum recomposée à la botte de l’exécutif pour accompagner et suivre servilement cette désastreuse Mondialisation, si mal menée car faite de déflation salariale perpétuelle, n’a voulu écouter personne.

    2°) Cet Exécutif a refusé de vraiment négocier avec la majeure partie du mouvement syndical de notre pays, faisant son marché et son tri, parmi les syndicats comme le faisaient les patrons surtout catholiques du XIX me siècle, choisissant leurs bons syndicats et parfois leurs syndicats «jaunes». L’Exécutif a, de ce fait, fait sortir l’Etat de sa mission d’impartialité et de neutralité, en piétinant le principe essentiel de séparation du syndical et du politique qui est décisif et fondateur dans le mouvement ouvrier Français depuis la Chartes d’Amiens adoptée en octobre 1906.
    Ce fut et reste une faute majeure qui ne peut que laisser de l’amertume et des traces dans la mémoire des salariés de notre pays et apporte une fausse victoire pour les organisations syndicales qui se sont laissées manipuler sans même réunir un congrès confédéral pour faire valider une grave rupture dans l’unité du salariat, rupture qui avait été évitée en mai 1968. Il faut dire que pour être exact, le premier ministre d’alors, Georges Pompidou, avait alors «mouillé sa chemise» en négociant directement avec Georges Séguy, en étant accompagné de son directeur de cabinet d’alors Jacques Chirac !
    Par conséquent, cet exécutif a créé, lui-même, les conditions d’une grave crise syndicale et s’est ingéré dans les rapports de force au sein du salariat. Sur le plan politique il a empêché une vraie négociation de se nouer au sein de l’Assemblée Nationale et laisser œuvrer toutes les bonnes volontés au sein des «gauches» qui souhaitaient vraiment parvenir à un compromis, de Christophe Sirugue à Jean-Jacques Germain; en imposant cet instrument constitutionnel «gothique» qu’est le 49.3.

    3°) Manuel VALLS se crispe, gronde, tempête, serre ses mâchoires comme roule des yeux furibonds, trépigne, blêmit de dépit, dès qu’il entrevoit Emmanuel Macron ou Arnaud Montebourg, gourmande, réprimande, tempête, menace ! Mais chaque semaine qui passe nous prouve que cette détestable et inopportune «réforme» si mal préparée, si mal menée et si mal «vendue» plonge notre pays dans la division et un début de chaos, bien inutile et énerve jusqu’aux plus solides et mesurés (il y en, bien sûr dans ces syndicats actuellement «diabolisés» comme dans toutes organisations sauf dans les préjugés des éditorialistes de la grande presses et des Médias ayant perdu toute indépendance d’esprit et liberté réelle de penser par eux-mêmes ) des cadres de la CGT et de Force ouvrière .
    Un seul conseil, hélas bien inutile, à donner à cet Exécutif qui tient du «bateau ivre» et du «fort chabrol de Matignon»: abandonner toute vanité hors de propos, adopter enfin une attitude de parfaite neutralité entre chacune des organisations syndicales, ne pas mêler et en quelque sorte «exporter» les basses manœuvres politiciennes entreprises au sein du Parti socialistes dans le champ syndical, et enfin accepter de vraiment et de franchement négocier et pas seulement qu’avec ses doublures ou ses «béni-oui-oui». Enfin, il n’est que temps de vraiment négocier ! Arrêtez de faire perdre du temps à la France et au Peuple Français qui méritent tellement mieux !

    Paul Arrighi

  19. Posted 24 mai 2016 at 15:22 | Permalien

    non la primaire est notre arme car nous les y battrons

  20. CRAYENCOUR
    Posted 25 mai 2016 at 8:56 | Permalien

    Tu es courageux Gérard; courageux d’aller sur une radio de droite, faire face à des journaliste, invité et intervenants téléphoniques de droite et, pour certains carrément lobotomisés par leur média favori (Europe1); courageux de faire face à tes camarades de parti, comme ce monsieur Doucet sur BFMTV, qui t’invite à quitter le PS (comme beaucoup ici mais pas pour les mêmes raisons). Je l’ai déjà dit, mais, autant, au début de ce quinquennat j’ai eu du mal avec ta volonté de rester dans ce parti qui trahissait ses électeurs, autant maintenant je comprends et respecte ta volonté, comme tu le lui as répliqué de ne pas laisser à des gens comme lui le PS! tu as raison; c’est lui qui n’a rien à faire dans ce parti; lui qui a manifestement oublié que le S de PS signifiait socialiste; lui qui te parle comme un homme de droite … Je dois dire que j’ai toutefois bien apprécié la subtilité et le sens de la nuance avec lesquels il t’a qualifié de zélateur du régime de la Corée du nord, voire de stalinien … C’est comme ça que Valls et ses amis dénigrent tout ceux qui sont à leur gauche et tout mouvement social; c’est aussi comme ça que fait la droite … ça m’a aussi fait penser à tes propres invectives contre les « gauchistes » !!!

  21. Dominique Babouot
    Posted 25 mai 2016 at 14:32 | Permalien

    C’est la première fois depuis 1981 qu’un gouvernement socialiste s’oppose frontalement au mouvement social et à une partie des syndicats!

    Manuel Valls se tchachèrise!
    Et si on lancait une pétition au sein du parti socialiste pour que Manuel Valls aille expliquer devant la haute autorité la raison de la rupture des engagements qu’il avait pris devant le congrès à Poitiers en signant la motion A!

    si on décide de changer de politique seul une convention avec vote des militants peut en décider, un premier ministre qui appartient au parti socialiste, ne peut en décider seul et ce n’est surement pas au premier secrétaire a décidé seul dans son bureau ce changement d’orientation.

    La loi travail est en contradiction sur plusieurs points avec la motion majoritaire du congrès de Poitiers signé par Manuel Valls!

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*