SUR L’INSTRUMENTALISATION DES VITRES DE L’HÔPITAL NECKER – TÉMOIGNAGE D’UN PARENT

« Lorsqu’ils mettent sur le même plan « émotionnel » des plaques de verres cassées et ces centaines de milliers de familles éprouvées, MM. Valls et Cazeneuve, n’ont-ils pas honte ? »

Un lecteur de lundimatin nous a fait parvenir ce témoignage à vif.

Hier, il y avait des centaines de milliers de manifestants dans les rues de Paris. En tête, des milliers de personnes, cagoulées ou non, syndiquées ou pas, se sont retrouvées pour tenir la dragée haute à un dispositif policier hors norme.

Je comprends facilement ce qu’il peut y avoir de désespérant là-dedans pour le gouvernement. Alors que l’on pouvait imaginer qu’au fil des semaines et des mois, la rue se fatigue et la violence soit de plus en plus isolée, c’est tout le contraire qui se passe : la peur de la police ne dissuade pas.

Hier, les manifestants ont commis de nombreuses dégradations. Pour celles que j’ai pu constater, elles étaient toutes « ciblées » : banques, assurances et publicités. Je ne suis pas sûr que cela nécessite beaucoup de débat. Il n’est pas certain que le monde de la finance tremble à chaque fois qu’un distributeur de billet est vandalisé mais que la jeunesse y voit un symbole, je le comprends parfaitement. Qu’une assurance doive appeler son assureur et demander le coût de la franchise, je dois avouer que lorsque j’y ai pensé, ça m’a fait rigoler. Ces gens engrangent des milliards en ponctionnant la solidarité. Quant aux publicités détruites, c’est — malgré la méthode—, la meilleure chose qui puisse leur arriver.

Au milieu de tout cela, quelques vitres de l’hôpital Necker ont été brisées. Bien que les vitres en question n’aient pas d’autre rôle que celui d’isolant thermique : j’en conviens grandement, ce n’est pas très malin.

Certes, briser les vitres d’un hôpital, même par mégarde, c’est idiot ; mais sauter sur l’occasion pour instrumentaliser la détresse des enfants malades et de leurs parents pour décrédibiliser un mouvement social, c’est indécent et inacceptable. Et c’est pourtant la stratégie de communication mise en œuvre depuis hier, par MM. Cazeneuve et Valls. Allègrement reprise par la droite et relayée sur un plateau doré par tous les médias.

Je le dis d’autant plus volontiers que l’hôpital Necker, j’y ai passé beaucoup de temps et que la détresse et l’angoisse des parents d’enfants très malades, je vois particulièrement bien ce que c’est. Instrumentaliser cette souffrance à des fins aussi bassement politiciennes est abjecte.

Cette indécence est d’autant plus choquante lorsque l’on connaît la situation de l’hôpital public aujourd’hui. MM. Valls et Cazeneuve, « révoltés » du fond du cœur par cinq vitres brisées, le sont-ils autant par les conditions de travail effarantes des personnels hospitaliers ? Lorsqu’un généticien clinique doit travailler 70h par semaine car la direction de son hôpital n’a pas les moyens d’employer un nouveau docteur ni même une secrétaire, qu’elles en sont les conséquences sur tous ces gentils petits enfants malades au chevet desquels nos ministres accourent depuis hier ? Quand les aides-soignantes et les infirmières sont épuisées, usées jusqu’à la moëlle et rémunérées au minimum, qu’en est-il de la qualité des soins et de l’attention nécessaires à ceux qui passent des mois voire des années dans des couloirs d’hôpitaux ?

Lorsqu’ils mettent sur le même plan « émotionnel » des plaques de verres cassées et ces centaines de milliers de familles éprouvées, MM. Valls et Cazeneuve, n’ont-ils pas honte ? Et tous ces journalistes qui ont titré sur cet horrible assaut contre l’hôpital des « enfants malades », prennent-ils la mesure du sens de leurs mots ?

La palme de l’infamie revient évidemment à M. Cazeneuve qui a tout de même réussi à ajouter à l’équation le fils des deux policiers tués avant-hier.

Des centaines de milliers de personnes défient le gouvernement dans la rue. Une ou deux cassent le double vitrage d’un hôpital. Une ordure tue deux policiers à l’arme blanche. Leur fils de trois ans est en soin à Necker. M. Cazeneuve établi un rapport émotionnel, affectif et psychique entre ces deux séries de faits : le lutte contre la Loi Travail et son gouvernement, le choc produit par la brutalité de ce double meurtre et la situation dramatique de cet enfant. Si les jeunes émeutiers qui ont cassé les vitres de Necker ont été idiots, MM. Valls et Cazeneuve, eux, sont obscènes.

Plutôt que de courir les plateaux télés pour dire des conneries pareilles, retirez la loi travail, financez correctement les hôpitaux et épargnez aux enfants et à leurs parents votre ignoble instrumentalisation. Merci d’avance.

Un parent d’enfant très malade de l’hôpital Necker.

 


 

Communiqué de la CGT - 15 06 2016.pdf


Communiqué de la CGT - 15 06 2016.pdf

15 Commentaires

  1. Dominique Babouot
    Posted 15 juin 2016 at 14:17 | Permalien

    Menaces d’interdiction de manifester:

    voici la lettre que j’ai envoyé à ma section ainsi qu’à plusieurs contacts de ma fédérations.
    *************************************************
    Bonjour,

    Le premier ministre a cru bon de une fois de plus de mettre en cause la cgt, en l’accusant des violences qui sont survenues hier à Paris lors de la manifestation contre la loi travail.

    C’est à l’état d’assurer la sécurité lors des manifestations publiques autorisées et non aux organisateurs de manifestations.

    Si comme il a été dit une décision d’interdiction de manifester était prise, je respecterais la légalité républicaine en m’abstenant de désobéir quelque soit les consignes qui seraient données par des organisations syndicales ou politiques, c’est une question de principe, mais cela entrainerait la résiliation immédiate de mon adhésion au ps et cela d’une facon définitive.

    Amitiés socialistes

    Ci-joint le communiqué de la CGT

    Le Premier Ministre vient d’accuser la CGT d’être responsable des violences intervenues en marge de la manifestation nationale du 14 juin, à Paris, contre le projet de loi travail. La CGT tient à rappeler au Premier Ministre que cette mobilisation, comme les précédentes, n’a pas été organisée par la CGT mais par 7 organisations syndicales de salariés et de jeunesse qui, depuis 4 mois, dans l’unité, demandent le retrait de ce texte régressif.

    Quelle est la réalité des faits ? C’est en marge du cortège de cette manifestation, déposée par les organisations et validée par la Préfecture de police de Paris, que des bandes de casseurs se sont à nouveau livrées à des exactions que la CGT a d’ailleurs condamnées officiellement, une fois de plus, dans son communiqué national.

    Le Premier Ministre ne peut ignorer qu’il incombe aux pouvoirs publics, dont il a la première responsabilité, d’assurer la sécurité et le maintien de l’ordre.

    La CGT souligne le sang-froid et la maitrise des militants de son service d’ordre qui, sans faillir, ont pris les dispositions nécessaires afin de garantir la sécurité des participants à cette manifestation massive. En conscience et prenant en compte les informations données par les services de la Préfecture, les organisations syndicales ont fait le choix de ne pas aller jusqu’au bout du parcours prévu, malgré la frustration légitime des participants, pour ne pas les exposer davantage à la violence et aux incidents générés par des éléments extérieurs. Face à cette contrainte, une fois encore, l’ensemble des services d’ordre des organisations ont su créer et mettre en œuvre les conditions pour que les participants, venus de toute la France, puissent rejoindre leurs moyens de transport. La CGT tient à rappeler au Premier Ministre que, comme il n’est pas de la responsabilité des supporters d’assurer la sécurité dans et autour des stades de l’euro de football, de la même façon il n’est pas de la responsabilité des manifestants d’assurer la sécurité dans et autour d’une manifestation autorisée par la Préfecture de police.Menacer d’interdire les manifestations est le signe d’un gouvernement aux abois.Plutôt que de faire l’inventaire tendancieux d’éléments à charge contre la CGT, Manuel Valls ferait bien mieux d’entendre la majorité des salariés, des jeunes et plus largement des citoyens qui rejettent ce projet de dumping social et de destruction de notre modèle de société.

    *************************************************
    J’ai bien des fois menacé de quitter ce parti, je ne l’ai jamais fait, mais cette fois j’irai jusqu’au bout, c’est à la fois un problème de conscience et de cohérence, on ne peut appartenir simultanément à deux organisations qui seraient des adversaires politiques, de plus l’interdiction de manifester est une mesure d’exception qui ne peut se justifier que dans des cas exceptionnels et non pas parce qu’un gouvernement est incapable de maintenir l’ordre et la sécurité, charge qui normalement lui incombe.

    Suite aux premières attaques du premier ministre contre mon organisation syndicale, je m’étais ouvert de mes inquiétudes au premier fédéral de ma fédération, (Haute-Garonne), il m’avait rassuré et m’avait indiqué qu’à son sens il n’y avait aucune incompatibilité à appartenir aux deux organisations, m’indiquant que lui meme était membre de la CGT et que cela ne lui posait pas de problème, je regrette, je suis désolé, je suis membre du ps depuis 2006, mais ce n’est plus possible, si Francois Hollande ne renvoie pas rapidement Manuel Valls afin de calmer les esprits, je crains fort que l’issue soit fatale! Cette fois je ne reculerai pas, je ne pourrais me rendre complice de la répression anti-syndicale en me rendant complice d’un parti qui la pratique!

  2. socrate
    Posted 15 juin 2016 at 16:02 | Permalien

    il n’empeche que ces dégradations sont inacceptables
    elles vont retourner l’opinion qui était favorable aux manifestants
    qui a intéret a ces débordements?
    plus le gouvernement que la cgt
    en attendant interdire les manifs c’est rentrer dans une nouvelle dimension contre la base.

  3. Posted 15 juin 2016 at 16:31 | Permalien

    en réponse à la ministre de la santé
    « CASSE à l’hôpital Necker, indigné contre ce gvt jusqu’au boutiste qui ne veut entendre
    son peuple, honte à eux ! »
    après le mensonge sur le social de cette loi travail, valls hollande el khomy, tout le gvt
    n’a plus comme moyen de tenir qu’à instrumentaliser les manifs qui sont contre cette très
    mauvaise loi. c’est pareil pour la manif du 14, Gérard tu y étais, on c’est déplacé par centaine
    de milliers, mais pour valls cazeneuve on était 80000, ce qui permettait de mettre les
    organisations syndical en difficultés vendredi au ministère.
    mais comment les adhérents au ps peuvent-ils supporter de tels affronts: vasal du medef,
    mensonges à tout va, répression digne de la droite, ignorant le peuple…, s’il sont réellement de
    gauche ?
    moi à mon petit niveau je vis, ressens, pressens toutes ces atteintes aux travailleurs, comment
    eux n’y sont pas sensible ?
    plus je vois la radicalité s’installer et plus elle est attirante

  4. thomine
    Posted 15 juin 2016 at 17:29 | Permalien

    pas seulement des banques, des DAB mais aussi des commerces, restaurants; et des voitures autolib, de la RATP. Sans parler du mobilier urbain, des tags partout, de la station de métro république brûlée, liste non-exhautive.
    j’ai bien conscience que dire que l’image de la FRANCE ainsi véhiculée à l’étranger est déplorable et fera fuir vous est égal mais c’est la réalité, ne vous en déplaise.

  5. 1956
    Posted 15 juin 2016 at 17:46 | Permalien

    Le gouvernement de la honte.
    Accuser et faire accuser la CGT de complicité avec les casseurs.

  6. Posted 15 juin 2016 at 18:17 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    Le treizième numéro du bulletin Solidaires de mobilisation intitulé « La grève interprofessionnelle et nationale pour le retrait du projet de Loi Travail » est disponible à l’adresse suivante : https://www.solidaires.org/La-greve-no13-enorme-manifestation-ce-14-juin-a-Paris
    Solidairement.

  7. CRAYENCOUR
    Posted 15 juin 2016 at 18:19 | Permalien

    Lorsque, en marge de l’euro, cette grande fête consensuelle, qui mérite tous les sacrifices, des abrutis ne viennent en France que pour la baston, nos politiques sont silencieux; lorsqu’il s’agit de salariés s’opposant à une dose supplémentaire de libéralisme, là c’est différent; ils montent au créneau immédiatement; comme pour une chemise de DRH … Et dans les rangs de ces politiciens qui ne veulent que le bien du peuple, il n’y a pas une fausse note … LR, comme PS il dénoncent le coupable; la vilaine CGT … Une preuve de plus de cette collusion insupportable; la droite se régale du spectacle de Hollande détesté par la gauche mais tient tout de même à ce que cette loi soit adoptée.
    Je ne sais pas si les primaires auront bien lieu; mais je sais une chose; pas une seule voix de gauche ne devrait se porter sur un candidat de cette veine là. J’ajouterais aussi que quelque soit le PS qui se présentera en 2017, la détestation de ces deux lettres est aujourd’hui tellement forte qu’il n’aura aucune chance de passer le 1er tour!
    Une petite anecdote pour terminer; en discutant avec un couple de socialistes, il y a peu et, comme je critiquais le soutien de Cambadélis et donc du PS à la politique antisociale de Hollande/Valls, j’ai eu droit comme contre-argument à: « mais au PS, il y a aussi Filoche et Liennemann » … Et voilà; que ça te plaise ou non, tu es devenue une caution de gauche pour un parti qui soutient une politique de droite libérale, menée par des socialistes dont la pratique des institutions n’a rien de démocratique!!! J’espère juste que tu n’auras pas, un jour à appeler à voter Hollande!

  8. Posted 16 juin 2016 at 7:41 | Permalien

    va te faire voir sectaire,
    « caution » ? nous qui combattons et rassemblons ce qui permet de gagner
    demande a cambadelis s’il voit les choses comme toi !

  9. Posted 16 juin 2016 at 7:41 | Permalien

    oui, en effet, c’est celle des hooligans et des casseurs de valls et hollande

  10. Posted 16 juin 2016 at 7:43 | Permalien

    c’est le gouvernement ! ce sont Valls et Hollande qui doivent s’occuper des cassures et hooligans
    rien a voir avec la belle et majoritaire mobilisation populaire

  11. Posted 16 juin 2016 at 7:43 | Permalien

    mais tu n’es pas concerné par ce que font hollande et valls, ton parti et toi n’avez jamais vote pour cela…

  12. René Kermagoret
    Posted 16 juin 2016 at 11:44 | Permalien

    Devant ce déferlement haineux des media, nous devions réagir: nous témoignons de notre participation à cette grande et belle manif.
    Partis une quinzaine de Redon (35) à 5h du matin, on y était et il n’y avait pas que la CGT ( heureusement qu’elle était là, très présente et « responsable » ), mais aussi FO, très organisée, FSU, Solidaires, des syndiqués, des non-syndiqués, des jeunes, des vieux, tous contre la Loi Travail.
    Départ prévu Place d’Italie : en fait, les cars de la manif étaient tellement nombreux qu’ils ne pouvaient sortir Porte d’Italie : ils ont du nous déposer dans le tunnel du périphérique et nous avons rejoint la place d’Italie à pied (un quart d’heure de marche) dans la circulation et parmi les Parisiens. Pas prévu…aucun CRS, aucun problème, au contraire : des marques de soutien des passants et des automobilistes….arrivée au point de départ de la manif : des CRS discrets mais surtout une marée humaine qui converge : des chants, des banderoles, on avance Bvd de Port Royal, Bvd du Montparnasse, tranquille… Montparnasse Bienvenue près de la gare : ah ça se corse : les « tortues ninja » bloquent toutes les rues adjacentes…ce sont des murs casqués, boucliers, on se sent comme des poissons pris dans une nasse…, nous, on a remonté la manif à la recherche de la région Bretagne, on se rapproche de la tête de la manif.,et là, on doit reculer, ,pas très loin, on voit un canon eau en « action », un nuage de fumée, ça pique les yeux,…pas d’issue pour sortir…on est bloqué…les dégâts : quand on peut repartir, on voit quelques plaques soulevées autour des arbres, du goudron arraché, Bvd des Invalides : des panneaux publicitaires cassés (pensez à l’évocation de mai 68 …);le soir, un million de citoyens seront passés par là…les casseurs ne sont pas les manifestants… des jeunes témoignent : obligés de se plaquer au sol, des CRS qui tapent, qui refusent de laisser sortir de la manif des blessés…heureusement que les dockers seront là pour forcer les policiers à laisser évacuer les blessés ; réflexion personnelle : bizarre que c’est à partir du bvd des Invalides , plus de commerce… que les « tortues ninja » durcissent leurs actions.
    Les images et commentaires des « media » aujourd’hui ne sont pas ce qu’on a vécu ; la peur des « tortues ninja », on l’a eu, pas celle des manifestants qui n’étaient là que pour défendre leur devenir, avec une belle énergie bouillonnante et « positive ».
    Joelle et René.

    Autre témoignage  (anonyme)
    En arrivant avec les camarades sur Paris je me suis dirigé vers le cortège de tête pour rejoindre des ami-es qui venaient d’une autre région.
    J’ai eu le temps de dire bonjour puis j’ai reculé du cortège, là 10 tortues ninja se jettent sur moi et me plaquent au sol pour je cite « un contrôle d’identité suite à une attitude provocatrice ».
    Je portais un foulard pas de cagoule, rien. Grâce aux protestations de mes camarades j’ai pu être libéré après avoir été frappé au niveau de la jambe.
    Plus tard dans la manif première charge de CRS, des personnes à terre qui se font matraquer, les lacry volent de partout. Je me prends des coup de matraque à la tête et sur l’épaule.
    J’étais casqué mais visage découvert.
    Puis les premiers blessé-es arrivent, une homme la tête ouverte (d’où l’intérêt de porter un casque). On essaye de le sortir de la manif car il perd conscience. Les flics refusent de nous laisser passer, un commerçant ouvre sa porte pour nous faire entrer et soigner notre camarade.
    Durant toute la manif les flics nous chargent, nous gazent sans aucun motif et ils ne font pas de distinction que ce soit les jeunes, les plus âgé-es, les cagoulé-es, les syndiqué-es,… Tout le monde y passe. On entend des gens hurler, on en voit d’autres qui passent en sang.
    Plusieurs manifestant-es blessé-es  dont un-e serait devenu tétraplégique suite à un tir de grenade de désencerclement.
    Arrivés au Invalides on s’assoit dans l’herbe et on discute mais les grenades se remettent à pleuvoir dans la foule, visant les bus de la CGT. Les flics nous empêchent de regagner nos bus avant de finalement nous laisser passer.
    J’espère que la mobilisation va continuer contre cette loi tout comme la régression sociale qui est organisée par l’Etat !
    A bientôt !

  13. Dominique Babouot
    Posted 16 juin 2016 at 11:57 | Permalien

    Si je suis concerné!
    Je paie une cotisation, a quoi sert-elle?
    A mener la guerre contre mon organisation syndicale?
    Parce que la cgt est la seule organisation de masse qui pour l’instant a les moyens de freiner le détricotage permanent du modèle social Français acquis par les luttes.

    Oui j’écris plusieurs fois par mois depuis le début du mouvement pour manifester mon mécontentement en temps qu’adhérent du ps chaque fois que Hollande et Valls dérapent dans les médias, c’est d’ailleurs leur habitude chaque fois qu’ils prennent une décision au lieu d’expliquer, de tenter de convaincre de lancer la réflexion dans l’endroit naturel ou on fait de la politique, le parti c’est sa raison d’etre, on préfère se servir des médias pour manipuler l’opinion en faisant de la désinformation, cela n’a pas changé du quinquennat précédent, ni celui d’avant, toujours les memes méthodes pour aboutir aux memes résultats!
    Mais moi militant de base, mon influence est forcément limitée, je peux toujours chanter, personne ne me connaît, tout ce que je peux faire c’est écrire à Cathy lemorton ma députée, aux conseillers généraux, aux personnalités politiques socialistes de ma fédé, ou écrire sur ce blog.
    Si d’autres font comme moi, les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, cela finit par faire comprendre à la gauche d’en haut que la gauche d’en bas, gronde! Mais cela ne suffit pas car toutes ces protestations si elles ne sont pas popularisées restent confidentielles anonymes.
    Si on veut gagner, il faut aussi que nous socialistes la ou nous sommes dans notre parti faisions le job et que l’opinion publique le sache, la cgt est attaquée parcequ’elle ose tenir tete, notre role de militants socialistes critiques de Hollande et Valls est de ne pas la laisser seule prendre les coups au contraire faire tout pour ouvrir un nouveau front à l’intérieur meme du parti au pouvoir. D’abord mettre en cause publiquement l’attitude de Hollande et Valls vis à vis de la cgt et prendre le contre pied ouvertement de Cambadelis qui les soutient!
    Arreter de menager la chevre et le choux à la recherche d’un compromis illusoire sans avoir livré bataille.
    Qu’on fait jusqu’à présent les personalités politiques connues de AgauchepourGagner la motion B pour ouvrir ce front, pas grand chose!
    Depuis le clash de la motion de censure, rien silence radio!
    Dans les médias, on laisse Camba attaquer la cgt, soutenir les délires de Valls sur l’assimilation de Clementine Autain militante féministe a l’islamisme radical par Valls sans rien dire. C’est un peu fort de café d’oser proférer de telles accusations honteuses quand on sait que cette personne a été victime de viol et que c’est certainement l’une de ses motivations d’entrée politique, quand on sait la place réservée aux femmes par l’islamisme radical!
    On laisse Valls cracher sur la cgt, inventer de toutes pièces un sacage de l’hôpital Necker alors qu’on sait maintenant que les vitres brisées l’ont été par 2 ou 3 individus munis de marteaux!
    Alors oui hier j’ai dit cela à un copain du bureau fédéral de ma fédé, il m’a renvoyé le lien sur le site de agauchepourgagner ou l’on condamnait les menaces d’interdiction des manifs.
    Je ne consulte pas ce site régulièrement, c’est un tort personnel, mais c’est aussi la preuve qu’une fois de plus la réaction est confidentielle!
    Je consulte tous les jours voir plusieurs fois par jour ce blog, je suis au courant dans l’heure des nouveautés, mais son audience dépasse à peine les frontières du ps et de sympathisants, c’est mieux que rien mais ce n’est pas suffisant dans sa forme actuelle.
    Il faut que les militants médiatisés du ps fassent des conférence de presse aillent voir les journalistes, allument la polémique sur l’action du gouvernement par rapport au mouvement social, se montrent, se fassent voir et cessent de participer incognitos aux manifs ou se contentent de dire le plus discrètement possible qu’ils ne sont pas d’accord avec la loi travail, en ce qui me concerne j’ai pris ma décision, s’il s’avère que personne ne parvient à empecher Hollande, Valls, Cambadelis et consorts d’exprimer ma différence, je quitterai ce parti et j’irais m’exprimer ailleurs!

  14. CRAYENCOUR
    Posted 16 juin 2016 at 13:13 | Permalien

    En effet, je n’ai jamais voté pour cela, tout en ayant voté Hollande au second tour en 2012 et, une chose est sûre, je ne le referai pas. Et pour mémoire, je rappelle que Mélenchon a appelé à voter Hollande en 2012 et n’a ensuite récolté de ton parti que le même mépris que tu manifestes vis à vis de ceux qui ne sont pas strictement sur ta ligne! Et tu oses parler de sectarisme …

  15. Posted 17 juin 2016 at 18:30 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    En complément de ce qu’a écrit notre camarade René Kermagoret dans son message n° 12 sur la répression qui sévit actuellement, je vous invite à lire l’article intitulé « Depuis le début des manifestations contre la Loi Travail, plus de 750 personnes ont été poursuivies », disponible à l’adresse suivante : http://www.bastamag.net/Depuis-le-debut-des-manifestations-contre-la-loi-Travail-plus-de-750-personnes
    Solidairement.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*