Le Ps officiel reste disponible pour une primaire de toute la gauche en décembre comme envisagé avec les EELV et le PCF

16 Commentaires

  1. 1956
    Posted 21 août 2016 at 21:42 | Permalien

    Après 4 ans de gouvernement sans tenir ses engagements, sans faire participer ses alliés, sans respecter ses électeurs, avec toutes les élections perdues, avec le rejet qu’il provoque, avec les sanctions pour les salariés fragilisés, avec la montée continue du FN : Le PS officiel reste disponible pour représenter toute la gauche…

    Comprenez :
    Il n’y aura union que si la ligne politique du PS officiel (Hollande, Valls, Le Guen, Caresche,…) est suivie par toute la gauche.
    Le PS officiel n’accepte la gauche que s’il en exerce seul la représentation.
    Le PS officiel nous prépare à un second tour des présidentielles entre PR et FN.
    Le désastre, c’est ce PS officiel.

  2. Posted 21 août 2016 at 22:59 | Permalien

    oui vous etes sourds ou aveugles, ou ne savez pas lire ?
    ca fait mille fois qu’on vous écrit plateforme primaires, candidat unique comme condition de la victoire en 17
    et en plus on agit, on bataille et cette idée perce
    85 % de la gauche, comme nous, veut des primaires pour choisir et ne pas perdre

  3. Roubachoff
    Posted 23 août 2016 at 0:24 | Permalien

    Sourds et aveugles, monsieur Filoche ?
    Sauf le respect que je vous dois, comment ne pas rappeler que votre camp, plutôt sympathique au demeurant, a systématiquement perdu toutes ses confrontations avec la droite du PS. Comment peut-il en être autrement quand on représente 30% des suffrages ? Faut-il rappeler la triste affaire de la motion de censure, où on s’arrête à 56 députés (sur 58 requis) mais où on se retrouve brusquement à 61 (de mémoire) pour poser un recours devant le Conseil Constitutionnel ?
    Et quel candidat unique, monsieur Filoche ? Vous, qui n’avez jamais mené une campagne électorale majeure ? Mme Lienemann qui bat en retraite dès que ça chauffe un peu ? M. Montebourg qui est directement responsable de la nomination de Valls à Matignon ? M. Hamon, son complice dans cette affaire ? Martine Aubry, qui s’est déjà dérobée ?
    Si nous discutions un jour autour d’un bon verre de rouge, vous seriez surpris du nombre de divergences que j’ai avec M. Mélenchon. Pourtant, votre candidat unique de la gauche, il est là et pas ailleurs. Après une très bonne campagne en 2012, il a réussi à faire battre Sarkozy sans vendre son âme à Hollande. Vous ne trouvez pas que c’est un bon résultat ? La difficulté, c’est d’empêcher un candidat socialiste lesté de casseroles de venir tout bousiller.
    Une dernière réflexion, plus générale. Dans un système électoral à deux tours, les primaires n’ont aucun sens. Sinon assurer la main mise des partis sur la vie politique. Le problème, c’est le score probable de Marine Le Pen, qui fausse tout. Le résultat de 35 ans de politiques anti-sociales menées aussi bien par la droite que par la gauche. La reconquête, si elle arrive un jour, ne sera pas facile.

  4. Posted 23 août 2016 at 11:07 | Permalien

    http://www.filoche2017.fr

  5. Eli
    Posted 24 août 2016 at 14:00 | Permalien

    Donc vous vous présentez à la primaire de la « gauche » avec pour ainsi dire le même programme que Mélenchon . Si vous gagniez (si le PS vous laisse gagner) j’espère qu’il se ralliera à votre candidature unique de la gauche. Mais si vous perdez…(peut-être faut-il l’envisger) allez vous soutenir le vainqueur de cette primaire ? ou Mélenchon ?

  6. Posted 24 août 2016 at 16:00 | Permalien

    vous est fou , le PS me laisse gagner ? sic
    je n’envisage pas quand je mène un combat, le cas de la défaite, je combat d’abord
    et je mets toutes les chances de mon coté…

  7. Posted 25 août 2016 at 7:56 | Permalien

    Pourtant tout bon stratège doit toujours prévoir une solution de repli en engageant une bataille.

  8. André
    Posted 25 août 2016 at 12:29 | Permalien

    pourquoi plusieurs candidats de l’aile gauche, alors que de l’autre côté il n’y aura que Hollande? Tout le monde comprend que cet éparpillement va l’avantager.
    Ce serait bien de répondre à cette question au lieu de censurer.

  9. Posted 25 août 2016 at 16:22 | Permalien

    on a un peu compris,
    ca va se décanter tout ça, non ?

  10. Jean-Luc Lefèbvre
    Posted 27 août 2016 at 15:43 | Permalien

    Non. Et je prends le pari que Filoche va en être réduit à appeler à voter Hollande.

  11. Posted 28 août 2016 at 18:02 | Permalien

    ces gens sans projet autre que de parier sur la défaite…

  12. Posted 29 août 2016 at 4:12 | Permalien

    je refuse la défaite en 2017 ! je ne suis pas candidat pour témoigner mais pour gagner ! qu’importent les programmes, mêmes les meilleurs, si on perd tout et tous ? tout ce que dit mélenchon et tous les autres vaut zéro si on n’a pas de primaires et si c’est le desastre en juin ! Unité, aidez nous à vaincre l’extreme-droite de la gauche, aidez nous à unir la majorité de la gauche en construisant une plateforme et une candidature commune et unique par des grandes primaires de toute la gauche en décembre

  13. Posted 29 août 2016 at 4:21 | Permalien

    Meme Joffrin : « leur volonté de concourir seuls procède d’une autre raison : ils ne croient pas à une victoire possible de la gauche. A partir de ce moment, leur ambition personnelle les pousse à faire un tour de piste en espérant ensuite s’imposer dans les batailles internes d’une gauche à recomposer. Telle est la vérité de leur candidature : un pari sur la défaite, qui effacera Hollande et leur ouvrira la voie. Alors que, malgré les circonstances très difficiles de cette élection, l’union permettrait de limiter les dégâts et – allez savoir – de battre in extremis la droite nationale-libérale et l’extrême droite xénophobe. Le plus lucide sur ce point, c’est Gérard Filoche, qui n’est pourtant guère tendre avec la gauche de gouvernement : «Vous aurez Jean-Luc Mélenchon, Cécile Duflot, Arnaud Montebourg et peut-être François Hollande. Mais c’est mort ! Ce n’est pas la peine d’y aller, ce n’est pas la peine de faire des projets, ils sont tous foutus !» En refusant la primaire, Montebourg et Duflot vont passer huit mois à critiquer un président qu’ils ne jugent pas assez à gauche pour faire élire un président beaucoup plus à droite. Lourde responsabilité.

  14. Posted 29 août 2016 at 10:20 | Permalien

    APPEL

    La primaire de toute la gauche est encore possible

    25 août 2016 à 17:32 (Libération : mis à jour le 26 août 2016 à 12:13)

    Les collectifs de citoyens, constitués en région suite à l’appel des initiateurs de Notre Primaire dans Libération, refusent d’abandonner. Indépendamment des intellectuels et personnalités politiques qui portaient le projet, ils veulent relancer un appel pour une « primaire de toute la gauche sans conditions, loyale et honnête ».

    Si l’actualité médiatique autour d’hypothétiques primaires du PS ou d’EE-LV tend à nous le faire oublier, rien n’est encore tranché pour la gauche en vue de 2017. Car le PS déclare «rester disponible» pour organiser une primaire de toute la gauche «dans la première quinzaine de décembre».Dès lors, tout est encore possible. Il n’est plus question de logistique ou de possibilité : il ne s’agit plus que de volonté.

    Nous sommes donc tous responsables de l’avenir de la gauche pour 2017, et de la France par la suite : citoyens, militants, dirigeants et partis, quels qu’ils soient.
    C’est pourquoi nous appelons à la fin de la bataille des personnalités et écuries qui se profile, pour nous tourner, tous ensemble, vers la bataille des idées.

    Nous appelons à la fin des rancunes et méfiances pour nous tourner vers un candidat unique, représentant d’un projet commun issu de débats citoyens, sans quoi la gauche tout entière est vouée à disparaître du champ politique.

    Nous appelons à ce que s’organisent vite les grandes primaires de toute la gauche et des écologistes, et à travers ce moyen démocratique, le seul à notre disposition, respectueux de notre diversité, à ce que soit choisi un candidat unique et unitaire en 2017 pour défaire la droite extrême et l’extrême droite.

    Car la question est : voulons-nous gagner en 2017 ou risquer la déroute ?

    Ou plutôt : assumons-nous la voie prise actuellement, celle de la division, d’une défaite assurée pour la gauche et ses idées ?

    Et dans ce cas : à quoi jouons-nous ?

    Collectifs locaux Notre Primaire

  15. Eli
    Posted 29 août 2016 at 15:25 | Permalien

    alors si vous êtes soutenu par Joffrin…
    2012 c’est une victoire ou une défaite ?
    Hollande (désigné par une primaire) a gagné et pourtant Mélenchon c’etait présenté. Qui fera perdre le PS en 2017 Hollande ou Mélenchon ? Vals ou Sarkozy ?
    Quant a la voie de la division après la loi travail y a plus qu’a accuser la CGT de diviser la gauche …

  16. Posted 30 août 2016 at 8:18 | Permalien

    2012 est évidemment une victoire énorme contre la droite,
    et cette victoire a été trahie depuis 5 ans
    2017 n’est pas 2012 :
    veut on gagner avec toute la gauche ? dans ce cas il faut un candidat unique
    accepte t on le désastre et le choix entre LR et FN au 2° tour ? alors c’est la faute à mélenchon

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*