Il faut créer les conditions pour qu’Hollande ne soit pas candidat

 

François Hollande a le droit de se présenter aux élections, mais nous, gens de gauche, n’avons pas envie d’être “suicidés” avec lui.

Or c’est ce qui se produira: Hollande n’arrivera pas au second tour. Il ne pourrait y arriver que dans un cas extrême: une multitude de candidats à droite les empêchant tous d’accéder au second tour, une multitude à gauche autorisant très éventuellement Hollande à être le mieux placé, le tout face à Marine Le Pen. D’innombrables gens de gauche ne voteront à nouveau pour Hollande que dans ce cas extrême: s’il est opposé à M. Le Pen.

Mais notre souhait ne peut être de remettre en selle celui qui a trahi la gauche et l’hypothèse évoquée ci-dessus est très incertaine. La droite saura se ressouder autour d’un candidat majeur et le plus probable sera un duel droite-extrême-droite.

Tout se passe comme si, à gauche, nombreux étaient ceux décidés à laisser gagner la droite.

Vu la différence si ténue entre elle et Hollande-Valls, il n’y aurait plus d’enjeu et donc plus d’inconvénient à ce que chaque courant présente son propre candidat. Un Mélenchon requinqué à 15%, un Hollande à 12%, une Cécile Duflot à 5%, de petits candidats d’extrême-gauche à 1%, le résultat est le même: pas de candidat de gauche au second tour.

Raisonner ainsi est erroné. Premièrement, c’est méprisant pour le peuple car si la droite revient au pouvoir, elle appliquera une politique très agressive contre les travailleurs. Même le “tempéré” Juppé a annoncé la couleur. Cela n’est pas une raison – celle du “moindre mal” – pour se rallier à Hollande car, sur cette orientation, il serait de toute manière battu (sauf dans le cas extrême énoncé plus haut). Accepter la victoire de la droite, c’est accepter sans sourciller que les travailleurs soient agressés comme jamais.

Deuxièmement, c’est s’interdire de changer la gauche. On ne changera pas la gauche dans un contexte de bérézina – situation qui provoque toujours plus de divisions entre les partis et en leur sein. On ne changera la gauche que dans une dynamique de remobilisation permise par l’émergence d’une vraie candidature de gauche. Il n’y a pas d’autre voie.

L’idéal eût été qu’existât un grand processus d’États généraux de la gauche de transformation sociale et écologique, avec des milliers de réunions locales et départementales, puis un grand congrès national, discutant à fond d’un programme et puis que, sur cette base, on examinât quelle était la personnalité la plus à même de le porter devant les électeurs. L’Appel des Cent va un peu dans ce sens : trop peu, trop tard. La première tâche est d’éliminer l’hypothèse Hollande. On ne peut rien faire sans que ne soit d’abord évacué ce handicap majeur. Une fois Hollande poussé au renoncement (cela s’applique aussi à Valls), pratiquement n’importe quel candidat qui émergera sera plus à gauche que lui. Comment faire pour l’y pousser ?

Dans le contexte actuel, il n’y a pas d’autre moyen que les Primaires (si possible celle de toute la gauche en décembre, sinon celles du seul PS en janvier).

S’il y a des Primaires, Hollande sera obligé d’y participer, il y sera battu et c’est le seul moyen de le battre avant qu’il ne provoque l’irréparable : sa candidature aux élections. Nombreux sont à gauche ceux qui refusent des Primaires car elles sont fondées sur l’idée qu’à la fin tout le monde se rallie au candidat désigné, et nous ne voulons pas nous rallier à Hollande. Mais la réalité est inverse ! Il faut des Primaires pour que Hollande ne puisse pas être candidat. En 2012, pour la première édition des Primaires (du PS), trois millions de citoyens avaient participé. Aujourd’hui, il peut y en avoir plus et plus il y en aura, mieux ce sera car Hollande (Valls le cas échéant) sera battu. Et alors, le vent tournera à gauche. Le ou la candidate désigné.e, de toute manière plus à gauche que Hollande-Valls, sera pris dans la dynamique de la remobilisation et s’imposera comme le/la candidat.e unique de la gauche, d’une gauche de gauche. Et là, tout redevient possible.

Les « Primaires » ne sont pas ma tasse de thé.

Je les ressens comme un processus à l’américaine ou alors gaulliste (la recherche du Sauveur). J’aurai préféré des États-généraux. Mais le temps presse. On peut encore imposer des primaires de toute la gauche – que la direction du PS a en principe acceptées – si le PC, le PG, EELV, Ensemble !, le NPA, comprennent que c’est notre intérêt à tous que de déclencher cette dynamique de remobilisation, plutôt que de rester sagement dans la file d’attente pour la guillotine. Plus il y aura de participants aux Primaires, plus elles seront subverties.

S’il y a une autre solution, alors, qu’est-ce qu’on attend pour la rendre publique?

Michel Cahen (militant de Ensemble !, Bordeaux)

 

 

 

86 Commentaires

  1. socrate
    Posted 17 septembre 2016 at 10:08 | Permalien

    François Hollande a le droit d’etre candidat…..

    il a le droit puisque la trahison a l’air d’etre une des valeurs du PS
    sinon bien sur que non

  2. Yassin
    Posted 17 septembre 2016 at 10:20 | Permalien

    Personnellement, même contre Le Pen, je ne voterai pas Hollande au deuxième tour. Pour faire quoi ? C’est bien Hollande qui, seul, alors que rien ne l’y obligeait, à nommé Valls, non ? Et qu’est-ce qui sépare Valls de Le Pen. Rien, rien, rien, rien de rien. A vrai dire Valls me fait plus peur que Le Pen.

    Hollande est responsable de ce choix, et d’ailleurs, quand on lit son interview dans le débat, excusez-moi, c’est clair : on comprend pourquoi il a choisi Valls.

  3. Yassin
    Posted 17 septembre 2016 at 10:33 | Permalien

    S’il y a un deuxième tour Hollande Le Pen, ça sera Le Pen qui passera. Et ce sera la responsabilité historique de Hollande, d’Hollande et des militants socialistes qui l’ont soutenu jusqu’au bout, que d’avoir fait passer l’extrême droite dans ce pays. Leur responsabilité historique, ils devraient y songer: leurs noms dans les livres d’histoire comme coupables de cela. Hollande devrait y songer avant de se présenter. Il y avait Doriot, il y aura Hollande.

  4. Gilbert Duroux
    Posted 17 septembre 2016 at 11:07 | Permalien

    « Une fois Hollande poussé au renoncement (cela s’applique aussi à Valls), pratiquement n’importe quel candidat qui émergera sera plus à gauche que lui. Comment faire pour l’y pousser ? »

    Erreur d’analyse. Montebourg ne vaut pas mieux, qui avait voté Hollande plutôt que la candidate de l’aile gauche en 2011. Le même Montebourg qui avait intrigué avec son ami Hamon pour que Valls soit nommé Premier ministre.
    Vous êtes prêt à recommencer la même erreur qu’en 2011.
    Quand on est à gauche, on ne peut faire aucune confiance à ces gens là.

  5. Posted 17 septembre 2016 at 14:59 | Permalien

    non t’es responsable toit de ta grande connerie, preferer le pen a hollande, pas ici ! tires toi !

  6. sans ressources
    Posted 17 septembre 2016 at 15:31 | Permalien

    S’il y a une autre solution, alors, qu’est-ce qu’on attend pour la rendre publique?

    j’ai répondu à cette simple question pertinente mais à priori ma réponse n’est pas du gout de Gérard, toutefois je renouvelle ma proposition, qui comme celles de Gérard mérite que l’on s’y attarde et ne mérite en tout cas pas la gomme
    et si le PS se retirait pour laisser la place à un candidat de gauche qui n’a pas trempé dans le désastre actuel, les Français ne veulent plus laisser la garde de la boite d’allumettes aux pyromanes, qu’en penses-tu Gérard, réponds au lieu de gommer, le PS ferait preuve de grandeur, d’abnégation et retrouverait la faveur des forces de gauches pour les législatives, le PS c’est bien retiré en faveur de la droite en décembre, elle pourrait le faire pour le bien commun, quel panache ce serait

  7. Posted 17 septembre 2016 at 15:44 | Permalien

    si le Ps se retirait…
    mais enfin, c’est pas le cafe du commerce ici, ni une discussion de comptoir

  8. sans ressources
    Posted 17 septembre 2016 at 16:17 | Permalien

    ce n’est pas une discussion de comptoir, c’est une proposition très réaliste qui aurait le mérite de montrer l’abnégation du PS, et pourrait créer la dynamique de victoire, bien entendu cette dynamique se reporterait sur les législatives et le but ultime est bien de gouverner, donc de gagner les législatives ou la gauche enfin apaisée et réunie devant ce geste sans précédent pourrait enfin prendre de bonnes décisions, et cela ferait taire les critiques et mauvaises langues et l’accusation de trahison tomberait d’elle même, franchement cela vaut le coup d’y penser sans traiter par le mépris
    et au lieu de briguer la présidentielle Gérard, tu pourrais te reporter sur le poste de 1er ministre, ce qui serait encore mieux, la je signe des deux mains

  9. Posted 17 septembre 2016 at 16:17 | Permalien

    pas sérieux

  10. sans ressources
    Posted 17 septembre 2016 at 16:35 | Permalien

    dommage

  11. fds
    Posted 17 septembre 2016 at 20:21 | Permalien

    Pas une question de personne !

    Hollande a ses soutiens, ses réseaux, une parti du PS derrière lui !

    conclusion > c’est le parti socialiste qui dans ses structures est à réformer, non ?

    Des états généraux n’ont jamais été à l’ordre du jour, comme le fait remarquer Cahen, mais il faudrait maintenant dans l’urgence, en quelques mois tout redéfinir, programme compris, ET SANS CHANGER L’APPAREIL NI LES BONHOMMES ????

    Ce n’est plus de la crédulité, c’est du fantasme !

    Il faudra la bérézina de 2017, des années d’opposition pour que la vraie gauche se ressaisisse !

    45 millions d’électeurs, la moitié qui ne se déplace pas !!!!!!!!!

    Vous parlez de 6 millions de votants fin 2015, ok.

    Combien de dégoutés supplémentaires en 2016 ?

    Merci qui ?

    Non ce n’est pas la faute d’une personne, d’une équipe, d’un ou deux gouvernements, trop facile de passer l’éponge.

    Pas foutu de réunir 58 députés pour faire tomber ce gouvernement !!!!!!!!

    Tous bien trop préoccupés par leur petite investiture !!!

    Leur carrière d’abord, ben voyons !!!!!!

    Et après il faudrait que l’on ait peur du retour de la droite classique ????

    Tant qu’à se faire mettre, autant savoir par qui et pas par son propre camps !

    Je préfère me battre contre un adversaire de droite plutôt que contre ceux pour qui j’avais voté, c’est clair comme ça ?

    Avec l’ANI, j’ai arrêté de voter socialiste, ce que j’avais toujours fait. Alors avec El Khomry …

    Macron se pliera t il aux résultats d’ une primaire, même en la perdant, surtout en disant clairement qu’il n’est pas socialiste ; conclusion, il s’en tape de la primaire !

    Je dirais que même Hollande se passera de la primaire, question de griller tout le monde, car il a parfaitement compris que c’était lui la cible de la primaire !

    Les règles , c’est lui qui les fixe, et pas la primaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Mais d’où tenez vous que la primaire laissera Hollande, Montebourg, Macron sur la touche ?

    Ce sont là des suppositions, UNIQUEMENT !!!!!!!

    MACRON, avec les médias et la finance derrière est plus dangereux que la gauche mélenchonienne, car beaucoup plus jeune et décomplexé vis à vis du positionnement politique pur. Il ne bénéficie pas du discrédit qui touche l’ensemble de la classe politique, il n’est pas carriériste, et il peut lui, avoir l’effet Chevènement ( dans le rôle de la torpille vénimeuse de droite ).

    Qui peut croire que le grand ralliement se fera après les primaires ?

    Objectivement, à ce moment de la campagne, qui est crédible pour gouverner ce pays, à gauche ?

    La bataille des médias est lancée, dur dur d’exister …

    http://www.odoxa.fr/71-des-francais-estiment-que-le-candidat-ideal-a-la-presidentielle-doit-etre-honnete-et-sincere/

  12. Posted 17 septembre 2016 at 21:32 | Permalien

    Bien évidemment !
    Le 2 juillet, sciemment, a été planifié l’enterrement [ négation et oubli ] du 18 juin.
    La BAP, instrument de substitution, avec organigramme/calendrier/règlement =blocus.

    La Gauche récolte ce que AGPG a semé. Indécision, atermoiements, refus d’une opposition frontale à Cambadelis et consorts.
    Les positionnements des Congrès d’EELV et du PC déclenchaient pour nous l’ardente obligation de tirer au clair les conditions de faisabilité de la primaire de toute la Gauche et des écologistes dans une confrontation rendue publique avec pour acteurs le PS, les (ou des) citoyens, les initiateurs des deux appels successifs à des primaires sans oublier les représentants de l’Appel du 1er mai dit des 100. En l’absence regrettée d’organisations politiques et avec l’éventuelle participation de mouvements tels, entre autres, que Copernic, ATTAC ou la Ligue des Droits de l’Homme, nous ( et la Gauche dans sa diversité ) n’aurions pas sombré dans le piège que constituait l’opposition sans affrontement direction du PS / AGPG. Le texte voté à l’unanimité par le CN dans la précipitation et l’esbroufe a rempli sa mission de transition et s’est révélé leurre et piège.

    (oui, je me suis abstenu a cause de cela, gf)

    Nous avons deux semaines pour rendre explicite avec les publicité et transparence nécessaires et indispensables l’entourloupe préparée par le PS avec le travestissement de la Belle Alliance Populaire … Prenons à témoin la population, les électeurs,la Gauche et les écologistes dans toutes leurs composantes.
    De VRAIES PRIMAIRES CITOYENNES ne seront pas organisées par le parti socialiste seul. Ni aux conditions du PS.
    Citoyens et mouvements se revendiquant de gauche doivent et peuvent être maître d’œuvre de primaires citoyennes, fruit d’un travail partagé avec adoption d’un programme commun.
    Légitimité et démocratie pour une ALTERNATIVE co construite pour le bien commun.

    Jacques Bennetot
    17 septembre2016

  13. JEAN
    Posted 18 septembre 2016 at 6:31 | Permalien

    Comment ça  » pas de candidat  » ? Mais si, bien sûr qu’il y a un candidat de la Gauche et tout le monde le connait ! Depuis quand barguignez-vous lorsque nous avons un candidat de la Gauche à 15% d’intention de vote à 10 mois de la Présidentielle 2017? …tandis que tous les autres candidats du gouvernement actuel pataugent entre 12% ou 5% ? En 2012 nous avons voté « Hollande » pour barrer la route à l’extrême-droite sarkozyste. C’est un peu à vous maintenant de nous montrer votre loyauté envers la Gauche. Nous avons un candidat unique de la Gauche à 15 % d’intention de votes à dix mois de l’élection présidentielle et vous le savez très bien. Il a de plus 41 % d’avis favorable chez tous les Français qui veulent bien le voir jouer un rôle majeur en France dans ces prochains mois. Ce candidat est soutenu par plusieurs centaines de milliers de personnes dans des groupes d’appui et il s’appelle M.Jean-Luc Mélenchon. Il s’agit de ne plus couper les cheveux en quatre maintenant. Nous vous attendons M.Filoche depuis fort longtemps. Vous ferez un excellent ministre du Travail Solidaire et de l’Économie Sociale. Arrêtez de vous mentir plus longtemps. Notre candidat, maintenant, il faut l’aider. Il a besoin de vous. Merci

  14. Posted 18 septembre 2016 at 8:28 | Permalien

    non il n’y a pas de candidat de gauche en position de gagner seulement un, d’un clan, en position de faire perdre toute la gauche
    quelque que soit son score, c’est foutu d’avance avec lui, sa stratégie de division elimine la gauche du second tour et nous conduit au tragique choix LR et FN le 23 avril

  15. sans ressources
    Posted 18 septembre 2016 at 10:07 | Permalien

    parceque le PS c’est pas un clan?
    et divisé à mort qui plus est, tu vas pas nous dire le contraire, ouvre tes yeux et regarde au dela de ton horizon du parti, c’est le PS qui va faire perdre la gauche, le PS qui a perdu son âme en soutenant des réformes de droite, qu’il y ait d’après toi 30% d’opposant dans le parti n’y change rien, pour le grand public, les cadeaux au MEDEF sans contrepartie, la loi belle connerie, le recul de la retraite, l’enfermement des syndicalistes, la répression, la dette, le chômage et j’en passe, c’est le PS, je le dis et le redis, un candidat PS, peut être mais pas un qui ait trempé dans le désastre, un homme neuf, on ne peut demandé à ceux qui ont ravagé la France de venir la réparer,
    tu dis JLM sera le désastre, bien entendu, vous ferez tout pour le détruire, vous préférez la ruine de la France que de le voir gagner, je le comprends bien, donc pour la victoire, pas de JLM, mais alors qui? donne un nom, et ne parle pas de la primaire des pyromanes que tu nous propose pour eteindre le feu, un homme neuf, tu as quelqu’un?
    si comme tu le dis JLM fera perdre, moi je dis un PS impliqué dans la politique menée depuis 5 ans fera perdre, donc dans ma proposition et dans la tienne, on perd, alors qui, nom de dieu qui?

  16. Posted 18 septembre 2016 at 12:24 | Permalien

    toute la gauche est divisée, toujours, partout, 8 syndicats, 19 partis et 30 orientations, il y en a 4 dans le PG
    mais le plus gros parti de gauche est toujours le Ps, le plus lié et le plus implanté dans la société réelle,

  17. Gilbert Duroux
    Posted 18 septembre 2016 at 12:30 | Permalien

    GF : « mais le plus gros parti de gauche est toujours le Ps, le plus lié et le plus implanté dans la société réelle, »

    Tu plaisantes, j’espère ? Le PS est un parti de bourgeois et de notables, ou d’élus ou postulants à l’être. S’il était aussi implanté que tu le dis dans la vie réelle, ses dirigeants seraient des ouvriers ou des employés ou des chômeurs ou des précaires. Où sont-ils ? Combien d’entre eux sont désignés comme candidats dans les élections ?

  18. andré
    Posted 18 septembre 2016 at 13:12 | Permalien

    « mais le plus gros parti de gauche est toujours le Ps, le plus lié et le plus implanté dans la société réelle »
    implanté dans de nombreuses baronnies locales c’est sur, c’est différent des electeurs rien ne dit que Hollande au 1er tour fera plus de voix que Melenchon.
    Mais on a bien compris que pour vous le candidat ne peut venir que du PS, et là je tiens les paris, ce sera Hollande.

  19. sans ressources
    Posted 18 septembre 2016 at 13:29 | Permalien

    la question est alors, pourquoi voter pour un parti de gauche qui fait une politique de droite?

  20. Posted 18 septembre 2016 at 15:25 | Permalien

    parce qu’il est de gauche, ce qui signifie qu’il peut etre re entrainé à gauche

  21. Posted 18 septembre 2016 at 15:26 | Permalien

    parier ce que vous voulez,
    notre action n’est pas sous-tendue par un « pari » mais par une volonté : écarter hollande, et nous ne voyons pas d’autre moyen que plateforme, primaires, candidat unique

  22. Posted 18 septembre 2016 at 15:27 | Permalien

    l’électorat du PS est composé à 70 % de salariés,
    et hollande serait déjà mort s’il n’avait pas le deuxiéme syndicat de salariés français, la CFDT, avec lui

  23. socrate
    Posted 18 septembre 2016 at 16:00 | Permalien

    a sans ressources

    je pense que vous étes honnête
    Votre réflexion est juste pour l’essentiel
    mais confier votre espoir a un homme Melenchon qui se proclame pour une autre pratique de la démocratie et des qu il peut prend de vitesses ses partenaires pour s’auto proclamer candidat devrait vous faire réfléchir…
    Vous ne voulez pas de gens qui ont participé a ce gouvernement je le comprend mais pour ma part je ne veux pas de Melenchon

  24. andré
    Posted 18 septembre 2016 at 16:27 | Permalien

    « parce qu’il est de gauche, ce qui signifie qu’il peut etre re entrainé à gauche »
    cela fait plus de 30 ans que vous essayez, il faut voire la réalité en face c’est un échec!

    « et nous ne voyons pas d’autre moyen que plateforme, primaires, candidat unique »
    Mais, il y a plusieurs candidats à l’aile gauche de Hollande avec des programmes différents, alors ne parlez pas de plateforme ni de candidat unique.

  25. Posted 18 septembre 2016 at 17:00 | Permalien

    pour les 4 on y arrivera..

    pour le PS aussi, de toutes façons, il ne se passera rien sans ça

  26. Posted 18 septembre 2016 at 17:00 | Permalien

    sur ce point vous comprenez la réalité, et avez raison

  27. JEAN
    Posted 19 septembre 2016 at 0:04 | Permalien

    Rectificatif/Sondage Oxoda-France 2

    « M.Mélenchon considéré par les sympathisants de gauche comme le meilleur candidat pour 2017″

    Jean -Luc Mélenchon 24 %, devant François Hollande (18 %), Manuel Valls (16 %) Emmanuel Macron (15 %), Christiane Taubira (15 %) et Arnaud Montebourg (10 %).

    C’est plus clair, là, maintenant. 24% à dix mois de l’élection présidentielle, c’est un excellent socle d’appui pour agir, toutes & tous rassemblés à Gauche.

  28. Roubachoff
    Posted 19 septembre 2016 at 3:48 | Permalien

    Soutien de JLM mais pas idolâtre, j’ai une longue liste de désaccords avec le PG et lui. Cela dit, il ne faut pas charrier. Cet homme ne s’est pas déclaré candidat sur un coup de tête et sans légitimité. En 2012, il a représenté la gauche non PS avec succès, et en ce temps-là, personne ne regimbait – surtout pas le PC, qui sortait d’un 1,8% à la présidentielle précédente. Avant tout le monde, JLM a compris que les primaires et tout ce bazar seraient un tremplin pour Hollande. Il a anticipé le coup, et c’était plutôt bien joué. C’est d’ailleurs ce qu’envisagent de faire Montebourg et Macron avec un gros temps de retard…
    Monsieur Filoche, vous essayez de démontrer que JLM condamne la gauche. En réalité, et je ne suis pas le premier à le dire, c’est la candidature socialiste, quelle qu’elle soit, qui nous conduira à la défaite. Après ce quinquennat lamentable – sur tous les plans, y compris celui du charisme – et le suivisme du PS (même en traînant les pieds) votre parti s’est discrédité, et personne n’y peut plus rien. Croyez-vous qu’utiliser l’état d’urgence pour contrôler des militants politiques, ou que rabioter minablement l’APL en s’inspirant des lois Hartz, soit de nature à ranimer la flamme socialiste du peuple ?
    Entre nous, monsieur Filoche, engueuler les rares courageux qui continuent à intervenir sur ce blog ne paraît pas très judicieux non plus. Voire inquiétant pour un candidat à la présidentielle. Mais ça, c’est anecdotique. Et ça fait peut-être partie de votre charme…

  29. Posted 19 septembre 2016 at 7:27 | Permalien

    la responsabilité de Hollande est connue de 2012 à 2017
    mais elle n’excuse pas la responsabilité de celles et ceux, qui, ayant pourtant une solution pour la gauche unie de 2017 à 2022, la cassent délibérement

  30. Posted 19 septembre 2016 at 7:28 | Permalien

    ce n’es pas un « sondage » ce n’est pas sérieux, six noms seulement sont proposés dont 4 qui ne sont pas candidats, ce truc est une manip’ honteuse

  31. Lyonnais
    Posted 19 septembre 2016 at 7:37 | Permalien

    Ai-je bien lu ?
    La CFDT soutient le PS ?
    Merci Monsieur Filoche de me donner une raison supplémentaire de ne plus jamais voter PS !!!!!

  32. Posted 19 septembre 2016 at 8:08 | Permalien

    oui, de facto
    mais c’est plutôt une circonstance atténuante car cela veut dire qu’une partie du salariat, de notre salariat le suit encore,
    raison de plus pour faire le travail d’education, d’entraînement en direction de ce secteur de notre base sociale naturelle sans laquelle, il nous est plus difficile de gagner (aussi bien dans les luttes que dans les elections).

  33. Eli
    Posted 19 septembre 2016 at 14:08 | Permalien

    « parce qu’il est de gauche, ce qui signifie qu’il peut etre re entrainé à gauche »

    Alors voilà le PS de Gauche dans le Tarn ce qu’il écrit on y parle d’union, de « gauche »et qu’aucune alternative n’est possible sans le PS comme vous quoi.
    je suis donc sur que ça va vous plaire :
    http://www.ps-81.fr/fileadmin/users/ps81/Actualites/2016.05.17_-_Loi_travail_-_CP_-_PV.pdf

  34. Lyonnais
    Posted 19 septembre 2016 at 16:55 | Permalien

    Le Blog de Madame Sourire
    Celle qui était prof, féministe et du 93.

    Vie de féministe Vie du 93

    Cher Parti Socialiste, je ne voterai plus pour toi.
    Posté le 7 septembre 2016
    124H

    Cher Parti Socialiste, et tout autre parti qui s’en rapproche,

    Je voulais t’écrire cette lettre de rupture depuis maintenant plusieurs mois, mais je crois que le temps est venu.

    Cher Parti Socialiste, je ne voterai plus pour toi.

    Pendant longtemps, j’ai beaucoup cru en toi, comme ma grand-mère et mon père, on était fier de dire « Dans la famille, on vote socialiste depuis trois générations« . Je revois mon père me parler de l’arrivée de Mitterrand et des fêtes autour du bi-centenaire de la Révolution française. Je me souviens de mon père me racontant pourquoi je devais voter socialiste, même si il m’a toujours laissée faire ce qui me plaisait.

    Moi, j’étais une fille PS, une fille de gauche, une fille de la gauche réformiste, une fille du compromis. Celle qui pense que l’humain est plus important que les profits, mais qu’il ne faut pas non plus renoncer à l’économie. J’étais ce genre de fille qui se battait pour ses convictions, j’aurais pu prendre ma carte au PS, si je n’avais pas rencontré des militants un peu concons trop proche de toi. Je n’ai jamais été adhérente, mais j’étais fidèle, comme on peut être fidèle à un parti politique. Avec des contrariétés, avec de l’euphorie et avec beaucoup de gesticulations.

    J’avais décidé de taire mon désamour pour toi, Parti Socialiste, mais comme tu tournes à l’envers, je pense qu’il va falloir mettre les pieds dans le plat.

    Il y a eu les quinze milles polémiques, ceux qui ont caché de l’argent, qui accusent les morts, ceux qui ont des phobies administratives, ceux qui ont fait semblant de partir pour revenir, il y a ceux qui disent qu’ils ne sont plus socialiste, mais qui sont encore au gouvernement et ceux qui font passer des lois qui détruisent largement les acquis des travailleurs.

    Alors, ouais, j’ai décidé qu’il était temps d’ouvrir un peu mon cœur et mes opinions, parce que. Parce que.

    J’ai voté François Hollande en 2012. Aux deux tours.

    Je ne me suis même pas posée la question de savoir si c’était le bon vote : j’ai voté en te faisant confiance.

    Je suis allée à son meeting à Toulouse. J’ai donné mon espoir sur la jeunesse et sur l’éducation.

    J’ai bu du champagne avec mes copains sur la place du Capitole, à Toulouse, pour fêter cela avec des syndicalistes, avec des jeunes de toutes origines.

    Avec les copains, on avait même organisé des soirées où on attendait les résultats. On était une dizaine, on frémissait, on se faisait des blagues et on attendait fébriles de savoir que l’ancien président dégage.

    On était content. On n’allait plus entendre des polémiques sur le voile, sur l’islam, sur les pauvres, sur les assistés, sur l’Afrique qui n’a pas d’histoire, sur les immigrés. On allait se sentir compris, c’était certain.

    Je n’habitais pas encore la Seine Saint Denis, je n’y travaillais pas non plus. J’étais étudiante, j’attendais beaucoup sur l’éducation, beaucoup sur la santé. Je n’avais pas encore mes idées radicales sur la finance et le patriarcat. J’étais la meuf des compromis, dans le dialogue social, le dialogue tout court. T’aurais pu me classer au centre gauche. Et je votais socialiste à toutes les élections.

    C’est loin tout cela.

    Et puis. Il y a eu ces quatre années. Ces quatre années de merde.

    On pourra dire une chose : je crois que j’ai une gueule de bois d’enfer depuis quatre ans. Et tu sais quoi ? Je ne suis pas la seule.

    J’ai appris ce qu’était la politique. J’ai compris pourquoi les gens étaient désabusés, pourquoi ils se moquaient de moi et de mes envolées lyriques. J’ai compris que la politique, c’était avant tous des hommes qui défendaient des intérêts qui n’étaient pas les miens.

    Alors oui, il y a eu le terrorisme. On ne va pas revenir là-dessus. Tu sais combien cela m’a touchée. Je pense ne pas avoir besoin de me justifier là-dessus.

    Il y a eu le terrorisme, et pis il y a eu toutes les petites phrases, avec des polémiques grandes et petites. Il y a eu les désillusions, les envies d’arrêter de voter, les envies de dire « stop », les envies de mettre un coup de pieds dans la fourmilière.

    On a arrêté d’en parler avec les copains, j’ai continué à ruminer, j’ai continué à me dire que notre monde marchait sur la tête. Et j’essaye de rester polie quand je dis cela, parce que les mots pourraient largement dépasser ma pensée.

    Tous les jours, je regarde comme un pantin l’actualité de notre pays, et je me demande si je ne me suis pas trompée de planète. Loin de moi l’idée de dire qu’ils sont tous pourris, ou que rien ne mérite débat, mais j’avais quand même un peu plus d’ambition pour mon pays. Bizarrement, je suis un pur produit de la République : j’ai voté avec allégresse en 2005, j’ai suivi un cursus tout ce qu’il y a de plus classique et j’ai tenté toujours d’être droite dans mes convictions. Je t’ai été fidèle. Jusqu’au bout. Jusqu’à te remettre au pouvoir en 2012.

    Mais là, je n’en peux plus.

    Je me demande comment on peut être autant prise pour une conne par les politiques. Sincèrement.

    Toute la journée, je lis les frasques de tes membres, je lis le procès d’un ancien ministre, je lis les propos d’un premier ministre qui a confondu sa droite et sa gauche, je regarde les concurrents se tirer dans les pattes. Comme vous êtes ridicules à vouloir le pouvoir. Comme tu es ridicule de penser que je vais revoter pour toi, avec une primaire ou pas, avec des candidats dissidents ou pas. Ces candidats ridicules qui ont un melon plus gros que leurs programmes.

    Il est où me temps où je vibrais pour la politique ? Il est où le temps où je me sentais un minimum comprise ?

    Cher Parti Socialiste, si tu ne te souviens pas bien, je peux te raconter mon quotidien d’habitante du 93.

    Tous les jours, je galère pour prendre les transports communs, dont le forfait a augmenté au passage depuis que la droite est repassée en Île de France. Parfois je rencontre des gens dans un misère sociale que tu ne t’imagines même pas, toi, dans ta rue de Solférino. Il y a des gens qui viennent de pays en guerre et qui mettent leurs enfants dans nos collèges pour qu’ils apprennent le français, parce que la France, pour eux, c’est le pays des droits de l’Homme. Souvent je rencontre des élèves qui se font contrôler, pour rien, parce qu’ils mangeait un kebab sur un banc et qu’ils étaient noirs. Je vois des insultes racistes sur les murs, sur Twitter, j’en entends dans le bus, à la table de tonton Roger et de la part de la mamie du 4ème. Quand une élève me demande si elle a les mêmes chances que tout le monde parce que sa peau est noire et qu’elle habite Saint-Denis, j’ai dû mal à répondre « Oui », parce que figure toi, que non, elle n’a pas les mêmes chances.

    Je vois des femmes voilées qui sont étonnées que je leur sourie, j’ai des mamans qui s’excusent de porter le voile. Je côtoie des enfants qui n’ont rien, qui mettent le même t-shirt pendant trois jours, parce qu’en fait ils dorment dans une voiture. Je vois des cours surchargés, des profs fatigués, des profs absents en primaire parce qu’ils ont trop d’élèves. Je vois des amis au bord du burn-out, trop pris dans leur travail, qu’ils sont heureux d’avoir par rapport à tous les autres qui n’en ont pas.

    Je ne te parle pas de santé : on galère tellement pour trouver un généraliste dans le 93, qu’on a gardé le nôtre à Paris. Je ne te parle pas des médecins qui refusent de prendre le CMU ou des pharmaciens qui ont décidé de mettre une close de conscience pour arrêter de distribuer la pilule du lendemain.

    Je ne te parle pas des gens qui ont décidé que l’IVG était un confort pour la femme, des mecs qui contrôlent les paroles et les actes des femmes et qui émettent un avis sur les agressions sexuelles (« jupe trop courte, elle l’a allumé« ). Ah, au fait, tu n’as pas remarqué que t’avais presque pas de femmes aux responsabilités ? Que pour la diversité on repassera aussi. Faudrait peut-être s’interroger sur tes idées, qui ne recrutent au passage que des hommes blancs de plus de 50 ans. D’ailleurs, j’ai trouvé ton dernier fan, mon père. Je ne te dis pas la déception.

    Parlons un peu du travail si tu le souhaites. Si moi je ne suis pas à plaindre, je te rappelle juste que des millions de personnes galèrent chaque mois pour se nourrir et que t’as encore fait un cadeau fiscal aux grosses entreprises en pensant qu’on allait réussir à relancer l’économie comme cela. T’as oublié au passage les petites entreprises, qui elles, ont toujours des impôts et qui galèrent sévère ! Ah oui et pendant que j’y pense, est-ce que tu peux arrêter les polémiques sur les gamins de banlieues ? Juste comme ça au passage. Arrête de stigmatiser une partie de la population pour récupérer tous les déçus de TA politique.

    Si j’étais toute seule à penser cela, je m’inquièterai pas pour les prochaines élections. Je pense même que j’aurais assumé de ne pas voter. Bah ouais, parce que bon, là, tu ne me fais pas rêver.

    Mais le problème, cher Parti Socialiste, c’est qu’autour de moi on est dix, vingt, trente… Que tout le monde se pose la question, que tout le monde se demande bien comment on va faire face aux choix que tu nous laisses. Il est vrai qu’en fait, ce n’est pas un choix. Tu nous mets au pied du mur et tu attends en pensant qu’on va serrer les fesses, et qu’on va avoir trop peur du FN pour le faire.

    Mais je te le dis, et je pense que je ne suis pas la seule :

    Cher Parti Socialiste, je n’écris plus ton nom,

    Je ne voterai plus pour toi

    Et je te laisse avec tous tes mecs décomplexés.

    Je vais partir, je ne serai pas responsable de la montée du FN, je ne vote pas FN. Arrête de me dire que c’est de ma faute si les français votent FN. Les seuls responsables, c’est toi et toi seul. Toi et toute la classe politique.

    Prends tes responsabilités. Vu le nombre de couilles qu’il y a dans ton parti, pour une fois, prends les et assume. Propose un vrai débat de fond sur le social et l’éducation. N’assume pas le gouvernement et le président, refais toi une peau neuve, prends des jeunes, des femmes, de la diversité, merde quoi !

    Et peut-être qu’un jour, on pourra en reparler.

    Mais je te le dis, cher Parti Socialiste, t’es mal barré.

    Ce billet a été publié sur le Huffington Post le vendredi 16 septembre à cette adresse : http://www.huffingtonpost.fr/marie-c/cher-parti-socialiste-pourquoi-je-ne-voterai-plus-pour-toi_b_12023894.html

    Il a été en Top Tweet France le 15 septembre au soir. (ça, c’est pour me souvenir quand je serais vieille et sénile ! )
    Rendez-vous sur Hellocoton !
    Share Button
    Partager :

  35. Dominique Babouot
    Posted 20 septembre 2016 at 9:17 | Permalien

    Et si Hollande est quand meme désigné à l’issue de la primaire, qu’est-que tu fais Gérard?

    Arnaud Montebourg a déja répondu, il fera comme en 2012 quand il a s’agit de choisir entre Aubry et Hollande, il soutiendra Hollande pour tenter désespérément de sauver ce parti qui ressemble en pire à la SFIO des années 60!

    Marie Noelle Linemann, je vais lui poser la quetion, cela tombe bien, elle vien à Toulouse, ce soir!

    Benoit Hamon, on ne sait pas, mais vu l’attitude hier de sa partisante toulousaine, il y a de fortes chances que hollande doivent se faire des cheveux blancs s’il veut atteindre les 5 pour cent au premier tour de la présidentielle, le refus de le soutenir quoi que les magouilleurs patentés regroupés autour de Camba semblait rapidement ancré, seule une intervention claire pour soutenir Francois Hollande s’il est désigné par la primaire!
    A moins qu’entre temps la bande d’élus qui ont la trouille de perdre leur place n’agissent, à Toulouse c’est plié, Hollande n’aura jamais le soutien de la gauche du parti!

    Laissons le mourir (politiquement) en paix, pas d’acharnement thérapeutique!

    En fait, répondre à cette question est très importante, pour faire se décider nos camarades communistes qui eux seuls sont en mesure s’ils votent à la primaire d’empecher hollande ou un de ses compères socio-libéraux d’etre le candidat de la gauche à la présidentielle.

    Pour ma part j’ai déja donné ma réponse depuis avant l’été et je n’en ai fait mystère dans mon entourage.

    Si c’est Hollande qui est désigné, je ferai campagne pour Mélenchon et je quitterai le ps pour contribuer à provoquer son éclatement!

    On ne fait pas d’omelettes sans casser des oeufs!

    Si dans les années 60/70 des militants socialistes sincères n’avaient pas quitté la SFIO pour créer d’autres partis socialiste, Epinay n’aurait jamais eu lieu et les avancées sociales de 81 peu à peu grignotées et réduites à néant non plus!

  36. Posted 20 septembre 2016 at 10:05 | Permalien

    S’il y a une primaire de toute la gauche, Hollande sera perdu et perdant !

    Je ne réponds jamais à ce que je ferais après l’éventuelle défaite dans une primaire , je cherche à vivre pour la gagner… Hollande sera perdu avant ou perdant pendant ! Par contre avec Mélenchon on aura hollande donc ensuite, le choix entre LR et FN, qui voteras LR ? LR et à ce moment là plus Hollande bien sur ! nul n’y répond ! Et ensuite le désastre de juin a assumer hein ? 25 députés socialistes 0 Verts 0 PCF 0 PG… une AN comme la région Nord ou Paca, on pourra jeter au placard tous les beaux discours de Mélenchon dans un dossier marqué « désastre »

    c’est normal de ne pas répondre a ce qu’on fera si on perd : car je ne veux pas perdre, ni laisser spéculer sur la défaite, d’ailleurs mélenchon fait pareil, tout le monde fait pareil, le seul debat c’est empêcher hollande ou battre hollande des la primaire,

    Si on écarte le PS a priori on n’a pas de primaire de toute la gauche et on perd, si ce sont les électeurs de la primaire de gauche qui les écartent, nous avons tous gagné un candidat unique et notre chance en 17

  37. Posted 20 septembre 2016 at 10:09 | Permalien

    La campagne JLM c’est le désastre programmé de la gauche divisée le 23 avril 2017. JL M est le meilleur symétrique de Hollande pour faire perdre toute la gauche. Chaque jour de refus de plus de sa part d’une grande primaire aide à la division, défaite, désastre… Mélenchon est le symétrique de Valls pour affirmer qu’il y a « deux gauches irréconciliables » deux vis-à-vis qui se nourrissent et tuent toute la gauche entière avec ce genre de dogme stupide

    2 candidats se réclamant de la gauche (par ex. Hollande/Mélenchon) au 1er tour, cela veut dire –on le sait déjà c’est sûr– un duel LR-FN au 2nd tour. Belle perspective à l’horizon !

    Les partisans de Mélenchon le savent bien mais s’en fichent : tant pis pour les 5 ans (ou +) de régression sociale brutale que la Droite appliquera (du Valls, puissance 5) !

    Les partisans de Mélenchon sont prêts à faire subir ça aux Français car ils attendent un lot de consolation : que le score de Mélenchon dépasse celui de Hollande.

    Mais si le score de Mélenchon peut ou va dépasser celui de Hollande (ou de Valls), pourquoi ne se présente-t-il pas à la primaire de toute la gauche pour battre Hollande ou Valls ???

    Il en serait ainsi bien plus fort devenant ainsi le candidat unique de toute la gauche (moins quelques défections de sociaux libéraux entêtés et marginalisés).

  38. Gilbert Duroux
    Posted 20 septembre 2016 at 10:14 | Permalien

    GF : « Je ne réponds jamais à ce que je ferais après l’éventuelle défaite dans une primaire ».

    Je comprends que tu ne veuilles pas répondre. Mais lorsqu’on a un peu de culture politique… et de mémoire, on peut lire l’avenir à la lueur du passé. Au nom de la politique du « moins pire », vous allez tous vous rallier à Hollande.
    ÇA PEUT SE JUSTIFIER. L’HONNÊTETÉ SERAIT DE LE DIRE.

  39. Gilbert Duroux
    Posted 20 septembre 2016 at 10:17 | Permalien

    GF : « Mais si le score de Mélenchon peut ou va dépasser celui de Hollande (ou de Valls), pourquoi ne se présente-t-il pas à la primaire de toute la gauche pour battre Hollande ou Valls ??? »

    On te l’a déjà expliqué 10 000 fois, mais tu ne veux pas l’entendre. La primaire est pipeauté. En plus, ce sont les CSP + qui votent, pas les cocus du socialisme gouvernemental.
    Ce qui fait que Mélenchon n’aurait aucune chance de gagner en participant à cette magouille.

  40. sans ressources
    Posted 20 septembre 2016 at 11:33 | Permalien

    pourquoi parles tu d’un duel Hollande Mélenchon puisque tu es si sur que Hollande ne passera pas les primaires? il faut être un peu logique
    et il ne faut pas retourner la faute, si la gauche en est à ce stade aujourd’hui, c’est bien la faute du PS, tu en conviens ou pas?
    si la volonté du PS est de gagner, il faut qu’il se retire, sinon ce sera lui le responsable du désastre
    la haine de Mélenchon vous égare, alors que la solidarité devrait nous rapprocher, je le rappelle et le soutiens, un PS n’a aucune chance, ne pas le voir conduit au désastre dont vous serez seul responsables

  41. Yassin
    Posted 20 septembre 2016 at 12:21 | Permalien

    Gérard, en réponse à ton commentaire sur « ma grande connerie », je maintiendrais calmement que oui, Le Pen me fait moins peur que Valls. Si tu veux distordre mon propos en « plutôt Le Pen que Valls », libre à toi.

    Et je maintiendrais aussi que les militants de ton parti, comme l’a prouvé votre congrès, font preuve d’une grande complaisance à l’égard de ces idées qui pour moi, donc, ne valent pas mieux que celles de Le Pen, même si c’est vrai que c’est formulé plus proprement, plus bourgeoisement, plus convenablement que chez les militants FN. Un racisme ordinaire de classes moyennes blanches, voilà ce qu’est devenu le fond de sauce de ton parti depuis deux ans, et ça n’a pas l’air de déranger beaucoup Aubry qui, comme au congrès, s’apprête à donner l’accolade à Hollande, c’est-à-dire à Valls, pour la présidentielle.

    Et je diras enfin, puisque tu es en campagne, que si tu passes le périph, et si tu vas faire un tour dans… ces quartiers où le PS n’a plus de permanence depuis longtemps, vu qu’elles auraient brûlé — que dans ces quartiers, si tu interroges les jeunes, tu en trouveras peu qui disent autrement que moi. Peu qui, après six mois d’injonctions contradictoires à se « normaliser » tout en « se désolidarisant », à se bouffer le burkini, la déchéance de nationalité, l’islam à chaque intervention de ton camarade Valls — tu trouveras peu de jeunes qui ne pensent pas que Valls leur fait atrocement mal. Peu qui ne te diront pas que Valls, c’est Le Pen en pire. Qu’on préférerait Le Pen, parce qu’au moins ça serait net et qu’on pourrait se battre sans avoir l’air de s’en prendre aux pauvres blancs bien propres sur eux, si respectables.

    Maintenant, tu peux me répondre par une autre bordée d’injures, et retourner avec tes amis très présentables, mais racistes : ça n’y changera rien.

  42. Posted 20 septembre 2016 at 13:17 | Permalien

    Bonjour à tous,
    Qu’on le veuille ou non, François Hollande sera bel et bien candidat à sa propre succession et ce, malgré son pitoyable bilan. Une grande primaire de toute la Gauche ? Pourquoi pas, mais encore faudrait-il que les médias aux ordres de la finance se montrent impartiaux dans le choix du candidat, ce dont je doute fortement (il n’y a qu’à voir comment ils propulsent Emmanuel Macron sur le devant de la scène pour s’en convaincre).
    Solidairement.

  43. Dominique Babouot
    Posted 20 septembre 2016 at 15:38 | Permalien

    JLM a dit clairement pourquoi il refusait la primaire!

    Parce qu’il ne veut pas avoir à soutenir le vainqueur de la primaire si ce n’est pas lui!

    Je suis sur cette ligne, je refuse d’envusager quelque soit le cas avec celui qui m’a provoqué gratuitement à un an de la présidentielle en inventant la loi travail!

    Francois Hollande aurait non pas 12 ou 10 mais 9 au dernières nouvelles en 2017!

    Les magouilles de l’appareil du parti socialiste, de Camba et de sa belle alliance populaire, tentent de pièger la vraie gauche, celle dont une partie des effectifs est hors du ps en leur liant les mains pour les amener dans un traquenard: la désignationde Hollande ou de Valls ou ……

    Les aubristes, ces tartuffes qui ne prennent jamais position qui arrivent toujours à la vingt cinquième heure pour proposer leur service « sauver le parti » et finalement empecher qu’une vraie alternative soit proposée aux francais dans ce pays, sont déjà à la manoeuvre.

    L’élément le plus douteux des quatre Arnaud Montebourg est approché par des élus proches de Martine Aubry (des élus pas des militants, c’est tout dire du procédé employé), pour voler la candidature anti-hollande à la gauche, ce qui aura pour effet de renvoyer toutes la mouvance hors ps en de hors de l’union de la gauche et annihilera définitivement tout espoir de victoire non seulement en 2017 mais de recomposition politique après!

    Exactement comme en 2008 quand Aubry avait brutalement présenté sa candidature au poste de premier secrétaire pour barrer la route à Benoit Hamon!

    Martine Aubry la numéro deux de lionel jospin, plus hypocrites que Hollande mais du pareil au meme, Martine Aubry qui a refusé de renverser le gouvernement sur la loi travail!

    JLM est ce qu’il est il est autoritaire, caractèriel désagréable, tout ce que vous voudrez, mais lui il a annoncé qu’il ficherait en l’air la constitution anti-democratique de la cinquième république qu’il convoquerait une constituante pour en finir avec ce régime digne des républiques bananières, seul et unique en europe, meme les états-unis ou le 49-3 n’existe pas sont plus démocratiques que cette cinquième république que Miterrand avait décrit en son temps comme le coup d’état permanent!

    Alors au lieu de reprocher à JLM de ne pas vouloir de la primaire, (il a tort) de l’insulter et de lui taper dessus, faisons tous pour le convaincre d’y participer et en appelant dans ce cas à le soutenir, comme tu l’as écrit au pcf Gérard Filoche, c’est la seule solution et pour le convaincre il y a déja un chemin facile, annoncer ouvertement qu’on ne fera pas campagne pour Hollande et Valls!

    Dire clairement à Camba, que s’ils persistent dans sa tentative criminelle de nous amener dans le mur avec sa belle alliance populaire, ce sera la scission!

    Oui c’est le moment de règler les comptes, c’est maintenant, si on a peur de casser les oeufs alors on devra renoncer définitivement à ce qu’il existe une force pour empecher la main mise définitive du social-libéralisme dans ce pays, la cgt ne résistera pas longtemps sans alternative politique!

    Et s’il faut faire l’impasse sur 2017 pour sauver cela c’est le moment, les salariés en subiront le choc mais un formidable espoir aura été créé, le social-libéraisme ne sera plus la seule alternative à la droite et à l’extrème droite et pour cela le syndicalisme de contestation survivra!

    Les luttes limiteront les dégats pour notre classe salariale en attendant un nouvel épinay!

    Vous ne ferez pas prendre des vessies pour des lanternes, cela suffit, ou bien ce sera un candidat unique de la gauche (jlm est le mieux placé) ou bien je quitterai ce parti pourri, pas question de soutenir Hollande ou Valls à la présidentielle

    JAMAIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    La coupe déborde, la patience a des limites!

  44. vincent
    Posted 20 septembre 2016 at 17:02 | Permalien

    Mr filoche,
    Je crois que vous avez raison sur l’unité de la gauche, sa nécessité.

    Je crois aussi que, pour le moment, JLM sera incapable de gagner la présidentielle.

    Je sais également que le PS va lamentablement (et malheureusement ?) sombrer si vos primaires continuent à prendre le chemin qu’elles prennent. C’est à dire une primaire de la BAP.

    Cependant, je pense peut-être naïvement que JLM essaye tout simplement d’imposer une rapport de force suffisant pour peser dans d’éventuelles tractations avec vous et d’autres ! Imaginons, aux mois de décembre/janvier, qu’ il soit à 20 % d’intentions de votes et tout de suite tout change ?! Je crois rester dans des probabilités hautes mais plausibles.

    En ce cas, je crois bien que Mélenchon serait près, et plus que près, à discuter et faire alliance avec les anti-hollande dont vous êtes un digne représentant.

    Ainsi, pas de rejet d’une partie de la gauche quelle qu’elle soit ! pas de primaires nian nian : »regardez comment je suis le meilleur, j’ai même deux chiens et trois chats ».
    Un compromis entre des forces politiques semblables.
    De toute façon sans vous ( l’aile gauche du ps-en gros) JLM ne pourra pas gagner ! impossible. Ou alors réelle surprise mais je préfère rester sensé.

    Finalement, je sais que le moment venu on s’alliera. C’est inévitable, comme deux courbes qui sembles trop éloignés pour l’instant mais qui plus tard se croisent et se conjuguent.

    Arrêtons donc avec ces discussions primaires pas primaires ! » non primaires mais de là à là ! non tête de nœuds! primaires de là bas à ici ! et moi j’te dis va de faire foutre avec tes primaires. »

    Nous allons tous travailler dut et se préparer au rassemblement qu’il soit au travers de primaires MAIS AUSSI en dehors de ce cadre.

    Vincent.

  45. 1956
    Posted 20 septembre 2016 at 19:22 | Permalien

    Un peu simpliste d’accuser les autres des propres turpitudes dont le PS est le générateur.
    Vous êtes déjà incapables de vous accorder entre vous et vous voudriez attirer les autres composantes dans votre bourbier.
    Faites preuve de clairvoyance, aujourd’hui personne ne souhaite s’engager dans votre habituel traquenard. Vous n’arriverez à pêcher au mieux que Baylet contre l’achat d’une investiture.
    Le reste de la gauche ne veut plus déléguer au PS son avenir politique et ne veut plus se désister pour vous.
    Vous pouvez toujours faire celui qui ne comprend pas en insultant. Votre mayonnaire d’oeufs périmés ne prend plus et nous vous laissons la consommer.

  46. JEAN
    Posted 20 septembre 2016 at 21:36 | Permalien

    Vos propos sont proprement honteux et vos calculs de boutiquier nullissime. Pour en arriver là, nous pouvons refaire la généalogie du « Parti Socialiste » depuis quarante années. Pas étonnant que vous fassiez des pronostics de P.M.U ! Quand les idées sont mortes et les actions à rebours des idées promulguées, il ne reste effectivement que l’insulte et les chiffres. Parler comme vous le faites, à plus de quatre millions de personnes qui ont déjà bouffé leur chapeau en 2012 pour voter comme un seul homme « Hollande » et oser leur intimer l’ordre encore de la  » bonne conduite  » à tenir pour 2017, c’est vraiment croire encore être en haut de la montagne quand on patauge dans la plaine. Je vous aime beaucoup monsieur Filoche, mais vous avez de commun avec vos semblables du « Parti Socialiste », cette morgue et cette arrogance à toute épreuve. Si le Front National passe en 2017, vous ne pourrez pas accuser ni Madame Taubira – comme vos camarades ont osé le faire en 2002 pour fuir leurs responsabilités – ni même M.Mélenchon, ce nouveau bouc-émissaire si confortable, qui épargne à bon compte la caste de vos chefaillons de se regarder en face, une bonne fois pour toute. M.Cahuzac pleure déjà dans les prétoires ? Grand bien lui fasse! Qu’il garde quelques larmes pour la prison, l’ignoble ! Idem pour pas mal de monde. Faut pas charrier.

  47. Roubachoff
    Posted 20 septembre 2016 at 22:04 | Permalien

    Vivre pour gagner, c’est très bien, sauf quand on n’a pas la moindre chance. La gauche du PS, c’est vous qui le dites, représente 30% des voix. En clair, la droite, c’est 70%. Et cette gauche du PS, en plus, aura plusieurs candidats. Le fait qu’il s’agisse de primaires ouvertes ne change rien, au contraire. On peut prévoir un afflux de votants « centristes » qui n’iront pas dans votre sens.
    Une question capitale : après un célèbre scrutin Aubry/Royal, êtes-vous certain, en votre âme et conscience, que des primaires organisées par la direction hollandaise du parti seront sincères et loyales ?
    Sur Mélenchon : lâchez-lui un peu les baskets ! Quelqu’un vous demande-t-il de participer aux primaires de la droite pour faire barrage à Sarkozy ?
    Cette affaire de primaires est un de ces leurres auxquels vous vous raccrochez pour dériver de défaite en défaite. Chaque fois, on va voir ce qu’on va voir, et au bout du compte, on ne voit rien du tout. Vous serez peut-être étonné, mais j’estime que vous valez mieux que ça – et avec vous, toute la vraie gauche du PS.

  48. Naïm
    Posted 20 septembre 2016 at 22:41 | Permalien

    Monsieur Filoche, il y a quelque chose de l’ordre de la foi, du prêche presque religieux dans vos propos. Vous affirmez sans cesse que la vraie gauche gagnera les primaires, sans l’once d’un argument un peu sérieux.

    Imaginons qu’en effet Hollande ne puisse pas gagner, qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que celui qui gagnera pratiquera une vraie politique de gauche? Pensez-vous sincèrement qu’un Montebourg (pour ne prendre que cet exemple) mènera la lutte nécessaire à un changement de cap?

    Comprenez que si de nombreuses personnes soutiennent Mélenchon, c’est parce qu’il est le seul qui est cohérent depuis des années. Il avait annoncé ce que donnerait Hollande au pouvoir et n’a pas cédé aux sirènes du pouvoir. En cela il a gagné sa crédibilité. Ce n’est pas le cas des autres qui se présentent à la primaire. Vous pourrez toujours affirmer qu’ils ont participé de bonne foi, avec la volonté de changer les choses de l’intérieur. Et c’est possible. Mais cela démontre alors leur manque de lucidité, leur inaptitude à être stratège. Quand on sait ce qui attend celui qui mènerait une vraie politique de gauche, la pression qui sera mise sur la France, ça ne donne pas confiance en eux.
    Vous pouvez critiquer autant que vous voulez Mélenchon, son egotisme, etc., en attendant il est le seul qui paraît capable de tenir le choc.

    Quant à la défaite en 17, elle est fort possible en effet. Mais il vaut mieux une gauche cohérente qui perde qu’une gauche compromise qui gagne.
    Vous tenez le même discours que Le Fol: à tout prix éviter le pîre. Mieux vaudrait donc un PS libéral que LR ou FN.

    Personnellement je ne le crois pas. A court terme certainement, mais à moyen terme c’est la garantie de faire encore monter l’extrême droite. Parce que la perte de foi en la politique, le désespoir de ne pas pouvoir compter sur la gauche conduit irrémédiablement à leur gloire. Je préfère mille fois faire face à la droite et que nous soyons en ordre de bataille que de retrouver cette « gauche de gouvernement » qui nous démobilise tous et permet au FN de passer pour la seule alternative.

    Amicalement

  49. Posted 21 septembre 2016 at 9:38 | Permalien

    il n’existe pas de « vraie » gauche mais la gauche plurielle diverse, et qu’il faut unir pour qu’elle agisse et gagne

    on n’a jamais de garantie que les dirigeants soient bons, la seule qui existe, c’est la force du mouvement social en action

    que mélenchon ait refusé d’aller au gouvernement ne fait pas une garantie non plus, seul il dérive ( présentation sur tf1, l’homme et le peuple, l’euro et le nationalisme…) pas certain que sa vision des urgences sociales soit suffisante ( 1800, 32 60 20)

    la défaite en 17 n’est pas « possible » elle est certaine s’il y a plusieurs candidats de gauche, donc si mélenchon continue cette course solitaire et diviseuse.

    Quant à votre phrase : « Mais il vaut mieux une gauche cohérente qui perde qu’une gauche compromise qui gagne. » J’en suis profondément indigné elle me révulse totalement.

    je hais ce défaitisme qui considère 2017 perdu, il ignore le cout qui sera payé par les plus faibles, les chomeurs, et nous tous, la ou hollande versait 41 milliards aux patrons, ce sera 100 milliards avec LR, et la retraite passera de 63 à 65 et 70 ans , etc

    alors oui le Foll dit qu’il faut éviter le pire, je m’en fou qu’il le dise ou pas, parce que c’est mille fois vrai il faut éviter le pire, il n’y a que les nantis ou les désinsérés sociaux qui ne comprennent pas ça

  50. Posted 21 septembre 2016 at 9:49 | Permalien

    la gauche est majoritaire dans notre pays, et elle a toute les chances de gagner SI ELLE EST UNIE

    les votants « centristes » ca n’existe pas, il n’y a pas de centre…

    plus il y a de forces politiques et de candidat dans les primaires plus elles seront loyales, impossible de tricher quand il y a beaucoup de sensibilités, nous aurons les listes électorales, personne ne pourra voter deux fois, et viendront voter 3 millions de personnes, ca ne se manipule pas à pareille échelle

    la seule manip’, c’est de créer un effet rejet de petites primaires pro hollande, redites a 200 ou 300 000 personnes, là Cambadelis tient la main, mais des que ca a un effet de masse, ca lui échappe, et quantité de militants viendront de partout pour voter… contre hollande, tous ceux qui ont manifesté contre el khomri notamment, (ca fait 3,5 millions en théorie)

    on s’en fou des baskets de mélenchon, on ne parle quasi jamais de lui, ce sont les mélenchoniens qui viennent sur ce forum et ailleurs sur FB et tweet nous harceler, on leur répond c’est tout, il sont agressifs parce que cette affaire de primaires les titille, et que ca va s’aggraver : 86 % de la gauche est favorable a des primaires, et ca pousse, car des millions de gens se rendent compte peu à peu que sans primaires on coure au désastre, ce n’est plus seulement les militants, mais la population de gauche en profondeur

    et de plus en plus de gens vont s’en rendre compte sans qu’on ait besoin de les aider beaucoup : la campagne JLM c’est le désastre programmé de la gauche divisée le 23 avril 2017. JL M est le meilleur symétrique de Hollande pour faire perdre toute la gauche. Chaque jour de refus de plus de sa part d’une grande primaire aide à la division, défaite, désastre… Mélenchon est le symétrique de Valls pour affirmer qu’il y a « deux gauches irréconciliables » deux vis-à-vis qui se nourrissent et tuent toute la gauche entière avec ce genre de dogme stupide

  51. Posted 21 septembre 2016 at 9:56 | Permalien

    en 2002, le 21 avril la gauche avait 55 % des voix, et Lionel Jospin aurait gagne a coup sur au 2° tour, s’il ne lui avait pas manque 192 000 voix au premier tour

    rien a voir avec Hollande 2017

    apres 2002, la gauche avait tout regagné , l’AN, le sénat, 20 region sur 22, 61 dpts sur 100, 2 veilles sur 3, jamais elle n’avait autant d’élus ni été aussi forte

    depuis 2012, la trahison d’hollande a tout faire re perdre : mais le PS n’est pas descendu comme le Pasok et a gardé 66 % des voix de gauche expirées le 6 décembre, soit 6 apres de millions. Même s’il a baissé à coup sur, depuis, il reste des millions de voix socialistes exprimées et NON EXPRIMEES, c’st à dire qui se sont abstenus depuis 2012.

    Sans faire le travail de conquérir ces voix, aucune chance de gagner en 2017. Melcnchon ne le comprend pas et ne veut pas le voir : il mise sur les 10 à 17 % de voix, qui ont souvent été le lot de l’addition des voix PCF, écolos, extreme gauche Lo, LCR, POI), trotskistes (le 21 avril 2002 les 3 groupes trotskistes avaient eu 11,5 % des voix !!). C’est possible ! Mais ca ne fait ni LA gauche, ni la moindre chance de victoire. Il faut unir, additionner, rassembler pour y parvenir, seule la primaire, un candidat unique le peuvent.

  52. Posted 21 septembre 2016 at 10:04 | Permalien

    on n’accuse personne,
    ensuite on laisse décanter mais on trouvera une solution d’ici la primaire
    enfin allez vous me reprocher politiquement de défendre les positons d eD&S face a Montebourg, je vous signale que Montebourg n’étais pas actif dans la motion B et la gauche socialiste, il re apparaît et propose, de produire avant de distribuer, de ne pas hausser les salaires, mais la participation, de faire un pacte productif « des PME » (?) avec le patronat, refuse les 1800 euros, les 32 h, et la retraite à 60 ans, j’ai donc des divergences sérieuses, et ne suis pas prêt à me désister sans combat.. ca vous surprendra pas !?

    de rugby, benhamias, pinel, le MRC,volent participer aux primaires, j’estime qu’il faut faire entendre la « défense des petit salaires et petites retraites, et du CDI.. » vous n’allez pas me le reprocher tout de meme ?

    que le reste de la gauche s’oppose au PS, cela s’explique fort bien, mais sans le ps elle ne peut gagner, toutes vos insultes ci dessus et galimatias, n’empêchent pas la réalité il faut gagner mobiliser, convaincre des millions de voix PS

  53. Posted 21 septembre 2016 at 10:07 | Permalien

    mais je l’ai déjà dit mille fois, s’il y’a un autre moyen que des primaires pour arriver a un candidat unique, c’est OK
    mais dites lequel !
    je n’en vois pas !
    il me semble mieux que des millions de gens viennent départager les candidats, ca unit, ca rassemble, ca dynamise, ca éclaircit

    si jlm veut discuter, parfait ! sachez que nous avons forcé la porte pour qu’il en soit ainsi, et que le 21 janvier dernier, devant toute la gauche rassemblée, il a dit « non » : on en est là 9 mois apres.

  54. Posted 21 septembre 2016 at 10:11 | Permalien

    en 2008, Aubry n’avait en aucun cas proposé sa candidature « pour barrer la route » à Hamon, au contraire elle l’avait proposée, j’étais là j’ai entendu elle ne s’est présentée qu’au denier moment, à 6 h 25 alors que la dead line était à 6 h 30, elle ne voulait pas, mais il n’y avait pas d’autre issue sans ça… et depuis qu’elle a quitté le secrétariat, elle refuse de se batte, d’y aller, pour des raisons personnelles

    JLM n’est pas « mieux placé » il a fait un choix brutal, solitaire, qui suscite forcément d’autres candidats

    de ce fait il va, en refusant tourte bataille unitaire, tout candidat commun, conduire toute la gauche au désastre du 23 avril au soir

  55. Posted 21 septembre 2016 at 10:12 | Permalien

    ce n’est pas encore certain pour hollande

    quant a macron il va fondre comme neige au soleil

  56. Posted 21 septembre 2016 at 10:13 | Permalien

    « oui, Le Pen te fait moins peur que Valls »

    je ne t’injurie plus, nous n’avons rien a faire ensemble, va chez le pen – hitler et fiche nous la paix ici

  57. Posted 21 septembre 2016 at 10:15 | Permalien

    parce que si tous les adversaires de grandes primaires les refusent, ils laissent le terrain libre a hollande pour qu’il ose dans ce cas là quand meme se presenter a de petites primaires genres BAP à la main de cambadelis, c’est en ca que mélenchon AIDE hollande
    et des que hollande est candidat et mélenchon en face, peu importe le score, et qui est devant, derrière, c’est foutu nous avons tous perdu

  58. Posted 21 septembre 2016 at 10:19 | Permalien

    on t’a déjà explique mille fois qu’il est impossible de pipeauter des grandes primaires à 3 ou 4 millions de participants, elle diront la vérité actuelle de la gauche, tous les anti el khomri viendront voter et Hollande y sera battu

    mais si les grandes primaires sont refusées et désertées, alors vous aidez hollande a essayer de se faire designer par des primaires restreintes a la main de cambadelis, et hop, ca préservera a la fois l’appareil dirigeant actuel du PS et ca fera perdre la gauche = désastre le soir du 23 avril c’est en quoi le refus de grandes primaires aide hollande et JLM fait son » symétrique » pour nous faire tous perdre

  59. Naïm
    Posted 21 septembre 2016 at 10:21 | Permalien

    Au moins comme cela votre point de vue est clair.

    Pour ce qui est des nantis, je peux vous assurer que vous l’êtes bien plus que moi. Je vis avec 650 euros par mois et je galère.
    Monsieur Filoche, il n’y a que ceux qui vivent confortablement pour croire que les 50 euros en plus que nous offrent les sociaux-libéraux font la différence.

    On en a marre de vivre comme des chiens et de se sentir humiliés jour après jour, de n’avoir comme seule perspective ce monde consumériste où c’est le chacun pour soi. Vous pouvez comprendre cela?

    Vous ne faites que reculer le moment où le pire va s’abattre sur nous, vous ne proposez pas une réelle alternative qui nous redonnerait vraiment de l’espoir. C’est en cela que le P.S est l’allié du F.N et non Mélenchon. Parce que ce qui les fait monter, c’est cette absence de vision et de moyens mis en acte pour changer en profondeur les choses.

    Vous proposez des vraies alternatives économiques et sociales, mais dans le même temps vous en appelez à donner le pouvoir à des gens qui ne les mettront jamais en acte. Comment voulez-vous que l’on vous suive?

  60. Posted 21 septembre 2016 at 10:23 | Permalien

    non je ne ferais aucune concession, je combat hollande de toutes mes forces c’est pas pour dire que je voterais pour lui, ce serait insensé

    je suis candidat pour les petites retraites et petits salaires, pour les CDI, et 1800, 60, 32, 20, 5 personne ne défend cela, je veux gagner pour cela, et je défendrais cela à des grandes primaires si personne ne les empêche, et si on ne m’empêche pas, moi, d’y participer, (ce qui fait beaucoup de « si » mais mes amis de D&S et moi, on bataille pour lever tous les obstacles : abonnez vous à D&S, soutenez nous, on a besoin d’argent, de signatures et de comités de soutien, etc

  61. Gilbert Duroux
    Posted 21 septembre 2016 at 10:47 | Permalien

    GF : « non je ne ferais aucune concession, je combat hollande de toutes mes forces c’est pas pour dire que je voterais pour lui, ce serait insensé ».

    Non, tu ne le dis pas, mais tu vas le faire, c’est couru d’avance. Tu as toujours fonctionné comme ça.
    Franchement, tu imagines Valls, Hollande, Le Roux, Le Guen, le maire de Lyon et toutes les ganaches de droite du parti dit socialiste faire campagne pour Mélenchon si ce dernier gagnait ce que tu appelles « la grande primaire » ? Non, bien sûr. Ils trouveront quelqu’un d’autre à soutenir. Ça prouve qu’un candidat unique quand la gauche est aussi fracturée, ça ne règle rien.
    Les primaires, c’est l’importation d’un système américain qui conduit vers le bi-partisme : sun pari social-libéral et un parti libéral pur jus. Ce n’est pas notre culture.
    Ce n’est pas un hasard si l’importateur de ce système c’est Terra Nova, le think tank libéral du PS qui avait théorisé que l’électorat ouvrier était perdu pour le PS et donc qu’il fallait faire dans le sociétal (mariage homo, etc) plutôt que dans le social.

  62. Posted 21 septembre 2016 at 11:02 | Permalien

    c’est pas une réponse, la droite sera pire que la gauche, il suffit de lire leurs programmes

    on milite depuis 50 ans pour une vraie alternative, mais c’est pas en laissant passer la droite et en acceptant un sinistre duel entre LR et FN qu’on s’en approchera,

    et si je suis candidat c’est pour une telle alternative pardi

  63. sans ressources
    Posted 21 septembre 2016 at 12:25 | Permalien

    bien entendu que la droite sera pire, vous les avez poussé à droite toute, vous avez allumé le feu et maintenant vous nous dites votez pour nous on va l’éteindre, et on va vous croire!!!!!
    vous avez beau jeu de dire après nous le chaos, vous nous avez jeter sur l’iceberg et maintenant qu’il n’y a pas assez de canots, vous appelez au secours, je dis, vous n’êtes pas capable de faire demain ce que vous n’avez pas fait, ou défait, hier, laisser la place à d’autres
    en sport on dit, on ne change pas une équipe qui gagne, vous, vous dites on ne change pas une équipe qui perd, pas un seul sélectionneur ne voudrait de cette équipe, entendez le bon sangc

  64. Gilbert Duroux
    Posted 21 septembre 2016 at 13:12 | Permalien

    @ sans ressource
    On peut deviner la réponse de Gérard. Il va nous dire « oui, mais nous c’est pas pareil, on est opposé à la direction du PS ». Le problème, c’est que les solutions qu’il nous propose incluent ceux qui tiennent le manche du PS et qui nous ont conduit là où on est actuellement. On ne peut pas se contenter de la perspective lointaine où ce serait D&S qui prenne la direction du PS. Ça fait combien de temps qu’on l’entend, ce discours « vous allez voir ce que vous allez voir, on va être majoritaire » ?
    La sociologie du PS étant ce qu’elle est (le PS est devenu un parti de notables et d’élus ou aspirants à l’être), c’est pas demain la veille que la gauche du PS va en prendre le contrôle. Sans compter que dans la gauche du PS les mieux placés sont des planches pourries comme Aubry ou Montebourg.
    En tous cas, ce qui est inacceptable, c’est de faire porter la responsabilité de la victoire de la droite aux militants de gauche qui se sont battus pendant tout ce quinquennat contre ceux qui ont renié leur valeur et qui s’en sont pris aux travailleurs en s’attaquant au code du travail et aux droits sociaux. Ce sont eux qui ont préparé le terrain à la droite. Personne d’autre.
    Quand la gauche s’empare des idées de la droite (la déchéance de la nationalité), bien évidemment un glissement se fait et la droite est encore plus à droite. Gramsci l’a très bien expliqué : la victoire culturelle précède la victoire dans les urnes.

  65. Posted 21 septembre 2016 at 14:13 | Permalien

    ceux qui refusent un candidat commun seront responsables du désastre du 23 avril 2017 et des législatives qui suivront

  66. Posted 22 septembre 2016 at 18:32 | Permalien

    Le problème du PS ne se résume pas à la candidature d’un ou de plusieurs membres du PS, mais au bilan catastrophique de la Gauche au cours du présent quinquennat. Notre système démocratique n’a pas empêché une cacophonie au sein du PS, chacun accusant un bouc émissaire. Comment voulez vous qu’une majorité de Français vote aux Présidentielles pour un candidat du PS déjà décrédibilisé à l’avance qui ne vise que la bonne place ?

  67. Roubachoff
    Posted 22 septembre 2016 at 21:48 | Permalien

    Inaltérable M. Filoche, tel un phare dans la tempête ou une moule sur son rocher. Quoi qu’on lui dise, il répète inlassablement le même argument. « Ceux qui refusent un candidat commun seront responsables du désastre du 23 avril et des législatives qui suivront. » Et bien sûr, ceux qui ont pris les électeurs de gauche pour des billes pendant cinq ans ne sont responsables de rien.
    Quand vos primaires vous auront sauté à la figure, comme toutes les initiatives de la vraie gauche du PS (j’insiste sur le « vraie », Mme Aubry et ses sbires n’en font plus partie) depuis 2012, vous appellerez à voter Hollande (ou un social-libéral de ce genre) pour faire barrage à la droite et la boucle sera bouclée.
    On parie une bouteille de Morgon ? Aux primaires, vous dépassez à peine les 5%, un candidat de la droite du PS est désigné, et tout le monde se casse la gueule en avril 2017. Mais bien sûr, ce sera la faute de Mélenchon.

  68. Posted 22 septembre 2016 at 21:53 | Permalien

    oui je suis un entêté
    ceux qui refusent un candidat commun nuisent a tout le salariat,
    parmi eux il y a des intégristes ,des gourous, des innocents, des sectaires, des sans cultures
    mais des millions de salariés instinctivement ont raison il veulent l’unité pour ne pas tout perdre
    plus on est loin des appareils, des gourous, des auto-proclamés sur TF1, des fétichistes, plus ils veulent l’unité, gagner, ne pas perdre, et ils vont se mettre en colère contre ceux qui ne veulent pas

  69. Posted 22 septembre 2016 at 21:55 | Permalien

    je suis à 5 % disent -ils
    contre les trois autres qui ont été ministres
    mais c’est moi que vous venez critiquer ?

  70. Posted 22 septembre 2016 at 21:56 | Permalien

    j’ai combattu depuis quatre ans, depuis 2013 ce qu’il y a de catastrophique dans le bilan de la gauche
    votez pour moi, soutenez moi si vous voulez en sortir

  71. Posted 22 septembre 2016 at 22:57 | Permalien

    Cela ne suffira pas, car il ne suffit pas de critiquer, encore faut-il proposer un programme qui rassemble le plus de Français, qu’ils soient de gauche ou de droite, car le président est le président de tous les Français.

  72. Posted 22 septembre 2016 at 23:39 | Permalien

    vous lisez pas ce blog depuis longtemps ???? ce programme, il y est exposé et défendu depuis longtemps avec obstination conviction pédagogie, opiniâtreté !

  73. Roubachoff
    Posted 23 septembre 2016 at 18:37 | Permalien

    « Je suis à 5% disent-ils, contre les trois autres qui ont été ministres. Mais c’est moi que vous venez critiquer ? »
    Monsieur Filoche, je crains que vous ne compreniez pas très bien. Que cette phrase s’adresse à moi ou non – impossible à dire avec votre fichue manie de répondre à l’aveugle – ce point mérite quelques éclaircissements. Aux trois autres, comme vous l’écrivez, je n’ai absolument rien à dire. Sinon qu’ils ont fait assez de dégâts comme ça (souvenons-nous que Montebourg et Hamon ont conspiré pour que Hollande nomme Valls à Matignon) et qu’ils seraient avisés d’adopter profil bas. En revanche, vous incarnez une tradition militante ouvrière dont je me sens proche pour des raisons entre autres familiales. Je vous crois (en gros) sincère mais aveuglé par la défense d’un parti qui n’est plus qu’une coquille vide. Comme si vous partagiez les motivations de Mme Aubry, n’était qu’elle n’est ni sincère ni de gauche et s’allie systématiquement avec la pire droite du PS.
    Sans vouloir parler au nom de quiconque, j’imagine que beaucoup d’intervenants, sur ce blog, continuent d’encaisser votre rhétorique de fer et vos imprécations parce qu’ils sont peu ou proue sur la même position que moi. Trop souvent, vous les assommez à grands coups d’affirmations péremptoires (qui ne réfutent jamais leurs arguments pertinents) mais ils reviennent quand même, supportant une humiliante modération « a priori » – vous aimeriez devoir à chaque fois soumettre à Cambadélis le texte de vos interventions au BN ?)- parce qu’ils pensent avoir encore un bout de chemin à faire avec vous (et votre courant, bien sûr, ne personnalisons pas les choses à outrance).
    Voilà. Une mise au point qui me semblait salutaire…
    Cordialement, puisque nous sommes grosso modo dans le même camp.

  74. andré
    Posted 24 septembre 2016 at 7:55 | Permalien

    et la plateforme? Ou est-elle? Qui est derrière?
    Hollande, Valls, Hamon, Montebourg s’engagent derrière elle?

  75. Posted 24 septembre 2016 at 9:45 | Permalien

    lis, on l’a publie ci dessous, appel des cent 50 mesures et nous http://www.filoche2017.fr

  76. andré
    Posted 24 septembre 2016 at 12:28 | Permalien

    vous ne repondez pas à la question.
    Vous dites pour gagner, il faut une plateforme et une primaire.
    Donc je repose la question, les candidats à la primaire que j’ai cité se rangent derrière votre plateforme ou pas?

  77. Dominique Babouot
    Posted 24 septembre 2016 at 12:36 | Permalien

    Au train ou ca va, il n’y aura pas de plateforme unique, personne n’y croit!
    Il y aura encore moins de candidature unique puisque la candidature qui a quelques chances, c’est Arnaud Montebourg, et que Hamon n’a pas l’intention de se retirer.
    Donc il est probable que je voterai et ferai campagne pour JLM, à moins cas bien improbable que Montebourg gagne la primaire, ce qui d’ailleurs me poserait un tracas de plus si JLM et Montebourg ne trouvent dans ce cas moyen de s’entendre pour que l’un des deux laisse la place à l’autre!
    Je dis cas bien improbable, car les communistes et les sympathisants non socialistes n’iront pas voté pour Montebourg, je le vois mal battre Hollande sans eux, d’autre part une autre candidature est malheureusement inenvisageable, Montebourg ne s’inclinera pas devant Hamon d’autant plus qu’il a le soutien des aubrystes!
    Quant à Marie Noelle, si elle peut rassembler à gauche du ps, elle n’a malheureusement aucune chance face à Montebourg, elle ne se fait aucune illusion, elle nous a dit d’ailleurs que si elle envisageait de maintenir sa candidature, c’était parce qu’elle ne voulait pas choisir entre Benoit et Arnaud, ce qui est tout à fait louable, le fait qu’il n’y ait pas de candidature unique ne peut lui etre reproché à elle puisque c’est Benoit qui bloque!
    Quant à Gérard, on aimerait qu’il soit moins discret sur les règles de la primaire qui semblent compromettre sa candidature, il n’en parle jamais et fait comme si, un peu de transparence que diable.
    Bref ce sac de noeud indemellable me fait craindre que Hollande soit à nouveau candidat.
    Dans ce cas, je ferai campagne pour Mélenchon!
    Quant à mon adhesion au ps, on verra, théoriquement c’est interdit et passible de l’exclusion, tant pis.
    Je fais cette réflexion car je ne suis pas sur, de ne pas devoir revenir au ps après la présidentielle et les réflexions de Jean-Luc sur sa candidature ne sont pas faites pour me rassurer!
    Il a dit que le sens de son combat n’était pas forcément de gagner mais d’éduquer le peuple, tu parles, depuis 2008, il éduque le peuple sans avancer d’un pouce et avant le pc a éduqué le peuple pendant trente ans!

    Moi si je fais de la politique c’est pour avancer pas pour faire témoignage et faire tribune comme, Arthaud, Poutou etc… J’en passe et des meilleures!

  78. socrate
    Posted 24 septembre 2016 at 16:05 | Permalien

    IL y a de forts risques que la gauche ne soit pas au second tour
    car apparemment M Lepen serait assurée de l’etre et si la droite arrive a s’unir ( c’est pas gagné non plus ) elle sera l’adversaire confronté a MLP
    A gauche vu la diversité de candidats ( ceux a la primaire du PS , a la primaire des écolos ) et les autres en franc tireurs ne pourront jamais s’unir sur un programme commun vu que la gauche actuelle de Filoche a Macron en passant par Valls et Montebourg est aussi dispersée qu’un puzzle.
    Et en lisant ce blog et d’autres on comprend vite comment les élécteurs de gauche sont désabusés , décus et usés par tant de tromperies de la quasi totalité du PS

  79. Isadora
    Posted 24 septembre 2016 at 16:47 | Permalien

    J’aime beaucoup le proposition de Sans ressources.
    Dommage qu’elle ne puisse être « réaliste ». Seule une pensée politique lucide pourrait mobiliser les déçus, les abstentionnistes, les révoltés qui ne savent plus vers qui se tourner.
    Vous pouvez reprocher tout ce que vous voulez à JLM (d’ailleurs pourquoi tant de haine ?) mais pour l’instant c’est le seul qui a une vrai pensée politique et une analyse « chiadée » du monde Elle est sans doute à débattre (je pense qu’il ne le refuse pas).
    Mais quand le PS reste sur cette position :
    -tout sauf JLM s’il ne passe pas sous les fourches caudines d’une primaire
    -et reprise du slogan bien éventé du vote utile

    on le sent pas vraiment le courage politique.

    Même si, de cette primaire vous sortiez vainqueur, je crains fort que la seule étiquette PS fasse fuir plutôt que rassembler.

    Si JLM accède au second tour ce sera un véritable exploit. Avoir contre lui les médias (qui ont actuellement très envie de Macron) et les gens qui lui sont proches politiquement, sacré handicap.
    Sans compter que trouver le financement de la campagne et 500 signatures est une autre gageure.

    Mais il a déjà gagné quelque chose : être dès maintenant le responsable d’une victoire supposée de la droite ou du FN. Bravo : voilà une pensée politique d’une haute tenue ! C’est à peine caricatural.

    Comme a dit un intervenant précédent : en toute logique, puisque selon vous le PS est le seul rempart contre le PR et le FN, si Hollande gagne la primaire vous allez faire sa campagne.
    Mais sans doute que c’est la première couleuvre qui est la plus dure à avaler. Pour les autres le chemin est déjà bien huilé.

  80. Posted 24 septembre 2016 at 16:55 | Permalien

    bien sur, on se bat pour ça evidemment , pas vous ?

  81. Posted 24 septembre 2016 at 16:55 | Permalien

    terrible ces gens qui disent ‘y aura pas de plate-forme » au lieu de se battre pour qu’il y en ait une …
    je comprendrais jamais

  82. Posted 24 septembre 2016 at 16:57 | Permalien

    des millions de gens se disent et disent « pourquoi n’est vous pas capables de vous entendre la haut » ?
    et ici il y a un concentré qui disent « il ne faut pas s’entendre »
    ou encore « on n’arrivera pas a s’entendre »

  83. Posted 24 septembre 2016 at 16:58 | Permalien

    les primaires ce n’est pas des fourches caudines, mais le seul moyen democratique et populaire dynamique pour arriver a un candidat unique
    a moins que vous en connaissiez un autre ?

  84. Posted 24 septembre 2016 at 17:16 | Permalien

    non les électeurs de gauche ont surtout très peur que la division au sommet leur impose le choix entre LR et FN au 2° tour

  85. Posted 24 septembre 2016 at 18:11 | Permalien

    belle victoire, un modele, un exemple

    Royaume-Uni : Jeremy Corbyn réélu à la tête du parti travailliste
    M. Corbyn a été reconduit à son poste grâce au vote des militants, avec 61,8 % des voix, face à son concurrent Owen Smith.

    LE MONDE | 24.09.2016 à 12h54 • Mis à jour le 24.09.2016 à 13h47

    Abonnez vous à partir de 1 € Réagir AjouterPartager (943)Tweeter
    image: http://s2.lemde.fr/image2x/2016/09/24/534×0/5002919_6_b6f0_le-chef-du-parti-travailliste-britannique_f346aeae8607948efef1e0c73c3064ff.jpg
    Le chef du parti travailliste britannique, Jeremy Corbyn, a été reconduit à son poste le 24 septembre.
    Jeremy Corbyn a été réélu, samedi 24 septembre, à la tête du Parti travailliste britannique, grâce à l’appui des militants et malgré la très vive contestation qu’il suscite chez les élus et cadres de sa formation. Il a recueilli 61,8 % des voix.
    Le vote a été clos mercredi, mais les résultats n’ont été annoncés que ce samedi, à l’occasion du congrès du Labour, qui se tient à Liverpool, dans le nord-ouest de la Grande-Bretagne.
    Lire aussi : Le Labour menacé d’éclatement à quatre jours de son congrès

    Un an après son arrivée sensationnelle aux manettes du principal parti d’opposition britannique, M. Corbyn, 67 ans, était largement favori face à son seul concurrent, Owen Smith, un député gallois de 46 ans quasiment inconnu. Si Jeremy Corbyn a dû se soumettre si tôt à un nouveau vote, c’est parce que 172 des 230 députés travaillistes ont approuvé à la fin de juin une motion de défiance, lui reprochant son manque d’empressement à militer contre un Brexit. De manière plus générale, la plupart des cadres du Labour estiment que son profil, très marqué à gauche, risque d’engendrer, lors des prochaines législatives de 2020, un désastre électoral.
    L’espoir du retour d’une « vraie gauche »
    Par ailleurs, M. Corbyn, avec l’aide discrète de l’organisation parallèle créée par ses amis, Momentum (« élan »), veut modifier la structure et le fonctionnement du Labour pour le transformer en un mouvement social à la Podemos. Un changement qui marginaliserait les parlementaires.
    Mais pour une majorité des 550 000 membres du Labour, M. Corbyn porte un espoir : celui du retour d’une « vraie gauche » qui solderait définitivement l’héritage centriste de Tony Blair.
    Lire aussi : Jeremy Corbyn, new wave et vieille gauche

    Alors que les médias britanniques présentent couramment l’irrésistible ascension de Jeremy Corbyn comme le fruit d’une conspiration d’extrême gauche, une étude menée par l’institut YouGov sur plus de 2 000 nouveaux adhérents tempère cette analyse : âgés en moyenne de 51 ans, et appartenant à 78 % aux classes moyennes, ce sont souvent des travaillistes déçus qui retournent à leurs anciennes amours politiques.
    Ils estiment que les coupes budgétaires sont allées trop loin et sont très ouverts en matière sociétale. Massivement fans de M. Corbyn et même prêts à déboulonner les députés qui le défient, les nouveaux adhérents estiment massivement – 90 % – que le nouveau leader les « respecte », contre 74 % pour l’ancienne direction.

    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/article/2016/09/24/royaume-uni-jeremy-corbyn-reelu-a-la-tete-du-parti-travailliste_5002911_3210.html#k36FFHIiskfxmSH8.99

  86. Posted 24 septembre 2016 at 18:18 | Permalien

    ce samedi 24 septembre 18 h 55

    C8 – Salut les terriens – C8 – La nouvelle grande chaîne
    http://www.c8.fr/c8-divertissement/pid7526-ms-salut-les-terriens.html
    Salut les Terriens animé par Thierry Ardisson. … Les dernières émissions. video. Le replay. Salut les Terriens – 17/09/2016. video. Salut les Terriens. 10/09/2016.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*