Qu’est ce que c’est un « mandaté » ? Peu de gens le savent ! Pourtant, avec la scélérate loi El Khomri-Valls c’est le triomphe des « mandatés » dans les entreprises. Sous prétexte de démocratie dans les négociations entre patrons et syndicats, cette loi décide que, partout où il n’existe pas de délégué syndical, de comité d’entreprise, de délégué du personnel, il pourra exister des « mandatés ». Cela concerne donc l’immense majorité des entreprises, sans doute plus de 80 %.
Attention un « mandaté » n’est pas un « délégué » au sens où la constitution française l’entend : « Les salariés s’expriment par l’intermédiaire de leurs délégués et participent ainsi à la gestion de leurs entreprises ». Non un « mandaté » c’est quelqu’un qui recevra un « mandat » d’un syndicat pour « négocier » des « contrats » qui l’emporteront sur la loi, dans les entreprises où précisément… il n’y a pas de délégués des salariés.
Il m’est arrivé, dans mes missions d’inspecteur du travail, d’entrer dans une entreprise sans syndicat et de demander, contrat à la main, « - Ou est le syndicaliste ? » La première personne rencontrée, me répond, surprise et gênée « – Oh non, il n’y a pas de syndicat ici ». La seconde, me dit « - Non, non, il n’y a jamais eu de syndicat chez nous ». La troisième semble totalement stupéfaite qu’on puisse seulement supposer une action syndicale quelconque dans son établissement. La suivante me dit « - Allez voir le comptable ». Le comptable me dit « - Non je ne suis pas syndiqué ». Mais, en fait, j’ai le papier dans mon dossier, c’est lui : « – Mais si, c’est vous, j’ai le papier, le mandat, vous l’avez signé l’an passé avec la CFTC ». Il nie. « - Mais oui rappelez vous, c’était pour les 35 h ». Il se frappe le front et se souvient « - Ah oui, c’est le papier que le patron m’avait envoyé signer l’an passé, c’est avec ça qu’on a eu l’argent pour faire les 35 h ! Avec qui déjà, vous dites, la CFT ? je me rappelle maintenant que vous me le dites, c’était là-bas dans une rue du 10° » « – Non, c’était avec la CFTC » « – J’ai dit quoi ? » « – CFT, non c’est CFTC ».
Voilà ce que c’est un « mandaté » c’est le comptable. Ou bien sinon, c’est le neveu du patron. Il suffit qu’il signe avec un syndicat complaisant et hop, dans le dos des salariés, le taux des heures supplémentaires passe de 25 % à 10 %, le salaire baisse et la durée du travail augmente. Rien à voir avec la démocratie ni la négociation
La Cgt a essayé d’inventé le double mandatement pour contrer cela : un mandat pour « négocier » et un autre mandat pour « signer un contrat » après l’avoir vérifié, contrôlé afin qu’il ne soit pas trop défavorable aux salariés. Histoire de surveiller un peu ce que font le comptable ou le neveu du patron.
Gérard Filoche
3 Commentaires
L’invention du mandatement vient de la représentante de « l’aile gauche » du PS, Martine Aubry, quand elle a refusé de légiférer sur l’application des 35 heures dans les PME. Je le sais, parce que c’est pour m’être opposé à un mandaté « voix de son maître » qui négociait dans l’intérêt du patron que j’ai été licencié.
Mon commentaire ne mérite pas d’être censuré.
c’est vrai et je m’étais déjà opposé a cela des 1999
Bonjour
J’ai signé votre appel car j’ai 70 ans cheminot retraité depuis 45ans à la CGT Cheminots petit-fils de Cheminot résistant membre de la CGT papa était à la CGT depuis le 7 juin 1936 jusqu’à son décès le 7 septembre 2011. Il fut mon professeur en chaudronnerie aviation lors de mon BTS de mécanique. En 1962 j’étais avec lui au Métro Charonne pour dire non aux crimes de l’OAS les amis du FN. Je souhaite des réunions en Région PACA pour dénoncer la guerre ouverte à notre corporation par Monsieur ESTROSI qui veut privatiser les T.E.R et affiche sa haine vis à vis de la CGT. J’ai signé cet appel sans aucune hésitation mais je souhaite des débats en Région PACA pour faire face aux LR (Les Ripoux) et au FN dont un élu Régional vient d’être condamné à une peine d’un an de prison pour violence en réunion.
Cordialement
Pierre DORDOR