Le nombre de demandeurs d’emploi explose : François Hollande ne peut pas être candidat en 2017

 

Selon les critères qu’il s’était lui-même fixé, François Hollande ne peut pas être candidat à l’élection présidentielle de 2017. Il avait conditionné cette candidature au recul du chômage ou à l’ « inversion de la courbe du chômage ».

Aucune de ces deux conditions n’a été ou ne pourra être remplie.

Le nombre de demandeurs d’emploi n’a pas reculé depuis mai 2012 : il a augmenté de 1,3 million !

En mai 2012, le nombre des demandeurs de la catégorie A s’élevait à 3 163900. Selon les derniers chiffres de Pôle emploi le nombre de ces demandeurs d’emploi s’élève (fin août 2016) à 3 813 000. Loin d’avoir reculé, le nombre de demandeurs d’emploi de la seule catégorie A a augmenté de 649 100.

Il s’agit pourtant des demandeurs d’emploi d’une catégorie qui ne prend en compte que les seuls demandeurs d’emploi sans aucun travail. Si l’on ajoute à ces demandeurs d’emploi ceux qui travaillent dans des petits boulots (catégorie B et C), le chiffre est encore plus impressionnant. De 4 621 000 en mai 2012, leur nombre atteint maintenant 5 820 400, soit une augmentation de 1 199 400 !

Quant aux demandeurs d’emploi des catégories A, B, C, D et E, il atteint aujourd’hui le chiffre considérable de 6 611 300 : 1, 3 millions de plus qu’en mai 2012 !

La courbe du chômage ne s’est pas inversée

L’inversion de la courbe du chômage est un subterfuge inventé par François Hollande pour tenter de faire croire que, même si le nombre de demandeurs d’emploi avait augmenté de 1,3 millions depuis 2012, cela n’avait en rien empêché le chômage de reculer.

Pour que la courbe du chômage « s’inverse », il suffirait, en effet, que le nombre de demandeurs d’emploi cesse d’augmenter au cours de quelques mois, sans tenir compte de son augmentation de 1,3 million depuis mai 2012.

Cependant, même cet attrape-nigaud statistique ne fonctionne pas.

Malgré le tour de bonneteau de François Hollande consistant à faire passer les demandeurs des catégories A, B et C en catégorie D (demandeurs d’emploi en formation) dont le nombre a augmenté de 13,4 % en un an,  le nombre de demandeurs d’emplois à explosé en août 2016.

En un mois, le nombre de demandeurs d’emploi de la catégorie A augmente de 52 400 (+ 1,4 %). Le nombre de demandeurs des catégories A, B et C augmente de 80 600 (+ 1,4 %) : du jamais vu depuis 2009, en pleine récession économique !

En août, le chômage a augmenté tous azimuts : + 2,3 %  pour les jeunes de moins de 25 ans ;  + 10 900 pour les chômeurs de longue durée.

Cette augmentation, même si elle est brutale, est loin d’être une véritable surprise car elle s’inscrit dans une même tendance à la hausse du chômage.

En mai, le nombre de demandeurs d’emploi de la catégorie A avait augmenté de 0,3 %, celui des demandeurs d’emplois des catégories A, B et C de 6 %, celui des catégories A, B, C, D et E de 0,8 %.

En juin, le nombre de demandeurs d’emploi de la catégorie A avait augmenté de 0,3 %, celui des catégories A, B et C de 0,6 % et celui des catégories A, B, C, D et E, de 0,8 %.

En juillet, le nombre de demandeurs d’emploi de la catégorie A avait diminué de 0,5 % mais celui des catégories A, B et C avait augmenté de 0,1 % et celui des catégories A, B, C, D et E de 0,2 %.

Le résultat de tout cela est un fiasco complet

Ce fiasco démontre, sans la moindre ambiguïté, que les dizaines de milliards de cadeaux accordés au patronat n’ont été d’aucune utilité pour l’emploi et n’ont servi qu’à augmenter les profits patronaux et les dividendes des actionnaires.

A moins de 3 mois de l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle, il sera bien évidement impossible à François Hollande de faire reculer le nombre de chômeurs que connaissait notre pays en mai 2012 : il lui faudrait diminuer de plus de 1,3 millions le nombre de demandeurs d’emploi.

Il ne lui sera pas, non plus, possible d’ « inverser » de façon significative la courbe du chômage. Même si le nombre de demandeurs d’emploi diminuait en septembre et octobre, rien ne permettrait d’affirmer que cette diminution de simplement deux mois ne serait pas seulement conjoncturelle, une petite accalmie avant une nouvelle reprise de la hausse du chômage. D’autant que l’Unedic prévoit une nouvelle hausse du chômage en 2017 et que la Banque de France a revu à la baisse ses prévisions de croissance en 2016.

Le nombre de demandeurs d’emploi de novembre ne pourra pas être pris en compte : il ne sera connu que fin décembre, c’est-à-dire après que François Hollande ait décidé de se lancer dans la course présidentielle ou de jeter l’éponge.

François Hollande doit en tirer la conclusion qui s’impose et, pour une fois, tenir ses engagements : il doit renoncer à la présidentielle de 2017 !

 

 

23 Commentaires

  1. Posted 27 septembre 2016 at 18:31 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    En complément de ce qu’a écrit notre camarade Gérard Filoche, je vous invite de nouveau à lire l’article intitulé « trois ans de dérégulation du Droit du Travail et d’augmentation du chômage », disponible à l’adresse suivante : http://www.bastamag.net/Moi-President-trois-ans-de-deregulation-du-droit-du-travail-et-d-augmentation
    Solidairement.

  2. 1956
    Posted 27 septembre 2016 at 22:40 | Permalien

    Non seulement Hollande ne renonce pas à être candidat, mais en plus il a, jusqu’à aujourd’hui, le soutien permanent du PS et des parlementaires prochainement investis.
    Qui peut maintenant penser que les critères fixés pour la candidature ne soient pas une imposture parmi toutes depuis le début de ce quinquennat.
    Mais pour eux plutôt une droite y compris extrême au pouvoir qu’une gauche qui échappe à leur contrôle. Ils comptent sur la droite et le Medef pour sauver l’appareil du parti et se recaser.
    Non, ce quinquennat n’aura pas été un fiasco complet pour le Medef et les paradis fiscaux!. Tout cela a au moins le mérite d’une cohérence cynique.
    Il est bien là le désastre programmé pour 2017 et après.
    Quiquonque aspire à une orientation et à une union à gauche ne peut plus les laisser à la manoeuvre.
    49 fois non, 3 fois dehors.

  3. Thomine
    Posted 28 septembre 2016 at 16:09 | Permalien

    La présidentielle est la rencontre d’un homme et d’une nation au-delà des partis.

  4. sans ressources
    Posted 28 septembre 2016 at 17:27 | Permalien

    cet appel à l’abandon de Hollande est un brin prématuré, le quinquennat n’est pas encore fini, il lui suffit qu’il baisse à partir de janvier sur 3 mois consécutifs et il aura gagné
    comme il est persuadé que la loi belle connerie et les cadeaux au MEDEF porteront ses fruits, il anticipera un petit peu et rien ne l’empêchera de se présenter, et quand bien même, ce ne serait pas la 1ere fois qu’il se renierait, quel homme politique ne s’est pas renié, voir Sarko qui avait arrêté la politique!!! et ce ne serait pas sa 1ere trahison, c’est un habitué, alors un peu plus un peu moins et puis, les promesses n’engagent que ceux qui y croient, et toi Gérard tu crois un peu trop à ses promesses

  5. Posted 28 septembre 2016 at 18:35 | Permalien

    tu n’as meme pas lu l’article qui refute ton argument par avance

    A moins de 3 mois de l’annonce prévue officiellement de sa candidature à l’élection présidentielle, il sera bien évidement impossible à François Hollande de faire reculer le nombre de chômeurs que connaissait notre pays en mai 2012 : il lui faudrait diminuer de plus de 1,3 million le nombre de demandeurs d’emploi.

    Il ne lui sera pas, non plus, possible d’ « inverser » de façon significative la courbe du chômage. Même si le nombre de demandeurs d’emploi diminuait en septembre et octobre, rien ne permettrait d’affirmer que cette diminution de simplement deux mois ne serait pas seulement conjoncturelle, une petite accalmie avant une nouvelle reprise de la hausse du chômage. D’autant que l’Unedic prévoit une nouvelle hausse du chômage en 2017 et que la Banque de France a revu à la baisse ses prévisions de croissance en 2016.

    Le nombre de demandeurs d’emploi de novembre ne pourra pas être pris en compte : il ne sera connu que fin décembre, c’est-à-dire après que François Hollande ait décidé de se lancer dans la course présidentielle ou de jeter l’éponge.

    François Hollande doit en tirer la conclusion qui s’impose et, pour une fois, tenir ses engagements : il doit renoncer à la présidentielle de 2017 !

  6. luc
    Posted 28 septembre 2016 at 19:05 | Permalien

    Incroyable! Budget 2017 : 7,4 milliards de dépenses en plus.

    L’austérité bidon de la gauche continue.

    En 2012, Hollande avait promis qu’il n’y aurait pas un euro de dette supplémentaire à la fin de son quinquennat.

    Encore une promesse non tenue.

  7. Posted 28 septembre 2016 at 20:16 | Permalien

    ah non, la c’est bon et bien, il faudrait dépenser encore bien plus pour relancer le pays
    augmenter les salaires d’abord

  8. sans ressources
    Posted 29 septembre 2016 at 8:56 | Permalien

    oui, Hollande a dit que…..
    mais si on tenait le compte de ce qu’il a dit et de ce qu’il a fait, la différence est grande, alors ce que je dis c’est qu’il pourrait très bien se renier sans vergogne (comme Sarko qui, promis juré, arrête la politique en 2012)
    donc il se parjure et se présente tout de même, il passe la primaire, je dis qu’il suffit qu’il y ai 3 mois d’embellie juste avant l’élection, la mémoire de poisson rouge des électeurs aidant plus un certain déchainement médiatique sur « ces bons résultats » et Hollande a toute ses chances,
    alors dire péremptoirement Hollande est fichu n’est pas responsable

  9. Posted 29 septembre 2016 at 9:32 | Permalien

    les électeurs n’ont pas une mémoire de poisson rouge, mais une très solide mémoire, ancrée dans le réel,

    il ne PEUT pas avoir de bons résultats dorénavant

  10. Posted 29 septembre 2016 at 10:26 | Permalien

    Bonjour,

    Grâce à tout le travail militant accompli ces dernières années et plus récemment contre la loi El-Khomri, nous avons réussi à imposer la candidature de Gérard dans le paysage politique (médias, sondages…).

    Tous nos efforts sont maintenant portés dans cette bataille pour une candidature unique de la gauche.

    Si nous devons collecter des dons pour la campagne, nous ne devons pas oublier d’au moins renouveler les abonnements à la revue D&S. Il y a urgence !

    Il faut très rapidement renouveler une centaine d’abonnements pour nous aider à publier la revue les prochaines mois (chèques de 40 euros à l’ordre de DS à envoyer au 85 rue Rambuteau 75001 Paris).

    http://www.democratie-socialisme.org et http://www.filoche.net et http://www.filoche2017.fr

    Amicalement

    Eric Th

  11. Posted 29 septembre 2016 at 20:00 | Permalien

    « Un dernier budget dans la continuité de la stratégie économique du quinquennat. » C’est bien là le drame !

    Tout est dit dans le titre de présentation du Projet de Loi de Finances 2017. Il vient clôturer cinq années de réductions des dépenses publiques qui se sont traduites par de nombreuses régressions sociales, réduction des Services Publics, des protections sociales…

    Dans le même temps la part belle a été faite, sans contreparties et en pure perte, au patronat principal bénéficiaire des choix budgétaires du Gouvernement. Le rapt du CICE en est l’illustration phare (il devrait coûter 19 milliards cette année et passer à 23 milliards en 2017). Cette année encore les Services Publics seront mis à mal, hormis quelques secteurs jugés prioritaires.

    Sur le plan fiscal, on a la confirmation que la promesse de la grande réforme n’aura pas été tenue et la perspective de la mise en place du prélèvement à la source constitue encore une mauvaise nouvelle pour les salariés, les retraités et les entreprises. Cette usine à gaz ne résoudra pas l’injustice fiscale qui s’est aggravée au cours de ce mandat. Bien au contraire !

    Le projet de baisse de l’impôt sur les sociétés (même ciblée) confirme, s’il en était besoin, que ce Gouvernement oublie encore une fois de répondre aux attentes de celles et ceux qui souffrent d’une dégradation du tissu social engendrée par les non-réponses au chômage et à la misère grandissante.

    Les chiffres du chômage et les inégalités sociales montrent l’efficacité de la politique de réduction du coût du travail et des cadeaux fiscaux aux entreprises (largement inspirée du Medef). Le fait d’avouer que gagner 1700 euros par mois vous fait entrer dans le club de la classe moyenne en dit long sur la vision du partage des revenus de ce Gouvernement. Il fut un temps ou le Président hollande considérait qu’être dans la classe moyenne s’était d’avoir au moins 3000 euros par mois… quelle dégringolade !

    Le choix est fait continuer à réduire les dépenses publiques, tout en continuant à se priver d’une partie des recettes budgétaires, et en portant mollement la lutte contre les paradis fiscaux et la fraude fiscale internationale. Il s’engage à respecter les 3 % de déficit budgétaire chers aux institutions européennes, ce chiffre sert de guide aux politiques d’austérité et de moyen de pression pour obliger aux réformes du marché du travail.

    Le PLFSS (Projet de loi de Financement de la Sécurité Sociale) qui sera bientôt présenté validera cette orientation en fragilisant notre système de santé et les conditions de vie des retraités. Décidément depuis l’engagement dans le Pacte européen budgétaire, le pays plonge chaque jour un peu plus dans le creuset des inégalités.

    Pour répondre aux légitimes exigences sociales, seules la mobilisation pourra permettre d’imposer une rupture avec ces politiques désastreuses d’austérité et de rigueur, dictées par les logiques financières, qui sont un échec.

    Communiqué de l’Union Syndicale Solidaires, Paris, le 29 septembre 2016.

  12. Posted 30 septembre 2016 at 18:17 | Permalien

    C’est compter sans l’art d’utiliser les chiffes qui arrangent.
    Selon l’INSEE, le taux de chômage a baissé en un an.
    Donc FH peut être candidat.

  13. Posted 1 octobre 2016 at 9:18 | Permalien

    Vous n’avez à la bouche que « les milliards d’euros accordés aux entreprises »… et vous qui êtes si forts, pouvez vous nous expliquer enfin quelle est votre solution pour la disparition du chômage et comment vous allez pouvoir concurrencer les fabricants asiatiques qui ne supportent pas des charges aussi élevées que celles des patrons français ?

  14. Posted 1 octobre 2016 at 17:20 | Permalien

    oui, 15′ chrono a la Rochelle le dimanche 11 septembre, vous le retrouvez sur toutes les videos, filoche
    et depuis 12993 « balladur et les 5 millions de chomeurs », et « comment combattre le chromage de masse » en 1995
    et 30 livres depuis 30 ans
    et D&S chaque mois
    et gardez vos stupidités sur les « fabricant asiatiques » , 86 % de nos echanges sont en europe,
    par contre combattez les 450 000 travailleurs détachés à bas prix ca nous ferait déjà ca comme emplois

  15. Posted 1 octobre 2016 at 17:21 | Permalien

    bah non vous colportez une légende favorable à Hollande, ce n’est pas vrai, nous avons etudie cette question sur ce blog au moins dix fois depuis trois ans

  16. Posted 1 octobre 2016 at 18:40 | Permalien

    Bonsoir Duhamel (post n° 13),
    En complément de la réponse de notre camarade Gérard Filoche, je vous invite à lire l’article intitulé « Réduire le temps de travail, personne n’a encore fait mieux pour combattre le chômage », disponible à l’adresse suivante : http://www.bastamag.net/Reduire-le-temps-de-travail-personne-n-a-encore-fait-mieux-pour-combattre-le
    Solidairement.

  17. Posted 1 octobre 2016 at 20:26 | Permalien

    Il est faux de prétendre que 86 % de nos échanges sont en Europe. La plupart des produits que nous achetons sont marqués « made in China » !

  18. Posted 2 octobre 2016 at 4:31 | Permalien

    re étudiez le sujet

  19. Posted 2 octobre 2016 at 9:51 | Permalien

    hollande a mené une politique favorable à la mise en place du chômage de masse et il le sait très bien !!
    quand on augmente les impôts et taxes de toute sorte de 50 milliard sur un quiquennat on vide les poches des français.
    On nuit donc à la consommation et donc à la production et ainsi on détruit les emplois liés à la production/
    Pas besoin d’être un génie de l’économie pour le comprendre.
    Alors quand hollande qui mène cette politique fait semblant de tenir un discours selon lequel il veut lutter contre le chômage on est un peu dégouté par le personnage.
    Mais bon ! ce type a menti toute sa vie donc il continue …. du moins jusqu’en mai 2017

  20. sans ressources
    Posted 2 octobre 2016 at 10:12 | Permalien

    réponse à Duhamel 13
    tout simplement en faisant, d’une part payer le vrai coût du transport, signalons qu’il y a des milliers de bateaux d’un armateur coréen actuellement oubliés sur les mers, les équipages abandonnés, c’est ça le dumping transport
    et d’autre mettre un prélèvement différentiel sur les cotisations, exemple imaginons que, pour faire simple, les cotisations Françaises sont de 100% du salaire, soit un salaire brut de 15€/h cela donnerai un coût horaire de 30€, en Chine le salaire serait de 5€/h avec 10% de cotisations soit un total de 5,5€ pour un produit ayant nécessité une heure de MO on applique le taux de nos cotisations, ce qui donnerait 10€/h, la différence serait donc de 4,50€ sur le social, le prélèvement social serait donc de 4,50€, vous remarquez que je ne parle même pas des bas salaires, cela rendrait la concurrence juste, il faut bien entendu faire pareil pour les équipages des innombrables cargos
    et puis il y aurait bien d’autres pistes, mais celle là à l’avantage d’être infiniment juste et sociale
    maintenant si vous voulez le salarié Français au niveau du Chinois pour les salaire et le social, vous trouverez effectivement cette proposition insensée, et voulez le toujours moins pour les forces vives de ce pays, nous, nous voulons le meilleur, nous n’avons pas les mêmes valeurs

  21. luc
    Posted 2 octobre 2016 at 13:09 | Permalien

    Voici quelques chiffres de l’INSEE qui démontrent que Hollande a bien fait une politique de gauche.

    Dépenses publiques : 57% du PIB en 2015 contre 55,9% en 2011.
    Prélèvements obligatoires : 44,7% du PIB en 2015 contre 42,6% en 2011.
    Nombre d’emplois dans le secteur public : 5 886 2000 en 2015 contre 5 799 400 en 2011.
    Immigration légale extra-européenne : 226 000 en 2015 contre 198 000 en 2011.
    Nombres de naissances où les 2 parents sont nés à l’étranger : 118 000 en 2015 contre 100 000 en 2011.

  22. Posted 2 octobre 2016 at 22:43 | Permalien

    arrêtes luc on t’a déjà dit mille fois ici qu’il y avait trois budgets distinct en france, pourquoi tu additionnes de torchons et des serviettes, des impôts et des salaires bruts ? retournes un peu a l’école (pas celle des libéraux faussaires)

    dans le service public, il y a pas assez d’emplois, il faut en recruter des centaines de milliers, nous le ferons d’ailleurs

    850 000 naissances par an de l’an 2000 à 2014 (seulement 118 000 de parents étrangers ? c’est peu très peu)

  23. pazat
    Posted 11 octobre 2016 at 17:26 | Permalien

    « les électeurs n’ont pas une mémoire de poisson rouge, mais une très solide mémoire, ancrée dans le réel, »

    et pourtant, hollande a bien réussi à etre au deuxieme des présidentielles de 2012…
    et zarkozi a failli etre élu en 2012
    et le ps a craché pendant 5ans et continue à le faire sur les 4millions d’électeur de gauche qui ont voté contre hollande en 2012…

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*