Drôle de doublé, doublon vendredi 16 dec. sur BFM

 

 

Invite à BFM, voilà t il pas que, avant l’émission de 18 h 10, ce vendredi soir,  dans le petit salon d’attente débarque, juste avant mon passage, une journaliste avec sa caméra et son équipement sonore, je peux vous poser trois questions me demande t elle ?   Oui, bien sur, sauf que c’est curieux que ce soit juste avant que je réponde… sur le plateau a quatre mètres de là, à d’autres questions. Bon, mais je suis invité, je suis poli, je dis oui.

Question : il s’agit d’un tweet de 2014, elle me présente, sur un tableau préparé, format agrandi, il s’agit du tweet du 20 octobre 2014, à 5 h 58, concernant le décès tragique du PDG de Total, celui à propos duquel Ciotti fit campagne, et Manuel Valls voulut soudain m’exclure vers 15 h, du Parti socialiste en pleine Assemblée nationale. A 17 h ce même 20 octobre, en BN, JC Cambadélis avait expliqué s’être opposé à Manuel Valls « qui n’a pas à décider » de qui est membre du parti, et me déférai aussi sec à la « Haute Autorité. » Laquelle Haute autorité devant laquelle je ne demandais qu’à plaider, m’enverra multiples courriers contradictoires courant 2015 avant de classer explicitement  et sans suite cette question, ajoutant qu’elle n’était pas compétente.

Pourquoi ressort sur BFM, soudain, de cette façon si particulière, cette question, la veille du jour où la dite Haute autorité doit trancher sur ma candidature pour les primaires ? En tout cas, je réponds aux trois questions : Total, première multinationale du pays, 185 milliards de chiffre d’affaires, (alors que le budget de l’état est autour de 300 milliards) qui ne paie quasiment pas d’impôts en France, mais blanchit des sommes considérables, au Luxembourg (cf. Luxleaks ) qui pille en Afrique, qui a 19 filiales aux Bermudes (cf. Complément d’enquête de décembre 2014) Total, c’est aussi, la pollution, AZF, Erica, et la corruption, le PDG de Total a été mis en examen à titre posthume pour corruption d’agents publics dans la filière iranienne, seul le regretté Bernard Marris, assassiné à Charlie hebdo, avait défendu mon tweet « quand même il y a un socialiste qui ose ne pas courber l’échine et dire ce qu’il en est d’un des principaux oligarques et de ses méfaits a la tête d’un des principaux trusts de ce pays…. » C’est vrai qu’être payé 600 fois le Smic est indéfendable quand les 1,600 000 stagiaires jeunes de ce pays ont un pécule de 582 euros…  La jeune journaliste range son matériel, je lui demande ce qui a suscité pareille soudain inhabituelle question et ce rappel de procédure si soudaine et incongrue, elle me dit qu’elle fait ce qu’on lui a demandé.

Je rentre sur le plateau et défend vaillamment mon droit à la parole à la primaire,  affirmant que c’était une question politique, que j’étais légitime à parler que j’avais bien un point de vue, un programme charpenté, et chiffré, argumenté, pas improvisé, que je le défendais depuis le mois de juin, mais aussi dans les congrès antérieurs du PS, qu’il était soutenu par un pourcentage important de militants, de 13, à 17, à 30 % de militants. Que je déposais 13 500 soutiens à la haute autorité en plus des parrainages nécessaires.  Que je voulais la réussite de la primaire, loyalement. Que j’avais l’impression d’être convoqué à un examen et que l’examinateur est si partial que 15 jours à l’avance, il déclare qu’il va me recaler.

Que le nombre de « 7 » candidats » n’est fondé sur rien, que l’ami Peillon déclaré le 10 décembre a ses signatures et tout ce qu’il faut le 14 décembre, en improvisant un programme en moins de 10 jours. Que trois candidats, De Rugy, Bennhamias, et Pinel n’ont pas besoin de parrainages alors qu’ils sont donnés entre 0 et 1 % d’intentions de votes, tandis que je suis en 4° ou 5° position avec 5 à 7 ou  8 ou 9 %. Que Cambadélis propos une « Wild card » à Macron qui pourtant ne se dit « pas a gauche », et alors que les primaires citoyennes des 22 et 29 janvier ne sont ouvertes qu’à la gauche et aux écologistes. Comment le panel est il constitué dans ces conditions aussi arbitrairement sans critères cohérents alors qu’on a découvert que la « BAP » n’existe pas, et n’a ni adresse, ni statuts, ni dirigeants ?

Je dis tout ça et j’essaie comme toujours de dire un peu de politique pour les petits salaires et petites retraites, pour le smic à 1800 euros, pour la retraite à 60 ans, pour pas plus de 5 % de précaires, contre un service civique obligatoire pour les jeunes, conte un revenu mendiant universel,  et pour « un salaire pour tous », pas pour une société à deux vitesses, pour un salaire maxima a 20 fois le smic, 32 h par semaine, reforme fiscale et bancaire… J’ajoute que Manuel Valls franchit les bornes de l’honnêteté politique quand il fait campagne… contre le 49 3…

…………………………………..quand le journaliste qui m’interviewe fait apparaître… devinez quoi ?  Un  tweet en gros sur l’écran, le même que la jeune journaliste, dix minutes auparavant, celui sur le décès du patron de Total. Et rebelote me voila obligé, hors toute actualité, hors tout contexte, de redire ce que je pense de Total, et de ses PDG, de sa pollution, de sa corruption, pendant que ‘affiche en gros, longuement, quasi plein écran, pendant que je parle en petit dans le coin,  non seulement  le tweet mais un montage (non pas des triste bilans de Total, AZF ou Erica… ) de celui avec un troll inconnu, un certain « Grandjean » arrivé au sommet de sa gloire qui me traite de « minable » tout cela comme une accusation pour plaire le lendemain … à qui, à quoi ? Que la Haute autorité le lendemain essaie d’argumenter comme elle pourra pour ne pas retenir ma candidature.

Qui a pensé, inventé, concocté ce « doublon » ?  «-  Mais n’ont ils pas raison de craindre que vous parliez comme cela ? alla jusqu’à m’interroger le journaliste, alors que je répétais que je voulais un code de bonne conduite pour parler du fond, « le social au coeur ». 1800,  60, 32, 5, 30, 6°…

Le procédé n’est pas seulement gros et indélicat, déplace et sans déontologie, mais il indique clairement que le choix du panel de la primaire ne se fait surement pas sur le calcul au centième près des parrainages, mais bel et bien de façon politique, et qu’il y en a qui ont vraiment besoin d’essayer de gros  très gros, très très gros « doublons » de ce type pour tenter d’entraver ma plus que jamais légitime candidature.

 

 

53 Commentaires

  1. Posted 17 décembre 2016 at 4:44 | Permalien

    Pourquoi as-tu eu la naïveté de répondre à la stagiaire alors que tu allais passer en plateau ? Tu ne sais pas encore comment fonctionne le système médiatique ? C’est évident qu’en t’asticotant sur Margerie, c’était un piège.

  2. F.B
    Posted 17 décembre 2016 at 8:11 | Permalien

    Bonjour monsieur, je vous ai entendu sur BFM TV hier soir, vous vous en êtes bien sorti malgré la chausse-trappe que les journalistes vous ont balancée. Je remarque que Mélenchon subit lui aussi régulièrement le même sort.
    Le but est bien sur de vous empêcher de présenter clairement vos idées. Je vous souhaite bonne chance pour la primaire du P.S mais je doute qu’ils vous permettent de passer.

  3. Posted 17 décembre 2016 at 8:24 | Permalien

    mais quand j’ai accepte je ne savais pas e quoi elle voulait me causer, ressortir un tweet du 20 octobre 2014, le 16 décembre 2016 n’a rien de naturel…

  4. Mimet
    Posted 17 décembre 2016 at 8:56 | Permalien

    Boycotter ces médiacrates,les Bourdin,Salamé et compagnie aux services du grand patronat qui les emploie,vous n’êtes pas né de la dernière pluie quand même!

  5. CHIFFETEAU
    Posted 17 décembre 2016 at 9:51 | Permalien

    Ce n’est pas de vous défendre de répondre mais continuez pour la probité à militer et nous vous soutenons et nous mobilisons pour votre candidature.

  6. C
    Posted 17 décembre 2016 at 9:55 | Permalien

    BFMTV n’est pas réputée pour être une chaîne avec une sensibilité aux questions sociales. Votre discours doit les amuser et éveiller leur mépris bien plus que leur intérêt. S’ils savaient à quel point nous les méprisons aussi!
    Les téléspectateurs qui vous soutiennent ne sont pas dupes et auront compris la manipulation.
    Pour les autres, ils ne vous seront d’aucune aide dans un proche avenir.
    Si votre candidature est validée, vous aurez la possibilité de vous exprimer plus librement et de toucher ceux qui auront été désinformés par BFMTV. Vous savez maintenant qu’il vous faudra peut-être refuser toute invitation de cette pseudo chaîne d’information à l’avenir. Avec tout mon soutien

  7. JeanLouis
    Posted 17 décembre 2016 at 10:14 | Permalien

    Alors c’est efficace cette stratégie de participation aux primaires ?? J’ai bien l’impression que vos « collègues » vous auront éliminés. Benhamias ou De Rugy sont moins gênants c’est sûr!!! Allez quittez ce navire pourri, vous désister pour Montebourg serait ridicule car il défend tout à fait autre chose que vous et surtout il a été co responsable de tout ce que vous critiquiez avec raison.

  8. Posted 17 décembre 2016 at 10:59 | Permalien

    total erreur, si je ne peux participer je mènerais campagne pour que la gauche socialiste l’emporte que la droite socialiste les 22 et 29 janvier,

  9. Posted 17 décembre 2016 at 11:00 | Permalien

    Bonjour Monsieur,

    Je cherchais désespèrement , un candidat valable pour la gauche et j’en ai, enfin, trouvé un, vous…
    Après vous avoir entendu sur RTL, ce matin, je tenais à vous remercier pour ce que vous êtes !
    Vos idées et votre volonté de faire connaître toutes ces dérives qui ruinent notre pays.

    Bon week end
    Cordialement
    Lydia Jacquet

  10. Posted 17 décembre 2016 at 11:03 | Permalien

    en Grande-Bretagne ils ont voulu empêcher d’être Jeremy Corbyn d’être à la primaire, il lui manquait parait il deux parrainages, mais il forcé le barrage, et il a gagné la primaire au premier tour à 59 %
    alors 172 députés blairistes ont voulu le remettre en cause, et il y a eu une deuxième primaire, il l’a gagné à 62 % des voix
    le Labour party est passé de 100 000 membres à 650 000 membres

  11. Posted 17 décembre 2016 at 11:08 | Permalien

    vous vous en réjouissez au lieu de m’aider ?

  12. Posted 17 décembre 2016 at 11:12 | Permalien

    bonjour monsieur filoche,

    je me permet de vous ecrire car je viens de lire des articles disant que vous pensiez a vous desister de la primaire, ce que je considere ridicule apres l,annee de campagne que vous venez de faire et la bataille que venez de mener pour obtenir les signatures necessaire.

    Apres vous avoir decouvert cette annee et d avoir entendu votre discourt pour la defense des petits, vous m avez redonne gout dans la gauche que j avais perdu au court de ce quinquenat.
    Vous devez donc continuer a vous battre pour que vos idee soit entendu car meme montebourt et amon ne sont que des politiciens qui ont mis au pouvoir valls, et qui retournerons leur veste pour un marrocain.
    ils(les cadors du ps) ont peur de votre discourt car il parle reellement au gens alors n abondonnez pas, continuer le combat pour que ceux qui ne peuvent se battre et/ou se faire entendre retrouve une voix, la votre.
    la gauche perdra peut etre cette presidentielle mais c est surtout a cause des politiciens comme valls, hollande et d,autre qui renis leurs valeurs pour un poste et en oubli ce qui fait d une democracie elective comme la notre, le devoir du politicien de ce battre pour son peuple.

    courage et surtout n abandonnez pas avant la fin.

    herve gautier

    un francais de letranger qui a honte de la direction que prend son pays et qui reprend confiance quand il entend encore certain(vous) proner les valeur de gauche.

  13. Posted 17 décembre 2016 at 11:20 | Permalien

    Je ne partage pas les idées de la gauche traditionnelle que je considère utopiste mais je reconnais deux mérites à Gérard Filoche :
    - ne jamais s’être renié et être resté au contraire fidèle à ses idées ce qui en soi inspire le respect contrairement aux politicards apparatchiks n’ayant jamais bossé de leur vie et qui disent tout et son contraire (Cf. Valls pour la gauche)
    -poser des vraies questions sur le déséquilibre dans l’entreprise en faveur du fort abusif, sujet bien réel qui aurait du être résolu avant les lois Macron et El Khomri : un employeur n’e doit pas pouvoir faire n’importe quoi sous prétexte de compétitivité ou restructuration.

  14. lemee
    Posted 17 décembre 2016 at 11:44 | Permalien

    Battez vous monsieur Filoche, pour nous les petits gens, pour nous redonner espoir en la politique. Monsieur Hollande fait honte à la gauche et vous avez la possibilité de redorer le blason du parti sociliste

  15. Michel - Pierre
    Posted 17 décembre 2016 at 12:01 | Permalien

    Même si, comme s’amusait à le chanter Brassens, nous avons une curieuse tendance à faire comme si les morts étaient « tous des braves types » … il reste sain d’espérer, lorsque passe de vie à trépas une brute ou un champion de la cupidité, qu’il ne soit pas immédiatement remplacé par « un semblable ou un pire ».
    Le tweet « exhumé » par BFMTV n’en disait pas plus … et ceux qui l’ont utilisé, en 2014, comme une occasion de tenter d’évincer (déjà ! …) son auteur ne se sont à l’évidence illustrés que dans le double domaine de l’opportunisme et de l’hypocrisie.

  16. Posted 17 décembre 2016 at 12:03 | Permalien

    Cher Monsieur FILOCHE,
    Je vois ce matin que vos craintes d’être éliminé de la liste des participants à la primaire se vérifient. Nous attendions avec impatience de pouvoir voter pour vous et vous soutenir. J’espère sincèrement que, si vous étiez écarté, vous tournerez le dos à ce parti qui, à part peut-être Monsieur Benoit HAMON ne représente plus les valeurs de la gauche…. Et peut-être rejoindre Monsieur Jean-Luc MELANCHON ?
    Très sincèrement. Patricia C

  17. Posted 17 décembre 2016 at 12:03 | Permalien

    De: Bernard Motto Ros
    Objet: Financement de la BAP
    Date: 17 décembre 2016 10:19:35 UTC+1
    À: jean francois debat , jeanfrancois.debat@wanadoo.fr
    Cc: Jean Christophe Cambadelis , jc.cambadelis@parti-socialiste.fr, Philippe Batoux 84

    Cher camarade

    Le 3 décembre, les militants socialistes étaient conviés, tous frais payés, à participer à une convention de la Belle Alliance Populaire (BAP). Dans la semaine, la presse a publié un chiffrage financier de l’évènement (700 000 € selon le Canard enchaîné). À notre connaissance, la BAP n’a pas fait l’objet d’un vote en Conseil national, pas plus qu’en Bureau national au moment de sa création. Elle n’a, nous semble-t-il, aucune légitimité juridique ni politique de ce fait et ne saurait donc impacter les finances de notre parti particulièrement à ce niveau et dans une période où chacun sait que celles-ci sont mises à mal du fait de nos nombreux échecs électoraux récents et de la chute du nombre d’adhérents. Et peut-être également par les difficultés qu’éprouvent certains de nos camarades à payer leurs cotisations…

    Quand bien même on accepterait la réalité de la BAP, il serait pour le moins normal que les frais soient équitablement partagés entre les organisations participant à ladite BAP (dont on ne sait d’ailleurs plus très bien combien elles sont ni qui elles sont).

    Nous tenions à te faire part de nos interrogations et souhaitons vivement que tu puisses y répondre.

    Reçois, cher camarade, nos très sincères amitiés socialistes.

    Bernard Motto-Ros – Philippe Batoux

    Membres de la CNCF

  18. Posted 17 décembre 2016 at 12:29 | Permalien

    quand castro est mort, ils n’ont pas eu de respect !

  19. Dominique Babouot
    Posted 17 décembre 2016 at 13:27 | Permalien

    Gérard, franchement, jusqu’à quand vas tu te laisser tondre comme un moton, je devrais dire égorger sans rien dire, sous prétexte que des imbéciles continuent à soutenir ce parti corrompu!

    Lorsque cette priùaire a démarré, j’étais décidé comme on me l’a recommandé à soutenir Montebourg parceque parait-il il était le seul à avoir des chances de battre Valls mais ce qui se passe m’écoeure, cette facon d’essayer de t’écarter est vraiment dégueulasse. De plus s’ils font cela il faut bien croire que tu les genes terriblement.
    Depuis le début, on ne veut pas que tu te présente à cette élection, depuis le début, on laisse entendre meme que tu fais de la figuration mais que tu ne souhaites pas aller jusqu’au bout, une personne haut placée, nous a dit très tot que ton cas était règlé que de toute facon tu n’aurais pas les parrainages, c’était quand on discutait lors d’une réunion à Toulouse sur la candidature unique de la gauche à la primaire. Je ne dirai pas qui, car elle a peut etre été désavouée.

    Vois-tu Gérard ce quinquennat m’a dégouté de plus en plus au fur et à mesure qu’il se déroulait les lois Macrons et El-Khomery ont achevé de m’écoeurer, mais ce qui se passe dans cette primaire achève totalement de me convaincre, qu’en poursuivant dans cette voie, je fais fausse route.
    Alors je le dis clairement et je m’y engage, si toute à l’heure ils ne confirment pas ta participation, je ne participerai pas à leur cirque, je rendrai ma carte de ce parti et je le ferai savoir bruyamment avec tous les moyens que j’aurai à la portée de la main, et j’espère que de nombreux militants feront de meme!

    On ne peut poursuivre une oeuvre commune avec des tricheurs!

    J’ai souvent voulu faire celà, je suis toujours revenu en arrière, cette fois trop c’est trop d’autant plus que ils ne représentent plus rien!

    Avec un peu plus de 10 pour cent et malgré l’aide médiatique, non seulement Valls ne sera pas au deuxième tour mais en plus il sera derrière Macron et Mélenchon!
    Cela est un argument de plus pour claquer la porte! Aucune raison de rester sur un navire qui en plus de prendre la mauvaise direction, prend l’eau de toute part!

  20. Posted 17 décembre 2016 at 13:28 | Permalien

    Ai je bien lu ou entendu que si vous étiez éliminés ou même si vous pouviez participer à la « bap » , en janvier vous vous désisteriez pour Montebourg ?
    Dommage car moi qui fait partie des insoumis , j avais l intention d aller voter pour vous.
    Alors soyez clair , si vous êtes retenu pour la primaire , irez vous jusqu au bout ?
    Respect mr filoche

  21. Dominique Babouot
    Posted 17 décembre 2016 at 13:31 | Permalien

    ERRATUM

    A propos de la personne lors de la réunion de Toulouse, je voulais dire désinformée naturellement!

  22. Jack
    Posted 17 décembre 2016 at 16:48 | Permalien

    On voit le résultat d’une information maitrisée par les 10 grandes fortunes de France.
    Courage à vous M. Filoche, j’espère que tout n’est pas perdu.
    A mon avis c’est à vous de prendre le pouvoir via les médias alternatifs, comme Mélenchon le fait via internet. Car la ligne directrice des médias est claire : à droite toute !

  23. LOLO13
    Posted 17 décembre 2016 at 19:15 | Permalien

    Recalé par le PS… alors M. Filoche n’est-il pas venu de quitter ce parti qui ne vous respecte plus ?
    Allez rejoindre le PCF ou le PG, bref un parti ou vos idées et votre personne sera bien plus respectée !

  24. Posted 17 décembre 2016 at 20:12 | Permalien

    https://www.facebook.com/groups/lesinsoumisduvexin/permalink/1300719926645883/

    Gisors avec vous.

  25. Guillaume
    Posted 17 décembre 2016 at 20:27 | Permalien

    Ah là là…
    Comment à votre âge pouvez-vous vous bercer à ce point d’illusions ?

    D’abord, votre fameux « Hollande, je l’aime » au début du mandat de Hollande !
    Puis vos affirmations comme quoi la nature de classe du PS était de gauche. Le PS de gauche et défenseur du peuple opprimé, c’est à mourir de rire !!!

    Et puis après la prise de pouvoir de Valls, croire que les soi-disant « frondeurs » allaient réorienter la politique de Hollande.

    Mais ça n’a pas empêché la loi travail et les lois Macrons de passer me semble t-il.

    Et puis là, tel un chevalier blanc, vous avez cru pouvoir être candidat du parti néolibéral Solférinien et proposer un programme de gauche aux primaires de ce parti ? Non mais je sais pas ce que vous prenez comme substance le matin en vous rasant, mais ça provoque vraiment des problèmes de perception de la réalité !

    Vous n’êtes que la caution de gauche de ce parti qui en aura bientôt plus besoin…

    Mais bon, vous préférerez sombrer avec le Titanic plutôt que de rejoindre un canot de sauvetage, c’est votre choix.

  26. Carl
    Posted 17 décembre 2016 at 21:34 | Permalien

    Ca m’attriste pour toi aussi bien que pour la primaire: la seule voix réellement de gauche et soucieuse des travailleurs écartée d’emblée… Mais je ne suis nullement surpris: cela correspond tout à fait aux habitudes et aux valeurs des nouveaux maîtres de Solférino, je ne peux plus les voir en peinture, ce sont des imposteurs sans foi ni loi… Regarde le pataques de Vaillant sur la 17è circonscription de Paris!.. Elle est belle leur alliance!
    Quel dommage que tu sois aussi irrémédiablement fâché avec JLM, parce que le programme, je sais qu’il correspond totalement à tes valeurs…
    Bon courage avec ton double appel!!

  27. Lombre
    Posted 17 décembre 2016 at 21:49 | Permalien

    J’aimerais tellement un seul argument de votre bouche, Monsieur Filoche, qui explique pourquoi vos restez dans ce parti fasciste ( voir la vidéo d’Étienne Chouard avec les mots clefs : Chouard Europe Fasciste) et ne rejoignez pas Melenchon !

  28. Posted 17 décembre 2016 at 22:01 | Permalien

    Ce qu’on peut remarquer, c’est que Gérard Filoche est tout de même très isolé dans l’appareil du parti dit socialiste. Si quelqu’un comme Hamon était un peu malin, il dirait quelque chose comme « ce n’est pas bien la façon dont vous avez traité Gérard Filoche ».
    Maintenant, on ne se demande même plus si ça a encore un intérêt d’aller voter à la primaire. Gérard disait qu’il fallait y aller pour dire « non à la loi El Khomri », mais comme il n’y est plus, à la primaire, il n’y a plus aucun candidat qui s’est battu contre la loi El Khomri et à qui on pourrait donc apporter son suffrage. Il faudra donc attendre le premier tour de l’élection présidentielle pour trouver un candidat qui s’est vraiment battu contre la loi El Khomri.

  29. Posted 17 décembre 2016 at 23:43 | Permalien

    moins que jamais,
    vos reflexes salivaires et primates vous pouvez vous les garder
    il s’agit de battre la droite socialiste les 22 et 29 janvier et de faire gagner la gauche socialiste
    avec moi cela aurait été plus facile, (mais vous me critiquez tout le temps au lieu de me soutenir)
    alors il va falloir le faire avec Montebourg ou Hamon

  30. Posted 17 décembre 2016 at 23:48 | Permalien

    tout cela a refaire je le refais,
    et vous n’avez rien fait qu’observer… sans rien produire de mieux
    « caution » de gauche, la preuve que non, sinon cambadelis m’aurait laissé candidater…

  31. Posted 17 décembre 2016 at 23:49 | Permalien

    parce que ça suffit les conneries et que ce parti est le premier parti de gauche de ce pays

  32. 1956
    Posted 18 décembre 2016 at 2:54 | Permalien

    Depuis 5 ans de gouvernement socialiste et à voir le nombre de parrainages et de soutiens PS accordés à la candidature de Valls et ceux qui manquent à celle de G.F, la classe ouvrière doit faire face au « premier parti de gauche de ce pays » qui à adopté la stratégie du coucou dans ses rangs.
    Quoi qu’il en soit des résultats de la primaire socialiste ce sont les mêmes soutiens à Valls qui disposent des investitures pour les prochaines législatives de 2017.
    Il n’y à pas d’issue pour la défense de la classe ouvrière sans sortie radicale de cette impasse.

  33. Chris1986
    Posted 18 décembre 2016 at 8:01 | Permalien

    Vous allez Hamon alors ?

  34. Chris1986
    Posted 18 décembre 2016 at 8:02 | Permalien

    *soutenir

  35. Carl
    Posted 18 décembre 2016 at 10:16 | Permalien

    Coucou,
    Sur ton commentaire 31, j’en conviens, ça suffit les conneries!!! Et je crois que la majorité des français sont dans le même état d’esprit!
    En revanche, je dois reconnaître que je suis bien plus cynique et fataliste sur le sort du PS: la « droite socialiste » (j’aime bien cette appellation)a pris les rênes du parti depuis bien longtemps déjà et a gangréné tous les rouages de l’appareil PS, et ce gouvernement a achevé la mue, au moins au niveau de l’image et de la réputation « publique » du parti auprès du « peuple de gauche »… Si tu retires les motions pro-libérales, il ne reste plus grand chose du parti, qui, de mon point de vue ne peut plus prétendre être le « premier parti de gauche », c’est fini, ça! Plus personne n’y croit: comment veux-tu que ce soit crédible quand un type comme Valls (je parle de valeurs/orientation politique)est validé comme « candidat » pour représenter le « premier parti de gauche »? Ca ne tient pas la route un instant! Ce que je vois là est le pendant politique des « syndicats maison »: le patron fait mine d’être réglo, ouvert, respectueux de la représentativité, mais ce n’est qu’un vernis qui cache mal la vérité et la réalité des choses, et, in fine, non, on ne peut pas envisager un instant d’être dans son camp ou lui accorder la moindre confiance, le moindre crédit…
    La « gauche socialiste » est largement minoritaire maintenant..
    En attendant une refondation d’un parti débarrassé de ces « jaunes » (trait à peine forcé), on fait quoi? Je ne peux plus voter PS, désolé, c’est contre mes valeurs, et il est hors de question que je file le moindre rond pour financer la campagne d’un Valls (voire d’un Montebourg, qui veut faire du social à la marge de l’ultra libéraliseme en cours et ne pourra que faire machine arrière et se soumettre aux lobbies des « puissants »).. Jadot a dit qu’il y allait « juste » pour les idées et pas pour le poste, NPA et LO font pareil…
    Encore une fois, désolé, mais le PS est moribond… Les quelques ceux de gauche qui y restent (et que je respecte totalement) me semblent le faire plus par nostalgie, par refus d’accepter la réalité qui s’impose qu’autre chose…
    Enfin, comment expliques-tu que tu n’aies même pas été autorisé à présenter ta motion pour la candidature, alors que Benhamias le peut; en tires-tu vraiment toutes les conséquences qui s’imposent d’elles-mêmes sur ton parti? Ce n’est même plus un éléphant, c’est une baleine qui traîne dans le salon, là!

  36. Posted 18 décembre 2016 at 10:18 | Permalien

    non la gauche socialiste va gagner les 22 et 29 janvier nous soutiendrons soit Montebourg soit Hamon pour cela

  37. Posted 18 décembre 2016 at 10:28 | Permalien

    on interroge Hamon et Montebourg, et on choisira qui on soutient l’heure venue
    c’est ce que nous avions décidé le samedi 10 dec au cas ou on parviendrait pas a forcer la barrière de la candidature

  38. Posted 18 décembre 2016 at 10:29 | Permalien

    la strategie du « coucou » depuis 111 ans ? y a des limites a votre délire non ?
    c’est une partie du salariat, tout comme la CFDT
    pas des coucous, mais l’aile droite de la gauche
    il n’y a pas d’issue pour le salariat sans unité

  39. Posted 18 décembre 2016 at 10:41 | Permalien

    Bonjour,

    Depuis 5 ans allant de désenchantements en désillusions, voilà que Gérard FILOCHE, homme de conviction, indiscutablement socialiste, ne trouve pas les parrainages nécessaires pour pouvoir participer aux primaires du Parti socialiste, c’est la goutte qui fait déborder le vase.
    Elle est oû la belle alliance populaire? Gérard, comme tu le dis si bien, elle n’est ni belle, ni alliance, ni populaire.
    Je vais soutenir la campagne de Jean-Luc MELENCHON
    Je ne renouvellera pas ma cotisation, je serai donc radier, ceci vous évitera de prononcer mon exclusion.

    Ce n’est pas de gaité de coeur que je vais envoyer ce courriel. Ce « clic » me coûte.
    Socialiste je suis; socialiste je reste.

    Camarades, bonne route vers le futur.

    Gérard M

  40. Posted 18 décembre 2016 at 10:42 | Permalien

    Hier, au micro de RTL, GF a déclaré avoir déposé beaucoup plus que le nombre de parrainages exigé.
    Ce matin, sur France Info, Borgel prétend que le nombre de parrainages présenté par chacun des deux candidats non retenus était très insuffisant et qu’aucun parrainage n’a été invalidé.
    ???

  41. Carl
    Posted 18 décembre 2016 at 10:44 | Permalien

    @ lombre, commentaire 27: laisse tomber, ils sont irréconciliables, c’est peine perdue et ça ne sert à rien de le saouler là-dessus, son avis est arrêté…
    C’est d’ailleurs le plus gros défaut que je vois avec JLM, je ne sais pas pourquoi ni comment il fait, mais il parvient à susciter chez certains un niveau de ressentiment, voire de haine tenace inouïe (et je ne parle pas des roquets larbins à la Bendit, je parle de gens respectables et de valeurs, comme Gérard ici)
    Et de ce que je vois, Gérard semble croire encore à la possibilité de renverser la vapeur et de vaincre les entristes libéraux au sein du parti, moi, je n’y crois plus: non seulement ils contrôlent tous les rouages et gardent toutes les clefs de la maison mais surtout, ils n’ont aucun scrupules à justifier n’importe quel moyen pour parvenir à leurs fins…
    Il n’y a qu’à voir comment D. Vaillant s’est imposé dans la 17è circonscription, avec l’aval des caciques qui ont entériné son coup de force… Tout à fait symptômatique…
    Tiens, d’ailleurs, c’est peut-être ça que tu devrais faire, Gérard: tu imprimes tes propres bulletins et les distribues en dehors de la salle, c’est un processus qui a été validé comme « résultat démocratique »!

  42. Posted 18 décembre 2016 at 11:00 | Permalien

    on en a déposé 31 dont 17 dans le CN, mais ils ont refusé suppléants et commissions, (cf article de Marianne)
    notre recours sur ce point, vu la façon dont ils interprètent les comptes, n’a pas de chances d’aboutir,
    aussi nous avons donc orienté le recours politique sur la légitimité de la candidature GF

  43. Posted 18 décembre 2016 at 11:01 | Permalien

    Monsieur Filoche,

    Même si j’ai du mal à accepter que vous ne quittiez pas le PS parce que vos idées sont trop éloignées de ce qu’il est devenu,
    je suis écoeurée qu’on vous empêche de participer à la primaire, mais au fond pas plus surprise que ça, la gauche historique
    ayant disparu dans les limbes du libéralisme.

    Mon rêve ( mais vous allez me maudire ) Filoche ministre du travail de JLM..c’est dit…

    Bon dimanche

    Dominique O

  44. Posted 18 décembre 2016 at 11:09 | Permalien

    Je tenais à nouveau à saluer ton courage face à ce contexte difficile de la « non qualification » pour la primaire. Si, par-delà ton recours devant la Haute Autorité (et il faut tout tenter), tu ne peux te présenter au débat de la primaire, je veux bien voter pour Arnaud Montebourg, dans la logique de rassemblement et de plate-forme des (vraies) gauches; je suis plus circonspect sur la cohérence programmatique de Benoît Hamon du fait de son décret du 20/08/2014. Il demeure en tout cas que ton travail immense de défense du Code du travail doit se poursuivre; il semble que le candidat principal de la droite veuille aller encore plus loin dans la logique de déréglementation du droit du travail; c’est inquiétant, donc il faut se mobiliser massivement à gauche en janvier !

  45. Posted 18 décembre 2016 at 11:09 | Permalien

    ceci dit j’aime beaucoup ce que l’on appelle maintenant « les éléments de langage » retenus contre vous, la preuve que cette éviction était préparée et voulue, par deux fois, Cambadélis et la baudruche écolo François de chépaquoi, on vous a demander d’arrêter votre cirque, textuellement, il y a donc eu des réunions préparatoires pour prévenir votre trop prévisible réaction, peut importe maintenant quel sera votre candidat, déjà que la primaire était une mascarade, maintenant c’est guignol et votre parole s’en trouve considérablement dévaluée, voir réduite à néant, tout ça pour ça, je ne sais pas pour vous mais ce serait moi, question d’honneur je filerai droit chez Méluche avec armes et bagages

  46. Posted 18 décembre 2016 at 11:10 | Permalien

    Bonjour monsieur Filoche
    Je vous ecris pour vous marquer mon soutien dans votre eviction des primaires ! C est scandaleux ! Moi qui suis sociliste de coeur et qui revais de vous donner ma voix ! ….je suis de tout coeur avec vous mais sachez que ma decision est prise, et comme tant d autres je pense, de ne plus aller voter à cette caricature de primaire ! Je vais apporter mon soutien au programme de Melenchon, qui, après etude, me parait vraiment tenir la route ! Je revais de cette unification de la vraie gauche, mais elle ne sera vraiment pas possible avec ce qu est devenu le PS aujourd’hui.
    Personnellement, je pense qu il est temps pour vous de prendre aussi cette decision, et de rejoindre Jean Luc Melenchon. Vos paroles comptent énormément pour nous (les vrais gens de gauche).
    Je vous souhaite malgré tout de bonnes fetes de fin d année.
    Cordialement
    Stephane C

  47. Posted 18 décembre 2016 at 11:12 | Permalien

    Cher Monsieur,

    Je regrette bien qu’on vous ait évacué de la primaire de la gauche car je crois bien que je me serais bougé pour vous apporter mon suffrage.

    Cela fait peu de temps que je vous entends, à la radio ou à la télévision et je dois dire que vous m’être franchement sympathique.
    Pourtant, nous venons vous et moi de camps diamétralement opposés. Qui sait si nous n’avons pas été face à face en quelque moment agité, du temps de la LCR ? J’ai en effet commencé à militer à la rentrée 73, âgé de 15 ans, dans la mouvance Ordre Nouveau : Faire Front, PFN, Gud et cela jusqu’en 81. Mais disait Drumont, dont je ne partage pas la haine des Juifs :  » Sur les questions sociales, nous avons toujours voté avec l’extrême gauche ».
    Aujourd’hui, je ne me retrouve dans aucun mouvement d’extrême droite. Le FN a beau avoir tourné le dos au libéralisme, je ne lui fais pas confiance. Depuis déjà longtemps, c’est devenu une machine politicienne comme les autres, une machine à gagner du pouvoir.

    En revanche, à vous écouter, je sens quelque chose de sincère, une combativité franche et pas hystérique. De là à penser qu’une révolution sociale est possible par le biais des urnes, non. Je demeure hostile à la démocratie parlementaire.
    Mais cela n’est jamais inutile de bâtir des analyses et d’esquisser des solutions pour une vraie alternative à cette utopie libérale anti-humaine.

    Il est un peu tard pour développer les points qui motivent ce message.
    Je me limiterais à trois choses :

    1. La réforme du code du travail : ce que vous en dites me semble positif mais je crois qu’on pourrait aller nettement plus loin en remontant au droit des sociétés. La conception de l’entreprise n’a pas changé depuis la Révolution : un bien marchand qui s’achète et se vend, au mépris des hommes et des environnements (lieux, communautés sans lesquelles aucune industrie n’est possible). Une refondation radicale pourrait s’amorcer avec l’idée d’une mutation progressive de la propriété du capital au profit des salariés et des communautés notamment territoriales. Par ailleurs, au « laisser faire, laisser passer », de nouvelles règles pourraient se substituer, abolissant la Bourse qui, nécessairement, fait du commerce avec de l’humain. Et si une certaine autarcie devait être le prix à payer d’une telle révolution, eh bien nous en avons les moyens. Les argentiers seraient perdants mais pas la population, alors pourquoi se soucier des argentiers ?

    2. L’armement nucléaire : non seulement il pose une grave question morale mais il nous coûte par an, le quart du trou de la sécu : 5 milliards. Curieux que l’on n’en parle plus et qu’on ait considéré Rocard comme « gaga » quand il a resoulevé la question quelques mois avant de périr. L’argument de la souveraineté nationale est totalement bidon. On nous bassine sans cesse avec l’Allemagne, modèle économique et de dialogue social… et que dire alors de son absence de bombe atomique ? Et le Japon ? Et la Suisse ? Allez essayer d’envahir la Suisse.

    3. Les fusées : envoyer un cosmonaute faire des petites expériences à 400 km du globe, c’est un programme de 100 milliards, soit cinq ans de trou de la sécu. Tout le monde s’est félicité de la chose. Cocorico, on a un cosmonaute là-haut. Mis à part de permettre à l’industrie spatiale de fonctionner, quel profit en tirons-nous vraiment ?

    Peut-être aurai-je la joie de vous entendre sur ces sujets, lors d’une future apparition médiatisée.
    Bon courage dans votre combat contre ce fichu libéralisme.
    Bien que je ne partage pas du tout vos vues sur les questions dites de société, je crois que l’urgence réside dans le social. Deux gays qui se marient ne tuent personne. Une multinationale qui licencie, si.

    Sincèrement,
    Cazeaux

  48. Posted 18 décembre 2016 at 11:19 | Permalien

    nous avons besoin de sous : cheques à AF.Filoche 2017 4 Bd Pierre Joannon 42 400 Saint Chamond

  49. Dominique Babouot
    Posted 18 décembre 2016 at 11:57 | Permalien

    Cette fois, je ne suis pas!
    Si Gérard Filoche n’est pas présent à la primaire, je refuserai d’y participer et je démissionerai du parti socialiste!

    Je le ferai publiquement en communiquant le plus large possible (y compris dans les médias) et j’emploierai les mots les plus durs possible, c’est inadmissible!

    Depuis le référendum de 2005, il y avait deux stratégies possibles, celle de Corbyn en Angleterre ou celle de Tsipras en Grèce.
    A la lumière de ce qui est en train de se passer pour cette primaire, je crains qu’il n’y en ait plus qu’une seule: faire tout pour provoquer l’éclatement du parti socialiste francais et le détruire jusqu’à qu’il n’en reste plus que des cendres.
    La lutte pour sa destruction deviendra alors la priorité, Je crains que l’opération initiée par l’ancien membre du ps Jean-Luc Mélenchon en 2008 soit la bonne.

    Il y a semble-t-il des recours d’engagés, j’attend de savoir si ils ont abouti.

    Déjà Gérard Filoche et son équipe annonce qu’ils vont soutenir Hamon ou Montebourg dès le premier tour, cela me parait une curieuse facon de procèder, comme si on disait qu’on fait des recours pour la forme mais qu’on n’a pas la volonté de continuer.

    En tout cas, je demande clairement ici à Gérard Filoche de nous indiquer d’une facon transparente, la suite des démarches entreprises, et de nous dire s’il a renoncé définitivement à sa candidature et renoncé à tous les recours, pour que je puisse prendre ma décision quant à la poursuite de mon activité politique avec ce parti.
    Naturellement je réaffirme ici, ma volonté de continuer à soutenir la démarche et la réflexion de Gérard Filoche et de ses camarades, je maintiendrai mon abonnement à la revue D et S , je continuerai à acheter les livres mais si cette candidature à la primaire n’est pas validée, il est hors de question que je vote à cette primaire et que je poursuivre mon activité au parti socialiste, je m’en expliquerai au pret de mes contacts!

    On peut envoyer un chèque de soutien à l’adresse qui vient d’etre donnée?

  50. Dominique Babouot
    Posted 18 décembre 2016 at 12:01 | Permalien

    J’envoie un chèque de 50 euros par la poste demain, j’espère que ce n’est pas trop tard!

  51. Posted 18 décembre 2016 at 13:00 | Permalien

    Si Montebourg et Hamon, c’est la gauche socialiste pour Gérard, c’est grave. Parce que ce sont ces deux personnes qui ont intrigué pour que Valls soit nommé Premier ministre. Moi je vois qu’à la primaire, pour représenter le PS il n’y aura que 4 anciens ministres de Hollande.
    Elle est où, la vraie gauche du PS ?
    Quand, par ailleurs, les frondeurs accordent leur confiance à Cazeneuve, qui s’inscrit dans la continuité de Valls, elle est où la vraie gauche du PS ?
    (j’espère que tu ne va pas supprimer ce commentaire une fois de plus).

  52. 1956
    Posted 18 décembre 2016 at 13:28 | Permalien

    La destinée de cette primaire du « premier parti de gauche de notre pays » prend forme:

    Filoche soutiendra Montebourg (ou Hamon).

    Montebourg (ou Hamon) soutiendra Valls.

    La gauche va déserter cette primaire biaisée.

    Valls et Macron vont s’allier si besoin.

    Les députés libéraux du PS sont déjà investis pour 2017.

    Le but de la direction du PS est donc d’étouffer comme en 2012 toute initiative de rassemblement en vue d’un programme de gauche.

    On ne peut pas dire que ce soit très motivant.

    Si le scénario voulu par Solférino n’est pas combattu avant, cela nous promet au mieux la poursuite de la politique de droite de Hollande avec ou sans 49.3…(pas important le ménage des frondeurs aura été fait à l’AN) et au pire le FN au pouvoir.

  53. Carl
    Posted 18 décembre 2016 at 21:43 | Permalien

    Et pas un commentaire dans les « journaux » télévisés… MOntebourg est passé sur TF1, rien pour mettre la pression sur Camba… C’est vraiment désolant et rageant de voir ça…
    Vraiment une bande de gougnafiers…

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*