La Haute Autorité a officiellement abandonné toute suite au tweet de gerard filoche du 20 octobre 2014 a propos de Total

Quid de la Haute autorité du PS dans l’affaire Total ?

 

Bernard Maris, Oncle Bernard, : « Un seul socialiste ( Filoche) osa dire que monsieur de Margerie ressemblait à un vampire suçant la rente du pétrole et la transformant en bénéfices colossaux tout en ruinant la planète. Et quel tollé ! Cambadélis, patron du P.S., veut le virer. Mais où sommes-nous, dans quel pays, pour qu’un socialiste ne puisse plus critiquer un patron de multinationale ? » Dans le numéro du 29 octobre 2014 de Charlie hebdo

 

 

 

Les faits en raccourci :

 

Le 21 octobre : 6 h Gerard Filoche fait un tweet à l’annonce de la mort du PDG de Total ou il pose une question : « son successeur nous volera t il autant ? »

Vers 9 h : des tweets UMP s’indignent du tweet de Gérard Filoche

Vers 9h 30 Gérard Filoche répond dans plusieurs tweets qu’il ne met pas en cause l’humain décédé mais le PDG Total « suceur de sang »

Vers 10 h : Eric Ciotti demande au PS d’exclure Gérard Filoche et il déclenche des centaines de tweets en ce sens du réseau UMP.

A partir de 10 h une campagne de presse de droite (le Point, le Figaro, l’Express, …) démarre dans toutes les gros médias officiels contre Gérard Filoche. Toute la presse nationale et locale sera touchée.

Vers 15 h : l’Ump à l’Assemblée pose une question au Premier ministre sur Gérard Filoche

Vers 15 h + : Le Premier ministre Valls, en complicité publique avec l’UMP, se permet de dire devant l’AN  que Gérard Filoche « ne mérite pas d’appartenir au Parti socialiste »

A 17 h : au Bureau national, le premier secrétaire du PS JC Cambadelis, tout en disant qu’il n’a pas applaudi le Premier ministre à l’assemblée sur ce point, informe le Bn qu’il « traduit » Gérard Filoche devant la Haute autorité.

Le 22 octobre, Gérard Filoche fait paraitre une explication complète sur cette affaire Total sur son blog et s’exprime dans la presse, sur toutes les télés, en direct sur canal +, dans la PQR, la Dépêche, l’Union, etc.. et il reçoit plus de 20 000 mels de soutien…

En même temps, on apprend que le Congres du PS sera fixé en juin 2015.

Et le porte-parole du gouvernement déclare que Benoit Hamon doit quitter le PS parce qu’il a déclaré que la politique du gouvernement mettait en danger la République. Puis le Premier ministre se prononce pour que le Parti socialiste change de nom tout en dénonçant en « une » du Nouvel observateur « la gauche passéiste ».

 

 

Quid à partir de ce moment-là de la procédure devant la Haute autorité…

On m’interroge sur « ou en est la procédure ? »

Personne ne sait bien ce qu’est la Haute autorité. Elle semble composée de « Jean-Pierre Mignard (Président) – Raphaëlle Parizot – Rémy Pautrat – Catherine Barbaroux – Roland Kessous -  Pascale Idoux – Thomas Clay – Jean-Pierre Deschamps – Christian Lestournelle. »

 

 

La Haute autorité est théoriquement composée de 12 membres mais 3 ont démissionné. Elle s’est occupées des « primaires », mais depuis, de rien.  Elle vient juste de répondre que le congres du PS devait se tenir à une date statutaire.

L’examen de ses 9 membres montre qu’elle n’est pas paritaire, qu’elle n’est pas composée à la proportionnelle des courants, et qu’elle est composée pour moitié de non-membres du parti…

La saisine par le premier secrétaire contre Gérard Filoche est faite courant novembre par une lettre non datée.

Le 20 novembre les défenseurs de Gérard Filoche contestent les conditions, les bases de la saisine de la haute autorité et sa compétence (LRAR du 19 novembre)

Ces réponses de l’avocat de Gérard Filoche et d’un de ses défenseurs à la commission des conflits, semble poser problème.

L’annonce qu’il y aura des témoins et la demande que l’audience soit publique, aussi.

Le premier secrétaire fait rédiger par son directeur de cabinet Maurice Braud un violent pamphlet pour charger Gérard Filoche en date du 24 novembre : quatre pages incendiaires.

La Haute autorité informe Gérard Filoche et ses deux défenseurs qu’elle nomme un rapporteur, Roland Kissous.

 

Daté du 25 novembre le journal le Monde, Reuters, informent que le PDG de Total Christophe de Margerie, mort le 20 octobre est renvoyé en correctionnelle a titre posthume avec le groupe français Total pour « corruption d’agents publics étrangers » dans l’enquête sur des contrats pétroliers et gaziers avec l’Iran, selon une source judiciaire (et une information de Charlie Hebdo). Un porte-parole du groupe confirme ce renvoi. Le parquet de Paris avait requis le 16 mai 2013 le renvoi en correctionnelle de la société et de son PDG pour corruption d’agents publics étrangers et bus de biens sociaux.

 

Le Conseil National du 13 décembre prévoit un point a son ordre du jour sur la haute autorité. Un point qui change d’intitulé puisqu’il est successivement question de sa composition puis de son règlement intérieur, point qui sera finalement annulé de l’ordre du jour.

 

Le scandale de Luxleaks éclate : 340 sociétés auraient blanchi de l’argent au Luxembourg pendant des décennies, à hauteur de 2400 milliards d’euros. Parmi elles 58 entreprises françaises dont Total au premier rang, ce qui équivaudrait selon le député Yann Gallut à une centaine de milliards volés aux caisses de notre République.

 

La date prévue est par la Haute autorité pour que le rapporteur qu’elle nomme, Roland Kissous, rencontre Gérard Filoche est d’abord celle du 1er décembre,

En raison d’indisponibilité des défenseurs, elle est reportée par lettres recommandées, au 5 décembre,

Puis par la Haute Autorité elle même au 11 décembre

Puis toujours en recommandé par la Haute autorité au 9 janvier

Puis encore par recommandé par la Haute autorité au 16 janvier, alors que la date du 9 janvier n’est pas encore arrivée.

Et finalement le matin du 6 janvier par une autre lettre recommandée de la haute autorité signe du  rapporteur informant qu’elle est « reportée sine die ».

 

(tout dossier à disposition, et sur ce blog en amont)

 

 

annexe

 

En consultant les alertes google nous sommes tombés sur une citation édifiante attribuée par Jean-Marc Sylvestre ( dans Atlantico ) à notre cher Premier secrétaire. D’où ce poste Facebook que je vous invite à reproduire :
Cambadélis, le 12 octobre dernier, en réponse à des députés socialistes qui lui demandaient où en était, deux ans après les faits, la procédure disciplinaire intentée contre Gérard Filoche dans l’affaire de Margerie, aurait, selon le site Atlantico, affirmé ceci : »Il n’a toujours pas été sanctionné par la Commission éthique du Parti socialiste, mais la sanction viendra, elle sera très simple. Monsieur Filoche n’obtiendra pas le nombre de soutiens nécessaires pour être candidat à la primaire de la gauche« .
si c’est vrai, c’est la main dans le sac de la triche

 

 

39 Commentaires

  1. Hervé
    Posted 17 décembre 2016 at 14:20 | Permalien

    Après la campagne médiatique odieuse contre vous par BFMTV, j’apprends la confirmation de votre élimination à la Primaire PS/BAP. Que comptez-vous faire maintenant pour attaquer juridiquement le premier secrétaire du PS ? Allez-vous en rester là face à la grosse entourloupe de Jean-Chistophe Cambadélis ?
    Ces primaires sans votre présence ressemble à une grotesque comédie. Seule votre présence pouvait l’élever au delà d’un gadget électoraliste. Quelle sera votre action, lundi matin ?

  2. Wilemo
    Posted 17 décembre 2016 at 15:01 | Permalien

    Bonjour,
    Je viens d’apprendre que vous n’étiez pas retenu pour les primaires, et je le regrette. Je salue votre décision (si j’ai bien compris) de faire appel de cette décision.
    Si vous arrivez à être présent, je me déplacerai, et je paierai, pour vous soutenir. Si toutefois vous n’étiez pas présent, et vous désistiez au profit d’un autre, merci de partager sur vos réseaux les apports de vos propositions dans vos négociations avec votre candidat et, si possible, les sanctions dans le cas où votre candidats ne mettrait pas en oeuvre ces apports. Ca me paraît assez équitable.
    A titre tout à fait personnel, si vos apports en matière sociale n’étaient pas pris en compte sérieusement (c’est à dire sans possibilité de tergiverser au moment d’agir, du genre « oui ! …. mais on avait dit sur 20 ans, mais en fait on peut pas… bla-bla »), ça sera Melenchon, dont pour l’instant vous représentez ma seule alternative possible au PS. Cette partie du commentaire n’a d’intérêt que dans la mesure où il est possible (à vous de juger du bien-fondé de l’hypothèse) que cette position pourrait être assez partagée.
    Bref, pas de soutien inconditionnel, et si l’on veut gagner à gauche, on négocie avec la gauche.
    Bon courage dans vos démarches.
    Un « insoumis » tout à fait prêt à revoter PS

  3. bob
    Posted 17 décembre 2016 at 16:45 | Permalien

    gerard il t’on sorti de la primaire, maintenant tu n’a plus aucune excuse pour rester au PS !

  4. Posted 17 décembre 2016 at 18:00 | Permalien

    vous etes toujours aussi nuls !
    on mobilise un maximum pour battre valls les 22 et 29 janvier, vous allez encore saboter, décourager et le défendre ?

  5. sansressources
    Posted 17 décembre 2016 at 18:10 | Permalien

    et tu voulais que Méluche rentre dans la primaire, finalement tu es incurable, et comme tu le dis c’est nous qui sommes nuls, ils te marchent dessus et tu en redemande, tu ne fais penser aux femmes battues qui ne veulent pas quitter leur tortionnaire, tu n’as rien compris et ne comprendra rien, sinon tu frapperais à la porte de Méluche après ce que le PS t’a fait, et ce n’est pas fini, prépare toi à te faire piétiner, mais faut croire que tu aimes cela, admet que tu n’as aucune influence sur le PS et les primaires et que ton ralliement ne sera que feu de paille

  6. Posted 17 décembre 2016 at 18:34 | Permalien

    Battre Valls pour mettre un autre ancien ministre de Hollande, un de ceux qui ont intrigué pour que Valls soit nommé Premier ministre, quel intérêt ?

  7. Posted 17 décembre 2016 at 18:40 | Permalien

    M. Filoche
    L’objectif n’est pas de battre Valls ou un autre. L’objectif est d’avoir un candidat qui porte des valeurs de gauche et qui donne l’espoir d’éventuellement appliquer une politique de gauche si, par miracle, il arrivait à être élu.
    Or, parmi les sept retenus, aucun ne répond à ces deux possibilités.
    Vous étiez le seul à avoir des propos sincèrement de gauche, vous éliminé on ne peut avoir confiance en aucun autre.
    (notez que pour moi ça ne change strictement rien, je n’avais de toutes façons pas prévu de voter aux primaires ni de voter PS aux présidentielles)

  8. Bruno
    Posted 17 décembre 2016 at 19:46 | Permalien

    Il faudra quoi de plus pour que tu comprennes que le PS n’est pas de gauche! C’est Valls qui va gagner ou Peillon ou Montebourg, peu importe d’ailleurs dans tous les cas c’est pas la gauche.

    Aller amuse toi bien, fais toi encore humilier comme vient de le faire ton chef Cambadelis (tu dois aimer ça), mais moi je vais militer pour que la gauche l’emporte et ça sera sans les Solfériniens mais avec les militants socialistes qui ont quitté le PS! Eux au moins ils ont compris…
    Bon courage au vainqueur socialiste de la primaire, avec ce qu’il reste comme troupe il aura intérêt à prendre son seau et sa colle!

  9. Pro-Filoche
    Posted 17 décembre 2016 at 20:00 | Permalien

    L’appareil du Parti démocrate avait déjà éjecté Sanders… et ils ont eu Trump !

  10. Régis de Nimes
    Posted 17 décembre 2016 at 20:12 | Permalien

    Abonné à l’Humanité Dimanche, la lecture de votre expertise hebdomadaire dans le journal de Jaurès est incontournable.
    Vous avez le soutien d’un camarade …

    Régis de Nimes.

  11. Posted 17 décembre 2016 at 23:39 | Permalien

    mais si JLM y était nous aurions déjà tous gagné, quelle erreur stratégique et sectaire il a commis !

  12. Michel - Pierre
    Posted 17 décembre 2016 at 23:40 | Permalien

    Haute autorité, recours …
    Le citoyen est évidemment en attente de réponses à quelques questions, par exemple :
    - Est-ce la même Haute Autorité que dans l’affaire relatée ci-dessus ?
    - Quand, comment et par qui a -t-elle été constituée ?
    Parrainages :
    - Lui reviendra -t-il d’établir si une information précise et complète a bien été donnée à chaque personne souhaitant déposer un dossier de candidature sur les caractéristiques s’appliquant aux parrains ?
    - Se penchera -t-elle, en ce qui concerne ces derniers, sur la question de savoir si tous les candidats ont été soumis aux mêmes prérequis et traités de manière équitable par rapport à la nécessité de s’en acquitter ?
    - Tirera -t-elle ses conclusions sur ce dernier point à la lumière, notamment, de la proposition faite par le Premier Secrétaire du PS à une personne s’étant déclarée extérieure à la gauche … de faire acte de candidature ?
    Et enfin :
    Dans quel délai statuera -t-elle ?

  13. Posted 17 décembre 2016 at 23:40 | Permalien

    si tu sais pas distinguer la gauche socialiste (pas pure) de la droite socialiste (pas pure, rien n’est jamais pur) qu’est ce que je peux faire pour toi, va ailleurs une bonne fois pour toute

  14. Posted 17 décembre 2016 at 23:42 | Permalien

    si, l’objectif est de battre la droite socialiste et de faire passer la gauche socialiste qui fera un programme commun de gouvernement avec Mélenchon et jadot

  15. Posted 17 décembre 2016 at 23:45 | Permalien

    gnagnagnagna la même rengaine

    la gauche socialiste ne se réduit pas a moi, j’en suis un ferment, mais pas tout seul

  16. Posted 17 décembre 2016 at 23:46 | Permalien

    merci et fraternité

  17. Hervé
    Posted 18 décembre 2016 at 0:35 | Permalien

    WIDL CARD / PASSE-DROIT – JOCKER – BAKCHICH

    Autant de synonymes pour désigner l’action que M.Cambadélis veut accomplir vis à vis de M.Macron qu’il appelle en trépignant d’impatience à rejoindre rapidement la primaire de la BAP. Le premier secrétaire du PS veut donner à M.Macron un passe-droit quand il écarte M.Gérard Filoche à la participation de la Primaire BAP.

    Si nous résumions la situation, il vaut mieux ne pas être socialiste pour participer à la Primaire BAP.C’est même un handicap que de l’être encore.

    Toutes les personnes qui sont socialistes mais qui n’ont pas été ministres sont toutes éliminées. Toutes celles qui ne sont pas socialistes sont elles par contre automatiquement promues et validées par la pseudo haute-autorité de la BAP.

    M.Macron à qui le premier secrétaire du PS veut donner un passe-droit comme sous l’aristocratie ; M.Benamias, M.De Rugis et Madame Silvia Pinel qui sont tous automatiquement acceptés parce qu’ils ne sont pas socialistes.

    Gérard Filoche, grand militant socialiste, lui est refoulé,éliminé, écarté.

    Conclusion : Pour participer à la Primaire du PS, mieux vaut ne plus être SOCIALISTE !

    Bon courage à vous, à nous. M. Filoche.

  18. Roubachoff
    Posted 18 décembre 2016 at 0:57 | Permalien

    Monsieur Filoche,
    Qu’il me soit permis ici de faire mon « mea culpa ». Comment ai-je pu douter un jour de l’honnêteté du PS et de la sincère pluralité de ses primaires ? Comment ai-je pu imaginer ne serait-ce qu’un instant que la Haute Autorité, à la botte d’un vague Premier Secrétaire, exclurait un candidat porteur d’idées généreuses et authentiquement de gauche ? Au nom de quelle perversion ai-je pensé que les autres candidats de la « gauche du PS » – dont une femme admirable qui n’a jamais songé à ses indemnités parlementaires – le laisseraient en rade sans parrainages et sans citer son nom une fois dans leurs déclarations ?
    Honte sur Jean-Luc Mélenchon – et pourquoi pas sur M. Macron ? – qui a refusé de participer à un scrutin placé sous le signe de la loyauté et de la franchise. Comment a-t-il pu penser un instant, ce saboteur de la gauche, qu’il n’aurait pas bénéficié d’un traitement équitable, sans qu’on ne glisse sous ses roues le moindre petit bâton, ni ne vide dans son réservoir dix bons kilos de sucre? Car enfin, auprès d’un candidat qui se lève courageusement contre le 49.3 – dépoitraillez-vous, camarades, l’heure est à la révolte – et de trois anciens ministres dont deux ont porté avec cet insurgé permanent le drapeau de l’insurrection – au nom de quoi redoutait-il, ce Bonaparte à la petite semaine, d’être marginalisé, arnaqué et pour finir contraint de se rallier à ses pires ennemis ?
    Merci, monsieur Filoche. Votre héroïque saga, vibrante illustration de la grandeur d’âme et d’esprit de la social-démocratie, me réconcilie enfin avec le PS, ce phare éternel du prolétariat, inlassable défenseur des plus faibles et des démunis. Sans vous et votre exemple édifiant, peut-être me serais-je égaré en avril 2017, allant jusqu’à voter pour un caudillo prêt à entraîner la France sur la pente savonneuse de l’aventure personnelle et de l’irresponsabilité politique. Avec M. Valls, M. Peillon, M. Montebourg ou M. Hamon, je sais désormais que s’ouvre devant moi la voie « royale » de la Démocratie et du Socialisme.
    Merci et mille fois merci ! Sans vous et votre voix qui porte si haut et fort dans le glorieux concert du plus grand parti de gauche, Jaurès sait vers quels rivages ténébreux j’aurais dérivé tel un bateau ivre.
    Gloire à Cambadélis et à la Haute Autorité. Et à vous tous, merci pour ce moment !

  19. CRAYENCOUR
    Posted 18 décembre 2016 at 9:43 | Permalien

    « la gauche socialiste ne se réduit pas à moi »; c’est bien pire; tu veux négocier un programme de gouvernement ; personne parmi tes camarades candidats de la gauche socialiste ne te rejoins ; tu veux discuter avec qui? Tu lances des appels à l’unité, aucun des trois ne te répond ; ça va encore plus loin; ils te méprisent puisque lorsque Lienemann lance , elle un appel à l’unité, elle s’adresse aux deux autres mails pas à toi.
    Ça ne me réjouit pas car, malgré tes insultes je te soutiens dans ton combat mais Si tu es ainsi éliminé de la primaire, non pas du PS mais de Cambadélis, je n’y participerais pas. Que les socialistes choisissent qui ils veulent et on verra si comme tu ne cesses de le dire, Valls est minoritaire. Toujours est-il qu’ils ont le choix entre 4 ambitieuses girouettes manipulatrices sans aucune conviction de gauche. (Je serais un peu moins dur avec Hamon, qui, à défaut d’être charismatique pourrait peut-être discuter avec Mélenchon).
    Toujours est-il qu’il a bien fait de la refuser cette primaire manipulée ; comment peux-tu lui reprocher d’avoir refusé de se mettre dans la gueule du loup et de se compromettre avec tous ces magouilleurs au risque d’avoir à en soutenir un en cas de défaite ? Et le coup du « si il avait participé, on aurait gagné ‘ ne marche pas; tes pronostics sur l’avenir ne se réalisant pas très souvent.

  20. andré
    Posted 18 décembre 2016 at 10:04 | Permalien

    Vous comptez vraiment peu au PS, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais le responsable n’est pas Cambadélis (parrain de la mafia) et ses potes mais Melenchon. Vous vous rendez compte de l’énormité de vos propos?
    A partir du moment ou vous rallierez à valls, c’est pour dans 1 mois et que vous combattrez Melenchon qui a un programme très proche du votre
    vous ferez de nouveau un grand écart et le doute s’insinuera sur la sincérité de votre engagement.
    Peut-être jouez vous un rôle au sein du PS?

  21. Michel - Pierre
    Posted 18 décembre 2016 at 10:08 | Permalien

    Hier, au micro de RTL, GF a déclaré avoir déposé beaucoup plus que le nombre de parrainages exigé.
    Ce matin, sur France Info, Borgel prétend que le nombre de parrainages présenté par chacun des deux candidats non retenus était très insuffisant et qu’aucun parrainage n’a été invalidé.
    ???

  22. merlin44
    Posted 18 décembre 2016 at 10:13 | Permalien

    ca y est Monsieur Filoche,votre parti vous à évincé.
    Quand allez vous enfin comprendre que celui ci est infiltré par des personnes social l’iberal.
    Ils ne veulent même pas que vos idées soit discutable,devant les français.
    alors Mr Filoche j’avais raison,la France Insoumise de JEAN LUC MÉLENCHON est la seul alternative de la vraie GAUCHE.22000 Personnes suplementaire au mois de Novembre soutienne le programme de la France insoumise.Vous n’êtes toujours pas convaincu,alors attendons le résultat de la primaire du PS,et ce sera sans aucun doute VALLS.

  23. Posted 18 décembre 2016 at 10:19 | Permalien

    non la gauche socialiste va gagner les 22 et 29 janvier nous soutiendrons soit Montebourg soit Hamon pour cela
    et fin compte sur vous pour venir par millions battre valls

  24. Posted 18 décembre 2016 at 10:19 | Permalien

    façon différente de compter
    Borgel annonce depuis des semaines qu’on ne sera pas retenu sans meme savoir le nombre de parrainages…

  25. Posted 18 décembre 2016 at 10:21 | Permalien

    vous est tordu dans votre tete,

    on ne soutiendra pas valls, on appelle a le faire battre le 22 et 29 janvier et on compte sur vous pour venir voter

  26. Posted 18 décembre 2016 at 10:26 | Permalien

    t’es un agent de Cambadelis et Valls ? dis le ce sera plus simple
    la motion B est une coalition politique depuis le début, on y est tous les quatre à 30 % et 25 000 voix depuis le congres de Poitiers
    pour des raisons propres Montebourg et Hamon sont en totale concurrence sur des plateformes voisines
    j’ai propose depuis mme début des « gestes » communs et unitaires, ils ont refuse a cause de leur propre concurrence,
    et du fait qu’à l’intérieur de la motion, si j’étais (avec D&S) fort à la base, on l’était moins institutionnellement
    on a essayé de grossir pour peser mieux, on a réussi en partie, car a la fin, on était devenu populaire et même capable de passer devant malgré notre handicap de moins d’élus
    mais on voulait de toutes façon un accord, que ce soit en décembre ou en janvier, et sinon une dynamique entre le 22 et le 29
    on continue sans candidat mais avec notoriete et une force militante et politique accrue
    on interrogera Hamon et Montebourg, et on choisira qui on soutient l’heure venue

  27. 100% A GAUCHE
    Posted 18 décembre 2016 at 10:40 | Permalien

    Je tenais à nouveau à saluer ton courage face à ce contexte difficile de la « non qualification » pour la primaire. Si, par-delà ton recours devant la Haute Autorité (et il faut tout tenter), tu ne peux te présenter au débat de la primaire, je veux bien voter pour Arnaud Montebourg, dans la logique de rassemblement et de plate-forme des (vraies) gauches; je suis plus circonspect sur la cohérence programmatique de Benoît Hamon du fait de son décret du 20/08/2014. Il demeure en tout cas que ton travail immense de défense du Code du travail doit se poursuivre; il semble que le candidat principal de la droite veuille aller encore plus loin dans la logique de déréglementation du droit du travail; c’est inquiétant, donc il faut se mobiliser massivement à gauche en janvier !

  28. sansressources
    Posted 18 décembre 2016 at 10:51 | Permalien

    ceci dit j’aime beaucoup ce que l’on appelle maintenant « les éléments de langage » retenus contre vous, la preuve que cette éviction était préparée et voulue, par deux fois, Cambadélis et la baudruche écolo François de chépaquoi, on vous a demander d’arrêter votre cirque, textuellement, il y a donc eu des réunions préparatoires pour prévenir votre trop prévisible réaction, peut importe maintenant quel sera votre candidat, déjà que la primaire était une mascarade, maintenant c’est guignol et votre parole s’en trouve considérablement dévaluée, voir réduite à néant, tout ça pour ça, je ne sais pas pour vous mais ce serait moi, question d’honneur je filerai droit chez Méluche avec armes et bagages

  29. CRAYENCOUR
    Posted 18 décembre 2016 at 11:20 | Permalien

    Je ne t’ai jamais accusé d’être un faire valoir de gauche au seun de ton parti; tu serais donc aimable de m’éviter les accusations farfelues telles qu’ »agent de Valls et Cambadélis »
    Dans une coalition, on se respecte et on se parle ; les autres membres de ta soi disant coalition se parlent entre eux (même si c’est pour se menacer ou se monnayer; Lienemann a renoncé sans négociation programmatique) mais ils s’ignorent totalement; ce n’est pas insulte que de le constater !

  30. Posted 18 décembre 2016 at 11:24 | Permalien

    Bonjour,

    A l’annonce de votre candidature aux primaires, je me suis dit « enfin avec lui on va parler du fond, on aura un vrai débat sur les questions qui comptent ».
    Et patatras, vous leur faites peur et ils vous évincent.
    Tenez bon, résistez, soyez présent.

    Sauf en 2002, j’ai toujours voté vert ou rose.
    Le vote du coeur au premier tour, la raison au second.
    Et cette fois j’étais bien tenté de vous apporter mon soutien.
    J’attendais avec impatience les programmes et les débats.
    Je vous ai entendu 2/3 fois sur les médias avant qu’ils vous musellent.
    Et votre discours me plait bien.

    Les grandes chaines vont bien pouvoir faire construire un huitième pupitre à ceux de la primaire de la droite…
    J’espère vous voir aux trois débats, et parmi les bulletins.

    Cordialement,

    Un anonyme, défenseur de la richesse du débat.

    Jean-Pierre

  31. Posted 18 décembre 2016 at 11:29 | Permalien

    vous rigolez ? vous me ressortez la même soupe,
    non nul ne rejoindra personne, jamais, unité ou rien, nous sommes définitivement incapables de nous soumettre

  32. 100% A GAUCHE
    Posted 18 décembre 2016 at 11:44 | Permalien

    Je suis d’accord avec le principe « unité ou rien » : il est certain que l’unité des forces de la gauche sociale est vitale pour contrer la funeste oligarchisation, on ne peut pas gagner les élections par la « fragmentation en chapelles » ! Je crois aussi que la lutte des classes reste le moteur de l’histoire, elle est occultée souvent dans les sphères médiatiques par les inflations de novlangues sirupeuses ou technos….

  33. Jules DUNORD
    Posted 18 décembre 2016 at 12:23 | Permalien

    Le PS n’est plus socialiste depuis 1983 (c’est Chevènement qui le dit sur son blog et il a raison).

    Les apparatchiks libéraux ont fait un holdup up sur la maison de Jaurès. C’était prévisible car ils ont été élevés avec les libéraux de droite dans les mêmes moules (ENA, Sciences Po ..). Ils ont simplement pris la contre allée de gauche car l’allée principale de droite était trop encombrée. Avec Terra Nova ils ont abandonné la classe ouvrière et maintenant ils délaissent les classes moyennes.

    Il reste encore, à la base, d’authentiques socialistes dont vous faites partie. Vous êtes leur faire valoir, leur caution de gauche mais ils n’ont rien à cirer de vous. Pas plus que les soi-disant frondeurs à qui ils manquait, soi-disant toujours deux voix sur 60 pour s’opposer au 49.3, ce qui est consternant est de constater que ce n’étaient pas les mêmes personnes.

    Hamon et Montebourg devraient s’indigner de votre mise à l’écart, le feront-ils ? surement pas.

    Quiitez le radeau du PS avant qu’il ne coule et rejoignez qui vous voulez ou créez un nouveau parti. Vous ne changerez jamais le PS (le Parti entre guillemets Socialiste comme l’écrit J. SAPIR) de l’intérieur car le ver est dans le fruit.

    Le peuple Français réagira comme il se doit et reléguera le PS au rang du Pasok c’est-à-dire à pas grand-chose. Les apparatchiks libéraux s’en sortiront toujours, le peuple souffrira de plus en plus et la révolte grondera.

  34. Mohamed
    Posted 18 décembre 2016 at 12:46 | Permalien

    Bonjour,
    Quelle déception que de voir la commission interdire la possibilité de Gérard Filoche de participer à la primaire! Mes collègues étaient dégouté! En ce qui me concerne, je voterai pour l’élimination de VALLS! 49-3, Déchéance de Nationalité, Autoritarisme! Si certains militants socialistes sont encore progressiste qu’il vote contre VALLS à la primaire comme Les militants de droite ont éliminé Sarko!

  35. Michel - Pierre
    Posted 18 décembre 2016 at 22:37 | Permalien

    @Gérard Filoche
    « façon différente de compter »
    On lit ici et là aujourd’hui que Fabien Verdier a déposé 9 parrainages (il dit en avoir apporté 18 et que GF (31 parrainages – cf l’entretien d’hier matin sur RTL avec Bernard Poirette
    http://www.rtl.fr/actu/politique/gerard-filoche-ce-n-est-pas-moi-qui-devrait-etre-sur-la-sellette-c-est-manuel-valls-7786321783 ) n’en a déposé que 7. C’est d’ailleurs ce qu’a affirmé Borgel, ce matin, sur France Info).
    Il y a donc lieu de comprendre que Borgel a su compter au moins jusqu’à 15 pour les sept candidats retenus mais que, pour ce qui est des deux autres, ses compétences en arithmétique ont trouvé leur limite en deçà des nombres à deux chiffres …
    C’est quand même un peu gênant compte tenu des responsabilités qui lui ont été confiées, non ?

  36. Posted 19 décembre 2016 at 1:16 | Permalien

    on se repete on en a déposé 31, dont 17 CN mais ils ne comptent pas les commissions ni suppléants mais le problème est surtout politique
    il aurait suffi, je l’ai dit cent fois que Cambadelis declare que ma candidature était légitime te je pulvérisais le nombre de parrains

  37. thomine
    Posted 22 décembre 2016 at 17:04 | Permalien

    Cambadelis n’a pas à vous déclarer légitime, pas plus qu’il doit declarer Valls ou D’autres.
    C’est un énième congres, pas une primaire. Et pour le bien de tous, il faudra bien qu’un jour le PS soit mature et se scinde en 2, entres socio-démocrates et socialistes ‘orthodoxes’
    Vos querelles de clocher, c’est assez

  38. Posted 22 décembre 2016 at 17:52 | Permalien

    oui pour vous sans doute, mais il existe des millions d’electeurs socialistes pour lesquels ça va etre vital

  39. Posted 22 décembre 2016 at 18:06 | Permalien

    Bonjour
    Un beau cadeau politique : les mesures d’urgence de l’Appel des 100-Alternativeàgauche2017 sont maintenant actualisées suite à la réunion du 12 novembre et un travail de l’équipe d’animation. Elles sont également mises en page (voir fichier joint) et intégrées sur le site : http://www.appeldes100.org
    Bien sûr, rien n’est parfait ni définitif, mais c’est un outil qui peut servir pour vos débats au début de 2017.
    Bonne fin d’année !

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*