Une plateforme commune ça ne peut être ni tout le programme de Benoit Hamon, ni tout le programme de Jean-Luc Mélenchon, ni tout le programme de Yannick Jadot, on doit trouver ce qui unit pas ce qui divise. Il faut en discuter ainsi de façon ouverte.

95 Commentaires

  1. Laurent
    Posted 26 janvier 2017 at 18:13 | Permalien

    Hamon, qui a remplacé dans ton coeur Montebourg, qui avait déjà remplacé ta propre candidature, a dit qu’il y aurait une candidature PS à la présidentielle.
    Fin de l’histoire, merci d’être venu…Plus Jamais PS, marre de ces conneries!!
    Un peu de sérieux Gérard, comment peux-tu t’aveugler à ce point. L’essentiel n’est pas de gagner, même si on l’espère; mais gagner pour quoi? Pour le Revenu Universel que tu critiques tant?

  2. Philippe
    Posted 26 janvier 2017 at 18:13 | Permalien

    Cette plateforme n’existera jamais de l’aveu même de Hamon : https://youtu.be/9KHJrcNj-c0

    Et de Jadot : https://www.mediapart.fr/journal/france/260117/yannick-jadot-l-accord-sur-fessenheim-est-une-escroquerie

    Le seul vote qui vaille pour une 6ème République, une vraie transition écologique et une plus juste répartition des richesses est la France Insoumise.

  3. Posted 26 janvier 2017 at 18:16 | Permalien

    personne ne remplace personne dans mon coeur,
    D&S est une revue de la gauche socialiste, indépendante et têtue

    Hamon ne peut dire autre chose avant la convention d’investiture du 5 février
    sinon notre victoire et notre « occupation » du terrain socialiste est remise en cause

    mon coeur bat pour l’unité et pour gagner les 23 avril et 7 mai sinon desastre

    je signale aux lecteurs attentifs ici que le RU est ..revenu modifié dans Le Monde par Piketty et Meda et que c’est tout autre chose… agréée par Benoit Hamon

    ensuite, Mélenchon seul, perd, Hamon, seul, perd, sans unité nous perdons tous, unifiés cela fait une dynamique gagnante

    Une plateforme commune ça ne peut être ni tout le programme de Benoit Hamon, ni tout le programme de Jean-Luc Mélenchon, ni tout le programme de Yannick Jadot, on doit trouver ce qui unit pas ce qui divise. Il faut en discuter ainsi de façon ouverte.

    la forces des aspirations à la victoire par des millions d’électeurs de gauche peut etre plus forte que les appareils défaitistes

  4. Posted 26 janvier 2017 at 18:27 | Permalien

    pourquoi tenez vous a lui faire dire cela..
    pourquoi renoncer alors qu’on sait que sans plateforme commune toute la gauche echoue ?
    pourquoi ne pas mener la bataille dans un grand appel ?

  5. Michel - Pierre
    Posted 26 janvier 2017 at 18:51 | Permalien

    Crayencour, dans deux très appréciables commentaires (48 et 49) de l’article « Pour battre Manuel Valls … Puis rassemblons la gauche au 1er tour de la présidentielle ! » a soulevé un point important.
    Il a en effet déclaré que le bientôt vainqueur de la Primaire Citoyenne affirmait dorénavant qu’ il y aurait « un bulletin Hamon » le 23 avril prochain.
    Il me semble qu’il peut lui être répondu ceci :
    Hamon, Mélenchon et Jadot sont indiscutablement les trois plus solides « pré-candidats » de LA GAUCHE.
    Qu’à ce stade chacun des trois soit convaincu que son nom figurera sur les bulletins de vote du 1er tour est parfaitement compréhensible.
    Il n’en est pas moins vrai qu’un moment, maintenant très proche (!), va venir où s’entêter à tenir une telle position serait pour deux des trois (lesquels ? – on n’en sait encore rien), ainsi que pour les partis qui les soutiennent, une très grave responsabilité et donc une faute impardonnable, pour les raisons que tout le monde connaît.
    C’est pourquoi il devient TRÈS URGENT de fixer les modalités de désignation de l’ INDISPENSABLE CANDIDAT UNIQUE de LA GAUCHE.
    Deux « Primaires » et une désignation par différents partis et structures ayant eu lieu, ne serait-il possible d’imaginer, pour en départager les « champions », un vote « secondaire » à proposer à TOUS LES CITOYENS DE GAUCHE.
    Un vote qu’organiseraient conjointement, bien sûr, tous les partis impliqués dans les Primaires, ainsi que le PCF, le Parti de Gauche, Ensemble (et éventuellement d’autres structures soutenant Mélenchon) ?
    En attendant, attachons-nous TOUS à commencer à rassembler massivement LA GAUCHE … DÈS DIMANCHE !

  6. socrate
    Posted 26 janvier 2017 at 19:10 | Permalien

    une plateforme commune c’est déja trahir l’électeur….
    sinon c’est avant qu il faut faire plare forme commune
    Hamon et Montebourg ont pas su s’unir pour etre au 1er tour et tu veux que les autres renoncent?

  7. ErikleRouge
    Posted 26 janvier 2017 at 20:26 | Permalien

    quoi penser de cela = https://youtu.be/9KHJrcNj-c0

    je crains vraiment que Filoche ne rêve un peu …

  8. JeanLouis
    Posted 26 janvier 2017 at 20:47 | Permalien

    Savez vous que Hamon préfère Macron à Mélenchon. Tout est dit… Mascarade

  9. Emiliano Puerto
    Posted 26 janvier 2017 at 21:02 | Permalien

    Hamon va gagner cette primaire-congrès et pourra enfin imposer sa ligne dans ce PS qui l’a toujours relégué au second plan.

    Il va vouloir sauver le PS pour en prendre la tête.

    Quant a Mélenchon, il ne peut pas brader un programme qui n’est pas le résultat de la réflexion de je ne sais quelle agence de communication mais le fruit d’un travail collectif.

  10. Hasta la victoria
    Posted 26 janvier 2017 at 21:36 | Permalien

    Gérard,

    La poudre aux yeux, c’est usant.

    Factuellement :
    i) La France Insoumise a un programme, construit collectivement, qui est l’aboutissement de nombreuses années de lutte.
    ii) Le Parti Socialiste n’a pas de programme, et ça ne date pas d’hier.

    Histoire de partir de choses concrètes, peut-on connaître tes points de divergence programmatique majeurs avec le programme dont M.Mélenchon est le porte-parole ?

  11. Gilbert Duroux
    Posted 27 janvier 2017 at 0:33 | Permalien

    Pourquoi faire semblant d’ignorer que dans notre système électoral tout tourne autour de la présidentielle et, malheureusement, la personnalisation de la vie politique est telle que le choix du candidat vient avant le programme. La preuve : le « grand » parti de gauche auquel tu appartiens, le « cœur de la gauche » d’après tes dires, n’a même pas fourni de programme clef en main à ses postulants.
    C’est donc le casting qui est primordial. Alors, qui a le plus de chances de gagner (puisque tu dis que le but est de battre la droite et l’extrême droite) ? Un candidat issu du parti au bord de l’explosion ou quelqu’un qui s’est toujours opposé à la politique Valls-Hollande ? Poser la question, c’est y répondre.

  12. Dim
    Posted 27 janvier 2017 at 0:35 | Permalien

    Il y a quelque chose qui rends le programme de Mélenchon incompatible avec tous les autres. Lui ne fait semblant de croire que ses mesures sociales et écolos sont réalisables dans l’UE actuelle. Il propose donc de la changer radicalement ou de la quitter.
    Tous les autres mettent sciemment cette question sous le tapis et sont donc des apprentis-Tsipras. On ne rassemblera pas ceux qui veulent sortir du TSCG avec ceux qui ont soutenu sa ratification (Hamon et Jadot).
    Quand bien même Mélenchon accepterait de mettre de l’eau dans son vin sur l’UE pour participer à l’enfumage avec Jadot et Hamon, que ces derniers s’il croient à ce qu’ils disent depuis des années sur le « vote utile », devraient se désister pour Mélenchon. Après tout, c’est le seul en dynamique ( il fait le double du score de Hamon dans les sondages) qui a une chance d’être au second tour

  13. Posted 27 janvier 2017 at 1:17 | Permalien

     » mon coeur bat pour l’unité et pour gagner les 23 avril et 7 mai sinon désastre  »

    Le mien aussi bat pour l’unité et non pour les divisions. Si toutes les forces de gauche se rassemblent, on peut gagner la présidentielle 2017 et réveiller tous les citoyens qui avaient déserté les urnes par dégoût de la politique telle qu’elle a été pratiquée jusqu’à présent !

    Mais maintenant l’espoir d’une politique vraiment sociale, juste, solidaire, fraternelle et humaniste renait ! En marche pour ces forces vives de la gauche et non pas pour Macron, valls, Fillon ou Le pen !

  14. Posted 27 janvier 2017 at 1:21 | Permalien

    mais le contenu de l’UE est un combat pour le gagner, pas une rupture préalable,

  15. Posted 27 janvier 2017 at 1:23 | Permalien

    bah non nous sommes tous pour la VI° république, contre le pouvoir personnel,
    s’i l’accord est clair les rapport entre président et premier ministre peut etre modifie, chacun le sait
    ca depend de l’assemblée et de la majorité de celle ci

  16. Posted 27 janvier 2017 at 1:26 | Permalien

    la « FI » comme tu dis, ce n’est rien, ni parti, ni tradition, ni programme, ni savoir faire, les gens s’y battent pour etre élu… et ils ne le seront jamais
    le ps est explosé, divisé, et légitimement battu a cause de la trahison d’hollande mais c’est un vieil appareil implante socialement cent mille fois plus que ce que appelles la FI
    en faisant gagner Hamon, nous faisons « occupatied solferino » nous neutralisons l’aile droite
    c’est la seule chance pour que la gauche gagne si elle s’unit
    mais si on ne s’unit pas et si on perd, l’aile droite du vieil appareil continuera de saper

  17. Posted 27 janvier 2017 at 1:27 | Permalien

    allons donc, s’il n’y a pas unité on perd
    il y a obligation de résultat ou desastre

  18. Posted 27 janvier 2017 at 1:28 | Permalien

    tu es un sale menteur pourri, parce que tu viens ici déposer une crotte pour faire mal
    c’est faux , c’est malsain, va te faire voir

    ça soulage d’en moucher un de temps en temps

  19. Posted 27 janvier 2017 at 1:29 | Permalien

    on peut pas etre militant et pessimiste a la fois
    on peut etre militant et ne pas rêver
    on peut se fixer un camp et ne pas espérer gagner

    j’avais dit i y a un an : Hollande ne se présentera pas, car il ne peut pas
    puis j’avais dit : si valls y va a sa place il sera battu, c’est en bonne voie

  20. Posted 27 janvier 2017 at 1:30 | Permalien

    qu’est ce que ce baratin . au portugal quand ils ont gagné il sont du faire une plate-forme en 72 h ils l’ont faite

  21. Posted 27 janvier 2017 at 1:30 | Permalien

    absolument

    vous imaginez hamon dire qu’il n’y aura pas de bulletin hamon ?

    meme moi, je n’aurais jamais dit cela

  22. CRAYENCOUR
    Posted 27 janvier 2017 at 8:45 | Permalien

    @14
    Même si le but n’est pas de quitter l’UE, il n’est pas possible de négocier une réorientation moins libérale et austéritaire, voire plus sociale sans être prêt à suivre l’exemple britannique; c’est à dire sans pouvoir brandir la menace d’un référendum sur la sortie de l’UE, sauf à finir comme Tsipras, ou pire, comme Hollande, qui n’a même pas essayé!

  23. Carlos Hermo
    Posted 27 janvier 2017 at 10:14 | Permalien

    La seule facon de sortir du meli-melo des « incompatibilites » c’est d’axer l’accord possible quant a 1 candidature presidentielle sur les legislatives et la creation d’un groupe politique commun a l’assemblee …. Je l’evoque en commentaire dans le precedent article … Reflechisssez-y

  24. Carlos hermo
    Posted 27 janvier 2017 at 10:24 | Permalien

    Bis repetita:
    Il y peut-être un moyen de faire bouger les lignes… c’est quand on parle législative…

    L’entente peut venir de là ou on ne l’attendait pas…
    la charte avancée par la FI évoque la nécessité pour le député de « participer au sein du groupe soit de la France Insoumise OU BIEN du mouvement auquel la FI aura contribué à donner naissance si telle est la
    décision prise collectivement à l’issue des élections »…. Autrement dit, la naissance d’un nouveau groupe de pression taggé à « gauche » au sein de l’hémicycle peut tout à fait être envisagé avant l’élection des dits
    députés, permettant des accords en fonction des circonscriptions. Par exemple, si le PS progressiste s’engage sur un certain nombre de points à garantir la cohérence recherchée pour obtenir la majorité à l’assemblée lors des votes, cela justifierait tout à fait que la FI retire un candidat dans une circonscription si le candidat PS ne cumule pas de mandats, respecte la charte anticor et garantie être sur la même ligne que la FI lors des scrutins à la chambre… Après tout, l’idée c’est bien de composer une majorité permettant de voter les lois en faveur des plus démunis autant que des générations futures… L’objectif est donc commun.

    L’union pour la présidentielle pourrait donc être obtenu autours de l’adhésion à la création d’un nouveau groupe à l’assemblée…
    La déclaration du « Groupe Gauche démocrate et républicaine » par exemple reste trop « vague » sur ses objectifs… si la création d’un nouveau groupe était entendue avant les élections législatives, avec une déclaration garantissant la prévalence de la décision collective sur la liberté de vote, toujours dans un soucis de cohérence, stipulant les objectifs communs en terme de vote et l’attachement des députés à un certain nombre de valeurs (non cumul des mandats, charte anticor…), alors on pourrait avoir un groupe constitué de députés FI, PCF, socialistes progressistes, etc… capable
    de laisser à la majorité de gauche la possibilité de gouverner. De fait, l’engagement écrit des députés de gauche sans distinction d’étiquettes à constituer ce groupe préalablement aux législatives pourrait permettre des désistements dans certaines circonscriptions… Les candidats à l’élection présidentielle arriveraient peut-être à un accord sur le sujet et donc sur l’émergence d’une unique candidature à gauche… SI VOUS EVOQUEZ ADROITEMENT LA CHOSE CA PEUT PASSER.

    Car les « points qui rassemblent » et sur lesquels vous travaillez M. Filoche peuvent alors très bien constituer la pierre angulaire de ce groupe politique qui pèsera sans nul doute sur le nouveau gouvernement de gauche! Sans dénaturer la nature d’aucun des acteurs à cette importante échéance!
    Personne ne perdra la face… C’est peut-être en partant de là qu’on arrivera à obtenir les accords nécessaires à la victoire du 7 mai prochain.

  25. Carlos hermo
    Posted 27 janvier 2017 at 10:40 | Permalien

    … En ne touchant pas aux programmes donc… Mais en s’entendent sur les points qui sont sûr de cristalliser une majorité à l’assemblée !
    Ainsi aucun des militants que ce soit dans un camp ou dans l’autre n’est trahi (les programmes restent les mêmes), et en prime, on renforce la probabilité de faire adopter certains des textes à l’Assemblee !

    Hamon, Mélenchon et Jadot doivent se rencontrer pour en discuter… Je pense qu’1 seule candidature doit émerger pour les présidentielles…
    Mais clairement, celui qui rassemble la dimension écologique de Jadot et la dimension sociale de Hamon, c’est le candidat de la FI.

  26. carlos hermo
    Posted 27 janvier 2017 at 12:16 | Permalien

    Mais encore une fois, le problème vient de l’état du partis socialiste… Si Hamon passe (ce dont je doute de moins en moins), il devra faire fi de l’autorité de JCC et Valls qui feront tout de leur côté pour qu’il y est quoiqu’il arrive un bulletin PS au 1er tour de la présidentielle!

    Pourquoi? Parce que vu le contexte et le score probable de Hamon, derrière Mélenchon, le camp des « droitiers contrariés » du PS appuiera sur l’incapacité de Hamon à convaincre les français de le laisser gouverner pour arguer de son illégitimité à conduire le PS!Il se prépare des jours difficiles….

    Hamon doit absolument profiter du 1er tour pour :

    1) rassembler ses troupes et les convaincre qu’il y a un accord gagnant/gagnant possible avec Mélenchon pour les législatives, quitte à ce qu’il se désiste au 1er tour… Après tout, ce serait la position la + responsable pour faire gagner la gauche… y compris après la présidentielle…

    2) trouver des points clairs « communs », entre Jadot, le PCF et avec le programme de la France Insoumise sur lequel constituer un groupe politique à l’assemblée (ce ne sera pas sur l’UE c’est sûr)et garantir des votes en faveur de certains textes,

    Il y a donc très peu de temps pour faire tout ça…
    J’ai senti ce matin à la radio qu’Hamon ne voulait pas « suivre » Macron… même s’il subissait des pressions pour! Alors il faudra passer à la vitesse supérieure juste après le second tour et montrer que la main tendue à Mélenchon n’est pas une simple posture!

  27. socrate
    Posted 27 janvier 2017 at 12:34 | Permalien

    je vois pas comment faire un programme  » commun  » en ne touchant pas a ce qui fait la spécificité de chaque programme.
    Il faudra bien que certains renoncent a certaines lignes de leurs programme a la marge car sinon leur crédibilité est morte.
    Comment réunir des personnes n’ayant pas la meme vue sur l’europe , sur le RU , sur l’emploi …?
    ou alors on fait un fourre tout qui aboutira a un quinquennat a la Hollande de mensonges et trahisons et ça les français n’en veulent pas

  28. Posted 27 janvier 2017 at 12:42 | Permalien

    au portugal ils y sont parvenus dans des conditions similaires

  29. carlos hermo
    Posted 27 janvier 2017 at 12:46 | Permalien

    la preuve par l’audio (ne vous fiez pas au titre racoleur):

    https://www.youtube.com/watch?v=rDwWeQND-jQ

    => clairement Hamon est prêt à discuter avec Mélenchon:

    - il ne voit « aucun préalable » à un rassemblement pour faire gagner la gauche : traduire par en l’occurrence surtout pas sa candidature obligée.

    - Les désaccords sur l’UE sont en vérité plus « formels » que de « fond »: Hamon ne nie pas qu’il y a un bras de fer à mener contre l’union, autrement dit il adhère à l’idée du PLAN A de la France Insoumise… mais recule certes devant le PLAN B, à savoir le FREXIT (il semble même reculer devant l’idée de demander aux français leur avis pour valider la sortie…. à creuser).

    - Hamon n’a pas compris que la position de la France Insoumise quant à la politique extérieure : à savoir le « non-alignement » avec les grandes puissances… Que ce soit les USA.. OU LES RUSSES! Il doit être simplement rassuré la-dessus…

    A priori et pour aller plus loin, les jeunes et les agriculteurs sont des sujets communs aux deux hommes… ils semblent y accorder le même intérêt et partager les mêmes objectifs.

    Maintenant pour lever les derniers doutes, il n’y a aucun sujet tabou à la France Insoumise :
    - Revenu universel (mais lequel)
    - les 32h (vivement oui à partir du moment ou on fait appliquer vraiment les 35h)

    Encore une fois, si Hamon ne joue pas la posture, le rassemblement est tout à fait possible…

  30. carlos hermo
    Posted 27 janvier 2017 at 13:00 | Permalien

    @27 SOCRATE:

    … En ne touchant pas aux programmes donc… Mais en s’entendent sur les points qui sont sûr de cristalliser une majorité à l’assemblée avec la création d’un nouveau groupe politique dans l’hémicycle composé de députés FI, PCF, PS « progressites » et écologistes autours d’objectifs communs clairement « listés »!

    Ainsi aucun des militants que ce soit dans un camp ou dans l’autre n’est trahi (les programmes restent les mêmes), et en prime, on renforce la probabilité de faire adopter certains des textes à l’Assemblée ! C’est donc autours des conditions de la création de ce groupe que les discussions porteraient et non sur le contenu des programmes!

    Hamon, Mélenchon et Jadot doivent se rencontrer pour en discuter… Je pense qu’1 seule candidature doit émerger pour les présidentielles…

    Mais clairement, celui qui rassemble la dimension écologique de Jadot et la dimension sociale de Hamon, c’est le candidat de la FI.

    On aurait un rassemblement plus « solide » que celui fait par la gauche portugaise, rassemblement qui va subir de grosses turbulences au mois de mars (le PCP a prévu d’aborder les sujets qui fâchent à ce moment-là), PLUS SOLIDE car, au-delà du simple fait de barrer la route à la droite, le rassemblement français prendrait pour colonne vertébrale la nécessité de voter pour certains textes identifiés à l’Assemblée!

    Sa nature « temporaire » et « limitée » à des sujets très précis en font donc une redoutable machine à faire avancer les luttes sociales et écologiques qui s’annoncent!

  31. carlos hermo
    Posted 27 janvier 2017 at 13:16 | Permalien

    @16 et @19:

    « la « FI » comme tu dis, ce n’est rien, ni parti, ni tradition, ni programme, ni savoir faire, les gens s’y battent pour etre élu… et ils ne le seront jamais »

    M. Filoche, en réponse à cela, je pense que les futurs électeurs de la « FI » ne peuvent que citer les mots d’un grand homme:

    « on peut pas être militant et pessimiste a la fois
    on peut être militant et ne pas rêver
    on peut se fixer un camp et ne pas espérer gagner »

  32. carlos hermo
    Posted 27 janvier 2017 at 13:17 | Permalien

    ça n’empêche pas de se battre….

  33. carlos hermo
    Posted 27 janvier 2017 at 13:27 | Permalien

    Et si après tout, les députés de la FI n’ont donc aucune chance d’être élus, alors quelles craintes les candidats aux législatives des partis implantés « socialement cent mille fois plus » que le mouvement France Insoumise ont-ils à avoir ?

    A moins que ce ne soit pas aussi simple quand même….

    Una accord autours des législatives et de la création d’un groupe politique à l’Assemblée restent le seul moyen d’espérer une rassemblement autours d’1 seul candidat à la présidentielle…

  34. carlos hermo
    Posted 27 janvier 2017 at 13:35 | Permalien

    La plateforme commune = groupe politique à l’Assemblée

  35. socrate
    Posted 27 janvier 2017 at 13:40 | Permalien

    Valls et son clan ne soutiendra pas Hamon
    le PS va imploser en plein vol
    difficile de vouloir rassembler quand son propre camp ne le fait pas…..

  36. Médusa
    Posted 27 janvier 2017 at 13:50 | Permalien

    Quelle ironie : pour la première fois depuis des décennies, la gauche du PS aura de fait l’hégémonie à gauche, mais on n’aura pas le c** sorti des ronces pour autant vu qu’elle sera divisée en deux candidatures…

  37. Posted 27 janvier 2017 at 13:58 | Permalien

    vous trouvez cela ironique vous ?
    nous a D&S on continue de se battre !

  38. Posted 27 janvier 2017 at 13:59 | Permalien

    qu’est ce que vous en savez ? vous voulez les aider d’avance ? vous les justifiez ?
    vous croyez tout fatal du point de vue de commentateur qui est le votre ?
    nous on combat !

  39. Posted 27 janvier 2017 at 14:04 | Permalien

    5 ou 6 candidatures de gauche par circonscription et personne n’est élu…
    577 PG zéro élu
    577 PCF zéro élu
    577 EELV zéro élu
    577 LO zéro élu
    577 PS : même Borgel calcule que ça peut faire entre 25 a 120 députes PS maxima (contre plus de 300 en 2012)

    il n’y a qu’une solution : un programme commun de gouvernement et un seul candidat par circonscription labellisé sur ce programme
    pour le designer, mélange de négociation nationale, locale, de consensus et de « primaires » là ou il le faut dans les circonscriptions non consensuelles

  40. Posted 27 janvier 2017 at 14:08 | Permalien

    je ne veux pas en rajouter sur ce qui nous remonte de ce qui s’appelle FI, de ses dysfonctionnements, bagarres, absence de culture, de formation, de tradition, de statuts, de démocratie, groupes instables, non homogènes, pas syndiqués, ce qui n’est pas surprenant, il ne suffit pas de moquer des partis, de parler du peuple (et non pas des classes et non pas de la gauche…), il ne suffit pas d’insulter les socialistes pour ester valable durable, exister et lutter..

  41. Posted 27 janvier 2017 at 14:27 | Permalien

    Je me contrefous de qui sera le candidat. Notre candidat c’est un programme commun de front populaire pour la présidentielle et Ies 577 législatives. L’adoption d’un contrat de mandature par un grand nombre de citoyens est notre combat à partager avec tous les militants de Gauche. Mobilisation plurielle et unitaire, condition de la victoire.
    Le social au cœur et l’humain d’abord: ensemble construisons les jours heureux.
    Jacques Bennetot

  42. Posted 27 janvier 2017 at 14:27 | Permalien

    Le syndicat SCP VTC organise aujourd’hui vendredi 27 janvier à la bourse du travail de St Denis, une rencontre avec des avocats afin de constituer des dossiers de requalification en contrat de travail les contrats de « partenariat » ou « client » des chauffeurs dont l’activité est supérieure à 70% avec l’une des plateformes telles que UBER, Lecab etc..

    En effet une partie des chauffeurs sont éligibles à la requalification. C’est pour cela que le syndicat a pris l’initiative de se faire assister de l’un des plus grand cabinet d’Avocats Parisien et d’introduire une démarche de demande de requalification massive.

    Uber c’est ce pillard, qui en trichant avec les lois de notre République et avec la dignité des humains, détourne des milliards sans rien produire : au lieu de passer des contrats de travail avec des milliers de jeunes sans emploi, il passe des accords commerciaux, les oblige à se mettre à leur compte, à se déclarer « auto entrepreneurs » et il donne des « courses » sur lesquelles il extirpe des commissions. A son gré, il vient de les augmenter de 20 % à 25 %. Comme ce sont des transactions commerciales et pas des contrats de travail, il n’y a pas de smic, pas de salaire fixe, pas d’horaires, pas de bulletins de paie, pas de formation, pas de médecin du travail, pas d’inspection du travail… et pas de licenciement. Ils sont à 3 euros de l’heure pour 110 h par semaine. On est revenu au temps des tâcherons, des loueurs de bras, des journaliers, du XIX° siècle, avant que le salariat ne conquière non seulement un salaire net qui paie la force de travail mais aussi un salaire brut qui permette de reproduire ladite force de travail.

    Je serai à la bourse du travail de Saint-Denis à 16h30 pour apporter mon soutien aux chauffeurs des VTC, ils doivent obtenir de véritables contrats de travail.

    Tous renseignements http://syndicat-vtc.com/

    Contact presse : 0670626359
    Directeur de campagne : 0640596504

  43. Marc ARAKIOUZO
    Posted 27 janvier 2017 at 14:54 | Permalien

    Je trouve que les arguments de VALLS contre les idées redistributrices de B. HAMON sont calamiteuses… VALLS ignore avec emphase la liste des sophismes (argumentum ad numismam)et il ne sait pas qu’une dévaluation de l’euro + une relance de la consommation et une petite inflation peuvent être utiles (alors il faut donner du fric aux plus pauvres qui dépenseront tout…
    ABOLITION du RSA, RMG à la place, y compris pour les 18-25 ans… et 100 euros de plus pour ceux qui s’installeront dans les zones rurales sous peuplées…etc…)

  44. carlos hermo
    Posted 27 janvier 2017 at 17:04 | Permalien

    @35 et @36: Les problèmes au PS vont certainement impacter d’éventuelles
    négociations entre Hamon et Mélenchon… Pour autant, il ne faut pas les écartées d’office:
    Si Hamon réussi à rassembler dans son camp une force suffisemment représentative et à afficher une « légitimité » au sein du PS, le camp « progressiste » s’y affirmera:
    - soit en récupérant les commandes du parti.
    - soit en existant par la désobéissance à JCC (et ses amis).
    Evidemment, l’hypothèse est ici qu’Hamon remporte les second tour des présidentielles… ce que je crois.

    Dans tous les cas, Hamon reste l’interlocuteur privilégié pour JLM et JADOT quant à un rassemblement à gauche.

    @39: La projection que vous faites M. Filoche est un peu partisane…
    Mais je gage qu’elle ne devrait pas trop être loin de la vérité à quelques dizaines d’élus près en faveur du PG/PCF/FI, etc…
    Elle est surtout probablement exacte pour ce qui est des députés du PS.
    Je pense que, malgrés tous les disfonctionnements et anomalies que vous avez noté à la FI (et que vous taisez à peu près…),il n’aura échappé à personne (pas mêmes à la FI) que seul le rassemblement permettra de gouverner.
    Il y a des incompréhensions à lever sur le programme de la FI, mais :
    - compte tenue de sa position à la croisée des chemins entre le social de Hamon et l’écologie de Jadot.
    - de la forte dynamique du mouvement des insoumis qui lui donne + de chance de mener le combat de la gauche à la présidentielle.
    Il faut qu’Hamon adopte une position vis à vis de la FI identique à celle qu’il semble tenir quant à l’UE:
    « ON NEGOCIE DUR, MAIS AU FINAL ON VOUS SUPPORTERA A LA PRESIDENTIELLE CAR ON NE VEUT PAS ETRE RESPONSABLE DE L’ELIMINATION DE LA GAUCHE EN 2017 ET POUR LES 10 ANS A VENIR! »
    Il est vrai que sans des députés acquis à la cause et engagés pour faire avancer les luttes, la France Insoumise ne pourra pas gouverner.
    C’est à ce titre qu’il faudra certainement revoir la stratégie d’1 député par circonscription tenue par Mélenchon…

    EN effet, il faut un groupe politique à l’Assemblée capable de peser… et c’est maintenant, à l’occasion de la présidentielle, qu’il faut engager les discussions avec Hamon et Jadot mais aussi le PCF, le PG…
    Parce que si l’on part sur un programme complet de gouvernement, la négociation pour le rassemblement est vouée à l’échec… Comme tout le monde le sait, pour ce qui est du vote à la « France Insoumise », il n’est question que de programme et pas de Mélenchon!
    Modifier le programme, c’est perdre les voix de tous ceux qui ont travaillé au programme… et là on parle de beaucoup de monde! C’est tout simplement impossible.
    Par contre, trouver une « plateforme commune » pour gouverner, une plateforme à l’Assemblée Nationale capable de s’être mis d’accord sur un certain nombre de lois à voter, C’est l’assurance de conserver pour chacun ses spécificités tout en affirmant l’union!
    C’est en faisant adopter des lois qu’on pourra ensemble « construire les jours heureux »

  45. carlos hermo
    Posted 27 janvier 2017 at 17:26 | Permalien

    Valls et JCC rouleront pour Macron… « S’effacer » n’est pas « garder le silence ». Donc dans le meilleur des cas, Valls préfèrera un silence complice, dans le pire, il appellera à voter Macron. Quoiqu’il en soit, pas de soutien à Hamon de la part de Valls, c’est le signal qu’attendait un paquet de députés socialistes pour supporter le petit banquier.

    C’est là la chance donnée à Hamon de resserrer ses troupes autours du projet d’union de la gauche!
    Il pourra voir qui serait susceptible de le suivre au PS dans la création d’une force de gauche capable de reprendre la main sur les instances dirigeantes du PS et de faire le ménage… ou bien quels camarades seraient capable de désobéir à un parti qui n’est pas capable de « sévir » contre les députés « frondeurs de droite » qu’elle a en son sein (ce qu’il n’a pas hésité à faire l’année dernière par contre) dans un échéance aussi importante que la présidentielle…

  46. Gilbert Duroux
    Posted 27 janvier 2017 at 18:00 | Permalien

    Carlos Hermo : « Una accord autours des législatives et de la création d’un groupe politique à l’Assemblée restent le seul moyen d’espérer une rassemblement autours d’1 seul candidat à la présidentielle… »

    Le but n’est pas de créer un groupe à l’Assemblée mais d’être majoritaire pour gouverner. .

  47. Gilbert Duroux
    Posted 27 janvier 2017 at 18:09 | Permalien

    UNe piste vers la synthèse entre Hamon, Jadot et Mélenchon. Ariès propose, pour lutter contre la pauvreté, d’étendre la gratuité des services publics plutôt que le revenu universel :
    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article153092

  48. Carlos Hermo
    Posted 27 janvier 2017 at 19:44 | Permalien

    Par contre, M. Filoche, si P. Cherki a vraiment de l’influence sur Hamon, vous pouvez d’ores et deja arreter vos efforts… Ce type est un calculateur et ca ne fera pas l’affaire! Il n’y aura pas de rassemblement, car il croit ne pas y avoir interet et specule sur le syphonnage de voix de Macron par la droite, et celui de Hamon sur celle de Melenchon. Ça n’arrivera pas et si Hamon le suit, il y aura 3 bulletins à gauche à la presidentielle… Ce sera la fin car Cherki suit sans le vouloir le plan de JCC et de Valls.

    Hamon doit le remettre a sa place… Ou se degager de son influence pour retrouver de la credibilité et engager la discussion avec la France Insoumise.

    Nous verrons donc bientot si Macron est dans la posture ou non en offrant de discuter sur le rassemblement de la gauche avec JLM.

  49. socrate
    Posted 27 janvier 2017 at 20:10 | Permalien

    l’affaire Fillon apporte un coup de pouce aux chances de la gauche de passer en 2017.
    Bien sur il faudrait que celle ci puisse se réunifier en tous cas il faut appeler a cela sans dénaturer la nature des programmes sur l’essentiel.
    Il faut etre clair devant les français , ne pas promettre ce qui a pas de chance d’etre tenu.

  50. CRAYENCOUR
    Posted 27 janvier 2017 at 21:19 | Permalien

    @40
    Tu ne veux pas en rajouter, mais tu ne peux pas t’en empêcher; il faut que tu tapes sur la FI; c’est plus fort que toi!!! le mépris quand tu parles « de ce qui s’appelle FI »; on dirait moi quand je parle de ce parti qui se prétend « socialiste »! c’est comme ça que tu pense unir la gauche?
    Quand à ta description: dysfonctionnements, bagarre, groupes instables, non homogènes, absence de démocratie … Tu te rends compte que c’est le PS tel qu’il apparaît aux yeux de la grande majorité aujourd’hui que tu décris?

  51. Posted 28 janvier 2017 at 0:19 | Permalien

    c’est marrant hein tu ne peux pas supporter qu’on parle de la « FI » comme toi tu parles du PS ??? j’aurais du le faire plus tôt !

    mais le PS a 110 ans d’histoire, la FI sera sans existence le 23 avril

  52. Michel - Pierre
    Posted 28 janvier 2017 at 0:39 | Permalien

    Propositions pour « l’après 29 janvier » :

    Dans la situation mondiale actuelle et au terme de ce très décevant quinquennat, il est clair pour tout un chacun que, sauf événement(s) extraordinaire(s), il n’y aura de place face à l’ EXTRÊME DROITE, lors de la phase finale de la présidentielle, que pour le candidat de la DROITE … ou pour un candidat UNIQUE d’une UNION pour GOUVERNER à GAUCHE.

    Il est non moins évident que le camp du CENTRE (droit ou/et « gauche ») sera, quel que soit le nombre de ses candidats, éliminé le soir du premier tour, comme d’habitude, avec un score marginal (moyenne des candidats  « de type MODEM » aux présidentielles de 1965 à 2012 : 14,5%).

    1) La première chose à faire dès maintenant à GAUCHE, dans ces circonstances, est de lister les candidats et partis, structures et mouvements qui sont déterminés à se battre tout au long des semaines qui nous séparent de la présidentielle pour ne pas abandonner le pouvoir à la DROITE ou à l’ EXTRÊME DROITE pendant les 5 prochaines années.
    Il s’agit donc de commencer par trouver réponse à la question suivante :
    Qui, aspire à constituer une UNION pour GOUVERNER à GAUCHE ?

    2) La liste ci-dessus étant établie, il y aura lieu de lister les OBJECTIFS et voies pour les atteindre, COMMUNS à tous ceux qui la composent.

    3) Liste suivante à établir : les objectifs qui nécessitent RAPPROCHEMENT.

    4) Quatre étapes s’imposeront d’elles-mêmes à partir de là:

    - Négociation relative aux objectifs définis en 3) ci-dessus.

    - Mise en forme d’une charte « UGG » 2017 -2022 résultant de ce qu’aura produit ce qui précède.

    - Sélection, pour les législatives de juin, des candidats relevant de l’investiture « UGG » dans chacune des circonscriptions.
    Les législatives n’étant pas soumises au couperet de l’élimination de tous à partir du 3ème pour le second tour, plusieurs candidatures seraient possibles dans chaque circonscription et pourraient donc fournir une source d’enrichissement de la campagne …
    Mais il semblerait souhaitable, toutefois, de tenir le nombre de ces « UGG » dans la fourchette 1 à 3.

    - Sélection du Candidat UNIOUE de l’ UNION pour GOUVERNER à GAUCHE quelques semaines avant le premier tour de la présidentielle (cf. suggestion de la fin du commentaire [5] ci-dessus … à confronter à d’autres idées, bien entendu).

  53. Hasta la victoria
    Posted 28 janvier 2017 at 0:40 | Permalien

    Gérard,

    @51
    Désolé mais depuis la 1e Guerre Mondiale, « le Parti socialiste n’est pas la force motrice à gauche ».

    Histoire de partir de choses concrètes, peut-on connaître tes points de divergence programmatique majeurs avec le programme dont M.Mélenchon est le porte-parole ?

  54. Posted 28 janvier 2017 at 1:07 | Permalien

    Il faut se calmer . D’abord le PS reste le premier parti de Gauche et ça s’est vu dans l’organisation des primaires . Qui d’autre que lui, a gauche, peut mobiliser 7500 bureaux et 1,6 million d’électeurs ( plus que la grande pétition sur internet contre la loi El komri )? Nous avons des désaccords avec tels ou tels déclarations ou programmes des candidats soutenus ou vainqueur ,c’est important, mais là n’est pas l’essentiel . La victoire d’un opposant à la ligne gouvernementale est un évènement d’une portée considérable en France, en Europe et dans le monde ! Nous sommes de CE combat et en sommes fiers ! D’autant que, comme nous, il réclame l’unité de la gauche à JL Mélenchon et à Jadot ; A nous dès lundi
    de contraindre tous les diviseurs ( division, qui est aussi un programme plus réactionnaire que l’arme nucléaire ) à l’unité sur des propositions communes pour battre la droite et son extrême .
    C’est cela défendre les intérêts de classe ! La séquence politique actuelle nous démontre que nous pouvons gagner sur l’unité et pour battre Fillon ou Le Pen

    RV

  55. Hasta la victoria
    Posted 28 janvier 2017 at 2:02 | Permalien

    Gérard,

    @ 54
    Je suis calme. Je n’ai fait qu’énoncer une vérité historique dont beaucoup sont conscients : « le Parti socialiste n’est pas la force motrice à gauche »

    Beaucoup de belles paroles sinon sur fond d’ « unité, unité », mais honnêtement que de plans sur la comète.
    Le programme des insoumis-es est le fruit d’une longue et éprouvante maturation collective. Le mettre au congélo pour un arrangement d’appareil sur un coin de table faite de planches pourries n’a strictement aucune chance de se produire et tu le sais bien.

    Comment le programme des insoumis-es pourrait-il bouger sans que tu ne formules clairement les points majeurs précis dudit programme sur lesquels tu es en désaccord ? et pourquoi ?

    Je suis convaincu que les insoumis-es feraient volontiers de même si seulement on leur proposait un programme socialiste. Mais y en a pas.

    Pour conclure, il me semble que Ensemble et le PCF ont accepté, non pas inconditionnellement, mais bel et bien de soutenir la candidature des insoumis-es. Comme je sais que tu aimes citer des responsables communistes, voici le premier d’entre eux, Pierre Laurent :
    https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-24-janvier-2017

  56. Gilbert Duroux
    Posted 28 janvier 2017 at 4:01 | Permalien

    GF : « mais le PS a 110 ans d’histoire, la FI sera sans existence le 23 avril ».

    On dirait que tu ne te rend pas compte de ce que devienne les vieux partis de la social démocratie partout en Europe. Le PS, lui, cumule à la fois les tares des partis de gauche qui ont viré libéral et les tares de la forme « parti ». Le PS a 110 ans ? C’est peut-être qu’il a fait son temps ? 110 ans, c’est un bel âge pour mourir.
    Je suis persuadé que nous allons avoir de plus en plus d’affaires comme l’affaire Fillon. L’affaire Fillon est loin d’être une dérive individuelle, comme l’affaire Cahuzac n’était pas non plus un simple dérapage individuel. Ces gens là ne vivent pas comme nous et se croient tout permis. Et ça commence à devenir insupportable. C’est vous, dans les partis, qui alimentez le tous pourris en ne remettant pas en cause votre mode de fonctionnement antidémocratique. Vous devriez y réfléchir au lieu d’insulter les plus bienveillants de vos contradicteurs.

  57. Carlos Hermo
    Posted 28 janvier 2017 at 9:20 | Permalien

    @46 – Gilbert Duroux:
    Effectivement, l’objectif est d’etre majoritaire à l’assemblée … Mais tout miser sur le fait que la dynamique des presidentielles suffira pour faire élire une majorité de députés de la FI c’est plutot hasardeux!
    Alors que si nous parvenons à un accord autours de la constitution d’un groupe politique à l’Assemblée rassemblant tous les élus de la FI ainsi que tous ceux supportant précisément certains points du projet présidentiel avec pour objectif établi un vote « coherent » quant à ces points, alors nous auront un moteur pour faire avancer les luttes et faire adopter des textes faisant l’unanimité à gauche !
    Pour autant, je suis bien en train de parler des présidentielles ! Il sera impossible de renoncer à un aspect du programme de la France Insoumise sans le déséquilibrer completement… En ajouter ? Pourquoi pas mais avons nous le temps materiel pour les evaluer et eviter des effets de bord ? Modifier le programme peut en effet aboutir à 2 possibilités:
    - les sympathisants se sentent trahis.
    - les sympathisants comprennent et tout va bien.
    Respects à celui qui est capable de dire laquelle de ces verités serait!

    Melenchon lui-meme n’etant pas fermé à l’idee que la FI se desiste sur certaines circonscriptions en faveur de candidats de qualité, il y a une piste pour n’obtenir qu’une seule candidature de gauche à la presidentielle. Il faut s’entendre sur les éléments de vote « commun », la qualité des élus (non cumul des mandats, charte anticor…) et la nécessité de « s’obliger » à tenir cette ligne avec un « groupe politique » dont chacun des membres respectera le contrat ! C’est la seule maniere de ne dénaturer aucun programme…

  58. Carlos Hermo
    Posted 28 janvier 2017 at 9:47 | Permalien

    @47 : sur la gratuité du service public… L’accès gratuit à l’energie est dans le programme de la France Insoumise, une facon de garantir que les plus pauvres pourront satisfaire à leurs besoins primaires. Une tarification progressive est prévue ensuite pour maintenir une equité.
    Vu le poste de depense, c’est important comme mesure… Mais un principe similaire pour les transports pourrait être envisager…
    Maintenant, la balle est dans le camp de Hamon, c’est à lui de voir ce qu’il y a de suffisamment important dans son programme qui l’amène à négocier avec Melenchon… Car il est possible qu’il maintienne sa candidature malgrés le résultat évident que cela entraînerait…

  59. CRAYENCOUR
    Posted 28 janvier 2017 at 11:03 | Permalien

    En effet; et ça signifie cesser ces agressions récurrentes et si tu lisais mes posts, tu constaterais qu’il y a bien longtemps que l’on n’y trouve nulle agression contre le PS malgré le ressentiment provoqué par ce quinquennat; mais oui je ne supporte pas le mépris que tu manifestes à l’égard de la FI parce que cela contredit ta soi-disant volonté d’unité et ensuite car la mauvaise fois venant d’un membre d’un parti qui a trahi à ce point est exaspérante.
    Le PS a 110 ans d’histoire et alors? La monarchie a duré 1000 ans en France et elle n’est plus; les radicaux, longtemps force dominante ne sont plus rien; quand au PC … Ce ne sont pas les appareils qui comptent, mais les luttes; le PS peut être un instrument, mais pas un but en soi. Sa « culture  » et son ancienneté n’y font rien; il est devenu un parti défenseur de l’ordre libéral établi, même si, en son sein demeurent quelques défenseurs d’une gauche sociale. Je ne doute pas de la bonne foi de nombre de ses adhérents, mais force est de constater qu’il est aujourd’hui devenu un instrument non du progrès social, mais de la préservation du système capitaliste libéral, que même ton champion Hamon ne remet pas en cause.

  60. Posted 28 janvier 2017 at 13:28 | Permalien

    mais si vous voulez pas discuter du programme vous etsmorts, nous aussi et toute la gauche
    y’aura pas de programme c’est tout

  61. Posted 28 janvier 2017 at 13:31 | Permalien

    je sais ce qu’est de venu le labour avec Corbyn 650 0000 membres au lieu de 100 000
    je sais que le PSP gouverne avec le soutien du PCP et du BdG
    je sais que le PSOE est au bord de l’explosion mais les indignés aussi car ils ont laissé la droite gouverner a leur place

  62. Posted 28 janvier 2017 at 13:37 | Permalien

    le parti socialiste n’est sans doute pas LA force motrice, mais nous si !
    autant que ceux qui sont en dehors du parti socialiste

  63. Posted 28 janvier 2017 at 14:16 | Permalien

    Il faut déjà penser aux legislatives qui auront lieu dans la foulée des présidentielles. Aucun soutien public ou notoire de Manuel Valls ne peut décemment prétendre avoir l’investiture du PS. C’est une question de cohérence voire d’honneur.

  64. Posted 28 janvier 2017 at 14:19 | Permalien

    a vous lire, vous, comme d’autres ici vous devriez adhérer vite au PS car c’est la que ça se joue ce que vous dites

  65. Pascal Danjou
    Posted 28 janvier 2017 at 16:28 | Permalien

    à Mr Filoche en « 51″ vous vous trompez lourdement le 23 avril c’est le PS qui aura cessé d’exister. Quelle arrogance de se réclamer à vous seuls (le PS) de 110ans de l’histoire de la gauche. Quel arrogance d’oser, sans rire, demander à FI et à EELV de vous rejoindre, vous le PS qui dans le meilleur des cas aller faire la moitié du score de JLM. Après l’avoir insulté et vilipendé vous lui tendriez une main encore humide de vos compromissions avec ce qui reste du PS ? Ouvrez les yeux, le PS n’a jamais voulu et ne voudra jamais ce vous. Marie Noëlle et vous ? évincés ! Pour eux (le PS) vous représentez une scorie dont ils n’ont que faire, déjà ils préparent un texte pour « excuser » ceux qui ne soutiendront pas Hamon et nous savons très bien qu’ils iront vers Macron. Ils avaient pourtant tous juré la main sur le cœur de soutenir le vainqueur des primaires. Le vote n’est même commencé que déjà ils se renient et vous auriez voulu que JLM aille dans ce panier de crabe ? Oui, ouvrez les yeux, le PS va se désintégrer en plein vol et vous le savez… Quant au manque de culture de FI, si vous parlez de la culture de l’arrogance, du mépris, des compromissions, des magouilles partisanes, des politiques de droites à peine assumées et des trahison, alors oui FI n’a pas cette culture là et c’est tant mieux…

  66. Posted 28 janvier 2017 at 16:37 | Permalien

    si JLM reste l’unité c’est lui qui va finir 50 % du score de BH
    arrêtez de prendre les choses de cette façon sectaire, l’unité est une obligation de résultat
    Une plateforme commune ça ne peut être ni tout le programme de Benoit Hamon, ni tout le programme de Jean-Luc Mélenchon, ni tout le programme de Yannick Jadot, on doit trouver ce qui unit pas ce qui divise. Il faut en discuter ainsi de façon ouverte.
    S’il n’y a pas unité, s’il n’y a pas accord et qu’il reste plusieurs candidats, la gauche sera éliminée le 23 avril à 20 h et ce sera désastreux d’avoir le seul choix entre Fillon et le Pen le 7 mai.

    Mélenchon seul, perd, Hamon, seul, perd, sans unité nous perdons tous, unifiés cela fait une dynamique gagnante

  67. Médusa
    Posted 28 janvier 2017 at 19:48 | Permalien

    @GF66 Et on fait comment l’unité entre :

    - quelqu’un qui croit à « la fin du travail », et quelqu’un qui n’y croit pas ;
    - quelqu’un qui est pour un « revenu universel », et l’autre non ;
    - quelqu’un qui a l’intention d’aller « casser de la vaisselle à Bruxelles », et l’autre pour qui c’est la marque d’un « dangereux euroscepticisme » ;
    - quelqu’un qui veut sortir du nucléaire, et l’autre qui veut le conserver ;
    - quelqu’un qui veut convoquer une constituante, et l’autre qui ne veut que des réformettes à propos de la Vè République ;
    - etc., etc.

    ??

  68. Michel - Pierre
    Posted 28 janvier 2017 at 20:47 | Permalien

    Pourquoi TOUS les contradicteurs systématiques de GF se refusent-ils … systématiquement (bien sûr) à voir l’évidence qu’il vient encore d’avoir à répéter en son commentaire 66 ?
    Je crois bien qu’il y a là une VRAIE QUESTION …

  69. Posted 28 janvier 2017 at 21:04 | Permalien

    ? kesaco 66 ?

    ca

    Une plateforme commune ça ne peut être ni tout le programme de Benoit Hamon, ni tout le programme de Jean-Luc Mélenchon, ni tout le programme de Yannick Jadot, on doit trouver ce qui unit pas ce qui divise. Il faut en discuter ainsi de façon ouverte.

  70. socrate
    Posted 28 janvier 2017 at 23:40 | Permalien

    bien sur l’unité
    mais qui se désiste ?
    puisque c’est tout de meme pour ça qu’ils se battent tous…
    et une fois élu on sait qu ils ont tendance , tous , a oublier leurs promesses

  71. 1956
    Posted 28 janvier 2017 at 23:41 | Permalien

    110 ans, l’argument qui nous manquait:

    Le meilleur grand cru millésimé, maltraité pendant 5 ans peut aussi devenir piquette et l’étiquette ne peut le sauver pour peu qu’on l’ai dégusté sur sa fin.

    On peut comprendre que de bons jus ne veuillent partager le même fût. Ça les rendraient d’avance imbuvables.

  72. Posted 29 janvier 2017 at 10:28 | Permalien

    « organisations traditionnelles » de la classe. C’est un concept.
    110 ans de PS
    genese, histoire, continuité, réferences programmatiques, base sociale, actions… critères qui identifient la nature de classe d’un parti
    lequel ne disparait pas sans etre remplacé,
    la social-démocratie, II° internationale, survit tant qu’elle n’est pas remplacée par des nouveaux partis révolutionnaires de masse et une nouvelle internationale révolutionnaire
    des hauts et des bas
    Labour party : tony Blair puis jeremy corbyn
    depuis le « Lloydgeorgisme », un « parti ouvrier bourgeois » (allez voir « les suffragettes » qui faisaient du terrorisme pour obtenir le droit de vote des femmes, et le comportement de lloyd george, le hollande de l’époque)
    ces organisations ont un enjeu de la lutte des classes, de notre classe

  73. Hasta la victoria
    Posted 29 janvier 2017 at 19:03 | Permalien

    Gérard,

    Le disque est un peu rayé : « unité, unité », « combinazione, combinazione ». Je pense que tes lecteurs ont compris tes propos.

    Peut-on revenir au dur ? Convaincre suppose d’abord concrètement les sujets.
    => Quand est-ce que tu formules concrètement les points majeurs précis du programme de la France Insoumise avec lesquels tu es en désaccord ? et pourquoi ? <=

  74. Posted 29 janvier 2017 at 20:29 | Permalien

    déjà fait dix fois lis un peu

  75. Charles
    Posted 29 janvier 2017 at 20:57 | Permalien

    @Carlos Hermo: je suis assez d’accord sur le fond avec pas mal de choses que tu présentes, mais il me semble que tu sous-estimes le problème majeur du rassemblement vis à vis de FI, à savoir que l’un des principaux « marqueurs » du mouvement est la défiance, pour ne pas dire le dégoût de l’appareil PS et de ses apparatchiks, et ça, cela signifie en clair que JLM n’a aucune marge de manœuvre possible quand à un désistement en faveur de Hamon: la minute même où il prétendrait ne serait-ce qu’envisager sérieusement un tel désistement l’intégralité du mouvement FI explose et se retrouve réduit aux seuls militants PG et consorts (et encore, car ce serait comme Chéreque et les retraites!)
    Le gros du mouvement FI ne votera pas PS cette année, la perte de confiance est trop énorme, imagine-toi qu’avec TOUS les pouvoirs en main en début de mandat, ils ont fait jeu au moins égal avec Sarko!!! Qu’Hamon se désiste et se rallie, alors, la foule FI votera en masse, mais sinon, pshiiit!
    Et je peux t’assurer qu’il va falloir au PS beaucoup de travail et de gages, de preuves de leur intégrité pour retrouver ce peuple de gauche là, et ce sera infaisable d’ici la présidentielle..
    Tu sais, prends l’analyse de Gérard sur les trois temps du RU, analyse pertinente et à laquelle j’adhère, ben tu vois, c’est précisément ce dont les gens ne veulent plus: de la com’, de la manoeuvre, du billard multibandes -que nous identifions comme signature du PS- des promesses basées sur de l’apparence, de la poudre aux yeux, du vent!
    Et c’est précisément parce que l’on voit bien que la mesure n’est pas « construite », pas solide que l’on ne pourra pas voter pour lui… Ca me désole, mais non! Ce n’est plus acceptable, pour reprendre Higelin: « Ce qui est dit DOIT être fait, ce qui est fait était écrit, c’est comme ça, c’est la vie.. »
    ça peut paraître naîf, mais c’est une aspiration réelle des « insoumis »… ;-)

  76. Hasta la victoria
    Posted 29 janvier 2017 at 22:59 | Permalien

    Gérard,

    @74

    Ce n’est pas sérieux.

    Allez, admettons et évitons les agacements inutiles. Fais-le donc une onzième fois ; il paraîtrait que la pédagogie est l’art de la répétition. C’est le b.a.-ba du militantisme, tu sais ?

    Je te suis reconnaissant par avance d’exprimer les points majeurs précis du programme de la France Insoumise avec lesquels tu es en désaccord ? et pourquoi ?

  77. Posted 30 janvier 2017 at 2:15 | Permalien

    ton programme il va finir en bas du placard, oublié s’il n’y a pas unité ni victoire
    un pas en avant vaut mille programmes, disait Marx déjà
    et pourtant il faut des bons programmes, celui de D&S celui de JLM, celui de Hamon… mais sans unité aucun n’avance aucun ne vaut, aucun ne ne passe

  78. Gilbert Duroux
    Posted 30 janvier 2017 at 2:29 | Permalien

    Je suis assez d’accord avec ce que dit Charles. Le Front de gauche, puis la France insoumise, n’ont pas élaboré des propositions en rupture avec avec la politique libérale du PS pendant des années et des années pour tout jeter à la rivière du jour au lendemain et se rallier à la candidature d’une des créatures du PS qui risque fort de retourner sa veste du jour au lendemain comme Hollande. Ça ne va pas être facile de faire l’union. Le PS doit donner des gages.

  79. Posted 30 janvier 2017 at 2:41 | Permalien

    Primaire de la gauche: Hamon se tourne déjà vers Mélenchon et Jadot
    BFMTV.COM – ‎il y a 2 heures‎
    Benoît Hamon, vainqueur du second tour de la primaire de la gauche, s’est exprimé face à ses militants, dimanche soir, après les résultats. Il est revenu sur sa volonté de réunir « tous les socialistes » et plus largement toute la gauche. Aux cris de …

  80. Hasta la victoria
    Posted 30 janvier 2017 at 3:54 | Permalien

    Gérard,

    Mais tu la fais comment ton « unité, unité » ânonnée en boucle sans prendre position sur le programme défendu par M.Mélenchon ? Au demeurant, c’est exactement ce que fait Jean-Jacques Chavigné dans ses articles que tu reproduis au sujet de la « proposition » de revenu universel.

    Chacun peut déduire de ton refus confondant de discuter du fond des propositions des insoumis-es que tu n’as aucun désaccord majeur avec leur programme, c’est bien ça ?

    Et comme le principe fondamental de la démocratie consiste à voter selon ses convictions, tout va bien. Éventuellement, on en profitera pour signaler à M.Hamon qu’un programme construit [!!], sérieux et qui tient un minimum la route, ça existe.

    En écho aux arguments de Charles [75] et Gilbert Duroux [78], tu es conscient que les actes / les non-actes de M.Hamon ces 5 dernières années (tu trouveras un article de Médiapart qui porte sur ses 15 dernières années) et du Parti dit socialiste rendent irréalistes toute perspective de voir ce dernier à la manœuvre.

    À la différence de Charles [75], cela ne me désole pas. C’est même prometteur ; on entrevoit enfin un peu d’espoir à Gauche avec un échappatoire aux politiques serviles et néolibérales du PS.

  81. andré
    Posted 30 janvier 2017 at 9:04 | Permalien

    Comment on fait une alliance de tous les socialistes (y compris ceux qui lorgnent vers macron) et le reste de la gauche. Dites moi

  82. Posted 30 janvier 2017 at 12:57 | Permalien

    Mélenchon seul, perd ! Hamon, seul, perd ! Sans unité nous perdons tous, unifiés cela fait une dynamique gagnante
    On a une obligation de résultat car si pas unité ce sera désastre par contre si unité ce sera victoire

    Gouvernement rose vert rouge Hamon Jadot Laurent-Mélenchon

  83. Posted 30 janvier 2017 at 12:59 | Permalien

    ceux qui lorgnent vers macron sont suicidaires
    lecanuet tapie macron c’est kif kif et ca finira pareil

  84. Carlos hermo
    Posted 30 janvier 2017 at 15:12 | Permalien

    @75 et @78: je ne dis pas autre chose que ce que vous dites… Mais j’adhere à l’idee que defend M. Filoche à savoir qu’il ne faut qu’1 seul candidat à la presidentielle pour pretendre à une victoire du camp progressiste à ces presidentielles!

    G. filoche indique pour sa part qu’il se fiche du candidat… Seul le programme compte. Et bien, il ne reste plus qu’à convaincre Hamon que la decision la plus responsable et honorable serait de retirer sa candidature apres avoir discuter avec le mouvement la France Insoumise sur les accords possibles au niveau des legislatives (en gros sur une future majorité gouvernementale)! Après tout, là où il y a deja un candidat de « qualité » (contre le cumul des mandats, d’accord sur la charte anticor…) prêt à s’engager en faveur des textes « progressistes » lors des votes et attaché à respecter les decisions collectives, il serait plus sage de n’avoir qu’un seul candidat « étiqueté » « un avenir en commun »!

  85. Posted 30 janvier 2017 at 15:21 | Permalien

    je ne ferais pas ça, ce n’est pas mon rôle, c’est melenchon jadot hamon de s’entendre qui est président premier ministre,

  86. Posted 30 janvier 2017 at 15:46 | Permalien

    Tu prends toujours tes désirs pour des réalités. Ni l’un, ni l’autre ne veut s’entendre avec ton poulain !

  87. Posted 30 janvier 2017 at 16:01 | Permalien

    je me bats

    avant hier je disais que Hollande ne se présenterait pas, et sinon qu’il serait perdu et perdant
    hier je me battais pour écarter Valls, et j’étais sur de gagner, on me disait que je prenais mes désirs pour des réalités

  88. carlos hermo
    Posted 30 janvier 2017 at 16:44 | Permalien

    @86: Rien n’est écrit… Je crois qu’il y a encore de la place pour l’intelligence et le courage! Sur ce point je salue G. Filoche.

    Puisqu’Hamon veut faire battre le coeur de la France, le mieux c’est qu’il s’entende avec Mélenchon, Jadot et Laurent pour réaliser l’union! c’est la seule manière de faire en sorte qu’un « avenir en commun » (sans jeux de mots) soit possible, et qu’une véritable force de gauche émerge!

  89. ErikleRouge
    Posted 30 janvier 2017 at 17:47 | Permalien

    les 60% ce cher Hamon les doit aussi à nous électeurs communistes et mélenchonistes qui ont ainsi donné le coup de pouce pour virer Valls avec fracas ! Nous aussi on est heureux de ça cher Gérard MAIS qu’il ne l’oublie surtout pas en voulant faire une synthèse au sein du PS qui n’aurait aucun sens politique – on ne peut pas vouloir une politique de gauche en maintenant comme députés des individus qui ne le sont pas et l’ont largement prouvé par leur vote pendant 5 ans … politiquement il doit AGIR en rupture avec le passé du PS -

  90. Posted 30 janvier 2017 at 18:34 | Permalien

    kesaco ?
    « es 60% ce cher Hamon les doit aussi à nous électeurs communistes et mélenchonistes qui ont ainsi donné le coup de pouce pour virer Valls avec fracas !  »
    doucement, j’ai surtout vu les six affiches d’appel à boycott de la « FI » comme vous dites
    j’ai entendu les appels répétés de JLM et AC a ne pas aller voter aux primaires,
    dommage d’ailleurs car on avait besoin d’été le plus fort possible
    mais n’en parlons plus, discutons

  91. ErikleRouge
    Posted 30 janvier 2017 at 18:39 | Permalien

    pour le premier tour c vrai, mais pas pour le second où la donne politique avait changée, et on était nombreux à le faire – si Hamon fait la rupture, alors il y aura discussion, c évident et on le veut tous – si il fait la synthèse alors il ne pourra pas y avoir discussion, et on en sera tous bien triste –
    Avez-vous de l’influence sur lui ?

  92. Gilbert Duroux
    Posted 30 janvier 2017 at 19:32 | Permalien

    Allons, Gérard, tu sais bien que les communistes ont toujours deux fers au feu. Tu n’as pas oublié qu’ils faisaient voter Giscard pour battre Mitterrand.

  93. carlos hermo
    Posted 30 janvier 2017 at 20:27 | Permalien

    @90: absolument Gérard, la FI et Mélenchon ont donné leur avis… mais je le répète, les insoumis ne savent pas suivre les mots d’ordre!
    Ils ne suivent que leurs convictions…

    La France insoumise est un mouvement… pas un parti politique! Et Mélenchon n’est pas un gourou: il a su convaincre et mobiliser pour construire un programme. Ca a été dur et lui a demandé beaucoup d’efforts!

    Vous avez noté le petit mot qu’il a posté après la victoire d’Hamon… Vous avez aussi noté la présence de beaucoup de monde qui souhaite discuter avec vous sur votre blog…
    Il faut une victoire de la gauche pour ces présidentielles! C’est essentiel!

  94. PLATON
    Posted 31 janvier 2017 at 15:23 | Permalien

    AVANT DE METTRE EN PLACE UN SALAIRE UNIVERSEL JE PRÉFÈRE UN SALAIRE À VIE À PARTIR DE 18 ANS, EN CRÉANT UNE CAISSE DES SALAIRES + UNE CAISSE DES PROFITS CONCEPT DE BERNARD FRIOT. MAIS AVANT DE FAIRE AVALER LA PILULE AU CAPITALISME, COMMENÇONS PAR PAYER UN SALAIRE A VIE À CHAQUE PERSONNE SANS EMPLOI SUIVANT SON GRADE, SUPPRESSION DU CHOMAGE (LE NAIRU) PLUS DE CHANTAGE DU PATRONAT L’ÉTAT DEVIENT GARANT DES REVENUS, CE SYSTÈME PERMET UNE ÉVOLUTION DES SALAIRES PROPOSÉS EN CONCURRENCE AVEC L’ÉTAT FINI LE DUMPING SOCIALE MOINS DE CROISSANCE = MOINS EMPLOI

  95. Posted 31 janvier 2017 at 15:31 | Permalien

    Merci

    Après la victoire de Benoît Hamon à la primaire de la gauche, je voudrais dire ici toute ma reconnaissance aux élus Lyonnais qui nous ont bien aidé pour gagner.
    Cette élection était , il faut bien le dire, mal partie, le grand nombre de participants pouvait faire douter de la qualité et du sérieux des débats.
    D’autre part de nombreux électeurs, déçu du quinquennat moribond, n’étaient pas prêt a venir voter .

    Le premier tour avait vu moins de participants qu’anticipé, plus un petit cafouillage à la Solférino sur les comptes et décomptes….
    On pouvait légitimement nourrir les plus grandes craintes pour le second tour.

    Et c’est là que s’est révélé le génie de nos élites , voyant que les choses risquaient de s’envenimer, et que le flou ne seyait pas à Benoît , ils ont eut la bonne idée ( poussés aussi par une date de préemption Macronnienne) ils ont décidés de révéler leur tendance profonde, de nous ouvrir leur cœur , ils étaient , depuis longtemps, toujours, et pour encore un (tout) petit moment partisans d’Edouard Macron (j’ai changé le prénom par souci de discrétion)

    Fidèles à des convictions aléatoires et alternatives ( comme les faits, si j’me Trump)
    Ils nous ont délivré de ce handicap , qui rendait la primaire suspecte aux yeux de beaucoup d’électeurs, qui craignaient en allant voter de faire le jeu, quelque part, de ces opportunistes opportuns , » je suis socialo voyez mon écharpe, je suis Aulas voyez mon stade « .

    De même les militants du PS de Lyon 1/4 qui avaient entendu l’aspirant candidat député Hubert Bonnisseur de la Bath ( j’ai gardé le prénom mais changé le nom par discrétion)
    jurer croix de bois croix de feu , qu’il soutiendrait le candidat désigné par la primaire, et qui l’ont vu tract en main faire campagne pour Macron , ces militants pouvaient se poser des questions? Est-ce ainsi qu’on tient sa parole?
    Ils peuvent maintenant sans état d’âme voter pour Hamon et faire campagne pour Nathalie
    ( je ne met pas son nom par indiscrétion)

    Le PS reste un parti de gauche et les partisans du ni gauche mais droite l’ont quitté.

    Le résultat de cette clarification on l’a vu dés ce dimanche les électeurs sont venu nombreux,
    plus du quart en plus, des jeunes avec leurs bébés , fier de voter pour leurs idées, des plus âgés qui sont venu pour l’avenir de leurs enfants et petits enfants, des qui paraissaient aisés, d’autre nettement moins, mais tous avaient cet enthousiasme cette joie de s’exprimer sans craindre qu’une fois encore leurs votes soient confisqués, détournés vers d’autre buts que ceux préalablement annoncés .

    Cette élection qui n’avait rien d’obligatoire à laquelle nos concitoyens ont voulu participer prouve que les propositions de Benoît Hamon les intéressent.
    Un dimanche gris, sans soleil, en hiver, avec tous les jours des infos décourageantes, des Trump, des Fillon, des traîtrises, des entreprises qui ferment, des migrants refoulés, des nouveaux chômeurs, des toujours chômeurs , des encore chômeurs, la Russie, l’Allemagne,
    le Brexit…… .
    Et malgré tout, se lever , aller à l’autre bout du quartier, emmener ses petits enfants parce qu’on a personne pour les garder , et venir voter pour un type qui, dit-on ,n’a aucune chance d’être au second tour de la présidentielle ,c’est une démarche surréaliste non?

    Réfléchissez bien et regardez ce sondage réel et en grandeur nature, si vous n’aviez pas fait votre démarche de franchise nous n’aurions pas eu ce résultat,

    Merci donc au Roi Empereur faiseur de Roi, à son Dauphin , ( pour l’instant) et à tous les participants à la Marche vers l’abîme.

    Nous allons, nous, vers la démocratie.

    Lucien encore et toujours socialiste.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*