en fait la possibilité d’une candidature unique de la gauche a fait plusieurs pas en avant cette semaine :

- Les électeurs de la primaire écologiste ont approuvé à 90 % la proposition de Yannick Jadot d’un rapprochement entre les trois principaux candidats de la gauche (Hamon, Mélenchon, Jadot).

- Un appel issu des rangs du PCF « Sortons de l’immobilisme » a recueilli, 1100 premiers signataires, parmi lesquels 36 membres du Conseil Nationale et secrétaires fédéraux, de nombreux responsables départementaux et locaux, plusieurs parlementaires, des élus territoriaux, des syndicalistes, des syndicalistes, des militants et militants. Cet appel dit notamment : « Deux événements politiques considérables, le discrédit de la candidature Fillon et, surtout, le résultat de la primaire socialiste avec la défaite de Valls et le succès de Benoît Hamon, créent une situation tout à fait nouvelle. Cela relance le défi et la possibilité d’un rassemblement de la gauche et des écologistes pour battre la droite et l’extrême-droite, rompre avec le social-libéralisme et sortir de l’austérité avec une candidature commune à la présidentielle, un contrat majoritaire pour les législatives et une dynamique de luttes populaires. »

- Les députés PS, PCF, PG, EELV ont réalisé l’unité de la gauche au Parlement européen en votant, tous ensemble, contre l’accord CETA entre l’Union européenne et le Canada, un accord qui ferait courir des risques énormes à nos normes sociales et environnementales.

- Les 2 pétitions pour une candidature unique de la gauche au 1er tour de la présidentielle s’approchent (au total) de 100 000 signatures.

- Le total des voix de Hamon et de Mélenchon (25,5 %) dans les derniers sondages (14 % pour Benoît Hamon et 11,5 % pour Jean-Luc Mélenchon) permettrait  à un candidat unique de la gauche d’être présent au second tour, devant Marine Le Pen (25 %), Emmanuel Macron (20 %) et François Fillon (17, 5 %) et donc d’être en bonne position pour l’emporter au second tour.

Jean-Luc Mélenchon avait, en début de semaine, écrit à Benoît Hamon pour lui dire : « Voyons ce que nous pouvons faire d’utile. Nous sommes bien d’accord que la présidentielle et les législatives sont étroitement liées. Dans ces conditions parlons-nous avec sérieux, sincérité et loyauté à l’égard de notre peuple pour éclairer la décision et le choix qu’il va faire. » C’était un pas en avant très positif.

Mais, deux jours après, il a fermé la porte à la discussion en affirmant qu’il « n’avait pas l’intention de s’accrocher à un corbillard »…

Cette dernière prise de position de Jean-Luc Mélechon est éminemment regrettable. Mais elle  ne  répond pas à la très forte inquiétude de millions de gens de gauche qui ne veulent pas se résoudre à un second tour où s’affronterait la droite (Macron ou Fillon) et l’extrême droite. Il lui sera donc difficile de la maintenir si la pression populaire s’amplifie.

Il est parfaitement compréhensible que Jean Luc Mélenchon demande des garanties, comme il l’avait précisé dans sa lettre à Benoît Hamon. Il faut donc qu’il accepte de se réunir autour d’une table avec Benoît Hamon et Yannick Jadot, pour en discuter. L’enjeu est beaucoup trop important pour tous ceux qui auraient, demain, à subir les attaques de la droite ou l’extrême droite au pouvoir.

La lettre de Gérard Filoche, que je vous joins, indique très clairement comment il serait possible de parvenir à une candidature commune et précise qu’il faut faire vite : le dépôt des candidatures et le 17 mars.

Cordialement,
Jean-Jacques Chavigné

 

104 Commentaires

  1. Denis
    Posted 22 février 2017 at 12:19 | Permalien

    Pourquoi ne relevez-vous pas les innombrables petites phrases de dirigeants PS qui sont eux aussi du niveau cour d’école, cela ne marche que dans un sens chez vous, quand au sens de l’histoire on peut pas dire qu’au PS vous auriez des leçons à donner, Mélenchon a 20 ans d’avance dans ce domaine par rapport à vous mais comme vous ne l’écoutez pas, à part les piques qui arrivent jusqu’à vous. Les idées qu’il défend sont plus fortes que lui et si demain il n’était plus là cela ne changerait rien au mouvement qui est lancé, je dis ça pour éviter les commentaires selon lequel on serait des groupis non le mouvement continuera sans lui et surtout sans le PS qui ne resistera pas à cette élection, son dernier devoir : empêcher Mélenchon qui lui a créer une dynamique, de gagner. Malgrès vos efforts M. Filoche mais on a pu constater votre poids au sein de ce parti qui vous a humilié sur votre candidature donc vous ne pesez hélàs pas grand chose.

  2. socrate
    Posted 22 février 2017 at 12:47 | Permalien

    Chavigné écrit
    Jean-Luc Mélenchon avait, en début de semaine, écrit à Benoît Hamon pour lui dire : « Voyons ce que nous pouvons faire d’utile. Nous sommes bien d’accord que la présidentielle et les législatives sont étroitement liées. Dans ces conditions parlons-nous avec sérieux, sincérité et loyauté à l’égard de notre peuple pour éclairer la décision et le choix qu’il va faire. » C’était un pas en avant très positif.

    Mais, deux jours après, il a fermé la porte à la discussion en affirmant qu’il « n’avait pas l’intention de s’accrocher à un corbillard »…

    Cette dernière prise de position de Jean-Luc Mélechon est éminemment regrettable.

    affirmer une contre vérité ne participera pas a faire une union.
    En quoi Melenchon a fermé la porte?
    alors que Hamon déclare qu il ne fera pas de covoiturage sur RTL
    alors comme c’est l’habitude sur ce blog …menteur , faussaire etc

  3. Médusa
    Posted 22 février 2017 at 13:44 | Permalien

    « Mais, deux jours après, il a fermé la porte à la discussion en affirmant qu’il « n’avait pas l’intention de s’accrocher à un corbillard »… »

    Vraiment du grand n’importe quoi !! C’est Hamon qui a fermé la porte en (1) ne respectant pas son engagement de contacter Mélenchon, puis (2) en répondant de façon méprisante à la vidéo de Mélenchon (« je ne donnerai aucune tête »), et enfin (3) en annonçant qu’il ne répondrait pas à sa lettre et ne le verrait pas (? sous réserve que BFM ne pipeaute pas là-dessus).

    Le mot « corbillard » n’est qu’un simple prétexte pour rejeter la faute sur l’autre ; et si cela vous a réellement choqués, alors que vous connaissez le personnage, son caractère et son verbe depuis des décennies, ça en dit long sur la sincérité de cette comédie unitaire…

    Hamon est complètement pris dans les contradictions de l’appareil, comme nous étions des dizaines à l’avoir annoncé ici… Une fois la période de grâce post-primaire passée, la chute risque d’être dure s’il ne change pas très vite de cap !

  4. Dominique Babouot
    Posted 22 février 2017 at 14:30 | Permalien

    Si on est réeellement sincère et qu’on desire l’unité de la gauche est plus que temps d’arreter les palabres qui laissent penser qu’on est de mauvaise foi et que dans le fond on manoeuvre pour siphoner les voix de l’autre au lieu de prendre la peine d’essayer de convaincre les francais.
    Alors Arretons la commédie, arretonsles phrases assasines sur les blogs, les pétitions de protestation et les promesses de banderoles appelant à l’unité dans les meetings du voisin.

    Comme dans toute confrontation quand les deux adversaires ne veulent plus se parler, il faut un médiateur capable de les amener à rediscuter! Et qui mieux que celui qui est déja à mi-chemin entre les deux pour jouer ce role, sa percée médiatique en fait de plus l’homme de la situation, Gérard Filoche doit y aller!
    Bien sur il lui faudra se rappeler un temps qu’il n’est pas seulement membre du parti socialiste et de son bureau national, mais d’un courant la motionB qui n’a cessé de dénoncer l’orientation prise de plus en plus par Francois Hollande et Manuel Valls et aussi d’un groupe et qu’il est rédacteur en chef d’une revue dont les analyses sont semblables à celles faites par JLM depuis plusieurs années et qui sont maintenant reprises dans le programme de la France Insoumise.
    Oui il lui faudra s’éloigner un peu du ps et acquérir de la hauteur pour pouvoir jouer le jeu et etre entendu des deux parties.

  5. Posted 22 février 2017 at 14:36 | Permalien

    oui ok mais propose leur …

  6. Posted 22 février 2017 at 14:39 | Permalien

    tu rigoles… pourquoi melenchon parle t il un jour de » féderer les partis de gauche traditionnelle » et l’autre de refuser de suivre un corbillard ? qui est la girouette ? ou le manipulateur ?
    il faut arrêter avec cela et redevenir sérieux comme je le propose

  7. Posted 22 février 2017 at 14:46 | Permalien

    mais enfin fais pas l’idiot
    pourquoi melenchon nous a t il traite de corbillards ?
    pourquoi melenchon parle t il un jour de » féderer les partis de gauche traditionnelle » et l’autre de refuser de suivre un corbillard ?
    sommes nous un parti de gauche traditionnel avec lequel on peut se fédérer

    ou un corbillard qu’on ne peut suivre

    oui est la girouette ? ou le manipulateur ?
    il faut arrêter avec cela et redevenir sérieux comme je le propose

    pourquoi avez vous fais campagne mensongère et honteuse contre hamon qui n’aboierait plus la loi el khomri ?
    on peut passer un accord et passer son temps a se denigrer

    pas de préalable, personne ne se soumet a personne tout le monde se respecte

  8. Posted 22 février 2017 at 14:47 | Permalien

    mais tu as raison, des dizaines de responsables disent des c…. comme le folle et je ‘lai relevée hier frtontalement sur RMC

    mais elles n’ont aucune importante
    tandis que melenchon c’est melenchon c’est lui qui compte pas les autres

    pourquoi melenchon parle t il un jour de » féderer les partis de gauche traditionnelle » et l’autre de refuser de suivre un corbillard ?
    sommes nous un parti de gauche traditionnel avec lequel on peut se fédérer

    ou un corbillard qu’on ne peut suivre

  9. gege
    Posted 22 février 2017 at 15:00 | Permalien

    tous les hollandais du ps vont voter Macron
    d’abord faites l’ union chez vous.

  10. CRAYENCOUR
    Posted 22 février 2017 at 15:01 | Permalien

    Sérieux, oui et je suis d’accord avec le texte de Chavigné quand il parle d’unité, mais pas quand il rejette la faute de la désunion sur Mélenchon.Je suppose qu’il a mal vécu le ralliement forcé du PC à Mélenchon (forcé par les militants), alors que la majorité de la direction souhaitait une candidature indépendante! Je suppose donc qu’il prépare, comme Jadot un rassemblement à minima avec le PS contre quelques sièges à l’Assemblée et ce en trahison de ses militants.
    Je me répète, je suis pour l’unité à la présidentielle, mais ce genre de démarche biaisée n’y parviendra pas.
    Pour le moment, Mélenchon n’y tient pas plus que ça, mais reconnaissez que Hamon non plus; ou tout au moins qu’il n’est pas prêt à négocier grand chose. Il veut s’assurer la neutralité de son aile droite et, pour ça, il refuse tout engagement avec Mélenchon. Il compte plutôt le court-circuiter avec ses supplétifs groupusculaires d’EELV et du PC, prêts à tout pour avoir un groupe à l’AN et veut ainsi aspirer ses électeurs potentiels.
    Une unité claire sur des objectifs clairs et négociés; pas des tractations d’appareils dans le dos des électeurs.
    Quand au manipulateur; Hamon n’a de leçon à recevoir de personne en ce domaine.

  11. Posted 22 février 2017 at 15:06 | Permalien

    c’est faux, t’es un menteur faussaire
    et a quoi tu sers ? a diviser
    exemple rebsamen qui vote hamon
    et seulement un poignet vont vers macron…
    pour ‘instant car s’il n’y a pas d »unité avec melenchon…

  12. Posted 22 février 2017 at 15:07 | Permalien

    arrêtez
    unite
    signez partout ‘appel a l’unité qu’on vient de réactualiser
    diffsuez nos articles
    et mon émission aux GG de RMC hier

  13. valentin
    Posted 22 février 2017 at 15:14 | Permalien

    L’invitation de JL Mélenchon tient toujours. On verra bien si Hamon prend ses responsabilités ou pas…

    @Gérard, toi qui milite pour l’unité, je ne sais pas ce qu’il se passe au sein du PS mais y’a quelque chose qui ne tourne pas rond… Ce parti n’a de social plus que le nom… Plus jamais on me fera le coup du vote utile…

    Les nantis… ils sont bien au PS aussi…

    Après je ne m’insurge pas contre la richesse des autres seulement je pense qu’être plus aisé donne des devoirs: partager d’autant plus, être plus attentifs aux autres, être à l’écoute de l’expression de la colère des plus démunis…

  14. Posted 22 février 2017 at 15:24 | Permalien

    mais ce n’est pas le PS qui decide mais l’équipe a Hamon

  15. Anastasia
    Posted 22 février 2017 at 16:21 | Permalien

    Je repose ici les propos de Tantale (41) de la discussion sur l’article précédent pour rétablir la vérité sur les propos de Jean-Luc Mélenchon, qui sont sortis non sans mauvaise foi de leur contexte :

     » je viens d’entendre bachelay sur BFM qui va carrément dire à corbière qu’il est inacceptable d’être traité de croquemort, et que la seule garantie valable c’est la victoire à la primaire

    je poste le contexte du corbillard afin que chacun puisse voir clair, pour moi la citation du corbillard est clairement détournée par ceux qui la citent hors du contexte et le message du PS c’est :  »

    « on ne fera pas notre autocritique! Pas de discussion tant qu’on nous demande la clarification. »

    « La véritable question qui se pose, c’est : comment peut-on entraîner une majorité ou un nombre suffisant de Français pour être au deuxième tour. Les uns pensent que c’est en faisant une combine, en se réunissant, en s’embrassant, en mettant tout ce qui dérange sous le tapis. Et ce qui dérange et qu’on met sous le tapis, ce sont les raisons pour lesquelles les socialistes ont perdu la moitié de leurs voix. Donc je n’ai pas l’intention d’aller m’accrocher à un corbillard. Je le dis très clairement.

    Si Benoît Hamon est prêt à une politique de rupture avec le passé et avec les gens qui sont encore là, il est le bienvenu […] S’il veut bouger du bon côté, c’est-à-dire rompre avec tout ce vieux monde, avec les organisations du parti socialiste, avec Hollande, avec l’Europe des traités budgétaires, et bien, il est le bienvenu. «

  16. Anastasia
    Posted 22 février 2017 at 16:29 | Permalien

    Quant à l’unité, je crois que c’est mort. Comment peut-on faire confiance à Hamon qui, (dixit ses propos) est prêt à travailler avec Macron ???
    Et qui refuse de donner les garanties suivantes :

    Liste des garanties que Benoit Hamon refuse de donner à Jean-Luc Mélenchon :

    En meeting à Blois, le 21 février 2017, Benoit Hamon a justifié son refus de toute négociation avec Mélenchon au prétexte que ce dernier avait fait des « propositions rendues publiques dont on sait que l’autre ne peut pas les accepter. »

    Outre le fait que Benoit Hamon semble reprocher la publicité, la transparence vis à vis des électeurs, de la démarche de Jean-Luc Mélenchon, Benoit Hamon s’est bien gardé d’énoncer ces propositions et d’expliquer au public POURQUOI il ne pouvait accepter les garanties que Jean-Luc Mélenchon , dans sa lettre du 17 février 2017, lui demande pour s’allier au PS.

    Voilà la liste des exigences posées par Jean-Luc Mélenchon, que Benoît Hamon dit qu’il « ne peut pas accepter » sans jamais les énoncer clairement … et donc qu’il REFUSE (Refuser (définition Larousse) Ne pas accepter ce qui est offert, proposé par quelqu’un ) catégoriquement.
    A vous de juger!

    Hamon refuse qu’il n’y ait » aucun accord ni à la présidentielle ni aux législatives avec Emmanuel Macron et son mouvement. » (Que Benoit Hamon refuse cette exigence s’explique car il a annoncé qu’il « discutera » avec Emmanuel Macron « s’il est de gauche« )
    Hamon refuse la mise à l’écart lors des prochaines élections notamment des ministres du Gouvernement qui a imposé cette «loi-travail» à coup de 49/3. (Que Benoit Hamon refuse cette exigence s’explique par le Fait que le PS a déjà décidé et imposé à son candidat une liste des candidats aux légilsative 2017 comprenant une large majorité des députés godillots qui ont voté toutes les lois scélérates du quinquenat Hollande)
    Hamon refuse la convocation d’une assemblée constituante dans les trois premiers mois de la nouvelle mandature
    Hamon refuse l’augmentation du SMIC, des minima sociaux. l’échelle des salaires limitée de un à vingt.
    Hamon refuse l’instauration de la sécurité sociale intégrale, le retour aux 35 heures réelle comme à la retraite à 60 ans avec 40 annuités.
    Hamon refuse la sortie du nucléaire et le passage au cent pour cent d’énergies renouvelables.
    Hamon refuse la récupération de l’autonomie économique de notre pays avec l’annonce du retrait de la signature de la France de l’accord CETA
    Hamon refuse la consultation du peuple sur le CETA,
    Hamon refuse l’arrêt immédiat de l’application des directives européennes mettant en cause les services publics de notre pays
    Hamon refuse le passage au plan B SI échec des discussions avec nos partenaires UE pour mettre fin à la politique des traités budgétaires
    Hamon refuse l’indépendance de notre pays vis-à-vis de l’OTAN et le retour à une politique pour la paix et de désarmement dans le monde.
    Si par le plus grand des hasards, dans les médias ou en meeting, Benoit Hamon affirmait qu’il soutient une de ces propositions, nous serions alors en droit :

    de lui demander pourquoi il a refusé ces propositions lorsque c’était Jean-Luc Mélenchon qui les faisait.
    de lui demander par quel miracle soudain, il soutient ces propositions qu’il ne pouvait accepter le 21 février 2017?
    de considérer qu’il ment volontairement aux électeurs, depuis le 18 février, en prétendant que c’est Jean-Luc Mélenchon qui va faire perdre « la Gauche »

  17. valentin
    Posted 22 février 2017 at 16:38 | Permalien

    Je ne connais pas le parti socialiste et donc je ne sais pas comment ca se passe ni au sommet ni au niveau des militants…

    Si c’est l’équipe de Benoit Hamon qui décide, elle a un rôle incroyablement important… je souhaite que celles et ceux qui la constituent réussissent. La gauche ne s’en portera que mieux.

    Les nuances d’approches me dérangent pas, ça ne fera qu’enrichir, obliger à réfléchir d’autant mieux.

    Mais je le redis le programme de la France insoumise est solide, cohérente. Le mouvement qui le porte est composé de gens qui portent ces idées et voteront non par dépit, vote utile ou autre. Il y’a une exigence qui est là et celle ci tendra la main aux gens de gauche…

  18. Gilbert Duroux
    Posted 22 février 2017 at 17:15 | Permalien

    GF : « pourquoi avez vous fais campagne mensongère et honteuse contre hamon qui n’aboierait plus la loi el khomri ? »

    Mais c’est toi qui mens. J’ai posté un lien de Hamon sur RTL qui dit de manière claire et nette qu’il n’abrogera pas la loi El Khomri, qu’il voulait une nouvelle loi et qu’il maintiendrait le CPA. Pourquoi mens-tu comme ça, de façon aussi grossière ?
    Voici un nouveau lien qui montre cette intervention de Benoît Hamon. Si tu es honnête, tu ne vas pas me censurer, comme ça les lecteurs jugeront :
    http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/droit-du-travail/video-benoit-hamon-veut-une-nouvelle-loi-travail-et-non-plus-son-abrogation_2066009.html#xtor=AL-67-video

  19. Dominique Babouot
    Posted 22 février 2017 at 17:20 | Permalien

    Mais pourquoi serait-ce à moi d’aller demander que tu prennes la tete de ceux qui veulent l’unité, moi qu’on ne connait pas, qui est un obscur militant de base, sans doute comme des milliers d’autres, encartés au ps, l’ayant quitté depuis plusieurs années, ou membre ou sympathisants de FI, du parti gauche du pcf ou de EELV?

    Si tu ne veux pas Gérard prendre la responsabilité, qui le fera?

    Tu répètes depuis plusieurs mois que si il y a plusieurs candidatures, ce sera LR, FN à 20 heures le 23 Avril.

    Mais tu ne veux pas prendre l’initiative de mouiller ta chemise!

    Tu vas voir Hamon, je le vois mal t’interdire la démarche et t’envoyer balader, s’il le faisait tu serais bien placé pour le dénoncer, il ne le fera pas il ne prendra pas ce risque malgré la pression de Camba et des socio-libéraux.

    Et quoi qu’en dise le populiste Le Foll, le triste ministre de ce quinquennat, ca vaut le coup de continuer à discuter, jusqu’au 22 au soir!

    Ce connard dit qu’il faut aller parler aux francais, ils avaient l’occasion de leur parler pendant cinq ans aux francais, ils ne l’ont pas fait, les sympathisants de la primaire les ont sanctionnés maintenant qu’ils la ferment et cesse de faire pression sur le candidat pour obtenir ce que les urnes leur ont refusé!

  20. Gilbert Duroux
    Posted 22 février 2017 at 17:21 | Permalien

    Par ailleurs, je ne vois pas ce qui peut renforcer ton optimisme indécrottable dans les chiffres que tu donnes. Tout le monde sincèrement de gauche est pour l’unité. C’est à 100 % que les Verts auraient dû voter. C’est des millions de signaturs qu’il devrait y avoir sur une pétition pour l’unité.
    Tous ces chiffres ne feront pas avancer d’un pouce l’unité si Hamon refuse toujours la condition première pour cette unité, à savoir se tourner vers sa gauche plutôt que de choisir de composer avec les Vallsistes qui le tiennent par les c…
    Renvoyer la responsabilité vers Mélenchon pour un mot très juste concernant le parti socialiste est minable.

  21. Anastasia
    Posted 22 février 2017 at 17:24 | Permalien

    Il faudrait être bien naïf pour ne pas voir la comédie qui se joue au PS. Libre à vous de me traiter de faussaire ou/et de menteuse, je n’en demordrai pas et nous sommes nombreux (et de plus en plus) à le penser.
    Depuis la fin de la primaire PS, Benoît Hamon n’a jamais pris contact avec Jean-Luc Mélenchon comme il l’avait pourtant dit. Il ne s’y est résolu qu’après la demande publique faite par Jean-Luc Mélenchon lors de son meeting à Strasbourg.
    Le coup du « corbillard » (à remettre dans son contexte) n’est que prétexte à Hamon, qui sous la férule de Solférino, a fermé la porte à Mélenchon, et oui, ici, c’est bien Hamon qui a fermé la porte à Mélenchon, quoi que vous puissiez en dire, préférant en bon solferinien que vous êtes finalement, porter vos coups sur JLM.
    Hamon n’aura donc pas répondu à Mélenchon, qui exposait des points essentiels pour un programme présidentiel de rupture avec le hollandisme et la politique libérale.
    À l’évidence, Hamon ne veut pas aborder ces sujets essentiels. Tout le reste n’est que comédie socialiste. Triste vraiment!
    Son objectif ne serait-il pas de siphonner l’influence de la FI et de son candidat comme affirmait vouloir le faire Pascal Cherki dans un article du Canard Enchaîné ( Plan sur la comète) ? Pour ma part, il ne fait aucun doute que Benoît Hamon comme en 2012, est là pour siphonner les voix de Mélenchon (
    http://www.lefigaro.fr/politique/2012/01/20/01002-20120120ARTFIG00358-le-ps-place-la-gauche-de-la-gauche-sous-surveillance.php ) et de plus en plus nombreux, nous sommes à le penser.
    La même histoire se poursuit au détriment du social, de l’unité et de l’écologie. Qui osera l’accompagner dans cette voie à l’issue d’un quinquennat catastrophique ?
    Hollande va un de ces jours, au moment opportun, annoncer son soutien à Macron, cela ne fait aucun doute. Ce manque de courage de Hamon, (ce n’est pas nouveau, on ne peut pas dire qu’il en ait fait particulièrement preuve tout au long de ce quinquennat et dernièrement encore lors du vote du 07/02/2017 à l’Assemblée pour l’expérimentation du recipisse de contrôle d’identité où lui et tout le PS, viennent de refuser sa mise en place, après l’avoir défendu), fait le jeu du banquier Macron qui a quasi le même programme économique que Fillon.
    Triste vraiment, mais la plupart d’entre nous, n’est pas dupe de ce petit jeu malsain et hypocrite qui se joue à Solférino.
    Traitez moi de ce que vous voulez, mais il était important de faire part de mon ressenti ici que nombreux partagent.

  22. socrate
    Posted 22 février 2017 at 18:26 | Permalien

    Gérard Filoche
    Posted 22 février 2017 at 15:24 | Permalien

    mais ce n’est pas le PS qui decide mais l’équipe a Hamon

    si c’est lui qui décide d’avoir Carvounas dans son staff c’est mal barré
    mais plus sérieusement c’est bien Hamon qui décide qu il ne répondra pas a Melenchon non ?
    ou tu crois que c’est Melenchon qui ne veut pas de réponse ?
    pour une rencontre le moins que puisse faire Hamon c’est de répondre a cette lettre…
    sans réponse inutile de nous jouer le couplet de l’unité….

  23. socrate
    Posted 22 février 2017 at 18:35 | Permalien

    Bachelay sur LCI appelle Melenchon a prendre ses responsabilités pour un rassemblement de gauche …
    Lundi le PS a dit qu il n’y aurait pas de rencontre a cause du mot  » corbillard  » qui comme chacun sait est la pire insulte en français…
    je ne peux que leur conseiller de consulter il y a de tres psychiatres qui peuvent les aider….

  24. sansressources
    Posted 22 février 2017 at 18:36 | Permalien

    mais ce n’est pas le PS qui decide mais l’équipe a Hamon

    taratata tsoin tsoin, crois tu vraiment ce que tu dis Gérard, si oui, c’est triste, juste un exemple, qui a décidé des candidatures aux législatives ? Hamon ?
    non bien sur c’est la droite du PS alors que c’est le coeur du problème, Hamon décide juste des meetings, même son programme il ne le maitrise pas, voir la polémique sur l’abrogation de la loi travail

  25. Tantale
    Posted 22 février 2017 at 20:58 | Permalien

    Mélenchon n’a pas traité le PS de hamon de corbillard, il suffit de relire ses propos. Il a dit que si Hamon n’actait pas la rupture avec le PS de hollande, alors le PS « serait » un corbillard. Cette levée de bouclier sur une simple formule est complètement surjouée et malhonnête. Si la susceptibilité de Hamon est telle qu’il en vienne à renoncer à tout dialogue, alors c’est qu’il a problème d’ego!

    voici ce qu’à dit mélenchon dans son interview., il maintient juste sa volonté de discuter sous garanties

    « La véritable question qui se pose, c’est : comment peut-on entraîner une majorité ou un nombre suffisant de Français pour être au deuxième tour. Les uns pensent que c’est en faisant une combine, en se réunissant, en s’embrassant, en mettant tout ce qui dérange sous le tapis. Et ce qui dérange et qu’on met sous le tapis, ce sont les raisons pour lesquelles les socialistes ont perdu la moitié de leurs voix. Donc je n’ai pas l’intention d’aller m’accrocher à un corbillard. Je le dis très clairement.

    Si Benoît Hamon est prêt à une politique de rupture avec le passé et avec les gens qui sont encore là, il est le bienvenu […] S’il veut bouger du bon côté, c’est-à-dire rompre avec tout ce vieux monde, avec les organisations du parti socialiste, avec Hollande, avec l’Europe des traités budgétaires, et bien, il est le bienvenu. « 

  26. socrate
    Posted 22 février 2017 at 21:45 | Permalien

    apres de longues heures de reflexion je pense que Hamon ne doit pas etre président
    oui a un ticket Melenchon président et Hamon premier ministre
    il ne faut pas une girouette a la tete de l’état

  27. Dominique Babouot
    Posted 23 février 2017 at 0:13 | Permalien

    On en apprend de belles. Jlm n’a pas di tout la meme version de la rupture.
    Pour lui c’est Camba qui est intervenu pour qu’il n’y aucune discussion avec Fi! Cela correspond bien d’ailleurs a la saillie de ce salopard de Lefoll quand il a dit que maintenant il fallait se tourner vers les francais et ne pas perdre son temps avec l’unite, c’est des discussions avec Yannick Jadot et non de celles avec jlm dont il parlait!
    Ainsi Bh aurait cede a Camba et ce serait bien lui qui aurait ferme la porte en pretextant cette histoire de corbillard qu’il aurait monte en tete d’epingle!
    Si cela devait se reveler exact, ce ne serait pas bien joli.
    De toute facon si bh a volontairement non seulement brise l’lunite mais donne le pouvoir s ses adversaires Fillon ou Macron il devra le payer et tres cher!
    Cela dit, on n’en est encore loin mais ces accusations ne sont pas faites pour ramener la confiance!
    En tout cas si Benoit decide de ceder au chantage de la directiion du ps, ce n’est pas la peine qu’il compte sur moi ni pour la campagne, ni le jour du vote!

  28. Posted 23 février 2017 at 9:31 | Permalien

    ah si c’est le cas en effet, ce n’est pas cambadelis du tout

  29. Posted 23 février 2017 at 9:33 | Permalien

    baratin tout ça, nul ne dicte quoi que ce soit à Benoit Hamon, il est libre dans ses choix

  30. Posted 23 février 2017 at 9:34 | Permalien

    que est girouette ?

  31. Posted 23 février 2017 at 9:36 | Permalien

    mais i ! arrêtez de nier l’évidence melenchon l’a utilise ces mots cent fois, astre mort, chiens qui couinent etc…
    ce qui n’a d’ailleurs aucune importance sauf quand en meme temps il téléphone et prétend chercher l’unité les deux a ce moment la ça se contredit et ça fout en l’air les choses

  32. Posted 23 février 2017 at 9:36 | Permalien

    c’est hamon qui est libre et qui decide

  33. Posted 23 février 2017 at 9:37 | Permalien

    bien sur « corbillard » c’est un truc a la noix type cour de récréation,
    mais ce qui ne va pas c’est a la fois de proposer l’unité et dire que c’est a un corbillard, c’est ça qui est IMPOSSIBLE, nul ne cédera a personne

  34. Posted 23 février 2017 at 9:39 | Permalien

    a mon avis il doit répondre a cette lettre

  35. Posted 23 février 2017 at 9:41 | Permalien

    sans unité nous perdrons toutes et tous a gauche

  36. Posted 23 février 2017 at 9:42 | Permalien

    on ne peut pas faire l’unir avec un corbillard ni avec ceux quoi ne respecte pas

  37. Posted 23 février 2017 at 9:43 | Permalien

    mais parce que moi, je n’ai ni mandat, ni pouvoir

  38. Gilbert Duroux
    Posted 23 février 2017 at 9:43 | Permalien

    Bien sûr, Hamon est libre. Comme il est libre d’aller au dîner du CRIF, une manifestation scandaleuse où les politiques vont faire allégeance à une organisation communautariste qui prétend représenter tous les juifs et qui n’est qu’une succursale officieuse d’un état colonialiste et criminel. Benoît Hamon peut même y faire des selfies avec son pote Macron :
    http://www.linternaute.com/actualite/politique/1366290-diner-du-crif-selfie-hamon-macron-hollande-et-les-candidats-les-photos-de-la-soiree/

    Est-ce que tu vas me censurer comme tu as censuré mes 2 commentaires précédents ?

  39. Posted 23 février 2017 at 9:44 | Permalien

    mille fois on te répond preuves à l’appui, que Hamon abrogera la loi el khomri
    que peux dire de plus ?

  40. Posted 23 février 2017 at 9:44 | Permalien

    mais on peut avoir un accord SI ON LE VEUT
    si melenchon le veut l’accord est possible

  41. Posted 23 février 2017 at 9:58 | Permalien

    oui et son porte parole a condamné les exclusives du Crif envers pcf eeelv, pg, fi etc

  42. fanto
    Posted 23 février 2017 at 10:25 | Permalien

    Ouais le selfie avec Macron au diner du Crif, on s’en serait passé … ça doit vraiment valoir le coup d’y aller, parce que en terme d’image auprès de plein de gens c’est vraiment très négatif … paye ton rapport ambigüe à la laïcité.

  43. Gilbert Duroux
    Posted 23 février 2017 at 10:49 | Permalien

    C’est un honneur d’être exclu des dîners du CRIF. Hamon n’aurait pas dû y aller. Pour moi, c’est une compromission. Tous les ans, les politiques de tout bord vont se faire donner la leçon par l’ambassade bis d’Israël.
    Et en plus, ce sont les contribuables qui paient en grande partie :
    http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http%3A%2F%2Fwww.metronews.fr%2Finfo%2Fdiner-du-crif-un-couvert-a-900-euros-et-une-belle-deduction-fiscale%2Fmobz!PgFzY3H2vF73w%2F

  44. fanto
    Posted 23 février 2017 at 11:28 | Permalien

    « Je le répète : la proposition de rencontre avec #Hamon est toujours sur la table. A lui de s’en saisir. » Coquerel sur Inter … l’espoir est encore là ! La balle est vraiment dans les mains de Hamon ! qu’ils se voient !!!
    Tu disais samedi, Gérard, c’est acté ? Parce que là, ils semblent pas au courant chez JLM.
    Son passage chez Pujadas ce soir me fait très peur… parce que forcément la question va être amenée sur la table, et les journalistes sont donnent plutôt l’impression d’être hostiles au rassemblement. Ils vont lui demander s’il est ok pour se désister, il va dire qu’il sera candidat (ils ne peuvent, l’un comme l’autre, dire qu’ils ne seront pas candidats, tant que e n’est pas le cas), et on aura fait un nouveaux pas en arrière…

  45. socrate
    Posted 23 février 2017 at 12:11 | Permalien

    Gérard Filoche
    Posted 23 février 2017 at 9:44 | Permalien

    mais on peut avoir un accord SI ON LE VEUT
    si melenchon le veut l’accord est possible

    Gérard Filoche
    Posted 23 février 2017 at 9:36 | Permalien

    c’est hamon qui est libre et qui decide
    Gérard Filoche

    et bien Gérard Melenchon est libre lui aussi et décide
    il décide qu il ne peut y avoir un accord avec des hypocrites et des malhonnétes
    voila

  46. Posted 23 février 2017 at 12:53 | Permalien

    pour qui vous vous prenez ? vous etes hypocrites et malhonnête,
    voila un à un
    tchao

  47. socrate
    Posted 23 février 2017 at 13:51 | Permalien

    interpellé ce matin par une dame de FI qui lui demandait d’il répondrait a JLM Hamon a dit ma réponse j’ai 17 % lui 10 %….
    avec ca il y aura pas de rassemblement possible et ce sera de la faute du PS

  48. fanto
    Posted 23 février 2017 at 13:59 | Permalien

    Et sinon, pour le rdv de samedi ? c’est en vrai ? C’est qui qui se voit ?
     »
    Gérard Filoche
    Posted 22 février 2017 at 10:48 | Permalien

    on se voit samedi
    « 

  49. Bobby
    Posted 23 février 2017 at 14:07 | Permalien

    Cette persistance à vouloir trouver comme excuse un mot (corbillard) volontairement sorti de son contexte, malgré que les phrases réelles dont lequel il est cité sont parfaitement lisibles, commence à me poser question sur la sincérité de tes propos.
    En attendant les jours passent et rien ne se fait.
    Le reste on en a rien à foutre.

  50. Posted 23 février 2017 at 14:43 | Permalien

    la dame de fi le traitait de « social traitre »

  51. Posted 23 février 2017 at 14:44 | Permalien

    mlg

  52. Posted 23 février 2017 at 14:46 | Permalien

    mais jam a aussi parlé d’astre mort, de chiens qui couinent, et tout le temps ça fait parti de son truc d’insulter les socialistes dont il a pourtant été membre durant 30 ans
    la question est
    fédérer les partis de la gauche traditionnelle
    ou
    refuser de suivre les corbillards,
    on ne peut avoir
    qu’une seule attitude

  53. fanto
    Posted 23 février 2017 at 15:08 | Permalien

    Bon je lache l’affaire pour savoir ce qu’est ce rdv de samedi …
    pour le corbillard, à mon avis il voulait parler du PS en tant que partie dans lequel cohabitent les frondeurs et les vallsistes. Et c’est cohérent avec ce qu’il dit jusque là : il veut pas s’allier avec l’aile droite du PS. Après si c’est ça qui fait que y’aura pas de discussion, ben merde quoi :( Ils veulent bien discuttez chez les mélenchelonistes, allez y, vous avez quoi à perdre ? De toutes façons le PS perdra le premier tour sans alliance, alors autant tenter le coup.

  54. Bobby
    Posted 23 février 2017 at 16:44 | Permalien

    « la dame de fi le traitait de « social traitre » »

    C’est ENCORE FAUX !
    Voilà la réalité :

    « Expliquant avoir déjà répondu à l’eurodéputé, qui lui avait écrit une longue lettre la semaine dernière, le socialiste a sous-entendu que c’était à Jean-Luc Mélenchon de se retirer pour se ranger derrière lui. « Aujourd’hui dans les sondages, il y a 17 (pour) Hamon et 10 (pour) Mélenchon. 17 + 10 ça fait combien ? 27 ! Allez, allez vive le rassemblement », a lancé Benoît Hamon, avant d’éclater de rire.

    Des propos qui n’ont pas plu aux partisans de Jean-Luc Mélenchon. Plusieurs d’entre eux ont répliqué par des slogans amers comme « on n’est pas des chiffres » ou encore « social traître ».

  55. françois 70
    Posted 23 février 2017 at 17:06 | Permalien

    23 avril 20h: le corbillard solférinien démarre. Direction la fausse commune!

  56. Médusa
    Posted 23 février 2017 at 17:13 | Permalien

    https://reporterre.net/Une-partie-d-EELV-refuse-un-accord-avec-le-Parti-socialiste

    Même une partie d’EELV en assez des entourloupes et des doubles discours. Notez l’argument de pur bon sens qu’ils reprennent : « Comment peut-on alors, espérer la mise en œuvre d’un projet radical de transformation social et écologique quand des député.e.s investi.e.s par le PS sont ceux et celles qui ont voté les politiques que nous déplorons, à l’exemple de Mme El Khomri, M. Valls ou M. Le Roux ? »

    Le seul fait que les investitures étaient décidées avant même le résultat de la primaire prouve à quel point tout était fait pour être dans la pure continuité. La victoire de Hamon a certes chamboulé cela, mais il n’a pas publiquement évoqué le fait de remettre en cause ces investitures ; or sa politique est inapplicable dans les états actuels des rapports de force au sein du PS ; ce n’est même pas une fronde de droite qu’il va se coltiner, mais une MAJORITÉ de droite !

    Ceci, ainsi que l’attitude de Hamon depuis sa victoire, montrent bien qu’il n’avait qu’un seul projet : profiter de l’effet primaire pour siphonner les voix de Mélenchon, espérer le marginaliser grâce au deal avec EELV, et nous refaire le bon vieux coup du chantage au vote utile avec la droite et l’extrême-droite. Pas de bol, le PS a tellement trahi sous Hollande que Mélenchon disposera toujours d’un noyau dur dont Hamon aurait besoin pour se hisser au second tour… si tant est qu’il ne dévisse pas du fait de ses ambiguïtés et contradictions d’ici là. Car à force, les courbes pourraient bien se recroiser et c’est lui qui pourrait bien finir par se faire siphonner !

  57. MICHEL PAVIEAU
    Posted 23 février 2017 at 17:14 | Permalien

    Vous dites que c’est Hamon qui décide, en attendant sur le vote du CETA, le PS s’est abstenu pour ménager les députés vallsistes… Si Hamon décidait vraiment, le PS aurait dû voter contre. Hamon empêche toute union à cause de son manque de clarté. On ne peut pas changer de politique en réélisant les mêmes personnes !

    Et c’est trop facile de dire que JLM empêche toute union avec ses propos. Certes, ce n’est pas ce qui est le plus adapté sur la forme de parler du PS en « corbillard ». Mais je crois que cette polémique sur UN mot est en vérité l’arbre qui cache la forêt et les contradictions d’Hamon : il a reçu une lettre et trois dates d’entrevue pour essayer de travailler sur une union. Il n’a donné aucune réponse, est-ce cohérent ? On ne remet pas en cause quelque chose d’aussi important pour UN mot surtout que c’est loin d’être la première fois que JLM parle du PS en ces mots.

    Je souhaite qu’il y ait une union mais il faut que cela soit fait sérieusement et pour l’instant c’est bien Hamon qui fait blocage.

  58. Posted 23 février 2017 at 17:44 | Permalien

    voila une honte de plus… car si vous faites cela a chaque fois, ce genre d’attaque polémique devant des cameras, la rupture sera totalement définitive personne ne peut croire que ça a quelque chose d’unitaire, la ça devient fou et je n’y pourrais plus rien, meme pas essayer

  59. Posted 23 février 2017 at 17:45 | Permalien

    pauvre type, c’est le corbillard de toute la gauche, t’es FN ? LR ?

  60. Posted 23 février 2017 at 17:49 | Permalien

    Hamon decide vraiment et seul pour sa campagne
    pas pour le Groupe parlementaire,
    encore sur le CETA le groupe parlementaire à vote CONTRE et que vous m’énervez a fausser encore les choses

    c’est sur Mélenchon parle en permanence comme ça… mais pas quand il demande l’unité tout de même !!!

  61. Posted 23 février 2017 at 17:49 | Permalien

    Hamon decide vraiment et seul pour sa campagne
    pas pour le Groupe parlementaire,
    encore sur le CETA le groupe parlementaire à vote CONTRE et que vous m’énervez a fausser encore les choses

    c’est sur Mélenchon parle en permanence comme ça… mais pas quand il demande l’unité tout de même !!!

  62. anne
    Posted 23 février 2017 at 17:56 | Permalien

    bonjour,

    c’est terrible comme simple citoyenne de voir ces dissensions à gauche (quelles qu’en soient les raisons) et de se dire qu’on va se retrouver au choix avec Macron/Bayrou ou Fillon.

    Ces 2 camps ne cessent d’agiter l’épouvantail Lepen, qui sera peut-être au 2ème tour mais ne sera jamais présidente, mais la vraie catastrophe ce sont eux avec leur projet, notamment, de démolition du droit du travail.

    La situation est grave. Et depuis plusieurs années, nous les salariés voyons nos revenus dégringoler. Et ce n’est même pas une question de diplômes. Les entreprises proposent des salaires de moins en moins élevés…

    Ca va être dur d’aller voter si les gauches ne s’unissent pas. anne

  63. Anastasia
    Posted 23 février 2017 at 18:08 | Permalien

    Correction : Bobby (54)
    a raison de rappeler ce qui s’est réellement passé. Et le mépris de Hamon qui leur a rit au nez auparavant ? On en parle !

  64. sintes
    Posted 23 février 2017 at 18:11 | Permalien

    Voter Hamon, c’est voter pour 80% des députés de Hollande. Tout est dit.

  65. Posted 23 février 2017 at 18:20 | Permalien

    Ni Hamon, ni Mélenchon ne sont à la hauteur du débat présidentiel. Ce sont des amateurs qui ouvrent un boulevard à Marine Le Pen !

  66. socrate
    Posted 23 février 2017 at 18:39 | Permalien

    apres avoir entendu Hamon dire que sa réponse a la lettre de Melenchon c’est que lui est a 17% et bien je sais qu il n y a pas d union possible
    je voterai donc Melenchon

  67. Posted 23 février 2017 at 18:56 | Permalien

    va te faire voir, ça ne se fait pas d’interpeller un candidat ami en campagne devant les caméras c’est chercher provoquer l’incident
    moi j’aurais été plus vif contre cette pratique inadmissible

  68. Posted 23 février 2017 at 18:57 | Permalien

    vraiment vous est des casseurs hein ?
    vous allez récolter malgré nos efforts fillon et le pen

  69. Posted 23 février 2017 at 18:59 | Permalien

    il n’y pas d’homme providentiel mais hamon et melenchon sont nos deux candidats les mieux placés de la gauche, il faut qu’il s’entendent

  70. Posted 23 février 2017 at 19:02 | Permalien

    tu te détermines sur des queues de cerise, toi,
    t’aurais jamais compris comment faire le front populaire ni la gauche plurielle, tu serais arrêté sur le porche de la salle de négociation pour causer d’une querelle de voisines de passage

    et là, la querelle de voisinage ce sont les gens qui se disent de melenchon qui l’ont suscitée de façon désagréable et susceptible de faire tout échouer, je te le dis, si cela m’était arrivé d’être ainsi interpellé devant des cameras, puis insulté, je l’aurais pris très mal

  71. Posted 23 février 2017 at 19:06 | Permalien

    et puis c’est vrai qu’il est chez BVA à 17 % et Mélenchon à 10,5 % mais chez Harris active c’est 13 /13 ou 13/14
    tout ça n’est pas bon si c’est vrai, il faut absolument additionner Hamon Jadot Mélenchon soit 17 = 10,5 + 3 = 30,5
    oui 13 +13 +3 = 26
    ou 13 + 14 + 3 = 27
    et on est en tête au 1er tour…

  72. Gilbert Duroux
    Posted 23 février 2017 at 19:22 | Permalien

    @ Duhamel
    « Ni Hamon, ni Mélenchon ne sont à la hauteur du débat présidentiel. Ce sont des amateurs qui ouvrent un boulevard à Marine Le Pen ! »

    Pourquoi renvoyez-vous les deux dos à dos ? Ce n’est pas Mélenchon qui a gouverné, que je sache ? Ce n’est pas Mélenchon qui a contribué à ce que Valls soit nommé Premier ministre. Ce n’est pas Mélenchon qui a pris Luc Carvounas, le porte-flingue de Valls, parmi ceux qui dirigent sa campagne. Ce n’est pas Mélenchon qui se retrouve en situation de composer avec une majorité parlementaire composée à 80 % de droitiers (soit parce qu’il l’accepte, soit parce qu’il est dans l’impossibilité de s’y opposer) ?
    Oui, pourquoi renvoyer les deux dos à dos ?
    Les quelques garanties que demande Mélenchon pour éviter une nouvelle fois des trahisons qui font le jeu de la droite et de l’extrême droite, il me semble que c’est un minimum.

  73. Bobby
    Posted 23 février 2017 at 19:26 | Permalien

    « voila une honte de plus… car si vous faites cela a chaque fois, ce genre d’attaque polémique devant des cameras, l »

    Faut arrêter de mentir grossierement, il n’y a pas eu d’attaque seulement une question, c’est Hamon qui a encore répondu à côté et en plus s’est foutu du monde en rigolant.
    Que Hamon se démerde maintenant ça va bien comme ça !!

  74. Bobby
    Posted 23 février 2017 at 19:30 | Permalien

    Rappel.
    Voilà la réalité :

    « Expliquant avoir déjà répondu à l’eurodéputé, qui lui avait écrit une longue lettre la semaine dernière, le socialiste a sous-entendu que c’était à Jean-Luc Mélenchon de se retirer pour se ranger derrière lui. « Aujourd’hui dans les sondages, il y a 17 (pour) Hamon et 10 (pour) Mélenchon. 17 + 10 ça fait combien ? 27 ! Allez, allez vive le rassemblement », a lancé Benoît Hamon, avant d’éclater de rire.

    Des propos qui n’ont pas plu aux partisans de Jean-Luc Mélenchon. Plusieurs d’entre eux ont répliqué par des slogans amers comme « on n’est pas des chiffres » ou encore « social traître ».

  75. Dominique Babouot
    Posted 23 février 2017 at 19:31 | Permalien

    Excellent calcul en arithmétique, mais à lon avis c’est cuit!

    Benoit Hamon et vous tous avez commis une erreur fatale le soir du second tour de la primaire!
    Au lieu d’hésiter devant les réclamations et les menaces de l’aile droite, il fallait vous montrer très ferme, leur fermer d’emblé la porte. Il fallait tout de suite dire que vous exigiez que les investitures soient toutes annulées vu ce qui venait de se passer, prendre Camba au mot quand il disait à propos des frondeurs qu’ils n’avaient qu’à démissionner du poste de député pour essayer de se faire élire sur leur programme!
    Rien ne s’est fait, comme cela vous avez ergoter, vous avez hésité, vous avez refusé de crever l’abcès à chaud alors que le vent était favorable, c’était la scission du ps, la direction ne pouvait que démissioner et non remettre en cause le candidat qui venait d’etre élu, vous héritiez d’un appareil amputé de la plupart des parlementaires, mais vous en étiez maitre et vous cessiez d’en etre dépendant comme actuellement!
    Et alors le paysage aurait changé du tout au tout et vous pouviez réussir l’unité de la gauche au lamain!
    Mais vous avez voulu, jouer sur les deux tableaux empecher la scission du ps et le départ chez Macron tout en gardant d’abord l’unité du courant qui venait de gagner et ouvrir à gauche!
    Ce n’était pas possible, vous avez tout perdu, il est trop tard!
    Reste humiliation supreme à ne pas etre dépassé par Mélenchon, pour le reste la présidentielle est déja perdue pour vous!
    D’ailleurs Fillon se redresse plus que jamais Et Macron poursuit son ascencion au point d’obtenir le ralliement de Bayrou!

    Mauvaise pioche la gauche socialiste!

    En 2012 Francois Hollande avait tout pour réussir le sénat, la quasi totalité des régions et des départements et la plupart des grandes villes, il a tout gaché au point de ne meme pas pouvoir se représenter en 2017.

    En 2017 les électeurs de la primaire vous on donné une puissance inespérée et vous n’avez pas su vous en servir, c’est foutu pour vous et la chance va tourner, après la présidentielle vous devrez redonner la place à vos adversaires de toujours!

  76. Posted 23 février 2017 at 19:32 | Permalien

    mais en soi c’est la plus violente des attaques pire qu’un coup de poing, c’est une provoc devant les caméras vue a des millions d’exemplaires grâce a vos soins en plus

  77. Posted 23 février 2017 at 19:32 | Permalien

    une honte, une provocation !
    comment voulez vous qu’on se bataille pour réussir avec des trucs comme ça ?

  78. Dominique Babouot
    Posted 23 février 2017 at 19:46 | Permalien

    Moi comme je l’ai annoncé depuis plusieurs mois, aucune raison de reprendre la comédie des congrès, la tambouille du ps depuis dix ans, j’irai voir ailleurs, la boucle complète avec accès au pouvoir m’aura prouvé trois choses:

    1 Quand les socialistes sont au pouvoir, cela se termine toujours par la trahison!
    2 Il est impossible de changer le ps
    3 Si on veut commencer à sortir du capitalisme il faut s’y prendre autrement et avoir d’autres compagnons de route!

    Adios!

    Le terme de cordillard n’est peut etre pas très approprié, mais vous n’en finissez pas d’assister à un enterrement, celui de votre parti et cela va durer jusqu’au mois d’avril et certainement après!

    La primaire contre toute attente vous avait donné l’opportunité à la fois de réaliser ce que vous revez certain depuis des dizaine d’années et de sauver votre parti en l’ancrant à gauche, mais vous n’avez pas su la saisir cette opportunité à cause de votre molesse et de vos hésitations, vous n’aurez ni, ni l’autre, tant pis pour vous!

  79. Dominique Babouot
    Posted 23 février 2017 at 19:57 | Permalien

    Il faut espérer que la fatigue aidant tout cela ne vas pas se terminer en pugillat et qu’il n’y aura pas des affrontements physiques, ce serait le comble!

    Espérons que tous se rappeleront le temps ou ils militaient ensemble au ps dans la gauche socialiste!

    Rien que pour cela Benoit Hamon n’est pas bien malin de se moquer et de rire, on n’est plus au congrès du Mans en 2005 ou il a imposé la synthèse à des militants médusés et impuissants!

    Benoit croit sans doute que tout le monde est encore au ps, ceux qui sont partis en 2008 ont voulu ne plus jamais avoir à subir ca!

    JAMAIS!!!!!

  80. Médusa
    Posted 23 février 2017 at 20:07 | Permalien

    L’arrogance du comportement de Hamon est sidérante. Entre ça et son « c’est des conneries de journalistes tout ça » quand on lui parlait des pourparlers avec Mélenchon, on voit bien qu’il y a 0% de sincérité, et seulement l’habituelle volonté hégémonique d’un PS qui se prend toujours pour le centre de gravité de la gauche.

  81. Posted 23 février 2017 at 20:09 | Permalien

    mais le synthèse melenchon était pour…

  82. Posted 23 février 2017 at 20:10 | Permalien

    tu es incomprehensible, a changer d’avis tout le temps,
    tu donnes des leçons, (fort changeantes) mais si t’avais agi avec nous en continuité toute cette période, c’eut été plus efficace

  83. Posted 23 février 2017 at 20:12 | Permalien

    ce qui est sidérant c’est votre hargne sectaire, vous ne voyez pas que c’est lui qui a été agressé a Arras et que ça suffit ?
    si l’un de nous avait cela a melenchon je le condamnerai sans reserves
    stop
    unité !

  84. Bernard67
    Posted 23 février 2017 at 20:36 | Permalien

    Je lis ces commentaires et je vois une bataille d’assertions à qui dira plus fort que l’autre que c’est l’autre le coupable.
    Et je vois une chose de certaine : Macron sera élu.
    Cette petite ordure sera élue, ce fils de banquier même s’il ne l’est que par adoption sera élu. Ce communiquant parrainé par AXA sera élu.
    La situation est claire pourtant : le PS s’est laissé trucidé par Hollande et les siens, Hollande a quitté le navire comme un lâche qui refuse le naufrage. Hamon est arrivé là mais sans l’envie de ceux qui comme moi ont voté pour lui. Et maintenant, c’est sous la contrainte qu’on doit s’en satisfaire, et de l’autre côté, on voudrait bien y croire, mais même si les sondages ne sont guère fiable, ils disent une certaine réalité. Mélenchon ne peut emporter la donne, mais Hamon non plus, ce n’est pas avec 4% ou 5% que le chef de file se choisit.
    Tout est foutu
    Macron sera élu
    Adieu la Sécurité Sociale, bonjour Uber
    Et continueront à se suicider jusqu’aux postières

    Alors bien sûr ma déception n’a pas grande valeur dans un forum devant ce carnage qui fera élire Macron
    tandis que Hamon fait dans la sémantique sur la Loi Travail pour « rassembler » des chaises presque vides
    et que Mélenchon use de mots semblables à des faire-part de décès

    Devant la tragédie qui se profile, on voudrait les prendre tous les deux et exiger d’eux qu’ils commettent l’impensable, redeviennent de simples militants, s’attablent malgré les injures échangées pour créer de toute pièce un programme d’union où les mots blessants du passé auront disparu, où l’on ne parlera plus de « Loi travail » sous quelque forme qui rappelle la Loi Honnie entachée du 49-3 à répétition, où seront oublié ces idées populistes de vouloir quitter l’Europe au lieu de s’unir avec nos amis d’ailleurs pour changer cette Europe depuis l’intérieur
    on voudrait les prendre et leur dire : vous avez exactement une semaine pour faire un miracle, sinon vous ne serez qu’amertume au simple son de votre nom

  85. socrate
    Posted 24 février 2017 at 0:11 | Permalien

    j’ai entendu Bachelay et Hamon ce soir
    ils veulent suphonner les voix de la France Insoumise
    voila les partenaires de gauche !!!
    bravo les socialistes
    avec de telles personnes il faut hélas se résigner a ce qu’aucun accord ne soit possible
    tant pis on se battra jusquau bout^pour que Melenchon monte le plus haut possible

  86. Tantale
    Posted 24 février 2017 at 7:10 | Permalien

    Hamon agressé à Arras? quand un socialiste se sent agressé en campagne par des ouvriers qui ne font que crier au rassemblement, c’est plutôt mauvais signe. Il y a rupture entre le candidat et le peuple.

    Mr j’appellerai Mélenchon dés le lendemain de ma victoire, l’a bien cherché!

    Jadot force la main à ses militants au 20H, joli timing pour mettre la pression à mélenchon. Chez les verts ça grince et le parti est au bord de l’implosion. Le vote était prévu samedi. Mais le timing était plus important que la déontologie.

    Tout ça pue la manoeuvre solférinienne de bas étage. Merci Cherki! Tout ces petits jeu vont juste se retourner contre les stratèges qui essaient de forcer la main pour éviter de s’engager sur le fond. C’est très mal parti.

  87. thomine
    Posted 24 février 2017 at 9:10 | Permalien

    Fils de? Je ne vois pas en quoi être le fils d’un banquier est un problème.

  88. Posted 24 février 2017 at 10:14 | Permalien

    non, c’est représenter la banque l’oligarchie, la clique du fric qui est un problème et d’ou vient l’argent de Macron pour sa campagne ? c’est pas tout à fait Bygmalion, c’est Bygmacron
    transparence,

  89. Posted 24 février 2017 at 10:15 | Permalien

    vive l’unite
    et a non à celles et ceux qui ne cherchent qu’à y mettre des obstacles, qui ne font que chercher à ce que ça ne se fasse pas
    oui il faut accélérer le temps nous file entre les doigts
    évidemment que cette un rte aurait du etre construire plus tôt, par de grandes primaires, mais c’est pas a moi ni a D&S qu’il faut le dire
    et sans unite on perd toutes et tous

  90. Posted 24 février 2017 at 10:20 | Permalien

    mais cote FI, ils renâclent, refusent insultent benoit, « social traitre » etc…
    il faut arrêter ! maintenant,
    et agir pour ‘lunette
    développez la pétition,
    vive torreton,

  91. Bernard67
    Posted 24 février 2017 at 10:26 | Permalien

    à Thomine
    Wiki : « Emmanuel Jean-Michel Frédéric Macron est le fils de Jean-Michel Macron, médecin et professeur de neurologie »
    En disant « fils de banquier » je ne voulais dire qu’une chose : Macron est issu de la banque et il représente la banque.
    Bien entendu que l’on n’est pas responsable de son extraction d’ailleurs j’ai précisé « ce fils de banquier même s’il ne l’est que par adoption »

  92. Posted 24 février 2017 at 10:29 | Permalien

    Nous nous sommes connus et fréquentés au sein de la ligue
    dans les années 73/74/75.
    Lors des luttes sur l’apprentissage, l’éducation, et puis lors du congrès
    de Versailles où j’étais de ton courant.
    Depuis mon parcours a été chaotique mais sans jamais renoncer au
    marxisme révolutionnaire.
    Je n’ai jamais adhéré aux apprentis sorciers du NPA et suis toujours adhérent
    aux amis de la démocratie.
    Je suis proche du Front de Gauche tout en me méfiant toujours
    des soit-disant communistes.
    Ce mail pour dire que je viens d’entendre la position d’EELV que j’approuve!
    J’espère que Jean-Luc fera de même ce soir
    et si ce n’est pas le cas, pourrais-tu être le lien manquant,
    car je soupçonne que tu le connais bien.

    Jusqu’à la victoire finale!

    Hasta La Vitoria Sempre


    Dominique Po

  93. fanto
    Posted 24 février 2017 at 10:49 | Permalien

    Ben moi je trouve que hier soir était une soirée bien réjouissante. Même si sur le fond on en est toujours au même point : FI qui demande des garantis (et c’est bien normal) et que le rassemblement se fasse avant tout sur les idées, avant de poser la question de la candidature unique.
    Malheureusement ce matin, Hamon réitère qu’il sera candidat quoi qu’il se passe (même si c’est le cas, tu le dis pas, tu éludes la question, c’est un politique, il sait faire), et Simonnet fait déclare que Mélenchon sera lui aussi candidat … avec une petite allusion que si Hamon accepte leurs conditions on pourrait en parler. Bref, sur le fond la même chose, mais sur la forme, toujours autant d’agressivité des deux bords.
    Après un pas en avant, deux pas en arrière, on commence à avoir l’habitude. M’enfin, c’est plutôt très encourageant, et à moins d’un nouvel épisode ridicule (ce qui est loin d’être à exclure) ils vont enfin se parler. Il était temps …
    J’ai bcp aimé le dialogue avec Torreton, il exprimait très bien cet espoir qu’ont bcp de gens à gauche (oui pas tout le monde, j’en ai bien conscience) de voir un tournant historique. Et comme il le dit, bien plus important qu’en 81.
    L’insistance de Pujadas pour qu’il demande à JLM si il était prêt à se désister était malaisante par contre… L’emission politique est quand même assez partisante, et ils ne s’en cachent pas bcp.

    ON Y CROIT ET ON CROISE LES DOIGTS :D

  94. Posted 24 février 2017 at 11:20 | Permalien

    je sens que ça avance a grand pas maintenant

  95. Posted 24 février 2017 at 11:21 | Permalien

    POUR INFO

    ———- Message transféré ———-
    De : Yannick Jadot
    Date : 24 février 2017 à 00:12
    Objet : [CF Discussion] Le texte du projet de plateforme présidentielle
    À : Conseil Fédéral discussion

    Bonsoir à toutes et à tous,

    En attendant le document mis en page qui sera en ligne pour le vote qui
    s’ouvrira demain, voici la version brute du texte. Vous y trouverez en
    détail le produit du travail exceptionnel mené par Pascal Durand, Marie Toussaint,
    et Jérôme Gleizes avec les personnes déléguées par Benoit
    Hamon. Je tiens vraiment à les remercier pour leur travail, ils se sont
    donnés sans compter et le résultat est de très grande qualité. Ce résultat
    n’est pas seulement le fruit d’une négociation, c’est d’abord celui d’années
    de combat, de pédagogie que nous avons menés. Prenez le temps de le lire et vous
    constaterez que l’écologie peut gagner.

    C’est d’abord ce message que j’ai voulu faire passer ce soir au JT de France 2. Les
    avancées obtenues comme NDDL, Bure, le nucléaire et la proportionnelle. Le second message tout
    aussi issu du vote de la semaine dernière était de faire le lien au maximum avec
    Jean-Luc Mélenchon et potentiellement d’autres que nous avons rencontrés cette semaine.

    Du coup, et je reconnais cette erreur, je n’ai mentionné qu’une fois le vote des participants
    à la primaire.C’est ce vote, que j’ai réclamé immédiatement quand il s’est agi de discuter avec d’autres forces politiques,
    qui dira la légitimité- ou pas- de l’accord et du retrait -ou pas- de ma candidature.
    Je rectifierai en conséquence dès demain matin à 7H45 sur RTL.

    Je sais qu’avec 3 ou 4 heures de sommeil par nuit ces derniers jours nous
    n’avons pas toujours pu vous tenir informés correctement de toutes les étapes. j’en suis désolé

    Nous aurons toutes et tous à choisir si nous saisissons cette opportunité
    d’espérer faire gagner l’écologie à cette élection présidentielle de
    2017 dont le scénario est depuis le début proprement hallucinant.

    Amitiés
    Yannick

  96. 1956
    Posted 24 février 2017 at 12:43 | Permalien

    @78:Babouot:
    « 1- Quand les socialistes sont au pouvoir, cela se termine toujours par la trahison! »

    Pas d’accord:
    cela commence toujours par la trahison!

    Et c’est bien le problème…

  97. Posted 24 février 2017 at 12:47 | Permalien

    ton truc, tu ne le sais meme pas remonte a la III° période l’internationale communiste (disons 1929 – 1934) dans un de moments les plus noirs du stalinisme, car c’est exactement cet état d’esprit qui a permis la victoire d’Hitler en février 1933,

    et puis apres, Staline a tourne et tout le monde est devenu unitaire, les socialistes hais sont devenus amis, pour le front populaire y compris avec les bourgeois radicaux, mais il était trop tard….

    il était minuit dans le siècle

    les staliniens traitaient des unitaires comme moi de sociaux fascistes et nous fusillaient parce qu’on voulait l’unité…

    tu le sais pas tout ça mais moi, je sais,

    les egos de Hamon et de Melenchon ne peuvent pas, ne peuvent plus compter aujourd’hui devant la puissance des aspirations unitaires de millions de gens…

    il va y avoir unité : tu paries que le 18 mars, Mélenchon et Hamon défileront bras dessus bras dessous, avec Jadot, et qu’au grand meeting de Hamon à Paris, prévu le 18 et repoussé au 19, Mélenchon parlera ?

  98. Gilbert Duroux
    Posted 24 février 2017 at 13:52 | Permalien

    Encore une fois, ce n’est pas une histoire d’ego. Comment peux-tu dire ça avec la culture politique qui est la tienne ? Tu sais très bien qu’il faut des garanties. D’une part parce que Hamon est sous contrôle au PS. Il est minoritaire et ne cherche même pas à remettre en cause les investitures aux droitiers du PS, qui sont majoritaire.
    D’autre part parce qu’il faut bien tirer les leçons des trahisons à répétition du PS au pouvoir.
    C’est l’évidence même qu’il faut des garanties. Sinon à la prochaine trahison, c’est le FN direct au pouvoir. Par votre faute.

  99. Posted 24 février 2017 at 14:04 | Permalien

    hamon n’est pas sous contrôle au PS
    il est libre
    c’est un candidat libre !
    il a le soutien du PS et le déborde !

  100. fanto
    Posted 24 février 2017 at 14:24 | Permalien

    moi je suis prêt, prêt à soutenir l’unité, prêt à me laisser convaincre, parce que j’ai soif de changement, d’un projet ambitieux avec l’écologie comme colonne vertébrale, un changement de paradigme économique et une manière plus apaisée d’aborder les rapports sociaux.
    Mais si jamais, vous (et je parle pas du PS, mais bien du rassemblement) nous la mettez à l’envers, le retour de bâton sera violent. Non pas parce que Vous nous aurez menti arnaqué etc. Mais ce sera la preuve que le système et trop verrouillé pour être changé de l’intérieur … et ce sera la résignation ou la révolution.
    Les acteurs de ce rassemblements ont une très très lourde responsabilité, j’espère qu’ils seront à la hauteur.

  101. Posted 24 février 2017 at 16:19 | Permalien

    on ne fait pas de la politique avec des doutes mais avec de l’action, de l’engagement

  102. Gilbert Duroux
    Posted 24 février 2017 at 16:52 | Permalien

    Fanto : « Mais si jamais, vous (et je parle pas du PS, mais bien du rassemblement) nous la mettez à l’envers, le retour de bâton sera violent ».

    Bah, c’est déjà ce qui se disait en 2012. Les leçons ne sont jamais tirées. L’histoire est un perpétuel recommencement. Qui a trahi trahira.

  103. francis gallego
    Posted 5 mars 2017 at 18:26 | Permalien

    union de la gauche

  104. francis gallego
    Posted 5 mars 2017 at 18:26 | Permalien

    union de la gauche avec un seul candidat

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*