Soutiens à Emmanuel Macron vous n’êtes plus socialistes : tribune des jeunes socialistes du Finistère

Une tribune à l’initiative des Jeunes socialistes du Finistère dénonce les ralliements de Jean-Yves Le Drian, Bernard Poignant et Richard Ferrand au candidat d’En marche, qualifiant ce choix d’insulte aux centaines de milliers de citoyens qui se sont déplacés lors des primaires de la gauche.

Soutiens à Emmanuel Macron, vous n’êtes plus socialistes

Vous avez fait le choix de soutenir Emmanuel Macron. Cette décision foule aux pieds nos valeurs, notre engagement. Elle insulte les centaines de milliers de citoyens qui se sont déplacés lors de la primaire de la gauche et ont exprimé leur désir d’une gauche vivante.

Pour nous, être de gauche, c’est porter en étendard des valeurs d’égalité, de justice sociale. C’est porter une volonté de respiration démocratique et écologique dans toutes les sphères de la société. C’est également combattre les déterminismes sociaux afin que chaque citoyen puisse avoir les moyens de son émancipation. Etre de gauche, c’est œuvrer pour que chacun puisse se réaliser, en dehors de la sphère marchande et d’une société régie par l’unique principe de compétition. Notre vision de l’engagement, c’est le renouvellement des idées, du personnel politique, pour adapter notre logiciel au présent, comprendre le réel avec justesse, et ainsi aller vers l’idéal en le transformant.

Elus depuis quarante ans, ces idées vous semblent certainement abstraites. Vous avez abandonné vos convictions, vous vous êtes focalisés sur la gestion de court terme et le maintien de vos positions acquises. Soutenir Emmanuel Macron, c’est probablement l’ultime reniement d’une vieille caste que vous incarnez, face aux citoyens, aux militants qui vous ont portés. Dont acte.

Nous avons fait campagne pour chacun d’entre vous, sans relâche, car nous pensions naïvement qu’en dépit de désaccords ponctuels, nous avions des valeurs communes et faisions partie de la même famille. Vous avez aujourd’hui fait le choix de quitter la famille socialiste et sociale-démocrate, de vous tourner vers les solutions du passé. La gauche vivante préfère les éoliennes aux girouettes, ne comptez pas sur nous.

Vous n’êtes plus socialistes. Pas uniquement par déloyauté aux statuts d’un parti, la politique ce ne sont pas des règles, mais ce sont des principes. Non, vous n’êtes plus socialistes car au lieu de défendre les services publics qui sont le seul patrimoine de ceux qui en sont dépourvus, vous soutenez la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires. Vous n’êtes plus socialistes car au lieu de vouloir un Etat qui protège ceux qui sont frappés par la mondialisation, vous proposez de réduire son périmètre et de couper 60 milliards dans son budget. Vous n’êtes plus socialistes car vous préférez la suppression de l’ISF à une réforme visant plus de justice fiscale. Vous n’êtes plus, non plus, sociaux-démocrates, puisque la démocratie vous est étrangère, que vous êtes prêts à bafouer les résultats des urnes lorsque ceux-ci ne vous conviennent pas. Comme si les mêmes causes n’allaient pas produire les mêmes effets !

En soutenant Emmanuel Macron, vous renforcez l’image déplorable que les Français se font de notre personnel politique. Par ricochet, c’est l’engagement que vous insultez car ce sont les militants de terrain, comme nous, qui chaque jour payons vos reniements. Vous semblez oublier, bien au chaud dans vos bureaux, que vous devez votre élection à des centaines de personnes qui, durant les campagnes et en dehors, sur le terrain, s’évertuent à convaincre les citoyens.

L’argument du vote utile face au Front national tient au mieux du manque d’honnêteté intellectuelle, au pire d’un aveuglement mortifère. Vous en êtes les marchepieds. En reniant votre parole, vous alimentez le «tous pourris». En ralliant En marche et les ministres de droite qui en font partie, vous incarnez l’«UMPS». En prétendant éviter la «catastrophe», vous la préparez avec opportunisme et cynisme. Militants de la gauche vivante, nous continuerons d’inventer la gauche de demain, à innover dans nos territoires, avec les militants de l’écologie, les militants associatifs, les forces vives qui, elles, ne sont pas résignées. Nous n’avons pas besoin de vous. Partout en France, des initiatives fleurissent, elles essaiment et montrent qu’il existe un autre chemin, que les mêmes causes ne doivent pas fatalement produire les mêmes effets.Cette gauche se fera sans vous. Contrairement à vous, elle est droite dans ses convictions et n’a aucune place, aucun poste à défendre.

Nos convictions, c’est qu’il n’y a pas de fatalité, qu’il n’y a pas de raison de voter par dépit, par déprime. Nous, nous militons pour un projet. Nous, nous militons pour des solutions nouvelles qui permettent de préparer la France de demain. Nous militons pour plus de justice, plus d’écologie, plus de fraternité. Nous sommes engagés pour un futur désirable, auquel vous n’êtes pas indispensables.

Signataires : Ewen Huet, animateur fédéral des Jeunes Socialistes du Finistère ; Alain Coquillon ; Alexandre Billon, coordinateur des Jeunes socialistes de Quimper ; Alexandre Questel, militant PS ; André Dumont, militant PS ; André Fitamant, responsable associatif ; André Perros, ancien directeur de la CAF du Finistère ; Anne Diraison, citoyenne engagée ; Anne Gereec, militante PS ; Anne-Marie Caradec Roul, militante PS, ancienne élue ; Anne Primault, psychologue ; Annie Loaëc, militante PS ; Beatrice Coste, militante PS ; Benoît Le Sellin, étudiant ; Bernard Martin ; Bruno Gonidou, conseiller en insertion sociale et professionnelle ; Catherine Huon, militante PS ; Catherine Le Moign ; Catherine Le Roux ; Catherine Poullelaouen ; Catherine Tréanton, militante PS ; Chantal Mazzoni ; Christophe Le Gall, retraité ; Claude Hallegot, responsable associatif ; Corinne Lamas ; Daniel Chipaux, secrétaire de section du PS Vesoul-Noroy ; Danielle Lartigue, militante PS ; Danielle Le Pann, assistante sociale Education nationale ; David Afonso, militant PS ; David Rioualen, militant PS ; Dominique Juloux, retraitée ; Dominique Roger ; Elodie Kerneis, étudiante ; Eloge Benjary, militant PS ; Eric Lagadec ; Etienne Nguene, militant PS ; Fabienne Quere, militante PS ; Francine Bogaerts, militante PS ; Francois Dessons, cadre bancaire ; François Tardivot ; Françoise Cloarec, retraitée ; Françoise Euzen, sympathisante PS ; Françoise Plassart Bachelier, militante féministe ; Frédéric Pellé, militant PS ; Frédéric Tuffiere ; Gabriel Steffe, trésorier fédéral du PS Finistère, élu associatif ; Gael Foulon ; Gael Malgorn, militant PS ; Géraldine Lacroix, militante PS ; Gilbert Duliscouet, militant PS ; Gilles Jan, trésorier section PS Iroise ; Glenn Le Saout, responsable FIDL Bretagne ; Henri Le Guen, retraité ; Henri Lépine ; Hervé Bellec, enseignant, écrivain…

 

 

16 Commentaires

  1. Gilbert Duroux
    Posted 26 mars 2017 at 15:48 | Permalien

    En toute logique, tu devrais traiter ces jeunes socialistes de sectaires puisqu’ils disent que Le Drian et consorts ne sont pas socialistes alors qu’ils se disent socialistes. Et que toi-même, au nom de l’alliance des contraires (ce que tu appelles l’unité) tu les considères comme « de gauche » en dépit qu’ils rallient quelqu’un que tu as considéré comme à droite de l’extrême droite en matière sociale.

  2. Posted 26 mars 2017 at 17:29 | Permalien

    tu ratiocines a cote de la plaque, le drian soutient la droite, c’est un acte, on a donc le droit de mettre en contradiction ses paroles « je suis de gauche » et son acte « je soutiens macron »

  3. Médusa
    Posted 26 mars 2017 at 18:06 | Permalien

    @GF2 On savait déjà que Le Drian soutient la droite puisqu’il fait partie du gouvernement depuis 2012.

  4. Médusa
    Posted 26 mars 2017 at 18:08 | Permalien

    Bon, après, vous me direz, il y a les syndromes de personnalités multiples comme Belkacem, qui avalisent les politiques d’austérité menées sous Hollande… puis soutiennent Hamon, qui les critique. Allez comprendre !

  5. CLAUDE MIMET
    Posted 26 mars 2017 at 18:09 | Permalien

    A l’UDI,ils n’ont pas mis longtemps a viré Arthuis qui faisait appel au vote Macron .

  6. Posted 26 mars 2017 at 18:10 | Permalien

    en effet je souhaite pareil
    d’autant que si c’était mes amis ou moi, ils n’auraient pas tardé
    ils ont meme invente de toute pièce un preste a partir du 20 mai dernier pour tenter de le faire

  7. Posted 26 mars 2017 at 18:11 | Permalien

    je les préfère dans ce sens politique là

  8. socrate
    Posted 26 mars 2017 at 18:20 | Permalien

    Gérard si Le Drian se dit socialiste meme en ralliant Macron comment veux tu qu on comprenne quelque chose ?
    si l’appartenance a la gauche est déclarative ?
    est ce que le socialisme de Le Drian est sans valeur avec Macron et aurait de la valeur comme ministre de Valls et Cazeneuve ?

  9. socrate
    Posted 26 mars 2017 at 18:25 | Permalien

    Soutiens à Emmanuel Macron vous n’êtes plus socialistes : tribune des jeunes socialistes du Finistère
    Une tribune à l’initiative des Jeunes socialistes du Finistère dénonce les ralliements de Jean-Yves Le Drian, Bernard Poignant et Richard Ferrand au candidat d’En marche, qualifiant ce choix d’insulte aux centaines de milliers de citoyens qui se sont déplacés lors des primaires de la gauche.
    Soutiens à Emmanuel Macron, vous n’êtes plus socialistes
    —————————————————————————

    su ce point je suis totalement en accord avec les jeunes socialistes
    ce sont eux qui sont dans le vrai
    Cambadélis devrait virer illico toute personne ayant apporté son parrainage a Macron ou ayant témoigné en sa faveur
    cela clarifierait les choses et donnerait un coup de pouce a Hamon
    au lieu de ça en laissant faire on peut supposer que le ralliement a Macron est chose naturelle….
    un peu de clarté au PS ne serait pas un luxe

  10. Posted 26 mars 2017 at 18:27 | Permalien

    dans un cas le drian est dans un gouvernement issu de la gauche qui mene une politique droitiere
    dans l’autre cas il soutient un type de droite d’un parti de droite qui veut mettre en place un gouvernement de droite
    macron ne se réclame pas de ‘appartenance a la gauche
    l’appartenance a gauche est déclarative en effet
    l’acte contraire : soutenir un candidat de droite est une rupture avec l’appartenance a la gauche

  11. Posted 26 mars 2017 at 18:27 | Permalien

    Merci.
    On peut d’emblée constater hélas les tendances et évolutions.

    La moitié de l’électorat de Macron est issu de la gauche et de l’électorat PS mais au vu des croisements de multiples discussions un certain nombre vient aussi de Mélenchon 2012. Ce qui porte Macron c’est un électorat de gauche qui choisit un « vote utile » qui a tant bénéficié au PS depuis Epinay pour faire barrage à la droite. Dans ce cas Fillon est devenu un tel repoussoir que le phénomène est amplifié tout en permettant à Macron de bénéficier d’une fraction de droite plus modérée qui pratique aussi le « vote utile » pour battre la gauche et installer un gouvernement libéral.

    Dans le cas de la candidature Juppé nous n’aurions pas subi cela. Mais hélas, on en est au constat et il nous est difficile de peser sur les événements à part exiger une candidature unique.

    La droite du PS est en train de préparer l’alliance aux législatives avec Macron et donc la purge – destruction du PS avec l’expulsion ou le départ de l’aile gauche.
    Macron leur offre cette perspective que la gauche socialiste avait empêché jusqu’ici.
    Pour avoir discuté avec un certain nombre d’élus à l’initiative de l’AMF à Paris, j’ai constaté que nombre de soutiens implicites ou explicites de Macron souhaitaient cette crise. D’autres qui soutiennent Hamon (par légitimisme ou conviction) attendent cela comme les animaux vont à l’abattoir ! ou comme des lapins paralysés par les phares d’un véhicule.

    Il est important d’exiger immédiatement des candidats socialistes l’engagement à défendre l’unité de la gauche et le refus d’une alliance parlementaire avec Macron.
    Si on n’obtient pas cela on doit préparer et soutenir d’autres candidatures d’unité de la gauche.

  12. Dim
    Posted 26 mars 2017 at 18:52 | Permalien

    @Gérard Filoche

    Non, la politique du ps sur le dernier quinquennat n’était pas seulement «droitière» mais ultralibérale, dans la lignée de Sarko.

    Depuis que Hamon est distancé par Mélenchon, il redouble dans les attaques contre lui en le décrivant comme «fasciné par Poutine». Non seulement Hamon n’a pas voulu rentrer dans un débat sur le fond avec Jlm qui aurait pu construire une coalition à vocation majoritaire mais en plus il ne respecte pas le pacte de non-agression. Il semble en faire son principal adversaire. Mélenchon avec les 330 000 personnes impliquées dans la France Insoumise est le premier mouvement de France, c’est le moment de l’aider pas de le calomnier. 10 000 personnes à Rennes pour l’écouter aujourd’hui !

  13. FDS
    Posted 26 mars 2017 at 19:25 | Permalien

    Tiens, une question, mais qu’est-ce qui empêche donc, une seule seconde , d’envisager une alliance MELENCHON + HAMON , avec Melenchon comme président ?

    Ben tout simplement que pour ramasser la mise, il faut que se soit Hamon , pour mieux nous refaire le coup de , » mon ennemi, bla bla ! »

  14. Posted 26 mars 2017 at 19:51 | Permalien

    ces trois derniers spot sont éloquents

  15. Gilbert Duroux
    Posted 26 mars 2017 at 20:01 | Permalien

    GF : « ces trois derniers spot sont éloquents ».
    Et encore, tu as censuré le mien !
    Pauvre de toi… Je te plains sincèrement.

  16. Olivier Sekai
    Posted 26 mars 2017 at 22:40 | Permalien

    https://blogs.mediapart.fr/citoyen-spartacus/blog/260317/lescroquerie-des-socialistes-en-marche

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*