Intervention au rassemblement samedi 25 mars place de la République à Paris

Chers camarades, et amis

Nous en sommes tous sûrs et certains, maintenant, les deux candidats de gauche Benoit Hamon et Jean-Luc Mélenchon s’interrogent, matin, midi et soir, sur l’opportunité de se mettre d’accord pour un programme commun de gouvernement, pour un gouvernement commun, pour une  majorité commune à l’Assemblée nationale.

Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas d’autre voie pour gagner.  Et parce que ne pas le faire c’est la voie pour perdre.

Nous, à D&S, composante de la gauche socialiste, et du soutien a la campagne de benoit Hamon, depuis le début, nous militons de toutes nos forces, dans le sens d’un candidat commun et nous avons pris toutes les initiatives unitaires possibles, pour que cela aboutisse des le 29 janvier, nous avons participé a rassembler 150 000 signatures sur plusieurs pétitions que nous sommes en train d’unifier et de relancer, des dizaines de points de rassemblements unitaires dans tout le pays, les 4 mars, les 11 mars et aujourd’hui nous voilà pour la troisième fois réunis plus nombreux, place de la République, à Paris, avec de grandes personnalités morales et des intellectuels qui ont pris position en ce sens, les appels politiques à l’unité se multiplient,

Certains ont pensé que les campagnes et les sondages trancheraient et que l’un des candidats se détacherait nettement.  A quatre semaines de l’élection, ce n’est pas le cas !

Il apparaît même le contraire : depuis qu’il y a eu une rencontre Hamon-Mélenchon sans qu’il y ait eu un accord, les deux candidats stagnent. Soit les électeurs se disent toujours hésitants, soit ils refusent de choisir et de se mobiliser, soit ils vont voir ailleurs, et cherchent par dépit, n’importe quelle apparence de paravent à Le Pen ou Fillon.

S’il y a un accord, des sondages ont donné entre 26,5 % et 31,5 % des voix au candidat commun. La gauche serait en tête et gagnerait.

Certes, des deux côtés, des sectaires, comme toujours, y sont opposés, mais s’il y a unité nous perdrons  50 000 voix des deux camps, mais nous gagnerons d’un seul coup 2 à 3 millions d’électeurs qui n’attendent que cela. Dans un cas comme cela, un + un, ca vaut quatre cinq ou six !

Ce serait un coup de théâtre, comme il y en a eu beaucoup dans cette campagne, mais ce serait le coup de théâtre décisif qui nous placerait en tête dés le 23 avril et nous ferait gagner le 7 mai.

J’ai écouté comme vous la semaine dernière, les deux excellents orateurs que sont Jean-Luc Mélenchon, ici place de la République, et Benoit Hamon à côté, à Bercy. 80 ou 90 % de ce qu’ils disent permet un programme commun. Ils sont d’accord à 80 %. Il faut retenir ce qui unit et écarter ce qui divise. Comme ils l’ont fait au Portugal, comme peut être, demain, ils vont le faire en Allemagne. C’est une question de méthode, et de volonté.

Retenir 8 ou 10 grandes mesures qui permettent de ré orienter la France, de redistribuer les richesses, de faire reculer les inégalités sociales,  de reconstruire le droit du travail, de faire la transformation écologique nécessaire, de marcher vers une VI° république.

Il faut se mettre au travail avec une volonté de réussir, en 72 h, et parvenir a un accord global. Personne ne doit se soumettre à personne, personne ne doit céder devant personne, personne ne doit avoir raison contre personne, l’accord global doit permettre à chaque candidat, à toutes les familles et sensibilités de la gauche, de s’y retrouver pleinement et d’obtenir le respect et les garanties nécessaires. L’accord global doit avoir trois volets : le programme, la composition du gouvernement, la formation d’une majorité au Parlement.

Tous deux sont pour la VI° République et contre le pouvoir personnel, il doit y avoir possibilité de trouver les modalités de fonctionnement d’un ticket Présidence-Premier ministre.

Il doit être possible d’avoir ensuite une majorité et un partage des circonscriptions et des candidats labellisés en soutien au gouvernement et au programme. Accord de fond, partage des taches, respect des composantes, majorité de combat, c’est à notre portée, si Benoit Hamon et Jean-Luc Melenchon le décident.

Nous sommes ici, et nombreux, partout, pour le leur dire, c’est urgent c’est nécessaire, jamais la gauche n’a gagné sans unité, sans additionner ses voix, sans rassembler toutes ses forces, nous ne voulons pas du trio des candidats du fric, Le Pen Fillon, Macron ni de leur politique qui serait terrible contre les plus faibles.

Nous voulons une véritable politique de gauche, pour le salariat, pour ceux qui produisent les richesses et n’en reçoivent pas la part qu’ils méritent. Nous voulons éviter le désastre les 23 avril et le 7 mai. Nous voulons que la gauche gagne ! Nous voulons la victoire, car elle est possible, à portée de main dés qu’il y a unité Hamon, Jadot, Laurent Mélenchon.

 


75 Commentaires

  1. Alain
    Posted 26 mars 2017 at 20:00 | Permalien

    Je partage cette volonté de fusion sur la base des 95% de programme commun mais sans le soutien à Poutine et la sortie de l’UE qui sont les deux éléments identiques à LePen qui conduiraient Poutine à la réalisation de son rêve de grande Russie.

  2. michel
    Posted 26 mars 2017 at 20:02 | Permalien

    1) Peut-on avoir la référence de ces sondages (26,5 à 31,5%) pour un candidat unique ?
    2) Combien de personnes étaient rassemblées place de la république ? Plus que la semaine dernière ppur la france insoumise ?

  3. Dim
    Posted 26 mars 2017 at 20:37 | Permalien

    Mélenchon a voulu discuter du fond avec Hamon via une lettre. Celui-ci n’a même pas daigné y répondre. A près de 20 % des intentions de vote au sortir des primaires, Hamon est aux environs de 10 aujourd’hui quand JLM talonne Fillon. Hamon devrait prendre acte que les ralliements continus de cadres ps à Macron le rendent inaudible et que l’étiquette PS, vu le quinquennat, est trop lourde à porter pour rassembler une majorité de français. Qu’il aide JLM au lieu de le calomnier sur Poutine. J’ai même vu sur les réseaux sociaux des cadres de la campagne de Hamon reprendre les calomnies de l’extrême droite sur la fille de JLM. le mouvement de la France Insoumise est fort de 350 000 personnes, c’est le premier de France. Il créé une dynamique sur des contenus républicains, écologiques et sociaux. TANT MIEUX

  4. Croitet
    Posted 26 mars 2017 at 20:45 | Permalien

    Tu rêves.
    Melenchon va prendre 3 à 5 points de plus et pointer à 15-17%. Hamon s’effondre. Il va sauver ses miches avec Macron, Valls, Camba et les autres.
    Et toi ils vont te virer à coup de pied dans cul, avec Jadot si on lui permet pas de super macron comme c’est probable

  5. FDS
    Posted 26 mars 2017 at 20:45 | Permalien

    MELENCHON, PRESIDENT !
    HAMON, PREMIER MINISTRE !

    CHICHE ?

    Mais non, c’est toujours dans l’autre sens que les choses, que les noms apparaissent, comme dans votre hashtag #HAMON-MELENCHON

    UN HASARD, N’EST CE PAS ?

    BEN QUOI, MR FILOCHE, CA VOUS FERAIT DROLEMENT MAL AU … D’ADMETTRE DE FAIRE CAMPAGNE POUR MELENCHON PRESIDENT , ENCORE UN HASARD …

  6. Gilbert Duroux
    Posted 26 mars 2017 at 20:55 | Permalien

    Alors qu’il est passé devant, et largement, dans tous les sondages, ça n’a aucun sens d’appeler Mélenchon à se retirer derrière Hamon. Mélenchon n’a pas l’impudence d’appeler les socialistes à se ranger derrière lui, alors que les partisans d’Hamon voulaient l’inverse quand Hamon était devant dans les sondages. C’est maintenant à Hamon de prendre ses responsabilités au lieu d’essayer de ménager la chèvre droitière avec le chou de gauche au sein d’un parti au bord de l’éclatement (et où il est minoritaire, faut-il le rappeler ?)

  7. Médusa
    Posted 26 mars 2017 at 21:04 | Permalien

    Heureusement que Hamon était censé s’être engagé sur un pacte de non-agression avec JLM… Le voilà répétant au JT de France 2 l’élément de langage dégueulasse sur JLM comme « fasciné par Poutine », le mettant dans le même sac que Fillon et Le Pen sur ce point. Sa parole ne vaut décidément rien.

  8. Samuel
    Posted 26 mars 2017 at 22:40 | Permalien

    Hé dis donc, Gérard Filoche!

    Soutien du programme de la France Insoumise -au détriment de ce que cela pourrait m’apporter individuellement (revenu de base)- je ne vais pas me laisser taxer de sectaire au prétexte que je ne suis pas pour une alliance avec le PS et ses représentants.

    Les classes populaires, ouvrières sont reniées par le PS depuis des décénnies, de quel droit osez vous ? Pensez vous que les gens n’ont pas de mémoire ?

    Les classes populaires savent que ne diminueront jamais leurs souffrances tant que la France existera sous le règne des traités européens, soutenus mordicus par le PS.

    Nous croyez vous si bête que nous n’analysons pas les différences entre Hamon et France Insoumise sur la proposition de refonte la République ?

    Ou les conditions du revenu de base (dont j’aurais tant besoin pour survivre, sans parler de l’accès au soin dont je suis privé…et serais toujours privé avec le PS au pouvoir) ?

    Le PS est RESPONSABLE de la fuite des classes populaires vers le FN, il les a abandonnées ,reniées, trahies 100 fois.

    Et maintenant que le PS prétend reconquérir le pouvoir il faudrait faire barrage avec lui contre la droite et le FN ? Alors qu’il est respojnsable de la situation.

    De qui se moquent ces représentants des classes moyennes et aisées qui continuent de pérorer leur vision égoïste de la société ?

    Quelle est cette prétention ? Ce déni scandaleux ?
    Il ne se rendent même pas compte de ce qu’ils réclament!!

    Le PS est mort, enterré avec tout ses renoncements, ses trahisons.
    Avant toute prétention, qu’il se refonde autour de personnes saines, de valeurs profondément socialistes, c’est tout ce qu’on lui souhaite.

    Pour l’instant il n’en est rien. Les calculs purement électoralistes tel la date des primaires n’ont permis à Hamon de s’installer dans ce rôle. Encore moins avec de rassembler de nouvelles personnes…

    La France Insoumise fait un travail de fond depuis 5 ans et davantage depuis la campagne lancée voilà 1 an, et conquiert énormément de gens par l’intelligence et la rationnalité des proposition.

    Le dernier quinquénnat n’a trompé personne, Hollande et son gouvernement auront nourri comme jamais la haine et semé un sentiment d’impuissance dans ce pays. LE PS OUI!

    Le PS nous a plongés dans la misère, NOUS, les exclus, les pauvres ,les travailleurs pauvres, les ouvriers, les salariés de la base.
    Ces millions de personnes sur le dos de qui se gavent toutes les autres classes sociales.

    Je vous renverrai auprès des classes moyennes qui se moquent, enfermées dans leur égoïsme de classe, anesthésiés par la désinformation généralisée, la consommation et une vie plus facile…des couches populaires.
    Et qui prétendent en plus, leur proposer des solutions alors même qu’ elles ne savent rien de cette vie là.

    Il n’est pas sectaire d’avoir une mémoire et des convictions.

    Des représentants du PS historique ne peuvent pas demander une union avec lui avant de s’être refondé.
    Le PS EST RESPONSABLE de cette situation et c’est impardonnable.

    Hamon continue dans cette voie…il le démontre chaque hour.

  9. Posted 26 mars 2017 at 22:41 | Permalien

    depuis 18 mois j’ai combattu pour qu’il y ait un candidat unique et bataille pour que melenchon se presente a la primaire en disant qu’il la gagnerait, et ‘aurais fait campagne pour lui bien sur, (remontez dans le temps je l’ai répète cent fois)

  10. Posted 26 mars 2017 at 22:43 | Permalien

    ce croitet est probablement facho
    car pour atteindre un tel niveau, ce ne peut étre une âme de gauche
    la gauche c’est une qualité pas une horreur pareille

  11. Posted 26 mars 2017 at 22:52 | Permalien

    tu as tout faux
    a commencer par tes pseudo analyses sociologiques,
    il n’existe que deux classes, le salariat et l’oligarchie
    il n’y a pas de classe moyenne
    ensuite le PS est le premier grand parti de gauche, pas a cause de ses dirigeants majoritaires c’est certain mais a cause de ses 6 millions d’electeurs, nos freres et soeurs
    enfin la gauche socialiste existe et lutte brillamment, respecte là

    tu es sur le mur du blog d’un des responsables de l’excellente revue de la gauche socialiste D&S qui parait depuis 24 ans chaque mois et dans laquelle tu aurais beaucoup a apprendre si tu avais un peu conscience de ton manque de culture,
    cela t’éviterait d’écrire des betises ici

    Ce que nous avons fait, nous la gauche socialiste, D&S, est un travail de géant : combattu Hollande dés qu’il a commencé à trahir, nourri une opposition à Hollande Valls et macron, jour après jour, année après année, loi après loi, anti ANI Sapin Ayrault Macron, El Khomri, on les a obligé à s’éclater, à se séparer, à se retirer, à diminuer leur base sociale, on les a battu (ce que personne ne croyait possible à part nous ! ) et on présente un candidat qui fait un discours le 19 mars qui récapitule tous ces combats de titans devant 25 000 personnes, qui revient à Jaurès et aux Communards, à mai 36 mai 68, ce candidat a eu 1,2 million de voix, il est en position de gagner si on fait l’unité.

  12. Mecyr
    Posted 26 mars 2017 at 22:52 | Permalien

    Bonjour,
    à moins de voir les sondages (26,5 à 31,5%) pour un candidat unique, (au quotidien jressens l’inverse ).
    Je préfère 2 candidatures, (2 fois plus de représentation médiatiques dans cette période, …).
    En plus sans y avoir véritablement participer, cela fait pratiquement un an que je suis le travail des insoumis. Un accord aura intérêt a être sacrement bien ficeler pour ne pas se sentir frustré. Amitiés

  13. Posted 26 mars 2017 at 22:55 | Permalien

    Vincent Peillon relance le débat sur une candidature commune Benoît Hamon – Jean Luc Mélenchon
    Publié à 18h55, le 26 mars 2017 , Modifié à 20h43, le 26 mars 2017

    Vincent Peillon relance le débat sur une candidature commune Benoît Hamon – Jean Luc Mélenchon
    © Bertrand GUAY / AFP

    julien.chabrout@europe1.fr

    On pensait ce débat définitivement clos. Mais il pourrait bien toutefois se poser à nouveau ces prochains jours, au fur et à mesure que les prochains sondages liés à la présidentielle seront publiés. Vincent Peillon a relancé la question d’une candidature commune Benoît Hamon – Jean Luc Mélenchon ce dimanche 26 mars. Lors de l’émission Questions politiques, sur France Inter, franceinfo: et Le Monde, le conseiller politique de Benoît Hamon était interrogé sur la possibilité pour le candidat du PS de « s’effacer » devant le candidat de la France insoumise, s’il passait par exemple en-dessous de la barre des 10 % dans les sondages. Et voilà la réponse de Vincent Peillon :

    Cette question normalement, en tout cas je le souhaite, va se poser dans les jours qui viennent. Elle se pose chez les électeurs et y compris chez beaucoup d’électeurs d’Emmanuel Macron (…) Je souhaite que nos dirigeants politiques, en particulier Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon, retrouvent le chemin du dialogue et bien entendu puissent faire cette proposition politique. Je me bats pour. Depuis le début j’ai souhaité cela et je crois qu’il est possible de faire ce rassemblement, y compris comme je l’avais dit au départ de la primaire, avec des gens, et sans doute le candidat lui-même, qui sont chez Emmanuel Macron.
    Pour Vincent Peillon, ce sujet va s’imposer « naturellement » dans les débats d’ici le premier tour de la présidentielle :

    - Journaliste : Vous proposez que les équipes de Benoît Hamon et de Jean-Luc Mélenchon se mettent au travail pour négocier un contrat de gouvernement d’ici 4 semaines et qu’on trouve un moyen pour que l’un des deux candidats se retire ?

    - Vincent Peillon : Je pense que dans la situation où nous sommes cette question qui se pose doit aussi se poser aux équipes.

    - Journaliste : Cela passe par une réunion (des deux équipes, ndlr) demain ou après-demain ?

    - Vincent Peillon : Je ne pense pas que ça soit la question de lundi ou de mardi. Je pense que cette question va naturellement s’imposer à cause de l’élimination de la gauche du premier tour donc il y a une question de responsabilité de la situation globale dans laquelle on est.
    Les derniers sondages ne sont pas très bons pour Benoît Hamon. Le candidat socialiste (10,5 %) est désormais distancé par Jean-Luc Mélenchon (13 %) selon un sondage quotidien Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNEWS et Sud Radio publié jeudi 23 mars.

    Jusqu’à présent, plusieurs responsables socialistes ont appelé au retrait de Jean-Luc Mélenchon au profit de Benoît Hamon. Le 16 mars, sur France Inter, Arnaud Montebourg plaidait pour une candidature unique afin de « permettre à la gauche d’être au second tour ». Il avait déjà formulé cette position début mars. Le député européen du Parti de gauche n’a jamais eu l’intention de se retirer. Le 17 février, Jean-Luc Mélenchon disait « ne pas avoir l’intention d’aller s’accrocher à un corbillard ».

    Le vent en poupe, notamment depuis le rassemblement de ses partisans place de la Bastille, à Paris, et son passage jugé réussi lors du premier débat entre les principaux candidats à la présidentielle sur TF1, Jean-Luc Mélenchon pourrait bien désormais appeler les socialistes à se ranger derrière lui.

    Invité du 20 heures de France 2, Benoit Hamon a toutefois balayé l’hypothèse d’un retrait de sa candidature en faveur de Jean-Luc Mélenchon. Il a déclaré :

    Bien sûr que j’irai jusqu’au bout car je serai au second tour de la présidentielle. Vous ne le dites pas mais dans tous les sondages, je bats Marine Le Pen. Je la bats systématiquement au second tour.

    [EDIT 20 h 44] Ajout des déclarations de Benoît Hamon.

  14. Posted 26 mars 2017 at 23:22 | Permalien

    Sarre:
    Entre parenthèses, équivalences forcément approximatives avec les partis français.
    CDU (droite) 41% +5%
    SPD (PS) 29% – 1.5%
    Linken (FdG) 13% -3%
    AfD (FN) 6.7% – première fois qu’ils ont des élus en Sarre.
    Partis sans élus régionaux:
    Verts 4.5%
    Fdp (Modem UDI En Marche) 3%
    Piraten 1% -6.4% : il se confirme encore une fois que le vote pirate de 2011-2012 était le dernier avertissement avant le basculement dans un vote d’extrême droite, thèse que je développais déjà en 2011.
    Il aurait fallu un SPD courageux, assumant d’être à gauche, et construisant l’union de celles ci – majoritaires au Parlement depuis septembre 2013.
    D’ailleurs, le succès actuel de Schulz, qui parle de justice sociale et de corriger les reformes Schröder, le confirmerai.

  15. Posted 26 mars 2017 at 23:59 | Permalien

    La chute d’Emmanuel Macron dans les sondages se poursuit
    18/02/2017 à 11h40

    Selon un sondage OpinionWay publié ce vendredi, l’ex-ministre de l’Economie recule dans les intentions de vote. Cette chute, esquissée plus tôt dans la semaine, fait écho à ses récentes déclarations polémiques.

    Emmanuel Macron poursuit sa glissade dans les enquêtes d’opinion, amorcée plus tôt cette semaine. Selon le sondage PrésiTrack d’OpinionWay pour Les Echos, Orpi et Radio classique, publié ce vendredi et actualisé quotidiennement, ses chances de ne pas figurer au second tour de la présidentielle augmentent dans la mesure où il est donné au coude-à-coude avec François Fillon.

    Macron perd du terrain dans tous les segments de l’électorat

    Les deux hommes recueillent 20% d’intentions de vote d’après ces projections, largement distancés par la leader frontiste, Marine Le Pen, forte de ses 26% de suffrages fictifs. Depuis le début de la semaine, Emmanuel Macron a perdu deux points selon ce baromètre, tandis que le candidat de la droite et du centre restait stable, malgré les controverses qui agitent sa campagne. Plus préoccupant pour le fondateur d’ « En marche », cette baisse de forme se traduit dans tous les segments de l’électorat, comme le montre cet article des Echos: il perd trois points auprès des hommes (22%), deux chez les femmes (17%) et les jeunes âgés de moins de 35 ans (18%), ainsi que trois points auprès des personnes âgées de plus de 50 ans (20%).

    Si le délai apporté à la présentation de son programme a pu altérer sa bonne santé dans les sondages, ce sont désormais les récentes déclarations d’Emmanuel Macron qui sont évoquées pour expliquer cette chute. Cette semaine, Emmanuel Macron avait qualifié la colonisation de « crime contre l’humanité » puis avait assuré, lors d’un entretien dans L’Obs, qu’on avait « humilié » les opposants au mariage pour tous.

    Bernard Sananès, président de l’institut de sondages Elabe, a estimé sur BFMTV que ces sorties pouvaient encore influencer la campagne de l’ex-ministre de l’Economie:

    « Ces déclarations peuvent avoir plusieurs conséquences dans l’électorat d’Emmanuel Macron, au moment où déjà depuis quinze jours celui-ci traverse une phase plus difficile dans les sondages car sa dynamique s’est enrayée, voire pour certains instituts érodée. »
    Selon le sondeur, l’homme politique devrait quitter ces sujets polémiques pour se recentrer autour de thématiques plus familières aux Français:

    « Il a besoin de relancer sa dynamique. Comment faire? En revenant à des sujets du quotidien, à des sujets plus concrets: emplois, sécurité, protection sociale. C’est sur ces sujets-là aujourd’hui qu’Emmanuel Macron est attendu pour transformer ce qui était une curiosité positive par rapport à sa démarche en une vraie intention de vote, un vrai suffrage au mois d’avril au premier tour. »

  16. Hugo
    Posted 27 mars 2017 at 0:34 | Permalien

    Si tu veux être crédible dans ta démarche d’unité, tu te dois de dénoncer les propos honteux de ton candidat au 20h ce soir, ou au moins de t’en détacher.

    On peut être en désaccord sur la stratégie diplomatique à adopter avec la Russie, mais mettre Jean-Luc dans le même sac (sans aucune nuance !) que les poutiniens Fillon/LePen en parlant de « fascination pour Poutine » et de « menace pour la démocratie », c’est vraiment ignoble. Rien que cet après-midi Jean-Luc a reexpliqué une énième fois en quoi il n’avait rien à voir avec Poutine, évoquant notamment le sort des homosexuels en Russie. TU AS DEJA ENTENDU FILLON OU LE PEN PARLER DU SORT DES HOMOSEXUELS EN RUSSIE ?

    Pardonne mon énervement mais ton candidat m’a tellement déçu ce soir. Déçu et même blessé, sa sortie est autant électoraliste qu’insultante.

  17. valentin
    Posted 27 mars 2017 at 1:32 | Permalien

    Les sondages ne feront pas cette élection. Ca ne sert à rien. Ils sont le fruit d’idées orientées, de volontés…

    Donc revenons à ce qui fait une élection : une dynamique, une réalité de terrain.

    Celles ci prennent de plus en plus de force pour la France Insoumise. Beaucoup de personnes orientent de plus en plus leurs votes pour Mélenchon. Il se passe quelque chose. J’ai du mal à comprendre que vous ne le sentiez pas.

    Les semaines à venir vont être décisives. Il y’a une accélération de la campagne. Il y’a un effet boule de neige dans l’attrait pour la candidature de Jean luc Mélenchon.

    Cet attrait repose sur :

    - un programme et des idées claires (une réelle prise en compte des questions sociétales, de construction d’un projet commun articulés avec des propositions concrètes)

    - une rupture avec les partis au pouvoir depuis de nombreuses années

    - une vision positive et constructive de notre avenir commun

    - une personnalité qui incarne le projet et les idées

  18. Samuel
    Posted 27 mars 2017 at 3:46 | Permalien

    Alain, parler de soutien à Poutine quand il s’agit d’instaurer enfin la diplomatie, y compris avec les Russes puisque la diplomatie exige de mettre tout le monde à la table…c’est gonflé.

    Diplomatie, ce mot dramatiquement absent des 2 derniers quinquénnats qu’il faille De Villepin et Michel Collon pour en parler à leur place dans des livres et sur les plateaux télé:
    https://www.youtube.com/watch?v=VLYLxGhyZVE

    C’est absolument faux et bien mal renseigné d’avancer que ce sont 2 propositions identiques à celles de Le Pen.
    Comparer le repli identitaire du FN, avec une proposition de négociation: plan A; au retrait des traités: plan B de la FI c’est simpliste.

    Mélenchon est pour une refonte de l’Europe, mais une europe des peuples..enfin…pas une europe de la dette, de la guerre, de la domination de l’argent et du dumping social, du holdup fiscal généralisé.

  19. Posted 27 mars 2017 at 7:40 | Permalien

    GF15
    Quelle valeur apporter à un texte du 18/02 ?

  20. jean-jacques
    Posted 27 mars 2017 at 8:00 | Permalien

    Je fus plus convaincu par le discours de JLM hier à Rennes que la prestation télévisée de BH : L’Europe de la Défense , l ‘OTAN ,trop de flous dans son programme pour lui accorder ma confiance .

  21. Posted 27 mars 2017 at 10:15 | Permalien

    le contraire nous aurait surpris hein ?

  22. Posted 27 mars 2017 at 10:16 | Permalien

    encore encore …

  23. Posted 27 mars 2017 at 10:16 | Permalien

    On voit fleurir des appels au retrait de Hamon…
    Peut-on faire observer que, dès que la question est posée en termes de « il faut que l’un se retire au profit de l’autre », elle est sans issue.
    Comme les partisans de l’Union le disent depuis des semaines, la question est d’abord celle d’un accord entre les deux…, un accord clair, public. Cela seul peut créer une dynamique favorable.
    Toute demande de ralliement, de retrait, est une impasse, car une soustraction. Pire ce peut n’être qu’un discours politicien n’ayant d’autre objectif que de tenter de montrer l’autre comme responsable de la division… donc une division qui ajoute à la division.
    D’ailleurs les mêmes qui refusaient toute idée d’Union quand les sondages donnaient encore Hamon devant Mélenchon, et qui, désormais, au vu des sondages, demandent à Hamon de se retirer, démontrent, en posant la question ainsi, qu’elles et ils ne veulent toujours pas de cette Union, pourtant si nécessaire, urgente.
    L’union c’est le respect de ceux avec qui on s’unit… une dialectique entre désaccords et accords faite de débats et luttes sincères SG

  24. Posted 27 mars 2017 at 10:18 | Permalien

    Peut-on faire observer que, dès que la question est posée en termes de « il faut que l’un se retire au profit de l’autre », elle est sans issue.
    Comme les partisans de l’Union le disent depuis des semaines, la question est d’abord celle d’un accord entre les deux…, un accord clair, public. Cela seul peut créer une dynamique favorable.
    Toute demande de ralliement, de retrait, est une impasse, car une soustraction. Pire ce peut n’être qu’un discours politicien n’ayant d’autre objectif que de tenter de montrer l’autre comme responsable de la division… donc une division qui ajoute à la division.
    L’union c’est le respect de ceux avec qui on s’unit… une dialectique entre désaccords et accords faite de débats et luttes sincères

  25. Posted 27 mars 2017 at 10:19 | Permalien

    tu m’etonnes… hein ?

  26. fanto
    Posted 27 mars 2017 at 10:23 | Permalien

    Si la situation reste la même, la gauche perd.
    Si Hamon réagit aux couteaux dans le dos en se désistant (au terme d’une discussion constructive et d’union) il la met bien profond aux saboteurs, et donne une véritable chance à la gauche d’accéder au pouvoir.
    Son équipe n’est pas capable actuellement d’y arriver. Celle de Mélenchon non plus. Mais Mélenchon ne peut pas, ne peut plus se désister. POur Hamon, le désistement était difficile à justifier jusque là, mais avec l’argument des sondages et les couteaux dans le dos, il a une occasion de retendre la main à Mélenchon. QU’IL LA TENDE ! En proposant son désistement, dans le cadre d’une union.

  27. fanto
    Posted 27 mars 2017 at 10:41 | Permalien

    Pour préciser pourquoi je pense que c’est à Hamon de prendre l’initiative de l’union, maintenant, et de se désister, au terme d’une discussion.
    Le camp JLM font campagne depuis le départ en sachant très bien, même s’ils ne l’avoueront pas, qu’il vont perdre, qu’il ne seront pas au second tour. L’objectif c’est bien sur de gagner, mais faire plus de 15% serait déjà satisfaisant.
    Le but minimal d’un candidat d’un des 2/3 plus gros partis politiques, c’est évidemment d’arriver au second tour.

    JLM est pas si mal parti que ça pour remplir son objectif minimal : il est pas improbable qu’il arrive à dépasser au final les 15%, même avec Hamon candidat.

    Hamon n’arrivera pas au second tour. PArce que il peut pas dépasser Mélenchon, et Fillon, et Macron. Donc on s’en fout qu’il batte Le Pen dans un hypothétique duel, puisque il n’arrivera pas.

    Comme JLM peut encore croire qu’il atteindra son objectif minimal, il VA rester. Il ne se désistera pas, c’est mort.
    Pour Hamon, c’est la défaite assuré. Donc autant tenter autre chose ! Il n’a RIEN à perdre maintenant. Il peut faire gagner la gauche (en se désistant, après une discussion unitaire).

    Bien entendu il faut une union dans la discussion, dans le compromis. Mais il faut absolument que Hamon se rende compte que ça y est le scénario lui tout seul qui passe devant Fillon et Macron, c’est mort ! (Il y croit pas en vrai, on est d’accord ?)

  28. Posted 27 mars 2017 at 11:07 | Permalien

    mais non, les saboteurs se déchaîneront si hamon se retire tandis qu’ils se tairont si melenchon se retire pour hamon
    hamon est plus « central » pour gagner
    mais c’est a eux deux de le décider dans un accord global ou nul ne perd la face

  29. Posted 27 mars 2017 at 11:10 | Permalien

    Jean-pierre Guillet
    9 h ·
     » 10000 insoumis à Rennes aujourd’hui »
    Vous n’êtes pas insoumis, bien au contraire et vous ne le voyez pas, mais qu’importe.
    En 2012, dans tous les meetings du FDG, on a rassemblé, bien plus que 10000 ballots, systèmatiquement.
    Et en avril 2012, il n’y avait que 11%, soit pas tout à fait 4 Millions!
    ET avec 4 Millions vous allez changer quoi ?
    C’est très simple, vous allez perdre la Présidentielle, vous allez également faire perdre la gauche anti Libérale.
    Vous allez faire gagner, par conséquence la droite de Macron à Le Pen!
    Ah vraiment quel « mouvement formidable », quel ras de marée intéressant, quel fabuleuse perspective !!!!!!!
    Bravo, les Français vous en remercient, ils vous en seront reconnaissant, dans l’ensemble, Mais surtout les plus modestes, ceux qui crèvent avec moins que le seuil de pauvreté, ceux qui survivent avec à peine plus….
    Qu’est ce qu’ils vont vous en être reconnaissant de les livrer, pieds et points, liés à MLP ou Fillon, ou Macron !
    Ce n’est pas une faute, c’est un crime, car tout le monde le sait que ce sera la conséquence de votre obstination imbécile.
    Ce ne sera pas la faute à « pas de bol », ce sera celle des connards, coupés de la réalité, et qui veulent faire le bonheur des autres, selon leur propre vision et de force.
    Les gens dont je parle, les 9 millions de plus démunis, et les au moins autant avec à peine plus, : « Ils s’en « branlent littéralement de la 6 ème et de l’Europe, etc. »", de tout ce qui VOUS préoccupe, et VOUS « empèche » de vous unir, avec Hamon.
    Ils attendent du prochain Président de gauche si possible, des mesures immédiates, urgentes, qui leur soient directement destiné, qui les aide à manger ce mois ci et les suivant, à se loger ce mois ci et les suivant, pour eux et leurs enfants.
    Après, mais bien après seulement, ils pourront s’intéresser, à la République et à l’Europe.
    Ce qui « motive » votre campagne, et les « arguties » qui justifient mal, très mal, vos refus d’alliance, leur sont Totalement étranger, ils s’en foutent.
    En avril l’abstention sera record, car ILS ont compris maintenant, que JLM c’est pareil que les autres il veut la bonne place, et c’est tout ! JP G (je suis d’accord Gf)

  30. fanto
    Posted 27 mars 2017 at 11:14 | Permalien

    Ben les saboteurs sont déjà en train de saboter non ?
    Dans l’absolu, et c’était ma position il y a un mois, effectivement Hamon semble le candidat unique le plus raisonnable car plus « central » dans l’esprit des gens (seulement dans l’esprit des gens car personnellement, je trouve son programme plus à gauche -ou plutôt plus révolutionnaire- sur certains points, notamment sa vision du travail). Mais le désistement de JLM n’arrivera pas. C’est surement dommage, mais ça n’arrivera pas. Partant de là, … Hamon qui se désiste est le meilleur choix :D

  31. Michel - Pierre
    Posted 27 mars 2017 at 11:22 | Permalien

    Tout ce qui a été dit par GF à Paris samedi me semble correspondre parfaitement au ressenti de millions d’électeurs de gauche … malheureusement tellement catastrophés par le cadeau que leurs deux principaux candidats persistent à faire aux trois droites (l’extrême, la « décomplexée » et celle qui s’affuble du masque d’un « progressisme ni gauche ni droite ! »)qu’ils ne réussissent qu’à se recroqueviller dans l’attente du désastre.
    Seulement, bien sûr, combien d’électeurs ont pu l’entendre, cette intervention ?
    Mais chut, il ne faut surtout pas risquer de les éclairer, les électeurs !
    Le rôle des radios et télévisions n’est-il pas de les obliger à concentrer leur attention sur les candidats dont elles ont fait le « tiercé de tête » à imposer au bon peuple ?
    Un tout récent exemple, d’ailleurs, de cela:
    Hier soir Benoît Hamon a dit les mots suivants au journaliste L. Delahousse dans le cadre du JT de 20 h de France 2: « Vous ne le dites pas mais dans tous les sondages je bats Marine Le Pen. Je la bats systématiquement au second tour » (https://www.youtube.com/watch?v=_xaWLggJ5uo ).
    Comment se fait-il que les citoyens n’en sachent rien ?
    Qui donc interdit à L. Delahousse, à France 2 ainsi qu’à tous les autres grands médias nationaux d’informer honnêtement les citoyens sur les résultats qu’obtiendraient aux premier et second tour les hypothèses Hamon d’une part et Mélenchon d’autre part dès lors qu’un seul des deux maintiendrait finalement sa candidature à la Présidence de la République ?
    La levée de cette interdiction permettrait à la gauche d’en finir avec les polémiques stériles et d’affronter enfin correctement les droites, non ?
    Quelqu’un peut répondre ? …

  32. Macarel
    Posted 27 mars 2017 at 11:23 | Permalien

    Ce qui est en jeu, c’est la recomposition de l’échiquier politique à gauche. Et, je ne m’en réjouis pas, loin de là, mais cela va passer par une défaite probable des candidats de gauche le 23/04/2017. Macron, n’étant bien évidemment pas de gauche. Les législatives seront l’occasion d’amorcer cette recomposition.
    En effet, les « saboteurs » seront nombreux à se ranger derrière le nouveau Président (ni gauche-ni droite), encore plus nombreux qu’aujourd’hui. Ce n’est pas une affaire d’egos, c’est la logique de l’élection présidentielle qui veut que les chose se déroulent ainsi, et la logique des partis.
    Toute union Hamon-Mélenchon de dernière minute serait suspecte pour beaucoup d’électeurs d’un camp, comme de l’autre. Car une telle union de façade ne cacherai pas les grosses divergences sur la question européenne plus particulièrement, et ceci est central dans l’éclatement actuel des partis dits de gouvernement.

  33. Macarel
    Posted 27 mars 2017 at 11:43 | Permalien

    « mais non, les saboteurs se déchaîneront si hamon se retire tandis qu’ils se tairont si melenchon se retire pour hamon »

    Voilà qui est reconnaître que le coeur du problème se situe bien au sein du PS, et nulle part ailleurs.

  34. Posted 27 mars 2017 at 11:51 | Permalien

    oui bien sur, le coeur du problème c’est 6 millions d’électeurs socialistes, sinon on ne se casserait pas la tete

  35. Posted 27 mars 2017 at 11:54 | Permalien

    dès que la question est posée en termes de « il faut que l’un se retire au profit de l’autre », elle est sans issue.
    Comme les partisans de l’Union le disent depuis des semaines, la question est d’abord celle d’un accord entre les deux, un accord clair, public. Cela seul peut créer une dynamique favorable.
    Toute demande de ralliement, de retrait, est une impasse, car une soustraction. Pire ce peut n’être qu’un discours politicien n’ayant d’autre objectif que de tenter de montrer l’autre comme responsable de la division… donc une division qui ajoute à la division.
    L’union c’est le respect de ceux avec qui on s’unit… une dialectique entre désaccords et accords faite de débats et luttes sincères

  36. bob
    Posted 27 mars 2017 at 12:13 | Permalien

    alors qu’hamon se desiste parce que les socialistes ne sont plus credibles ! Et le top se serait que le PS explose et qu’enfin on puisse reconstruire la gauche sur des bases autres que la social-democratie !

  37. socrate
    Posted 27 mars 2017 at 12:48 | Permalien

    si Hamon avait voulu le rassemblement il aurait tenu sa promesse d’appeler Melenchon le lundi suivant la primaire
    il ne l’a pas fait , c’etait révélateur
    aujourdhui Hamon répéte qu il se desistera pas
    et Melenchon n’a aucune raison de le faire non plus
    chaque jour de campagne voit grossir les rangs derriere Melenchon alors que ceux qui suivent Hamon se réduisent

    inutile de perdre son temps a vouloir une unité que les candidats ne veulent pas.

  38. fanto
    Posted 27 mars 2017 at 12:59 | Permalien

    On est d’accord, il faut pas un désistement tout seul, il faut que ce soit la conclusion d’un accord, d’une bonne entente, autour d’un pRojeett (pardon :3 ).
    Et pour ça faut qu’il y ait un dialogue. JLM a explicité précisement les conditions du dialogue, de l’union. C’est quoi les conditions de hamon ? Qu’est-ce qu’il veut mettre dans cette unité ? (vraie question).

    Veut-il cette unité, l’envisage-t-il encore ? Ou est-on ici sur ce blog en train de fantasmer sur quelque chose déjà rangé au placard par les deux candidats ?

  39. Alice mark
    Posted 27 mars 2017 at 12:59 | Permalien

    C’est cuit Gérard.
    L’appareil du PS à décidé de le basculer sur Macron et Valls manoeuvre.
    Il le rende impuissant pour planter Hamon Et reprendre le Ps après sa défaite.
    Rejoindre melenchon est impossible et Hamon est dans un corner : soit il tue le Ps actuel, soit il va chez melenchon.

  40. fanto
    Posted 27 mars 2017 at 13:10 | Permalien

    Je rebondis sur les saboteurs qui se taisent actuellement mais qui râleront en cas de désistement Hamon. Mais tant mieux ! ça permettrait de pointer du doigt les traitres, ceux dont on ne veut plus. Si l’unité est faite convenablement, avec un pacte, un accord Hamon/Mélenchon, dans le respect de celui qui se désiste, les saboteurs apparaîtront comme ceux dont il faut se débarrasser.

  41. Gilbert Duroux
    Posted 27 mars 2017 at 13:24 | Permalien

    GF : « Peut-on faire observer que, dès que la question est posée en termes de « il faut que l’un se retire au profit de l’autre », elle est sans issue ».
    C’est pourtant toi-même qui ne voyait aucune autre solution que « Hamon doit être le candidat ». Tu as quand même un sacré culot !

  42. Posted 27 mars 2017 at 13:57 | Permalien

    et si ca se renverse ? allons le rapport de force n’a aucun sens ils sont touche touche et meme à 16 et 12 tout est perdu !!

  43. Posted 27 mars 2017 at 13:58 | Permalien

    idiot ! l’appareil du ps ne décide rien, il est en pleine crise
    les chefs disent tous derriere hamon
    les vallsistes disent tous derriere macron
    le marais hésite et va a la force, s’il y a union on garde le marais et on rattrape la frange qui part
    s’il n’y a pas union le marais bascule vers macron et suit les valssistes

  44. Posted 27 mars 2017 at 14:00 | Permalien

    « Vous ne le dites pas mais dans tous les sondages je bats Marine Le Pen. Je la bats systématiquement au second tour »

    En l’état actuel des choses, à peu près tous les candidats peuvent dire la même chose.

  45. Macarel
    Posted 27 mars 2017 at 14:06 | Permalien

    Ce qui a perdu la gauche, ce qui a décroché les classes populaires de la gauche, c’est l’abandon des questions de la nation et de la souveraineté.
    Ceci, parce que le courant internationaliste fait de la nation la source de tous les maux.
    Mais, c’est oublier que la nation fût aussi un concept de gauche, la nation en tant que réunion de citoyens libres et égaux qui choisissent démocratiquement leur destin, la nation en tant que cadre intégrateur.
    Avec le projet européen, tel qu’il a (mal) tourné depuis plus de deux décennies, la nation a été soumise à des instances supra-nationales non démocratiques (ou peu démocratiques), la souveraineté monétaire et budgétaire a été enlevée aux pouvoirs nationaux élus démocratiquement, créant ainsi de fait une impuissance du politique, qui ne dispose plus dans le cadre général de concurrence économique inscrit dans le marbre des traités, que du levier du « dumping social », pour rendre plus compétitif le travail (d’où la loi El Khomri). Cette politique, qui appauvrit chaque fois un peu plus les populations, rend l’UE (car je distingue UE et Europe) de plus en plus impopulaire, et fait le lit des mouvements identitaires de droite extrême.
    C’est pourquoi, il faut mettre une terme à ce cercle infernal, et s’il le faut avoir le courage d’assumer de sortir de cette UE (quoiqu’il arrive nous serons toujours en Europe).
    Ce qui ne veut pas dire être anti-européen, c’est même le contraire, c’est vouloir repartir sur des bases plus saines de coopération entre les peuples, sur des bases qui respectent les différences culturelles et historiques des peuples européens.
    En finir, avec le fédéralisme « furtif » et le processus non démocratique d’intégration actuel(aux forceps, et dans le seul cadre autorisé d’une idéologie libérale qui n’est libérale que pour le renard dans le poulailler), est la seule façon, que le continent n’en revienne à la généralisation des nationalismes xénophobes et à la guerre au bout du chemin.
    N’oublions pas que le projet européen, est à l’origine un projet de paix perpétuelle entre les nations. Ce projet a été trahi, et aujourd’hui c’est une faute qui pourrait avoir des conséquences historiques dramatiques de ne pas vouloir le reconnaître.
    Je soutiens JLM, car lui a compris tout cela, et est bien conscient du risque de retour de la guerre sur ce continent, si toutefois nous persistons à ne pas vouloir voir la réalité en face.

  46. fanto
    Posted 27 mars 2017 at 14:20 | Permalien

    Du point de vue des électeurs, ou plutôt de l’élection, on s’en fou du rapport de force, que l’un fasse 15%, voire 20%, et l’autre 10%, voire 5%, on perd quand même.
    Qu’il faille l’unité c’est une certitude.

    Après certain voit le long terme, et un score « honorable » peut permettre de construire un mouvement plus durable, surtout s’il se fait en parallèle d’une défaite cuisante du PS. Je pense que c’est dans cette optique que certains ne sont pas chauds pour l’unité.

    Perso, je préfère tenter l’unité.

  47. Posted 27 mars 2017 at 14:24 | Permalien

    on veut gagner
    c’est une élection
    pas un congres de clarification

  48. Posted 27 mars 2017 at 14:28 | Permalien

    c’est faux, tu mens, j’ai toujours dit mille fois depuis un an « personne ne doit se retirer pour personne, personne ne doit l’emporter sur personne, personne ne doit céder devant personne » et toujours défendu un accord global et respectueux, plateforme, candidature commune, gvt, a n
    mais dans cet accord, comme a rmc il y a trois semaines, je disais quel était mon point de vue, en repetant que je n’avais aucun mandat et que hamon ne faisait pas de sa candidature un préalable mais que hamon président et melenchon premier ministre c’était parfait… et revolutionnaire !

  49. Posted 27 mars 2017 at 14:51 | Permalien

    je me fou du score « honorable » c’est totalement stupide
    alors que chacun sait qu’on peut gagner il ne peut pas y avoir de score honorable
    ce sera un desastre total ressenti comme tel
    rien ne permettra de reconstruire ce qu’on est en train de perdre,
    on avait une fenetre de 11 semaines du 29 janvier au 23 avril, on est la gauche la plus bête qui existe

  50. Posted 27 mars 2017 at 14:52 | Permalien

    mais c’est du blabla
    on a décroché de rien du tout
    on peut gagner la le 23 avril
    si on fait le coup de théâtre de l’unité
    le salariat il vient a nous, si on s’unit

  51. Posted 27 mars 2017 at 14:52 | Permalien

    t’en rajoutes encore ?
    un jour tu diras quelque chose en faveur de l’unité dis , dis ?

  52. Gilbert Duroux
    Posted 27 mars 2017 at 15:28 | Permalien

    Quel intérêt de rattraper la frange qui va vers Macron ? On dirait que ça vous plait de rester minoritaires. Si encore c’était une fraction de gauche qui était majoritaire, mais non, ça vous plait d’être minoritaire dans un parti contrôlé par les droitiers.

  53. Florent
    Posted 27 mars 2017 at 17:49 | Permalien

    Avec l’unité les saboteurs deviennent minoritaires et ce sont leurs combines avec Macron qui deviennent inutiles.

  54. Béber
    Posted 27 mars 2017 at 19:29 | Permalien

    Le patrimoine de Macron est , à ce jour, incompréhensible .

    Mais il devrait le devenir ( compréhensible) si le canard enchaîné continue sur sa lancée .

    En imaginant que Macron se retrouve hors jeux pour cause de prêt entre particuliers un peu trop particulier , les ralliements des opportunistes à son mouvement « en marche  » deviendraient aussi pathétiques qu’un canot de sauvetage qui se dégonfle.

    Comme quoi , l’avenir tient à si peu de choses…

  55. CAPTIER
    Posted 28 mars 2017 at 9:26 | Permalien

    Je suis d’accord avec vous!!!TOUS DERRIERE LA FRANCE INSOUMISE!!!
    Que les insoumis minoritaire du PS nous rejoignent (HAMON,MONTEBOURG,FILOCHE…)
    Tous ensemble nous serons plus fort pour faire gagner la gauche!!!
    Il n’y aura aucune aile droite pour parasiter notre politique (aile droite social libéral démocrate capitaliste ou je ne sais plus quoi encore…en résumé une aile droite pro finance et pro patron.)
    Le combat reste le même a travers les siècles et malheureusement ce sera éternellement un combat classe du bas contre classe du haut.

    C’est aux politiques de réguler (réguler ne veut pas dire supprimer) les écarts et les abus.

    Pour une victoire de la VRAI GAUCHE unissons nos forces!!!TOUS DERRIERE LA FRANCE INSOUMISE!!!

  56. François Fièvre
    Posted 28 mars 2017 at 11:16 | Permalien

    http://www.pauljorion.com/blog/2017/03/26/lettre-a-benoit-hamon-par-francois-fievre/

  57. Posted 28 mars 2017 at 11:27 | Permalien

    Mélenchon et Hamon hésitent encore et les élections sont dans quatre semaines. Aidez-nous à amplifier notre appel pour une coalition de l’espoir, en partageant le lien sur Facebook et en transmettant le message ci-dessous à vos contacts!

    https://secure.avaaz.org/campaign/fr/coalition_gauche/?tRrqPlb&v=500295016&cl=12269361197&_checksum=3dac6d088c06434dd98b2c8421711a1a159bfc58525e8dc8000ec04ab8c3ef51

    L’équipe d’Avaaz

    ——–

    Chères amies, chers amis en France,

    À quatre semaines des élections, Marine Le Pen est toujours en tête des sondages. Rien ne semble pouvoir la détrôner… sauf peut-être, une poignée de main… Et elle ne tient qu’à nous!

    Les idéaux de Hamon et de Mélenchon sont les plus proches des valeurs de notre mouvement. Séparément, ils ont peu de chances de passer le premier tour — mais leur alliance pourrait changer la donne. Ils le savent et ont amorcé le dialogue, mais chacun croit que ses électeurs veulent le voir rester en lice. Seule une formidable vague d’espoir venue des citoyens peut les convaincre que le peuple français veut les voir s’unir.

    En coulisses, notre mouvement a déjà capté l’attention des candidats. Faisons résonner un immense appel transpartisan pour une coalition Hamon-Mélenchon. Nous la leur remettrons en parallèle d’un grand sondage national, de rencontres de haut niveau et d’une immense chaîne de poignées de main reliant les deux sièges de campagne:

    https://secure.avaaz.org/campaign/fr/coalition_gauche/?tRrqPlb&v=500295016&cl=12269361197&_checksum=3dac6d088c06434dd98b2c8421711a1a159bfc58525e8dc8000ec04ab8c3ef51

    Une présidence du FN serait un cauchemar sur tous les fronts. Marine Le Pen prône la fermeture de nos frontières, une identité névrosée refusant la diversité, la compassion humaine sélective et même un retour sur les progrès des droits des femmes – un comble pour la seule candidate féminine en lice! Sa vision est à l’opposé de tout ce que ce mouvement défend, et c’est notre meilleure chance de l’arrêter.

    Certains disent que ces deux candidats ne s’uniront pas et que leurs programmes sont trop différents. En réalité, Mélenchon et Hamon ont déclaré que seul compte le programme, pas la personne, et tous deux défendent la lutte contre le changement climatique, un avenir fait de 100% d’énergies renouvelables, la protection des droits des travailleurs, et une nouvelle Constitution pour lutter contre la corruption politique. Ils veulent ce que la plupart d’entre nous veut!

    Notre mouvement n’est pas partisan par nature et cette campagne est risquée. Mais nous devons nous engager dans l’arène politique pour défendre nos valeurs lorsqu’elles sont menacées. Aujourd’hui, il nous faut sortir de nos schémas habituels pour empêcher l’extrême-droite de remporter les élections. Les ⅔ de notre mouvement de 4 millions de membres souhaitent qu’Avaaz soutienne une coalition de gauche, et ⅔ seraient prêts à voter pour elle!

    Une nouvelle alliance démontrant que l’unité est plus forte que la division pourrait inspirer ceux qui hésitent à voter, et serait le message le plus efficace contre les semeurs de haine du monde entier! Soyons le mouvement qui donne à ces deux hommes le mandat pour oublier leurs différences, et s’unir dans une vision commune d’espoir! Signez et partagez:

    https://secure.avaaz.org/campaign/fr/coalition_gauche/?tRrqPlb&v=500295016&cl=12269361197&_checksum=3dac6d088c06434dd98b2c8421711a1a159bfc58525e8dc8000ec04ab8c3ef51

    Au Pays-Bas, le candidat d’extrême droite, pourtant favori des sondages pendant des semaines, a été battu aux élections de ce mercredi après une mobilisation sans précédent de la nation hollandaise contre ses messages de haine. Notre mouvement était fer de lance de ce combat pour l’unité et l’espoir. Faisons maintenant la même chose en France pour battre Marine Le Pen à plate couture grâce à une union citoyenne sans précédent.

    Avec espoir et détermination,

    Alice, Camille, Julie, Mélanie, Aloys et toute l’équipe d’Avaaz

    POUR EN SAVOIR PLUS

    Jadot, Mélenchon, Hamon: leurs programmes sont-ils compatibles? (LCP) http://www.lcp.fr/actualites/jadot-melenchon-hamon-leurs-programmes-sont-ils-compatibles

    Hamon et Mélenchon: leurs programmes Environnement sont d’accord à 90 % (Reporterre)
    https://reporterre.net/Hamon-et-Melenchon-leurs-programmes-Environnement-sont-d-accord-a-90

    Présidentielle: les électeurs plus indécis que jamais? (L’Express)
    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/elections/presidentielle-les-electeurs-plus-indecis-que-jamais_1881116.html

    Les communistes veulent une discussion publique entre Hamon et Mélenchon (Les Échos)
    https://www.lesechos.fr/elections/jean-luc-melenchon/0211779121541-les-communistes-veulent-une-discussion-publique-entre-hamon-et-melenchon-2062993.php

    Avaaz est un réseau citoyen mondial de 41 millions de membres qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. (« Avaaz » signifie « voix » dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 18 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.

    Ce message a été envoyé à eric.thouzeau@wanadoo.fr parce que vous avez précédemment signé le 2017-03-27 10:49:27.

    Pour recevoir de façon certaine les messages d’Avaaz, ajoutez avaaz@avaaz.org à votre carnet d’adresses.
    Si vous souhaitez modifier vos prénom, nom, pays ou langue, créez un mot de passe ou connectez-vous. Pour vous désinscrire de notre liste de diffusion, envoyez un e-mail à unsubscribe@avaaz.org ou cliquez ici. Pour contacter Avaaz, merci de ne pas répondre à cet e-mail. Écrivez-nous plutôt en utilisant le formulaire suivant: https://www.avaaz.org/fr/contact, ou appelez-nous au +1-888-922-8229 (États-Unis).

  58. Posted 28 mars 2017 at 11:28 | Permalien

    Peut-on faire observer que, dès que la question est posée en termes de « il faut que l’un se retire au profit de l’autre », elle est sans issue.
    Comme les partisans de l’Union le disent depuis des semaines, la question est d’abord celle d’un accord entre les deux, un accord clair, public. Cela seul peut créer une dynamique favorable.
    Toute demande de ralliement, de retrait, est une impasse, car une soustraction. Pire ce peut n’être qu’un discours politicien n’ayant d’autre objectif que de tenter de montrer l’autre comme responsable de la division… donc une division qui ajoute à la division.
    L’union c’est le respect de ceux avec qui on s’unit… une dialectique entre désaccords et accords faite de débats et luttes sincères

  59. Posted 28 mars 2017 at 11:30 | Permalien

    on veut GAGNER le 7 mai

  60. Posted 28 mars 2017 at 11:36 | Permalien

    Par AFP — 26 mars 2017 à 08:15
    Quelque trois cents personnes rassemblées place de la République à Paris, pour appeler à une candidature commune entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, le 25 mars 2017 à Paris Photo Lionel BONAVENTURE. AFP
    «Unité»: nouvelle mobilisation pour une alliance Hamon-Mélenchon
    «Unité pour gagner!»: près de trois cents personnes se sont rassemblées samedi place de la République à Paris, pour appeler à une candidature commune entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, «seule voie possible pour faire gagner la gauche».

    «Unité pour changer, unité pour gagner», scandaient les militants réunis place de la République sous un soleil éclatant, tandis que certains agitaient des pancartes représentant Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon unis sous une inscription «Une victoire, pas deux défaites».

    «Il existe des différences évidentes (entre les deux candidats) mais il y a aussi beaucoup de choses en commun et s’il n’y a pas d’union, c’est Rothschild qui va gagner ? C’est l’homme aux costumes de luxe ?», ironise l’économiste Frédéric Boccara, membre du Parti communiste, devant une foule conquise.

    «Il faut additionner des voix pour être au deuxième tour, la division ne nous a jamais fait gagner, jamais, jamais», s’époumone Gérard Filoche, membre du Bureau national du Parti socialiste, mégaphone à la main.

    «Nous demandons un accord politique, une plateforme commune comme en 36 avec le Front populaire, sinon c’est la défaite assurée», poursuit l’ancien inspecteur du Travail.

    Pierre Larrouturou, fondateur du parti Nouvelle donne, prend à son tour la parole alors qu’une militante brandit une pancarte «Tirons au sort notre candidat».

    «On fête les 60 ans de l’Europe, à l’époque il n’a fallu qu’une semaine pour Schumann et Adenauer pour se mettre d’accord, la situation est autrement plus facile pour Hamon et Mélenchon», a-t-il affirmé avant d’inviter les militants à se rendre au QG de campagne de Benoît Hamon aux cris de «Tous ensemble».

    Parmi la foule, Stéphane, 38 ans, «ex-militant PS de 12 ans», devenu «insoumis», débat avec Dolorès, 51 ans, qui a voté «pour Hamon» à la primaire de la gauche.

    «C’est la première fois que je vote pour quelqu’un, en 2012, j’avais voté contre Sarkozy», assure t-elle.

    Pour Stéphane, c’est «l’union ou l’abstention», plaidant pour une «unité présidentielle» et une «diversité législative».

    «Personne ne peut prendre en otage le peuple de gauche», insiste t-il.

    Rassemblés devant le QG de campagne de Benoît Hamon, un homme lance «Nous sommes les sages-femmes de l’union de la gauche», avant qu’une délégation du conseil citoyen ne les reçoive.

    Une militante remet aux délégués une affiche «Alliance pour l’espoir», symbole de l’union entre les deux candidats et «la seule voie possible pour faire gagner la gauche».

    AFP

  61. Jean Jolly
    Posted 28 mars 2017 at 13:03 | Permalien

    Unité !

    Jean-Luc Mélenchon Président (jusqu’à la fin du processus constituant), Benoît Hamon Premier Ministre (en attendant)… On trouvera bien un strapontin pour Yannick Jadot.

  62. fanto
    Posted 28 mars 2017 at 13:25 | Permalien

    Entendre des gens via ces témoignages est encourageant, on se sent moins seuls à vouloir l’unité. Parce qu’on pourrait avoir l’impression qu’on est pas bcp à vouloir l’unité. Impression renforcée par le leitmotiv des ténors de JLM, pour qui les français s’en foutent des tractations à l’ancienne etc. Mais sans discussions/négociations c’est perdu ! C’est mathématique, c’est pas une question de sondage, c’est juste que les électeurs de gauches sont séparés en deux, voire en 2 et demi, puisque Macron a récupéré les plus désespérés ou cyniques d’entre nous !

    En fait je trouve dommage que BH comme JLM ignorent ces électeurs qui souhaitent l’unité. Ils ne souhaitent pas leur parler, parce qu’ils ont peur de leur parler, ils ne sauraient justifier clairement ce refus. Ils font comme si c’était une demande des journalistes, et du coup, c’est d’autant plus facile à balayer du revers de la main. Cette volonté d’unité manque de porte parole (même si je salue les efforts de Gérard en la matière), de visibilité.

  63. Gilbert Duroux
    Posted 28 mars 2017 at 13:39 | Permalien

    Peut-on faire observer que, dès que la question est posée en termes de « il faut que l’un se retire au profit de l’autre », elle est sans issue.

    C’est pourtant ce que tu n’as pas arrêté de faire avec tes « Hamon Président et Mélenchon Premier ministre ».

  64. Emiliano Puerto
    Posted 28 mars 2017 at 14:04 | Permalien

    Qu’est-ce qui vous permet à tous d’affirmer que Mélenchon va perdre (et Hamon aussi). C’est uniquement les sondages ? Vous y croyez donc vraiment vous aux sondages ?

    Si oui, est-ce parce que tous les journaleux en parlent sans arrêt ?

    Est-ce parce que derrière il y a des gens objectifs comme Laurence Parisot ?

    Est-ce parce qu’il s’agit d’études scientifiques parfaitement transparentes pour lesquelles on bénéficie des donnés brutes et autres formules ?

    Est-ce parce que, comme le disaient les sondages, Hillary à été élue présidente des usa et Alain Juppe a gagné la primaire de la droite ?

  65. socrate
    Posted 28 mars 2017 at 18:27 | Permalien

    300 personnes pour demander l’union Hamon Melenchon
    100 000 lors du rassemblement de Melenchon….
    comment dire…
    l’union a aucune chance de se réaliser
    on peut le regretter mais c’est ainsi
    d’ailleurs les états majors n’en veulent pas ; les candidats non plus et pas certains que beaucoup de leurs électeurs le souhaitent
    1+1 ça fait jamais 2 en politique

  66. Gilbert Duroux
    Posted 28 mars 2017 at 19:09 | Permalien

    C’est pas si simple, Émiliano. Les sondages ont bien vu que Trump risquait de remporter les élections américaines. Comme ils ont vu la remontée de Fillon lors des primaires de la droite. Mais ce sont les derniers sondages qui ont donné la bonne prévision. Il ne faut pas attribuer aux sondages plus que ce qu’ils peuvent donner. C’est l’évolution des sondages qu’il faut voir. Plus on se rapproche du jour de l’élection et plus ils sont justes. Ça peut paraître une évidence, mais c’est parce que la publication des sondages est interdite en fin de période électorale, au moment où ils sont justes, qu’on en déduit que tous les sondages se trompent.
    À mon avis, les sondages, soit il faut les interdire totalement, soit il faut les publier jusqu’au bout. Si les électeurs de gauche avaient su que Le Pen passait devant Jospin, peut-être qu’ils se seraient mobilisés ?

  67. Posted 28 mars 2017 at 19:43 | Permalien

    les 300 incarnent des millions de plus que les gens des meetings et rassemblements

  68. Naïm
    Posted 29 mars 2017 at 0:41 | Permalien

    Hamon, c’est bien le mec qui vient de remercier Schultz pour son soutien et qui parle des progressistes en l’incluant?

    Sérieux ça devient n’importe quoi… Soyez cohérent Monsieur Filoche, parce que je commence à avoir des doutes sur la sincérité du programme que vous défendez si vous validez ce genre de discours…

  69. Posted 29 mars 2017 at 5:42 | Permalien

    je n’aime pas martin schultz qui est opportuniste et menteur autant qu’Hollande,
    mais BH, candidat doit faire quelques civilités, nous ne sommes pas dans un congres du PS mais dans une élection ou il faut gagner 25 puis 50 %

  70. revallier pierre
    Posted 29 mars 2017 at 11:12 | Permalien

    Gerard Filoche

    la question ne doit pas être soumise en terme de retrait, c’est perdu d’avance. La Véme veut une incarnation sur un candidat. C’est comme cela vous comme nous le regrettons.

    Il y a clarification maintenant du coté de Hamon tous les vallsistes ont quitté le navire.

    BH je le pense doit être conscient de sa perte de dynamique, et de son incapacité à garder l’unité du PS. Le probléme c’est que FH a ruiné la crédibilité de gauche du PS. C’est une étiquette qui repousse.

    JLM n’est pas pro poutine et anti europe, il est pour le retour du dialogue avec la russie, et pour le vrai rapport de force avec l’UE pour la réorienter pas pour la détruire pour la sauver justement. Pour la tourner vers les peuples.

    Je suis d’accord avec vous pour qu’il y ait discussion pour une candidature unique j’ai meme signé une pétition en ce sens. Mais il faut le dire et c’est un constat sans amertume. BH doit constater la mort clinique du PS et acter la reconstruction de la gauche autour de la FI. ce qu’ont fait les communistes qui eux ne se sont pas attachés à leur étiquette et cela n’a pas été facile. (je ne suis pas communiste ..)

  71. revallier pierre
    Posted 29 mars 2017 at 11:17 | Permalien

    can a cambadelis en ne prenant aucune sanction il acte sa complicité de ces trahisons. D’un strauss khanien il ne faut rien attendre.

  72. Posted 29 mars 2017 at 11:44 | Permalien

    on se bat pour

  73. Posted 29 mars 2017 at 11:45 | Permalien

    de coup de theatre en coup de théâtre cette élection peut encore etre gagnée a gauche s’il y a unité

  74. CRAYENCOUR
    Posted 2 avril 2017 at 22:03 | Permalien

    @28 Hamon n’est pas central; il l’est au PS entre Valls et GF; mais pas au sein de la gauche, car votre aile droite n’est pas de gauche; sa désertion massive le prouve; comme elle prouve le ridicule de ta « théorie » de l’appartenance déclarative; voie ouverte à toutes les trahisons. Il y a deux programmes; celui de Mélenchon et celui de Hamon; il faut un compromis entre les deux et un accord sur les personnes; mais non, Hamon n’est pas forcément le plus indiqué.
    @47 En effet, ce n’est pas un congrès de clarification, car la clarification, tout le PS la refuse, alors que c’est ce manque de clarté qui a conduit au quinquennat de trahison dont on sort et à la situation actuelle. Alors si, il faut de la clarté; fini les la gauche qui mène une politique de droite mais est de gauche; non; c’est l’un ou l’autre; on est de gauche, on gouverne à gauche et Hamon plonge pour n’avoir pas été capable d’adopter un positionnement clair.
    @48, 49 Je n’ai pas entendu Hamon proposer à Mélenchon la fonction de 1er ministre, ni la seule garantie valable, à savoir la renégociation des investitures aux législatives avant la Présidentielle.
    Et tu as raison, on est la gauche la plus bête du monde pour n’avoir pas vu que l’un de ses partis avait été noyauté par des opportunistes, carriéristes, libéraux.

  75. Posted 2 avril 2017 at 22:29 | Permalien

    Torreton, Guédiguian et Ascaride appellent Hamon et Mélenchon à s’allier
    LETTRE OUVERTE – Les cinéastes Philippe Torreton, Robert Guédiguian et Ariane Ascaride demandent à Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon d’unir leurs forces.

    Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon doivent s’unir, demandent trois cinéastes.
    Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon doivent s’unir, demandent trois cinéastes. (Reuters)

    Le feuilleton de l’union à gauche continue. Dimanche, dans une tribune publiée sur LeJDD.fr, les cinéastes Philippe Torreton, Robert Guédiguian et Ariane Ascaride appellent les deux candidats de gauche Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon à s’allier avant le premier tour, pour garder un espoir de voir la gauche gagner en mai. Soutien du leader de la France insoumise depuis le début de son aventure, Robert Guédiguian affirme « qu’il n’est jamais trop tard » et que si les deux candidats ne s’unissent pas avant le premier tour, ils s’allieront dans les mois ou dans les années qui viennent : « On leur demande d’anticiper sur ce qui va arriver », indique-t-il. Voici leur appel :

    « Cher Benoit, cher Jean-Luc, cher Yannick, Nous avons suivi les échanges, les ouvertures et… les fermetures, entre vous, pour aller vers un accord. Nous en savons les difficultés. Mais nous en savons aussi les enjeux. Ils sont décisifs pour toute la gauche et donc pour notre pays. La victoire est possible si vous êtes alliés. Le désastre est certain si vous restez divisés. C’est pourquoi il nous semble nécessaire d’insister : non pas pour savoir qui se retire devant l’autre, mais pour un accord global ou toutes les questions soient examinées avant d’en conclure.

    Grande urgence et encore grand espoir

    Selon nous, des millions de gens de gauche ont besoin de cela et ne se résignent pas. Au moins acceptez la proposition ouverte qui a été faite et rencontrez-vous tous les quatre, comme l’a suggéré Pierre Laurent. Au moins examinez en détail et ensemble les chances d’un rapprochement. C’est ce que nous vous demandons, connaissant votre grande conscience et en ce moment où il y a grande urgence et encore grand espoir. Avec toutes nos amitiés,

    Philippe Torreton, Ariane Ascaride et Robert Guédiguian »

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*