78 % des sympathisants de gauche pour un accord Hamon-Mélenchon (93 % côté Hamon sont pour, 73 % côté Mélenchon sont pour) – 79 % des indécis et abstentionnistes sont pour un accord Hamon Mélenchon !

selon un sondage Ifop que « l’Obs » publie ce mardi en exclusivité.

Que dit cette enquête ? 78% des sympathisants de gauche se déclarent pour un rassemblement entre les deux hommes afin de proposer une candidature unique de la gauche au premier tour. C’est auprès des sympathisants de Benoît Hamon, au plus bas dans les sondages, que cette initiative est sans surprise la plus plébiscitée : 93% de ses électeurs potentiels y sont favorables, contre 73% des sympathisants du candidat de la France insoumise. Un écart qui peut s’expliquer, aussi, par la dynamique favorable dont bénéficie Jean-Luc Mélenchon depuis dix jours… « Je ne m’occupe pas de lui », a d’ailleurs lâché ce week-end le candidat de la France Insoumise à propos du socialiste.

Comment lire ce sondage ?
- Sondage Ifop pour le Collectif 1 victoire, pas 2 défaites.
- Date de réalisation : du 30 mars au 1er avril, sur internet.
- Echantillon de 507 sympathisants de gauche, extrait d’un échantillon de 1.600 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus
- Marge d’erreur : 2,7 points (si le pourcentage mesuré est de 10%, le vrai pourcentage est donc compris entre 7,3% et 12,7%).

« Ou bien on laisse la droite arriver au pouvoir, ou bien on se met ensemble pour gagner »

Si, entre les deux candidats, la rupture semble actée, le collectif Une victoire, pas deux défaites, qui a commandé ce sondage, refuse de renoncer. « Nous avons des propositions concrètes pour permettre aux deux candidats de pas perdre la face », explique l’un de ses membres, Pierre Larrouturou.
« Tous deux veulent en finir avec notre système monarchique, c’est l’occasion. Ils peuvent se mettre d’accord pour que dès septembre, une nouvelle assemblée constituante soit élue avec toutes les tendances représentées grâce au scrutin proportionnel.

« Au plus tard dans un an, on aura un nouveau président avec peu de pouvoirs et on aura mis fin au système monarchique », veut croire l’ancien socialiste et cofondateur de Nouvelle Donne, qui brandit la menace d’une victoire de la droite en avril et mai prochain
« Ou bien on laisse la droite arriver au pouvoir, ou bien on se met ensemble pour gagner ! »

Le collectif, qui compte dans ses rangs le socialiste Gérard Filoche et l’économiste Frédéric Boccara, membre du Parti communiste, a défilé quatre samedis de suite devant les QG de Hamon et Mélenchon, et réuni environ 300 personnes place de la République à Paris.

S.B.

L’Obs

 

Dimanche, dans une tribune publiée sur LeJDD.fr, les cinéastes Philippe Torreton, Robert Guédiguian et Ariane Ascaride appellent les deux candidats de gauche Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon à s’allier avant le premier tour, pour garder un espoir de voir la gauche gagner en mai. Soutien du leader de la France insoumise depuis le début de son aventure, Robert Guédiguian affirme « qu’il n’est jamais trop tard » et que si les deux candidats ne s’unissent pas avant le premier tour, ils s’allieront dans les mois ou dans les années qui viennent : « On leur demande d’anticiper sur ce qui va arriver », indique-t-il.

 

Voici leur appel :

« Cher Benoit, cher Jean-Luc, cher Yannick, Nous avons suivi les échanges, les ouvertures et… les fermetures, entre vous, pour aller vers un accord. Nous en savons les difficultés. Mais nous en savons aussi les enjeux. Ils sont décisifs pour toute la gauche et donc pour notre pays. La victoire est possible si vous êtes alliés. Le désastre est certain si vous restez divisés. C’est pourquoi il nous semble nécessaire d’insister : non pas pour savoir qui se retire devant l’autre, mais pour un accord global ou toutes les questions soient examinées avant d’en conclure.

Grande urgence et encore grand espoir

Selon nous, des millions de gens de gauche ont besoin de cela et ne se résignent pas. Au moins acceptez la proposition ouverte qui a été faite et rencontrez-vous tous les quatre, comme l’a suggéré Pierre Laurent. Au moins examinez en détail et ensemble les chances d’un rapprochement. C’est ce que nous vous demandons, connaissant votre grande conscience et en ce moment où il y a grande urgence et encore grand espoir. Avec toutes nos amitiés,

 

 

176 Commentaires

  1. Ffbre
    Posted 4 avril 2017 at 18:37 | Permalien

    Je crois que vous ne mesurez pas le degré de répulsion qu’inspire le PS dans la population comme je le constate chaque jour.
    Le spectacle des trahisons actuelles contribue encore à accroitre ce sentiment de dégout.
    On ne peut faire fi de ces trahisons, et rejoindre Hamon comme si rien n’était arrivé durant ces 5 années pitoyables de Hollande. Hamon s’appuie sur cet appareil, ils sont là encore et toujours prêts à aller à la soupe avec Macron…Non c’est trop tard! Plus de compromission même avec le candidat de ce parti!

  2. Pasty Andree
    Posted 4 avril 2017 at 19:01 | Permalien

    En effet pour gagner il vaudrait mieux s’unir, d’autant plus qu’il s’agit bien d’accords politiques et pas simplement d’accords électoraux, le but : la 6ème république donc ni l’un ni l’autre ne seront installés dans le pouvoir monarchique de la 5ème. De plus dans l’hypothese d’une victoire il va falloir gouverner, ici aussi il va falloir des accords politiques car il faut s’attendre à une forte opposition la droite n’est pas vaincue que je sache, arriver en ordre disperse à la présidentielle et aux législatives me semble extrèmement dangereux les certitudes de certains qui parlent au nom de la FI ici et ailleurs m’inquiètent, peut-on vraiment faire de la politique en étant contre tout et contre tous ?

  3. Iva Baytcheva
    Posted 4 avril 2017 at 19:24 | Permalien

    Gérard,
    Je suis obligée d’écrire sous pseudo.
    Je suis au PS tous les jours et vois la réalité des actes des uns et des aures : en dépit de tes efforts remarquables pour une union à gauche, la direction du Ps à déjà réglé le sujet et fait semblant de s’en préoccuper.
    Au jour le jour, je ne vois passer que des représentants de macron et les réunions qui se tiennent ont pour seul objet l’après 23 avril.
    La direction du parti à choisi, fn se réservant une marge de manoeuvre selon le score effectif de macron, voilà tout.
    Tout ce que tu peux maintenant faire c’est de dénoncer cette infamie,
    Salutations

  4. rafi
    Posted 4 avril 2017 at 20:15 | Permalien

    Quelle blague ! le sondage porte sur un échantillon de 507 sympathisants de gauche ! Si alliance il y a , c’est à hamon de se retirer , fini de rigoler. Mélenchon est dans toutes les enquêtes à plus de 5 points d’écarts de hamon dans les intentions de votes. Ces salles de meeting sont pleines. Si tu veux une alliance, appelle hamon à se retirer ! C’est lui qui fera perdre la gauche sinon. Ce n’est en rien contre sa personne, qui est une personne sympathique, mais comprends Gérard que les gens ne veulent plus d’avoir un candidat estampillé PS après ce candidat Holland, malgré tout les bons souvenirs que j’ai de ce parti d’avant l’ère Hollande, et malgré tous l’engagement sincère de ces militants de la gauche socialiste qui sont dévoués comme toi. Allez camarade, Appelle Hamon à se retirer en faveur de Jean Luc, et on trouvera les moyens d’un accord. Sinon, tant pis, on fera sans vous.

  5. Coma81
    Posted 4 avril 2017 at 20:27 | Permalien

    100% de moi-même est opposé à cette alliance.

    A bas les européistes.

  6. socrate
    Posted 4 avril 2017 at 21:20 | Permalien

    oui les melenchonniens sont favorables a une union avec Melenchon président et Hamon premier ministre
    cela me va

  7. Paco de la tchao
    Posted 4 avril 2017 at 21:27 | Permalien

    Où le bât blesse entre autre c’est sur la question de l’atlantisme, de l’UE (plan B).. Sur ces points le programme de Hamon et celui de la FI sont aux antipodes l’un de l’autre.

    Et puis il y a la défiance désormais viscérale d’une multitude vis à vis du PS qui l’a tant trahie et roulée dans la farine.

    En admettant qu’à l’issue d’accords (d’un compromis?), Hamon soit le candidat désigné, je présume que nous serons nombreux à préférer l’abstention plutôt qu’à donner une fois encore nos voix à un représentant de ce parti gangrené par la duplicité et la servitude au capitalisme le plus vil. En tout cas c’est le choix que personnellement j’ai fait dès les premières semaines après l’élection de Hollande, quand celui-ci s’est envolé pour Berlin afin de vouer allégeance à Merkel : ne plus jamais donner ma voix à un membre du PS .

    La trahison du quinquennat Hollande et de ses complices au GVT et la répression policière sans nom qui a accompagné sa politique antisociale laissent des blessures irréparables dans les rangs du peuple et le peuple n’oublie pas.

  8. Posted 4 avril 2017 at 23:01 | Permalien

    les communistes anti otan et anti atlantisme ont pourtant été au gouvernement trois fois en 60 ans avec des atlantistes,
    moi je suis pour la sortie de l’Otan, pour un monde multipolaire, contre un 2° porte avion nucléaire, pour une armée tournée vers la défense pas vers les interventions extérieures

  9. Posted 4 avril 2017 at 23:02 | Permalien

    sans accord global c’est impossible, ça ne se fera jamais,
    et melenchon refuse toute discussion, toute rencontre tout accord global
    pourquoi veut il nous faire tous perdre ?

  10. Posted 4 avril 2017 at 23:04 | Permalien

    va voir dupont aignan et cie
    ici on n’est pas nationalistes, on est de gauche et européens, (pas UE)

  11. Posted 4 avril 2017 at 23:05 | Permalien

    Personne ne se ralliera à personne. Personne n’exclura personne. Personne ne sera obligé de scissionner ou de soumettre son propre parti. Personne ne donnera de leçons à personne. Personne n’aura raison contre personne.

    Le programme retenu ne sera ni celui de Benoit Hamon, ni celui de Yannick Jadot, ni celui de Jean-Luc Mélenchon.

    Ce ne sera pas des « bouts de programme » ni une « mosaïque de programme » : il sera clairement retenu ce qui unit, et écarté ce qui divise.

    En 7 ou 8 ou 9 questions clefs, centrales, sera défini un programme d’action de transition non pas pour résoudre toutes les questions du socialisme, mais pour gouverner de 2017 à 2022.

    sans accord global pas de retrait, pourquoi Mélenchon refuse t il et va t il nous faire tous perdre ?

  12. Posted 4 avril 2017 at 23:06 | Permalien

    5 % de macronistes-valssistes en effet 400 élus sur 17 000

  13. Posted 4 avril 2017 at 23:08 | Permalien

    6 millions de voix PS le 5 dec 2015, sans doute 4 millions aujourd’hui + des millions de socialistes abstentionnistes
    80 % de la gauche pour l’union hamon melenchon
    vous fréquentez quelle poignée de gens isolés, vous ?

  14. matisse
    Posted 4 avril 2017 at 23:37 | Permalien

    la gauche va perdre ! et c’est bien dommage … c’est d’ailleurs totalement incompréhensible !
    marine lepen en tête c’est une abérration ! mais c’est de la faute du PS qui a raté ses primaires !
    le candidat Hamon ne séduit pas l’électorat alors que montebourg aurait cartonné !

  15. matisse
    Posted 4 avril 2017 at 23:40 | Permalien

    Une seule solution pour sauver la situation pour donner une chance à la gauche à 19 jours du 1er tour une alliance Melenchon- Hamon !
    incroyable qu’ils ne veulent pas ! ils vont faire perdre la gauche alors qu’il est vital pour tous les français qu’elle passe devant deux ultras liberaux fillon et macron et une natinaliste a 4 sous marine lepen

  16. Gilbert Duroux
    Posted 5 avril 2017 at 1:13 | Permalien

    GF : « En 7 ou 8 ou 9 questions clefs, centrales, sera défini un programme d’action de transition non pas pour résoudre toutes les questions du socialisme, mais pour gouverner de 2017 à 2022″.

    Hamon n’est pas capable de répondre à une simple lettre de Mélenchon, ce n’est pas pour répondre sur un programme de gouvernement.
    Mais continue à dire que tout est de la faute de Mélenchon, si ça peut te soulager la bile, particulièrement amère.

  17. Dim
    Posted 5 avril 2017 at 1:51 | Permalien

    Vu la dynamique de la campagne, être unitaire aujourd’hui c’est militer pour que Hamon se désiste. J’espère que pour une fois le ps saura se mettre de côté pour l’intérêt des 99%

  18. Carlos hermo
    Posted 5 avril 2017 at 7:12 | Permalien

    a) Mélenchon ne fait que suivre le courant majoritaire chez ses sympahisants… Ce n’est pas lui personnellement qui refuse tout accord.
    b) La cohérence veut que sans appareil, pas d’accord d’appareil. Difficile à comprendre manifestement…
    c) la confiance ne se décrète pas…

  19. Posted 5 avril 2017 at 7:47 | Permalien

    « 5 % de macronistes-valssistes en effet 400 élus sur 17 000″

    Et quel pourcentage de députés ? Ou de ministres et anciens ministres ? Ou de maires de grandes villes ?

  20. michel
    Posted 5 avril 2017 at 7:49 | Permalien

    GF 13 moi aussi je vis et travaille en banlieue. A la cantine quelques discussions politiques, du frémissement pour Mélenchon mais personne pour parler d’une candidature unique ou dire que mélenchon doit se retirer comme Hamon lui a demandé.
    Si 80 % pour cette union, comment se fait-il que juste quelques centaines de personnes se sont rassemblées les samedi de mars pour « l’unité »?
    Je ne pense pas fréquenter des gens isolés.

  21. Posted 5 avril 2017 at 7:52 | Permalien

    non les primaires sont une enorme réussite : elles ont battu Valls ! apres que Hollande on l’ait obligé a renoncer !
    ce que nombreux, a part D&S croyait impossible
    mais la gauche socialiste a réussi une prouesse avec Hamon (cela est a peu près pareil qu’avec Montebourg)
    malheureusement le secte FI fait semblant de continuer a confondre la gauche du PS gagnante avec la droite du PS battue,
    elle fait semblant de ça pour faire croire qu’en tant que secte, seule, elle va gagner et elle organise donc la division et le desastre

  22. CRAYENCOUR
    Posted 5 avril 2017 at 8:22 | Permalien

    Non, la « secte » ne fait que demander des garanties sérieuses:
    soit Mélenchon président et Hamon 1er ministre
    soit Hamon président et Mélenchon 1er ministre, mais avec garantie sérieuse: renégociation des investitures AVANT la Présidentielle; pas après!
    Que Hamon propose publiquement cela et on verra bien alors qui est pour et qui est contre l’union.
    C’est bien le minimum pour demander à un candidat mieux placé de renoncer et de s’allier avec le représentant d’un parti grandement déconsidéré dans la population.

  23. CLAUDE MIMET
    Posted 5 avril 2017 at 8:27 | Permalien

    En appelant les soutients FI , la secte comme vous le faîtes à chaque note de votre blog sur n’importe quels sujets,on peut dire de vous que vous êtes un marginale,car si BH et JLM SE raccordent l’un est l’autre perdront des voix.Car l’électorat de Hamon filera chez Macron ( roue de secours du PS ) et l’électorat de JLM ne voudra pas reculer de 5 ans.
    En faîte je me demande si vous souhaitez cette unité , car ce n’est pas en insultant la FI de secte et autre superlatifs que vous y arriverez car vous avez besoin du PS de gauche et de droite pour survivre

  24. Posted 5 avril 2017 at 8:54 | Permalien

    mais vous mentez de façon récurrente 80 % de la gauche veut cette union, et 79 % des indécis voteraient
    on perdrait 50 000 voix de sectaire FI ou Ps et o,n gagnerait 3 millions de voix
    on serait entre 26,5 et 31,5 en tête du 1er tour,
    la on va perdre
    on va rater l’occasion historique sans precedent a la fois de prendre le pouvoir et de changer radicalement la gauche unie
    c’est criminel !
    Mélenchon et Hamon qu’importe qui sera devant ils perdront tous les deux à coup sur
    et nous avec

  25. Posted 5 avril 2017 at 8:54 | Permalien

    menteur, melenchon ne demande rien, il refuse tout contact toute rencontre toute discussion tout accord global, c’est criminel

  26. Posted 5 avril 2017 at 8:59 | Permalien

    c’est normal ! mais 79 % des indécis iraient voter s’il y avait union
    pas difficile de comprendre qu’en dehors des cercles de sectaires, les gens se détermiment sur les chances de succès,
    aucune chance de succès pour Mélenchon ou Hamon,
    peu importe leurs programmes, ils iront à la poubelle,
    mais s’ils s’unissent leurs programmes deviennent crédibles, gagnables, applicables, ça vaut le coup de se déplacer pour voter

  27. Posted 5 avril 2017 at 9:00 | Permalien

    j’ai répondu cent mille fois
    si on gagne on aura TOUT le PS,
    si on perd, ils écraseront la gauche du PS et on trouvera leurs appareil épuré type Renzi (sans opposotionionterne de gauche), tout le temps devant nous

  28. Posted 5 avril 2017 at 9:01 | Permalien

    si c’est lui qui a refusé la rencontre à 4 proposée par Pierre laurent (lequel semble y avoir renonce bien vite)

  29. Posted 5 avril 2017 at 9:02 | Permalien

    sectaire faussaire diviseur,
    Hamon c’est l’aile gauche du PDS qui a ecarte Hollande et battu Valls,
    personne ne se ralliera a personne,
    mais un accord global est possible a tout moment, en 72 h
    sinon desastre grave le 23 avril

  30. Posted 5 avril 2017 at 9:04 | Permalien

    mais oui,
    ce programme global, tu penses bien qu’ile st rédige, prêt, a parti des deux programmes hamon et melenchon
    tu penses bien que la gouvernante c’est réglable car déjà imaginé
    et la majorité a l’assemblée elle découle mécaniquement de la victoire, en trois jours elle se fera dans ce cas,
    le reste croire que c’est pas possible, c’est pour les esprits faibles ou… pervers

  31. CAPTIER
    Posted 5 avril 2017 at 9:13 | Permalien

    « si on gagne on aura TOUT le PS ». C’est justement ça que l’on ne veut pas!!! Si ce parti est vraiment de gauche, il doit faire le ménage et virer les élus qui se sont trompés de camp. A commencer par HOLLANDE,VALLS,CAMBADELIS et tant d’autres!!!!

  32. Paul
    Posted 5 avril 2017 at 9:14 | Permalien

    Bonjour

    je vois que la fatigue et la passion vous font aller au delà de votre pensée quand vous parlez de la « secte FI ».

    Il y a peut être et même surement des sectaires dans ceux qui soutiennent Melenchon et il doit y en avoir aussi au PS mais il y en a d’autres qui se posent des questions. Est-ce que la Gauche du PS a réellement pris la direction du PS? si vous arrivez à nous en convaincre, vous nous convaincrez pour le reste.

    J’entends l’argument de la victoire de la primaire mais dès le 23 avril, il tombera. Qui va décider des investitures au PS après le 23 avril? Et surtout quel sera le programme du PS aux législatives? Est-ce que cela sera réellement la gauche du PS qui sera aux manettes? En ce moment, tous ceux qui tiennent le PS dans mon département se taisent et ne font pas campagne mais, c’est certain, dés le 23 avril, ils vont ressortir et ils sont tous sur la ligne Valls-Macron sans être parti chez Macron

    Entendez ces interrogations et, si vous le pouvez, levez les doutes. Le reste suivra ensuite très vite.

  33. CLAUDE MIMET
    Posted 5 avril 2017 at 9:18 | Permalien

    Vous êtes incroyable G.Filoche ,vous donnez des réponse à des messages gommés , je vous crois vraiment sectaire avec de belles oeillères,allez r-v le 23.

  34. Posted 5 avril 2017 at 9:20 | Permalien

    Quand la gauche rêve d’un mariage Hamon-Mélenchon
    Paris Match| Publié le 04/04/2017 à 19h00 |Mis à jour le 04/04/2017 à 19h09
    Marine Jeannin
    Des militants déguisés en Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon sur la Place de la République, à Paris, le 1er avril 2017.Des militants déguisés en Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon sur la Place de la République, à Paris, le 1er avril 2017.
    Manuel Gouthière
    Avec 15,5% d’intentions de vote pour Jean-Luc Mélenchon et 10% pour Benoît Hamon, une candidature commune leur permettrait de se hisser au niveau de Marine Le Pen. Depuis la primaire socialiste, un collectif de militants plaide pour une union des deux gauches.

    Samedi 1er avril, une petite foule est rassemblée sur la place de la République à Paris pour célébrer l’union de deux hommes. Souriants, les fiancés portent costumes sombres et cravates malgré le soleil éclatant. Une femme portant une écharpe tricolore prononce la formule rituelle et, sous le regard bienveillant de Gérard Filoche et Pierre Larrouturou, recalés de la primaire socialiste, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon échangent leurs voeux de mariage. Les amoureux ne sont que des militants masqués mais la scène n’a rien d’un poisson d’avril.

    Derrière cette initiative, un collectif de citoyens et de personnalités politiques plaide pour une candidature unique de Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle. Le mardi 4 avril, trois jours après la fausse cérémonie, les instigateurs du mouvement sont rassemblés dans un café du 1er arrondissement, pour une conférence de presse en petit comité. Parmi eux, des représentants de partis «traditionnels» -Parti socialiste, Parti communiste, Europe Ecologie-Les Verts-, mais aussi de collectifs citoyens tels Les Jours Heureux, Rassembler à gauche ou Utopia. Tous forment le collectif «1 victoire, pas 2 défaites».

    78% des sympathisants de gauche favorables à une candidature unique

    Objet de la conférence de presse : les résultats d’un sondage commandé à l’Ifop -que Paris Match a pu consulter- viennent de tomber, et sont extrêmement encourageants. 78% des sympathisants de gauche se disent favorables à «un rassemblement de Jean-Luc Mélenchon et de Benoît Hamon pour proposer une candidature unique de la gauche au premier tour de l’élection présidentielle», dont 71% des partisans de Jean-Luc Mélenchon et 93% de ceux de Benoît Hamon -mais aussi 79% des abstentionnistes. «Ces abstentionnistes représenteraient 12% de l’électorat en plus», se réjouit Jean-Pierre Lancry, membre d’EELV et l’un des représentants de l’«Appel des 100». «Un seul candidat de la gauche économique et sociale, c’est la candidature utile, c’est le vote utile. Le plafond de verre du front républicain n’existe plus. Contre le Front national, les candidats Hamon et Mélenchon ont une grande responsabilité.»

    Du côté du PCF, Frédéric Boccara confirme : «Un plus un ferait plus que deux, puisqu’une candidature commune mobiliserait un électorat nouveau.» Avec 34% d’électeurs qui n’envisagent pas de participer au scrutin, selon notre sondage quotidien du 4 avril, le nombre de voix à conquérir est considérable, et pourrait bien changer la donne.

    A lire : Sondage présidentielle, égalité parfaite entre Macron et Le Pen

    Pierre Larrouturou : « S’ils continuent séparément pour une histoire d’égo, on court à la catastrophe »

    A condition, bien sûr, de parvenir à mettre en place cette candidature unique. Sur ce point, Gérard Filoche est pessimiste. «On est dans un cas d’école extraordinaire. On sent que la gauche unie peut gagner, mais elle ne va pas s’unir et on va perdre! tonne-t-il. La gauche est plurielle, il faut qu’elle s’additionne pour gagner. L’idée même qu’un candidat pourrait l’emporter sur l’autre est un non-sens.» Au sein du collectif, pas question d’encourager un candidat à s’effacer au profit d’un autre. «C’est absurde d’appeler Hamon ou Mélenchon à se retirer, quand on sait que les deux candidats plaident pour la déprésidentialisation», poursuit Gérard Filoche. Et Pierre Larrouturou de renchérir : «Je ne comprends pas pourquoi ils se battent pour arriver à l’Elysée. Avec la mise en place de la VIe République, le Président ne serait de toute façon qu’un Président de transition, il n’aurait quasiment aucun pouvoir.»

    Pierre Larrouturou (G), Gérard Filoche (C) et Frédéric Boccara (D), le 4 avril 2017 à Paris. Pierre Larrouturou (G), Gérard Filoche (C) et Frédéric Boccara (D), le 4 avril 2017 à Paris.
    © Marine Jeannin
    Pour les partisans du rassemblement, refuser de s’unir serait une forme de trahison. «Il y a une responsabilité de ces deux candidats, martèle Pierre Larrouturou. S’ils gagnent, ils peuvent être des héros. Mais s’ils continuent séparément pour une histoire d’égo, on court à la catastrophe. Chacun croyait que l’autre allait s’effondrer et le rallier, mais ça ne s’est pas produit. Ce calcul est à la fois scandaleux et dramatique.»

    A lire : Manuel Valls, une balle, quatre morts

    D’après Gérard Filoche, l’entourage des candidats est plus partagé que le suggèrent les apparences. Beaucoup de leurs proches ne seraient pas hostiles à un rassemblement. «Si Valls est parti, c’est parce qu’il n’y a pas eu d’accord, affirme l’ancien militant communiste. C’est le rapport de forces qui lui a fait prendre cette décision. Contrairement à ce qu’on croit, s’il y avait eu une unité avec Mélenchon, le ralliement aurait été plus important pour Hamon, parce que ses chances auraient été meilleures.»

    L’exemple des législatives portugaises

    Tous sont conscients de l’état désastreux dans lequel l’élection présidentielle pourrait laisser la gauche le mois prochain. Pour se rassurer, ils évoquent les législatives de 2015 au Portugal. En 72 heures, le Parti socialiste et les deux formations principales de la gauche radicale étaient parvenus à trouver un accord, et à faire nommer António Costa, le secrétaire général du PS, Premier ministre. «Il y a une aspiration du peuple de gauche à cette alliance», s’enflamme Benjamin Lemesle, leader du mouvement «1maispas3», en marge de la conférence de presse. «Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon sont d’accord sur la plupart de leur programme. Ils peuvent faire candidature commune derrière ces points communs. Pour le reste, ce sont des démocrates. Qu’ils laissent trancher le peuple sur leurs divergences, comme le revenu universel.»

    C’est également au nom du peuple qu’il appelle les deux candidats à se faire une raison. «Aujourd’hui, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon sont les représentants du peuple. C’est pour lui qu’ils aspirent aux plus hautes fonctions. S’ils sont sincères lorsqu’ils se disent démocrates, et respectueux de la volonté du peuple, ils doivent s’allier. Notre sondage montre combien l’alliance à gauche est attendue. A eux d’en prendre acte maintenant.» Evoquant à nouveau le modèle portugais, il conclut : «Nous, on continuera d’y croire jusqu’au dernier jour».

  35. Posted 5 avril 2017 at 9:21 | Permalien

    mais apres le 23 avril, TOUT est perdu c’est plié pour les legislatives,
    il restera quelques dizaines de deputes PS, (les plus droitiers) zéro PCF zéro EELV zéro PG/FI, ce sera fini mécaniquement

  36. Posted 5 avril 2017 at 9:23 | Permalien

    mais captier vous etes malade ? vous ne voulez pas que la gauche socialiste s’empare du PS et qu’on gagne ensemble ?
    vous ne voulez pas qu’on prenne l’appareil au service de toute la gauche ?
    vous voulez le laisser à Cambadelis et cie ?
    vous etes qui ? quoi ?
    de droite ? ennemi de les gauche et de ses possiblites de gagner ?

  37. Posted 5 avril 2017 at 9:25 | Permalien

    78% des électeurs de gauche désirent un rassemblement
    MARDI, 4 AVRIL, 2017
    HUMANITE.FR
    « On peut nous dire que nous sommes fous mais nous sommes porteurs d’une demande populaire», souligne Frédéric Boccara (PCF). Photo : Thomas Samson/AFP
    « On peut nous dire que nous sommes fous mais nous sommes porteurs d’une demande populaire», souligne Frédéric Boccara (PCF). Photo : Thomas Samson/AFP
    Le collectif Une victoire pas deux défaites a commandé un sondage à l’Ifop, qu’il a remis ce mardi à Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon, pour appuyer leur argumentaire sur le désir des électeurs de gauche d’un rassemblement des deux candidats dès le premier tour.

    A trois petites semaines du premier tour de la présidentielle, ils y croient encore. Et pour démontrer qu’ils ne sont pas isolés à maintenir cette exigence, ils ont réalisé un sondage auprès de l’institut Ifop. « Nous voulons montrer que tout un peuple de gauche attend le rassemblement. Ils ne peuvent plus l’ignorer », souligne Benjamin Lemesle, du mouvement 1maispas3. « Ils », ce sont les deux candidats Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise) et Benoît Hamon (Parti socialiste), à qui le collectif Une victoire pas deux défaites (initiateurs des pétitions 1maispas3.org, vousattendezquoi.fr, l’Appel des 100, des syndicalistes, les Jours heureux, Utopia, Roosevelt, des membres d’EELV, Ensemble !, PS, PCF, Nouvelle Donne…) va remettre la pétition et demander à être reçus en délégation. Le sondage démontre que 78% des électeurs de gauche désirent un rassemblement, 71% chez ceux qui ont arrêté leur vote sur Jean-Luc Mélenchon et 93% des supporters de Benoît Hamon. Plus significatif encore : 79% des électeurs de gauche, partis pour s’abstenir, sont prêts à se déplacer pour un candidat unique. Pour Benjamin Lemesle un accord permettrait de « mobiliser cette partie d’abstentionnistes mais aussi d’aller du côté de la réserve de voix d’Emmanuel Macron ». Car, argumente-t-il, « certains que, chacun de leur côté, Hamon et Mélenchon n’ont aucune chance, des électeurs choisissent le vote utile ». A celui-ci, Anne Hessel, porte-parole de Nouvelle Donne, y oppose le « rassemblement utile » qui permettrait que les idées progressistes et écologistes apparaissent au second tour, dit-elle. Ce sondage, d’après Frédéric Boccara (PCF), « soulève une chape de plomb qui fait croire que rien n’est possible ». « On peut nous dire que nous sommes fous mais nous sommes porteurs d’une demande populaire», souligne-t-il.

    « Ce n’est pas trop tard »

    Depuis des mois, les différentes branches du collectif ont organisé une multitude d’actions, débats publics et soixante dix apéros citoyens pour mettre en lumière les convergences des deux candidats. Leur objectif : les pousser à un accord global et à se mettre d’accord pour une majorité commune à partir d’une plateforme de propositions. « Aucune divergence n’est assez forte pour justifier cette division. Même sur l’Europe, clivage fort selon beaucoup, la proportionnelle qu’ils veulent chacun mettre en place, permettrait de le résoudre », souligne Pierre Larrouturou (Nouvelle Donne). Pour tout cela, « ce n’est pas trop tard », assurent-ils tous. Ils pourraient même mettre en place une plateforme numérique pour un référendum en ligne, comme l’a organisé EELV pour le ralliement de leur candidat à Benoît Hamon, avancent-ils.

    « Le vote utile n’est pas Macron »

    Car chacun y va de son inquiétude sur le danger d’un second tour droite/FN. « Le vote utile n’est pas Macron. Ses électeurs vont voter pour des politiques libérales qui affaiblissent les classes populaires qui, plus tard, vont se tourner vers le FN », souligne quant à lui David Teixeira, initiateur de la pétition sur le site change.org. Le but donc : « sommer les candidats à ne pas balayer d’un revers de la main cet espoir d’une gauche au second tour. » Car, selon Gérard Filoche, « la gauche est plurielle, elle doit s’additionner pour gagner ». Guy Trésallet (FSU) prend l’exemple de la « mobilisation syndicale très forte contre les politiques d’austérité ». Celle-ci même qui « risque d’être foulée au pied par cette division », dit le syndicaliste.

  38. GANTEAUME ALAIN
    Posted 5 avril 2017 at 10:09 | Permalien

    FILTERIS quotidient .
    Résultats du mercredi 5 avril 2017
    MELENCHON : 17,28 %
    HAMON : 8,87 %
    Il semblerai que la secte grandisse a vue d’oeil .

  39. red2
    Posted 5 avril 2017 at 10:42 | Permalien

    Posté par Gerard Filoche le 29 mars :

    « lundi soir au BN on retirera leurs investitures a valls et tous ses potes

    95 % du PS est avec nous,
    et surement 99 % des électeurs socialistes
    Valls en passant a droite, trahit les électeurs socialistes pour la 2° fois, une première fois entre 2014 et 2016, une seconde fois après le 29 janvier 2017,
    on va lui retirer son investiture, on présentera des candidats socialistes contre lui et tous ses potes
    ça fait 400 élus qui désertent en pleine bataille sur 17 000 élus, moins des 5 % que Valls avait en 2011″

    On est mercredi 5 avril, On attend toujours la moindre sanction à l’égard de « valls et tous ses potes ». Vous nous l’aviez pourtant annoncé Mr Filoche ! Rendez vous à l’évidence malgré la victoire de Benoit Hamon à la primaire vous ne contrôlez rien au PS qui reste ce même parti qui mène une politique de droite dure depuis 5 ans. Vos conclusions ? Melenchon et ses 350 000 soutiens doivent se rallier c’est ça ?

  40. Posted 5 avril 2017 at 11:13 | Permalien

    mais vous avez quoi dans la tete ? vous lisez parfois ce qui est écrit ici ?
    on ne peut pas prendre l’appareil SANS gagner l’élection et on ne peut pas gagner l’élection sans unité
    mais si on gagne on l’aura entièrement
    par contre on peut bloquer les investitures, statutairement c’est plus facile et aussi important,
    et le Bn de lundi a ete reporté a jeudi demain 6 avril, on se bat pour

  41. Posted 5 avril 2017 at 11:14 | Permalien

    votre truc filteris canadien c’est bidon,
    hamon remonte à 11 % JLM est a 14 ou 15 % y a rien surprenant, c’est la défaite des deux hélas

  42. CAPTIER
    Posted 5 avril 2017 at 11:26 | Permalien

    Merci de ne pas m’insulter de malade et de sectaire !!! Vous dites « si on gagne on aura TOUT le PS ».Personnellement je ne veux pas avoir tout le PS. Je ne veux pas HOLLANDE CAMBADELIS,VALLS,EL KOMHRI,BELKACEM,LE ROUX,CAZENEUVE et tant d’autres… C’est pourquoi je voterai France insoumise !!!Et dans l’intérêt de la gauche et de l’union vous devriez vous ranger derrière MELENCHON car le PS n’a plus aucune lisibilité par rapport aux électeurs que nous sommes.

    Je suis un citoyen comme vous. Ni plus ni moins avec ma liberté de penser. Si je viens sur ce blog c’est pour vous faire partager mon ressentiment de simple citoyen. L’utilité de votre blog est aussi de sentir et surtout de ressentir les différents courant de pensée unique qui sont incarner par chaque concitoyen. Je ne vous demanderai pas de partager mon opinion mais juste de l’écouter (de le lire).Je partage avec vous car je me prête à croire que vous avez un poids politique que je n’aurai jamais. Je suis persuadé que derrière vos postures ,vous avez une grande ouverture d’esprit et que vous comprenez que la chose qui nous unis est la volonté de victoire.

    La seule différence réside dans la manière d’y arriver !!!

    Sincèrement.

  43. socrate
    Posted 5 avril 2017 at 11:38 | Permalien

    en regardant le grand débat hier on a bien compris que Hamon ne compte pas aller au bras de fer avec l’UE .
    Il l’a dit je ne quitterai pas l’europe , donc on aura droit a un second coup, du père Hollande je vais voir Merkel , elle est pas d’accord , donc on change rien et c’est reparti pour 5 ans….

  44. Posted 5 avril 2017 at 12:13 | Permalien

    baratin il n’y a pas de divergence sur l’Europe, on écoute Piketty et Genereux pendant deux heures la dessus

  45. Posted 5 avril 2017 at 12:23 | Permalien

    mais tout le PS sous notre direction gauche socialiste, reste qui veut, part qui veut, mais tout est changé !!!!!!

  46. Dim
    Posted 5 avril 2017 at 12:46 | Permalien

    «Si Hamon se désiste, Mélenchon est au second tour». Très bonne interview de Thomas Guenolé. Il y explique l’essor de Mélenchon et l’affaiblissement de Hamon.

    http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2017/04/05/31001-20170405ARTFIG00097-debatpresidentiel-si-hamon-se-desiste-melenchon-est-au-second-tour.php

  47. Iva Baytcheva
    Posted 5 avril 2017 at 13:02 | Permalien

    Des nouvelles.
    Il se prépare un coup de trafalgar au PS.
    Accrochez-vous, ça va être violent.
    Vous aurez 48h pour réagir.
    Je ne peux en dire plus sinon je suis à découvert.

  48. Macarel
    Posted 5 avril 2017 at 13:09 | Permalien

    Le gagnant du débat d’hier soir c’est Poutou !

    Sinon, comment pouvez vous appeler à l’unité avec un « admirateur de Poutine » ? Un type qui envisage de sortir de l’UE. Et un homme qui attribue « qu’allait-t-il donc faire dans cette galère » à l’avare de Molière, et non à Géronte dans les Fourberies de Scapin.

    Chers sociaux démocrates modérés du PS, vous ne pouvez pas faire alliance avec le « Leader Maximo » de la FI , c’est pas sérieux!

    Par contre, l’alliance avec les sociaux-libéraux qui sont bien plus crédibles et réalistes, pourquoi ne la tentez-vous pas ?

  49. Hasta la victoria
    Posted 5 avril 2017 at 13:21 | Permalien

    Oh. Si on a le droit de citer l’Obsolète et l’Ifop comme des sources respectables, on doit bien pouvoir placer du Figaro :
    http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2017/04/05/31001-20170405ARTFIG00097-debatpresidentiel-si-hamon-se-desiste-melenchon-est-au-second-tour.php

    Ceci n’est pas un appel au désistement _ vous faites bien ce que vous voulez au PS (si nous sommes si nombreux à en avoir claqué la porte, ce n’est pas pour avoir encore à nous en préoccuper)_ mais la simple démonstration que lorsque l’on accepte de danser à la corde au rythme du show médiatique, je peux te pronostiquer la prochaine étape Gérard.

  50. CAPTIER
    Posted 5 avril 2017 at 13:35 | Permalien

    Personnellement je ne pense pas que le « reste qui veut » peut fonctionner. C’est surement le « reste qui veut » qui empêche l’union!!!

  51. 1956
    Posted 5 avril 2017 at 14:30 | Permalien

    GF22:
    Ne serait ce pas plutôt le bilan du quinquennat qui aurait battu Hollande et Valls?

    Ne serait ce pas plutôt le soutien collectif jusqu’au dernier jour des élus du PS à la politique Hollande menée depuis 5 ans qui plombe la candidature Hamon?

    Ne serait ce pas les soutiens à Macron qui sont confirmés dans leurs responsabilités de représentation du PS qui embrouillent volontairement cette élection?

    Ne serait ce pas que rien ne change à la direction du PS qui plombe le candidat Hamon.

    Ne serait ce pas ce qui précède qui nuit à l’union de la gauche sociale de facto derrière le candidat du PS?

    Quelque soit vos qualificatifs envers la gauche non socialiste que vous affublez au mieux de sectaire et décérébrée, les faits et les actes sont et seront plus têtus que vos certitudes.

  52. Posted 5 avril 2017 at 14:37 | Permalien

    si vous comprenez rien a la vie et a la dynamique d’un parti social de democrate de masse, allez ailleurs les mecs…
    ou alors instruisez vous aupres de nous, on connait, nous !

  53. Posted 5 avril 2017 at 14:42 | Permalien

    qu’est ce que tu baragouines ? t’es dans quelle planète ?

    il y a un seul objectif, un seul : etre dans les deux premiers le 23 avril

    sinon ce sera Le Pen ou Macron/Fillon

    le reste qu’importe ??????? les programmes discours, meetings ne servent a rien, a rien

    RV dans 5 ans ou a la révolution avant si elle a lieu

  54. Posted 5 avril 2017 at 14:43 | Permalien

    imposteur, vous vous moquez de nous, espèce de facho ? de clown ?

  55. Posted 5 avril 2017 at 14:45 | Permalien

    oui, tout à fait, unité, faisons un accord global,

    qu’attend donc melenchon puisqu’il est en tete ??? il n’a rien a craindre d’un accord

    alors pourquoi le refuse t il ? pourquoi refuse t il toute rencontre toute alliance, tout accord ?

    car personne ne se ralliera à personne. Personne ne se soumettra à personne. Personne ne sera obligé de scissionner ou de soumettre son propre parti. Personne ne donnera de leçons à personne. Personne n’aura raison contre personne.

    Le programme retenu ne sera ni celui de Benoit Hamon, ni celui de Yannick Jadot, ni celui de Jean-Luc Mélenchon.

    Ce ne sera pas des « bouts de programme » ni une « mosaïque de programme » : il sera clairement retenu ce qui unit, et écarté ce qui divise.

    En 7 ou 8 ou 9 questions clefs, ou 12 questions centrales, sera défini un programme d’action de transition non pas pour résoudre toutes les questions du socialisme, mais pour gouverner de 2017 à 2022.

    Chaque sensibilité de gauche désireuse, chaque parti de gauche s’engageant à participer et soutenir la mise en oeuvre de ce programme de gouvernement sera respecté et associé.
    pour un accord global

  56. 1956
    Posted 5 avril 2017 at 14:52 | Permalien

    GF27: comment 95% du PS et 99% des électeurs socialistes pourraient être écrasés par 5% des élus du PS?
    Tant que vous n’ aurez pas expliqué votre mode de gouvernance qui vous conduit à cette précision, pourquoi se rassembler derrière le candidat Hamon pour se faire écraser avec vous?
    C’est à vous de vous protéger auprès des autres composantes de la gauche si vraiment vous souhaitez réellement une chance de victoire.

  57. Posted 5 avril 2017 at 15:07 | Permalien

    mais dans la V° république, le président decide de tout, et Hollande a donc decide de mettre valls 1er ministre alors que celui ci ne faisait que 5 %,
    tout s’est impose a partir de là,
    j’avais dit c’est une erreur de casting fatale, au lieu de rassembler ça diviser
    en effet valls a écarté les verts, puis hamon montebourg filipetti puis Taubira
    se minorisant de plus en plus a contrario de l’aura mediatique que lui donnait la presse aux ordre s
    mais n’a rien change, meme dans le PS au congres de Poitiers du printemps 2015, valls n’a pas osé se compter
    et la majorité Cambadelis Aubry l’a emporté ne lui laissant que… 5 % de places au Bn
    Cambadelis Aubry ont meme fait adopter un teste a Poitiers disant qu’il fallait restaurer la heriarchie des normes dans le droit du travail
    Cambadelis est allé jusqu’à à dire « pas ça pas touche au code du travail, le Ps ne laissera pas faire »
    mais dans le V° république c’est hollande et valls qui ont tranché et impose… a coup de 49 3 par la force la loi el khomri (contre le Ps, contre le groupe parlementaire, contre 125 deputes, conte la menace inédite d’une motion de censure )
    et quand Hollande s’est retiré, c’est valls « chef de la majorité » qui s ‘est présenté,
    mais là, 1,2 million de partisans socialistes, actifs et sincères de la gauche se sont débarrassés de lui ( en dépit des consignes de melenchon qui le défendait)
    ensuite Cambadelis, à partir du 29 janvier, incarne l’appareil
    il dit a hamon « tu es libre, emancipes toi, vas y  »
    le BN du 15 mars reçoit Cazeneuve et 6 ministres qui dit a son tour, « je suis le chef de la majorité, je soutiens hamon, tout le monde derriere hamon »
    et Cambadelis redit « hamon est libre et mene sa campagne comme il l’entend »
    MAIS VALLS EST UN NEO furieux, qui quand meme se declare pour Macron
    alors jeudi soir on va lui refuser l’investiture (qu’il n’a pas demande le 8 décembre) dans sa circo… et celle des autres Collomb, Ferrand, Castaner…
    Hamon est le seul candidat de l’appareil le seul officiellement
    mais politiquement la minorité vallsiste aile droite lui savonne la planche y compris dans les médias comme on le voit, et ceux ci font de la gonflette pour melenchon, de peur qu’il y ait unité seul coup de theatre qui inverserait les choses
    et l’appareil, il attend
    domine mais protege par les statuts,
    et si on perd, l’appareil dira « vous avez eu votre chance on vous a laissé agir, vous avez perdu, »
    et se tournera a nouveau vers Valls et… Macron si c’est lui…
    vous pouvez pas comprendre cela tout seul ???
    et si on gagne : l’appareil nous dira bravo et nous l’aurons en mains pour, lors de la convention d’investiture nouvelle pour (re)designer les candidats qui seront appropries à la nouvelle majorité gouvernementale Hamon Mélenchon
    helas les sectaires les plus bêtes des monde sont en train d’empêcher cela, ils divisent et organisent le desastre,
    la folie triomphaliste des melenchoniens va donc non seulement faire perdre la gauche mais l’occasion unique de la transformer et de l’unifier

  58. Posted 5 avril 2017 at 15:18 | Permalien

    oui mais sans nos combats comment la gauche aurait elle survécu au bilan catastrophique de Hollande ?
    si elle est en position de gagner (unie) c’et parce que nous avons combattu, l’ANI, la loi Sapin, la loi Ayrault, le CICE, les lois macron, la déchéance de nationalité,la loi el khomri,
    c’est ce travail fort, pendant 5 ans de la gauche socialiste qui a décroché hamon et Montebourg du gouvernement, puis fait échec aux lois macron et el khomri et permis la refaire de Valls

  59. CAPTIER
    Posted 5 avril 2017 at 15:51 | Permalien

    Vous rendez vous compte que ce vous décrivez au post 57 est surréaliste? Pour le commun des électeurs dont je fais parti cette tambouille est imbuvable!!!

    Je comprend parfaitement que le PS vous tient à cœur et aux tripes.

    Mais pour l’électeur de gauche le plus simple dont je suis;l’important ce n’est pas le parti mais les valeurs qui sont défendus, l’important c’est d’avoir confiance, d’être rassuré par un appareil simple avec une ligne directrice claire.

    Croyez moi quand je vous dis que j’en suis désolé que les choses soient devenus aussi compliqué au sein du PS, j’en suis désolé pour ce beau parti historique, pour ses partisans et pour vous.

    L’important ce n’est pas de sauver ou de faire gagner le PS mais de faire gagner la gauche. Et pour toutes les raisons que je vous ai précité précédemment la FRANCE INSOUMISE est la mieux placé.

    Que j’aimerai que vous me compreniez comme je vous comprend.

    Bon courage.

  60. ErikleRouge
    Posted 5 avril 2017 at 16:11 | Permalien

    « la folie triomphaliste des melenchoniens va donc non seulement faire perdre la gauche mais l’occasion unique de la transformer et de l’unifier »… GF c bien joli d’accuser sans cesse JLM, tu le faisais déjà quand il était à 10 et BH à 16, tu le fais encore quand il est à 16 et BH à moins 10 ! donc pour toi JLM est seul à pouvoir décider de l’avenir de la gauche, BH et consort, non (disparu le Montebourg…)- eux ils sont les gentils gentils et JLM le vrai méchant –

    hier tu disais BH président JLM premier ministre, très bien, aujourd’hui tu dis quoi vu le nouveau rapport de force ?

    ta position très respectable au début devient de moins en moins politique, car la politique c’est de savoir tenir compte de l’évolution des rapports de force –

    si tu proposes JLM président et BH premier ministre, alors là ok, on en discute -

  61. 1956
    Posted 5 avril 2017 at 16:32 | Permalien

    GF58:
    OK pour votre contribution aux combats de gauche, personne ne le conteste.
    Mais ces lois de droite ont été votées par les parlementaires qui sont confirmés dans les investitures 2017,quant aux échecs des lois macron et El Khomry, je rappelle qu’elles ont été promulguées sans motion de censure votée et s’appliquent aujourd’hui en fin de quinquennat(cf vote à RTE, d’ailleurs présidé par un ancien député PS élu en 2012! venu initialement sur ordre y pantouffler pour développer le démantèlement d’EDF et poursuivre la privatisation en ouvrant le capital).

    La défaite de Valls est à mettre au crédit de l’ensemble des électeurs à la primaire ouverte qui se sont rassemblés sur un autre candidat, comme celle de Sarkozy à la primaire de droite.

  62. Jean-Yves
    Posted 5 avril 2017 at 16:59 | Permalien

    Oui pour un rapprochement Mélenchon Hamon. Et comme c’est Mélenchon qui est en tète des sondages. C’est Mélenchon de facto qui dois se présenter. Au premier les deux si possible mais au second c’est Mélenchon .

  63. Eva
    Posted 5 avril 2017 at 17:15 | Permalien

    Vous ne devez pas avoir lu le programme de Mélenchon, certains disent qu’il veut quitter l’Europe il veut RENEGOCIER les traités et s’il n’y a pas d’accord possible fonder une autre Europe sociale avec les pays qui seront décidés à suivre le mouvement. Quant à Poutine propagande éhontée et mensongère des médias qui déforment ses propos à ce sujet je vous recommande cet article : https://www.marianne.net/politique/jean-luc-melenchon-ce-qu-il-vraiment-dit-sur-la-russie-poutine-et-la-syrie

    Quant à une union de la gauche si le PS respectait déjà ses engagements comme celui du pacte de non agression que Hamon trahi en balançant des mensonges honteux sur Mélenchon et s’il n’était pas si arrogant en lui demandant de se désister pour un parti moribond, l’union serait possible. Pourquoi JLM qui a travaillé son programme depuis plus d’un an et que Hamon a plagié sur beaucoup de points devrait-il se désister? Pourquoi Hamon reste-t-il aussi accroché à ce parti rempli de traitres ? Hollande et Valls ont depuis longtemps décidé de détruire le PS pour refonder un autre parti, avec l’aide de Macron ils vont réussir. Ces trois là ont semé la confusion dans la tête des gens, ont détruit le concept même de gauche en menant une politique de droite.

  64. Jean-Pierre Grenier
    Posted 5 avril 2017 at 17:56 | Permalien

    Faire un accord en disant à la FI, on reprend les 80% des mesures de votre programme car elles sont compatibles avec celui de Hamon peut apparaitre comme un compromis acceptable, sauf si les 20% de mesures non retenues, comme le plan B par exemple, sont celles qui permettent de créer les conditions pour appliquer le programme ! Les éliminer, c’est se condamner à l’impuissance. L’objectif doit être de gagner pour vraiment appliquer une politique de gauche, pas de gagner pour gagner à n’importe quel prix et ensuite de trahir les électeurs et de discréditer encore un peu plus lidée de gauche.
    Il doit y avoir une cohérence au coeur de
    toute synthèse. C’est l’accumulation, au fil des années, de synthèses sans cohérence, au sein du PS, pour soi-disant réconcilier des logiques antagonistes, qui expliquent aujourd’hui en partie, sa décomposition.
    Le programme de la FI, a été élaboré collectivement avec une participation citoyenne et il a muri au fil des mois, contrairement à celui de Hamon avec ses improvisations et réajustements incessants, notamment autour du revenu universel, qui est une fausse « bonne idée ».
    Malgré les sondages présentés ici, je ne pense pas qu’on puisse additionner arithmétiquement les scores actuels de Mélenchon et Hamon et encore moins de dire qu’un accord éventuel attirerait les abstentionnistes en masse. Certains peut-être mais il éloignerait aussi des partisans de Hamon qui ne supportent pas Mélenchon et encore plus de sympathisants de la FI, qui ne voudront jamais voter pour le candidat officiel du PS, pour toutes les raisons largement exposées dans les commentaires ci-dessus. La dynamique de la FI se nourrit aussi du refus de Mélenchon de participer à des tractations entre appareils politiques car les gens en ont marre des petits arrangements entre amis comme Hamon Président / Mélenchon Premier Ministre ou réciproquement, maintenant que Mélenchon est devant dans les sondages. Je ne suis plus très jeune et je me souviens d’un Deferre Président/Mendes-France Premier ministre qui avait finit à 5% au premier tour de la présidentielle de 1969, alors que Duclos, candidat du PC faisait 21% !
    Faisons confiance aux électeurs pour choisir la dynamique qui leur semble la plus porteuse d’espoir pour l’avenir et arrêtons avec ces prévisions pessimistes de deux défaites garanties, s’il n’y a pas d’accord au sommet pour essayer de sauver le PS. L’accord il est en train de se faire à la base !

  65. bob
    Posted 5 avril 2017 at 20:42 | Permalien

    si hamon a le courage et l’intelligence de se desister melenchon est au second tour.

  66. Coma81
    Posted 5 avril 2017 at 20:55 | Permalien

    Je sens que le PS est sur le point de trouver un accord :
    Benoît Hamon et Emmanuel Macron « auront vocation à converger », a estimé ce mercredi la ministre de l’Ecologie et de l’Energie, Ségolène Royal, qui a refusé de prendre parti pour l’un de ces deux candidats à l’élection présidentielle.
    https://twitter.com/BFMTV/status/849691350396260356

  67. red2
    Posted 5 avril 2017 at 22:40 | Permalien

    « mais dans la V° république, le président decide de tout, et Hollande a donc decide de mettre valls 1er ministre alors que celui ci ne faisait que 5 %, »

    Il suffisait dans ces conditions de ne pas voter la confiance ou de censurer le gouvernement Valls…

    pour rappel : http://www.gouvernement.fr/les-annonces-cles-de-la-declaration-de-politique-generale-de-manuel-valls

    le 8 avril 2014

    « Le Premier ministre a prononcé devant l’Assemblée nationale sa déclaration de politique générale. Lors du vote de confiance qui a suivi, il a obtenu 306 voix sur 571 votants. Retour sur les annonces-clés de ce discours. »

    C’est donc le parlement qui a validé le gouvernement Valls…

    Ouvrez le yeux SVP!

  68. Michel
    Posted 6 avril 2017 at 1:54 | Permalien

    Bonsoir Monsieur Filoche

    Un petit préambule pour situer mon positionnement : la dernière fois que je n’ai pas voté blanc aux élections présidentielles, c’était pour glisser dans l’urne un bulletin au nom de Lionel Jospin. J’ai 55 ans, je ne suis pas et n’ai jamais été militant, et depuis que j’ai le droit de vote j’ai voté pour plusieurs tendances, allant de la gauche au centre droit, en suivant non pas des consignes d’appareil, mais ma sensibilité du moment. Je pense donc être à l’abri des points de vue partisans.

    Je dois ma « re-politisation » récente aux lanceurs d’alertes, qui m’ont fait prendre conscience de beaucoup de choses dont je me désintéressais, jusqu’au moment où j’ai pu connecter leurs révélations avec l’insupportable ressenti dans mes fonctions de cadre dans l’industrie. Lors des dernières élections américaines, que j’ai suivies sous le robinet de wikileaks dont je me suis abondamment abreuvé, je me suis forgé une conscience concrète du sens de l’histoire en cours. Et quelle ne fut pas ma surprise de voir apparaitre dès 2012 le nom de Macron dans les mails hackés d’Hillary Clinton.

    Je ne suis pas l’auteur du blog dont je fournis ici le lien, j’ignore totalement qui il est, mais je partage pleinement l’analyse qui y est fournie, la voici. Je vous invite à la lire.
    https://networkpointzero.wordpress.com/2017/03/24/2017-le-coup-detat/

    Lors des élections américaines j’ai été déçu de la « défaite » de Bernie Sanders, puis soulagé de la défaite des néo-conservateurs auxquels Obama et l’horrible couple Clinton n’ont pas mis longtemps à se rallier. Mais je ne souhaite pas à mon pays un destin « à la Trump ».

    Je vais donc voter pour le programme de FI, deux fois, que ce mouvement soit au second tour ou pas, que Madame Le Pen y soit ou pas. Je trouve beaucoup de cohérence, d’audace et de pragmatisme à ce programme.

    Le pays a besoin d’un schéma de rupture. JLM y travaille, avec une certaine cohérence, depuis sa sortie du PS. Le PS, bien que certains courants se soient désolidarisés de la ligne gouvernementale, n’a jusqu’ici jamais eu le courage de cette rupture. L’heure est, me semble-t-il, venue.

    Je n’ai aucun doute sur le poids du passé et sur les rancoeurs personnelles qu’il a produit au sein de votre famille. Mais, bien que de l’extérieur, je n’adhère aucunement au jeu actuel du candidat Hamon, fut-il légitimement investi. Il se met à courir derrière un train en marche qu’il n’a pas pris, sans doute en espérant autre chose, ou plus simplement en n’y ayant pas cru. L’opportuniste.

    Le programme de FI selon moi porte une vision, même s’il se berce d’illusions, mais je suis de ceux qui pense qu’on a besoin de rêver pour avancer. Et, pour dire les choses franchement, le jeu actuel de Benoit Hamon me révulse tout autant que la trahison de Manuel Valls. La seule chose qui les différencie, c’est une question de timing pour rejoindre le candidat adoubé par le château.

    Au final, aujourd’hui, chaque socialiste se trouve face à sa responsabilité et face à sa conscience.
    Et l’enjeu me semble très au-dessus des négociations d’appareil, surtout quand ils n’existent plus.

    Bien à vous.

  69. Frédéric
    Posted 6 avril 2017 at 8:06 | Permalien

    Le PS « un grand parti social démocrate de masse »

    Ah ah ah ah… Excellent !

    60 000 adhérents max, dont l’essentiel est composé de petits notables élus, collaborateurs d’élus et d’apparatchiks. Le PS : c’est le Pôle Emploi des bons à rien qui pensent que seule la politique leur permettra d’accumuler un peu de fric.

  70. CharlesH
    Posted 6 avril 2017 at 9:04 | Permalien

    J’ai parlé à Hamon hier. Il est tenu par les sionistes. L’accord avec Melenchon il ne peut même pas l’envisager.
    Tous savent que le PS va devenir le MLP et ce n’est pas leur problème : ils prennent les gamelles et vont tenir les postes clé. Le reste c’est sous traité à Macron.

  71. Posted 6 avril 2017 at 9:34 | Permalien

    quelle nullité, Hamon est pour la reconnaissance de l’etat palestinien, décidément les faussaires, les calomniateurs anti unitaires font fleche de n’importe quel bois

  72. Posted 6 avril 2017 at 9:35 | Permalien

    voila le genre de haine imbecile, ignorante qui, faisant flores a gauche, la détruit
    ils lisent pas D&S ces gens là,

  73. Posted 6 avril 2017 at 9:48 | Permalien

    monsieur, je suis un salarié syndicaliste, pas un « insoumis francais » (sic)
    je suis pour les partis democratiques, implantés, cultivés, avec de l’histoire, du programme et des traditions,
    sans passé on n’a pas d’avenir
    je ne suis donc pas pour les meutes plébiscitaires sans statut,
    je suis pour l’accueil des migrants, pour le salariat et la lutte de classes, pas pour « le peuple » car dans le peuple il y a gattaz
    je sais distinguer la gauche de ma droite, et la gauche socialiste de la droite socialiste,
    je ne ne suis pas un faussaire ni un menteur ni un politicien mauvais qui fait semblant de confondre Hamon avec Valls,
    après avoir combattu pas à pas, pied a pied, jour apres jour, pendant cinq ans victorieusement pour battre Hollande et Valls et faire gagner un candidat de la gauche socialiste,
    ca me révulse qu’on vienne ici soutenir de façon sectaire la division de la gauche et provoquer cyniquement ainsi son échec
    il y a 6 millions d’electeurs socialistes et sans doute autant qui s’abstiennent je les respecte et cherche a les convaincre pas à les insulter ni a les nier,
    et je vais vous dire : y’en a marre de vos prétentions et des donneurs de leçons..

  74. Posted 6 avril 2017 at 9:55 | Permalien

    oui, et grace a nous, grâce a notre combat, grâce a la gauche socialiste, à D&S, peu à peu, jour après jour, de façon politique acharnée, nous avons combattu et gagne des députés un à un, puis des ministres, puis des milliers de militants, puis la majorité de la gauche, nous avons été en tete contre la loi el khomri, écarté Hollande, puis nous avons imposé un candidat de gauche qui balayé le 29 janvier toute l’aile droite et la politique du quinquennat sortant, chassant Valls
    et on trouve des imbéciles qui n’ont rien, fait qui débarquent à la 23° heure et qui osent venir nous donner des leçons sur la valeur de notre combat ? mais qui etes vous les mecs pour oser cela ?
    vous savez pas distinguer hamon de valls ? vous faites semblant ? vous vous fermez les yeux ?
    avez vous paye une cotisation depuis 5 ans ? avez vous milite dans votre syndicat ? avec vous argumenté sur le droit du travail, contre les lois macron, anime des sites, des meetings, des medias ? non
    barrez vous, vous transpirez le parasitage tardif
    parce qu’en plus vous venez écrire là sans politesse, sans humilité, sans vergogne, à l’heure de la défaite, du désastre que VOUS provoquez !
    alors que nous, nous combattons depuis 18 mois pour l’unité pour eviter cette tragédie du 23 avril 2017

  75. Posted 6 avril 2017 at 9:58 | Permalien

    tu « sens » quoi ?
    tu veux, tu souhaites, tu insultes, tu parasites, tu caricatures ?

    on combat macron avant que tu n’aies appris son nom et le contenu de ses idées (appel a la démission de macron en septembre 2015)

    mais lis au dos, tu sais c’est un blog, ici
    il y a des textes arguments, solides, réguliers, suivis comme dans D&S l’excellent revue mensuelle de la gauche socialiste
    depuis 24 ans
    a laquelle tu devrais t’abonner
    pour pas paraitre godiche ici avec des questions a cote de la plaque

  76. Posted 6 avril 2017 at 9:59 | Permalien

    oui dis a melenchon de signer un accord politique global comme nous le demandons depuis 18 mois et cela se fera,
    sinon personne évidemment ne se desistera devant personne

  77. Posted 6 avril 2017 at 10:02 | Permalien

    sectaire faussaire, fabricant d’arguties diviseuses
    y’ a pas de différence serieuse sur l’Europe, re ecoutes le débat Piketty Genereux
    déjà répondu dix fois sur l’Europe,
    remontes sur ce forum

  78. Posted 6 avril 2017 at 10:03 | Permalien

    arrêtes tes éléments de langage cher perroquet de la secte,
    déjà répondu mille fois

  79. Posted 6 avril 2017 at 10:04 | Permalien

    oui dis a melenchon de signer un accord politique,
    personne ne se désistera pour personne, ne se soumettra a personne sans accord global

  80. Posted 6 avril 2017 at 10:04 | Permalien

    deja répondu cent fois vous rabâchez et me forcez inutilement à me répéter

  81. Posted 6 avril 2017 at 10:07 | Permalien

    je m’en fou des sondages, et qui que ce soit qui soit devant si on a deux candidats on perd,
    je l’ai écris cent mille fois ici depuis 18 mois,
    tout est discutable, pas de prealable, je l’ai écris cent mille fois il faut un accord global en 72 h vite sinon desastre

    personne ne se désistera devant
    personne ne se soumettra sans accord politique
    Personne ne donnera de leçons à personne.
    Personne n’aura raison contre personne.

    Le programme retenu ne sera ni celui de Benoit Hamon, ni celui de Yannick Jadot, ni celui de Jean-Luc Mélenchon.

    Ce ne sera pas des « bouts de programme » ni une « mosaïque de programme » : il sera clairement retenu ce qui unit, et écarté ce qui divise.

    En 7 ou 8 ou 9 ou 12 questions clefs, centrales, sera défini un programme d’action de transition non pas pour résoudre toutes les questions du socialisme, mais pour gouverner de 2017 à 2022.

    Chaque sensibilité de gauche désireuse, chaque parti de gauche s’engageant à participer et soutenir la mise en oeuvre de ce programme de gouvernement sera respecté et associé.

    commencer par le commencement :

    1°) Rédiger un programme commun de gouvernement : cela doit être facile, d’ailleurs Mélenchon ne le conteste pas, il a déclaré que les positions étaient « voisines ». Et si on les étudie bien, on le vérifie.

    2°) Se mettre d’accord sur les grandes lignes de la composition de ce gouvernement correspondant au programme signé. Un gouvernement Hamon, Jadot, Laurent, Mélenchon…

    3°) Se mettre d’accord sur une liste partagée respectant chacune des sensibilités et partis de gauche, de 577 noms de candidats communs labellisés en soutien à ce gouvernement.

    vite !

  82. Posted 6 avril 2017 at 10:10 | Permalien

    mais ce que vous appelez france insoumise est un parti déclaré sans statut, sans histoire, sans démocratie, une meute plébiscitaire qui s’exprime de façon grossière et agressive, insolente et vulgaire sur nos reseaux sociaux, qui insulte et qui divise de façon arrogante qui donne des leçons sans en avoir la moindre autorité

    Personne ne se ralliera à personne. Personne n’exclura personne. Personne ne sera obligé de scissionner ou de soumettre son propre parti. Personne ne donnera de leçons à personne. Personne n’aura raison contre personne.

    Le programme retenu ne sera ni celui de Benoit Hamon, ni celui de Yannick Jadot, ni celui de Jean-Luc Mélenchon.

    Ce ne sera pas des « bouts de programme » ni une « mosaïque de programme » : il sera clairement retenu ce qui unit, et écarté ce qui divise.

    En 7 ou 8 ou 9 ou 12 questions clefs, centrales, sera défini un programme d’action de transition non pas pour résoudre toutes les questions du socialisme, mais pour gouverner de 2017 à 2022.

    Chaque sensibilité de gauche désireuse, chaque parti de gauche s’engageant à participer et soutenir la mise en oeuvre de ce programme de gouvernement sera respecté et associé.

    il faut un accord politique global comme nous le proposons depuis 18 mois jour apres jour

    commencer par le commencement :

    1°) Rédiger un programme commun de gouvernement : cela doit être facile, d’ailleurs Mélenchon ne le conteste pas, il a déclaré que les positions étaient « voisines ». Et si on les étudie bien, on le vérifie.

    2°) Se mettre d’accord sur les grandes lignes de la composition de ce gouvernement correspondant au programme signé. Un gouvernement Hamon, Jadot, Laurent, Mélenchon…

    3°) Se mettre d’accord sur une liste partagée respectant chacune des sensibilités et partis de gauche, de 577 noms de candidats communs labellisés en soutien à ce gouvernement.`

    maintenant il faut le faire en 72 h

  83. Posted 6 avril 2017 at 10:12 | Permalien

    menteur, faussaire, cela fait 18 mois que nous avons proposé un accord politique global et melenchon et que celui ci le refuse
    précisément depuis le 21 janvier 2016

  84. Atehk
    Posted 6 avril 2017 at 10:26 | Permalien

    Je ne comprend pas pourquoi l’aile gauche s’est autant attachée à remporter ces primaires. Nous sommes dans la pire configuration possible depuis probablement la création du PS pour une candidature. Je veux dire, ça fait des décennies que l’aile gauche se bat pour tenter de reprendre la main et ce cru là est un véritable traquenard.

    Entre les investitures pour les législatives trustées par l’aile droite, un premier secrétaire issu de l’aile droite et après un quinquennat de l’aile droite qui a enchainé les trahisons, les ralliements à macron et les critiques des « soutiens » de hamon cette élection était perdue d’avance. Je parle même pas de mélenchon qui truste la place depuis 2012…

    Pourquoi sommes-nous dans cette galère ? L’aile droite va faire porter à la gauche le poids de la défaite et cette dernière ne sera pas en mesure de reprendre la main au prochain congrès.

    Bref, l’aile gauche (et hamon en particulier) a fait une erreur stratégique majeure en s’engageant dans cette élection. Il aurait été bien plus inspiré de laisser valls se chamailler avec macron et mélenchon avoir une chance de l’emporter pour son dernier tour de piste.

    Maintenant, macron est tellement haut que quand bien même il y aurait désistement total de hamon ou mélenchon en faveur de l’autre la défaite au 2nd tour face à un centriste est inéluctable.

  85. Posted 6 avril 2017 at 10:39 | Permalien

    C’est la première fois depuis 100 ans que l’aile gauche du PS, la gauche socialiste, l’emporte contre la majorité de l’appareil (ni Marceau Pivert, ni à la Libération, ni Chevènement ne l’avaient réussi)
    C’était le fruit d’un travail acharne et victorieux pour résister pied à pied, pas à pas à chacune des trahisons successives du quinquennat Hollande de 2013 à 2016, de l’ANI aux lois macron…
    En construisant même à la fin un fantastique mouvement de masse unitaire contre la loi El Khomri
    Nous avons réussi l’exploit d’écarter Hollande et de battre Valls
    Nous avons eu une « fenêtre » de onze semaines entre le 29 janvier et le 23 avril pour réussir
    Nous avions tout en mains collectivement
    C’était l’occasion historique unique la fois de prendre le pouvoir et de transformer toute la gauche : coup double
    Mais alors que tout était devenu possible, que c’était un moment idéal, inouï, exceptionnel, magnifique, en combinant les efforts et les actions dedans dehors
    on est tombes sur un facteur contre révolutionnaire majeur imprévu qui ne le veut pas, refuse l’unité depuis le 21 janvier 2016 et qui brise méthodiquement ainsi toutes ces chances en provoquant le désastre du 23 avril à 20 h : Mélenchon

  86. SR
    Posted 6 avril 2017 at 11:02 | Permalien

    L’aile gauche du PS a « construit » le mouvement contre la loi Travail ? Et puis quoi encore ? Vous croyez encore que le PS est au centre du jeu à gauche ? Pour l’électeur de gauche moyen, vous n’avez fait que tirer des balles à blanc, alors que vous aviez les moyens de faire chuter le gouvernement Valls.

  87. Atehk
    Posted 6 avril 2017 at 11:03 | Permalien

    Désolé Gérard, mais tout cela était largement prévisible.

    Je comprends ton point de vue tout comme je comprends celui des mélenchonistes / déçus de hollande qui ne peuvent que constater que l’appareil a tout verrouillé en distribuant les investitures pour les législatives aux mêmes qui ont voté toutes les saloperies de hollande.

    Vu les divergences dans le parti, je ne comprend pas non plus pourquoi vous n’avez pas demandé à ce que les investitures pour les législatives soient décidées après le 2nd tour des primaires. Car c’est là que se situe le cœur du problème selon moi.

  88. Posted 6 avril 2017 at 11:06 | Permalien

    cel a été fait renseigne toi

  89. Posted 6 avril 2017 at 11:07 | Permalien

    oui, nous avons construit ce mouvement,
    et votre truc FI n’y est pour rien évidemment

  90. Isadora
    Posted 6 avril 2017 at 11:15 | Permalien

    Si je comprend bien vous vous raccrochez à ‘idée qu’Hamon ayant battu Valls à la primaire, l’aile gauche du PS est devenue majoritaire au sein du PS.
    Et vous l’attribuez au travail acharné de D & S.

    Je pense que cette analyse n’est partagée que par un très petit nombre, car tous les signes démontrent le contraire. Ce travail acharné est réel mais le résultat de la primaire n’y est pas lié. C’est le même phénomène que celui qui a amené l’accession de Hollande à la Présidentielle. Virer Sarkosy d’un côté, virer Valls de l’autre. Un contre ne vaut pas un pour.

    Quand un fait est insupportable, on s’acharne à démontrer le contraire et on cherche un responsable, un bouc émissaire. JLM est le votre.
    Si la FI réussit son pari d’être (seule) au second tour, j’imagine que ce sera dramatique pour vous.

    Sans doute plus que pour Hamon.

  91. Posted 6 avril 2017 at 11:33 | Permalien

    mais ça n’arrivera pas hélas
    et ca sera dur pas seulement pour vous, ce sera une tragédie pour toute la gauche et nos freres et e soeurs salariés qui vont payer le prix de cette trahison
    et vous en serez les responsables
    criminels de n’avoir pas bataille pour l’unité

  92. Michel - Pierre
    Posted 6 avril 2017 at 14:35 | Permalien

    Rectificatif:
    Cher Benoît, cher Jean-Luc
    Vous êtes tout à fait mignons avec votre petit jeu de yo-yo …
    Chère Nathalie, Cher Philippe,
    Vous avez eu l’audace de dire aux candidats qui méprisent la morale élémentaire et la Justice qu’ils sont indignes de représenter la France, que les privilèges dont ils se prévalent sont intolérables … et c’est bien.
    MAIS, démontrant une fois de plus que la vraie gauche est avant tout animée par le GÉNIE DE LA DIVISION, vous la condamnez irrémédiablement, avec vos quatre candidatures, à être derrière les deux candidats (peut-être les deux indignes !) qui, le 23 avril, seront qualifiés pour le second tour.
    En persistant ainsi à la priver de la première place et de la possibilité de victoire qui devraient lui être acquises, vous prendriez une RESPONSABILITÉ DES PLUS GRAVES.
    Car notre pays a le plus grand besoin d’ UNE VRAIE GAUCHE AU POUVOIR et nous sommes DES MILLIONS à EN AVOIR ASSEZ de vous en voir SOUSTRAIRE vos forces.
    ADDITIONNEZ – LES !

  93. Jean Jolly
    Posted 6 avril 2017 at 16:37 | Permalien

    Toutes celles et ceux de gauche admirent ta combativité, Gérard, pour celles et ceux qui sont abandonnés par ce système mortifère, donc il est inutile d’imaginer des « sectes ».

    Chacune et chacun essaient de te démontrer que le PS n’a pas (plus) la capacité de convaincre après un quinquennat aussi lamentable, alors que ce parti avait toutes les clefs en main pour en finir avec cette « finance » esclavagiste.

    Hollande et sa clique de mange-merde ont saboté délibérément le PS, tu ne veux pas te résoudre à ce constat, l’électorat veut passer la page après tant de trahisons.

    Tu as raison de continuer de croire dans le PS, si tel est ton combat, mais les temps ont changé, et de moins en moins de gens se font piéger, l’Internet est passé par là et a changé la vision imposée par les 9 milliardaires qui possèdent 90 % des médias.

    Bon courage à toi et à D&S, l’insoumission à l’oligarchie poursuit néanmoins son chemin par d’autres voies.

  94. Michel PAVIEAU
    Posted 6 avril 2017 at 19:09 | Permalien

    Gérard, votre position est contre-productive. Il y a une énorme dynamique derrière Jean-Luc Mélenchon, il faut être aveugle pour ne pas le voir… Tout vos arguments tombe un à un. Il y a des sondages qui montre que Mélenchon peut battre Le Pen au second tour (68% vs 32% !). Vous parlez sans cesse de défaite mais qu’avez-vous fait pour la victoire si ce n’est camper sur vos position ? Allez Gérard, on croit en toi !

  95. luc
    Posted 6 avril 2017 at 19:09 | Permalien

    Ces 78 % de sympathisants de gauche savent-ils qu’au Venezuela, après 15 ans d’une politique de gauche, la faim pousse les habitants à fouiller les poubelles?

    Savent-ils qu’au Venezuela « la pauvreté touchait 81,8% des foyers en 2016, près de neuf points de plus qu’en 2015, selon l’Enquête sur les conditions de vie réalisée par un groupe d’universités »?

    Savent-ils que « 93,3% des familles n’ont pas assez pour acheter toute la nourriture qu’il leur faut »?

    Savent-ils que « sept personnes sur dix ont perdu en moyenne 8,7 kilos l’an dernier. »?

    Source
    AFP la faim pousse à fouiller les poubelles

  96. Rémi Airelle
    Posted 6 avril 2017 at 19:33 | Permalien

    Je ne vois qu’une solution pour une alliance.

    Au préalable, il faut règler le problème des frais de campagne (on a beau être contre la Finance, tout le monde en est très dépendant finalement). Comment celui qui se retire et qui fera donc moins de 5% épongera ses frais de campagne sans mettre son parti en faillite? Idée: Une souscription nationale des électeurs de gauche (objectif lever les millions d’euros nécessaires en moins de 8 jours dès demain).

    Une fois cette souscription lancée, il faut prendre Mélenchon au mot, lui qui clame « Le candidat, ce n’est pas moi, c’est lui (en montrant son programme) ».
    Hamon devrait aller en personne au prochain meeting de Mélenchon en lui proposant: OK je prends ton programme et le candidat, c’est moi, et toi future premier ministre. Tu t’engages à ce que l’Assemblée Constituante explore mes mesures. Et nous avons toute la gauche non-macroniste qui s’additionne.

    Une telle offre offrirait une perspective incroyable à tous les indécis.

    Voilà, c’était pour aider sans arrière pensée.
    signé: Un électeur centriste (indécis et vraiment pas tenté par Macron)

  97. Posted 6 avril 2017 at 22:49 | Permalien

    les questions d’argent son aisément réglable, celui qui se retire est finance par la campagne de l’autre

  98. Posted 6 avril 2017 at 22:50 | Permalien

    en france aussi, tu veux visiter les proximites des super marches ?

  99. Posted 6 avril 2017 at 22:51 | Permalien

    pipeau, les sondages ça va ça vient et s’ils restent a deux ils perdent tous les deux,
    ce sera un desastre et ce sera votre faute entiere de ne pas avoir négocié et signe un accord politique

  100. MICHEL PAVIEAU
    Posted 6 avril 2017 at 23:20 | Permalien

    « pipeau, les sondages ça va ça vient et s’ils restent a deux ils perdent tous les deux,
    ce sera un desastre et ce sera votre faute entiere de ne pas avoir négocié et signe un accord politique »

    Il y aurait pu avoir accord, mais vous avez refuser toutes les conditions préalables à cet accord ! Franchement, reliser vos commentaires du mois de Février. Rejeter la faute sur la FI c’est être de mauvaise foi. Il y a des torts dans les deux camps mais rejeter TOUTE la faute sur la FI, c’est être de mauvaise foi…

    Et puis c’est marrant, quand les sondages contredisent ton point de vue, tu les balaies d’un revers de main. Pourtant, ton post sur cette page part d’un sondage !

    Mélenchon a une vraie chance d’être au second tour et tu continues cette querelle de boutiquier plutôt que de soutenir le candidat qui est le plus proche de tes idées. S’il y a un échec à cette élection (ce que je ne souhaite pas) ce sera notamment parce que tu n’auras pas jouer le rôle historique que tu aurais dû jouer en soutenant Mélenchon.

  101. Posted 6 avril 2017 at 23:27 | Permalien

    mais quel culot !!
    vous est arrives quand dans ce débat ?
    le 21 janvier 2016 dans une grande reunion de toute la gauche, on a propose une plate-forme commune et la construction d’une candidature commune, melenchon a refuse tout net
    ça fait 15 mois qu’il refuse,
    le reste est balivernes

    il n’ aucune chance d’être au 2° tour, aucune,
    et cette gonflette est un bobard pour encore empêcher l’unité et ça fera perdre tout le monde

  102. ErikleRouge
    Posted 7 avril 2017 at 0:27 | Permalien

    « le 21 janvier 2016…. melenchon a refuse tout net » – et bien la preuve aujourd’hui qu’il a eut bien raison et le courage de refuser une candidature commune avec le PS qui l’aurait plombée dès le départ – car totalement contraire à la démarche citoyenne – les gens ne veulent plus de ces tambouilles de partis – quand comprendrez vous cela à D&S ? les chiffres vous le prouvent pourtant aujourd’hui largement (vous affirmiez il y a encore un mois qu’il serait à moins de 10…)- mais votre conditionnement au parti socialiste vous aveugle -

  103. Oncle Jack
    Posted 7 avril 2017 at 3:57 | Permalien

    Une fois de plus le PS ferme la porte à toute union.
    Cambadélis sonne le rappel. Une petite centaine a répondu présente.
    Campagne pour Hamon jusqu’à la défaite.
    Si Macron est au second tour, viendront alors les accords gouvernementaux ou parlementaires.
    Le PS reprendra petit à petit du poil de la bête sans oublier les combats internes.
    Hamon-Hidalgo-Montebourg-Filoche d’un côté et la majorité libérale de l’autre.
    Un pas de plus vers l’éternel recommencement.

  104. Posted 7 avril 2017 at 8:11 | Permalien

    t’arrêtes de mentir et de nous enfler,
    depuis le 21 janvier 2016 Mélenchon a refusé toute union a gauche, c’est lui et lui seul qui entretenu a division depuis 18 mois quelques que soient les propositions et nos efforts, il ‘y a a aucune symétrie possible

  105. Posted 7 avril 2017 at 8:14 | Permalien

    tu ne peux pas avancer a la fois les arguments contradictoires
    1°) retirez vous,
    2°) refus de tout accord politique
    3°) il a eu raison de refuser tout net des le début
    ça va quoi…
    va te faire voir ailleurs
    le harcèlement et celui des autres annonants ne fait pas argument

  106. Posted 7 avril 2017 at 10:00 | Permalien

    il n’y aura aucune union forcée, personne ne se retirera derrière personne, unité respect, il faut un accord politique global ou les deux perdront. Vous êtes donc un menteur un faussaire, genre « union en force » arrogante prétentieuse, donneuse de leçons, par la tentative d’écrasement de l’autre, c’est une marque de fabrique qui laisse des traces de haines indélébiles et durables, une manière d’être honteuse, anti gauche, dont j’espère la gauche se débarrassera plus tôt que vous ne pensez

  107. Posted 7 avril 2017 at 10:01 | Permalien

    les sondages ça va ça vient on verra le jour venu

    il n’y aura aucune union forcée, personne ne se retirera derrière personne, unité respect, il faut un accord politique global ou les deux perdront. Vous êtes donc un menteur un faussaire, genre « union en force » arrogante prétentieuse, donneuse de leçons, par la tentative d’écrasement de l’autre, c’est une marque de fabrique qui laisse des traces de haines indélébiles et durables, une manière d’être honteuse, anti gauche, dont j’espère la gauche se débarrassera plus tôt que vous ne pensez

  108. ErikleRouge
    Posted 7 avril 2017 at 10:21 | Permalien

    et voici venir le temps des calomnies et mensonges… déclarer que JLM est un soutien du régime du sanguinaire Bachar el Assad, quelle honte, quel mépris et surtout quel reniement de la parole donnée ! décidément c une marque de fabrique du PS, il n’y a pas que Valls qui renie sa parole …

    Et vous à D&S vous laissez faire, vous savez parfaitement qu’il s’agit de mensonges, mais vous laissez Hamon et ses lieutenants agir ainsi –

    les jeux sont faits, nous les communistes nous sommes désormais tous rassemblés derrière JLM, avec tant d’autres, dont beaucoup de syndicalistes – beaucoup –

    et vous à D&S au lieu de nous rejoindre pour donner toutes ses chances à la gauche, vous continuez à crier unité et faire tout le contraire – les communistes ont souvent fait des erreurs, mais jamais celle de comprendre les moments historiques – nous restons une avant-garde –

    vous n’aimez pas JLM, ok, c maintenant trop clair, mais prendre prétexte de ça pour tous nous dénigrer, pour jeter l’opprobre sur un si magnifique mouvement politique du peuple de gauche, c vraiment misérable, et méprisable – vous devriez avoir honte à D&S

    Il vous reste encore un peu de temps avant de choisir votre camps, soit celui de l’avenir en commun avec nous tous, soit celui du petit PS qui cherche désormais à entraîner toute la gauche dans sa propre chute –

    Osez être vraiment unitaire à D&S et démontrez le nous camarades – ne ratez pas ce moment historique qui se construit chaque jour –

    Vouloir l’Unité aujourd’hui c apporter son soutien à l’Avenir en commun et ainsi contribuer à une possible victoire tout simplement !

    Nous les communistes ont y travaille chaque jour et de plus en plus nombreux – (avec aussi de plus en plus de camarades socialistes sur le terrain…)

    Rejoignez nous D&S, soyez beau joueur -

  109. Posted 7 avril 2017 at 11:56 | Permalien

    Jamais !
    je me repete pour la millième et derniere fois, personne se se ralliera a personne, personne
    jamais personne ne se soumettra à personne sans accord politique, ce serait indigne, indigne des militants, indigne de la gauche, indigne de la democratie et du respect militant,
    nous ne l’avons demandé a personne, nous ne supportons pas qu’on nous le demande
    vous devriez avoir honte de harceler ce forum dans ce sens, de façon aussi vulgaire
    c’est comme ça depuis le 21 janvier 2016 ( !) que melenchon a refusé toute unité, toute plateforme commune, toute discussion, toute democratie,
    c’est une question de principe politique et programmatique, jamais nous ne céderons
    unité, respect, négociation, oui,
    diktat ralliement non
    il veut terroriser, dictatorialiser la gauche, les verts, le pcf, ensemble, nous, etc : NON il se cassera les dents la dessus
    si vous, PCF avez la faiblesse de vous laissez faire c’est VOTRE problème, mais pas nous, pas D&S
    ca ne sera jamais notre cas,
    nous haïssons ces methodes, ces diktats, ces menaces,
    car nous savons qu’a terme ça va contre la gauche, contre le socialisme, et ça ira contre notre programme,
    la democratie et l’unite sont dans nos gènes
    pas ce genre de méthodes haïssables
    c’est clair une bonne fois pour toutes ?

    par contre en 72 h il est possible de

    1°) Rédiger un programme commun de gouvernement : cela doit être facile, d’ailleurs Mélenchon ne le conteste pas, il a déclaré que les positions étaient « voisines ». Et si on les étudie bien, on le vérifie.

    2°) Se mettre d’accord sur les grandes lignes de la composition de ce gouvernement correspondant au programme signé. Un gouvernement Hamon, Jadot, Laurent, Mélenchon…

    3°) Se mettre d’accord sur une liste partagée respectant chacune des sensibilités et partis de gauche, de 577 noms de candidats communs labellisés en soutien à ce gouvernement.

    dans ce cas la il y a accord retraite unité et … on gagne

  110. ErikleRouge
    Posted 7 avril 2017 at 12:41 | Permalien

    Déjà en 2012 toi et D&S vous appeliez à voter Hollande au premier tour, déjà en 2012, vous traitiez Mélenchon de déserteur de la gauche, je crois que vous n’arrivez pas à comprendre qu’il est en vérité LE bâtisseur d’une gauche d’avenir –

    dommage camarade, vos contradictions politiques sont trop grandes pour être surmontées – mais au moins essayez de ne pas calomnier et injurier ce que vous n’arrivez pas à comprendre ! et ainsi on pourra toujours se retrouver pour la suite –

    en toute fraternité politique -

  111. Posted 7 avril 2017 at 13:34 | Permalien

    bien sur on appelait a voter hollande pour battre sarkozy
    c’était un vote de classe et nous avons gagné heureusement,
    Hollande a trahi et nous l’avons combattu au fur et a mesure, pied à pied, sans doute plus efficacement que bien d’autres qui donnent des leçons
    nous sommes cohérents et systématiques, éduqués et militants ce qui fait la force de notre réseau, de nos cadres, de nos militants, des jeunes que nous formons, des syndiques qui nous apprécient
    D&S est là comme témoin de cette cohérence et continuite depuis 24 ans, comme bâtisseur de la gauche unie sans laquelle le salariat ne gagnera pas, et je crois que vous n’arrivez pas à comprendre que Mélenchon est une impasse, en dépit des apparences plébiscitaires temporaires que vous êtes en train de vivre,
    l’expérience est la chose au monde la plus difficile a partager, nous l’avons, vous y repenserez quand vous serez, demain obliges de rechercher le front unique, l’unité de la gauche, de revoter PS, et de donner priorité aux luttes sociales sur le verbe

  112. cyril
    Posted 7 avril 2017 at 15:04 | Permalien

    Entre la peste et le choléra, il est difficile de choisir.

    Cependant, il est vrai qu’il serait mieux de se faire exploiter sous les fourches caudines du duo Hamon-Mélenchon qui nous laisseraient un peu plus de miettes.

  113. Michel - Pierre
    Posted 7 avril 2017 at 16:58 | Permalien

    Sur les « apparences plébiscitaires temporaires » mentionnées ci-dessus [111], la fin de la campagne de 1er tour 2012 va tout à fait dans le sens indiqué par GF.
    Mélenchon était en effet à 17 % le 12 avril … pour se retrouver à 11,1 le jour du vote. C’est là un phénomène qui peut s’expliquer, je pense, de la façon suivante:
    En présence d’un candidat perçu comme un moyen de barrage aux extrémismes de la droite et gratifié par les sondages d’un score avoisinant les 25 % (par exemple Hollande en 2012), les 17 ou 18 % d’un candidat indiscutablement de gauche (qu’il s’appelle Mélenchon, Hamon ou X)sont appelés à décroître sensiblement le jour du vote.
    Bref, je suis persuadé que GF a vu juste dès janvier 2016 et qu’il ne peut y avoir de dynamique GAGNANTE que dans l’ UNION !

  114. 1956
    Posted 7 avril 2017 at 18:11 | Permalien

    108: A la question :
    « Rejoignez nous à DS, soyez beau joueur »

    GF109 répond :
    « Jamais »

    TOUT EST DIT!

  115. Posted 7 avril 2017 at 18:18 | Permalien

    en effet, nous construisons un parti démocratique de masse uni de toute la gauche, basé sur la puissance et la majorité du salariat, avec des statuts qui respectent chaque sensibilite et chaque adhérent, le droit de tendance sur des plateformes politiques, des directions élues a la proportionnelle, et un programme de transition au socialisme, pour une république sociale, démocratique, parlementaire, laique, féministe, ecologiste, internationaliste, pacifique, tout ce que vous ne faites pas

  116. Posted 7 avril 2017 at 18:23 | Permalien

    troll

    nous construisons un parti démocratique de masse uni de toute la gauche, basé sur la puissance et la majorité du salariat, avec des statuts qui respectent chaque sensibilite et chaque adhérent, le droit de tendance sur des plateformes politiques, des directions élues a la proportionnelles, et un programme de transition au socialisme, pour une république sociale, démocratique, parlementaire, laique, féministe, ecologiste, internationaliste, pacifique,

  117. 1956
    Posted 7 avril 2017 at 18:26 | Permalien

    GF111:
    Si Mélenchon est une « impasse » insultable à chaque prise de position, alors vous êtes probablement le pire promoteur de l’union.

    Mettre son discours, ses engagements et ses actes en cohérence n’est pas uniquement une difficulté pour Valls!

  118. 1956
    Posted 7 avril 2017 at 18:30 | Permalien

    L’union n’est pas le parti unique autour du mien, cela nécessite une dose de bienveillance pour les autres.

  119. Posted 7 avril 2017 at 18:57 | Permalien

    « Jean-Christophe Cambadélis a confirmé à l’antenne d’Europe 1 que les transfuges du Parti socialiste, parmi lesquels Manuel Valls, seraient exclus, et affronteraient des candidats socialistes aux législatives. »…Bien logique, même si pour certains cela n’a pas d’importance, pour les fidèles c’est important….

  120. Posted 7 avril 2017 at 18:59 | Permalien

    oh mais si il était le candidat de l’unité de toute la gauche je voterais pour lui pour battre Fillon Macron Le pen… j’ai bien vote Hollande, je peux voter Mélenchon (quitte pareillement a faire une tendance aussitôt contre lui) …
    et vous vous etes permis de nous attaquer depuis des mois comme des chiens sans que nous répondions à tout ce qui est faux politiquement chez vous
    mais là Mélenchon va nous plonger dans le désastre alors le temps vient de tout dire sur le fond et ça ne fait que commencer… on fera les analyses en détail, y compris celles sur lesquels on s’est tu parce que pas d’actualité et auxquels on n’a pas répondu par souci d’unité

    relire plus haut l’article de fond a propos de ce truc : « france insoumise »

  121. Posted 7 avril 2017 at 19:04 | Permalien

    pourquoi se résigner ?
    construisons un parti démocratique de masse uni de toute la gauche, basé sur la puissance et la majorité du salariat, avec des statuts qui respectent chaque sensibilite et chaque adhérent, le droit de tendance sur des plateformes politiques, des directions élues a la proportionnelle, et un programme de transition au socialisme, pour une république sociale, démocratique, parlementaire, laique, féministe, ecologiste, internationaliste, pacifique,

  122. Gilbert Duroux
    Posted 8 avril 2017 at 14:39 | Permalien

    GF : « pourquoi se résigner ?
    construisons un parti démocratique de masse uni de toute la gauche ».
    Jusqu’ici tu nous a s toujours dit que le PS était ce parti démocratique de masse. Tu nous aurais menti ?

  123. Posted 8 avril 2017 at 14:48 | Permalien

    décidément tu ne comprends rien depuis des années, tu ne lis rien, on n’a jamais dit ça
    mais le PS est le premier parti de la gauche qui est incontournable pour construire un grand parti de masse uni de la gauche
    tu sais, comme le labour, qui, a gauche, avec Corbyn, passe de 100 000 à 650 000 membres

  124. Posted 8 avril 2017 at 15:19 | Permalien

    … le « le PS le plus grand parti de gauche ? » – oui, mais tu es en train de le faire éclater…

  125. Posted 8 avril 2017 at 16:07 | Permalien

    ah non, tout mais pas ça ! Hollande en trahissant ses électeurs, et macron et valls le font eclarer,
    nous on essaye depuis cinq ans de le sauver pied a pied en l’ancrant a gauche et dans l’unité de la gauche

  126. Jaudhon
    Posted 8 avril 2017 at 16:18 | Permalien

    Il y a tellement de grosses divergences IDEOLOGIQUES au sein du PS qu’il m’a toujours été impossible de voter pour lui et tant qu’elles ne seront pas réglées jamais je ne voterai pour lui.
    G. Filoche vous êtes un homme que j’apprécie particulièrement pour vos idées, vos convictions et votre cohérence politique. Honnêtement je vous tire mon chapeau pour les combats que vous avez entrepris alors que vous étiez au plus proche de vos pires ennemis qu’est « l’aile droite » du PS. Pour cela je vous remercie sincèrement.
    Mais je ne comprends pas comment un homme comme vous soit encore dans ce parti qui n’a plus rien à voir avec son histoire que vous prônez, qui s’est dénigré depuis tant d’années. Le peuple a subi trop de désillusions. Comprenez que les gens ne veulent plus en entendre parler.
    Je suis allé tracter cette semaine. Le premier mot qui ressort? Dégoût. Voilà ce qu’est la politique aujourd’hui, du dégoût. Mélenchon a au moins le mérite d’être pédagogue, de faire comprendre aux gens qu’ils ont intérêt à voter. Il réussit ce que le PS ne sait plus faire : Rassembler le peuple.
    Votre place n’est plus aux côtés de vos ennemis mais de vos amis. Les gens pour qui vous parlez ne vous entendront pas si vous continuez à défendre ce qui n’est plus défendable.
    Faisons table rase du passé, construisons l’avenir sur une base saine avec des hommes de votre acabit.
    Je garde espoir que le peuple reprenne la place qui lui revient de droit.

    Amicalement

  127. Posted 8 avril 2017 at 16:34 | Permalien

    Jamais (et ce, depuis le 21 janvier 2016) je n’ai demandé à quiconque de se retirer quelque soit le rapport de force prétendu des sondages, pas plus hier qu’aujourd’hui, on a tous bataillé pour l’unité, j’étais pour un accord politique de plate-forme, de gouvernance et de majorité (dés le 29 janvier 2017) quand Hamon était donné à 16 % et Melenchon à 9 %, je le suis toujours de la même manière, pour les mêmes raisons, parce que ça ne dépend pas des sondages qui vont et viennent, qu’attend donc Mélenchon puisqu’il est donné en tête, c’est à lui de prendre l’initiative pour proposer de se rencontrer et de discuter ? Il ne veut pas ? Il préfère perdre ?

  128. Dominique Babouot
    Posted 8 avril 2017 at 19:32 | Permalien

    A propos du rapport des voix Mélenchon-Hamon:

    Pourquoi le scenario de 2012 ne se reproduira pas?
    En 2012, pas mal d’électeurs qui avaient l’intention de voter pour Mélenchon se sont finalement rabattus sur Hollande pour ne pas compromettre la victoire face à Sarkozy!

    Là le scenario est totalement différent, benoit Hamon n’a aucune chance et entre Macron et Fillon les électeurs sympathisants des idées de JLM s’en fichent, ils ne choisissent pas!

    Alors oui, ce qui ne s’est pas produit en 2012 va se produire en 2017, c’est tant mieux car il en restera des traces et cela va provoquer une onde de choc de recomposition politique au sein de la société en général mais aussi au sein du ps qui par une scission définitive verrait règlé définitivement l’ambiguité de ligne politique qui existe dans ce parti qui a joué un role politique majeur ces dernières années, ambiguité qui dure depuis 1983 ou Henri Emmanuelli avait parlé d’ouverture d’une parenthèse libérale en attendant que les choses changent en Europe.

  129. Jaudhon
    Posted 8 avril 2017 at 19:53 | Permalien

    Qu’il perde ou qu’il gagne les gens ne resteront pas stoïques. Les conquêtes sociales se feront par la lutte, avec ou sans lui, par les urnes ou par la rue. Le mouvement nuit debout nous l’a montré, ce n’est qu’un début. Donc perdre n’est pas une fin en soi déjà.
    L’image que donne à voir le PS ces dernières semaines ( années? ) est affligeante. Mélenchon dit qu’il n’a pas l’intention de s’accrocher à un corbillard. Tout est dit j’ai l’impression…
    Les différences programmatiques ne sont pas énormes notamment sur l’Europe ( Piketty et Généreux sur Politis l’ont bien montré ) et une discussion pourrait mener vers un programme commun. Mais qu’elle image cela donnerait de la France Insoumise que de se « soumettre » à un accord avec le PS. Parce que le point essentiel il est là, c’est l’image qui fait loi. Il n’y a que ça qui compte et j’en suis bien le premier désolé. Demandez à des gens pas ou peu politisés s’ils voteront pour Hamon. Jamais car c’est le PS et le PS bah c’est Hollande.
    Bref je pense comprendre le point de vu de Mélenchon même si par principe j’aurai tendance à être d’accord avec vous sur le fait que l’alliance d’une vraie gauche serait préférable pour nous.
    (Par contre pour les sondages : ils n’engagent que ceux qui y répondent. Lorsqu’ils seront fait sur plus de 1000 personnes j’y croirai peut-être ;)

  130. Médusa
    Posted 8 avril 2017 at 20:47 | Permalien

    @GF127 « Jamais (et ce, depuis le 21 janvier 2016) je n’ai demandé à quiconque de se retirer quelque soit le rapport de force prétendu des sondages »

    Vous non, mais votre candidat oui ! Enfin, en cas d’accord, il eût bien fallu que l’un des deux se retirât, et vous avez toujours dit que c’était Mélenchon qui devait laisser la place, Hamon ayant apparemment plus de potentiel. Pour l’instant, les évènements de la campagne démontrent plutôt le contraire.

  131. Gilbert Duroux
    Posted 9 avril 2017 at 1:50 | Permalien

    GF : « Mélenchon puisqu’il est donné en tête, c’est à lui de prendre l’initiative ».
    Double langage, toujours… C’est fatiguant. Ce qui vaut pour Mélenchon devrait valoir pour Hamon. Or, quand Hamon était donné en tête, n’a jamais pris l’initiative. Il avait promis de téléphoner à Mélenchon sitôt élu. Ce qu’il n’a pas fait. Au contraire, il s’est précipiter pour se faire adouber par Cazeneuve, snobant Mélenchon. Par ailleurs, il a refusé de répondre à la lettre aimable que lui a envoyée Mélenchon.

  132. Vincent
    Posted 9 avril 2017 at 3:08 | Permalien

    Ce soir, j’ai regardé le « débat » de JLM ET BH dans ONPC.

    Hamon a clairement avoué qu’il voterait JLM au 2nd tour. La question de Ruquier était quelque peu tordue. Peu importe. Ce qui est important à ce moment là, ce n’est pas la question, mais la réponse ! et benoit hamon d’avoir été d’un grand courage politique. Il voterait JLM.
    Cela peut paraître anodin, mais on a à faire à un tournant majeure dans la campagne. Sans le vouloir, ou à l’insu de son plein gré, BH vient de se mettre aux côté de JLM. Si ce n’est officiellement, tout du moins symboliquement.
    En effet, tout le monde comprend que JLM est dorénavant le candidat de la gauche. Plus aucun doute. La réaction du public, certes acquis aux idées des deux candidats, ne trompe pas. L’élan politique du rassemblement existe.
    Et Mélenchon !
    Mélenchon a été le premier a passé dans le fauteuil, et bien lui a pris. D’autant que porté par les sondages et, avouons le , des questions complaisantes, le candidat de la France Insoumise s’est fait rassembleur. Tant mieux. Ainsi, il a pu, comme pour débuter la cérémonie, souhaiter la participation de Montebourg dans son gouvernement.
    Rassembler ? rien de plus facile avec ces deux candidats: augmentation des salaires, transition écologique… 80-90% des propositions se jumellent.
    Et malgré des désaccords, il suffit de voir le débat de Généreux et Piketty sur l’Europe pour comprendre qu’ils ne sont pas insurmontables.
    Reste, toutefois, à concrétiser cela par un accord de gouvernement. Mais quelle espérance !
    Ce qui vient de se passer est peut être pour beaucoup un épiphénomène. Pour moi, c’est le début de quelque chose de grand.

  133. Posted 9 avril 2017 at 11:02 | Permalien

    oui, et alors ,
    on perd le 23 avril à 20 h faute d’unité,
    apres.. on fera les bilans ça se verra qui a le plus refuse l’unité

  134. Posted 9 avril 2017 at 11:05 | Permalien

    l’image du corbillard est un propos de sectaire inadmissible puisque c’est la gauche socialiste qui a gagne contre l’aile droit,
    on a balayé Hollande et valls, et vous faites semblant de ne pas le voir, et de ne pas saisir l’occasion, c’est ce qu’il y aura eu de plus criminel de votre part,
    je ne sais pas ce que ça veut « france insoumise », je ne suis pas chauvin, et je suis syndique et salarié, pas « insoumis » sic
    pourtant je suis pour l’unité depuis le début, depuis le 21 janvier 2016 ou Mélenchon a refuse
    je n’ai pas change une seconde ni de position, ni de méthode, depuis 18 mois et ce n’est pas maintenant que je vais le faire, j’ai demande de mon coté, abondamment, lourdement, a Hamon de faire ce qu’il doit faire :
    1° Personne ne se retirera pour personne et personne ne se ralliera à personne sans accord politique
    2° donc à tout moment en 72 h un accord politique est possible avec un accord de gouvernance et de majorité
    3° Demandez donc à Mélenchon de prendre les initiatives pour cet accord, il se dit en tête, qu’il fasse les gestes nécessaires à gauche

  135. Posted 9 avril 2017 at 11:08 | Permalien

    jamais je n’ai demandé à quiconque de se retirer quelque soit le rapport de force prétendu des sondages, pas plus hier qu’aujourd’hui, j’étais pour un accord quand Hamon était à 16 et Melenchon à 9, je le suis toujours de la même manière, pour les mêmes raisons, parce que ça ne dépend pas des sondages qui vont et viennent

    Inutile de harceler :
    1° Personne ne se retirera pour personne et personne ne se ralliera à personne, millième fois
    2° Par contre à tout moment en 72 h un accord politique est possible avec un accord de gouvernance et de majorité
    3° Demandez à Mélenchon de prendre les initiatives pour cet accord

  136. Posted 9 avril 2017 at 11:21 | Permalien

    j’ai bataille pour que hamon réponde le 29 janvier
    j’ai rédige un projet de lettre de réponse aussitot à melenchon
    j’ai propose quand Mélenchon était à 9 % et hamon à 16 % que Hamon soit président et Mélenchon premier ministre, ce qui était inédit et audacieux et qui n’a pas été saisi par melenchon ni par hamon
    j’ai rédigé à partir des deux programmes un projet d’accord précis, résumé et détaillé à la fois,
    j’ai tenté de prendre les contacts nécessaires, à plusieurs reprises
    j’ai défendu une plateforme commune et un candidat commun depuis le 21 janvier 2016 ou Mélenchon a refusé,
    alors ce n’est surtout pas à moi ni à D&S qu’il faut faire des reproches
    on va donc perdre
    c’est une tragédie qu’on pouvait éviter, la victoire était a portée de main j’en étais sur depuis 18 mois,
    un cas d’école historique ou la gauche pouvait gagner et ou les oiseaux noirs sectaires l’en ont empêché
    mais la faute en sera aux diviseurs stupides sectaires, bornés irresponsables (de part et d’autre) qui ont passé leur temps à attiser les haines (et tu figures parmi les plus obstinés ceux qui lisent ce forum peuvent le constater depuis le début), les différences plutôt que de chercher l’unité de toute la gauche sans préalable, dans le respect politique de toutes et tous

  137. Posted 9 avril 2017 at 11:43 | Permalien

    YYY

  138. Posted 9 avril 2017 at 11:45 | Permalien

    XXXX

  139. Gilbert Duroux
    Posted 9 avril 2017 at 16:01 | Permalien

    GF : « j’ai propose quand Mélenchon était à 9 % et hamon à 16 % que Hamon soit président et Mélenchon premier ministre »

    Tu vis en dehors du monde ou quoi ? Tu n’as pas encore compris pourquoi tout ce qui porte l’étiquette « PS » suscite de rejet ?
    Ce n’est pas pour rien que, quelles que soient les qualités de Hamon, Mélenchon est à 18 ou 19 et Hamon à 8 ou 9.
    C’est pourquoi l’idée de « Hamon président et Mélenchon premier ministre » n’était pas réaliste.
    Mélenchon rassemble mieux à gauche parce qu’il a su s’extraire de ce qui apparait comme un panier de crabes à temps.

  140. Posted 9 avril 2017 at 16:08 | Permalien

    stupide et provocateur personnage, les gens sont plus intelligents que toi et savent la différence entre gauche socialiste d’un cote et le le PS sortant de l’autre, ils ont battu Valls et choisi celui était là : Hamon. …
    c’est pour cela que hamon a eu 1,2 million de voix, (5 fois plus que les supporters clicks de melenchon) et qu’il était monté à 16 %
    ca a fait peur a deux camps, les vallsistes et les melenchoniens
    la fameuse tenaille a eu peur de la noix qui grossissait
    les vallsistes eux aussi ont eu peur du score de 60 % de Hamon
    tout comme Mélenchon était estomaqué pendant 15 jours après le 29 janvier d’été soudain tombé à 9 malgré un an de campagne tandis que Hamon était à 16 %.
    Quelques imbéciles politiques côté Hamon ont cru bon d’attendre et ne m’ont pas écoute malgré mon insistance quasi hurlante (interventions répétées, privées, publiques, en réunion, et lettre à l’appui).
    Mais il fallait faire l’unité tout de suite, en 24 h et les deux liés ensemble auraient fait la course en tête !!!
    Quand ils ont commis l’erreur l’un et l’autre de nous prendre pour des cruches et de se voir en secret façon V° république sans se mettre d’accord et sans rien dire, ils ont stagné tous les deux une semaine ou deux,
    Et alors les vallsistes se sont dit qu’ils n’avaient plus rien a craindre, si l’union se faisait, Hamon perdrait, ils le savaient, eux, ils y sont allés et se sont lâchés, et c’est ça qui a inversé Hamon, et fait passer Mélenchon devant.
    Pas le mérite de Melenchon mais l’erreur d’Hamon.
    Une fois que Valls a creusé le « trou » c’est dur pour Hamon de remonter (encore qu’il va remonter un peu).
    Mais maintenant les gens ne votent plus pour les mérites de Mélenchon ni son programme, j’en vois qui vont le faire, des « hamonistes » qui n’aiment pas plus Melenchon qu’ils n’aimaient Hollande en 2012, mais qui, veulent tenter désespérément de faire barrage aux autres et de gagner donc ils vont au plus fort temporaire.
    C’est toujours comme cela avec ces élections qui ne sont pas une insurrection civique mais purement pragmatiques parce que antidémocratiques.
    le vote est toujours utile, ce que vous avez toujours reproché – a tort c’est ainsi.
    C’est en cascade, ils votent Macron contre Fillon, ils votent Melenchon contre Macron et Fillon.
    Et ils voteraient massivement le candidat unique devant Macron si on arrivait à 30 % s’il y a avait un accord politique Mélenchon Hamon.

  141. Gilbert Duroux
    Posted 9 avril 2017 at 18:47 | Permalien

    Le problème, c’est que tu ne proposais pas un accord entre la gauche du PS et Mélenchon mais entre Mélenchon et tout le PS. En étant noyé dans le panier de crabes du PS Mélenchon ferait le même score que Hamon aujourd’hui. C’est ça que tu ne veux pas comprendre.
    Faut-il rappeler que Hamon est toujours minoritaire au sein du PS et qu’il a été désigné grâce à un apport extérieur qui voulait avant tout virer Valls.

  142. Posted 9 avril 2017 at 19:05 | Permalien

    oui je proposais un accord entre « tout-le-PS-ayant-Hamon-comme-candidat » et Mélenchon
    de façon à capter le maximum des voix de toute la gauche pour gagner

    oui la gauche socialiste a gagné avec le halo de 1,2 million de sympathisants socialistes de gauche, une majorité, qui voulait la voir, elle, à la place de Valls et Cie.
    Hamon ce n’est pas le PS sortant, c’est le PS anti-quinquennat qui a gagné et vous le savez tous, mais par sectarisme borné vous préférez perdre et faire perdre plutôt que le reconnaitre
    Cet « apport extérieur » est bien connu, c’est lui que je connaissais, décrivais et sur lequel on s’appuyait, qui me faisait dire depuis quatre ans (ANI, Sapin, Macron, El Khomri) que la gauche socialiste était de facto majoritaire, malgré la suprématie apparente (pour ceux qui ne réfléchissaient pas) de l’appareil

    le score actuel de Mélenchon est apparemment devenu un choix de substitution pour une partie des électeurs qui cherchent une issue anti droite encore une fois indépendamment des programmes et des forces politiques
    ils cherchent à battre Le Pen, et à ne pas voter Fillon donc ils votent Macron, mais s’il y avait une unité permettant de passer devant Macron, ils voteraient Mélenchon-Hamon,
    sinon ils votent le mieux placé des deux,
    sauf que, sans unité politique, ça ne se fera pas suffisamment entrainant pour gagner

  143. Posted 9 avril 2017 at 19:19 | Permalien

    si jamais il manquait 1 % à Mélenchon il aurait de quoi se mortifier de ne pas avoir passé d’accord politique à temps avec la gauche

  144. Gilbert Duroux
    Posted 9 avril 2017 at 20:36 | Permalien

    Tu sais très bien qu’avec un un accord avec tout le PS, le candidat, quel qu’il soit, se serait fait tirer dans le dos tous les 4 matins. D’ailleurs on le voit bien avec Hamon, qui est un bon candidat mais dont la campagne a été sabotée par le PS.
    Par contre, un accord aile gauche du PS-Mélenchon aurait été gagnant à tous les coups, parce qu’aujourd’hui on a besoin de clarté et que la recomposition est incontournable. Rien ne sera plus comme avant.

  145. Posted 9 avril 2017 at 20:49 | Permalien

    il n’aura pas de poste de PM c’est sur il n’aura rien helas

  146. Ffbre
    Posted 9 avril 2017 at 21:26 | Permalien

    De toutes façons, l’union à gauche est en train de se faire derrière JL Mélenchon… Le rassemblement à gauche est en train de se faire naturellement et sans tambouille politique avec le PS.

  147. Posted 9 avril 2017 at 21:48 | Permalien

    rien a voir, sans respect, sans accord, sans plate-forme, ce n’est pas l’unité, c’est ça la tambouille

  148. Posted 9 avril 2017 at 21:51 | Permalien

    « si jamais il manquait 1 % à Mélenchon il aurait de quoi se mortifier de ne pas avoir passé d’accord politique à temps avec la gauche »

    Si jamais il manque 1% à Mélenchon, Hamon pourra se mortifier de ne pas avoir répondu favorablement à la lettre de Mélenchon.

  149. Posted 9 avril 2017 at 21:52 | Permalien

    non, car melenchon semble avoir nous dit-on de l’avance et les cartes en main
    s’il veut gagner
    a lui de faire les gestes nécessaires
    personne ne peut les faire a sa place,
    et s’il perd ce sera seulement de SA faute

  150. fanto
    Posted 10 avril 2017 at 9:18 | Permalien

    Ben il semblerait que si les candidats n’ont pas eu les cou***es de s’unir, les électeurs tendent à leur imposer … en reportant le vote sur JLM, on concentre les voix sur le mieux placé désormais. Avec une vraie union, ça aurait été mieux … Mais c’est comme ça !
    Maintenant on fait quoi ? on continue de se battre en regrettant l’union ? ou on cherche qu’est-ce qui peut permettre à la gauche d’arriver au pouvoir dans cette situation ?
    Ben moi, le plus pragmatiquement du monde, je me dis que ce qu’il reste de mieux à faire pour un électeur de Hamon, c’est de se reporter sur JLM, pour qu’il soit au deuxième tour.
    C’est quoi le mieux pour un électeur de Hamon : un deuxième tour Macron/Le Pen, avec un Hamon à 10%, ou un deuxième tour avec JLM et un Hamon à 4/5% ?

  151. FanfouetMimi
    Posted 10 avril 2017 at 11:34 | Permalien

    Je voterai Mélanchon, ma femme votera Hamon …
    Je le constate autour de moi, il reste une crainte de l’extrême gauche qu’incarne (pourquoi ?..) pour beaucoup JLM (taxé de démagogue, agressif, etc.), qui font qu’une petite partie des fidèles de gauche du PS voteront Hamon.
    Sans aucune illusion avec Hollande en 2012, j’étais ravi qu’ Hamon remporte les primaires, signe, croyais-je, d’un retour à gauche du PS et quasi prêt à voter pour lui, le pensant mieux placé que Mélanchon.
    À mon sens, au vu de l’évolution de cette campagne, ce serait bien à Hamon de soutenir la vrais gauche et de proposer une alliance réaliste à JLM.

  152. Posted 10 avril 2017 at 12:28 | Permalien

    facile !
    que melenchon propose un accord politique a hamon, cela fait deux mois et 18 mois qu’on se bat pour ça

  153. CRAYENCOUR
    Posted 10 avril 2017 at 13:50 | Permalien

    Les sondages donnent Mélenchon loin devant Hamon; je ne sais trop quelle crédibilité on peut leur accorder, mais face à ce succès, il me semble que Mélenchon va voir sa ligne confortée et qu’il ne risque pas d’envisager de faire plus vis à vis du PS que ce qui a déjà été proposé. Peut-être que Hamon, maintenant que sa stratégie de siphonage s’est retournée contre lui pourrait faire de véritables et concrètes propositions; d’autant qu’il reprendrais ainsi la main!

  154. Posted 10 avril 2017 at 14:59 | Permalien

    Si Mélenchon ne fait pas un accord politique global avec Hamon et qu’il échoue à – de 1 % d’accéder au 2° tour, il s’en mordrait les doigts cruellement.
    Mais nous aussi. Hélas

  155. Posted 10 avril 2017 at 15:13 | Permalien

    FILOCHE à Leers
    Mercredi 12 avril à 19h
    salle des fêtes rue de Wattrelos

  156. Lloyd Hopins
    Posted 10 avril 2017 at 19:32 | Permalien

    je ne crois pas à un accord politique avec désistement de hamon dans les prochains jours l’Ue est un trop gros morceau entre les deux. Hamon ne veut en sortir à aucun prix alors que Mélenchon est prêt à mettre la sortie de l’ue des travailleurs détachés, du dumping fiscal et social, des privatisations imposées etc. sur la table. eT puis, un désistement de Hamon pour Mélenchon ferait exploser le parti. Cambadelis et la majo tablent sur une victoire de Macron et travaillent déjà à un accord aux législatives avec lui. Hamon n’a rien à gagner à se retirer, même en faisant 8%, il se dit qu’en tant qui a porté le drapeau du ps à la présidentielle, il sera incontournable dans la recomposition de la gauche qui arrive.

    Bref, trop de gens ont déjà intériorisé la défaite pour faire accord avec JLM, l’accord n’arrivera pas; Mais ça ne peut pas être un accord ou rien. A D&S vous allez soutenir Hamon alors que votre programme est plus proche de JLM (retraite à 60 ans, 35 h réelles, discussion pour les 32 etc) et que lui est en position d’être au deuxième tour ? Vous aussi vous devez prendre vos responsabilités, si Hamon ne se déssite pas, que ferez vous dans l’isoloir ? Aider Hamon à faire 10% ou aider Mélenchon à être au second tour ?

  157. Gilbert Duroux
    Posted 10 avril 2017 at 20:12 | Permalien

    Mélenchon a déjà proposé un accord politique à Hamon. Il lui a écrit une lettre, à laquelle Hamon n’a jamais répondu.
    Pourquoi censurer ce commentaire ?

  158. Posted 10 avril 2017 at 20:16 | Permalien

    mais parce que ça fait 150 fois que tu radotes ici cette même chose et que j’ai répondu en détail, y compris publie la lettre que j’avais propose de faire en reponse

  159. Posted 10 avril 2017 at 20:18 | Permalien

    j’ai déjà répondu dix fois
    on a assiste au débat en direct et en détail pendant plus de 2 h entre Genereux et Piketty, il n’y a pas de divergences entre les deux sur l’Europe

    sauf pour les sectaires qui aiment bien les inventer
    j’ai publié le projet d’accord écrit possible entre les deux,

  160. Lloyd Hopins
    Posted 10 avril 2017 at 20:25 | Permalien

    @Lloyd hopkins

    C’est pas être sectaire, le désaccord est là, on peut le nier si vous voulez mais enfin..;.

    Et ma question question. faute d’accord dans l’isoloir vous ferez quoi ?

  161. Posted 10 avril 2017 at 21:01 | Permalien

    « j’ai publié le projet d’accord écrit possible entre les deux »
    Très bien, bravo vous avez publié un accord possible entre les deux.
    Sauf qu’apparemment aucun des deux n’est aujourd’hui prêt à un accord. À moins de 2 semaines du 1° tour, il faut vraiment être un optimiste plutôt béat pour y croire encore.
    Pour tout dire, jusqu’à il y a quelques jours, j’étais prêt à voter Poutou.
    Mais maintenant que l’hypothèse de Mélenchon au 2° tour n’est plus de la politique-fiction (même si c’est encore loin d’être gagné pour lui), il n’est pas exclus que je décide que mon vote utile à moi sera pour lui.
    En tout état de cause, même s’il faut se méfier des sondages, un écart de 10 points (à peu près)entre BH et JLM a peu de chances de s’inverser en deux semaines.

  162. Posted 10 avril 2017 at 21:25 | Permalien

    on ne fait pas d’unité de la classe contre ce qui la compose, contre la totalité de ses appareils a cote sans les entrainer et sans les dépasser
    je ne crois pas à la pratique « plébiscitaire »
    à cette idée que les electeurs trouvent leur voie tous seuls par magie et par dessus leurs organisations traditionnelles
    évidemment elle a une place surtout si l’acteur est bon,
    mais elle connait ses limites, qui partagent forcement les électeurs, ça va freiner et faire perdre,
    pas a cause de nous,
    nous, nous voulons « embringuer » les appareils pour faire le plein des voix,
    sinon on ne serait pas au PS
    pas a cause de nous
    mais a cause précisément de cette stratégie plébiscitaire qui se veut au dessus des forces syndicales, politiques associatives, institutionnelles organisées
    Mélenchon va échouer à cause de cela
    nous devons le lui dire jusqu’a bout pour éviter le désastre
    nous l’aidons
    et si nous sommes utiles a la victoire
    si nous n’épousons pas sa folie plébiscitaire,
    nous sommes plus utiles
    et si nous battons pour qu’il en soit différemment ,
    on aide a ce qu’il rassemble et qu’il gagne
    Hamon ne s’enjambe pas, il faut s’unir et passer accord
    vouloir ne pas passer accord c’est perdre

  163. Posted 10 avril 2017 at 21:27 | Permalien

    probable
    possible
    mais raison de plus,
    pour gagner il faut un accord

  164. Lloyd Hopins
    Posted 10 avril 2017 at 22:33 | Permalien

    @Gerard filoche

    Mais le ps explose si Hamon passe un accord avec Mélenchon candidat. Un appareil qui passe un accord pour exploser ça n’existe pas. La majo du ps joue la victoire de Macron et le maintien de hamon jusqu’au bout pour avoir quelque chose à dealer. Cambadelis a déjà entonné la petite musique de « l’union des progressistes » avec un Macron qui souhaite démanteler le code du travail dès l’été. Les quelques points qui manquent à Mélenchon sont dans les mains de l’aile gauche et notamment les vôtres. Hamon n’acceptera pas un accord qui entraînerait son désistement, c’est clair maintenant. Les électeurs sont en train de faire l’unité dans les urnes derrière Mélenchon mais il faut amplifier le mouvement. Chaque voix comptera.

    A quoi bon faire la campagne de Hamon pour faire 10% alors que nous pouvons être au second tour avec Mélenchon ????

  165. Posted 11 avril 2017 at 11:16 | Permalien

    vous, ne voulez pas d’accord politique mais une soumission ?
    ca ne marchera pas
    parce que personne ne se soumettra, ca ne servirait a rien
    meme si hamon passait de 9 % à 5 % de voix,
    ces 5 % seraient « accrochés » et pour les avoir il faudrait passer un accord politique
    sinon ce sera ces derniers 5 % qui manqueront et feront perdre
    ce ne sera pas notre faute mais celle de melenchon à 100 % qui refuse tout accord, on vous l’a dit dix mille fois,
    on ne cesse depuis le 21 janvier 2016
    et c’est encore plus vrai dans la derniere ligne droite,
    sans unité la gauche perd, ce sera desastre le 23 avril à 20 h hélas

  166. Dim
    Posted 11 avril 2017 at 11:27 | Permalien

    @Gérard Filoche

    Non pas de soumission, on ne l’a pas accepter pour nous, c’est pas pour la demander aux autres… on demande seulement une aide pour permettre l’accès au second tour du seul en position d’y être.

  167. Posted 11 avril 2017 at 11:32 | Permalien

    C’est facile ca depend de JLM qu’il passe un accord politique global avec hamon
    ça peut se faire en 48 h et meme pas en 72 h
    sans unité pas de victoire possible

  168. Posted 11 avril 2017 at 11:34 | Permalien

    « Les 11 raisons pour lesquelles nous irons voter Benoît Hamon
    C’est parce que nous ne sommes encarté.e.s à aucun parti que nous pouvons le dire tout haut.
    1. C’est le seul qui ose sérieusement penser le futur, sans nous resservir les recettes qui depuis vingt ans ne fonctionnent plus ou presque. Tous les autres candidats nous proposent soit de revenir vers un passé idéalisé – celui d’une France souveraine aux frontières maîtrisées (Le Pen, Dupont-Aignan et dans une moindre mesure Mélenchon) – soit de recycler des politiques dont on connaît pourtant par avance les limites (Macron, Fillon), comme si l’économie, le travail, l’environnement étaient des données inchangées depuis vingt ans.
    2. C’est le seul qui pense l’écologie de façon ambitieuse, en s’appuyant sur des expériences concrètes qui la relient à notre quotidien. Nous avons été plus d’un million de spectateurs à voir Demain, le film de Mélanie Laurent et Cyril Dion, et nous avons tous.t.es rêvé d’un candidat qui incarne ce projet. Et bien voilà: nous l’avons! Ni Fillon, ni Le Pen, ni Macron ne semblent avoir réellement pris conscience de l’urgence écologique. Alors certes, Hamon est un jeune converti à la cause. Mais franchement, sa façon d’en parler est plus crédible que celle d’un Mélenchon qui nous parle de “planification écologique”, vieille réminiscence de cet État tout puissant et centralisateur, ou de Macron qui défend le nucléaire. Les solutions pour nous réconcilier avec notre environnement viennent aussi des expériences locales et diverses menées par des acteurs de terrain, pas du grand Léviathan. Mais surtout il y a urgence à changer de trajectoire, et Hamon l’a bien compris!
    3. C’est le seul à défendre une politique étrangère qui ne transige pas avec les autocrates en vogue en ce moment. Alors que Fillon, Le Pen et même Mélenchon, ont montré à des degrés divers leur proximité, ou du moins leurs possibles accommodements, avec Poutine et Bashar el Assad, Hamon est resté clair sur ce sujet. Ces dernières semaines, Mélenchon semble avoir mis de l’eau dans son vin, et tente de se démarquer de cette image pro-russe qui lui colle à la peau. Soit. Mais cela reste largement insuffisant au regard de son absence totale d’empathie envers la population civile syrienne qui continue de subir le martyr avec l’assentiment de Moscou… Quant à son discours sur la « paix » avec la Russie, est-il vraiment opportun, alors que Poutine mène une guerre médiatique, politique (financement des extrêmes droites en Europe) et militaire (annexion de la Crimée, possible partition de l’Ukraine), dont les démocrates sont les premières victimes?
    4. C’est le seul à ne pas prendre de position hystérique sur la laïcité. Alors que Mélenchon, Fillon et Le Pen sautent comme des cabris dès qu’il s’agit du foulard islamique, Hamon refuse d’enfermer les gens dans des cases et ravive le sens originel de la loi de 1905 : la liberté de conscience des non-croyants comme des croyants, et la neutralité de l’Etat. Franchement, on n’en peut plus de ces politicien.ne.s qui font de l’islamophobie leur fond de commerce, refusent de voir la France telle qu’elle est déjà – multiculturelle -, et qui au nom des droits des femmes ne font en réalité qu’exclure et stigmatiser une partie d’entre elles! Non, messieurs dames, le burkini n’est pas un symbole de l’intégrisme; allez donc voir à Raqqa si Daesh a ouvert en masse des piscines pour que les femmes puissent s’y baigner en tenue islamique… La lutte contre l’extrémisme religieux n’est pas l’apanage des athées, elle doit se faire main dans la main avec la majorité des croyant.e.s qui partagent les mêmes valeurs!
    5. Benoît Hamon, à l’inverse de Macron, Fillon et Le Pen, ne transige pas sur l’existence des violences policières et réaffirme le besoin de sécurité pour tous.tes, y compris dans les quartiers populaires. A l’heure où la mort d’Adama Traoré et l’agression de Théo sont une douloureuse piqûre de rappel pour toutes les autres agressions restées impunies, il est important d’entendre réaffirmer l’exigence d’une justice impartiale, y compris pour la police, et l’arrêt des contrôles au faciès.
    6. C’est le seul à proposer un profond renouvellement démocratique, en véritable rupture avec la figure du “monarque Président”. On pressent les contradictions de Mélenchon sur ce point, qui tout en préconisant la fin de la figure présidentielle toute-puissante, ne peut s’empêcher de faire fonctionner son mouvement comme une cour au service de sa personnalité autoritaire et mégalomane (le parti communiste l’a appris à ses dépens). Les autres, n’en parlons même pas : aura-t’on droit à la République héréditaire avec la dynastie Le Pen (Marine en 2017, Marion-Maréchal en 2022?)? Fillon est quant à lui plus dans la défense de sa personne que de son projet. Macron, enfin, se plonge dans la fascination de sa propre figure prophétique. Hamon est le seul à être resté un “simple être humain”, entier et sincère, il suffit de l’entendre parler pour s’en rendre compte ! Avec le 49.3 citoyen, il veut redonner du souffle à la citoyenneté.
    7. C’est le seul qui nous offre une vision vraiment innovante de la production de richesses, à travers ses propositions sur l’économie sociale et solidaire. Il en a mis en place la première loi qui a permis son essor ces dernières années! C’est le tissu des entreprises qui font “battre le coeur de la France”. L’économie n’est en effet pas fondée uniquement sur le marché, comme le pense Fillon et Macron, ou sur l’État comme le sous-entend Mélenchon. Nous avons profondément besoin de revaloriser un entreprenariat où le travail est rémunéré avant le capital, et où les richesses sont mieux réparties, et réinjectées pour en produire de nouvelles!
    8. C’est le seul pour qui l’épanouissement au travail passe aussi par la lutte contre les maux du travail, dont le burn-out. Et oui, la pénibilité ça existe, n’en déplaise à Macron. Le revenu universel, c’est un moyen de lutter contre la pauvreté, et de donner une chance aux gens de réaliser leurs projets et contribuer à la société, qu’ils aient un emploi ou non. Pas de traîner sur le canapé comme on veut nous le faire croire. Le revenu universel, ce n’est pas renoncer à lutter contre le chômage. C’est au contraire rendre à tous les moyens de vivre dignement, d’assurer le minimum vital quand on est à temps partiel, en formation, en reconversion, en précarité, sans crever de faim et sans avoir peur de se retrouver à la rue. Le revenu universel, ce n’est pas dénigrer le travail, c’est lui rendre de la dignité et du sens ! C’est un vecteur de justice et d’inclusion sociale!
    9. C’est le seul qui sonne juste lorsqu’il se dit ouvertement féministe! Ce serait le premier, et on en a un besoin VITAL! A l’inverse de ce que croit ce cher Pujadas, on n’a pas du tout mis fin au patriarcat il y a 60 ans. Les droits des femmes sont en perpétuel péril (IVG, santé sexuelle, famille, emploi), et nous en avons beaucoup d’autres à conquérir : PMA pour toutes les femmes, véritable égalité salariale, retraites justes, politique de lutte renforcée contre le harcèlement et les violences machistes, fin de la stigmatisation des femmes voilées…
    10. C’est enfin le seul à ne pas avoir cédé aux sirènes du langage nationaliste. Il faudrait s’afficher toutes les deux minutes en bleu, blanc, rouge pour avoir l’air crédible. Cette nationalisation à outrance des discours ne s’arrête pas à Marine Le Pen. François Fillon, lui, va jusqu’à défendre l’oeuvre de la colonisation ! Quant à Mélenchon, il a également fait siennes les rengaines sur le “patriotisme”, le nouveau mot-clé, également adopté par Emmanuel Macron, pour célébrer la franchouillardise sans avoir l’air réactionnaire…Hamon croit en l’Europe. Une Europe à réformer, oui, parce que trop imprégnée par une logique néolibérale, mais dont il reconnaît les vertus intégratrices, seules à même de transcender les égoïsmes nationaux pour bâtir un projet pacifique. Quand on voit prospérer en France une germanophobie d’un autre temps, quand certains pays se barricadent de manière paranoïaque derrière des murs, l’approfondissement d’un espace de paix, de droits de l’homme, de progrès social est une urgence pour tous les européens !
    11. Si on ne donne pas une chance à ce gars : ce projet sera mort et enterré. Bien sûr, nous prendrons nos responsabilités face au FN dans un second tour dont il serait absent. Mais en attendant, il existe un vrai risque pour que Benoît Hamon n’arrive qu’en cinquième position au premier tour. Ce n’est pas le parti socialiste qu’il s’agit de défendre. Comme beaucoup, ce parti nous a déçu.e.s…. tellement d’ailleurs qu’on s’est surpris.e.s à s’enthousiasmer pour les primaires. La trahison de la vieille garde du PS prête à soutenir Macron n’est pas une mauvaise nouvelle : c’est une opportunité historique pour fonder un nouveau parti vraiment fondé sur des valeurs sociales, féministes et écologistes. Mais si Hamon s’écroule, sera-t-on alors réduit à choisir entre cette gauche “nationale-libérale” et sécuritaire, si bien incarnée par Manuel Valls, et une opposition monopolisée par un Mélenchon social-souverainiste…. Est-ce vraiment ce que vous voulez? »
    signé par un des supporters de #VoteHamon #presidentielle #hamon2017

  169. ErikleRouge
    Posted 11 avril 2017 at 13:03 | Permalien

    Mais à quoi peut servir une telle énumération aujourd’hui dans le rapport de force politique qui prévaut ???? ça c’était valable il y a deux mois – mais aujourd’hui c diviser encore plus ce qui devrait être rassemblé –

    ce texte est de toi Gérard ?

    car sur chaque point on pourrait en discuter, il y a tellement d’approximation et même de fausses informations …

    mais à quoi bon aujourd’hui se perdre là dedans ??? sinon vouloir à tout prix que JLM ne fasse surtout pas le plein des voix à gauche ? et donc le faire perdre et toute la gauche avec lui ?

    Moi j’ai vécu 1981 et tout ce qui a précédé, la politique c du sérieux, pas un truc pour se faire plaisir !

  170. fanto
    Posted 11 avril 2017 at 13:14 | Permalien

    heu …
    faut arrêter avec « c’est le seul qui » … tous les candidats disent ça, ce qui rend cette formule particulièrement puante et qui sonne comme une formule marketing.

    C’est faut, Hamon propose des choses intéressantes et innovante, écologiques etc. Mais c’est pas le « seul », JLM le fait aussi. Ok y’a des différence, mais oubliez pas que lui même se déffinit comme non providentiel. La question est celle des chances d’accès de la GAUCHE au second tour, quel que soit le candidat.

  171. fanto
    Posted 11 avril 2017 at 13:49 | Permalien

    En fait, ces attaques de dernières minutes, brisant le pacte de non agression me débectent. Y’en a un des deux qui commen à entrevoir des chances d’accéder au second tour, et au lieu de s’en réjouir, non, on va le plomber, l’attaquer avec de basses attaques. Après tout, si on y est pas au second tour, ce serait pas juste que JLM y soit, alors on va le torpiller.
    Minable. ça confirme que ce que veut le camp de Hamon, c’est une position centrale à gauche, pas de faire gagner la gauche. ça confirme que le PS c’est un parti « politique » dans le mauvais sens du terme, dans le sens de recherche du pouvoir, pour le pouvoir. Bon débarras, en espérant que ce parti ne se relève pas de ces cendres.

  172. Posted 11 avril 2017 at 14:07 | Permalien

    non ce texte n’est pas de moi, et j’ai enormement de désaccords avec, c’est un des soutiens d’Hamon, ils sont nombreux et divers, normal ils sont entre 9 % et 11 % soit environ 3 ou 4 millions
    conclusion : il faut un accord politique

  173. Posted 11 avril 2017 at 14:10 | Permalien

    oui, ce texte est mauvais a mes yeux,
    mais il existe
    unite accord politique pour avoir ces voix indispensables pour etre au 2° tour

  174. Posted 11 avril 2017 at 14:12 | Permalien

    ça y est retour vers le futur pas désirable, le sectarisme arrière,

    non il reste dix jours pour un accord politique, vous crachez dessus vous voulez perdre ?
    nous, on en a marre, on se bat jour et nuit pour depuis… 18 mois
    sans passé pas d’avenir
    sans socialisme pas de gauche
    sans unité pas de victoire,

  175. Posted 14 avril 2017 at 20:32 | Permalien

    Les 11 raisons ou les longs discours n’intéressent plus personne, puisque Hamon risque de faire à peine 10 % des voix c’est un vote stupide, parce qu’improductif !

  176. Posted 15 avril 2017 at 14:23 | Permalien

    duhamel : c’est vous la droite qui ecrivez cela !

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*