Intervention au BN du PS du mardi 6 juin : pour regagner à gauche combattons radicalement anti Macron, contre ses ordonnances scélérates anti travail

Certes le tableau de la situation internationale que tu décris, Jean-Christophe, est sombre.

Alors je chercherais les éléments d’espoirs même rares. Contrairement à ce que tu disais il y a 15 jours, en soulignant que Jérémy Corbyn était à 20 points derrière Mme May, ce n’est plus le cas, et il a regagné 20 points et talonne la victoire. Ce qui serait une très bonne nouvelle. J’y verrais qu’il y a « un besoin de gauche », et quand un grand parti travailliste renoue avec une politique de gauche, il fait mieux que les partis qui se perdent dans le social libéralisme, comme le notre et qui perdent donc tous les élections depuis 5 ans. 600 000 adhérents, un rêve n’est ce pas ? Mais pour ça faut être à gauche

Nous, nous avons tout perdu en cinq ans, lui, il tente une reconstruction de la gauche à gauche. Je soulignerais aussi qu’au Portugal, les choses ne vont pas si mal, quand il y a relance et rupture avec la politique d’austérité, il y avait un reportage hier soir au JT de la 2, bien sur ils omettaient de dire que c’était grâce à une gauche unie, PSP, PCP, Bloc de gauche, et que c’est un bon exemple ici car sans unité de la gauche rien n’est possible.

D’ailleurs au 2° tour, le 18 juin, il faudra bien appeler à voter pour le candidat de gauche le mieux placé pour battre Macron et la droite n’est ce pas ? C’est la seule chance d’avoir un groupe parlementaire, rose rouge vert, indépendant et anti Macron.

Bon la campagne PS n’imprime pas. Tout semble joué mécaniquement pour Macron, avec un fort taux d’abstentions à gauche.

J’ai circulé et on me parle de ci de là, de « direction collégiale », de « faillite » de « changement de nom »  de ne « pas tenir un congrès » mais de « refonder » sic : tout ça est à venir mais hors sujet dans les jours actuels.

On devrait se concentrer contre les ordonnances anti travail de Macron et les prendre frontalement.

Parce que la preuve est faite avec le vote des français de l’étranger que ca ne paye pas de se présenter comme des soutiens à Macron.

Ceux qui croient malins de rajouter qu’ils sont de « la majorité présidentielle » ou se disent « constructifs », et se réclament honteusement de la droite Macron, perdent encore plus que les autres. Les électeurs sanctionnent leur manœuvre, leur trahison et votent pour l’original ou bien s’abstiennent massivement à gauche.  45 % d’abstentions nous menacent, ça impose pour avoir 12,5 % des inscrits, d’avoir 22 à 24 % des votants pour être au 2° tour.

On doit être une opposition ferme, parce qu’on a quelque chose a défendre.

Ca fait quatre semaines que j’essaie ici, pédagogiquement, de dire qu’il faut alerter, dénoncer, prendre la question des ordonnances anti travail comme cible et cogner dessus, pas en souplesse, mais frontalement.

Et là hier soir, à la télé, et ce matin, à la radio, on a un des rares spots adressé à des millions de gens et il ne dit rien, rien, il ne polémique même pas là dessus.

Ce n’est qu’en mettant en garde contre Macron, en sonnant le tocsin qu’on sauvera quelques sièges. Il faut se démarquer, s’opposer y compris sur Ferrand ou sur son « kwassa kwassa anti comorien », 12 000 morts quand même, qu’est ce qu’on n’aurait pas dit si c’était Sarkozy ? Ne laissons pas passer cette blague raciste de potache énarque, ce personnage est détestable et plus ça va aller et plus on va le voir.

Macron est, sur le plan économique et social, d’extrême droite libertarienne, tout son monde passe par l’exploitation en entreprises, sans statut ni droit, c’est l’aile droite du parti républicain US, regardez comment il veut casser le salaire brut, évacuer les cotisations sociales du bulletin de paie et supprimer les IRP, le CDI, faciliter encore plus le licenciement.

Les cotisations familiales sont déjà évacuées, il enlève les cotisations chômage, les cotisations maladie, les cotisations retraite, tout ça pour cadeau au CAC 40, tout ça pour que banquiers, rentiers, actionnaires, employeurs ne paient plus la protection sociale liée au travail. C’est bien pour faire cette opération qu’il a reporté le prélèvement de l’impôt à la source prévu en janvier 2018. Il nous fait une contre-révolution de 75 ans, il casse tout le système social appuyé sur le travail, du CNR, et le remplace par l’impôt que NOUS paierons, tous, toutes, par TVA, CSG. La il ne s’agit plus de cadeaux en dessous de 1,2, 1,3 ou 1,9 fois le smic, non c’est un cadeau sans précédent de 450 milliards au patronat à la finance, au CAC 40

Et la casse du code du travail ira loin, contre les syndicats et le droit de grève inclus : ce ne sera pas le problème des TPE : les TPE, c’est déjà le moyen âge en droit du travail, durées longues, salaires bas, heures supp’ impayées, travail dissimulé. Un million de TPE de moins de 11 salariés, 4,2 millions qui votent d’ailleurs à 52 % des voix pour la CGT et FO, celles-là ont peu de syndicats et pas d’IRP.

Vous savez sur 547 accidents mortels du travail, il y a 64 morts dans le bâtiment, qui sont des intérimaires, tiens je l’ai déjà suggéré si on veut vraiment communiquer, si on veut se faire entendre, proposons que l’intérim soit interdit dans le bâtiment comme..  en Allemagne, ca fera sensation et ca fera discuter hygiène sécurité conditions de travail, plutôt que des sinistres projets Macron pour la flexibilité mortifère.

Les ordonnances feront le jeu des 1000 grosses entreprises qui font 50 % du Pib, celles qui ne paient pas d’impôts et siphonnent toutes nos ressources, ce sera la casse des droits dans les 200 000 entreprises PME PMI ETI, car 80 % d’entre elles sont sous traitantes ! Ce sont des ordonnances pro chômage, car les 58 multinationales française nourriront la finance avec et pas l’emploi. Les ordonnances seront faiseuses de chômage, en fait, il faut le dire, que ça s’entende ! La déréglementation supprime des emplois et baisse les salaires, c’est tout… elle hausse le chômage.

Je re-propose de réguler la sous-traitance, d’imposer un seul niveau de sous-traitance, de responsabiliser les donneurs d’ordre, si on veut aider nos candidats c’est cela qu’il faut faire, et pas baratiner de façon vague sur n’importe quoi comme dans nos spots.

Ca va être la déroute, mais pour l’endiguer faisons au moins de la politique de gauche,  ca aidera pour les survivants du 2° tour, et pour reconstruire la gauche unie ensuite.

 

 

 

 

37 Commentaires

  1. Michel - Pierre
    Posted 9 juin 2017 at 12:23 | Permalien

    La direction du PS n’aurait-elle pas été bien inspirée de ne pas « fermer la porte des primaires » à la candidature Filoche ?
    … Et chacun des adhérents n’aurait-il pas avantage à enrichir sa réflexion de la lecture du document ci-dessous (AFP, publié le vendredi 09 juin 2017 à 11h03)?
    « Le chef de l’opposition travailliste, le très à gauche Jeremy Corbyn, a été le grand gagnant des législatives de jeudi, augmentant le score du Labour alors qu’il était donné archi-battu et raillé jusqu’au sein de son propre parti.
    Le leader travailliste de 68 ans, fine barbe et cheveux blancs, a proposé un programme résolument à gauche et mené une campagne électorale tambour battant, en vieux routier et ex-militant syndicaliste qu’il est, tandis que sa rivale Theresa May décevait dans l’exercice. Avec un gain de 29 sièges, selon les résultats quasi-définitifs, son parti, deuxième derrière les Tories, a réussi une percée que peu pensaient possible, pendant que les conservateurs et les indépendantistes écossais vivaient une nuit difficile.
    « Notre position est claire, nous voulons un Brexit qui protège les emplois », a-t-il dit vendredi, affirmant que le processus de sortie de l’Union européenne « devait se poursuivre parce que l’article 50 (du traité de Lisbonne) a été activé ».
    Après avoir appelé Theresa May à démissionner et laisser sa place à un gouvernement « vraiment représentatif », Jeremy Corbyn s’est positionné en leader en affirmant que son parti était « prêt à mener les négociations au nom du pays ».
    « Jezz » a pour lui son intégrité et son côté social. Et ce militant de toujours a su s’attirer des partisans inconditionnels, surnommés les « Corbynistas », souvent très jeunes et entrés en politique pour le soutenir.
    Jeremy Corbyn, « c’est un chic type », disait récemment à l’AFP Wendy Mack, 40 ans, en brandissant une pancarte « Votez Labour ». « C’est quelqu’un d’humain, qui comprend les gens », abondait Sean McKenna, 16 ans. Un public conquis, complice, de l’enthousiasme… un vrai contraste avec les meetings policés de la Première ministre conservatrice Theresa May.
    - « Authentique » -
    Corbyn est « bien plus authentique que la robotique Theresa May », résume Tim Bale, professeur à l’université Queen Mary de Londres. « Le programme du Labour est de surcroît rempli de promesses positives qui répondent aux préoccupations des électeurs », ajoute-t-il.
    En matière de sécurité, il a promis, à la suite des attentats qui ont émaillé la campagne, de créer 10.000 nouveaux postes de policiers, critiquant les coupes budgétaires des Tories.
    Né le 26 mai 1949, ce pacifiste de toujours a développé son sens de l’engagement politique auprès de ses parents, un ingénieur et une enseignante, tombés amoureux lors d’une manifestation contre la guerre civile espagnole.
    Elevé dans l’ouest de l’Angleterre, le jeune homme ne se passionne guère pour les études. Bac en poche, il part deux ans en Jamaïque pour le compte d’une association caritative. A son retour, il s’installe à Islington, quartier du nord de Londres à l’époque coeur de la contestation gauchiste mais qui s’est depuis beaucoup boboïsé.
    Militant syndical, il est élu depuis 1983 député de cette circonscription, il y vit toujours dans une maison modeste, avec sa troisième épouse, une Mexicaine de 20 ans plus jeune que lui, et se conforme à un style de vie simple. Il est père de trois enfants.
    Mais il ne fait pourtant pas toujours bon être le chef de l’opposition au Royaume-Uni quand on incarne l’aile gauche d’un parti toujours sous l’influence de la « troisième voie » centriste de Tony Blair.
    Les ennuis ont commencé dans la foulée de son élection à la tête du parti, en 2015: Corbyn réalise qu’une partie de l’appareil n’acceptera jamais d’être dirigée par un rebelle qui avait voté 533 fois contre la ligne du parti depuis 1997.
    La suite, ce sont des mois de dissensions, de polémiques… La fronde culminera après le vote sur la sortie de l’UE: accusé de n’avoir pas fait assez pour empêcher le Brexit, Corbyn essuie une motion de défiance. Même le conservateur David Cameron, alors Premier ministre, s’y met en déclarant: « Pour l’amour du ciel, partez! ».
    C’est sans compter sur la détermination et la ténacité de « Jezz », autre trait marquant de son caractère, qui s’appuie une nouvelle fois sur la base pour garder les rênes du pouvoir. »

  2. Posted 9 juin 2017 at 13:59 | Permalien

    Dans la 7ème de l’Hérault (Sète-Agde), la candidate FI est une ancienne présidente de la Société Nautique de Sète (le Yacht-Club, lieu où « les gens » se retrouvent, loin de la « caste », comme chacun sait). Son nom figurait sur un texte de soutien au maire UMP/LR au lancement de sa campagne pour ses dernières municipales. Aujourd’hui, elle conteste les termes employés, mais personne ne se souvient qu’elle l’ait fait à l’époque (pas si lointaine). Enfin, interrogée par un journal local sur le risque de faire perdre le député sortant PS (soutien de Hollande, mais qui a fait une campagne très énergique pour Hamon, et un travail de parlementaire très sérieux), elle s’exclame :

    «Mais bien sûr qu’on va faire perdre Monsieur DENAJA . Enfin tout de même !  »

    Sans commentaire.

  3. Posted 9 juin 2017 at 14:00 | Permalien

    en france la FI aurait combattu Corbyn comme elle a combattu Hamon et toute la gauche socialiste ici

  4. Citoyendegauche
    Posted 9 juin 2017 at 15:13 | Permalien

    M. DENAJA a voté pour le TSCG, pour le CICE, pour la loi de non-régulation bancaire, pour l’ANI, pour l’allongement de la durée de cotisation, pour le pacte de responsabilité, et n’a pas voté la motion de censure de la loi El Khomri …

  5. Bourdais Marc
    Posted 9 juin 2017 at 15:25 | Permalien

    Je ne comprend pas, vous protestez avec raison sur le fait que la campagne du PS est inaudible et vous insistez constamment sur la nécessité de faire des candidatures commune à gauche. Alors c’est quoi le deal ? PS, PC, FI, Ecolo ? Et vous croyez que des électeurs de gauche vont voter pour une coalition avec le PS ?

    En ce moment, que vous le vouliez ou non le sigle PS représente pour beaucoup d’électeurs de gauche: La compromission, le mensonge et la trahison. C’est injuste en ce qui vous concerne et sans doute pour beaucoup d’autres mais dans un cageot, quand ont remarque quelques fruits pourris ce n’est pas très appétissant.

    Redonnez-nous de l’appétit en nettoyant votre cageot et l’on reviendra certainement à votre table.

  6. Posted 9 juin 2017 at 17:29 | Permalien

    il n’y a pas eu de motion de censure de la loi el khomri, elle était impossible,
    donc nul n’ a vote cette loi, elle est passée par 49 3
    par contre pour tout le reste, c’est condamnable politiquement, ne votez pas pour lui s’il se réclame de macron,

  7. Posted 9 juin 2017 at 17:31 | Permalien

    savez vous lire, etes vous capable de faire la différence entre la droite du PS et la gauche socialiste ?
    le PS si Cambadelis abandonne le nom, je le reprends tout de suite vive le socialisme c’est une idée neuve

  8. Posted 9 juin 2017 at 17:37 | Permalien

    Bonjour Monsieur,

    Sincèrement merci de m’avoir donné d’une façon éminemment humaniste et démocratique les éléments d’information pour m’éclairer et m’aider à mieux comprendre.

    Je suis profondément désolé des insultes inacceptables que vous avez eu à subir : elles expriment la puérilité et surtout la bêtise de tous ceux qui veulent assouvir ainsi leur frustration et qui croient peut-être pouvoir faire avancer leur cause de la sorte.

    De façon moins primaire cette frustration s’exprime aussi par la désignation d’un ou deux responsables précis pour les faire clouer au pilori comme si tout relevait d’eux en face d’un peuple de « veaux », dont parlait le Gal de Gaulle, sans doute avec quelque raison tout compte fait. Sinon comment expliquer que des millions d’électeurs, formant les couches les plus défavorisés de la société, ne trouvent rien mieux que de se soumettre aux injustices sociales et économiques qu’ils subissent et de choisir par, leur abstention voire leur vote, pour les gouverner ceux là même qui les maintiennent dans leur sort s’ils n ‘aggravent pas encore plus celui-ci. On n’est pas loin de voir les salariés qui font la majorité des actifs bientôt applaudir la démolition du Code du Travail, comme les retraités leur appauvrissement. On ne s’étonnera pas non plus de voir le défenseur de l’insoumission se faire recaler aux élections législatives.

    Le véritable problème, le vrai responsable, n’est pas la bêtise d’un ou deux leaders, mais celle de tout un peuple ignorant qui n’a que les dirigeants qu’il mérite.Ce qui m’attire personnellement chez les insoumis, c’est que pour eux le véritable enjeu est la moblisation de cette majorité dormante, inconsciente, ignorante de ses capacités , résignée, qu’il s’agit de convaincre. Sans vraies convictions, l’unité des appareils politiques ne conduit qu’à de fausses victoires nominales comme en 2012. Elle fait le jeu de faux saints, qui discréditent la religion. Avec les St Hollande et St Valls le peuple ne sait plus ni à quel socialisme ni à ni quelle pensée de gauche se vouer.

    Ceci n’est que juste la réflexion d’un lambda, retraité de 76 ans, jamais militant, ne connaissant personnellement aucune personnalité politique, qui a passé l’âge des illusions et est seulement triste de voir tant de souffrances et d’injustices s’accumuler dans ce pays alors qu’il suffit d’un peu de bon sens et de bonne volonté pour les réduire sinon les éliminer.

    Cordialement

    NGUYEN PHUC Toàn

  9. Posted 9 juin 2017 at 17:41 | Permalien

    pré sommaire d&S été ??????

    Actualité
    Au Conseil national de la GDS JCB [2 page]
    L’état d’urgence constitutionnalisé et le mouvement social Christakis

    Dossier : Retour sur les législatives
    Introduction GF
    Analyse du vote XXX [2 pages] + encart XXX XX
    Quelle résistance ? XXX
    Quelle recomposition à gauche ? XXX
    L’autre scrutin : l’Allemagne XXX

    Social au cœur
    XXXXX XXX

    Écologie
    XXXXX Margaux Denantes

    En théorie
    Retour sur le revenu universel ESimon [2 pages]

    Notre histoire
    1917 #6 Les journées de juillet JFC [3 pages]

    Rubriques internationales
    Internationales Élections GB PM
    Dégradation des conditions de travail en Suisse JCR
    Post-it Palestine PL

    Billet(s) de der
    XXXXX XXX

  10. autre citoyen de gauche
    Posted 9 juin 2017 at 17:47 | Permalien

    la société nautique de sète est un club de voile. l’adhésion annuelle pour une famille, enfants et petits enfants compris est de 80€. Ce n’est pas donné pour une famille pauvre mais c’est très loin d’être élitiste.

    Marie-Hélène LECLERCQ est aussi volontaire au secours catholique et aux restos du coeur, des lieux où se retrouve la caste ?

    quand au soutien du maire d UMP d’Adge, elle dit : « Le document de mars 2014 ne m’a pas été soumis pour approbation, je ne l’ai jamais lu avant que le journaliste ne l’exhume de ses archives trois ans après et me le présente élégamment à la fin de l’interview, ce qui explique que je n’ai pu démentir en temps voulu l’utilisation abusive
    qui a été faite de mon nom. » En 2014 elle n’avait aucune ambition électorale, aucune tribune qui aurait relayé son opposition à cette manoeuvre, pourquoi aurait-elle perdu du temps et de l’argent pour porter plainte.

  11. Dominique Babouot
    Posted 9 juin 2017 at 18:07 | Permalien

    Franchement en Haute-Garonne, dans l’avenir le journal interne de la fédération socialiste les dix candidats socialistes dans les circonscriptions se sont exprimés et pas un seul ne dit la meme chose par rapport à Macron!
    Du on va bien voir ce qu’il va faire au on va etre élu à l’assembblée pour combattre l’orientation de droite du nouveau gouvernement en passant par on votera pour ce qui est à gauche et contre ce qui est à droite, on a tout l’éventail, le ps peut résumer à lui tout seul tout l’échiquier politique de l’assemblée nationale, extrème-droite non comprise et encore la position de certains quand on leur parle d’immigration est étrange.
    Alors on peut critiquer Mélenchon et ses potes, eux ils ,’ont qu’un seul programme celui qu’ils avaient déjà lors de l’élection présidentielle, « l’avenir en commun »……..

  12. Posted 9 juin 2017 at 18:50 | Permalien

    on a exclu au moins 1000 socialistes du droit de se présenter au nom du PS
    mais a quoi il sert le programme de melenchon FI ? a rien rien rien, ils l’ont coulé, battu, c’est fini ni ni
    y au ra t il un élu FI ?
    y aura t il quelques dizaines de députes de gauche ? combien ?
    on a tout perdu, melenchon a fait tout perdre,
    et ridiculement il se presentait sur TF1 au JT au début des législatives comme « le gêneral sur la colline » prétendant « imposer une cohabitation » et « etre premier ministre », sic
    c’était fini depuis le 23 avril,
    on lui avait dit et redit, mais il s’en moquait,
    he bien on a tous et toutes perdu a cause de lui,
    tout est a refaire dans l’unité

  13. Posted 9 juin 2017 at 19:22 | Permalien

    dans le parisien

    Le candidat socialiste à la présidentielle revient, avec un brin de tristesse, sur l’après-primaire à gauche et le manque de soutien des socialistes depuis la défaite.

    Touché mais pas coulé, les traits à peine tirés. « C’est vrai que c’est un peu long », concède Benoît Hamon, dans un sourire. Voilà près de dix mois que le socialiste est en campagne ! Lancé dès août dernier dans la bataille pour la primaire de la gauche, il est désormais en pleine reconquête de sa circonscription des Yvelines. Avec, aussi, le regard rivé sur l’avenir : le mouvement transpartisan qu’il compte lancer le 1 er juillet, sur la pelouse de Reuilly. « Quinze mille personnes se sont inscrites ! » se réjouissait-il hier. Un rassemblement conçu comme le prélude « à un autre événement », lance-t-il mystérieusement. Comme si la gifle cinglante reçue au soir du premier tour de la présidentielle (6 %) avait glissé sur lui.

    Aucun message de Hollande, Cazeneuve, Cambadélis depuis le 23 avril

    Il n’y a pas vraiment d’amertume quand il revient, presque à contrecœur, sur ces semaines où les têtes d’affiche du PS se sont détournées de lui pour rallier Emmanuel Macron, le « chouchou », comme il dit. Une pointe de déception, tout de même, et de sidération, surtout. Au fil des semaines, les rapports avec les caciques du parti se sont distendus. Depuis le soir de la défaite, Hamon n’a reçu ni message d’amitié ni nouvelles des principaux dirigeants du PS. Pas même de François Hollande, de Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire, ou de Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre. « Ils ont été aussi présents dans la défaite que dans la campagne, rigole-t-il. Je ne ferai pas de livre, mais certains ont été incroyables, d’un niveau de duplicité édifiant… » Un exemple ? Ce patron d’une fédération PS qui lui a fait parvenir une liste de réunions de soutien à sa candidature qui se seraient tenues sur son territoire durant la campagne présidentielle. « Or, après vérifications, on a constaté qu’en réalité il n’y en avait aucune ! » se marre aujourd’hui Hamon.

    Dur d’imaginer ces socialistes ensemble, en cas d’élection, dans un même groupe à l’Assemblée. « Quel groupe ? » soupire-t-il.

  14. Posted 9 juin 2017 at 20:29 | Permalien

    Bonsoir

    Le lien de la vidéo de Gérard interviewé à son arrivée à Bordeaux.

    Ici : https://youtu.be/LImbrHRRsxA

    Bon WE et bon vote

    @+

    JP COTÉ

  15. Posted 9 juin 2017 at 22:33 | Permalien

    À 5h (UK time) : le plan de Theresa May a totalement échoué ! Les conservateurs vont probablement avoir le plus grand nombre de députés, mais vont perdre la majorité absolue à la Chambre des Communes. Ils vont perdre une vingtaine de sièges et le Labour en gagner une trentaine. Le parti conservateur aurait remporté environ 43% et le Labour 40% (son score le plus élevé depuis… 1997, quand Tony Blair était leader du parti !). C’est un résultat extraordinaire car il y a moins d’un mois encore, le Labour était plus de 20 points derrière les Tories ! On lui prédisait une défaite cuisante, similaire à celle de 1983. Nous n’aurons les résultats définitifs qu’en début d’après-midi. Les électeur.rice.s britanniques ont rejeté deux choses : 1) le « Brexit dur » promis par Theresa May (le Brexit est de plus en plus impopulaire ici, notamment au sein de l’électorat de gauche et UKIP, dont le vote s’est effondré, aura zéro député.e) ; 2) les politiques d’austérité et de destruction des services publics mises en oeuvres par les conservateurs depuis 2010 et renforcées par Theresa May. Cette dernière va probablement devoir démissionner de son poste de première ministre et de leader du parti conservateur. Jeremy Corbyn qui a mené une campagne dynamique et défendu les valeurs du socialisme, sort renforcé de cette élection.

  16. Hasta la Victoria
    Posted 10 juin 2017 at 10:25 | Permalien

    Peut-on connaître ta définition de la droite socialiste (puisque tu en es réduit à nous opposer artificiellement la « gauche socialiste ») ?

    Sait-on jamais : p-ê finiras-tu un jour par admettre que le problème vient de la « grande et belle famille » PS…

  17. Posted 10 juin 2017 at 10:38 | Permalien

    il n’y a pas de grande et belle famille du PS, ça n’existe pas

    par contre il y a un électorat socialiste par millions, fidèle, enracine, traditionnel

    dans le PS, il existe des positionnements politique lisibles et clairs que j’ai dejà décrit ici mille fois

    au BN sur 58 membres : congres de poitiers juin 2015
    5 valssistes qui sont sur le départ ou déjà partis
    16 aubrystes, hésitants en tout
    9 petite motion Berger galut hésitants
    12 cambadelis
    16 motion B gauche socialiste ( de paul à hamon à MNL à maurel et moi) (nous gauche socialiste D&S on avait commence a se battre bien avant ce qui s’appelle frondeurs, des le congrés de toulouse de nov 2012, on avait eu 13,5 % a l’époque Hamon qui était au gvt, nous fait agressé et menacé de nous « réduire a 4% »)

    en fait la gauche socialiste dans toutes ses composantes additionnées fait 30 % des voix et c’était 25 000 voix en 2015 16 membres donc au BN

    la « droite socialiste » fait de 5 à 17 membres au BN

    le « centre » fait de 16 à 25 membres au BN

    le centre a suivi la droite en la contredisant, la freinant, mais ne s’est pas oppose vraiment : il a impose à Poitiers la reconstruction de la hierarchie des normes dans le code du travail… et deux mois apres, la loi el khomri faisait le contraire

    le PS n’a plus de pouvoir dans la V° république,… des qu’il est au pouvoir… en fait Hollande a tout décidé tout imposé avec sa cour de macron jouyet, et valls

    si le PS avait du voter la loi el khomri il aurait vote contre

    pareil a propos de la déchéance de nationalité

    on a eu 17 deputes contre le TSCG,
    37 contre l’ANI
    18 contre ayrault retraites
    il y aurait eu jusqu’à 125 deputes conte la loi macron et el khomri (sur 290)

    plus de 10 deputes ont été perdus en cours de route

    200 deputes ne se représentent pas, surtout socialistes

    le PS avait le PR, l’AN, le sénat, 2 villes sur 3, 20 régions sur 22, 61 dpts sur 100, il a tout perdu en 7 élections

  18. sansressources
    Posted 10 juin 2017 at 12:58 | Permalien

    GF 12
    non mais dans quel monde tu vis, Mélenchon nous a fait perdre, y crois tu seulement à tes bobards tu mens tu mens tu mens, c’est 5 ans de PS qui nous ont fait perdre, c’est Hollande, Valls, El Kohmry et consorts, c’est la mollesse de Hamon qui s’est laissé marché dessus, c’est l’ANI, le CICE, la loi Macron et belle connerie, c’est l’inaction des « frondeurs » c’est le mépris et les attaques constantes contre Mélenchon, et le peuple c’est prononcé et le PS est à 6%, mais non, c’est toujours les autres, jamais jamais jamais toi, et tu continues dans ton délire de dénigrement, tu préfère faire perdre Mélenchon, tu veux te venger car c’est lui qui avait raison, le PS et toi avez amené Macron vous êtes responsables, vous aviez tout, les villes, les régions, le sénat la présidence et la majorité absolue, vous en avez fait quoi, le lit de Macron et du FN et vous allez juste avoir un groupe et vous ne le méritez pas, honte à toi Gérard d’oser dire des mensonges pareil, bon tu vas te venger, tu va censurer, aller va c’est tout ce qui te reste, fais toi plaisir

  19. Gilbert Duroux
    Posted 10 juin 2017 at 13:16 | Permalien

    Le PS est-il dans la majorité ou dans l’opposition ? Il serait temps de sortir de l’ambiguïté. Dans ma circonscription, la 18ème de Paris, la candidate désignée par le PS, Myria El Khomri, se réclame de la majorité présidentielle, elle l’a indiqué sur ses affiches. Et par ailleurs, elle a déclaré que si elle n’était pas qualifiée pour le 2ème tour elle appellerait à voter pour le candidat de droite, Pierre-Yves Bournazel, si celui-ci était face à un candidat de gauche. Comment pouvez-vous tolérer cette situation ?

  20. Posted 10 juin 2017 at 13:29 | Permalien

    oui cinq ans de trahison nous ont fait perdre ce que toute la gauche fait gagne en 2012 c’est la faute a hollande
    nous la gauche socialiste avons combattu, écarte hollande et battu Valls,
    nous avons ouvert une occasion en or de refonder la gauche et de gagner
    mais pendant 18 mois melenchon a refuse toute unité, il nous a tous empêché de gagner et d’éviter le désastre du 23 avril,
    c’est la faute a melenchon tout à fait partagée, à partir du 29 janvier avec hamon
    et encore attendons le 11 et le 18, la c’est 100 % la faute à melenchon : la division est mortifere en cascade

  21. Posted 10 juin 2017 at 13:31 | Permalien

    menteur
    el khomri n’est pas candidate du PS, elle ment et triche,
    elle n’a pas le droit de se réclamer du PS, nous en avons viré 1000 comme elle,
    ils n’ont pas le droit d’etre pour macron et de se réclamer de la « majorité présidentielle » et du PS

  22. Posted 10 juin 2017 at 16:22 | Permalien

    Gironde 9°
    Candidat investi par le PS : Gilles Savary.
    Sur son « tract » électoral, aucun logo du PS, texte de soutien total à Macron.
    Qu’est-ce que ça signifie ?

  23. Posted 10 juin 2017 at 16:25 | Permalien

    qu’il n’est pas PS,
    on a interdit plus de mille d’entre eux qui faisaient cela de se réclamer du PS

  24. Gilbert Duroux
    Posted 10 juin 2017 at 17:50 | Permalien

    Pourquoi me traites-tu de menteur ? El Khomri et Savary ont reçu l’investiture du PS. Jamais ils n’ont été virés. Tu sais très bien que la procédure du PS, avec sa commission des conflits, ça met un temps infini à se mettre en place.
    La meilleure preuve qu’El Khomri a bien été investie par le PS, c’est que son cas faisait partie de ceux mis en avant par Mélenchon quand il s’est fait traiter de coupeur de têtes par Hamon.

  25. Posted 10 juin 2017 at 21:09 | Permalien

    Erreur (imprécision) de ma part.
    Savary a distribué un fascicule à la gloire de Macron sur lequel n’apparaît pas le signe PS.
    Mais sur les documents distribués dans l’enveloppe « élections », le signe PS apparaît en tout petit en bas.
    Bref, c’est bien toujours le candidat officiel du PS.

  26. Posted 10 juin 2017 at 21:41 | Permalien

    c’est vieux, ça c’était une des conneries à melenchon prétexte pour pas faire accord
    je t’ai déjà dit qu’a l’inverse si on avait accord on réglait tout ça
    et puis que cambadelis avait accepté une convention apres l’élection
    mais tout ça est le passé… raté foutu perdu a cause de la division
    pourtant on a réussi a en vider plus de 1000
    ils n’ont pas le droit de se réclamer du PS c’est déjà ça,
    c’est le cas d’el khomri

  27. Posted 10 juin 2017 at 21:41 | Permalien

    non il triche, il ment, il n’est pas le candidat PS impossible
    j’en reviens, les journalistes le savent

  28. 1956
    Posted 10 juin 2017 at 23:01 | Permalien

    Les investitures PS aux législatives sont factuelles. Chacun peut les vérifier.

    Pas raisonnable de traiter de menteurs dans ces conditions.

    La tricherie et le mensonge ont un camp.

  29. Gilbert Duroux
    Posted 11 juin 2017 at 0:50 | Permalien

    Je vais mettre tout le monde d’accord et tu ne pourras plus traiter les gens de menteurs.
    Sur le site officiel du parti socialiste est publiée la liste de tous les candidats investis par le PS dans chaque circonscription.
    Dans la çème circonscription de Gironde, le candidat du PS est bien Gilles Savary. Et dans la 18ème circonscription, la candidate du PS est bien Myriam El Khomri :
    http://www.parti-socialiste.fr/liste-candidats-aux-legislatives-investis-ps/
    Alors, qui ment ?

  30. Posted 11 juin 2017 at 8:17 | Permalien

    menteur
    plus de 1000 candidats ont été interdits de se réclamer du PS
    qu’ils le fassent est une tricherie

  31. Posted 11 juin 2017 at 8:18 | Permalien

    ce site n’est pas a jour,
    les votes sont clairs, ils ne peuvent être candidats
    et au lieu de les aider a tricher dénonce les donc !

  32. Posted 11 juin 2017 at 8:19 | Permalien

    Bonjour à tous,

    Quelques réflexions sur le sujet.

    Il me semble que le point de départ de nos problèmes est lié à la défaite idéologique. On est arrivé à point où l’opinion commune considère que tout ce qui est dépensé (ou non encaissé) par l’État pour les entreprises est fantastique, et tout ce qui est dépensé par l’État pour les citoyens est nocif.
    Ex : Macron explique qu’il va supprimer une grande partie de l’ISF, ce qui va faire un manque à gagner important pour l’Etat, et tout le monde applaudi. Si, dans le même temps, on annonce des embauches à l’hôpital pour un montant équivalent, on passe pour une politicien « irresponsable » (pourtant si on faisait la somme des aides de l’Etat + collectivité pour les entreprises on se ferait peur…), idem pour les cotisations sociales, etc, …

    Si on rajoute le culte de l’entrepreneur, de celui qui prend des « risques » par rapport à tous ces salariés et fonctionnaires soit disant « passifs », les salaires astronomiques « justifiés par le talent », on voit combien la victoire idéologique du capitalisme est -quasi- totale.Cette colonisation des esprits a engendré une pensée dominante, une sorte de rouleau compresseur, qui a absorbé de nombreux élus PS, plus soucieux de leurs réélections en apparaissant « compatible pensée dominante » (« raisonnable » en jargon politique) plutôt que de lutter contre le système.

    Ainsi, il me semble que le premier combat devrait être idéologique, d’autant plus que « la pensée dominante » a maintenant un président et un parti.
    Il faudrait donc essayer de travailler dans une sorte de confédération des forces de gauche pour reconstruire du fond.

    La question devient alors : est-il possible de mener ce combat au sein du PS ? ou encore, est-on obligé de quitter le parti pour mener ce combat efficacement ?

    Le PS est dans une situation très ambigu, et en lisant les professions de foi des candidats du département (31), ça ce confirme (certains souhaitent la réussite de Macron, l’union des progressistes, …). Espérons qu’il y ait une clarification juste après les législatives. Mais si elle n’a pas lieu (assez probable), il va être difficile de reconstruire du fond et d’être audible auprès des citoyens en restant dans un parti verrouillé, incarnant le ni avec macron, ni contre macron.

    On verra à l’issu du deuxième tour (ou peut-être dès demain soir) si le PS est sur la voie de trouver une nouvelle identité ou s’il reste dans le flou…

    Amitiés

    Thomas

  33. Posted 11 juin 2017 at 8:29 | Permalien

    Si je comprends bien
    Savary fait imprimer et distribuer dans les enveloppes officielles des « tracts » avec le logo PS, donc sans doute payés par le PS, alors qu’il n’a pas le droit de se réclamer du PS ? Et il est le seul dans sa circonscription à avoir ce logo.
    Comment voulez vous que les électeurs comprennent quelque chose à cette cuisine ? La seule chose que peut faire l’électeur, c’est de ne pas voter pour lui.

  34. Posted 11 juin 2017 at 8:47 | Permalien

    aide donc localement a dénoncer cette imposture au lieu de la véhiculer

  35. Gilbert Duroux
    Posted 11 juin 2017 at 13:17 | Permalien

    Ben voyons, le site du grand parti socialiste ne serait pas à jour ? Et le grand parti socialiste aurait oublié d’envoyer un communiqué signalant que les investitures ont été retirées ? Tu nous prends encore pour des billes !

  36. Posted 11 juin 2017 at 14:20 | Permalien

    bah le grand parti est loin d’etre a jour
    et 1000 candidats ont été exclus et il y a des communiques publics à ce sujet

  37. Posted 11 juin 2017 at 21:09 | Permalien

    @GF34
    Bien sûr, je vais m’installer devant le bureau de vote et dire à tout le monde que Savary est un imposteur. Je ne suis sûr de tenir 5 minutes.
    Le PS local n’a pas eu de problème pour s’adapter à la situation, ce n’est pas à moi qui ne suis ni militant ni adhérent ni même électeur du PS de faire son travail.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*