Intervention au BN du PS du dimanche 11 juin 17 à 18 h

suite à l’introduction du premier secrétaire :

1°) Les abstentions ont une portée clairement anti Macron, il n’a pas de dynamique même s’il obtient un groupe godillot, ce président a été élu avec environ 14 à 16 % d’adhésion à sa personne, les autres voix il les a eues par défaut pas par adhésion, à cause du mécanisme institutionnel anti-démocratique de la V° République et voilà pourquoi il y a un si fort taux d’abstentions. C’est un record historique, elles signifient un rejet de ce pouvoir installé artificiellement et quand on étudiera en détail on verra que la gauche s’est massivement abstenue, elle est sur la défensive depuis le terrible désastre du 23 avril qui a été du d’abord à l’échec tragique du quinquennat Hollande-Macron-Valls puis à à la division Mélenchon-Hamon

2°) On ne va surtout pas faire ce que propose Jean-Christophe à savoir écrire aux deux « En Marche » et « France Insoumise » pour les interroger avant de prendre une décision de désistement. On sait. On connait les réponses. On va être ridicules si on feint de ne pas savoir. On va perdre tout ce qui nous reste si on ne sait pas dans quel camp on est ! Macron c’est Thatcher, il faut le combattre, Macron ce n’est pas seulement les ordonnances de casse du droit du travail, c’est aussi la mort du salaire brut, la fin de la sécurité sociale liée au salaire, on sait, et avec toute la gauche rose rouge verte, avec EELV, le PCF, et FI. Si on veut sauver des députés de gauche au deuxième tour, c’est par une entente de la gauche surtout pas par une hésitation, vous imaginez ce que propose JC ? Ecrire à Macron et à Mélenchon, avant de « trancher » ?  Mais on connait notre camp, c’est la gauche, si on veut additionner des voix ce sont celles de toute la gauche, rose, rouge, verte EELV, PCF, FI et il faut tout faire pour sauver tout ce qu’on peut de ce camp-là. Et avoir un groupe parlementaire rose rouge vert independant et capable de combattre Macron-Thatcher

J’appelle au désistement systématique pour FI, EELV, PCF, et réciproquement pour le PS anti Macron. J’appelle à l’unité à gauche, pas une voix de gauche pour celles et ceux qui ont soutenu Macron où se sont réclamés de sa « majorité présidentielle ».

Gérard Filoche

 

13 Commentaires

  1. socrate
    Posted 12 juin 2017 at 9:17 | Permalien

    Le PS est mort
    et c’est ce que les français ont voulu en ne déplaçant pas ce dimanche ou en votant LREM ou FI
    que va t il rester de ses décombres ?
    certains rallieront Macron ; on l a vu déja dimanche soir et d’autres essaieront de faire un groupe ou sous groupe de gauche
    Quand Camba et Hamon sont éliminés des le premier tour qu on ne me dise pas que c’est pas un signe donné par l’électorat a savoir que l’étiquette PS dégoute profondément
    a force de trahison les français ont voulu montrer qu ils avaient de la mémoire…

  2. Posted 12 juin 2017 at 9:40 | Permalien

    oui toute la gauche a perdu
    alors qu’avec un accord melenchon hamon on était au pouvoir

  3. sansressources
    Posted 12 juin 2017 at 10:15 | Permalien

    un peu tard pour les regrets non????? c’est pourtant pas faute d’avoir prévenu, en effet la démocratie n’existe pas avec 15% des inscrits, Macron va avoir 70% de le représentation nationale, après ses 65%, étonnez vous que Jupiter se sente puissant, la seule chance est qu’il se sente si puissant qu’il en fasse trop car je ne crois pas trop au sursaut de la rue, la défaite face à la loi belle connerie à été trop dure, rendez vous dans 5 ans avec cette fois ci de bonnes chances pour le FN

  4. Posted 12 juin 2017 at 14:07 | Permalien

    mais j’avais tout écrit sur ce mur hélas : moins de 50 deputes de gauche dont proche de zéro PG PCF EELV
    on va surement pas attendre cinq ans

  5. Posted 12 juin 2017 at 14:22 | Permalien

    Dans ma circonscription, nous avoins tendu la main aux militants de la FI que nous avons rencontrés.

    Ce sont en général des personnes sans grandeexpérience politique, mais abonnés à Politis, au Monde diplomatique, à Alternatives économiques…

    des ex-électeurs du PS, voire des ex-soutiens de BH !

    Personnellement, j’en ai rencontré certains à Attac, à l’AMD, au comité anti-TAFTA, que j’ai créés à Vitré… dans ces conditions, difficile de nous cracher dessus !

    Le candidat FI était favorable au « rassemblemeent à gauche ». Nous lui avons proposé une prise de parole devant nos militants
    respectifs ; il en avait accepté le principe, rejeté mais avec difficulté par la FI en AG.

    Si notre candidat (aubryiste) avait eu le même profil que moi, ils auraient accepté, probablement.

    Nous avons aussi payé NDDL et les Verts ont fait un relatif bon score (3,5% contre 5,7%, la FI à presque 8%).

    CV

    La Gauche n’a jamais fait moins de 25% des voix à Vitré depuis qu’elle y
    apparait (30 ans).

  6. Posted 12 juin 2017 at 14:24 | Permalien

    Bonjour Gérard Filoche,

    J’ai été émue aux larmes en voyant et écoutant votre colère suite aux résultats du 1er tour des législatives à la télé.

    Je vous avais aperçu quelques fois, mais je ne prêtais plus attention aux membres du parti socialiste si ce n’est pour les insulter, incapables de faire une politique de Gauche, celle des petits, celle de Jean Jaurès que mes 2 arrières grands parents ont suivis puisque mineurs à Carmaux et Cagnac. Leurs enfants, dont mon grand père ont été déclarés à leur naissance auprès de Jean-Baptiste Calvignac syndicaliste puis maire soutenu par Jaurès, puis devenus amis.
    Je suis fière de la signature apposée au bas de leur acte de naissance.

    Je suis rassurée de voir qu’il existe des personnes dignes de confiance, fidèles aux vraies idées de la vraie Gauche au PS à travers vous.
    depuis mes 18 ans en 1973 mon 1er vote avec fierté avec mon grand père, un grand espoir est né.
    Puis avec Mitterrand la grande illusion puis la désillusion suite au revirement de politique de rigueur, et la réforme Rocard-Quiles aux télécoms….déjà à ce moment là, on aurait pu améliorer considérablement le quotidien des petites gens.
    Je ne pardonne pas ce volte face d’un parti qui se déclare de Jaurès.
    J’ai pris ma carte au parti communiste en 1985, puis lors de la privatisation en 1990 de ma boîte France télécom, en désaccord avec la ligne de Robert Hue, je me suis désengagée.
    Ensuite, J’ai voté Front de Gauche puis La France Insoumise( malgré que Mélenchon soit un ex socialiste mais il est critique envers son ancien parti)
    Je termine en vous exprimant toute ma sympathie et mon soutien, en gardant espoir que tous les gens de bonne volonté pourront contrecarrer les mauvaises lois prévues par les macronistes, plus sensibles aux privilégiés, diplômés, fils de…comme eux, loin des préoccupations des employés, ouvriers et chômeurs, non représentés à l’assemblée.

    Cordialement
    Evelyne M

  7. Dominique Babouot
    Posted 12 juin 2017 at 16:14 | Permalien

    Et tu remets çà avec l’accord Mélenchon-Hamon, décidément tu as la tête dure ou tu es d’une mauvaise foi qui dépasse l’entendement!

    Tu n’as pas compris que les gens de la France-Insoumise détestent le ps pour ce qu’il a fait, en 2010 ils avaient été quatre millions à permettre la victoire de François Hollande!

    Que s’est-il passé?

    La couillonade, la trahison, El Khomery et CIE
    Tout du long du quinquenat l’ancien président s’est même foutue de la gueule de ses alliés de gauche préférant réserver les courbettes aux sympathisants de droite. Depuis des dizaines d’années c’est la politique de la direction du ps que vous n’arrivez pas à endiguer à faire changer

    Cette politique qui consiste à considérer que quand on est de gauche on doit accepter d’avaler toutes les couleuvres, qu’on doit une loyauté absolue à la direction du ps et qu’on n’a le droit de rien réclamer parce que c’est supposé les notres qui sont au pouvoir.
    Cela ne dure qu’un temps, à force de tirer sur la corde elle casse!

    En plus le signal de la division n’est pas venue de l’aile gauche, depuis 2008 une partie d’entre elle a quitté le navire et essaie avec des fortunes diverses de regrouper en dehors pour faire quelquechose, oui elle est venue de l’aile droite qui n’en a jamais assez, se sentant perdu Hollande a renoncé à se présenter et a poussé Valls d’abord Macron, en suite à prendre l’initiative de briser le parti, faute d’être parvenu en interne à faire ce qui s’est fait en Italie à le diluer dans un parti démocrate à l’américaine.
    Les salopards, Ferrand, Colomb Lefoll, Valls et Cie (il aurait bien voulu en faire partie, mais il s’y est pris trop tard, il ne fallait pas rester premier ministre aussi longtemps) ont tous tiré leur épingle du jeu avec la neutralité bienveillante d’en Marche quand ils n’en font pas partie eux-memes quite à rompre avec le parti qui les a nourri pendant des années.

    Non GF tu ne comprend pas que ce n’est pas ce que tu crois etre la mégalomanie de Méluche avec le quel tu as sans doute des comptes personels à règler qui datent de l’époque ou vous étiez ensemble au ps, de l’époque de la gauche socialiste avec Lienemann et quelques autres!

    Non les insoumis haissent viscéralement ce parti, c’est génétique! Il n’y a rien de pire que de trahir, on respecte ses adversaires, on méprise ceux qui apparemment sont dans votre camp et trahissent!

    Escuses moi, Hamon, Lemorton, Filipetti etc n’ont pas volé ce qui leur est arrivé, c’est bien fait pour eux!

    Qu’a fait Hamon?

    Il a participé à tous les gouvernements depuis le début du quinquennat et attendu que Montebourg fasse un esclandre pour lui emboiter le pas, parcequ’ils savaient très bien que s’il ne le faisait pas, il se retrouverait seul, vous étiez en train d’absorber tout son mouvement, toi, Linemann, Maurel etc…

    Et encore il l’a fait à reculons, je me souviens à Vieux Boucaut en 2014 du décalage entre son discours et celui des autres camarades qui étaient enragés et voulaient rompre avec le gouvernement Valls!

    Lemorton: éliminée au premier tour en Haute-Garonne, s’est toujours réclamée de l’aile gauche a toujours fait partie du staff de Montebourg, avant le quiquennat…

    A soutenu le gouvernement Hollande jusqu’au bout y compris dans la loi scélérate travail, ef oui la candidate FI contre elle l’a rappelé très judicieusement au cours de la balade militante au bord du canal du midi lundi dernier!

    Dans notre ville, malheureusement les candidats LREM font presque partout presque 35 pour cent, les candidats FI les suivent avec 10 pour cent derrière et en suite le Ps y compris le tricheur Borgel qui s’était imposé de force dans une circo en 2012 réservée femme!

    Bien fait pour eux je me réjouis de leur défaite!

    Alors maintenant que faire?

    On m’a convoqué pour une AG de section pour prendre une décision « ensemble » car parait-il le secrétaire de section ne sait plus très bien ce qu’on peut encore faire!

    Je n’irai pas, j’ai démissionné du ps et je n’ai pas l’intention d’y revenir!

    Et puis ne trouves pas le prétexte de l’abstention pour y voir des électeurs socialistes fachés stp!

    Quand on est socialiste et qu’on le reste meme si on n’est pas content de la politique de son parti, on ne s’abstient pas pour laisser pire passer!

    est-ce que tu t’abstiens toi?

    Alors si je peux vous donner un conseil, si vous voulez réellement sauver la gauche, faites profil bas et surtout mettez une sourdine à votre rhétorique sur la supposée responsabilité des insoumis dans cette catastrophe dont vous etes les responsables parceque vous laissez les autres agir depuis des dizaines d’années, quand on n’est pas d’accord et qu’on ne parvient pas à se faire entendre on a le courage de claquer la porte meme si ca fait plusieurs dizaine d’années qu’on est quelque part!

    Alors oui si vous voulez sauvez la gauche votez massivement dimanche prochain pour les candidats de la France Insoumise et faites vous petits dans un coin en attendant que la colère soit passée!

    Et cessez d’essayer de vous dédouaner en essayant d’accuser les autres, quand on appartient à un parti on en assume toutes les décisions ou on s’en va….

  8. Posted 12 juin 2017 at 16:50 | Permalien

    faux, c’est une ânerie géante
    quand on est dans un parti on n’en assume que les décisions qu’on partage, pas celles qu’on a combattues, et on a le droit et le devoir de se battre pour en changer l’orientation
    sinon il y a mille partis et cent mille sectes
    au lieu d’un grand parti de six cent mille membres comme le Labour pluriel lui aussi
    nous D&S tu devrais le savoir nous militons pour un grand parti de toute la gauche pluriel et democratique fonctionnant a la proportionnelle en son sein
    en attendant, nous, D&S nous sommes pour une coordination de toute la gauche decmoratique et sociale

    tu confonds gauche socialiste et majorité du ps,
    tu fais l’amalgame avec hamon alors que la gauche socialiste s’est servie de hamon pour battre valls

    melenchon est le principal responsable du desastre dans lequel nous sommes parce qu’il divise au lieu d’unir la gauche
    parce qu’il est pour un parti plébiscitaire vertical centralisée au lieu d’etre pour un parti pluriel democratique unitaire,

  9. Posted 12 juin 2017 at 17:02 | Permalien

    @GF4
    Oui, 50 députés de gauche à tout casser, mais apparemment pas répartis comme vous le pensiez. Il semblerait qu’il y ait un quasi-équilibre entre le PS et les autres. Nous verrons dimanche prochain.

  10. Posted 12 juin 2017 at 17:47 | Permalien

    Encore une fois, on fait avec le code du travail le contraire de ce qu’on fait avec le code de la route :
    On abaisse les peines (la durée durant laquelle il est possible de réclamer des salaires impayés est passée de 5 à 3 ans) et on enlève les gardes fous :

    La directrice régionale de la DIRECCTE de Paris a annoncé le 20 avril, un plan de suppressions de postes et de réorganisation de l’inspection du travail : d’ici au 1er janvier 2018 ce sont 49 sections qui seront supprimées dans la région dont 24 sur Paris, d’ici au 1er janvier 2018. Le nombre d’agents de contrôle passera à 124 contre 148 en 2015 et 161 en 2009 !

    Tout ça préjuge bien des dispositions que va mettre en place le gouvernement en matière de code du travail. Les veaux votes et vont a l’abattoir tout seuls …..

    Vive les patrons voyous, vive Macron, vive le social libéralisme !

    Richard

  11. phil
    Posted 13 juin 2017 at 14:28 | Permalien

    salut

    @ 7.Dominique Babouot

    et dire qu’il y a 3 ans à peine tu buvais les paroles
    de hollande avec un tel délice, tu n’as point subi
    de mise à mort pour cela…et c’est tant mieux.
    il serait judicieux de t’abstenir de vomir sur qui
    veut sauver toute la gauche et le salariat même s’il
    faut en passer par des compromis car pour l’instant
    ce n’est toujours pas jl mélenchon qui est président
    et le second tour législatif ne s’annonce pas
    franchement insoumis, dans le sens d’un contre pouvoir.
    5 ans c’est trés long, et l’aprés bien incertain.

  12. Posted 13 juin 2017 at 19:01 | Permalien

    je ne sais qui parle de qui, mais je n’ai jamais bu les paroles de hollande ni avec naïveté ni avec délices,
    nous D&S avons combattu des les premier jour et il te suffit de lire D&S depuis 5 ans mois apres mois pour suivre l’évolution obstinée, méthodique progressive et victorieuse de ce combat

  13. phil
    Posted 13 juin 2017 at 20:14 | Permalien

    je m’adressais @ 7.Dominique Babouot.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*