Purges, intrigues, coup de force au PS au pseudo vote du 28 septembre et au CN du 30 septembre 2017 ?

On dirait que les 28 « dirigeants » provisoires, actuels, « collégiaux, pas collectifs », nommés, non élus, ont de curieuses intentions pour l’avenir du PS.

Par dessus le BN élu, ils préparent de drôles de choses.

Partout des exclusions, des purges, comme en Allier, Pas de Calais, dans la Côte d’Or, des militants, des sections entières se retrouvent, sans argument, sans formalités, « vires » par des diktats de premiers fédéraux.

 

Un vote est demandé aux militants dans des conditions invraisemblables : 6 questions fermées +  5 questions ouvertes + 2 questions traitresses. On n’a toujours pas le questionnaire final. Ca se présente comme un questionnaire d’entreprise.

 

Ils prétendent qu’il y a « 800 contributions » de militants dont nul n’a vu le jour et ne fera jamais rien. Il n’y a aucun texte de bilan comme avons nous perdu 7 élections depuis 2012, a cause de quelle politique, pas un mot le dessus.

 

Comment ces 13 questions seront elles dépouillées et interprétées,  nul ne sait. Mais il n’y aura ni les militants pour les voter, les écrire, encore moins pour les analyser, alors à Paris, ils envisagent de les tirer au sort.

 

Qui vote ? Personne ne sait vraiment. Celles et ceux qui sont a jour de cotisations ? Mais il y en a si peu …   Qui va se mettre à jour pour ça ?

 

Par contre à la fin, il y a la seule question qui vaille,

 

« Es tu favorable à la tenue du congrès avec d’éventuels nouveaux statuts (gouvernances, organisation territoriale, modes d’investiture) à l’issue d’une convention statutaire (à la fois par des outils numériques et par l’organisation décentralisée dans les territoires » ?

 

Ledit congrès aurait lieu en février-mars 2018… et la convention statutaire …avant en décembre pour en changer les règles du jeu.

 

De Montpellier à Paris, de Moulins à Charleville, de Pau à Nantes, le discours des « hollandais » tenants de l’appareil est le meme « si on a perdu, ce n’est pas à cause de la politique de Hollande, pas besoin de bilan, c’est à cause des frondeurs, de la division et des « motions », donc supprimons la proportionnelle, la démocratie… ca ira mieux…

 

Ce vote foireux, le 28 sera manipulé comme ils le voudront. Et deux jours après le 30 serviront de prétexte à imposer des changements… à découvrir

 

Le CN du 30 septembre est hyper contrôlé, encadré, qui vient ? Il se tient dans une petite salle. Qui a le droit de venir ? Que va t on voter ?  Les pro Macron seront ils la ? Les vrais faux exclus de l’Allier du Pas de Calais ou de Cote d’or seront ils là ?

 

Refusons cette mascarade. Refusons ce « quizz » entrepreneurial.

 

Refusons ces votes pipeautés et incontrôlables.

 

Demandons des débats authentiques, politiques, de bilan et de perspectives.

 

Ouvrons le débat à tous les militants, à tous les sympathisants et électeurs motivés si nous voulons reconstruire, refonder…

 

Lions les questions politiques de fond aux assises ouvertes prévues, faisons participer tous ceux et toutes celles qui ont été écoeurés  par le quinquennat : il faut en tirer le bilan, éradiquer la possibilité que ça recommence, ramenons le PS à gauche… a ses fondamentaux.

 

Il faut voter un bilan de fond politique : pourquoi, alors que nous avions tout en 2012 avons nous tout perdu, meme le local ?

 

Il faut un texte de perspectives programmatiques, et militantes,  pour défendre le salariat, notre modèle social, toute la gauche unie contre Macron-Thatcher.

 

Il faut élire notre direction à la proportionnelle, et organiser un vote public ouvert pour le 1er secrétaire comme pour les primaires.

et s’il faut changer des choses introduisons qu’il devrait y avoir 50 % de syndiques dans le Bn, et que 98 % devaient gagner moins de 3400 euros, comme les salariés, qu’il y ait une représentation sociale, d’employés et d’ouvriers, de jeunes…

 

Soyons vigilants, l’appareil clandestinement essaie de se maintenir par la force et la ruse, en dépit de sa faillite politique.

 

Il risque, si les militants ne se dressent pas, ne s’y opposent pas, d’entrainer tout le PS dans une phase finale, mortelle. Cela dépend de l’énergie des militants, de leur capacité de résistance, de leur lucidité, soit une croix est tirée sur cent ans de Parti socialiste, soit on se ressaisit comme le Labour party de Jeremy Corbyn, et on reconstruit à gauche, avec toute la gauche contre la tragique et dangereuse politique anti sociale de Macron.

 

 

 

 

 

 

Début du message réexpédié :

De: Clément BROSSARD <brossardcl@gmail.com>

Objet: 117 camarades lancent un appel à la direction collégiale sur le fonctionnement des instances fédérales de l’Allier

Date: 22 septembre 2017 13:39:44 UTC+2

 

 

 

cote d’or

 

Cher Gérard,
Voici le compte-rendu du conseil fédéral auquel les exclues n’ont jamais été convoquées ! Donc nous n’avons pas pu nous exprimer puisque nous ne sommes plus destinataires d’aucun courrier de la Fédé du PS 21.
Nous sommes selon le courrier considérées « comme démissionnaires » ! Il a été fait un appel aux camarades de toutes les sections de Côte d’Or qui devront également dénoncer les autres camarades qui ne seraient pas dans la ligne du PS 21.
Le fait d’être conseillère nationale n’est mentionné nulle part pour ce qui me concerne ??
Les camarades qui soutenaient « A gauche pour gagner » s’en vont presque tous, découragés par ces méthodes. Il ne restera au PS 21 que la ligne majoritaire + tous ceux qui ont appelé à voter Macron qui, eux ne font l’objet d’aucune exclusion.
Bref, nous sommes totalement dégoutés….
Merci à toi pour l’écoute. Mais que faire ?? Nous sommes  résignées….20 ans de combat de l’intérieur……qui aboutissent à çà !!
Bon courage à toi
Amitiés socialistes

Considérant la Circulaire nationale n°1404, reprenant les dispositions arrêtées par le Bureau national en date du 29 mai 2017, qui stipule que « les socialistes qui sont candidats aux élections législatives (titulaires et suppléants) au titre de « La République en Marche» ou d’un autre Parti que le Parti socialiste se sont mis eux-mêmes en dehors du Parti socialiste et sont réputés démissionnaires » et que « ces dispositions s’appliqueront également à tous les socialistes qui feront campagne pour un autre candidat que le candidat désigné ou soutenu par le Parti socialiste, ou ceux qui sont adhérents à une autre formation politique que le Parti socialiste » ;

Il est rappelé aux premières secrétaires fédérales et aux premiers secrétaires fédéraux que tout adhérent

  • qui se déclarerait membre d’un autre parti que le Parti socialiste,
  • qui serait candidat aux élections au titre d’un autre Parti que le Parti  socialiste,
  • qui constituerait ou siègerait dans un autre groupe politique qu’un groupe relevant directement du Parti socialiste,

se serait mis de lui-même en dehors du Parti socialiste et serait réputé démissionnaire.

 

Samedi 2 septembre, nous avions abordé en conseil des secrétaires de section la façon de solder la séquence présidentielle-législatives. Tout camarade qui a fait campagne pour un candidat autre que celui du Parti socialiste ou soutenu par le Parti socialiste est réputé démissionnaire et n’est plus invité aux réunions de section ou aux réunions des organes fédéraux et nationaux. Ainsi, Keira Bouziane, Christine Renaudin-Jacques et Janine Tisserandot ne sont plus invités en conseil fédéral.

Chaque secrétaire de section devra faire de même dans sa section et le signaler à la fédération.

 

Pour la séquence de reconstruction qui s’ouvre, la clarification et la sincérité de l’engagement sont une nécessité. C’est pour cela qu’il faudra choisir entre soit le Parti socialiste soit un autre parti ou mouvement. La double appartenance n’est pas possible. En fonction de cette règle, chacun devra se déterminer.

 

Pour sa part, Nathalie a fait état du travail réalisé pendant les vacances par la direction collégiale provisoire dont elle est membre avec François Rebsamen. A partir de ce travail, amendé par les 1ers fédéraux réunis les 26 et 27 août, le bureau national a adopté une feuille de route soumise aux militants sous forme d’un questionnaire. (Voir pièce jointe). Elle a rappelé la qualité des échanges et des discussions dans une ambiance de travail et de très bonne camaraderie.

Maintenant vient le temps militant pour refonder le Parti socialiste.

 

Amitiés socialistes.

Michel N

 

Et du coup des camarades de la gauche socialiste, sans motif ont été évinces sans autre forme de procès

 

 

31 Commentaires

  1. Gilbert Duroux
    Posted 23 septembre 2017 at 13:44 | Permalien

    Depuis le temps que je le dis qu’il n’y a aucune démocratie au PS, tu vas peut-être finir par t’en apercevoir au lieu de taper sur les Insoumis sous prétexte qu’il y a une part des représentants tirés au sort. Encore une fois, la petite part des tirés au sort, c’est pour une meilleure représentativité et pour éviter qu’il n’y ait que des bourgeois aux postes de responsabilité (comme c’est le cas au PS où il n’y a quasiment pas d’élus ouvriers).

  2. Posted 23 septembre 2017 at 13:48 | Permalien

    le ps est le seul parti a promouvoir des motions, tendances et élections a la proportionnelle,
    le seul en Europe et en france
    a part la LCR et le NPA

  3. gege
    Posted 23 septembre 2017 at 14:19 | Permalien

    Mais non gilbert, tu n’as rien compris, le PS
    c’est oui à Macron et non à Mélenchon, et la dessus, ils sont tous d’accord.
    J’ai été ps et j’ai vu comment se passait les élections démocratiques ds le parti…….

  4. MARCINIAK Brigitte
    Posted 23 septembre 2017 at 16:11 | Permalien

    j’ai bien peur effectivement que les dès soient bien pipés ! Je serai au CN du 30 Gérard mais je ne suis que suppléante ! Je peux te dire que nous sommes peu nombreux et que si la tête du PS devrait-être que des pro-hollande ou Le Foll, nous arrêterons d’être secrétaires de sections et que nous perdrons encore le peu de militants qu’il doit rester (sauf les pro-hollande)

  5. Chantal
    Posted 23 septembre 2017 at 17:29 | Permalien

    A lire d’urgence :
    Carburants: un arrêté permet de déroger aux règles du transport d’hydrocarbures (Journal Officiel)
    https://www.romandie.com/news/Carburants-un-arrete-permet-de-deroger-aux-regles-du-transport-d-hydrocarbures-Journal-Officiel/835709.rom

    Les accidents dus aux nombreux camions sur nos routes, ce n’est pas le problème de ce gouvernement (Hulot où t’es ?) ;
    La fatigue des conducteurs, ça n’existe pas pour ce gouvernement !!

  6. Bourdais Marc
    Posted 23 septembre 2017 at 18:09 | Permalien

    Il y a quelques mois, je posais la question de savoir si Mr Filoche pourrait se présenter au congrès du PS pour tenter démocratiquement d’en prendre la direction. Visiblement vous avez une première répons !

    Sans faire preuve d’un excès de curiosité, il serait judicieux de se demander ce que représente actuellement le PS, du point de vue stratégique et financier. J’ai l’impression que certains dirigeants ne sont pas là uniquement pour défendre des idées…

  7. Dominique Babouot
    Posted 23 septembre 2017 at 18:15 | Permalien

    URGENT
    J’étais décidé à passer l’éponge à revenir au ps pour plusieurs raisons:

    Au niveau des insoumis et du pc on sent l’incapacité à organiser quoi que ce soit, j’ai d’ailleurs essayé de contacter LFI en local pendant les campagnes présidentielles et législatives, je n’ai jamais eu de réponse et pour cause ils sont deux ou trois, pas sérieux!
    En suite j’habite Toulouse et ce qui se passe à 300 km d’ici à Barcelone achève de me braquer contre l’irresponsabilité de la gauche radicale.
    En organisant un référendum anti-constitutionnel les libéraux indépendantistes catalans prétendent séparer la Catalogne de l’espagne au passage en risquant de remettre en cause le compromis démocratique de 1978 qui avait mis fin à la dictature franquiste. Leur objectif est d’instituer un état libéral et ultra bourgeois en retirant à l’espagne le juste partage des richesses notamment celles créées en Catalogne pour la détourner au profit d’une élite bourgeoise catalane qui entend bien profiter de l’indépendance.
    A ce danger mortel pour l’espagne, à ce défit dangereux pour l’europe, UNIDOS PODEMOS l’équivalent espagnol d’une alliance entre le PC, la FI, et les écologistes de gauche qui n’existe pas encore en France, répondent en soutenant l’aventurisme des dirigants libéraux de Barcelone qui de plus ont imposé ce référendum en empechant ceux qui étaient opposés de débattre au parlement catalan.
    Parmi les partis de gauche espagnols seul le psoe et le parti socialiste catalan ont adopté une attitude responsable en demandant l’ouverture d’un vrai débat démocratique et en soutenant sans réserve la l »galité constitutionnelle dont la remise en cause pourrait ramener l’état espagnol aux jours sombres de 1936!

    Telle est la deuxième raison qui me fait reprendre ma place au parti socialiste, la mort dans l’ame!

    Alors ton texte est alarmant, je participe aux réunions sur la refondation, nous sommes invités à voter cette semaine!

    Ma question est : Qu-est-ce qu’on fait?

    A la lumière de ce qui s’est passé au printemps je suis décidé à etre discipliné à suivre les consignes, mais faudrait-il encore qu’il y en ait pour que nous réagissions tous ensemble!

    Attente de votre réponse Ca urge!

  8. socrate
    Posted 23 septembre 2017 at 18:49 | Permalien

    et un des seuls partis a mettre au pouvoir un président de la république qui fait une politique contraire aux promesses…

  9. Posted 23 septembre 2017 at 21:21 | Permalien

    Puisque personne ne l’a relevé, depuis hier soir, et sans entrer dans la question de fond : l’expression « communauté catalane » n’a rien de vague. Ellle désigne simplement l’une des dix-sept communautés autonomes créées progressivement depuis 1978, 3 au départ (Catalogne, Pays basque et Galice) puis d’autres, puis en cinq ans environ sur tout le territoire de l’Etat espagnol. La Généralité est le nom du système institutionnel qui organise cette communauté catalane (Parlement, Président, Conseils, Commission, etc) . Si les communes n’ont pas le même nom en catalan et en espagnol (castillan), nulle part elles ne font partie, au sens strict, du même système institutionnel que les communautés. Celles-ci ont des institutions qui exercent pouvoirs (exécutif, législatif), conseils et contrôles pour l’ensemble de la communauté. JM

  10. Posted 23 septembre 2017 at 21:21 | Permalien

    Jean,

    Tu as raison puisqu’en Espagne on appelle « Communauté » (avec une majuscule…) les « Collectivités territoriales ». C’est ce que, en France, on fait aussi pour les inter-communalités : Communauté de communes, Communauté d’agglomération, Communauté urbaine.

    Néanmoins, j’ai remplacé « communauté catalane » par « généralité de Catalogne » afin de réserver le terme « communauté » pour désigner un ensemble d’individus qui ont la même identité subjective (un ensemble identitaire) comme la « nation française », la « communauté rohingya » en Birmanie, la « communauté copte » en Egypte…

    Attention ! Rigoureusement, on devrait dire la « nation française », mais parler du « peuple de France ». En effet, il y a des étrangers qui résident en France depuis longtemps, qui devraient être des citoyens de la France mais qui ne se sentent pas français.

    Amitiés,
    Pierre

  11. Posted 23 septembre 2017 at 21:22 | Permalien

    Cher-e-s camarades,

    La « direction collégiale provisoire » du PS a décidé le 4 septembre dernier de  » donner la parole aux militants, sympathisants, forces vives, citoyen-ne-s qui le voudront lors de forums décentralisés et numériques » à suivre entre octobre et décembre, et de poser « le second jalon de la refondation qui consiste à nous réinventer »… en adoptant de nouveaux statuts du PS lors d’une Convention fin décembre 2017.
    Nous sommes sollicité-e-s pour donner notre avis sur la « feuille de route de la refondation du Parti socialiste » par un vote des adhérents le 28 septembre prochain.

    Je vous propose de prendre connaissance, si vous le souhaitez, de la réflexion argumentée que m’inspire cette feuille de route quant à ses motivations (PJ: « JP refondation », avec ses deux annexes: « 30 propositions pour redresser la France » et « Charte des socialistes pour le progrès humain ») :
    – obtenir un oui massif aux questions posées sur les « forums de la refondation » (A 1-6) ou organisationnelles (B 1-4), oui prévisible tellement ces « questions » semblent aller de soi,
    – faire valider, dans le même temps, la proposition de réformer les statuts du PS, l’objet réel de cette consultation.

    Car, « notre » direction provisoire qui ne comprend, pour l’essentiel, que des soutiens à la politique de François Hollande nous ayant conduit au désastre électoral, s’investit en fait sur son obsession récurrente: conserver le pouvoir à l’issue du prochain Congrès en février ou mars 2018, dans une organisation qu’elle a vidé de sa substance…

    – Forums: rien de nouveau par rapport aux questions existentielles posées par la même équipe majoritaire dirigée par JC. Cambadélis à la fin 2014 lors des « Etats généraux des socialistes » pour «reformuler l’identité du Parti socialiste », opportunément lancés alors pour faire diversion à la fronde naissante et préparer le consternant Congrès des faussaires de Poitiers en mai 2015.

    – Statuts: l’objet est, avant le prochain Congrès de février-mars 2018, de se débarrasser des courants en renonçant au principe d’une représentation démocratique dans nos instances – qui a cours depuis 45 ans – proportionnelle à leurs audiences respectives, puisque ce serait une source potentielle de contestation interne de politiques nationales… ou locales décidées par « nos » élus.

    Les questions centrales du moment ne sont pas posées: « Comment combattre la politique de la droite moderne au pouvoir et s’opposer à la régression sociale en cours ? » et « Comment rassembler la gauche sur un projet social antilibéral ? ».

    Mais comment pourraient-elles l’être par ceux-là mêmes qui hésitent à s’opposer la politique libérale de Macron prolongeant celle de François Hollande qu’ils ont toujours soutenue, et qui ne voient plus dans le rassemblement de la gauche notre stratégie constante, car « identitaire jusqu’alors » , de reconquête du pouvoir?

    Si, comme moi, vous vous faites violence pour aller voter le 28 septembre (il faudra vous être acquitté au préalable de votre cotisation 2017, peut-être une raison annexe et mercantile de la consultation…), je vous propose de ne répondre qu’à la seule question qui vaille, en refusant toutes les autres, de diversion:

    C 1: « Es-tu favorable à la tenue du Congrès avec d’éventuels nouveaux statuts (gouvernance, organisation territoriale, mode d’investiture…) à l’issue d’une Convention statutaire ».
    NON,
    parce que la reconquête à gauche commence par notre capacité retrouvée à dire NON à ceux qui ont failli.

    Meilleures amitiés socialistes à tous et à chacun-e

    Jacky PARIS

  12. Lloyd Hopins
    Posted 23 septembre 2017 at 21:48 | Permalien

    Sinon en dehors de ce parti, il s’est tenu aujourd’hui la plus grosse manifestation contre les ordonnances depuis le début du mouvement. Initiée par la FI, elle a rassemblée pcf, npa, nouvelle donne, attac, fondation Copernic, 3 anciens candidats à la présidentielle (Mélenchon, Poutou et Hamon). On a pu aussi y croiser Emmanuel Maurel et beaucoup d’autres cadres ou anciens militants de la gauche du ps. Très bonne nouvelle ! Dommage que tu ne te soit pas joint à cette mobilisation. il faut maintenant continuer de converger !

  13. Gilbert Duroux
    Posted 23 septembre 2017 at 23:03 | Permalien

    Valls ne se contente pas de toucher le fond, il creuse :
    https://twitter.com/silicium17/status/909507531994787840
    Après ça, tu comprendras peut-être mieux pourquoi Mélenchon ne pouvait pas s’allier avec un Hamon qui n’a pas pu (ou voulu) couper avec l’aile droite du PS.

  14. Posted 24 septembre 2017 at 8:59 | Permalien

    c’est pas vrai,
    les syndicats ont mobilisé deux fois 400 000 et même en reprenant votre chiffre de 150 000 c’est hélas bien peu pour gagner,
    des déferlantes ne peuvent venir que d’une grande dynamique unitaire spectaculaire, c’est confirmé par défaut

  15. Dominique Babouot
    Posted 24 septembre 2017 at 10:42 | Permalien

    J’ai assisté pour l’instant à une seule réunion de refondation ici à Toulouse. Je n’ai pas pu venir à la première de lancement.
    L’ordre du jour de cette réunion était justement de parler des problèmes de gouvernance du parti. Les intervenants n’ont pas semblé très intéréssés par ce sujet, puisqu’ils ont continué à intervenir sur le fond. Après avoir rappelé à plusieurs reprises qu’il fallait respecter l’ordre du jour l’animatrice a finalement laissé les camarades discuter comme ils le voulaient. Il n’y a eu aucune tentative autoritaire de manipulation de la réunion par les organisateurs, la remise en cause de la proportionnelle n’a pas été évoquée non plus, ni à charge, ni à décharge d’ailleurs. La prochaine réunion portera sur le rapport du parti avec les organisations extérieures associatives et syndicales, des personnalités extérieures spécialistes de la question ont été invitées contrairement à la première réunion, il s’agit d’une représentante de la cfdt. Un camarade est d’ailleurs intervenu pour regretter que ce soit ce seul syndicat qui ait été appelé à intervenir.
    Mon premier ressenti est qu’il ne semble pas y avoir de problème pour poursuivre, tout au moins à Toulouse, il est vrai que la personnalité du premier fédéral y est sans doute pour beaucoup ce qui n’est sans doute pas le cas dans toutes les fédérations. Je crois aussi à la lumière de l’ambiance générale que malgré le départ de militants chez Macron et malgré ce qui s’est passé au printemps, la nature des militants de ce parti n’a guère évolué par rapport à celle qu’on a connu pendant des années, il faut faire avec si on veut continuer là, la direction provisoire a peut être des intentions néfastes cachées, mais il ne faut pas trop se faire d’illusions sur ce que sont les adhérents, contrairement à ce qu’on pouvait espérer l’évolution des sympathisants qu’on a pu constater lors des votes des primaires ne s’est pas encore répercutée chez les militants socialistes qui sont désormais en arrière par rapport aux sympathisants, c’est un phénomène nouveau, seules des adhésions massives comme cela a été le cas pour l’Angleterre permettrait d’inverser la tendance, c’est possible surtout si un scénario à la grecque avec le développement d’une force politique à gauche de masse en dehors du parti socialiste rencontre des difficultés.
    A propos de l’organisation d’un vote avec l’obligation de renouveler la cotisation, je crois que ce n’est pas seulement une question mercantile, il est normal que la direction provisoire demande une adhésion sure, continuer à accepter de poursuivre les discussions avec des gens qui ne sont pas sur de rester n’est pas viable et de toute façon ne permet pas d’adopter une ligne politique sure. Je reconnais d’ailleurs que moi en premier, cela me contrarie, je ne comptais pas etre obligé de faire le choix maintenant, si tot, en ce sens j’ai l’impression qu’on me force un peu la main, mais je m’incline, on ne peut etre à la fois de dans, influer sur les décisions et dehors en disant, si cela ne me plait pas je ne viens pas, l’engagement est sur un an.
    A la lecture du message répercuté par Gérard Filoche et signé Jacky Paris, il semble que le consensus chez GDS soit un NON, je suivrai cela pour le 28 bien que j’estime qu’une non participation au vote soit aussi envisageable compte tenu du peu de délai qui nous est donné pour prendre position sur cette feuille de route de la direction provisoire. A Toulouse, il est prévu la présence d’un membre de cette direction provisoire lors d’une de nos réunions mais d’abord au conditionnel, en suite après le vote!

  16. Lloyd Hopins
    Posted 24 septembre 2017 at 10:55 | Permalien

    les 400 000 personnes des 12 et 21 septembre c’est l’addition de dizaines de manifestation dans des ville différentes. Prise séparément aucune de ces manifestation n’a réuni la masse qu’il y avait hier. Tant mieux, on pouvait avoir peur que le mouvement décline après le demi-succès du 21, ce n’est pas le cas. La marche initiée par la France insoumise et son porte-parole Mélenchon a rassemblé, le PCF, Attac, Hamon, nouvelle donne, Maurel, Copernic, beaucoup de syndicalistes et surtout des milliers de gens sans attaches partidaires ou syndicales qui habituellement ne manifestent pas. Ouverte à tous, elle a réuni et a donc fait la démonstration de son caractère unitaire. Encore une fois; Tant mieux !

  17. Posted 24 septembre 2017 at 11:08 | Permalien

    ton chauvinisme artificiel est ridicule. c’est mieux des manifestations avec grèves dans 200 villes que des cars un samedi vers une seule ville. Sauf quand il s’agit d’un déferlement des masses ce qui n’etait pas le cas du tout. Il a manque une dynamique unitaire militante collective car ce n’est pas pareil que le ralliement individuel de personnalités a un cortège. Ceci dit, ça ouvre la porte a d’autres actions réellement unitaires : elles auront plus d’importance à ce moment là

  18. Chris1986
    Posted 24 septembre 2017 at 16:28 | Permalien

    Vous ralez depuis des années parce qu’il y a pas d’unté et quand une grande partie de la gauche se réunit (le NPA compris), ça ne vous plait pas…

    En fait, vous voulez l’unité mais uniquement à votre façon et autour de vous.

  19. Dominique Babouot
    Posted 24 septembre 2017 at 18:05 | Permalien

    Catalogne: Les véritables objectifs du projet séparatiste

    C’est volontairement que j’ai parlé de séparatisme et non pas d’indépendance. L’indépendance est liée à la notion de décolonisation, le séparatisme à la volonté de se séparer d’une entité pour poursuivre une vie politique, économique sociale séparée.
    Le projet des libéraux indépendantistes catalans qui contrôlent le pouvoir régional à Barcelone se saurait être un projet de décolonisation tout simplement parce que la Catalogne n’a pas la caractéristique d’une région colonisée quoi qu’ils essaient de faire croire le contraire. Ce sont des catalans et des espagnols d’autres régions voir des non espagnols qui sont les propriétaires et qui sont aux commandes de l’économie catalane, mais il n’y a pas comme dans une colonie classique un déficit de catalans, ils sont présents en nombre et le quota par rapport au reste de l’Espagne et dans les autres régions est à peu prêt le même.
    Les médias français toujours prompt à commenter des situations sans l’avoir expliqué vraiment répètent ce qui se dit dans les manifestations sans chercher à comprendre ni à creuser le sujet d’une manière un peu plus approfondie. On parle de droit des peuples à disposer d’eux même et d’entrave à la liberté d’expression qui serait le fait du gouvernement central.
    D’abord la police nationale n’est pas intervenue sur ordre du gouvernement mais de l’autorité de justice devant laquelle le dit gouvernement avait porté plainte, nuance qui échappe déjà aux journalistes français pour qui la séparation des pouvoirs est une notion vague!
    Comme dans tous les pays la justice a pour charge de faire respecter la loi et de sanctionner ceux qui ne la respectent pas!
    Hors la constitution qui est la loi fondamentale appliquée et respectée comme dans tous les états, définit l’état espagnol comme une monarchie une et indivisible et interdit toute consultation d’une partie de la population uniquement sur la modification de la dite constitution.
    Le processus lancé par les dirigeants de Barcelone est donc illégal au regard de la loi fondamentale.
    A ce propos pour qui connait l’histoire, on sait que ceux là regroupés au sein d’un parti dont le nom récent est parti démocrate catalan n’ont pas toujours eu cette attitude!
    La constitution espagnole de 1978 est un compromis qui permet à l’Espagne de sortir du franquisme et de rétablir la démocratie, tous les partis politiques sont légalisés. La constitution est approuvée par référendum 80 pour cent de oui dont la Catalogne (94 pour cent)
    Donc dans l’échiquier catalan, le psc déclinaison catalane du psoe dont il font partie d’ailleurs d’une manière intégrante et le parti populaire en catalogne se positionnent pour l’autonomie de la région Une formation de centre droit ancêtre du parti démocrate la ciu (convergence et unite) se positionne à peu prêt sur le même créneau, seul les républicains indépendantistes de l’ERC, gardent la ligne politique qui est la leur depuis la fin de la guerre civile, rejet de la monarchie et proclamation d’une république indépendante à Barcelone, mais ils sont extrêmement minoritaires.
    La crise de 2008 change tout, les libéraux conservateurs de Barcelone s’apprêtent à rompre avec ce qui a toujours été leur ligne de conduite: le respect du compromis démocratique de 1978.
    Ce sont les socialistes du psoe qui sont alors au pouvoir à Madrid, le président du gouvernement José Luis Zapatero négocie alors un nouveau statut pour la Catalogne, indépendance fiscale et pouvoir élargi, mais ce n’est pas l’indépendance, le projet est voté par le congrès des députés à Madrid et approuvé à Barcelone notamment par les libéraux indépendantistes qui après quelques hésitations reprennent la posture qu’ils ont depuis le rétablissement de la démocratie.
    Mais déjà la droite dans l’opposition du parti populaire de Mariano Rajoy refuse d’accepter cela et conteste la décision devant la cour constitutionnelle espagnole qui leur donne raison: le nouveau statut de la Catalogne est annulé.
    Dans le texte adopté à l’initiative des socialistes, il y avait notamment la notion de l’existence possible de plusieurs « nations » dans l’état espagnol qui ce serait alors acheminé vers un type fédéral ou même confédéral. Un texte affirme que le tribunal constitutionnel ne reconnait en Espagne qu’une seule nation, la nation espagnole.
    Le lendemain, cela déclenche des manifestations monstres de protestation à Barcelone. En suite après le retour des conservateurs au pouvoir à Madrid, les autorités de Barcelone et de Madrid ne font que se défier à distance, l’une prenant des initiatives anti-constitutionnelles l’autre les faisant annuler via les tribunaux.
    C’est ainsi qu’un premier référendum est tenté en 2009, pour le quel l’ancien président de la generalitat de Catalogne est d’ailleurs condamné en justice à des peines d’inéligibilité à l’hiver dernier et cela malgré les protestations dans les villes et villages de Catalogne.
    Alors maintenant qu’on connait les faits, quel avis peut on avoir sur le processus lui même.
    J’avais dit au début de ce texte qu’il ne s’agit pas d’un processus de décolonisation, les arguments donnés ici le confirme, la raison de la lutte pour l’indépendance des libéraux indépendantistes est donc avant tout fiscale et économique. Ils l’avouent d’ailleurs eux même observant que pour 100 richesses créées en Catalogne seules une part insuffisante revient ou d’une manière plutôt cru « On ne veut pas payer pour les autres qu’ils se démerdent,ce n’est pas notre problème »

    Voilà le projet authentiquement égoïste de ces grand dé colonisateurs! Il n’y a pas d’ailleurs qu’en Espagne ou ce phénomène ce produit la ligue du nord en Italie ouvertement fasciste tient le même discours!

    Bref dans les intentions profondes, le moteur de ces événements, on est loin de la vision angélique du régionalisme, de l’histoire et de la défense historique des racines catalanes, ceci est bon pour les gogos!

    Ce n’est d’ailleurs pas si banal, dans l’histoire de la décolonisation la théorie du bouc émissaire avait sa bonne place, accuser l’état colonisateur évite de remettre en cause le capitalisme, dans le cas de la Catalogne, c’est flagrant puisque ceux qui sont aux commandes n’ont aucune envie de remettre en cause le capitalisme!
    Donc dans la situation actuelle on a clairement deux camps qui se cristallisent,
    - D’un coté ceux qui veulent l’indépendance à tout prix même si cela peut entrainer une déstabilisation de l’état espagnole de la gravité de celle de la période 36-39, tous les ingrédients y sont, crise économique larvée, poussée indépendantiste, pas de majorité claire ni à droite ni à gauche, et aussi ne l’oublions pas le phénomène franquiste est trop récent pour avoir disparu complètement (la ferveur nationaliste est certainement encore présente dans la police et dans l’armée)
    - De l’autre le gouvernement, la justice espagnole et la couronne qui cherchent à maintenir à tout prix l’unité du pays …

    - Fort heureusement une troisième force regroupée autour des socialistes essaient de peser de tout son poids pour éviter la catastrophe en soutenant le gouvernement là ou il a raison (légalité constitutionnelle) mais aussi en faisant pression sur lui pour qu’il accepte de négocier une évolution institutionnelle du pays qui est incontournable.
    C’est difficile pour les socialistes d’Espagne c’est difficile pour le parti socialiste catalan dont les maires subissent des pressions inadmissibles des indépendantistes pour qu’ils enfreignent la légalité, c’est d’autant plus difficile que l’alliance à gauche qui avait commencé à se mettre en place avec Unidos Podemos sur les territoires y compris en Catalogne a des difficultés à se réaliser à cause de l’attitude irresponsable de la gauche radicale dans la crise catalane qui refuse de défendre la légalité constitutionnelle!
    On pourra remarquer que malgré les cris d’orfraies et les vrais mensonges de Mr Puigdemont président indépendantiste de la catalogne et premier à enfreindre la légalité, la réaction de la police est pour l’instant mesurée, irréprochable malgré les provocations dont ils font l’objet! De toute façon les socialistes ne pourraient plus être solidaire du gouvernement dans la crise si cela devait cesser d’être le cas.
    Mon retour vers le ps s’explique aussi de cette manière, décidément, les gauchistes seront toujours des gauchistes et on ne peut avoir confiance en eux et leur donner deux sous de raisonnements!
    Tant pis pour Mélenchon, il prend pour Pablo Iglesias!

  20. Posted 24 septembre 2017 at 18:05 | Permalien

    Gerard,

    J’ai aimé ton polar(Cérium), je l’ai lu en 24 heures!Très bien documenté. Le militant de gauche et le chimiste se sont régalés!
    je te fais parvenir le Power Point promis Jeudi à Grabels. Il date un peu, il a été construit en 2011 pour un salon de l’environnement à L’IUT de Sete où je travaillais avant de prendre la retraite. Il s’agit d’un document de vulgarisation. J’espère qu’il pourra t’être utile. Je pourrai retrouver quelques références bibliographiques si cela t’intéresse,les articles sont en général en anglais.
    Amitiés

    Alain M

  21. Posted 24 septembre 2017 at 18:06 | Permalien

    il n’y a pas eu d’unité hier, helas

  22. Posted 24 septembre 2017 at 19:48 | Permalien

    @GF21
    Pourquoi dire « hélas », alors que vous étiez dans les premiers à dire que vous ne vouliez pas participer à ce rassemblement ?
    (je n’y étais pas non plus, parce que monter à Paris ce n’est vraiment pas ma tasse de thé)

  23. Posted 24 septembre 2017 at 21:55 | Permalien

    parce que s’il y avait eu construction d’une unité on aurait fait 10 fois plus
    elle reste a faire avec les syndicats bien sur

  24. Gilbert Duroux
    Posted 25 septembre 2017 at 15:51 | Permalien

    Après la gamelles des socialos aux dernières élections, la chute du SPD montre une fois de plus que l’alliance des socio-démocrates avec la droite ne paie pas

  25. Posted 25 septembre 2017 at 15:52 | Permalien

    ça c’est sur et certain

  26. socrate
    Posted 25 septembre 2017 at 19:26 | Permalien

    a 24
    oui d’autant que le Spd était dans la derniere coalition avec Merkel

  27. Posted 25 septembre 2017 at 23:27 | Permalien

    Après la lecture assez jubilatoire de Cérium et a l’approche de mesures moins jubilatoires à propos du code du travail, la librairie
    Jonas aimerait bien vous inviter à propos du livre et de ce code mortifère.
    Notre équipe d’animation s’est concerté et nous pouvons vous proposer

    Le jeudi, 19 octobre.

    OK

  28. socrate
    Posted 27 septembre 2017 at 15:44 | Permalien

    Le SPD comme le PS a loupé le coche en essayant d’aller vers une ouverture libérale elles se coupent de leur électorat de base ; ouvriers , employés , agents de la fonction publique…
    c’est en étant arcbouté sur une politique sociale qu ils pourront retrouvés , un jour , une écoute favorable

  29. Posted 27 septembre 2017 at 19:08 | Permalien

    he oui…

  30. heurguier
    Posted 29 septembre 2017 at 10:32 | Permalien

    Bonjour,

    Cette soi disant consultation des militants est une véritable tromperie, car il faut avant tout que le PS redéfinisse ses valeurs, son idéologie avant de poser ce type de questions !!

    Par ailleurs ma section n’a même pas organisé le vote et encore moins la discussion sur ces sujets …. Elle est où la REFONDATION??

  31. Posted 29 septembre 2017 at 11:16 | Permalien

    Délibération du comité directeur de la CFE-CGC du 25 septembre 2017

    Réuni ce jour, le 25 septembre 2017, le comité directeur de la CFE-CGC adopte la délibération suivante : les ordonnances travail font peser un risque grave sur la situation des salariés.

    Elles facilitent la précarisation et la destruction des emplois et créent les conditions de la dégradation des conditions de travail. Par son déséquilibre en faveur d’une flexibilité incontrôlée, cette loi marque un recul sans précédent qui n’aura aucun impact positif sur l’emploi et l’économie.

    La surdité du gouvernement est alarmante et augure mal de la suite des évènements. Refusant de rester passive sauf à se sentir complice de la dégradation de la situation, la CFE-CGC appelle à un mouvement unitaire et invite l’ensemble des centrales syndicales à réagir selon des modalités dont elles définiront ensemble la nature et la date

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*