Les chiens sont lâchés Par Gilles Houdouin, conseiller régional de Normandie

 

Mercredi 22 Novembre 2017

Les chiens sont lâchés. Mardi 21 Novembre 2017, Gérard Filoche a été exclu du Parti Socialiste. Le Parti Socialiste aurait eu des dizaines de raisons d’exclure Gérard Filoche depuis très longtemps. Car ce dernier n’a jamais manqué une occasion de pointer les faiblesses, les dérives et les trahisons du Parti Socialiste. Seulement voilà, exclure Gérard Filoche pour des désaccords politiques, c’était s’exposer à des répliques et à devoir débattre sur le fond et sur le programme. Sans doute que Gérard Filoche en serait sorti vainqueur.

Le Parti Socialiste a donc choisi l’occasion la plus dégueulasse, profiter que Gérard Filoche est en difficulté pour avoir, une fois dans sa vie militante, fait une connerie, et profiter qu’il lui est très difficile de se défendre à cause du déferlement médiatique. Décidément, le Parti Socialiste n’aura jamais brillé par son courage.

Je tiens à apporter mon soutien à Gérard Filoche car je sais et je suis persuadé que ce tweet qui défraie la chronique est, comme il l’avoue lui-même, une connerie et une inattention de sa part sur un montage qu’il n’ a sans doute même pas trouvé lui-même mais qui lui a été présenté et qu’il a repris sans l’analyser à fond. C’est le revers des moyens de communication actuels. Cela va vite. Cela va trop vite. Et quand on a appuyé sur le bouton, c’est trop tard.

Les chiens sont lâchés. Je connais Gérard Filoche depuis 1976 lorsque j’ai adhéré à la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR), dont il était à l’époque un des dirigeants. Jamais, tant dans sa bouche que dans ses écrits, je n’ai lu ou entendu un quelconque propos antisémite ou raciste. Lui faire un tel procès est une honte. Entendre une journaliste qui n’a sans doute pas le dixième de son intelligence et de sa culture le traiter d’imbécile ou de salaud est proprement insupportable.

Gérard Filoche est de notre camp, le camp des travailleurs, des sans-grades et des exclus. Il a été et il sera sans doute encore, car il en faut plus pour l’abattre, de tous les combats, de tous les meetings et de tous les soutiens. Au Havre, nous nous en souvenons. Il était au meeting intersyndical du 2 juin 2016, combatif comme jamais. Il est revenu le 12 octobre 2016 soutenir les grévistes de la poste.

Ce déchainement contre un militant ouvrier, de la part de gens qui, au fond d’eux-mêmes, savent bien que ce dont ils l’accusent est faux, est tout simplement une attaque de la bourgeoisie contre la classe laborieuse. Tous et toutes, nous pouvons être à la place de Gérard Filoche un jour car nous sommes des empêcheurs de faire du fric tranquillement entre gens de bonne compagnie.

Gérard Filoche a donc besoin de notre soutien et il a le mien. Que celui ou celle qui pense que, parce que je le soutiens, je serais raciste et antisémite, qu’il ose me l’écrire.

Je le soutiens car je sais qu’il n’est rien de tout cela, au contraire. C’est juste un militant infatigable de la cause ouvrière. Aux ouvriers de le défendre.

 

11 Commentaires

  1. Bourdais Marc
    Posted 28 novembre 2017 at 5:24 | Permalien

    Si la situation n’était pas aussi nauséeuse il faudrait prendre comme Pierre Dac, « Le Parti d’en rire »

    Merci pour ce texte chaleureux et salutaire.

  2. Gilbert Duroux
    Posted 28 novembre 2017 at 22:34 | Permalien

    Il ne manquait que BHL pour aboyer avec la meute. C’est réparé, sur son blog :
    https://laregledujeu.org/2017/11/27/32789/souviens-toi-de-la-grandeur-oublie-les-ames-basses/comment-page-1/#comment-56882

    Voici le commentaire que j’ai laissé. Ça m’étonnerait qu’il passe :
    Toujours aussi menteur, BHL. Filoche n’a jamais dit qu’il avait trouvé cette image honteuse sur le site de Soral. Il a fait une connerie en ne voyant pas le 2ème plan de l’image. Il l’a retirée aussitôt et s’est excusé. mais l’occasion était trop bonne pour les libéraux à la sauce Macron comme BHL pour dégommer un authentique homme de gauche qui n’a jamais renié ses convictions. Que Filoche ait lutté toute sa vie contre le racisme et l’antisémitisme, peu importe pour les calomniateurs. Heureusement, ceux qui connaissent Filoche et BHL connaissent la valeur de chacun.
    PS : au passage, Siné a gagné son procès contre les calomniateurs dans votre genre, M. BHL.

  3. Dominique Babouot
    Posted 30 novembre 2017 at 14:21 | Permalien

    Ben Oui Gilbert Duroux, quand on fait la connerie de donner des batons pour se faire battre, d’accréditer par cette connerie l’existence des rouges-bruns il ne faut pas s’étonner que la grande masse des crétins, (malheureusement trop nombreux) ceux qui s’intérèssent à la politique au travers des journaux télévisés, qui ne s’intéréssent à la politique que quand on en parle dans les médias eux tombent à pied joint devant.
    Gérard Filoche n’a rien à voir avec l’extrème-droite, moi j’en suis persuadé, pas eux, pas la grande masse des incultes!
    Cela d’autant plus que ne t’en déplaise certains en arrivent à trouver qu’une bonne petite alliance de circonstance avec l’extrème-droite n’est pas si mal, tout est bon pour abattre les libéraux et surtout les pires, ceux qui se classent à gauche et qui ont la prétention de penser qu’on ne peut militer que pour ce qui est réalisable et qui ont la faiblesse de penser qu’entre les conneries du type qui était faite ici et qui est beaucoup plus fréquente dans un certain milieu d’extrème-gauche et les nébuleuses social-libérales conservatrices ou conservatrices nationalistes, il existe un espace qui peut etre incarné par votre bete noire: ce qui reste du parti socialiste, du moment ou il sait etre clair justement pour occuper cet espace, sans compromission avec les forces à ses frontières!
    Je n’aime BHL il est le symbole de cette soit-disant gauche apparue après 1981 en réaction aux difficultés d’application du programme commun et qui a enfin décidé de se séparer de l’autre, bien qu’il existe encore des difficultés, on l’a vu dernièrement avec un député socialiste qui rejoint sans gene Macron, avec un ancier premier ministre socialiste qui continue à militer pour une gauche que celle de Jaurès.
    Sur ce forum meme j’ai bonne mémoire, certains ont été jusqu’à déclarer qu’ils voteraient Lepen pour faire les pieds aux traitres du parti socialiste!
    Alors une dernière question Gilbert:
    Toi tu crois réellement que ce qu’a fait Filoche était une connerie qu’il n’aurait pas du faire? Je n’en suis pas si sur! Ton assurance à te précipiter pour le défendre est spécieuse, quand on connais ce que tu as pu écrire dans le passé!

    Ceci dit me faites pas dire ce que je n’ai pas dit je ne suis pas du coté des lincheurs, c’est fait, meme si Gérard a fait la plus grosse connerie depuis 1994!
    alors je pense aussi que pour réagir à cela, il vaut mieux attendre, attendre que cela se calme, que les chiens arretent d’aboyer, que le tintamarre médiatique se calme, au lieu de l’entretenir par moults pétitions, rien n’empeche pour Gérard de retenter l’addhésion ultérieurement, en se tenant à carreau pour la vigilance, en pensant qu’effectivement surtout quand on est en haut de l’affiche, on ne peut pas dans ce monde ou on vous guette à tous les coins de rue pour vous tordre le coup, dire ou faire n’importe quoi sans qu’il y ait des conséquences!

    Signé un salopiot qui est membre du parti socialiste et qui entend le rester au moins pendant un an (jusqu’au prochain règlement de cotisation)

  4. Dominique Babouot
    Posted 30 novembre 2017 at 14:31 | Permalien

    Ce que j’écris ici pourrait etre un copier-coller que ce que GF écris de puis plus de vingt ans et je rencontre les memes réactions haineuses que lui rencontrait quand il écrivait la meme chose, encore il ya quelques semaines, avant cette connerie, qui l’empeche pour l’instant de poursuivre son travail à l’intérieur du parti mais de s’exprimer sereinement par rapport au fond de sa pensée qui j’en suis sur n’a pas changé, car lui se fixe une ligne directrice et n’en démord pas quoi qu’il arrive!

    A bientot Camarade Gérard Filoche!

  5. Posted 30 novembre 2017 at 14:45 | Permalien

    je n’ai rien accredité du tout,

  6. Gilbert Duroux
    Posted 30 novembre 2017 at 16:59 | Permalien

    Babouot : « Toi tu crois réellement que ce qu’a fait Filoche était une connerie qu’il n’aurait pas du faire? Je n’en suis pas si sur! Ton assurance à te précipiter pour le défendre est spécieuse, quand on connais ce que tu as pu écrire dans le passé! »

    Est-ce que, pour une fois, tu peux t’exprimer clairement au lieu de tourner autour du pot ? De quoi tu m’accuses exactement ? Quand tu dis « je n’en suis pas si sûr », tu veux dire que ce n’était pas une connerie ? Que Gérard est antisémite ? Ou que c’est moi qui le serait ?
    Tu es un sacré vicelard dans ton genre. Je comprends que tu trouves ton compte au sein du PS.

  7. Posted 30 novembre 2017 at 18:14 | Permalien

    Salut Gérard

    Cet amical petit mot pour te dire toute ma sympathie, lors de ce moment pénible que tu vis.

    Je n’arrive pas à compatir complètement car je pense que comme une partie de ceux qui vouent aux gémonies le PS, j’ai réagis en disant « enfin » Gérard est débarrassé des ces minables collabos, bien sur que dans le panier de crabes solférinien il doit bien avoir des gens sincères que nous sauverons du Tibre et pourrions faire de bonnes choses ensemble.

    Bon je ne vais pas disserter, et te souhaite une bonne continuation de ta vie de militant et aussi celle d’écrivain de polar (jai lu avec plaisir Cérium)

    Au plaisir de te voir ici, là, où doit s’exercer la solidarité et les explications.

    Un des organisateurs du rassemblement des Glières

    Christian Ferrier

    Tél: 04 50 07 79 52

    Portable:

    74130

  8. Posted 30 novembre 2017 at 18:29 | Permalien

    Edmond Aparicio Vera
    30 novembre, 06:26

    J’ai signé avec l’absolue conviction de qu’il s’agit d’une cause parfaitement honorable et que n’est que justice à l’égard de cet agitateur de bonnes idées qui est Gérard Filoche !!!

  9. Posted 30 novembre 2017 at 18:34 | Permalien

    Ce message contient des images qu‘il vous faut accepter de télécharger pour profiter pleinement de la mise en forme.
    Si vous rencontrez des problèmes pour afficher ce courriel, vous pouvez le visualiser directement sur ce lien : http://list.filoche.net/message-659-4325-040ae6810812147f945c7c563508db21.

    Pétition pour Gérard Filoche

    L’honneur d’un militant

    Oui, Gérard Filoche a retweeté un montage photo mettant en cause Emmanuel Macron dont, dans la précipitation, il n’a pas immédiatement perçu le caractère antisémite. Il s’est rapidement rendu compte de son erreur, a retiré le tweet, s’est excusé publiquement, a répondu aux journalistes.

    L’affaire aurait pu s’arrêter là mais le tweet a été relayé sur la Toile pendant plusieurs jours au point de devenir une affaire d’État. Les condamnations, sans la moindre prise de recul, ont abondé. Le PS qui, ces temps-ci, peine tant à parler d’une seule voix, a retrouvé son unité pour exclure à bon compte une de ses dernières voix de gauche, sans autre forme de procès.

    Voilà le plus inquiétant : les réseaux sociaux sont devenus le procureur le plus expéditif et le plus implacable, et derrière eux certains médias aussitôt aboient à l’unisson.

    Filoche est donc antisémite : la sentence de Facebook est tombée. Qu’il disparaisse sur-le-champ !

    Nous ne pouvons accepter cette accusation scandaleuse, cette atteinte portée à l’honneur d’un militant qui a consacré sa vie entière à défendre les libertés syndicales et le code du travail, à lutter contre le racisme et l’antisémitisme (il fait partie des fondateurs de SOS Racisme) .

    Cette polémique, comme celle qui oppose Charlie Hebdo et Mediapart, témoigne d’une extraordinaire dégradation du débat public. Journalistes et politiques rivalisent dans la surenchère et dans l’anathème. Il faudrait admettre une bonne fois que Twitter ne favorise pas l’intelligence dans le temps long, qui est celui de toute pensée politique digne de ce nom. Gérard Filoche a aujourd’hui l’occasion cuisante de s’en rendre compte, tandis que ses détracteurs continuent de tapoter furieusement sur les claviers de leurs smartphones.

    Pendant ce temps, l’antisémitisme et le racisme répandent leur poison. Manuel Valls, si prompt à dénoncer l’antisémitisme, affirmait cette semaine encore que les musulmans « sont un problème ». Ce n’est pas la première fois, et il n’a jamais été inquiété pour ce type de propos.

    Ça suffit.

    Je signe

    Premiers signataires : Guy Bedos (artiste) , Jacques Bidet (philosophe) , Christine Blum (consultante) , Patrick Brody (syndicaliste) , Patrick Chamoiseau (écrivain) , Annick Coupé (syndicaliste) , Jean-Baptiste Del Amo (écrivain) , Christine Delphy (sociologue) , Christian de Montlibert (sociologue) , Annie Ernaux (écrivain) , Karl Ghazi (syndicaliste) , Jean-Marie Harribey (économiste) , Anne Hessel, Daniele Kergoat (sociologue) , Pierre Khalfa (économiste et syndicaliste) , Jean-Marie Laclavetine (écrivain) , Philippe Marlière (politiste) , Gus Massiah (économiste) , Gérard Mauger (sociologue) , Christiane Marty (altermondialiste) , Jean-Pierre Mercier (syndicaliste) , Gérard Mordillat (écrivain) , Gérard Noiriel (historien) , Willy Pelletier (sociologue) , Michel Pialoux (sociologue) , Michel Pinçon-Charlot (sociologue) , Monique Pinçon-Charlot (sociologue) , Louis Pinto (sociologue) , Patrick Raynal (écrivain) François Ruffin (député, réalisateur)

    Pour vous désinscrire :c’est ici

    2800 signatures le premier jour, 5000 le deuxiéme

  10. Posted 30 novembre 2017 at 18:43 | Permalien

    De : Paul Arrighi
    Date : 29 novembre 2017 à 21:04
    Objet : Un nouveau procès de sorcellerie ou de Moscou à Paris ?
    À : quintalyves@wanadoo.fr, Timsit Pierre , Touchefeu Claude , Asso Democratie et Socialisme – Toulouse , M1717Haute-Garonne
    Cc : Arrighi Paul

    Un nouveau procès de sorcellerie ou de Moscou à Paris ?

    Il est ridicule de condamner et d’exclure du PS, Gérard Filoche pour « antisémitisme. » Cette accusation est mensongère et ceux qui l’ont propagé avec la puissance des Médias qu’ils contrôlent et possèdent ne s’honorent pas ! Gérard Filoche que je ne connais pas personnellement est a passé notoirement une grande partie de sa jeunesse militante dans une organisation qui comprenait Ben-Saïd, Weber, Krivine et bien d’autres militants, lesquels bien que laïques étaient issus des communautés Ashkénazes ou Sépharades. En outre l’intéressé a de lui-même retiré en s’en excusant de son compte Twitter la caricature certes de mauvais goût qu’il y avait trop rapidement placé (Trump fait cela presque journellement par foultitude sans jamais les ne retirer ni s’en excuser). Gérard Filoche, l’éternel « minoritaire » se voit condamné sans avoir pu se défendre, ni être entendu de manière contradictoire et est traité par les Médias en « relaps » comme sous l’inquisition ou comme au plus beau temps des « procès de Moscou ». Le simple droit de tout être humain à être défendu a été outrageusement méconnu et l’honneur d’un homme bafoué et jeté « aux chiens » comme l’avait exprimé en son temps, François Mitterrand. Il ne manquerait plus que de lui infliger le bûcher comme à un sorcier ! De telles mœurs politiques qui nient la présomption d’innocence sont dignes des mérovingiens et indignes au pays de Voltaire et des droits de l’homme
    L’on a toujours monté contre les opposants politiques résolus des sortes d’affaires Dreyfus qui blessent l’honneur d’un homme et des belles âmes protégées par des avocats bien rémunérés n’hésitent pas à descendre en flammes un opposant qu’ils ne peuvent réduire au silence par les seuls moyens dignes de ce nom dans un pays d’Etat de droit et démocratique : le débat politique pays. C’est consternant et écœurant !

    Paul Arrighi

  11. CLAUDE MIMET
    Posted 30 novembre 2017 at 19:00 | Permalien

    Babouot : vis à vis de Mr Duroux..,.faut laisser tomber la bouteille ça ronge les neurones !

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*