Si vous rencontrez des problèmes pour afficher ce courriel, vous pouvez le visualiser directement sur ce lien : http://list.filoche.net/message-659-4325-040ae6810812147f945c7c563508db21.
Pétition pour Gérard Filoche
L’honneur d’un militant
Oui, Gérard Filoche a retweeté un montage photo mettant en cause Emmanuel Macron dont, dans la précipitation, il n’a pas immédiatement perçu le caractère antisémite. Il s’est rapidement rendu compte de son erreur, a retiré le tweet, s’est excusé publiquement, a répondu aux journalistes.
L’affaire aurait pu s’arrêter là mais le tweet a été relayé sur la Toile pendant plusieurs jours au point de devenir une affaire d’État. Les condamnations, sans la moindre prise de recul, ont abondé. Le PS qui, ces temps-ci, peine tant à parler d’une seule voix, a retrouvé son unité pour exclure à bon compte une de ses dernières voix de gauche, sans autre forme de procès.
Voilà le plus inquiétant : les réseaux sociaux sont devenus le procureur le plus expéditif et le plus implacable, et derrière eux certains médias aussitôt aboient à l’unisson.
Filoche est donc antisémite : la sentence de Facebook est tombée. Qu’il disparaisse sur-le-champ !
Nous ne pouvons accepter cette accusation scandaleuse, cette atteinte portée à l’honneur d’un militant qui a consacré sa vie entière à défendre les libertés syndicales et le code du travail, à lutter contre le racisme et l’antisémitisme (il fait partie des fondateurs de SOS Racisme) .
Cette polémique, comme celle qui oppose Charlie Hebdo et Mediapart, témoigne d’une extraordinaire dégradation du débat public. Journalistes et politiques rivalisent dans la surenchère et dans l’anathème. Il faudrait admettre une bonne fois que Twitter ne favorise pas l’intelligence dans le temps long, qui est celui de toute pensée politique digne de ce nom. Gérard Filoche a aujourd’hui l’occasion cuisante de s’en rendre compte, tandis que ses détracteurs continuent de tapoter furieusement sur les claviers de leurs smartphones.
Pendant ce temps, l’antisémitisme et le racisme répandent leur poison. Manuel Valls, si prompt à dénoncer l’antisémitisme, affirmait cette semaine encore que les musulmans « sont un problème ». Ce n’est pas la première fois, et il n’a jamais été inquiété pour ce type de propos.
Ça suffit.
Je signe
Premiers signataires : Guy Bedos (artiste) , Jacques Bidet (philosophe) , Christine Blum (consultante) , Patrick Brody (syndicaliste) , Patrick Chamoiseau (écrivain) , Annick Coupé (syndicaliste) , Jean-Baptiste Del Amo (écrivain) , Christine Delphy (sociologue) , Christian de Montlibert (sociologue) , Annie Ernaux (écrivain) , Karl Ghazi (syndicaliste) , Jean-Marie Harribey (économiste) , Anne Hessel, Daniele Kergoat (sociologue) , Pierre Khalfa (économiste et syndicaliste) , Jean-Marie Laclavetine (écrivain) , Philippe Marlière (politiste) , Gus Massiah (économiste) , Gérard Mauger (sociologue) , Christiane Marty (altermondialiste) , Jean-Pierre Mercier (syndicaliste) , Gérard Mordillat (écrivain) , Gérard Noiriel (historien) , Willy Pelletier (sociologue) , Michel Pialoux (sociologue) , Michel Pinçon-Charlot (sociologue) , Monique Pinçon-Charlot (sociologue) , Louis Pinto (sociologue) , Patrick Raynal (écrivain) François Ruffin (député, réalisateur)
Pour vous désinscrire :c’est ici
15 000 signatures le samedi 9 décembre
Sont aussi signataires parmi les 15 000
Gilbert Achcar universitaire
Etienne Adam, syndicalsite, 14
Danielle Auroi, ancienne deputée EELV
Marinette Bache conseillère de Paris,
Francine Bavay écologie sociale
Jean Claude Chailley Attac
Marie-Laure Dufresne-Castet avocate
Alain Dugrand écrivain
Ian Dufour, inspecteur du travail CGT
Michelle Ernis, conseillère municipale St Etienne du Rouvray
Pascale Fautrier écrivain
Jo Forcadell, dessinateur,
Bernard Friot réseau salariat
Bruno Gaccio
Dominique Grador, adjointe au maire de Tulle
Jiho dessinateur,
Stéphane Kadri, avocat
Marcel Francis Kahn
Jérôme Lambert, député,
Hervé Le Corre, écrivain,
Jacques Laborit, psychanaliste
Stéphane Maggi
Edgar Morin
Daniel Mermet,
Gilles Perret, réalisateur,
Denis Robert
Barbara Romagnan, ex députe PS
Danielle Simonnet
Aizzedine Taibi maire de Stains
Chloé Verlhac Tignous
Michael Warcharwski
Maryse Wolinski
20 Commentaires
Bonjour,
Pour info : Les ordonnances Macron sur le code du travail sont tellement faites pour favoriser les embauches qu’il a signé le 30/11/17 un décret avec six modèles de lettre de licenciement. Il doit falloir d’abord remercier du personnel pour pouvoir en embaucher d’autres ensuite. Enfin, cela doit juste être un petit détail.
Solidairement avec Gérard Filoche.
Cordialement
Maintenant qu’il est exclu du PS et pour éviter de laisser le monopole de la gauche à la FI, Gérard Filoche va créer son mouvement.
Le nom sera : En Marx !
En 48h (de mercredi 8h30 à vendredi 8h30), nous avons recueilli 6000 signatures.
l n’est jamais trop tard
Je connais Gérard depuis 1973, un peu avant un 11 septembre tragique, et depuis 25 ans j’imprime D&S
Libre à vous de le faire, et surtout de ne pas le faire
Mais libre à vous aussi d’envoyer un signe « a minima »
le croyez-vous « antisémite » ?
Ce message est personnel, il n’engage que moi,
il ne sera pas approuvé par certain, mais je n’ai jamais tu mon opinion,
et parfois je me retiens, mais j’ose quand je suis vraiment touché,
y compris avec Gérard, c’est lui qui m’a appris…
et mes camarades le savent, ce qui les agacent autant que quelques « sorties » de Gérard parfois
`Jacq
–
Merci à tous les emmerdeurs publics et patentés !
Je viens de finir de lire Cérium acheté dimanche au Festival du Livre de Colmar.
Merci à Gérard Filoche et Patrick Raynal. C’est du bon travail.
C’est rendre ses lettres de noblesse à l’inspection du travail.
Ce livre, ce roman policier, fera plus pour l’histoire du droit du travail perdu
que bien des livres d’histoire et/ou des thèses savantes, voire de discours politiques.
Désolé pour la censure de Colmar. J’ai honte pour ceux qui n’en ont pas.
Sidéré par l’affaire du réseau social, plus exactement par la chasse à courre qui a suivi.
Je n’ai pas encore tout compris, sauf qu’il fallait vite éliminer un gêneur.
Je garde ma sympathie entière pour Gérard Filoche :
le dernier socialiste du parti dont l’épithète était devenu mensonge et l’action une traîtrise.
Gérard Filoche a mené le bon combat.
Respect et amitié. Merci.
Bernard Behra
la « censure de colmar » fut légère et impalpable, je n’ai pas cherché a combatte, je voulais, fatigue, sincerement, rentrer chez moi
En parcourant la liste des signataires de la pétition, je tombe sur la signature de Dominique Cabréra, réalisatrice, qui était l’épouse de Didier Motchane, animateur avec Jean-Pierre Chevènement du CERES, mouvement situé à l’aile gauche du PS. Et c’est par hasard que j’apprends que Didier Motchane est décédé le 29 octobre dernier. Les médias n’en ont sans doute guère parlé pour que ça m’échappe.
Didier Motchane était un intellectuel brillant. C’était l’un des co-fondateurs du PS et l’emblème du poing et de la rose vient de lui.
C’est quand même troublant que le fondateur du PS disparaisse en même temps que son parti.
ce n’est pas la 1ere fois que l’on veut éliminer FILOCHE. là ! franchement c’est un peu trop facile un peu trop simple. cette pétition est légitime et doit porter.
je préfère les excès de filoche que d’autres socialistes ..
dsk qui nous explique que le PS français doit disparaitre et que c’est nécessaire.
Kouchner : à qui on fait remarquer sur l’affaire de la catalogne que Madrid renoue un peu avec son passé franquiste … répond » que ça commence à bien faire.. que après tout le franquisme c’était pas si mal ! » et oui ils l’ont dit et on les vire pas du PS becose ça doit pas être si grave .. et puis c’est des copains vous comprenez ? j’espère ..
Bonjour Monsieur,
Je ne suis pas militante de quel que partie que ce soit ni syndicaliste mais simplement une salariée depuis de nombreuses années ; j’ai toujours voté à gauche (bien que ce ne représente plus grand chose actuellement à mes yeux) et je vous ai longuement écouté durant la dernière campagne présidentielle 2017.
J’ai trouvé que dans votre vie vous avez toujours essayé de défendre les droits des salariés bien que cela ne sot pas toujours facile.
Ce qui vous arrive doit beaucoup vous affecter mais un conseil ne le prenez pas trop à coeur et surtout dites vous que beaucoup de personnes pensent comme vous mais n’osent ou ne désirent pas s’exprimer et que l’eau coule sous les ponts …..
Bonne chance pour votre vie personnelle et merci de vous être exprimé pour nous.
JAMILA
Je viens de signer cette pétition. Elle contient exactement les termes que j’ai mis dans un commentaire ailleurs sur le Net :
Mon admiration pour le travail colossal de Filoche contre la mise à sac du Code du Travail, le fait que jamais je n’ai lu sous sa plume ou entendu de lui quelque chose qui pourrait s’apparenter à du racisme, à de l’antisémitisme.
J’ai été atterré par la rapidité de l’accusation à son encontre tandis que Valls tenait dans le même temps des propos inacceptables.
Je souhaite une réussite totale à cette pétiition
Christian Barbotin
Objet: Rép : Bulletin Passerelles de novembre
Date: 29 novembre 2017 17:01:26 UTC+1
À: Gauche démocratique et sociale
Bonjour,
Je pense que votre démarche est très intéressante.
Oui il faut que le débat se développe, il faut multiplier les initiatives, les démarches concrètes
Cependant la référence à frontcommun je suis particulièrement agacé :
j’ai répondu à un premier appel de Frontcommun pour un rassemblement en 2016 pour me rendre compte
que ça se réduisait à un ralliement à JLM.
Alors que FI poursuit son cavalier seul et les anathèmes contre celles et ceux qui « osent » se rassembler comme en Corse
Alors que frontcommun peut constater l’impossibilité d’accord aux législatives sans l’analyser
l’article de Frontcommun continue à parler d’une dynamique autour de JLM alors que FI s’est empressé à « rafler la mise » et mépriser
ses partenaires et ses électeurs.
aujourd’hui on constate que FI n’est que rarement présent des des initiatives de rassemblement, c’est dommage
Cependant pour être le plus clair possible :
JLM et la FI ont leur place dans ce rassemblement pour peu qu’on ne demande pas à tous de se rallier à la cravate rouge de JLM
FI est une composante de la gauche.
bien sûr je poursuis mes engagements en cherchant, toujours, le rassemblement le plus large.
bon courage
Rachid Temal explique très sereinement que les socialistes qui rejoignent Génération.s ne sont plus membres du PS
Publié à 17h10, le 03 décembre 2017 , Modifié à 17h10, le 03 décembre 2017
Rachid Temal explique très sereinement que les socialistes qui rejoignent Génération.s ne sont plus membres du PS
Rachid Temal, coordinateur du PS. © ludovic MARIN / AFP
L’Ancien Monde est sur la défensive. À droite, le parti Les Républicains exclut ceux qui ont rejoint le gouvernement ou Agir (ex-les Constructifs). À gauche, le PS renvoie ceux qui rejoignent le gouvernement ou le mouvement de Benoît Hamon Génération.s.
C’est du moins ce qu’annonce Rachid Temal ce dimanche 3 décembre sur Radio J. Sont évoqués les cas de deux socialistes : le député Régis Juanico, proche de Benoît Hamon, et le conseiller départemental de la Seine-Saint-Denis Mathieu Hanotin, ancien co-directeur de la campagne du candidat à la présidentielle. Ce dernier était même présent samedi 2 décembre à la journée de fondation de Génération.s.
La question est la suivante : la double appartenance est-elle possible ? Réponse du coordinateur du PS :
Elle n’est pas possible. Chacun le sait bien. Pour une raison simple : nous n’avons pas la même stratégie. Benoît Hamon a fait un pari, dire que le PS ne peut pas exister, donc il va se fondre dans autre chose. Encore faut-il trouver les autres qui vont le faire avec lui. [...] Ils auront à choisir. Soit ils sont membres d’un parti qui s’appelle Génération.s, soit ils sont membres du Parti socialiste. Ça me paraît simple. Quand vous êtes dans un parti, vous en partagez à la fois les valeurs et la stratégie. [...] Ma question, c’est ‘sont-ils membres de Génération.s ?’. S’ils ne sont pas membres, il n’y a pas de souci, sinon ils ne seront plus membres du Parti socialiste.
Sachez une chose, au PS, on n’exclut pas, on « prend acte » qu’untel ou unetelle n’est « plus membre du PS ». Ainsi, vous n’entendrez que rarement un dirigeant du parti prononcer les mot « exclu » ou « exclusion ».
Et pourtant, en cette année 2017, ça a *exclu* à tour de bras : 1/ Manuel Valls et ceux qui ont osé soutenir Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle. 2/ Benoît Hamon et ceux qui ont osé soutenir des candidats non-socialistes aux législatives. 3/ Olivier Dussopt (mais pas Didier Guillaume).
Le 9 décembre prochain, à Paris, se tiendra un meeting de soutien à Gérard Filoche, exclu du PS (le parti a employé le mot « exclusion ») fin novembre pour un tweet antisémite.
Ce meeting intervient après qu’une pétition ait tourné, intitulée : Pétition pour Gérard Filoche. L’honneur d’un militant.
Qu’en pense Rachid Temal ?
Les bras m’en tombent, ça m’a surpris. Ils [les signataires, NDLR] ont fait un choix, celui de soutenir Gérard Filoche, nous, nous restons sur notre position. L’antisémitisme n’a pas sa place au PS.
Reste à déterminer quelle est la « position » du député Jérôme Lambert, signataire et socialiste, et ce qu’en pense le PS.
Mais qui a fait roi ce Rachid Temal ? Ce type, complètement inconnu du grand public, se retrouve tout à coup chef du PS et se permet de prendre des décisions tout seul, sans consulter personne; Il décide d’exclure Filoche, aussi sec les sous-fifres avalisent la décision. Il décide que les proches de Benoît Hamon ne peuvent plus être adhérents du PS. Ça ne pose problème à personne.
Par contre, les droitiers du PS qui approuvent la politique de Macron, alors que le PS est censé être dans l’opposition, ça ne lui pose pas problème. Du moment qu’ils ne rejoignent pas le gouvernement, ça passe.
Chères Camarades,
Chers camarades,
Sans partager toutes les positions de Gérard Filoche, j’ai signé la pétition de soutien, pour plusieurs raisons :
1) Qui peut croire que GF est antisémite ?
2) Le message transmis ne m’a pas paru en lui-même antisémite, notamment
parce que les noms des personnes au second plan m’étaient inconnus.
3) Je m’interroge sur les motivations réelles des membres du BN qui ont voté son exclusion, dans la précipitation, sans passer par la procédure statutaire de
la commission nationale des conflits.
4) De nombreux élus et dirigeants du PS ont pris position dans la presse pour Macron dès le premier tour, et n’ont pas été sanctionnés, alors que le BN en a le
pouvoir. Etrange dissymétrie. En tout cas ça me paraît injustifié et donc injuste.
5) Si GF a fait preuve d’une coupable distraction, les membres du BN qui l’ont
exclu n’ont pas non plus fait preuve du discernement que l’on attend de dirigeants
de ce niveau.
GF est populaire quoi qu’on en pense, dans une large fraction de la Gauche.
Est-ce utile d’en faire un martyr, dans le cadre d’une sanction précipitée,
aisément criticable, avec la liberté prise avec les statuts (une habitude au PS),
et les inévitables soupçons de mauvaise foi ?
Notre Parti n’a pas besoin de ça pour reconstruire sa crédibilité, notamment parmi
l’électorat populaire et les syndicalistes.
Il a mieux à faire, et il a besoin des critiques de GF, même mal fondées, car sans
elles, nous sommes condamnés à persévérer dans l’erreur.
Christian VELY
cet acharnement contre la classe ouvrière nous permet de voir qui sont réellement les fascistes et les racistes.
Ci-dessous extrait du débat d’une commission d’Ensemble ! à leur dernière AG nationale qui vaut mandat pour Ensemble !
Nous allons être sollicités.
Nous participons et aidons à la définition de perspectives unitaires de lutte par une campagne prolongée. Il est souhaitable que les forces du Collectif pour nos droits sociaux, ainsi que les organisations à l’initiative de la manifestation du 2 décembre contre le chômage et la précarité, prolongent leur activité. Cela pourrait prendre la forme d’une nouvelle journée de manifestations nationales début 2018. Mais pour assurer le succès d’une telle journée, elle pourrait être précédée d’une campagne de meetings unitaires et aussi d’assises pour une refondation des droits, rassemblant forces associatives, syndicales et politiques. Le succès de ces meetings dépend de l’engagement de toutes les organisations. Mais il convient de mener une initiative politique particulière de conviction pour que les forces politiques opposées au système Macron agissent ensemble (FI, Ensemble, EELV, PG, PCF, Générations-s, GDS, NPA, Nouvelle Donne, RS). En effet, pour porter un coup au système Macron, il faut délégitimer sa politique. C’est ce qui fonde notre volonté réaffirmée de rassembler les forces de la gauche antilibérale pour riposter aux mesures que le gouvernement veut imposer. C’est pourquoi Ensemble ! propose à toutes les forces politiques de gauche antilibérale de se rassembler de la manière la plus efficace possible pour agir en commun. Des propositions de rencontres seront faites avec les organisations. Partout où c’est possible, est également nécessaire de relayer cette démarche avec une construction associant des personnes sans appartenance politique, en mettant sur pied des assemblées citoyennes ou collectifs citoyens.
Je constate que pour Ensemble! le parti dit socialiste ne fait plus partie des forces de gauche.
De : Antoine P
Date : Wed, 6 Dec 2017 20:19:14 +0000 (UTC)
À : Christian Gourdet
Cc : Antoine P
Objet : Bravo pour le soutien organisé à Gérard Filoche accusé à tort !
Lille le 06 décembre 2017,
Bonjour Christian,
J’ai bien reçu le mel ci-dessous que je vais faire suivre comme cyber-militant vers mon réseau sur le net autant en région parisienne où j’ai vécue auparavant
qu’ailleurs en France.
J’ai eu l’occasion d’entendre Gérard Filoche et de le lire à plusieurs reprises ainsi qu’une fois correspondre avec lui pour dénoncer des violences policières.
En aucune manière, je n’ai perçu une once de ce que l’on accuse à tort.
C’est un procès d’intention profitant au PS qui l’accuse en fait d’être socialiste car la direction de ce parti ne l’est plus.
Avec tout mon soutien et bon courage Gérard.
Antoine P
De : thierry l
>
Date : Thu, 7 Dec 2017 08:07:52 +0000 (UTC)
À : Christian Gourdet
Objet : Re: En défenseGérard Filoche
bonjour
désolé de ne pouvoir etre présent,je suis avec vous par la pensée.dommage qu il ait fait cette grave erreur c est du pain béni pour macron et consorts.si il y a d autres reunions j essayerais d etre present
amitiés a lui
thierry l
Si vous ne signez pas les gens, vous continuerez de subir.
Si vous ne vous mobilisez pas, alors signez !!!
Fraternellement
Christian