Je t’envoie le présent courrier pour te signaler ma démission du Parti Socialiste à compter de ce jour

Alain BERNARD

Ancien secrétaire fédéral

Membre de la CEF. Fédération Catalane du PS.

Secrétaire de Section de Corneilla de la Rivière.                           Le 20 Janvier 2018

Je t’envoie le présent courrier pour te signaler ma démission du Parti Socialiste à compter de ce jour,

Pourquoi cette lettre parce que je souhaite m’expliquer et ne pas partir sur la pointe des pieds comme l’ont fait nombre de camarades d’ici ou d’ailleurs.

Le parti Socialiste, c’est une bonne partie de ma vie puisque j’y ai adhéré en 1974 et, j’ai toujours été très investi comme militant de base dans ce que je considérais vraiment comme mon parti.

J’ai beaucoup milité un peu partout, notamment à Vitrolles commune bien connue pour être une des premières à avoir élu un maire  FN.

C’est avec grand enthousiasme que j’ai participé avec mes camarades aux distributions de tracts, colleur d’affiche de jour, de nuit, dans des secteurs qui n’étaient pas toujours de toute sécurité, surtout  dans les Bouches du Rhône, tenue des bureaux de vote etc etc, et j’ai même terminé comme adjoint au maire de cette commune où les batailles étaient très rudes.

J’ai rencontré à cette occasion des camarades qui sont devenus plus que des amis, des frères et des exemples  pour moi.

Puis, je suis venu dans ce département, et j’ai rencontré un autre homme de grande qualité avec lequel je n’étais pas d’accord tout le temps, mais que j’ai respecté profondément pour ses prises de position vraiment en faveur de son pays et de bien d’autres choses encore.

C’est donc tout naturellement que j’ai également occupé la fonction de secrétaire fédéral durant de nombreuses années à la fédé catalane du PS, militant de l’ombre comme disait Christian Bourquin,

Je me demande souvent, comme beaucoup d’autres, quel aurait été sa vision et son comportement s’il avait assisté à ce délitement de notre parti auquel nous assistons impuissants depuis au moins 5 années.

Nous avions tout le gouvernement, l’Assemblée, le Sénat, les régions, les départements et nous avons tout perdu par notre faute, en appliquant une politique pour laquelle nous n’avions pas été élus et contraire à nos idéaux de Socialistes.

Les Français nous ont justement sanctionnés, parce que nous n’avons pas su en plus rassembler la  gauche et même défendre correctement notre candidat.

A cette occasion nous avons encore nous, les militants de base oeuvrés énormément pour que se tiennent dans de bonnes conditions les primaires de notre parti partout dans les plus petites communes.

Force est de constater que nous ne reconnaissons plus notre parti  dans ce « salmigondis » de personnalités, qui vont même jusqu’à cohabiter avec un Président de droite, et qui ne sont  pas exclus du Parti ou qui ont fait campagne pour la majorité présidentielle avec Macron.

A la défaite politique, au reniement démocratique, s’est ajoutée la faiblesse morale quand un de nos responsables politiques membre du bureau national, a été jeté en pâture pour un tweet  dont il ne nie pas le caractère anti sémite, mais qu’il a retiré dès qu’il s’en est rendu compte, et pour lequel il s’est excusé. Le parti tout entier aurait pu faire bloc pour le défendre, mais l’occasion était trop belle de tenter d’éliminer un opposant interne en injuriant le camarade autant que l’homme.

Pour nous, militants de la gauche du Parti, c’est la goutte qui a fait déborder le vase déjà bien plein.

Par contre, aucune mesure n’a été prise à l’encontre de celles ou ceux qui ont voté et appelé à voter pour le candidat Emmanuel Macron, dès le premier tour de l’élection présidentielle.

Donc, voilà la coupe est pleine, et je pourrai encore faire long sur la tristesse de voir mon parti celui de Jaurès, celui de tous les combats du monde ouvrier, devenir le vague « truc mou » qu’il est devenu, prêts à soutenir un Président de droite, défenseur du grand capital, dès qu’il lèvera le petit doigt.

Par contre, j’assure de mon estime beaucoup de camarades qui considèrent que leur investissement au sein du PS demeure encore l’engagement le plus utile pour nos concitoyens, et c’est avec très grand plaisir que je les retrouverai pour les combats à venir.,

Pour ma part j’ai décidé de faire vivre G.D.S. (Gauche Démocratique et Sociale) avec beaucoup d’autres camarades du PS,  mais aussi d’autres partis, mouvements de gauche, et d’utiliser mon temps et mon énergie là ou je les crois plus utiles, mais je reste profondément Socialiste.

Voilà, je t’adresse l’expression de mes meilleures salutations Socialistes et Républicaines, et je te remercie donc de prendre acte de ma démission.

Alain BERNARD

 

 

 

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*