lundi 2 juillet 19 h Gérard Filoche au siège du PCF pour l’unité de la gauche pour une Europe Sociale https://youtu.be/NbFiNh99XOs via @YouTube
Merci aux camarades du PCF pour la réunion du 2 juillet 2018.
Nous, GDS, avions proposé à la mi mars 2018 à toutes les forces de gauche de se rencontrer a la fois pour soutenir les luttes sociales, notamment celle des cheminots, et à la fois sur le terrain politique en vue d’une liste commune aux élections européennes.
GDS a rencontré, pour cela, bilatéralement courant mars, le PCF, Générations, Ensemble, R&S, Nouvelle Donne. Nous avons aussi proposé de rencontrer le NPA et EELV, FI et le PG.
A chacune nous avons proposé un texte « martyr » (cf. site GDS) pour commencer à bâtir une plate forme électorale, appuyée sur 5 points centraux et fondamentaux :
- 1°) Contre la dictature de la finance : Halte à la fraude et l’évasion fiscale en Europe : 1000 milliards sont ainsi détournés. Priorité pour récupérer de toutes nos forces et par tous moyens ces 1000 milliards contre les fraudeurs, spéculateurs, banques, multinationales, pour une autre Europe sociale. La BCE doit prêter directement aux états.
- 2°) Egalité entre les peuples et les salariés : halte à la discrimination entre salariés européens, dénonciation immédiate de la directive « travailleurs détachés », salaire minimum en Europe aligné sur le haut, durée maxima du travail de 48 h respectée partout, un code du travail protégeant les travailleurs rédigé selon le principe de faveur
- 3°) Mieux être écologique : Halte à la destruction de l’environnement par la pollution (Volskwagen, le tout autoroute au lieu du fer et du fret) de la santé par l’agro industrie alimentaire et la malbouffe, et mise en œuvre décuplée des énergies durables
- 4°) Démocratie : priorité à l’Europe des élus, du Parlement contre l’UE technocratique, bureaucratique, libérale
- 5°) Europe ouverte préparant et permettant l’accueil des migrants, une Europe pacifiste de coopération, de solidarité, pas de camps, pas de surarmement ni d’ingérences militaires.
Il s’agit de travailler, non pas à l’unité de pensée entre tous, mais à une plateforme électorale commune percutante, sur quelques slogans clefs, les meilleurs possibles capables de passer et de mobiliser largement.
La gauche actuelle est une mosaïque en danger mortel de morcellement si elle ne s’unit pas. Face à Macron, pourtant c’est plus vital que jamais de s’unir. Ce que nous n’aimons pas dans l’UE, c’est le poison Macron, c’est le libéralisme, pas l’Europe, Si la gauche choisit de s’unir, elle peut passer en tête et rendre de l’espoir, renverser la donne actuelle. Rédiger une excellente plateforme commune n’est pas difficile, s’il y a une volonté pour cela.
Ceux qui, ayant déjà soutenu ensemble les luttes sociales, doivent commencer vite a rédiger une telle plateforme, il y aura une prime a l’unité parmi les électeurs et cela contribuera à faire réfléchir, et à faire venir travailler autour d’une table commune les composantes de la gauche qui refusent ou s’interrogent encore.
C’est pour cela que nous nous félicitons de l’invitation dans le même sens que le PCF nous a adressé ce lundi 2 juillet dans ses locaux. Nous les en remercions. Nous nous réjouissons que Ensemble, R&S, ND, Générations et des Verts, aient répondu à l’appel. Nous proposons qu’une méthode de travail soit mise en œuvre assortie d’un calendrier, dans les meilleurs délais, et nous serons présents à l’université d’été du PCF et à la Fête de l’Humanité en ce sens.
Bien cordialement, pour GDS
Gérard Filoche