Après la SNCF, la RATP

C’est sans limites : voilà que la RATP prévoit de supprimer mille emplois pour « gagner  en compétitivité dans le cadre de l’ouverture à la concurrence en 2024 ». Cette mesure vise surtout les fonctions commerciales, ressources humaines, information.  Apres la SNCF, la RATP ! C’est un plan social déguisé sous couvert de non remplacement et de redéploiements internes.

On sait comment ils vont procéder : la « compétitivité » c’est la guerre anti sociale. Ils vont supprimer des emplois,  rogner sur la masse salariale, la formation des salariés, intensifier la charge de travail, la polyvalence, provoquer manques et mécontentements avec le public, puis des difficultés à l’exploitation. Ils chercheront à faire enrager les usagers qui ne trouveront plus d’agents dans certaines stations, moins de conseils, moins d’aides à la mobilité. Bref la « casse » libérale ordinaire.

Macron le veut partout :  mettre en cause le « statut » des agents. D’ailleurs ils prévoient une loi d’orientation des « mobilités » (sic) pour transférer des personnels vers le privé. Le gâchis continuera avec des sociétés privées comme Keolis ou Transdev, sur les rangs pour occuper les lignes du « Grand Paris ». Ils deviendront sans pitié, comme à la SNCF, comme à France télécom, pour briser les communautés de travail, contrarier les résistances et les grèves, bloquer les salaires

Nous sommes toutes et tous concernés : car il va bien falloir qu’on les arrête un jour !

Le forcené de l’Elysée ne prend pas plus le métro que le train, il n’a rien à faire des services publics. Macron fabrique du chômage, du chômage, encore du chômage,  il l’a crié dans l’une de ses célèbres « macronades » : « Je ne suis pas là pour défendre les jobs existants ». Contre lui, salariés et usagers, combattons jusqu’au bout de toutes nos forces pour garantir, étendre, améliorer, rendre gratuits les services publics, accroitre les transports en commun, et partager, réduire les durées du travail, à 32 h par semaine (un jour ce sera 28 h et puis 24 h)

Gérard Filoche

 

One Commentaire

  1. Gregory
    Posted 30 octobre 2018 at 18:31 | Permalien

    Concernant la RATP c’est déjà le cas dans certaines stations de RER en banlieue et même une fois à gare de Lyon

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