Lettre Macron : Retour à l’envoyeur !

 

La crise sociale actuelle montre le refus majoritaire de la politique de Macron. Pourtant, le contenu de la lettre présientielle montre qu’il entend la  poursuivre. Et même l’aggraver ! La majorité des Gilets jaunes voit combien cette lettre tourne le dos à leurs demandes de rétablissement de l’ISF, d’augmentation des salaires et de pensions pour ne citer que ces exemples.

 

Le vieux monde de Macron

 

Macron s’accroche à la vieille politique libérale : baisse des impôts des riches et baisse de la dépense publique pour confier au privé le maximum d’activités.  Or si la dette publique a augmenté, alors que la part des dépenses publiques dans le PIB est restée constante depuis 30 ans, c’est dû aux baisses des impôts des riches et des grandes entreprises. En l’absence de ces baisses, la dette publique serait environ 20 points de PIB plus faible aujourd’hui qu’elle ne l’est en réalité (1).

 

Dans sa missive de 6 pages, la poursuite de la suppression de services publics est annoncée alors que ceux-ci manquent non seulement dans les banlieues, dans les territoires « périphériques » et ruraux, mais partout quand on pense à la fermeture de toutes les agences EDF, celle de nombreuses boutiques SNCF, de petites trésoreries, de maternité et hôpitaux de proximité …

 

Pour la majorité macroniste, la messe est dite ! Rien sur les questions sociales, rien sur les cadeaux faits aux plus riches, rien sur la fraude fiscale (2) de l’enfumage sur les questions démocratiques pour tenter de faire passer une réforme déjà préparée (moins de députés pour moins de poids des représentants élus, peu de proportionnelle, pas de possibilité de révocation …).

 

Et personne n’a demandé de débats sur l’immigration ou la laïcité. Les maires sollicités pour mener le débat rappellent leurs demandes auxquelles l’exécutif n’a jamais répondu.

 

Le message qui monte est donc clair. C’est retour à l’envoyeur ! Avec l’exigence d’un changement de politique ou un retour aux urnes.

 

La nécessité d’une grande marée populaire !

 

La question essentielle est maintenant celle du rapport de force. La convergence gilets jaunes, gilets rouges, gilets verts est la priorité. La question de la grève, du blocage de la production doit faire partie des discussions à venir dans les villes, dans  les entreprises. C’est une Grande Marée Populaire qu’il faut préparer avec des millions dans la rue et en grève pour que le pouvoir cède ou qu’il parte.

 

Plus que jamais la responsabilité du syndicalisme est engagée. Solidaires s’est exprimée, les débats vont bon train dans la CGT, la FSU, FO … il faut accélérer pour préparer le tous ensemble.

 

Et la gauche doit affirmer sa présence aux côtés des Gilets jaunes dans les prochaines manifestations du samedi. 250  universitaires, intellectuels, artistes appellent la gauche à réagir. Ils ont raison.

 

L’heure est à la mobilisation contre Macron, le Medef et leur monde. Pour une grande explication et gagner sur les revendications.

(1) Que faire de la dette ? Un audit de la dette publique de la France

 

(2) La fraude fiscale est estimée à 100 milliards d’euros par an en France. Ces sommes « envolées » n’ayant pas été imposées, le surcoût de l’évasion fiscale est de 30% de la dette de l’Etat (Note hussonet n°114, 9 mai 2018).

 

 

15 Commentaires

  1. Posted 15 janvier 2019 at 19:47 | Permalien

    …. »pour que le pouvoir cède ou qu’il parte » c’est inenvisageable, ces gens
    là ont comme une tare en eux, ils ne peuvent s’en passer et ne pensent
    qu’aux sacrifice des pauvres pour goinfrer toujours plus les riches qu’ils
    leur rendent d’ailleurs bien, plutôt appeler au secours de certains pays
    européen que de céder ou se démettre, quand j’entends demander « démission »
    je crois qu’il faut entendre « démission PAR LE PEUPLE » car tout seul, il ne
    démissionnera jamais puisqu’il est irréversiblement « taré »!

  2. Posted 15 janvier 2019 at 21:55 | Permalien

    Pour être précis : 6 syndicats (y compris, oui, CFTC et CFE-CGC) et trois associations qui ont des prise de position et des actions communes depuis 2014 (essentiellement parce que la CFDT ne veut ni de la FSU ni de Solidaires dans l’intersyndicale retraités, qui ne bouge plus depuis pas mal de temps).

    Ce qui est significatif, c’est stt que le 18 octobre, l’Unsa ait dû appeler et participer à une manifestation appelée par le Groupe des 9, ainsi que les organisations membres avec la FGR du Pôle des retraités Fonction Publique, qui existe depuis 15 ans (ANR, historiquement Poste France-Télécom/Orange ; UNPR Gendarmerie ; UNR Police, liée à l’Unsa ; Fédération Nationale des Officiers Mariniers). On attend leur décision pour le 31. Mais je peux ajouter que les interventions de la FGR-FP (animée stt par des militants FSU) sont fort bien accueillies ds leurs Congrès ou Ag, par exemple.

    Plus de 14 millions de retraités en France, qui n’onr pas de lieu institutionnel pour discuter de leur sort avec les pouvoirs publics : ça vaut la peine d’intervenir ds leurs organisations. Ils n’y st pas autant qu’ils pourraient l’être, ms ils constituent une part non négligeable des effectifs syndicaux. Et ça se voit ds les cortèges ; hélas, non qu’ils soient trop nbx ms parce que les actifs ne le sont pas assez.

  3. Anonyme
    Posted 16 janvier 2019 at 17:17 | Permalien

    si tu débloquais les gens sur les RS t’aurais peut-être plus que 5 personnes qui te lisent

  4. Posted 16 janvier 2019 at 20:22 | Permalien

    tout insulte et attaque à la personne vaut blocage,
    ne sont acceptés que les arguments les idées
    mais ça vaut 40 300 followeers sur tweeter, mille de plus ce dernier mois
    et 37 000 sur FB (helas a cause du blocage a 5000)
    notre lettre hebdo est à 35 000 maintenant
    nos « envois en nombre « exceptionnels c’est à nos 150 000 adresses mel,
    la revue D&S papier (27° année) n’a que 4000 abonnés

  5. Anonyme
    Posted 17 janvier 2019 at 6:45 | Permalien

    URGENT- La France sera vendue à l’Allemagne mardi 22 janvier 2019 car M. va signer à Aix la chapelle un traité d’intégration (ou plutôt d’annexion) sans que les français en soient informés avec la chancelière, qui porte gravement atteinte à notre souveraineté et à la constitution, à notre démocratie, le tout sans respect de la procédure parlementaire préalable. (ils le présentent comme un prolongement du traité de l’élysée de 1963 pour probablement se soustraire à la procédure, alors que c’est faux car c’est un bouleversement de nos institutions)

    -création d’eurozones en zone transfrontalière avec autonomie (démantèlement du territoire)
    -politique commune
    -fusion diplomatie et militaire ( allemagne toujours sous tutelle US jusqu’en 2099?)
    -un conseil des ministres commun,une assemblée parlementaire commune ( avec des délibérations qui s’imposeront aux parlements nationaux même si c’est contraire à la loi); ingérence avec des ministres qui participeront aux conseils des ministres de l’autre nation ; il organise un transfert des institutions dans le dos du peuple.

    … à lire ; il piétine allègrement toutes nos institutions ; il veut unifier les droits: les salariés français seront-ils rémunérés 600€ comme certains en Allemagne et encore davantage précarisés?

    La France sera démantelée et transformée en länder, avec comme locomotive l’Allemagne. Tout comme il a vendu ALSTOM à l’étranger, il vend la France à une autre nation, pendant qu’il occupe les français avec des cahiers de doléances. C’est une forfaiture!

    https://www.les-crises.fr/urgent-texte-integral-et-analyse-du-traite-franco-allemand-daix-la-chapelle-qui-sera-signe-le-22-janvier/

    http://www2.assemblee-nationale.fr/static/gt_franco_allemand/Accord-parlementaire-20181106.pdf

  6. Posted 17 janvier 2019 at 10:51 | Permalien

    oui, c’est macron qui dirige l’UE, il en est le poison chez nous

  7. Posted 17 janvier 2019 at 11:04 | Permalien

    université d’été du medef Jouy en josas 2006, carlos ghosn triomphe : Carlos Ghosn : « en « conciliant des cultures différentes »: française et japonaise, et peut-être américaine demain, si les contacts avec General Motors devaient aboutir ». Une véritable leçon de management, dont les participants se souviendront sans doute longtemps. « On m’avait dit: au Japon, on n’aime pas les étrangers, raconte le patron franco-libano-brésilien, l’air à la fois bonhomme et professoral, avec ses épais sourcils. Mais, nulle part, on n’aime les étrangers! Pourtant, on n’apprend que de ce qui est différent. Comment surmonter ces difficultés? En créant des projets. Dans les premières réunions Renault-Nissan, il est évident qu’il y avait de la méfiance. Mais une fois que le plan a été établi, les gens n’ont pas eu le choix, ils ont commencé à découvrir les qualités qu’il y avait chez les autres. » Conclusion du professeur Ghosn: « Renault a réussi avec Nissan quelque chose que personne n’avait réussi auparavant, qui n’avait pas de modèle. Mais ce n’est pas parce que quelque chose n’existe pas qu’il ne peut exister ». Brillante démonstration, et applaudissements en conséquence.

  8. Posted 17 janvier 2019 at 11:17 | Permalien

    De: Pierre Ruscassie
    Objet: Débat sur le débouché politique de la mobilisation de masse
    Date: 11 janvier 2019 à 16:14:57 UTC+1
    À: Nicolas Mauriange

    Bonjour Nico,

    Je souhaite répondre aux propositions que tu as présentées et auxquelles j’ai opposé les miennes lors de l’atelier « revendications » du 26 décembre 2018. Je réponds ci-dessous à la formulation écrite de tes propositions que tu as donnée début janvier 2019. Je vais relever 4 de tes propositions qui sont nettement antidémocratiques. Je mentionnerai aussi une demi-douzaine de points qui révèlent un désaccord ou sont ambigus et qui pourraient donc nous diviser gravement.

    Mais je veux d’abord souligner le rappel justifié que tu fais de certains principes républicains :

    • Tu fais référence à la souveraineté inaliénable du peuple, c’est-à-dire à la souveraineté des citoyennes et citoyens, qui bénéficient des droits civiques en fonction de critères objectifs (lieu de résidence, âge de la majorité…). Tu sembles donc ne pas reconnaitre de souveraineté à une nation. C’est justifié : les sentiments nationaux que déclarent les membres,d’une nation, ne doivent pas être des critères d’accès à des droits car ils appartiennent à leur subjectivité et sont invérifiables. Mais as-tu fait volontairement cette distinction entre souveraineté populaire et souveraineté nationale ?
    Faire de la déclaration de sentiments nationaux un critère ouvrant l’accès aux droits civiques serait un communautarisme, en l’occurrence du nationalisme. Il faut donc distinguer, d’une part le statut civique, qui est une réalité juridique objective, et d’autre part l’identité nationale, qui est une réalité culturelle subjective.

    • Tu affirmes aussi, à juste titre, que l’Etat doit émettre et contrôler la monnaie et ne pas confier aux banques privées son émission et son contrôle. En effet un bien commun ne doit pas être privatisé.
    Dans « La grande transformation », Karl Polanyi considère qu’il faut sortir du capitalisme et que, pour cela, il ne faut pas transformer artificiellement en marchandise trois formes de richesse qui ne sont pas des marchandises : la force de travail, les ressources naturelles et la monnaie fiduciaire. Si la monnaie reste contrôlée par les banques privées, elle restera une marchandise privilégiée pour la spéculation car, au même titre que la force de travail et que les ressources naturelles, son cours n’est pas dépendant d’une valeur d’échange estimée en temps de travail humain. Son cours est donc susceptible de grandes variations qui permettent des gains énormes par la spéculation, mais aussi des pertes énormes.

    J’aborde maintenant celles de tes propositions que je considère comme antidémocratiques :

    • « Destitution (du gouvernement) par la force publique », c’est-à-dire « destitution du gouvernement par l’armée ». Ça s’appelle « un coup d’Etat militaire ». C’est le contraire de la démocratie. L’armée n’est pas élue par le peuple. Elle est sélectionnée et formée par son encadrement qui est une oligarchie détenant le monopole de la violence légale, pouvant agir indépendamment de la volonté populaire et constituant le dernier rempart pour défendre le pouvoir de la minorité au service de laquelle elle s’est placée.

    • « Mise en place d’un conseil national de transition », qui serait mis en place par qui ? Qui serait composé de qui ? Qui donnerait satisfaction à quelles revendications ? Serait-il le débouché politique démocratique de notre mouvement ? Ou bien serait-il issu d’un coup de force contre notre mouvement ?
    Une crise sociale qui pose le problème du pouvoir ne se résout pas sur le terrain social. Sa résolution démocratique se fait sur le terrain politique, au travers de nouvelles élections. C’est le peuple qui doit trancher le conflit immédiat et qui doit adopter une nouvelle Constitution après un débat approfondi.
    Nous participons à un mouvement social. Si l’entêtement du gouvernement ouvre une crise politique qui le rend incapable de gouverner, nous devrons être les premiers à proposer une solution démocratique en exigeant la dissolution de l’Assemblée et des législatives anticipées immédiates.

    • « Abolition des sociétés secrètes et des communautarismes » : ce seraient des mesures liberticides, des attaques contre la liberté d’opinion, contre la liberté d’expression, contre la liberté d’organisation. Un pouvoir, dit « de transition », qui mettrait si vite le doigt dans cet engrenage, userait de cette facilité, il dissoudrait ou persécuterait des communautés politiques, religieuses, philosophiques. Il interdirait des partis, des syndicats et des associations.

    • « Audit très précis de la dette publique depuis la loi Pompidou ROTHSCHILD » : pourquoi depuis cette loi de janvier 1973 ? Parce qu’elle est supposée être responsable de la très forte augmentation de la dette publique française (supérieure au PIB annuel : 2 000 milliards d’euros) ? C’est faux ! L’Etat s’oblige à emprunter aux banques privées à 2 ou 3 %. Mais, ce n’est pas ce petit taux d’intérêt qui a pu autant gonfler la dette. C’est la réduction des impôts des riches : les impôts sont prélevés et non remboursés, les emprunts sont prélevés puis remboursés avec intérêts, aux mêmes riches.
    Mais pourquoi l’appeler « loi Rothschild » ? Rothschild n’était ni ministre ni député, c’était la loi Giscard, ministre des Finances.

    Je suis en désaccord avec d’autres propositions, mais elles méritent une discussion ouverte, moins tranchée.
    Notamment : sortie de l’euro, sortie de l’UE, abolition des droits de succession.

    Pierre Ruscassie

  9. Posted 17 janvier 2019 at 11:48 | Permalien

    Publié le 17/01/2019 à 08:56
    Venue du président à Souillac : une marée humaine se prépare

    Une partie des signataires hier à la Bourse du travail. / Photo DDM, Marc Salvet

    Emmanuel Macron sera demain à Souillac, deuxième étape de sa tournée des maires dans le cadre du grand débat national. Syndicats, partis politiques, collectifs de citoyens appellent à un rassemblement.

    Ils se sont réunis hier à Bourse du travail, à Cahors, pour définir le pourquoi de ce rassemblement. Eux, ce sont des organisations syndicales, partis politiques, collectifs de citoyens. Le rassemblement, celui qui est prévu demain à 11 heures, route de Sarlat, à Souillac, quelques heures avant l’arrivée du président de la République, Emmanuel Macron.
    «Sur place, nous déciderons de ce que nous ferons», indique Jérôme Delmas, secrétaire général de l’union départementale CGT du Lot.
    La Confédération paysanne concoctera une soupe paysanne. «Macron est en représentation, il a adopté le même show que pour les présidentielles. Ce n’est pas un débat. Il vient répondre à des questions avec des réponses toutes faites», dit Isabelle Eymes, Cahors l’humain d’abord. «Il connaît toutes nos revendications, s’il ne veut pas les entendre, ça ne répond pas aux attentes des citoyens. Il détourne les problèmes pour qu’on ne se focalise pas sur lui. Nous, on va se focaliser sur lui», indique un membre du parti communiste.
    La liste des signataires marée populaire comprend Attac, l’association de défense de la gare d’Assier et de promotion du rail, le collectif des associations citoyennes, Cahors l’humain d’abord, la CGT, la confédération paysanne, générations, ensemble 46, Europe écologie les Verts, La petite école est une chance, le PCF, le Parti de gauche, FSU, Solidaires, les groupes d’action lotois de la France Insoumise, UEC, les collectifs lycéens. «Il se sert des maires qu’il a maltraités. Il leur dit : c’est vous qui allez faire le sale boulot. Sur la question de l’immigration, il veut mettre en place des quotas», déclare un représentant de Génération-s.
    «Nous avons envoyé une lettre au président pour qu’il vienne voir nos petites écoles. Pas de réponse. Chaque fois qu’un ministre vient, nous sommes reçus par un conseiller qui regarde son portable», lance Pierre Dufour, La petite école est une chance 46.
    Leurs revendications communes portent entre autres sur le retour de l’ISF, la suppression de la flat tax, du CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi), des exonérations de cotisations sociales et une fiscalité équitable pour les populations et les petites entreprises.
    «La fermeture des maternités à Figeac et Decazeville, pour des mesures de sécurité, nous n’y croyons pas. C’est une question de chiffres. Des femmes accouchent sur l’autoroute, dans des camions de pompiers. C’est inacceptable. En venant lancer une opération de grand-messe médiatique à Souillac, il espère continuer son numéro d’illusionniste médiatique» déclare, courroucé, Jérôme Delmas. «Il faut que chacun puisse vivre dignement de son travail, la consultation régulière des citoyens», ajoute Isabelle Eymes.

    Marielle Merly
    SOUILLAC POLITIQUE

  10. Posted 17 janvier 2019 at 13:48 | Permalien

    Pauline De Saint-Rémy
    et Léa Stassinet
    Partager l’article
    PUBLIÉ LE 15/01/2019 À 08:06

    Emmanuel Macron inaugure ce mardi 15 janvier sa tournée des mairies de France à Bourgtheroulde dans l’Eure. Mais pourquoi avoir choisi cette ville de 4.000 habitants ? C’est la question que j’ai posée la semaine dernière à l’un des proches d’Emmanuel Macron impliqués dans l’organisation de sa tournée des mairies : « Surtout pour une raison pratique » m’a-t-il répondu, avant d’expliquer, dans un sourire : « Elle est centrale pour l’autoroute ». Le président, s’il vient de Paris en voiture, n’aura en principe que deux rond-points à franchir pour arriver dans le centre de Bourgtheroulde, des rond-points qui ne sont pas occupés par des « gilets jaunes ».
    La rencontre a en tout cas été soigneusement préparée. La mobilisation, en premier lieu : les maires sont censés être 400 à 500, ils seront sans doute un petit peu moins, faute de réussir à en mobiliser 100 par département normand comme réclamé par le gouvernement, via les préfets. Et puis, outre les consignes données par la mairie elle-même – consignes de circulation, de stationnement – le ministre en charge de l’organisation du débat, Sébastien Lecornu, qui est aussi l’ancien président du conseil départemental, a fait passer quelques messages aux maires qui seront présents tout à l’heure. Des messages concernant les questions qui seront posées au président.

  11. Posted 17 janvier 2019 at 18:34 | Permalien

    Le silence de Castaner et de Philippe est une indécence
    Pas un mot, hier, en séance, d’Edouard Philippe et de Christophe Castaner sur le pompier gilet jaune flashballé à Bordeaux.
    C’est comme si les gilets jaunes étaient exclus du corps social.
    Que leurs corps, dorénavant, ne comptait plus.
    Eux ne comptent plus.
    Voilà ce que le pouvoir est prêt à faire pour passer en force.

  12. Posted 17 janvier 2019 at 19:04 | Permalien

    t. Une marée populaire pour la venue de Macron à Souillac ?
    Plusieurs organisations appellent à une marée populaire sur Souillac ce vendredi 18 janvier 2019.

    Publié le 16 Jan 19 à 17:19
    |Modifié le 16 Jan 19 à 17:23
    Emmanuel Macron est attendu ce vendredi 18 janvier 2019 à Souillac, dans le Lot.
    Emmanuel Macron est attendu ce vendredi 18 janvier 2019 à Souillac, dans le Lot. (©Wikipedia)
    Dans le cadre du Grand débat national, Emmanuel Macron, président de la République, a invité 700 maires à venir le rejoindre ce vendredi 18 janvier 2019 au Palais des Congrès de Souillac.
    A cette occasion, une marée populaire pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité est organisée à l’appel de plusieurs organisations. Le rassemblement est prévu ce vendredi à Souillac à 11 h, route de Sarlat.
    Les signataires demandent au président Macron plus de justice sociale, plus de justice fiscale, plus de démocratie et plus d’écologie.
    ACTUALITÉ DES MARQUES

    Early booking: -10% sur vos vacances en camping 5*
    Réservez sans attendre votre cottage dans les Landes, pour des vacances détente au meilleur prix
    Inspired by

    On retrouve parmi les signataires de ce rassemblement ATTAC, Europe Ecologie/Les Verts, Le Parti Communiste, la FSU, le Parti de Gauche, les groupes d’actions lotois de la France Insoumise, la CGT…

    Le texte de la marée populaire
    Malgré les revendications portées par les syndicats, les collectifs, des élus, les mouvements populaires des gilets jaunes et les nombreuses journées de grèves et de mobilisation, qui animent le pays, le président Macron, avec son gouvernement et le Medef continuent son programme de démolition du contrat social :
    – d’un coté, destruction des droits des salariés, du pouvoir d’achat et de la protection sociale, aggravation du sort des sans-emplois, casse des services publics, libéralisation du système éducatif, répression des mouvements sociaux et syndicaux, lois répressives contre les migrants ;
    – de l’autre, capitulation devant les lobbies pétroliers et agrochimiques, cadeaux fiscaux aux plus riches, instauration du secret des affaires.
    La violence sociale qu’exerce ce gouvernement et les grands patrons du CAC40 est inacceptable. Le président des riches méprise le monde du travail. En venant lancer une opération de grand messe médiatique à Souillac, le Président espère continuer son numéro d’illusionniste médiatique.
    Les signataires, syndicats, collectifs, citoyens mobilisés…appellent à dénoncer cette mascarade et demandent :
    – Plus de justice sociale, pour que chacun puisse vivre dignement de son travail, pour une protection sociale pour tous, retraités, sans-emplois, personnes handicapées, pour des services publics de qualité sur tout le territoire : écoles, santé, transports, administrations….
    – Plus de justice fiscale, avec le rétablissement de l’ISF, la suppression de la Flat tax, du CICE, des exonérations de cotisations sociales et une fiscalité équitable pour les populations et les petites entreprises.
    – Plus de démocratie, par la consultation régulière des citoyens et le renforcement des instances représentatives dans les entreprises.
    – Plus d’écologie, avec un véritable plan mobilité, habitat, énergie renouvelable sur tout le territoire.

    Liste des Signataires Marée Populaire : ATTAC, Association de défense de la Gare
    d’Assier et de Promotion du Rail, Collectif des Associations Citoyennes, Association
    Citoyenne l’Humain D’abord, Confédération Générale du Travail, Confédération
    Paysanne, Génération.s, Ensemble 46, Europe Ecologie les Verts, La petite école est une
    chance 46, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, FSU, Solidaires, Groupes
    d’Action Lotois de la France Insoumise, UEC, Collectifs lycéens.

  13. Gilbert Duroux
    Posted 26 janvier 2019 at 20:39 | Permalien

    Pierre Ruscassie : Si l’entêtement du gouvernement ouvre une crise politique qui le rend incapable de gouverner, nous devrons être les premiers à proposer une solution démocratique en exigeant la dissolution de l’Assemblée et des législatives anticipées immédiates ».
    A son âge, Pierre Ruscassie confond encore la démocratie et le vote. Il y a plus de 50 % d’ouvriers et d’employés en France. Combien à l’Assemblée nationale ? Si demain on votait pour des nouveaux députés, nous aurions la même composition sociologique dans notre système verrouillé par les partis.

  14. Posted 27 janvier 2019 at 22:38 | Permalien

    https://reporterre.net/Qui-manifeste-pour-le-climat-Des-sociologues-repondent?fbclid=IwAR3FYtLbkb_z3DL-4QeDtkoPfvRlKftdDJkeIod0hhLYyCL96TQOQ0QMnrg

    Quelques highlights:

     » une relative homogénéité dans le profil des manifestants. Ces derniers sont jeunes (54 % ont moins de 34 ans), diplômés (60 % ont au moins un Bac+5) et issus des catégories socio-économiques supérieures (40 % de cadres et professions intellectuelles supérieures contre 8 % d’employés)  »

     » 82 % des enquêtés sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle « il est nécessaire de sortir du capitalisme pour résoudre la crise écologique ». 60 % sont en désaccord avec l’affirmation selon laquelle « le réchauffement climatique est avant tout la conséquence de mauvais choix individuels ». Seuls 13 % sont d’accord avec le fait que « la lutte contre le réchauffement climatique passe par une grande liberté laissée aux entrepreneurs ».  »

     » À rebours de l’image « apolitique » et « transpartisane », la manifestation s’avère ancrée à gauche. 44 % des manifestants se positionnent « à gauche » et 29 % « très à gauche ».  »

     » Seuls 15 % des manifestants déclarent avoir voté pour [Macron] au premier tour de l’élection présidentielle. Les électorats de Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon sont les plus représentés avec respectivement 41 % et 24 % des manifestants. Par ailleurs, les électeurs d’Emmanuel Macron présents appartiennent à la frange la plus à gauche de son électorat (60 % sont d’accord avec la nécessité de sortir du capitalisme). « 

  15. Posted 27 janvier 2019 at 22:41 | Permalien

    non il a raison

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*