GILETS JAUNES 5/6/7 avril 2019 ASSEMBLÉE DES ASSEMBLÉES DE SAINT-NAZAIRE (AdA)

 

les organisateurs ont rappelé la façon dont les 3 jours allaient être (en principe) organisés. En alternance entre des temps en assemblée plénière et en groupes de travail dont les rapporteurs présenteraient ensuite en plénière les synthèses.

Le principe retenu étant de ne publier que ce qui faisait consensus, ou voté à une large majorité, pour une déclaration finale. Le reste continuant à faire débat étant renvoyé dans les groupes locaux des GJ et à travailler pour les AdA prochaines. Chacun ayant conscience que nous étions partis pour un travail en continu et qu’il fallait prendre le temps nécessaire.

Le vendredi après-midi, chaque mandaté pouvait présenter son groupe, ses pratiques, ses attentes et ses besoins. Par exemple la fatigue de devoir régulièrement rebâtir sa cabane, son rond-point. Comment élargir les groupes, organiser les débats……

Ensuite, constitution des groupes de travail autour des 6 thèmes définis et qui avaient été envoyés aux groupes GJ qui s’étaient inscrits à cette AdA.
Suite à l’affluence des participants et la volonté de traiter beaucoup de sujets il a été acté que des sous-groupes de discussions soient mis en place.

1. Objectifs et fonctionnement des AdA.

Continuer à renforcer le mouvement et le rapport de force. Volonté de fonctionner sur la base de la démocratie directe. Indépendance à l’égard des partis politiques et organisations syndicales sans les dénigrer. Refuser la logique des leaders autoproclamés.

Le processus des AdA entamé à Commercy et Saint-Nazaire constitue une plateforme de rencontre, d’échange, de partage d’expérience, de mutualisation des idées, de coordination entre les groupes GJ, d’apprentissage et doit être amélioré, tout en respectant l’autonomie des groupes locaux.

Une plateforme de coordination numérique est mise en place pour permettre aux groupes locaux de soumettre des propositions, des orientations qui seront ensuite proposées à l’ensemble des groupes. Cette plateforme sécurisée permettra aussi de faciliter les contacts entre groupes. Ce mouvement est construit dans la durée avec un fonctionnement démocratique en système montant et descendant

Une charte des AdA est mise en place. Constitution de groupes régionaux. (Ile de France, Grand Est, Occitanie….)

2. Revendications

Plusieurs objectifs à court ou long terme. Bloquer les réformes libérales, étendre les services publics (eau, transport, logement, sécurité sociale…).
Reprendre l’argent là ou il est (nationalisation des banques, ISF, CICE évasion fiscale, fraude fiscale, impôts mieux répartis…)

Mieux répartir les richesses, déconcentration des médias, vote blanc, RIC, réduction du temps de travail, baisse de la TVA. Continuer le travail sur la défense des droits sociaux, la santé…. en lien avec les salariés

1. Communication

Mutualiser et sécuriser les outils de communication interne et externe. Favoriser les contacts directs et les lieux de proximité (la Maison du Peuple de Saint-Nazaire a édité une brochure sur la mise en place d’une MdP qui en cours de réécriture suite à cette AdA).
Se réapproprier l’espace public et prendre des initiatives festives, humoristiques, artistiques. Orienter les moyens de communications vers l’ensemble de la population (journal, présence sur les marchés…)

4. Stratégie – Action – Contre la répression
Une planification concrète et cohérente est nécessaire. Il faut coordonner nos actions par des liens

locaux, régionaux, nationaux entre les AdA.

Mise en place d’outils interactifs sur certains sujets par des assemblées citoyennes délibératives (textes sur la constitution, vote blanc, assemblées communales, réfléchir aux élections municipales).

Faire connaître le mouvement des GJ à l’international. Relayer les informations des luttes existantes dans le monde.

Plusieurs dates ont été retenues pour lesquelles la présence des GJ est fortement conseillée :

  •   13 avril, contre la «loi anti-casseurs». Plus de 50 organisations (associations, partis politiques, organisations syndicales, intellectuels..) appellent à manifester localement et nationalement pour les libertés publiques et le droit de manifester.
  •   https://paris.demosphere.net/rv/69289
  •   https://www.ldh-france.org/liberte-de-manifester/
  •   16 avril, réunion Femmes/GJ à la bourse du travail de Paris
  •   27 avril, manifestation à Strasbourg, thème l’Europe
  •   https://www.facebook.com/events/792521801131424/
  •   1er mai, appel à participer massivement à la fête des travailleurs de manière décentralisée en créant un cortège de tête GJ. A partir du 1er mai commencer une semaine d’actions simultanées et thématiques à mettre en place localement selon les envies des groupes locaux.
  •   5/6 mai, Réunion du G7 sur l’environnement à Metzhttps://france.attac.org/agenda/article/appel-a-mobilisation-contre-le-g7
  •   26 mai et 11 juin, convergences internationales GJ à Bruxelles
  •   24/25/26 août, Réunion du G7 à Biarritz
  •   https://paris.demosphere.net/rv/68555

    Plusieurs actions seront mises en place pour lutter contre la répression. Un appel pour une amnistie et annulation des peines sera mise en place. Création d’une plateforme de recensement des procédures judiciaires et des « legal team » locales existantes, mutualisation des outils anti- répressions. Comité de soutien aux incarcérés. Cagnotte.

page2image20272page2image20432page2image20592page2image20752page2image20912

5. Convergences écologiques

L’AdA prend acte de l’urgence environnementale, sociale et démocratique. C’est la même logique d’exploitation infinie du capitalisme qui détruit les êtres humains et la vie sur terre.

Se poser la question sur le partage et le contrôle de la production. Les biens communs (eau, air, sol) ne doivent pas être transformés en marchandises. Nous devons mettre fin à la destruction du vivant en créant un nouveau mouvement social écologique populaire.

La planète bleue a besoin de jaune pour rester verte.

1. Élections européennes

L’AdA dénonce le caractère anti-démocratique et ultra-libéral des institutions européennes. La Commission Européenne décide de tout sans contrôle démocratique.

L’AdA porte un modèle de démocratie directe, l’intérêt général prime sur l’intérêt particulier. Nous ne donnons aucune consigne de vote. Nous condamnons toute tentative de constitution de liste politique au nom des gilets jaunes.

La période électorale doit être une grande période de mobilisation.

L’AdA appellera très prochainement à une manifestation à Bruxelles de tous les peuples d’Europe. Nous constituons une Commission des Relations internationales pour coordonner cet événement.

Nous proposerons à tous les peuples d’Europe de se saisir de cet appel, de le traduire dans leurs propres langues ou de s’en inspirer pour faire le leur.

C’est en menant une lutte coordonnée que nous jetterons les bases d’une entente fraternelle entre les peuples d’Europe.

             ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

A l’issue de ce travail démocratique, le lieu de la nouvelle AdA a été évoquée. Deux groupes locaux ont proposé leur candidature : Montpellier et Montceau-les-Mines.

Un groupe de travail avec les GJ des deux premières AdA (Commercy et Saint-Nazaire) et des représentants des deux sites candidats est constitué pour prendre la décision du lieu de la prochaine AdA.

Un compte-rendu exhaustif de ce Week-end sera publié par les organisateurs de Saint-Nazaire avec un appel à la mobilisation comprenant tout ce qui a fait consensus.

Fait à Saint-Nazaire le 7 avril 2019
par Jean-Pierre COTÉ, Gilet Jaune de Bruyères et des alentours (88)

 

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*