La pénibilité et le travail ?

La pénibilité et le travail ? Celui des 550 accidents mortels, des 4500 handicapés du travail ? Celui des heures supp’ impayées ?

La pénibilité et le travail ? Celle des maladies professionnelles, amiante, TMS, surdité, cancers, qui augmentent, sont sous-déclarées, sous réparées.

La pénibilité et le travail ? 150 000 accidents cardiaques et 100 000 accidents vasculaires par an dont entre 1/3 et 50 % liés au travail…

La pénibilité et le travail ? Ce jeune ascensoriste de 26 ans écrasé par l’engin qu’il réparait, à cause de la compétition sauvage entre OTIS et KONE

La pénibilité et le travail ? celle des 516 000 « travailleurs détachés » sous payés, surexploites, discriminés ?

La pénibilité et le travail ? Celle des mini-jobs, des stages, des emplois saisonniers atypiques, des 3 X 8, des 4 X 8, des intérims et CDD répétés ?

La pénibilité et le travail ? Celle des millions de travailleurs pauvres qui n’arrivent pas à vivre avec leurs salaires ?

La pénibilité et le travail ? Celle du milliard d’heures supplémentaires non déclarées, non majorées, non payées attribuées à ceux qui ont un boulot au détriment de ceux qui n’en ont pas ?

La pénibilité et le travail ?  Celle des femmes qui gagnent 27 % de moins que les hommes ?

La pénibilité et le travail ? Celle des jeunes à 25 % au chômage et à 80 % en CDD contre une retraite repoussée à 65 et 70 ans ? ?

La pénibilité et le travail ? Celle des immigrés, forcés à bosser sans droits et sans papiers par des esclavagistes et marchands de sommeil  ?

La pénibilité et le travail ? Celle des seniors licenciés, 2 sur 3 a partir de 55 ans et qui ne peuvent cotiser que 30 ou 35 annuités alors que 43 sont exigés pour une retraite décente ?

La pénibilité et le travail ? Celle dans les restaurants dont 1 sur 4 utilisent des clandestins, non déclarés dans le fond de leur cuisine ?

La pénibilité et le travail ?  Celle des exploitants agricoles qui respirent des nitrate et des pesticides ?

La pénibilité et le travail ? Celle des marchands de main d’œuvres, de la traite d’humains, des « travailleurs détachés » ?

La pénibilité et le travail ? Celle du Medef : « le code du travail est l’ennemi des patrons » Gattaz

La pénibilité contre le droit du travail ?  Le pauvre exploité qui sue et se tait, à cause de mal chasse aux sorcières anti syndicales

La pénibilité et le travail sans statut ? « La liberté de penser s’arrête là où commence le Code du travail » selon Mme Parisot et… M Sarkozy

La pénibilité et le travail sans syndicat ? Sans syndicat pas de Smic, pas de durée légale, pas de congés payés, pas de sécurité sociale, pas de droit

La pénibilité et le travail ? Même pour celui  qui ne fait jamais grève, qu’on ne voit jamais manifester, qui n’est pas syndiqué, qui piétine son collègue ?

La pénibilité et le travail ? Sans délégué du personnel, sans comité d’entreprise, sans CHSCT, sans institution représentative du personnel ?

La pénibilité et le travail ? à France Télécoms et ailleurs, des dizaines de suicides, et patron acquitté ? au total 700 suicides liés au travail par an

La pénibilité et le travail ? Stress, risques psychosociaux, harcèlement, suicides, chantage à l’emploi, heures supp’ impayées ?

La pénibilité et le travail ? Les travaux les plus durs sont les plus mal payés, bâtiment, restauration, nettoyage, transports, entretien, industries

La pénibilité et le travail ? Dans le bâtiment, 1,1 million bossent surexploités, maltraités, mal payés, accidentés, meurent sans retraite

La pénibilité et le travail ? Celui des foutus dehors par « rupture conventionnelle » de gré à gré sans motif et sans mesure sociale ?

La pénibilité et le travail ? Celui des auto-entrepreneurs, un million en théorie, la moitié en réalité, dont quelques dizaines de milliers qui se font exploiter comme Uber et Deliveroo faux salariés, à bas prix et sans protection sociale ?

La pénibilité et le travail ? Pour celui qui bosse dur pour survivre misérablement ou celui qui exploite dur les autres pour vivre dans des palais dorés ?

La pénibilité et le travail ? Celle des actionnaires, des rentiers, des riches, des Carlos Ghosn qui gagnent 600 SMIC par an en dormant ?

La pénibilité et le travail ? Qu’est ce qu’il y connaît Macron ?

 

 

 

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*