Quel sort aux cadres et carrières longues avec la « retraite à points ?

 

 

Les cadres ont, en moyenne, une espérance de vie supérieure à celle des autres salariés, notamment les ouvriers : sept ans de plus ! Ils peuvent aussi conserver plus facilement leur emploi. Ils ne seront pas épargnés par le « système universel » de Macron.

À quelles conditions les cadres auront ils une retraite égale à 75 %  ou 60 % de leurs salaires ?

Pour bénéficier de 75 % de son salaire de fin de carrière, un cadre, dont la carrière a progressé comme le salaire moyen, devrait cotiser 54 ans, c’est-à-dire avoir commencé sa carrière de cadre à l’âge de 10 ans pour pouvoir partir à la retraite à 64 ans.

S’il est diplômé d’un Bac + 5 à 23 ans, il devrait poursuivre son activité jusqu’à 77 ans et, s’il est titulaire d’un doctorat à 26 ans, jusqu’à 80 ans.

Pour partir en retraite avec 60 % de son salaire de fin de carrière, ce même cadre devrait cotiser 42 ans, c’est-à-dire avoir commencé sa carrière à 21 ans. Diplôme d’un Bac + 5 à 23 ans, il devrait poursuivre son activité jusqu’à 66 ans et s’il est titulaire d’un doctorat, jusqu’à 69 ans.

Les cadres, à l’exception bien évidemment des cadres supérieurs ou de direction disposant de « retraites chapeaux » et de « parachutes dorés », seront donc, eux-aussi, lourdement pénalisés par Macron.

La plupart des cadres n’ayant évidemment pas pu commencer leur carrière aussi tôt et ne pouvant travailler ou conserver leur emploi jusqu’à des âges aussi avancés, n’auront plus qu’une solution pour conserver un niveau de vie qui ne soit pas trop éloigné de celui de leur période active : adhérer à un fonds de pension. Avec tous les aléas que l’ont sait : risque de toute perdre. C’est l’un des principaux objectifs du système de retraites Macron.

Les « carrières longues » repoussées d’au moins deux ans

L’article 28 du projet de loi affirme maintenir le dispositif dit des « carrières longues ». Ce dispositif ouvre le droit à un départ à 60 ans aux assurés ayant commencé leur activité avant l’âge de 20 ans.

Mais cet article précise que la retraite sera calculée avec un « âge d’équilibre abaissé de deux ans ». Avec un âge d’équilibre à 64 ans, le départ en retraite ne sera donc plus possible à 60 ans mais à 62, sous peine de voir le montant de sa retraite frappé d’une décote de 10 % pendant toute la durée de sa carrière.

Pour les générations nées en 1990, l’âge d’équilibre devrait atteindre 66,25 ans. L’âge de départ pour les carrières longues atteindrait donc 64,25 ans (deux ans de moins) pour que le montant de la retraite ne soit pas frappé d’une décote.

Pour partir à 60 ans, il faudrait, ainsi, accepter une décote de plus de 20 % de sa retraite et avoir commencé à travailler à 15 ans et demi puisqu’il faudrait avoir travaillé 44,25 ans (cette durée évoluant comme l’âge d’équilibre).

Ils osent vraiment tout.

 

Gérard Filoche

 

lire chronique dans l’humanité dimanche chaque semaine

 

 

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*