Refus d’homologation des licenciements à Bridgestone

Au boulot chronique n° 509 (10° année)

à lire chaque semaine dans l’Humanité-dimanche


Refus d’homologation à Bridgestone

Encore une fois se démasque le double langage de la droite et du gouvernement. Traduit dans les grands médias, au journal télévisé de France 2,  ça donne la petite phrase d’Alexandra Bensaïd, à propos de Bridgestone à Béthune :

« Il n’y a pas de moyen juridique d’empêcher les licenciements ».

Mensonge !  Il y a encore un moyen juridique d’empêcher un plan social, c’est de refuser son « homologation »

« Toute entreprise d’au moins 50 salariés qui procède au licenciement pour motif économique d’au moins 10 salariés sur 30 jours doit informer la Direccte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi ) :

La Direccte doit homologuer le plan afin que ce dernier puisse être mise en œuvre : cette décision de validation ou d’homologation est particulièrement importante dans la mesure où elle conditionne la possibilité pour l’employeur de notifier les licenciements économiques aux salariés. À défaut, les licenciements qui seraient toutefois prononcés seraient nuls. »

C’est trop facile pour Macron, Lemaire, Borne et leurs zélotes médiatiques de prétendre qu’il ne « peuvent pas empêcher Bridgestone » de chasser 863 salariés alors que ca dépend tout à fait de leur volonté politique et qu’ils en ont les moyens juridiques. L’état le peut !

Déjà Macron avait évoqué le « refus d’’homologation » le 26 avril 2017 devant Whirlpool… sans rien faire après.

Et on sait ce qui se passe quand l’état ne prend pas sa responsabilité, c’est comme à Continental ou à Goodyear, les juges donnent raison aux salariés et à leurs syndicats, mais 6 ou 7 ans, après et c’est trop tard !

Tandis qu’avec une décision préalable de l’administration, les licenciements sont nuls et le patron doit continuer de payer les salariés, et là, on le tient à la gorge !   Car oui, il faut tenir à la gorge les patrons et ne pas les laissez faire aveuglément !

Gérard Filoche

 

 

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*