Mesdames, Messieurs, Cher.e.s ami.e.s, chers camarades, Vous êtes candidat ou candidate déclarée à l’élection présidentielle,

 

 

 

Paris, le 16 août 2021

 

 

Mesdames, Messieurs,

Cher.e.s ami.e.s, chers camarades,

 

Vous êtes candidat ou candidate déclarée à l’élection présidentielle,

Vous participez à des primaires ou non,

Vous portez des propositions avec votre formation politique et vous situez dans le camp de la gauche et de l’écologie

Avec mes amis, nous considérons qu’une plateforme de toute la gauche est possible, sur des bases solides de transformation sociale.

Elle reste à consolider avec des propositions concrètes, chiffrées qui puissent se traduire dans des projets législatifs de 2022 à 2027.

C’est, à notre sens, la condition pour que les millions d’électeurs qui boudent les urnes puissent y revenir avec la conviction que ce serait utile et qu’enfin leurs attentes seront entendues tout au long de la législature.

Notre projet n’est pas l’élection d’une femme ou d’un homme. Notre projet c’est celui d’un programme qui unifie et mobilise notre camp pour rompre avec les méthodes rejetées, les trahisons et les propositions sans lendemain.

En ce sens nous souhaitons vous rencontrer pour discuter programme, mesures d’urgence et œuvrer à la convergence possible et souhaitable si nous voulons battre Macron, Le Pen ou un représentant de la droite.

Le temps presse. Nous sommes à 8 mois du premier tour de l’élection présidentielle.

À la lecture des propositions des uns et des autres il nous semble qu’un pacte de législature est possible. Que ce soit l’Avenir en commun, les propositions écologistes, celles des communistes ou des socialistes, de Nouvelle Donne, Génération.s etc … beaucoup de propositions écrites nous rassemblent.

Il y aussi des désaccords qui doivent être discutés. Il en va ainsi de l’Europe, du nucléaire et de quelques autres sujets sur lesquels nous devons confronter les approches. Les rencontres qui ont eu lieu ces derniers mois entre représentants des partis ont montré qu’il est possible de réduire ces désaccords avec un projet décliné sur 5 ans.

Notre conviction c’est que pour faire revenir les électeurs aux urnes il faut des ruptures avec les politiques passées, il faut mettre le social au cœur, l’urgence écologique en avant et repenser la démocratie.

Cela signifie une hausse des salaires à commencer par le Smic, un plan de retour au plein emploi avec RTT et retraite à 60 ans, une reconstruction du code du travail, la création d’un million d’emplois sur les métiers de la transition écologique, une loi quinquennale avec des mesures fortes pour limiter le réchauffement climatique, une action internationale et européenne pour agir rapidement dans ce sens etc…

La pandémie du Covid, ses variants mettent à l’ordre du jour la nécessité de renforces les politiques publiques de santé en donnant des moyens à l’hôpital public avec des soignants en nombre suffisant, des conditions de travail décentes et des salaires revalorisés. Une politique de santé publique qui rassemble et non qui divise comme celle qu’impose Macron.

Il en va de même des efforts indispensables en terme de recherche publique.

Tout ceci nécessite des plans précis et des budgets adaptés.

Enfin, pour restaurer la confiance, il faut qu’un contrôle citoyen soit effectif pour mesurer la progression de toutes les mesures qui ont vocation à figurer dans un pacte de législature.

À ces conditions, nous considérons qu’un accord global englobant présidentielle, législatives, gouvernement pluraliste, refonte des institutions et contrôle citoyen est possible.

Nous souhaitons que ces rencontres soient organisées rapidement, sous la forme qui vous conviendra le mieux. Dès septembre une perspective doit s’ouvrir pour la majorité de la jeunesse, du salariat, des retraités, commerçants, artisans et paysans de notre pays.

Cette démarche si nous la co-construisions pourraient prendre corps dans des Etats-Généraux avec participation citoyenne sous une forme à convenir. Ils pourraient associer le monde syndical et associatif et leurs propositions.

Cette proposition de rencontre nous la rendons publique compte-tenu des enjeux.

Dans l’attente de vous lire ou de vous entendre, veuillez recevoir, Mesdames, Messieurs, mes salutations les meilleures.

Gérard Filoche

Porte parole de la Gauche démocratique et Sociale

 

Contact :

Communiqué de Gérard Filoche, porte parole de la Gauche démocratique et sociale

Le 16 août 2021

À peine 8 mois nous séparent du premier tour de l’élection présidentielle.

Si les gauches et les écologistes se rassemblent autour d’un pacte de législature pour 2022-2027 elles peuvent conclure un accord sur l’ensemble de la séquence électorale qui vient.

Elles peuvent porter l’espoir. Il s’agit de répondre par des mesures précises aux attentes sociales, aux urgences écologiques dont la question climatique. Cela suppose d’engager la nécessaire rénovation démocratique tant sur le plan institutionnel que pour donner la parole régulièrement aux citoyens, leur permettre d’exercer un véritable contrôle sur les mesures gouvernementales et parlementaires.

Pour y parvenir, Gérard Filoche a décidé de s’adresser à tous les candidats ou candidates et à toutes les formations des gauches et des écologistes. Il appelle à tenir des rencontres pour discuter programme, mesures d’urgence et œuvrer à la convergence possible et souhaitable.

Les bases existent pour un accord global des gauches et des écologistes. C’est une question de volonté politique. Et de volonté de redonner la parole aux citoyens si souvent méprisés par les politiques menées depuis des dizaines d’années.

 

 

 

 

 

 

 

Message du 10 août aux 29 000

 

8 mois nous séparent du premier tour de l’élection présidentielle.

Une plateforme de toute la gauche est possible, sur des bases solides de transformation sociale.

Elle reste à consolider avec des propositions concrètes, chiffrées qui puissent se traduire dans des projets législatifs de 2022 à 2027. Elles existent dans des propositions de nombreuses formations.

C’est, à notre sens, la condition pour que les millions d’électeurs qui boudent les urnes puissent y revenir avec la conviction que ce serait utile et qu’enfin leurs attentes seront entendues tout au long de la législature.

Notre projet n’est pas l’élection d’une femme ou d’un homme. Notre projet c’est celui d’un programme qui unifie et mobilise notre camp pour rompre avec les méthodes rejetées, les trahisons et les propositions sans lendemain.

Gérard Filoche s’adressera aux différents candidats dans la semaine du 16 au 20 août.

Cette adresse sera rendue publique avant les universités d’été des principales forces des gauches et de l’écologie.

D’ici là, pour lui donner de la force, parrainez-le sur le site :

https://www.parrainages-primairepopulaire.fr/5c22fa2fbe6764b46830568ccc7d38366c8d4ff42e73c321d4b78639e5a2f76a.tok

Avec des centaines de parrainages supplémentaires, il aura plus de force pour poser le débat sur les contenus et sur la convergence nécessaire pour qu’un.e candidat.e unique gagne contre Macron, Le Pen ou la droite.

 

 

2 Commentaires

  1. gregory
    Posted 29 août 2021 at 3:35 | Permalien

    Une union de la gauche pourquoi pas sauf que faire une union de la gauche avec des ancien du gouvernement d’Holland/Valls ?

    c’est pas vraiment possible, il n’ont pas tous quitter le PS pour rejoindre en Marche.

  2. Posted 30 août 2021 at 14:58 | Permalien

    mais y aura pas d’ancien de hollande et cie
    c’est incompatible

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*