Cet été 21 : GDS en quête de toute la gauche

Cet été 21 : GDS en quête de toute la gauche

 

L’été militant a commencé pour nous à Perpignan, le 3 juillet, nos camarades des Pyrénées orientales étaient co-organisateurs de la manifestation unitaire contre l’extrême droite à l’occasion du congrès du RN. Un vrai succès avec plus de 3000 personnes dont notre camarade Gérard Filoche qui y côtoyait Philippe Poutou notamment. La CGT avait fait localement une grosse mobilisation.

Les 9 et 10 juillet Jean-Yves Lalanne, Bernard Motto-Ros, et Georges Martel  se rendaient à La Charité-sur-Loire, au « Festival des idées » pour y défendre notre politique unitaire.

Le 12  juillet Gérard Filoche donnait à la gare St-Charles de Perpignan une conférence de presse répercutée aussi dans l’Indépendant afin de faire connaître sa candidature à la primairepopulairefr : il y expliquait pourquoi il se saisissait aussi de cette occasion pour faire entendre la voix de l’unité de la gauche. Unité à laquelle il a appelé deux fois, lors d’interview sur Russia todaycourant juillet.

Le 23 juillet Gérard Filoche rencontrait Eric Piolle de passage à Perpignan (cf. L’indépendant).

Le 31 juillet, Gérard Filoche se rendait avec Alexandrine Meynaud à Bauvoisin dans la Drôme pour une soirée unitaire de toute la gauche, PCF, PS EELV, LFI.  Le 2 août, une ITV sur Russia today, à propos des mobilisations contre le Pass sanitaire.

Courant août, plusieurs vidéos de « campagne » mises sur le site Filoche2022par l’équipe d’animation de la campagne avec Anne-Lise Del Malandrino.

Les 19 et 20 août GDS était représenté par Bernard Motto-Ros et Arno Lafaye-Moses à Poitiers aux journées nationales d’EELV dans le cadre de la préparation de leurs primaires fixées au 29 septembre.

Le 26 août Gérard Filoche se rendait avec Manuel Gouthière, aux journées de PEPS, (à Vesc, dans la Drôme) (Parti de l’écologie populaire et sociale). Occasion de débattre avec Leïla Chaibi, députée européenne qui présente un projet excellent de directive pour mettre fin à l’ubérisation, système de destruction du salariat. Occasion aussi de débattre de l’unité de la gauche avec Manuel Bompard (LFI) Christine Poupin (NPA) et des orateurs de « Ensemble » et de PEPS.

Du 24 au 28 août, nos camarades Pierre Ruscassie et Eric Thouzeau  étaient présents à Nantes à « l’université d’été des mouvements sociaux » avec Attac 44.

Le 27 août, Gérard Filoche, avec une délégation de GDS, Jean-Alain Mazas, Bernard Motto-Ros et Alexandrine Meynaud, se rendait à Châteauneuf sur Isère, à l’invitation d’Eric Coquerel de LFI. Gérard Filoche anima un débat avec Adrien Quatennens, Clémentine Autain et Morgan Gonon de « l’Institut Rousseau » dans le Palais des Congrès devant 250 personnes sur « la réduction du temps de travail et l’emploi ». En cette occasion il fut possible d’échanger avec plusieurs dizaines de militants LFI.

Les 27, 28 et 29 août, Eric Thouzeau  et Jean-Yves Lalanne participaient en tant qu’invités du PS aux journées de Blois.

Le lundi 30 août, à 9 h, à Melun, retour avec les luttes sociales, aux côtés des salariés de Grandpuits en Seine-et-Marne, devant le Tribunal administratif.

Et toutes les semaines, Gérard Filoche a publié sa chronique « au boulot » dans l’Humanité-Dimanche (c’étaient les 550° rubriques, depuis bientôt 11 années).

Pour GDS, c’étaient des vacances sans vraie relâche dans le combat pour l’union.

 

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*