Pecresse, deux tiers Merkel, un tiers Thatcher, trois tiers karcher : « Grand rassemblement » à gauche contre « grand remplacement » à droite

 

 

Valérie Pecresse s’est elle-même auto-qualifiée : « 2/3 Merkel et 1/3 Thatcher ». Et la voilà qui reprend, avec Zemmour et Le Pen, la théorie du « grand remplacement », celle qui cherche à jouer sur les peurs et les identités, le racisme et la xénophobie.

Une insupportable théorie qui cultive le fantasme et un grand complot de forces obscures cherchant à évincer le peuple français de son propre sol pour le « remplacer » par des invasions barbares, des migrants venus du Sud.

 

Que LR, après le FN, s’avance sur ce terrain fumeux, en dit long.

 

Inventer et défendre un nationalisme franchouillard, une identité de culs terreux bas du front, une grand’ peur moyenâgeuse, un suprématisme blanc et justifier ainsi les immenses fortunes de la classe dominante, voilà qui fleure le comble de l’obscurantisme.

 

Mais comment en est on arrivés là ?

 

Les sondages donnent autant à Le Pen qu’à Pécresse et Zemmour, d’où la rivalité et les surenchères entre eux à côté de Macron qui paraît les devancer. Les sondages temporaires, déformés et gonflés, leur donnent 45 % des voix à eux trois. Un tiers Déroulède, un tiers Pétain  un tiers Maurras.

 

Certes c’est artificiel, ça ne réussit pas à détourner les aspirations populaires profondes pour les salaires nets et bruts, l’emploi, le droit du travail, la redistribution des richesses, la santé et l’école, l’environnement et le climat.
Mais ça obscurcit, ça détourne des vrais sujets, ça pousse à l’abstention.

 

La vérité est qu’ils font ça parce que les milliardaires du CAC 40 se sentent menacés. Parce que l’oligarchie se sent à découvert, ligne de mire, assises sur les 600 milliards qu’elle a volés au travail, à la France. Alors il leur faut utiliser leurs gros médias créés, achetés, dévoyés pour ça, par Bolloré et Cie, avec un intense matraquage idéologique de diversion, de division, de réaction.

 

A la base des dizaines de millions d’électeurs ne sont pas concernés par ces grossières manœuvres, ces théories perverses et insensées. A la base il y a une recherche massive d’égalité, de fraternité, de jours joyeux et heureux. A la base, la grande tradition des salariés français, des luttes sociales est majoritaire, écologique, féministe, démocratique, elle est ouverte et accueillante aux autres, aux réfugiés, aux immigrés, aux exilés.

 

Mais alors pourquoi, puisque c’est la réalité à la base, les mensonges médiatiques ne sont pas balayés ?

Il n’y a qu’une seule explication à ca : c’est la division de la gauche en une mosaïque de partis où aucun ne peut plus mobiliser, unifier. Ca permet à leurs médias d’imposer la droite et l’extrême droite. 8 candidats de gauche c’est 7 de trop, que la gauche soit pluraliste, c’est évident et c’est bien, mais les 10 et 24 avril, des 12 et 19 juin, dans des élections aussi décisives que celles là, il faut savoir présenter un visage du grand rassemblement, du grand changement !

 

Encore quelques semaines, il n’est jamais trop tard, on peut, on doit  tout faire pour l’unité de la gauche. Qu’elle se rencontre !  Nous ne nous résignons pas. GDS et D&S et les unitaires de tous les partis, y oeuvrent de toutes leurs forces.

 

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*