Avec l’affaire Total, le comble est atteint

Total vient donc d’annoncer 555 suppressions de postes, surtout dans la région du Havre, déjà fortement atteinte par les licenciements et le sinistre chômage partiel qui affame les salariés. Avec 14 milliards de bénéfices, ce cynisme brutal de Total illustre ce qui n’est plus supportable avec cette société capitaliste.

Ce qui est le plus étonnant est que Laurent Wauquiez, secrétaire d‘état à l’emploi de Sarkozy qualifie ce plan de « scandaleux » parce que, selon lui, « le groupe Total devrait avoir un comportement exemplaire » en période de crise alors qu’il dégage d’énormes bénéfices.

Mais quasiment TOUTES les entreprises agissent ainsi en ce moment, rares sont celles dont les suppressions d’emploi sont justifiées : le motif principal est seulement de maintenir la marge à hauteur des célèbres « 15 % ».

Wauquiez n’avait rien dit lorsque, comble de cynisme actionnarial, LVMH numéro un mondial du luxe,  avait annoncé à l’AFP le  05/02/2009 un nouveau bénéfice record de 2,026 milliards d’euros pour 2008 …  deux heures avant  de publier un second communiqué du patron de la branche, Philippe Pascal,  engageant des réductions d’effectifs dans son activité montres et joaillerie ! Ils font tous pareil !

Même quand il n’y avait pas « crise », patrons et actionnaires agissaient ainsi, alors maintenant ils se saisissent de la « crise » comme une aubaine, pour continuer de plus en plus fort. C’est pour cela qu’il y aura plusieurs centaines de milliers de chômeurs en plus en 2009. C’est le système capitaliste qui organise délibérément  le chômage pour conserver les profits au plus haut : ils ne cessent de siphonner les salaires pour les actionnaires.

PS, PCF, Verts, NPA, LO, CFDT, CGT, CFTC dans l’opposition dénoncent : mais Total n’en a rien à faire si le rapport de force ne lui impose pas une autre politique. Quant à Wauquiez, Sarkozy, l’UMP qui ont tous les pouvoirs, ils donnent dans l’hypocrisie mais ils se gardent bien d’agir pour ne pas fâcher leurs amis actionnaires du CAC 40…

Où est la réponse ?

- En augmentant massivement les impôts sur les dividendes des actionnaires,

- En protégeant les emplois par un contrôle de l’inspection du travail sur les licenciements,

- En taxant fortement les suppressions de postes au profit de la formation professionnelle, des aides aux chômeurs et à leur reclassement

- Et en augmentant fortement les salaires afin d’assurer une réelle relance.

Nous ne cessons de le répéter, la crise provient à la fois de la surconcentration des richesses gaspillées au casino des banques et de la baisse extraordinaire des salaires qui a eu lieu depuis plus de 25 ans… D’un côté l’argent se dilapide dans la bulle financière explosée, de l’autre des centaines de millions de salariés ne peuvent plus acheter : la récession en résulte.

La « main invisible du marché » a lamentablement échoué, la libéralisation des capitaux est une faillite, le « laisser faire laisser agir » est une déroute.

Les fautifs doivent être désignés et sanctionnés : spéculateurs et agioteurs ont assez fait souffrir l’humanité, les banquiers et banqueroutiers, ceux du Fouquet’s et les sarkozystes de Neuilly, avec leur système Kerviel et Madoff tant aimé, doivent laisser la place à « la main visible de la démocratie », il faut redonner la priorité à l’action de l’état républicain social, pour la réglementation contrôlée et la redistribution des richesses.

Il faut restaurer un contrôle ferme et sévère contre les licenciements abusifs. Il faut forcer à la hausse massive immédiate les salaires et il faut taxer fortement les dividendes et profits scandaleux. Pour cela, il faut être nombreux en lutte le 19 mars.

One Commentaire

  1. christophe leger
    Posted 11 mars 2009 at 17:19 | Permalien

    C’est tellement énorme cette info « Total provoc » que je me demande si ce n’est pas une intox, un coup-monté…
    Il sera tellement profitable à Sarko, d’ici quelques jours, d’annoncer publiquement qu’à sa « demande personnelle expresse », le groupe Total a renoncé à son projet de suppression de postes…!
    Merci qui ? et un bond dans les sondages de popularité!
    Que j’ai raison ou tort, de qui se moque-t-on?
    Vivement le 19 mars, la réponse, comme dans les DOM, est dans la rue!

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*