Dehors Barroso !

Le  président de la Commission européenne, Durao Barroso est le symbole de ce qu’il y a de pire dans le système capitaliste en crise : la politique de déréglementation tout azimut qu’il  a mis en oeuvre est celle qui a provoqué la crise financière, économique et sociale sans précédent historique que nous connaissons.

Et la politique que Barroso prône pour l’Europe future dans les élections du 7 juin 2009 ne peut qu’aggraver cette crise en faisant payer le salariat plutôt que l’actionnariat.

Barroso, c’est l’homme du passé : c’est l’homme de Bush qui a préparé avec lui la sale guerre en Irak, c’est celui qui a poussé à déréglementer tous les services publics en France, qui a poussé les folies financières au maximum, c’est le roi du dumping social, l’ami des banquiers et des banqueroutiers.

Martine Aubry l’a dénoncé avec force : « L’Europe que je veux, ce n’est pas une Europe dirigée par M. Barroso avec ses amis Sarkozy et Berlusconi, c’est une Europe qui s’incarnera dans un humanisme, un homme ou une femme, volontaire, qui portera les valeurs de l’Europe et la volonté de transformer l’Europe ».

L’impopulaire Sarkozy, ami des riches du  Fouquet’s et ennemi des salariés qui produisent les richesses, avec l’UMP, va soutenir Durao Barroso le 7 juin prochain dans les urnes.

Ce serait la continuation de l’Europe menace, de l’Europe finance, de l’Europe de la concurrence libre et non faussée, de l’Europe du dumping social, des bas salaires, de la fin du droit du travail et des travailleurs. Ce serait l’Europe des 65 h hebdomadaires, l’Europe de la mort des services publics.

Nous voulons une autre Europe, une Europe sociale, une Europe du Smic européen, des 35h, de la retraite à 60 ans, une Europe des services publics, une Europe avec un code du travail harmonisé par le haut, et une fiscalité alignée qui empêche la spoliation des salaires par les actionnaires.

5 Commentaires

  1. Posted 20 mars 2009 at 13:47 | Permalien

    Le problème, c’est que vos « camarades » du PSE Zapatero, Brown et Socrates ont déclaré publiquement leur souhait de voir Barroso rempiler (c’était en marge de l’adoption de l’ineffable « manifesto »)…

  2. Matthias
    Posted 22 mars 2009 at 14:23 | Permalien

    L’autre problème c’est que sans le groupe du Parti Socialiste Européen dont les députés PS français, Barroso n’a pas de majorité au Parlement Européen. Qu’attendez-vous pour déposer un motion de censure ? Ah j’oubliais, en fait le PSE soutient Barroso, le traité de Lisbonne… Quel Gâchis… Vive le front de Gauche !

  3. Posted 22 mars 2009 at 17:16 | Permalien

    Carton rouge (http://gauchedecombat.wordpress.com/2009/03/22/carton-rouge/) au Ps sur le sujet, car il est en train de rater une occasions ans précédents de destituer cet ami idéologique de Sarko !

  4. germi
    Posted 24 mars 2009 at 17:19 | Permalien

    Il faut arrêter de nous prendre pour des idiots. Les leaders du PSE s’entendent comme larrons en foire avec Barroso… et ceux qui parlent de le remplacer par Poul Rasmussen auraient pu trouver un meilleur poulain :
    il a réussi à faire perdre la moitié de ses voix au parti social-démocrate danois en menant une politique libérale de la plus belle eau (dérèglementations, privatisations, et autres « réformes » qui démolissent les acquis du monde du travail)
    la cerise sur le gâteau : il n’est même pas candidat…

    Contre le Traité de Lisbonne, contre l’Europe des spéculateurs et des va-t-en-guerres et pour l’Europe des peuples, tous ensemble (avec Filoche si seulement il voulait)
    Front de Gauche !

  5. Posted 26 mars 2009 at 0:15 | Permalien

    Chers camarades du PG/Mélenchon.
    Pestez ce que vous pouvez…
    Nous voterons pour les listes socialistes aux européennes comme des millions et des millions de salariés qui veulent en découdre avec Sarkozy.
    Vous avez abandonné le combat pour ancrer le Parti Socialiste à gauche, le combat le plus important pour qu’enfin une issue politique s’ouvre face à Sarkozy.
    Vous préférez vous mettre en marge en vous fixant des objectifs limités:
    Que Jean Luc soit élu à Bruxelles.
    Contre Baroso, l’europe de droite, la majorité alternative ne peut se faire qu’avec les Partis Socialistes, mais une partie des dirigeants socialistes ne veulent pas rompre avec Baroso . C’est cela qu’il faut changer, et pour cela s’appuyer sur les militants socialistes qui aspirent à une europe de Gauche..C’est sur cela qu’il faut se concentrer.
    L’élection d’un, deux, trois députés PG/PCF ne changera pas la donne..
    Mais bon, vous faites ce que vous avez à faire ….
    Nous préférons rassembler toute la Gauche contre Sarko et Barroso, ancrer le PS à Gauche.
    C’est ce dont ont besoin les salariés de ce pays ….

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*