Parisot la reine de l’hypocrisie…

« Je veux dire aux Français que le Medef ne se reconnaît pas dans le comportement d’un dirigeant qui piétine ainsi l’intérêt général de son entreprise, qui méprise ses salariés, bafoue les patrons de PME et notamment les PME sous-traitantes de cette entreprise, et qui foule aux pieds notre code de gouvernance«  s’esclaffe la présidente du Medef à l’égard de Thierry Morin, ex-PDG de Valéo qui encaisse 3,26 millions d’euros de parachute doré !

Mais c’est la faute à Parisot ! C’est elle qui depuis des années refuse toute loi sur les stock-options, retraites chapeau et parachutes dorés… C’est elle qui a fait « appel à l’éthique » individuelle plutôt qu’à la République et à ses lois. C’est elle qui patauge dans un Code de gouvernance dont tout le monde savait l’hypocrisie depuis le début…

Dans le code de gouvernance, selon Parisot, il est dit que « la question des rémunérations des dirigeants doit toujours être regardée en cohérence avec la rémunération de tous les salariés de l’entreprise et par rapport à l’intérêt général de l’entreprise, et en tenant compte de la cohésion sociale et de l’intérêt de notre pays ».

Chacun sait depuis le début la nature de l’artifice : le capitalisme c’est la recherche du profit maxima,  ce n’est pas l’autocensure au nom de la « cohésion sociale ».

Les voilà tous, comble de la manipulation, qui ont laissé faire, encouragé, depuis des années, et qui feignent de s’indigner à propos des 4 patrons de la Société générale et du PDG de Valéo, victimes exceptionnellement expiatoires, livrées aux médias pour mieux protéger les autres …

Woerth découvre soudain un problème de morale, de comportement », la CGPME juge l’affaire «inadmissible », Sarkozy dénonce les patrons voyous encore une fois, Alain Minc exprime la peur auprès de ses amis de la « classe dirigeante » : « Mesurez-vous que le pays a les nerfs à fleur de peau, que les citoyens ont le sentiment, fût-il erroné, de subir une crise dont nous sommes tous les fautifs ? « 

Mais non, le sentiment n’est pas erroné, et c’est la peur d’être pendus aux réverbères qui les fait tous essayer de mettre en scène un semblant de recul…

C’est simple, la solution  : pas de salaire tous éléments de rémunération compris, plus de 20 fois le Smic, au dessus impôt confiscatoire à 90 %, et interdiction des stocks options, parachutes dorés et retraites chapeaux…

Et si on fait cela en temps de crise, il y a encore plus de raisons de  le maintenir quand il n’y aura plus de crise …

One Commentaire

  1. Posted 24 mars 2009 at 16:38 | Permalien

    Je ris parce que je viens d’écrire à peu près la même chose que vous ici: http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=2816

    C’est marrant comme on est sur la même longueur d’onde…

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*