532 milliards de dollars « français » dans les paradis fiscaux. Peut-on avoir la liste et juger les coupables ?

Emmanuel Lévy a publié dans Marianne la carte des avoirs des banques françaises dans les places off-shore : les paradis fiscaux abritent 7 500 milliards de dollars dont 532 milliards « français ».

Toutes les entreprises françaises du CAC 40, surtout les banques, sont fortement présentes dans les paradis fiscaux, avec quelque 1 500 filiales. Marianne révèle que les banques françaises disposaient au 30 juin 2008 de plus de 532 milliards de dollars (environ 370 milliards d’euros) dans ces paradis, soit 12,5 % du total des créances détenues sur les autres pays.

Plus 300 % en cinq ans !  Il y aurait 100 milliards de dépôts français en Irlande et 100 milliards aux Iles Caïman. « Toutes les institutions financières françaises, à l’exception de la Caisse des dépôts, demandent que la part des « hedge funds » qui leur appartient soit basée dans un paradis fiscal », s’amuse un gérant de fonds londonien spécialisé dans le montage de ce type de produit. Les îles Caïman sont ainsi devenues expertes dans la domiciliation des hedge funds.

Le Luxembourg est reconnu pour la domiciliation des OPCVM, c’est à dire nos fameuses Sicav. Ces  532 milliards  génèrent un manque à gagner d’environ 20 milliards d’euros chaque année pour Bercy. » Le dossier de Marianne, chapeau, est fort bien intitulé : «Pendant la crise, ils s’en mettent plein les poches

Mais maintenant ce qu’il nous manque, c’est la liste des coupables.

Qui sont-ils ces Madoff français qui trichent avec nos lois et volent 20 milliards d’euros à la République ? Quels sont ces chefs d’entreprise qui spéculent au lieu d’embaucher et de investir ? Quels sont ces licencieurs, affameurs, exploiteurs sans vergogne de leurs propres compatriotes ?

Et que l’on supprime une bonne fois cet argument odieux, complice :   » Si on contrôle, si on taxe, si on réglemente…les capitaux vont fuir à l’étranger, ils vont quitter la France … « . Car justement, c’est parce que la droite néo libérale ne veut plus contrôler, parce qu’elle ne veut plus taxer, qu’elle prône le « laisser faire » des marchés, s’il y a de telles fraudes, de telles fuites, un tel scandale !

Il faut des lois d’exception immédiates pour mettre fin à cette corruption, à cette fraude gigantesque : que les voleurs soient immédiatement sanctionnés.

Proposition : qu’ils soient jugés par des jurys citoyens qui ne gagnent pas plus du salaire médian, pas plus de 1450 euros tout en travaillant à temps plein !

Qu’ils soient jugés

Par les infirmières et usagers des hôpitaux auxquels on coupe les fonds !

Par les enseignants et parents qui ont tant besoin d’une école de qualité et auxquels on supprime des postes de professeurs par dizaines de milliers !

Par les ayant-droits des services publics au sein desquels Sarkozy supprime un poste sur deux.

Par les mal logés, et par les sans papiers surexploités.

Par les travailleurs pauvres qui mangent des pâtes à partir du 10 du mois.

Par les 90 200 licenciés de janvier et les 80 000 licenciés de février.

Par les salariés de Continental, de Sony, de 3M,…

On ne pend plus aux  réverbères mais on peut mettre au pilori, et surtout récupérer pour la République et sa politique sociale, ces milliards de la honte. 532 milliards : « français » qu’ils se disent, drôles de citoyens, drôles de gens même qui volent leur compatriotes, ils doivent faire partie de ceux qui, avec Mme Parisot, ne veulent pas de loi, pas de droit du travail, qui appellent à « laisser faire les chefs d’entreprises« , et qui prétendent, pour ce qu’ils ont laissé en France, bénéficier du « bouclier fiscal » de Sarkozy qui les « protège » de l’impôt républicain…

Rendez l’argent !  Qu’ils soient saisi ! Taxé ! Oui, imposé ! Assez des honteuses salades idéologiques sarkozystes  libérales sur la liberté des capitaux !

3 Commentaires

  1. Posted 29 mars 2009 at 18:55 | Permalien

    cela rembourserait rien qu’en récupérant l’intégralité du pactole, plus de la moitié de la dette GLOBALE de la France.
    http://www.aft.gouv.fr/aft_fr_23/dette_etat_24/indicateurs_dette_97/duree_vie_moyenne_166/index.html

    Comme quoi cela prouve que notre système est le bon.
    La faille ce sont certains êtres humains, les plus puissants et riches, qui profitent de ce système, en usent et en abusent et surtout le contour.
    Normal l’argent leur permet de s’acheter les conseils de très bons conseillers en patrimoine
    Et ceux ci donneront des leçons de morale dans les journaux le soir même!

    Tirez sur la corde, mais un jour, elle cédera

  2. R.L.
    Posted 30 mars 2009 at 14:16 | Permalien

    Très bientôt, la situation planétaire sera telle que nous serons nombreux à vouloir imiter St Just…

  3. R.L.
    Posted 30 mars 2009 at 14:17 | Permalien

    Très bientôt, la situation planétaire fera craindre les millions de St Just qui se feront justice…

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*