Dans un pays normal, un tel matraquage de 246 articles ferait honte – Non le PS ne va pas mourir, il saura résister à l’alliance avec la droite Modem et opter pour l’unité de toute la gauche.

«  Le PS doit disparaître, il fut dissoudre » (le JDD), le PS « en danger de mort » (Valls dans l’Express), « Valls enfonce le clou », (le JDD) « Après Valls la charge de Montebourg » (Le Parisien), « Gâchis de personnalités » (Le Figaro) Dray charge Aubry » (L’Express) « l’impuissance et l’amateurisme » de Martine Aubry (Le Monde) « gardienne d’une maison morte » (TF1) «Le parti socialiste à l’agonie » (Le Temps),  » PS, Dray, BHL ? week-end sanglant » (Agora Vox), PS la déroute ? (Débats actualité française) « l’impasse du PS » (Inrocks)  Valls encore : « Aubry m’a fait du mal » (JDD), « Julien Dray se range à l’avis d’El Dia, Aubry est une gourde… » (El dia de la Républica – Satire)… « La crise de gouvernance au Parti socialiste tourne à la farce » (Le Monde encore !) « Le PS passera-t-il l’été ? » (nouvelobs.com) « Delanoë : Il y a besoin d’ordre au PS » (le JDD.fr)… Jack Lang aussi  » le PS est un arbre sec« 

Il y a 246 articles comme ceux-là sur « Google actualité » … si le mot « matraquage » et le mot « propagande » veulent dire quelque chose, c’est bien devant ce spectacle odieux. Il ne manque qu’un sondage d’Opinions Way commandé par Buisson à l’Elysée et démenti par Guéant.

Comment peut-on ne pas donner la parole à la gauche de ce parti, en fait majoritaire à Reims, qui s’arqueboute pour le défendre contre tous les oiseaux de proie ? Comment ignorer que ce parti qui dirige 61 % des départements, 2 villes sur 3, 20 régions sur 22, est en fait le plus grand parti de France ? Il est le cœur de la gauche sans laquelle celle-ci ne peut gagner.

Sarkozy qui mène chaque jour à fond une « contre-révolution blanche » dans ce pays contre tous les droits sociaux, contre les salaires, dans le seul intérêt d’une minorité de 1 à 2 % de super privilégiés, Sarkzoy fauteur de crise et de chômage,  2000 chômeurs par jour, organise cette super campagne de dénigrement, de folie caricaturale.

Car les grands médias aux ordres de la pensée unique, dans ce pays, disons essentiellement le cercle TF1- Le Figaro, impriment le tempo aux autres, Le Monde – Le Parisien – le JDD – Libération, qui martèlent de façon incroyable les mêmes thèmes de bourrage de crâne.

Non, le PS n’est pas mort et il ne va pas mourir, il peut éviter de se rendre à ce que tous ces gens exigent de lui, une rupture d’avec la gauche, et une alliance avec le Modem.  Car c’est ça et seulement cela qui serait mortel ! On l’a vu à Aix, ce « week-end » sanglant,  l’alliance genre Modem, Verts recentrés, PS social libéralisé conduit à coup sûr à la défaite, elle contracte les voix de gauche et fait le jeu de la droite.

Lisez-les bien, ils convergent tous sur ce point.

Alors quand Valls, Julien Dray, BHL, Moscovici mènent campagne pour une pareille alliance, toute la droite médiatique fait chorus : que le PS fasse cela sinon on le bousille, que le PS renonce à l’alliance à gauche, sinon on le détruit !

Julien Dray qui fut la gauche de ce parti bataille maintenant pour l’orienter a droite dans une coalition avec le centre qu’il combattait hier.

La violence de cette offensive vient de ce qu’ils veulent faire céder Martine Aubry. La violence de cette offensive vient de ce que le reste de la gauche ne relève pas le défi de l’unité et ne saisit pas l’appel que la première secrétaire a lancé pour une « maison commune » !

Alors, ils veulent faire craquer le PS de peur qu’il ne ressuscite la seule alternative digne de ce nom dans ce pays : l’unité de toute la gauche, contre toute la droite !

Dés qu’on a compris cela, on comprend que ce n’est pas « d’ordre » ou de « discipline » dont a surtout besoin le PS, que ses problèmes ne relèvent ni de l’impuissance, ni de l’amateurisme, mais d’un choix à assumer courageusement aller à gauche, s’unir à la gauche, défendre avec elle la rupture avec le sarkozysme, défendre 35, 60, 1600. 35 h. Retraite à 60 ans ; Smic à 1600 euros. Un plafond pour les revenus à 20 fois le Smic.

Une économie mixte ou les services publics l’emportent sur la gabegie de la finance et des banqueroutiers. Redistribuer les richesses tout de suite pour sortir de la crise, contre tous ceux du Fouquet’s, contre les 500 familles, contre les insupportables profits de la caste dominante. Nous sommes des dizaines de milliers de militants dans le PS qui voulons cette issue : à gauche !

Gérard Filoche, le 20 juillet 2009

19 Commentaires

  1. trickyboy
    Posted 21 juillet 2009 at 10:38 | Permalien

    il ne faut pas se révolter maintenant!

    le ségobashing, la chasse à la Ségolène, l’anti ségolisme primaire et pavlovien a donné, aussi, lieu à des déferlements médiatiques bien plus importants que ça!

    c’est dommage que le parti n’ait pas réagi lorsqu’il s’agissait de défendre Ségolène Royal… Là, les cadres apparatchiks riaient sous cape et alimentaient larga manu les arguments des anti ségolistes et des anti gauche…

    ils ont alimenté la tempête médiatique contre notre candidate…

    la tempête ne s’arrête, semble t il, plus à la seule personne capable de battre Sarkozy en 2012…

  2. Gilbert
    Posted 21 juillet 2009 at 13:44 | Permalien

    Je pourrais claironner : « tout ce que je vous ai dit est en train de se réaliser ».
    En effet, je n’ai cessé de dénoncer, sur le forum de D & S toutes les trahiso ns des élites du parti dit socialiste. Ce qui m’a valu d’être censuré. Et aujourd’hui, tout ce que je disais est repris à son compte par Gérard Filoche et ses amis (ce n’est pas pour autant qu’on m’autorise à poster des commetaires là bas). Allez y faire un tour, vous verrez des tas de nouveaux qui racontent leurs états d’âme part rapport au parti dit socialiste. Qu’est-ce que ça préfigure ? Que le P « S » est en voie d’éclatement et que finalement D&S ne va pas accepter l’alliance avec le modem ?

    Pour ma part, ça m’étonnerait qu’en cas d’éclatement D&S suivent ceux qui sont sur le départ. La question que je me pose, c’est comment Gérard Filoche et ses amis vont justifier cette alliance avec la droite.

    Allez, sans rancune. Je ne demande même pas d’excuses pour votre comportement abject. Je suis simplement désolé d’avoir montré le visage odieux de la censure. Censure d’autant plus odieuse lorsqu’elle est l’œuvre de camarades.

  3. trickyboy
    Posted 21 juillet 2009 at 14:21 | Permalien

    Jamais un socialiste ne ferait ça! Pas D&S en tout cas!!! Je ne veux pas y croire!!! C’est impossible!!! Pas DEMOCRATIE et Socialisme!!!

  4. Gilbert
    Posted 21 juillet 2009 at 15:19 | Permalien

    Je prends les paris. Si D&S devait partir, il serait parti depuis longtemps. À un meilleur moment que Mélenchon. Non, D&S va s’insurger mais va rentrer dans le rang. Peut-être même verra-t-on des candidats aux élections de D&S et du MOdem sur les mêmes listes. Tristesse…

  5. TrickyBoy
    Posted 21 juillet 2009 at 19:57 | Permalien

    Non! Tu crois???
    Est-ce qu’il y a eu des candidats D&S aux municipales, sur des listes avec le MoDem???
    Si oui, ce serait cocace de dénoncer à Paris ce qu’on fait en province!!! D&S, quand même, ne feront jamais ce que fait Martine Aubry, non???

  6. jean-paul perdreau
    Posted 22 juillet 2009 at 9:34 | Permalien

    Bravo camarade pour ton analyse, à force de matraquer le PS dans tous les médias peut-être arriveront-ils à le tuer. J’en doute car il y a toujours des militants attachés à ce parti dont la force jusqu’à maintenant était la cohabitation de courants de pensée différents.
    « Les chiens aboient, la caravane passe ».
    Il faut néanmoins prendre en compte l’évolution de la société française avec ses inégalités de revenu, son individualisme exacerbé, sa violence, la compétition entre individus dans toutes les couches sociales : nous ne sommes pas loin à mon avis de notre modèle étatsunien qui nous est présenté régulièrement à la télé.
    Amitiés socialistes

  7. Posted 22 juillet 2009 at 19:08 | Permalien

    A Gilbert et au doux Tricky Boy : on ne souhaite pas ce genre de « débat repétitif basé sur l’insulte et le sectarisme, on vous l’a déjà dit sur le site

  8. Posted 22 juillet 2009 at 22:20 | Permalien

    Laissons le Gilbert claironner et le Tricky adorer la sainte, ils ont au moins eu le mérite de lire l’article de Filoche, même s’il faut ensuite se taper leurs âneries….

  9. TrickyBoy
    Posted 22 juillet 2009 at 22:57 | Permalien

    Cher Gérard!!!
    Pourras tu ici même expliciter où est le sectarisme et où est l’insulte??? Je lis un commentaires disant que certains écrivent des « ânerie » (c’est ça le sectarisme dont tu parles???) et d’autres qui s’attaquent à la personne de Mme Royal en l’affublant du sobriquet « la sainte » (c’est ça l’insulte à laquelle tu fais allusion?)
    Quand au « débat répétitif », tu dois faire allusion au ségobashing, le seul cimnet des pseudo socialistes qui préfèrent taper sur Ségo que combattre la politique dramatique de Sarko!!!

  10. Posted 23 juillet 2009 at 0:29 | Permalien

    Mille excuses, non pour le commentaire (que Tricky cite comme s’il l’attribuait à Gérard??) mais pour l’adresse foireuse que j’ai donnée à mon site et désormais corrigée: http://boiteanotes.free.fr

  11. Gilbert
    Posted 23 juillet 2009 at 2:26 | Permalien

    Gérard,
    Je te prie de ne pas me mélanger avec le mythomane Doux.
    Je remarque qu’aujourd’hui tu tapes sur ce pauvre Valls et que sur le site de D&S tu (ou ton webmaster) me censures parce que je disais ce qu’il y avait à dire sur les pseudos socialistes comme Valls. Chacun ses contradictions…

    Je remarque aussi que tout à coup, après que tu as instauré la censure sur le site de D&S (ou est passée Annie, du NPA, qui apportait ses riches contributions ?) des tas de nouveaux sont arrivés, très critiques envers le PS, bon nombre d’entre eux te demandant même ce que tu fous encore dans un parti qui va s’allier avec le MODEM.
    Ce qui me laisse penser qu’en toute logique une vague de départs du PS se prépare.
    Mais je peux me tromper…

    Gilbert

    PS : la censure imbécile est un signe de faiblesse.

  12. Posted 25 juillet 2009 at 11:40 | Permalien

    tout d’abord j’aimerai bien ne plus aoir à subir le matraquage proche du Spam d’une lettre d’information D&S que je n’ai jamais souhaité recevoir !

    ensuite le coup des verts recentrés ça me fait bien marré, si les verts ou Europe Ecologie c’est « recentré » , le PS c’est bien à droite (tranche gauche y compris) !

    (et contrairement au PS s’alliant au Modem, les Verts sont partis seul au 1er tour !)

    occupez vous plutôt de vos idées, de votre programme (…) plutôt que de sortir de telle anerie
    le pb au PS ne se résoudra ni par les hommes et les femmes (chacun défendant ses écuries…) ni par les histoires techniques (primaires et autres bétises) ni par les « union de la gauche » ni encore moins par les « on doit se recentrer » « on doit se gauchiser » ou je ne sais quoi encore

    il va falloir que vous fassiez un gros travail sur le projet, et sur les idées, sur leur cohérence !!!

  13. Gilbert
    Posted 25 juillet 2009 at 13:44 | Permalien

    Malheureusement, D&S, la frange la plus à gauche du PS a choisi le repli sur soi en censurant les commentaires à la manière du site stalinien Bellaciao. Ce n’est pas de bon augure pour une ouverture à gauche.
    Vert à gauche a bien raison : ou est le projet de gauche ? Qu’a fait Martine Aubry de sa majorité ?

  14. MetalKing
    Posted 4 août 2009 at 14:22 | Permalien

    Je te rejoins sur l’essentiel de ton analyse. Cette propagande politique a pour objectif de transformer le PS et le MoDem en un grand parti démocrate à l’italienne… avec le succès que l’on sait afin de permettre à la droite un règne tranquille.

    Tant que l’alternative au PS n’existe pas encore à gauche, nous devons conserver cet outil encore favorable, au moins dans l’esprit de la majorité de ses électeurs, à l’union de la gauche.

    Toutefois, nous savons que la catastrophe s’avance à grand pas. La 1ère secrétaire laisse faire les présidents de régions pour l’élection à venir : il n’y aura pas de ligne politique nationale concernant les alliances. Du coup, au 2nd tour, beaucoup vont passer des accords avec le MoDem… parfois même dès le 1er à en croire certains.
    Et je doute fort que la 1ère secrétaire, après avoir fait de même à Lille, n’adresse des sanctions en cas de transgression des textes de congrès. Au-delà de sa volonté peu probable, elle n’a pas le poids politique nécessaire comme en atteste le dédain manifesté par Valls après le rappel à l’ordre (pourtant justifié et attendu par les militants et le peuple de gauche).

    Puisque « gouverner c’est prévoir », comme le dit le vieil adage, la question se pose pour ton courant fortement idéologique ; et pas à un leader maximo. On voit que vous savez chanter l’internationale. ;) : Que faire si la catastrophe, très probable, se réalise ?
    Que mets-tu dans la balance ? Serais-tu prêt à quitter le PS pour construire l’alternative à gauche si la direction du PS par son laxisme en finit l’union de la gauche exclusivement à gauche ?

    Je ne te demande pas de changer d’avis aujourd’hui. Tu es très clair à ce sujet. Toutefois, tu n’entres pas encore dans la possible dérive « démocrate » du PS. Si elle se réalise, la question trouvera une nouvelle matérialité et ta nouvelle réponse pourrait être très attendue.

    Mais tu conviendras que cette interrogation est politiquement légitime, d’autant plus que certains de tes camarades ont eux décidé de créer un nouveau parti avec d’autres (rejoint depuis peu par une député venue des Verts notamment).

    Je crois que très peu de monde ne doute de ton engagement tant intellectuel que charnel en faveur du plus grand nombre. La question est celle de l’efficacité de l’énergie que tu mets en oeuvre au service de ta cause raisonnée.

    Enfin, concernant la réponse à la proposition de « maison commune » de la 1ère secrétaire du PS, il serait peut-être intéressant que tu répondes plus précisément sur ce point (peut-être l’as-tu déjà fait. dans ce cas je m’en excuse d’avance).
    Le PG ne peut accepter une alliance de 1er tour avec le PS puisqu’il n’y a pas de garantie d’un refus d’alliance avec le MoDem dans un 2nd tour. Le manque de clarté stratégique, ce qui implique de lourdes conséquences politiques en matière de projet, ne permet pas de construire cette maison commune. Que le PS affirme nationalement refuser une telle alliance avec une partie de la droite et la situation pourrait être de nouveau étudiée par l’autre gauche, notamment le PG. En attendant, les listes du Front de Gauche, le plus large possible (pas impossible d’avoir aussi le NPA), restent les seules listes d’union de la gauche sans exclusive à gauche et rien qu’à gauche. Bref, elles seraient exactement ce que tu souhaites de toutes tes forces.

    Amitiés Socialistes

  15. Gilbert
    Posted 5 août 2009 at 3:11 | Permalien

    « Mais tu conviendras que cette interrogation est politiquement légitime, d’autant plus que certains de tes camarades ont eux décidé de créer un nouveau parti avec d’autres (rejoint depuis peu par une député venue des Verts notamment). »

    MetalKing, j’ai déjà posé la question à Filoche sur le forum de D&S. Ce genre de question dérangeante, il l’évacue. Comme il évacue (censure) tous ceux qui dénoncent les trahisons de pseudos socialistes comme Valls.
    Aujourd’hui, le forum de D&S est complètement verrouillé, avec une censure préalable comme sur le site stalinien Bellaciao.

  16. Chardon Gaëlle
    Posted 5 août 2009 at 9:32 | Permalien

    Bonjour Mr Filloche,
    je respecte votre fidélité au Socialisme de Gauche, je suis bien souvent en plein accord avec vos analyses de la situation… sauf quant il sagit du PS… qui n’est plus le représentant du Socialisme de Gauche…
    je regrette que vous ne voyez pas que la branche Gauche du PS, que vous représentez avec courage, n’apparaît pas (ou peu) dans les médias.
    Madame Aubry a très politiquement bien joué en nommant Benoit Hamont, porte parole du PS, suite à l’union de l’aile Gauche du PS derrière lui: c’était le meilleur moyen pour le faire taire.
    Votre constance à rester au PS est compréhensible: vous voulez sauver un Parti auquel vous avez cru longtemps (et apparemment croyez encore).
    Ne voyez vous pas (ou ne voulez vous pas voir) que ce que le Socialisme de Gauche est aujourd’hui représenté sur l’échiquier politique? oui par le Parti de Gauche… un Socialisme qui a pris conscience de l’enjeu écologique… un écologisme qui a pris conscience de l’enjeu Social..
    Vous semblez applaudir l’attitude de Martine Billard qui a su quitté les Verts car ils étaient trop proche du Modem, du libéralisme.
    Pourquoi ne pas avoir la même attitude claire et ainsi sauver le Socialisme?
    Je crois que vous avez lutté assez longtemps à l’intérieur du PS pour vous rendre compte que la dérive à droite de ce parti est de plus en plus inéluctable… et quitter ce parti n’est plus trahir le socialisme, c’est au contraire le sauver.. et par la même occasion redonner un espoir aux électeurs de Gauche qui ne savent plus quoi faire…
    Pour les régionales, une union semble se dessiner entre tous les partis de Gauche (le PS étant un parti centriste, çà fait mal de l’écrire mais c’est la triste vérité)…
    Vous y avez tout à fait votre place…
    Il faut avant tout penser à l’avenir des hommes et non à celui des partis.
    Il faut que le libéralisme soit combattu, c’est ce qui est primordial.
    L’avenir du PS n’est pas plus une priorité, celui du Socialise de Gauche oui.
    Depuis 2002, les électeurs du PS ont envoyé des messages clairs aux dirigeants de ce parti qui continuent de faire une analyse inverse de la situation (auraient ils personnellement à y perdre si le capitalisme n’aidaient plus une petite tranche de la population à s’enrichir sur le dos de 90% des autres??). Je crois que la lutte interne pour que cela change est perdue et que l’urgence est que çà change en général et donc qu’il faut se retrouver autour des idées et non du PS.
    J’espère que le verrou dont parle Gilbert va sauter et que dans l’intérêt des électeurs de Gauche, des Socialistes, ceux qui les défendent vont avoir la trempe de rompre avec un passé révolu et se retrouver pour défendre l’avenir de nos enfants.

  17. Gilbert
    Posted 6 août 2009 at 0:12 | Permalien

    Il faut plutôt plaindre Gérard Filoche qu’autre chose. Il ne doit plus savoir où il habite. Les derniers échanges que j’ai pu avoir sur le forum de D&S, avant l’instauration de la censure, montraient qu’il était dans le déni de ce que le parti dit socialisté était devenu. À l’en croire, c’est autour du Parti « socialiste » que la gauche doit se reconstruire. Il rêve tout éveillé, le pôvre.
    Même le Parti de gauche demande aujourd’hui des gages.
    Malheureusement, le P »S » est devenu tel qu’il n’y a guère que le MODEM et les Verts libéraux qui auront envie de s’allier avec lui au premier tour des prochaines élections.

  18. Mehdi
    Posted 6 août 2009 at 1:06 | Permalien

    Ouais enfin, si tu spams les commentaires là bas comme ici, je comprends qu’on en vienne à te censurer.

    Les  » I, my, me, mine  » qui défendent moins leurs idées qu’ils ne descendent leurs contradicteurs ne se rendent pas service et polluent les espaces de commentaires.

    Ouvre un blog et soliloque, c’est la meilleure voie pour toi, à priori.

  19. Gilbert
    Posted 6 août 2009 at 21:10 | Permalien

    Si partager des infos qu’on cherche à cacher sous le tapis, t’appelles ça du spam, je me demande comment tu appelles la politique qui consiste à faire l’autruche et à nier les réalités dérangeantes… Je me demande ou est le renfermement sur soi ?
    Dire que le P »S » est le parti incontournable de la gauche alors qu’il fricote avec le MODEM et approuve en loucedé les lois antisociales, tu trouves que c’est constructif ?

    Bonjour chez toi, cher Mehdi
    Gilbert

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*