Non à la retraite par points à 67 ans de De Sarnez – oui à la retraite à 60 ans

Dans son intervention à Marseille, dimanche 23 août, De Sarnez n’a pas hésité à évoquer « la retraite par points » et même elle s’est laissé aller dans des détails, sur le fait de “travailler encore un ou deux ans de plus après 65 ans”…Elle parlait devant des socialistes… qui l’ont applaudie ! on n’en revient pas

Dans ce pays, 8 syndicats sur 8 sont unanimes pour défendre la retraite à 60 ans. Fillon a annoncé qu’il allait la remettre en cause. Le gouvernement de droite communique en faveur d’une retraite à 67 ans. Une porte-parole de la droite est invitée par Vincent Peillon dans une réunion de socialistes, elle défend Fillon et… tous les gogos présents dans la salle applaudissent.

La retraite par points c’est le rêve du Medef. Le Medef veut changer tout le système de retraite pour qu’il ne soit plus dépendant du travail (cotisations sociales salariales et patronales sur le salaire brut). Il propose un système d’acquisition et d’achat de points individualisé et volontaire tout au long de la vie pour alimenter des fonds de pension de réserve des retraites.

Au début, l’affaire est avancée prudemment comme ressemblant à l’existant : le système de « points » de l’Agirc et de l’Arcco, lequel n’est qu’une sorte de « complément ». Mais le but est de détacher toute la retraite de l’activité travaillée directe et collective pour la faire ressembler peu à peu à une assurance volontaire et individuelle.

Ce serait beaucoup moins transparent, moins fiable, moins contrôlable massivement, que le système actuel basé sur la collecte et le versement en temps réel, lié au salaire, sans passer par la case « épargne », entre les salariés et les retraités.

Une place serait ouverte, de plus en plus grande sûrement, à la spéculation, à la gestion privée des « fonds » se rapprochant d’un système d’assurances où le choix individuel, le volontariat, l’emporterait peu à peu sur le système collectif de répartition.

Signalons que le fonds de réserve des retraites (FFR) mis en place par Lionel Jospin (j’étais contre) a perdu 7 milliards d’euros dans la crise financière. 60 % des ressources étaient placées en actions… à risques (chez Lehmann-Brothers entre autres) ! Cela aurait dû faire un immense scandale, mais l’affaire est étouffée jusque-là.

Moralité : maintenons le fait que la retraite ne soit pas une « fonds », pas une « épargne », qu’elle passe directement du salaire des uns à la pension des autres. Maintenons là liée au travail, payée par des travailleurs actifs aux anciens travailleurs. Lorsque surgit un problème d’équilibre, ce qui doit varier c’est le taux des cotisations, pas les droits à la retraite. Qu’il y ait une échelle mobile des cotisations pour permettre une retraite décente pour toutes et tous à 75 %, calculée sur les 10 meilleures années, indexée sur les salaires, à partir de 60 ans.



12 Commentaires

  1. Grégoire Travaillé
    Posted 25 août 2009 at 14:35 | Permalien

    Un commentaire à faire sur la dernière interview de Gérard Collomb ? (http://www.tribunedelyonhebdo.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=1112&Itemid=1) ^^

  2. Rakiouzo
    Posted 26 août 2009 at 3:13 | Permalien

    Comment peut-on imaginer qu’un parti composé à 50% de fiottes SARNEZOPHILES puisse se régénérer et devenir un outil de lutte anticapitaliste…
    Même si une trés forte intensification de la lutte des classes advenait, il me semble peu probable que le PS soit trés utile…
    Comparaison n’est pas raison mais on peut quand même lire « la tragédie du prolétariat allemand » qui décrit les tactiques et la stratégie imbéciles du SPD et ses écrasantes responsabiltés dans la destruction de toute capacité de résistance…

  3. M de NARA
    Posted 26 août 2009 at 3:26 | Permalien

    Répond à Grég. Travaillé-25-08 14:35.

    On peut se marrer encore plus en tappant  » Lyon 150 euros amende mégot »…Sur ZIGONET.COM et sur ECOLOGIE CARADISIAC les débats qui suivent les articles sont trés JUBILATOIRES…

    Ce cher monsieur COLLOMB mérite notre admiration béate…

  4. trickyboy
    Posted 26 août 2009 at 17:49 | Permalien

    A Reims, des HOOLIGANS se prétendant socialistes ont hué des citations de JAURES…

    A tout le moins, ceux qui applaudissent MDS sont plus respectables que ceux qui huent Jaurès…

    C’est du simple bon sens!!!

    Ceux qui applaudissent MDS se trompent, peut être, mais ceux qui huent Jaurès dans un congrès déshonnorent les socialistes et la gauche toute entière!!!

  5. M de NARA
    Posted 27 août 2009 at 2:07 | Permalien

    Jaurès fut un grand homme et sa mort facilta la grande et honteuse trahison de 1914 … Mais la phrase lyrique et alambiquée ressortie à Reins méritait largement d’être oubliée…Elle était d’une débilité absolue et la citer ne fut qu’un piège utilisée par MARIE-SEGOGOLENE pour réussir un effet théatral qui ressemble au petit diablottin qui sort de sa boîte, « vlan! je vous ai bien eu…c’était du JAUJORES bande d’ignares… ».
    En fait, même les plus « intelligents-lucides-et-sagaces » d’entre nous peuvent parfois dire de profondes niaiseries…Ce fut mon cas lorsque j’ai dit dans un débat : MARIE-SEGOLENE est une bécasse puritaine qui ne peut pas gagner contre tsarkozy…Madame ROYAL n’est bien-sûr pas une BECASSE puisqu’elle est une IMBECILE, ni une PURITAINE puisqu’elle est une BIGOTTE NEO-PURITAINE…Je veux dire par là que nous aimons tous faire de le rhétorique , le psychanalyste Jacques LACAN appelle ce plaisir JOUISSANCE du SIGNIFIANT et notre ami Sprlmvitch préfère parler de JUBILATION …J’aime le désordre mais pas la pagaille…On marche avec les pieds mais on se chauffe avec de l’électricité ou du charbon…A défaut de sonnette il tirra la langue…Mais j’ai des excuses car  » bigotte imbécile et néo-puritaine » n’est pas un concept improvisé : il faut connaitre à fond son sujet pour le forger!!!

  6. trickyboy
    Posted 27 août 2009 at 8:04 | Permalien

    Vous, ce n’est pas du militantisme, oh fada!!! C’est de la haine que vous répandez sur le forum!!!

    Ce n’est plus du ségobashisme, c’est de la haine hooliganiste contre la candidate socialiste élue par 60% des socialistes contre les éléphnats DSK et Fabius!

    Controlez vous un peu!!!

    Et si Ségolène Royal a été nommée Marie Ségolène par ses parents, je ne vois pas ce que cela peut vous faire!!!

    Vous n’allez quand même pas accuser Marie Noëlle Lieneman ou Marie George Buffet d’être des bigottes juste parce que leurs parents les ont aussi affublées de ce prénom Marie???

    Controlez vous et réfléchissez, vous éructerez moins!

  7. Grégoire Travaillé
    Posted 27 août 2009 at 10:04 | Permalien

    Il a raison au moins sur une partie du fond. Si vous aviez lu le livre « En quête de gauche » de Jean Luc Mélenchon, vous vous seriez clairement aperçu que le « socialisme » de Ségolène Royal n’est rien d’autre qu’une resucée de la très pitoyable « Doctrine Sociale de l’Église » !

    Trickyboy, je vous crois sincèrement de gauche, mais de grâce, arrêtez vous même d’éructer sur Ségolène Royal. Elle ne se substituera jamais à toute la gauche, et c’est heureux eu égard à ce qu’on a dit plus haut !

  8. mariamagdalena
    Posted 27 août 2009 at 16:53 | Permalien

    Mélanchon, c’est lui qui défend les idées de la gauche. On ne lui donne pas assez d’audience, mais il va récupérer beaucoup de voix aux prochaines élections.

  9. trickyboy
    Posted 28 août 2009 at 0:10 | Permalien

    « Nous sommes le socialisme, levons-nous, vertu et courage, car nous rallumerons tous les soleils, toutes les étoiles du ciel, nous sommes les socialistes, il reste tant à faire, alors faisons-le, nous sommes les socialistes, tous ensemble ».

    Vertu…
    Courage…

    C’est du Jaurès
    Pas du Jésus…

    Le peuple a de la vertu…
    Le peuple a du courage…

    Ségolène Royal a raison de le rappeler, en maintes occasions…

    Vous devriez lire le Pacte présidentiel, Si la gauche veut des idées, La vérité d’une femme, Marre des bébés zappeurs et vous comprendriez que Mélenchon raconte n’importe quoi, comme les anti ségolistes pavloviens, lorsqu’il assimile la candidate des socialistes à l’élection présidentielle de 2007 à une porte parole de la doctrine sociale de l’Eglise…

    Et il faut bien que je sois là pour défendre Ségolène Royal puisque c’est quand même elle qui est majoritaire au PS et qui a été évincée par des fraudes massives et des magouilles d’appareil honteuses qui discréditent pour longtemps l’ensemble des socialistes désormais assimilés dans l’opinion publique à des bourreurs d’urne et à des fanatiques de république bananière!!!

  10. M de NARA
    Posted 28 août 2009 at 1:27 | Permalien

    J’aimerai bien savoir précisement quels sont tous les compléments circonstatiels……..Où ? Quand? Dans quel contexte? Face à quel public?…etc…Le GRAND JAURES a-t-il prononcé ces phrases ? Quel âge avait-il ? Est-ce qu’il avait bien dormi la veille ?

    Mais-au fond-tout cela n’est pas important…Il me parait évident que Jaures qui n’est qu’un grand homme ( PAS UN DIEU ! ) a dit beaucoup d’autres choses, beaucoup plus interressantes, que ces propos d’illuminé…Peut-être parlait-il sous l’effet du laudanum qui était en vente libre et trés utilisé.

    TRISTIBOBO ( Trickyboy: je n’y crois pas ! ) se comporte comme un dévot qui IDOLATRE sa SAINTE PATRONNE, n’accepte pas que l’ironie et la rhétorique sont des plaisirs simples et gratuits, ni que se faire battre par un hystrion atrabillaire et un forfan comme SARKOZY fut honteux et ridicule !

  11. trickyboy
    Posted 28 août 2009 at 8:16 | Permalien

    Oh fada!
    Il faut calmer sa joie…

    Pourquoi ne pas causer idées plutôt que d’adopter ton attitude carrémenbt fasciste qui consiste à attaquer ma personne personnellement!!!

    On dirait du Le Pen…

    Vous avez une manière de traiter les citoyens qui fait peur…

    On se croirait aux pires heures de Vitrolles Marignane Orange ou Toulon!!!

    Rassurez moi, vous ne voudriez pas que je vous idolatre à vous, petite entité qui crachez sur Jaurès pour justifier le hooliganisme!

    Votre haine des socialistes augure mal de vos capacités à rassembler la gauche!!!

  12. gilles
    Posted 28 août 2009 at 12:33 | Permalien

    Je pense que c’est la porte, et non la place qui sera ouverte (3éme § en partant de la fin)… Mais peu importe.
    Le système de compte individuel de cotisation, décrit par Piketty et défendu par S. Royal, est très intéressant (http://www.jourdan.ens.fr/piketty/fichiers/public/978-2-7288-0413-9.pdf), mais il n’aborde pas la question du financement, et notamment l’argument, maintes fois entendu, du nombre d’actifs par retraité en 2040-2050. En gros,
    Pour répondre à cet argument, et intégrer la productivité des actifs (il y aura effectivement moins d’actifs par retraité en 2050, mais ces actifs produiront plus qu’aujourd’hui), ne faudrait-il pas mieux asseoir les cotisations sur la richesse produite que sur les salaires, ce qui permettrait par ailleurs de faire cotiser les revenus des placements financiers des entreprises et des banques ?
    Mais alors, comment concilier cette nouvelle assiette avec le système Piketty, qui reste assis sur les salaires ?

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*