Un 30° puis un 31 ° soldat français morts en Afghanistan : pour qui ? pour quoi ? – «Ils» jettent « un voile pudique sur le crédit réel de l’élection présidentielle » afghane

Un 30° soldat français mort en Afghanistan. Neuf blessés dont 2 avec un pronostic vital réservé. A quoi sert de perdre des jeunes gens dans cette guerre injuste et perdue d’avance ?

Il paraît qu’ils y défendent la démocratie et la civilisation ? Mais chaque jour de guerre fait le jeu des talibans. Et “ils” n’y croyaient même pas quand « ils » se sont réunis à Paris le 2 septembre pour décider de valider l’élection d’Hamid Karzaï à Kaboul. Qui « ils » ? Les représentants des 27 pays autour de Kouchner et Mariani, de l’envoyé de l’ONU, un norvégien, Kai Eide, et de l’américain Richard Holbrooke mandaté par Obama, ont, selon Le Monde du 3 octobre, « convenu de poser un voile pudique sur le crédit réel à apporter au scrutin présidentiel » (sic) du 20 août dernier.

« Ils doivent composer avec des opinions publiques nationales de plus en plus rétives face au coût humain de cette guerre et à son issue incertaine » alors ils sont passés par-dessus les afghans, par-dessus la faible participation (combien en vérité ? 10 % de votants ?) et par dessus les 2500 plaintes pour fraude. En fait, ils se moquent de la démocratie, de l’opinion du monde entier et de la réalité sur le terrain : « L’essentiel est que le vote ait eu lieu » a affirmé Kouchner.

Hamid Karzaï le candidat américain aurait eu 47,3 % des voix contre 32,6 % à son principal adversaire le docteur Abdullah Abdullah. Il a fallu « une altercation » (mot peu pudique pour des diplomates) entre Holbrooke et Karzaï pour qu’il y ait un « second tour ». Les 27 ont acté le principe de la la « réintégration » des talibans, principaux opposants au régime de Kaboul, et « tout le monde en a admis l’urgence et s’est dit prêt à mettre de l’argent sur la table, c’est une première« . Tout va mal : le général McChrystal, chef des forces « alliées », l’a avoué au « Wall Street journal » le 10 août : « Les talibans ont pris le dessus ».

Avec 108 000 hommes dont 2/3 d’américains, ça ne suffit pas ! Ils parlent d’une « guerre de dix ans », et ils réclament 20 000 hommes de plus, ils veulent une « armée afghane de 88 000 à 250 000 hommes » en 2012, et une police de « 82 000 à 160 000 hommes avec aide d’instructeurs occidentaux » (cf Claude Angeli dans « Le Canard enchaîné »).

C’est totalement stupide de concevoir pareil scénario dans ce pays parmi les plus pauvres du monde. Comment un pays où il n’y a rien, pas de train, pas de routes, pas d’hôpitaux ni d’écoles, ni d’industrie autre que le traitement du pavot, donnerait la priorité à 400 000 soldats et policiers ? Quels cerveaux peuvent imaginer un tel désastre ? C’est couru d’avance, cette guerre est perdue.

Il faut partir, vite, tout de suite, sans attendre, sans pertes humaines supplémentaires. Chaque jour de guerre de plus donne un an de plus au futur pouvoir aux talibans. Il faut reprendre le problème autrement : utiliser toutes les ressources actuellement gaspillées par la guerre (davantage que tout ce que peut produire l’Afghanistan) pour négocier la suite, relations commerciales, internationales, etc..

Certes le « lobby militaire » US ne veut pas cela. Ni Sarkozy : la diplomatie française est engagée dans une orientation de concurrence martiale hostile à l’administration Obama. Sarkozy joue sans cesse aux « durs », comme s’il voulait prolonger la politique de Bush après Bush à Kaboul. Il le fait aussi avec l’Iran et dans la région, à Abou Dhabi où il construit une base militaire française, on se demande pourquoi. Sarkzoy prétend qu’il défend là-bas la civilisation, prenant parti pour « les petites filles dont on coupe les mains parce qu’elles se mettent du rouge à ongles » contre « des barbares et des moyenâgeux » : en fait, lui-même utilise des moyens militaires barbares, est allié avec d’autres barbares et moyenâgeux aux Emirats arabes unis, et tôt ou tard devra négocier avec les talibans (parions qu’il laissera tomber « les petites filles » à ce moment-là). Sarkozy va t’en guerre, vient de « prévenir l’Iran qu’il devait prendre au sérieux les menaces de sanctions renforcées s’il n’acceptait pas d’ici fin septembre de geler son programme d’enrichissement d’uranium » (AFP 1er septembre).

Le voilà qui aiguillonne l’administration américaine ?

52 % des Britanniques et 56 % des états-uniens sont contre la guerre en Afghanistan, développons cette opinion publique-là en France : « retrait immédiat des troupes françaises ».

2 Commentaires

  1. Posted 5 septembre 2009 at 21:41 | Permalien

    Bonsoir,

    Je sais que cela ne fera pas avancer le schmilblick, mais bon, je voulais quand même vous dire bravo, de m’avoir rendu au moins en partie l’espoir dans la politique (la vraie, celle des citoyens) et aussi un peu dans le PS (si vous y êtes encore, c’est qu’il ne doit pas être si pourri qu’il en à l’air). Bien que profondément réformiste (je tends à croire que la violence n’aide jamais vraiment à s’en sortir), j’avais progressivement perdu la foi en ce parti de plus en plus droitier, et enferré dans des combats d’arrière-garde, tous inscrits dans le paradigme néolibérale et capitaliste. Vous me prouvez que pour quelques uns au moins il n’en est rien.

    Merci, et ne lâchez rien, on a besoin de vous, et de gens comme vous.

    Grégoire
    Professeur de Saxophone
    Tours

    Continuez

  2. Posted 5 septembre 2009 at 21:43 | Permalien

    Je viens de me relire, trop tard, quelques fautes… désolé!

    Grégoire, encore.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*