À propos de la prétendue fermeture administrative par les préfets (sic) des entreprises qui utilisent du travail dissimulé

Besson, Darcos prétendent lutter contre le “travail dissimulé” des “sans-papiers” ? S’ils en avaient vraiment l’intention, ils doubleraient immédiatement les effectifs de l’inspection du travail chargée de cela et ils pousseraient au suivi judiciaire de nos procès-verbaux. Avec 450 sections d’inspection pour… 17 millions de salariés et 1,2 million d’entreprises nous sommes moins nombreux qu’il y a un siècle.

Tous les grands majors du bâtiment ont fait leurs fortunes sur la surexploitation de sans-papiers : fermeture administrative ? Chiche !

5 700 sans papiers du bâtiment en grève : ils sont employés sans droits, sans papiers, par 1800 patrons : fermeture administrative des 1800 entreprises dont Bouygues ? Chiche !

Fermeture administrative de la RATP ? elle sous-traite à des boîtes dont elle sait qu’ils emploient des sans-papiers comme des esclaves (cf le film des salariés travaillant de nuit dans le métro). Chiche !

Fermeture administrative de milliers d’entreprises qui trichent ? 61 % des restaurants d’Ile de France ont du travail dissimulé ! Chiche !

Comment lutter contre le “travail dissimulé” ?

Il s’agit de toute façon d’une obligation pour la France imposée par une directive européenne n° 2009/52 CE du 18 juin 2009 prévoyant des normes minimales concernant les sanctions et les mesures à l’encontre des employeurs de ressortissants de pays tiers en séjour irrégulier.

Elle a été adoptée le 19 février 2009 par 522 voix pour (dont des socialistes européens) 105 voix contre et 34 abstention et doit être transposée dans l’ordre interne avant le 20 juillet 2011.

Le projet de loi annoncé ce week-end par les deux ministres ne fait donc que reprendre le contenu de ce texte européen… A défaut de transposition dans le délai imparti une procédure de manquement est enclenchée par la Commission Européenne pouvant aboutir à une sanction financière à l’égard du pays visé, payée indirectement par les contribuables de celui-ci.

Il faut au moins doubler les effectifs de l’inspection du travail (450 inspecteurs et 900 contrôleurs en tout). 85 % du travail dissimulé n’est d’ailleurs pas le fait des sans papiers, mais consiste en des heures supplémentaires impayées : 9 plaintes sur 10.

« Fermeture administrative” d’entreprises qui emploient des sans-papiers par les « préfets » ? sans inspecteurs du travail ? Bluff !
Sans réguler la sous-traitance ? Bluff !

Commencez donc :

  • par donner des moyens réels à l’inspection en doublant immédiatement ses effectifs,
  • par appliquer les actuelles sanctions légales,
  • par suivre les procédures judiciaires pour les faire appliquer (trois PV sur 4 de l’inspection du travail sont classés sans suite ou jugés a minima),
  • faire que les donneurs d’ordre soient pénalement, financièrement, économiquement responsables de ce qui se passe sous leurs ordres(assez de délégation irresponsabilisante en cascade, s’il y a un clandestin sur un chantier Bouygues, c’est Bouygues qui est sanctionné au prix fort, comme cela il prendra garde en passant ses marchés).
  • réguler la sous-traitance en imposant que l’entreprise intervenante soit alignée sur la convention collective du donneur d’ordre le temps de la mission…(ca existe déjà dans le droit du travail en principe pour les CDD et l’interim)
  • et en facilitant la reconnaissance juridique des “unités économiques et sociales” et des groupes (afin d’empêcher les externalisations artificielles, le prêt illicite de main d’œuvre, la fausse sous-traitance, et le marchandage).


Gérard Filoche, lundi 23 novembre

4 Commentaires

  1. Sprlmvitch
    Posted 23 novembre 2009 at 21:38 | Permalien

    Joli coup de bluff du gouvernement qui brandit son doigt accusateur …
    Mais il faut en profiter pour exiger non pas la fermeture des entreprises contrevenantes mais leur transformation en SCOP lorsqu’il s’agit de petites entités ou leur nationalisation sans indemnités ni rachat lorsqu’il s’agit de BOUIGUE !!!

  2. Posted 23 novembre 2009 at 21:50 | Permalien

    c’est presque si on commencait à dire que les plusieurs centaines de milliers ce travailleurs sans papiers mais déclarés(feuilles de paie oui mais maigres avec vol de congés et d’heures sups) qui ont étés exploités par le btp pdt toute la spéculation immobilière ( 10bonnnes années) devaient étre reconduit à la frontière en guise de remerciement pour laisser le travail aux francais de souche: le retour du droit du sang en quelque sorte( adieu le droit du sol: tu est en france depuis 10 ans en plus comble de provocation tu y travaille: non là tu vas trop loin mon gars> hortefeux et besson vont te ramener à l’avion) identité nationale ça veut peut étre dire priorité nationale> ds le style  » travail,famille, patrie » version république de vichy> je ne le dis pas en rigolant ,on s’en approche de plus en plus !!!

  3. pierre
    Posted 24 novembre 2009 at 13:11 | Permalien

    le musée Branly, le Grand Palais, Roissy, la Defense, depuis toujours les sans papiers on été au coeur des grands chantiers!!
    bon nombre d’entre eux disposent d’un logement et on mêmes payés des impots!!! les grands donneurs d’ordres eux sont intouchables!!! le siege de bouygues en est l’exemple!!!
    donnont au agents de l’etat les moyens de faire respecter la legislation a toutes les societés!!!petite ou grande, meme traitement!!

  4. Vincent
    Posted 2 décembre 2009 at 23:22 | Permalien

    Je suis depuis longtemps avec intérêt l’action de Gérard Filoche et j’ai eu le plaisir de l’entendre présenter l’un de ses ouvrages aux mercredis de la NAR, c’est-à-dire chez Bertrand Renouvin.
    Je suis tout à fait d’accord avec le défi qu’il lance au gouvernement
    toujours prompt à faire de belles annonces:
    - les pollueurs seront les payeurs
    - on ne laissera pas faire les patrons-voyous, etc…
    avec les résultats que l’on sait.
    Bon courage, Gérard Filoche.
    On obtiendra peut-être un jour des résultats, avant que la bulle des mécontentements n’explose.

3 Trackbacks

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by analienfeed_ and Eve La Fée, Agnès Maillard. Agnès Maillard said: à propos de la prétendue fermeture administrative des entreprises qui utilisent du travail dissimulé http://icio.us/yughov [...]

  2. [...] depuis longtemps. La loi prévoit déjà des peines allant jusqu’à cinq ans de prison. Et il suffit de lire Gérard Filoche, un socialiste plus intelligent que Martine Aubry, qui lance “Chiche” au Président de [...]

  3. [...] Gérard Filoche dresse un constat édifiant de cette situation sur son blog : http://www.filoche.net [...]

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*