Sarkozy et Copé ont donc fait voter à l’Assemblée nationale l’imposition des indemnités des accidentés du travail (57 voix pour, 41 contre). Deux mots politiquement incorrects viennent à l’esprit : « c’est dégueulasse » et « ce sont des salauds ». Ce n’est pas souvent que la colère pousse à ce point : mais il y a là un excès, une violence symbolique, un dépassement de toutes les limites que ce pouvoir a franchi depuis 2002 et 2007.
Car il ne s’agit que de 150 millions d’euros, moins que ce que les vanités de Sarkozy ont, par exemple, fait dépenser en six mois fin 2008 pour la seule présidence de l’Europe (170 millions d’euros). Qu’est-ce que 150 millions alors que le déficit sera record et va atteindre 36 milliards soit 8,5 % du PIB ? Qu’est ce que 150 millions alors que la simple suppression de la taxe professionnelle accorde plus de 11,7 milliards aux entreprises ? Alors qu’ils n’ont pas taxé les retraites chapeaux, les parachutes dorés, les stocks-options et seulement différé de 6 mois le versement des bonus, alors qu’ils continuent de verser 60 milliards d’aides diverses aux employeurs (lesquelles, la Cour des comptes ne cesse de le redire, ne créent pas d’emplois), alors qu’ils laissent courir le bouclier fiscal et les niches fiscales des riches à plus de 70 milliards et qu’ils ont favorisé le CAC 40 à hauteur de 20 milliards, pourquoi s’acharnent-ils à prendre 150 « petits » millions aux victimes des accidents du travail ?
Il s’agit d’un coup obscène délibérément porté aux faibles, à ceux qui souffrent dans leur chair, parce que ce gouvernement de salauds au sens sartrien du terme, veut laisser entendre qu’ils sont « paresseux », qu’ils « trichent », qu’ils ont des « avantages indus ». Il s’agit de les culpabiliser au lieu de les honorer : pourquoi auriez-vous un avantage si vous êtes blessés puisque vous êtes indemnisés ? Ils ne tiennent pas compte des pertes réelles de revenu, des frais divers consécutifs à l’accident, de la souffrance et du dol, ils ne cherchent pas une seconde à accorder une « compensation », à réparer un « préjudice » non, ils osent même se servir de la notion d’équité pour rogner la seule et trop frêle aide existante.
Toute la gauche est unie, 8 partis et 8 syndicats sont hostiles à cette mesure cynique entre toutes. Un site www.non-taxation-at.net a recueilli 17 000 signatures en quelques jours, un appel a été signé par tous les dirigeants de la gauche, (et par Bob Siné au nom de l’hebdo) une conférence de presse a eu lieu le 21 octobre, un meeting unitaire à la Bourse du travail de Paris le 3 novembre, un autre est envisagé le 2 décembre car la question revient au Sénat le 7 décembre. Il est encore possible de réagir fort et vite avec toute l’indignation viscérale que cela mérite.
Gérard Filoche
12 Commentaires
Bravo pour ce Blog que je découvre et pour votre travail, enfin un homme de gauche sérieux qui semble suivre les dossiers au présent et ne s’interresse pas aux paillettes, je commencais à désesperer….Cette mise en examen , ça en est ou ?
« C’est dégueulasse » et « ce sont des salauds ». »il n’y a pas de mot trop fort pour qualifier ces gens là.
Vous avez mis que : »Sarkozy et Copé ont donc fait voter à l’Assemblée nationale l’imposition des indemnités des accidentés du travail (57 voix pour, 41 contre) »
-Toute la gauche est unie, 8 partis etc…
L’assemblée nationale comporte 577 députés avec environ 229 députés de gauche:ou étaient ils ?Ils en ont rien à cirer des indemnités des accidentés du travail……
Excellent article sur « Siné ».
Moi aussi je découvre votre site mais je suis en total accord avec ce que vous dites et révoltée de la même façon !
Je soutiens les désobéissants qui pacifiquement mettent en lumière les insoutenables décisions de ce gouvernement !
il est arrivé là le nain mais comment le français moyen a t-il pu se laisser berner par cette droite qui veut rayer de la carte notre système social.
Je suis effarée des réactions discriminantes, et racistes et de plus en plus de ceux qui croyaient à la « mélodie du bonheur » du NAIN payent le prix de ces objectifs qu’il veut atteindre à tout pris.
RGPP et tous les fonctionnaires qui voient leur terrain de travail se dégrader, les soins , la police, les prisons sont montrez du doigts et on continue de dégrader en réduisant les effectifs !
Je sens que je deviens de moins en moins pacifique et que la colère gronde ! Mais de quelle jouissance profite celui qui ne dit mot, celui qui regarde la haine et l’individualisme s’imposer !
Serez vous au Forum sur l’évaluation le 7 février à la mutualité,
car cet outil qui détériore les conditions de travail et ravale vers le bas les pratiques pour du chiffre toujours du chiffre, combien seront nous à dénoncer ces pratiques ?
Cordialement
Martine Sage femme au Havre
« Dégueulasse », et « salaud », ce sont les moindres mots… »criminel » serait pas mal aussi, car humainement, on choisit carrément de protéger quelques-uns et de sacrifier les autres…on les suicide aussi à tour de bras, bref, l’humanisme domine le monde, avec ses trois grandes religions monothéistes pour nous mener à la victoire. Je gueule pendant qu’il en est temps car je pense que nous ne voyons que le début des opérations. Mais l’invention d’internet, qui échappe à bien des égards au système, est un grand espoir…à côté de l’économie de marché, les internautes minent le terrain, téléchargent gratuitement, ne consomment plus comme avant, des marchés parallèles s’installent, en attendant la construction du grand parti qu’il nous faudrait pour vaincre le gaspillage international et capitaliste!
Bonjour,
Dans sa lettre aux Français de 1988 pour la présidentielle F.Mitterrand a écrit le » référendum d’initiative populaire est une aspiration profonde des Français…Je vais saisir le légiste ».
C’est toujours vrai puisque selon les sondages 82 et 88% des Français sont favorables au principe du RIC. Et selon un sondage BVA de juillet 2007 ils sont encore 68% pour le RIC à la demande de 500.000 signatures.
En ITALIE avec 500.000 signatures on peut IMPOSER un référendum abrogatif. Le 18.04.93, 8 lois soumises et 8 abrogées dont 3 avec # 90% de OUI, 3 avec # 82%;
Le 10.06.95 12 lois soumises 5 abrogées.
POURQUOI ne demandez vous pas l’instauration du RIC ?
Pourquoi le PS ne met pas une proposition de loi en sa faveur à l’ordre du jour de l’A.N ?
Voilà quelques résultats obtenu par RIC dans les pays où ils existent.
En SUISSE
-Flexibilité du travail 1996 : Par RIC 67% pour la suppression d’une loi jugée inéquitable pour les salariés. Le Gouvernement a du revoir sa copie.
- Loi sur le marché de l’électricité. ( 22/09/2002) Refus de la privatisation..
Question : Acceptez-vous la loi du 15/12/2000 sur le marché de l’électricité. NON 52,6% « Les Suisses ne font pas confiance à la libre concurrence dans le marché de l’électricité. » dans « Le Matin. »
- Fin novembre 2005 , vote d’un moratoire de 5 ANS sur les OGM.
Les Italiens qui en disposent ont pu – le même jour, 10.06.1995,- soumettre à abrogation 12 textes de lois, dont 5 ont été abrogés. Le 18.04.1993 il y a eu 8 lois soumises et 8 lois abrogées dont 3 avec# 90 de OUI et 3 avec plus de 82% !
- Les Allemands :
+A Leipzig : .avec 87% de NON ont refusé la vente à GDF ! de49,9% du capital de la société fournissant l’électricité à la ville.
-+A Fribourg-en-Brisgau,
En 2006, 70% de non à la privatisation des logements municipaux ce qui, en plus, a amené quelques maires à retirer leur projet.. !
+ A Dresde
Une initiative citoyenne était en cours pour empêcher la privatisation rampante d’hôpitaux publics.
Et les citoyens ont voté pour un pont contre un tunnel préconisé par l’UNESCO
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
J’espère que vous modérez votre blog que voUs ne censurez pas!
*
Salutations citoyennes.
Bonjour M. Filoche,
3 novembre, 2 décembre, 7 décembre… on parle bien de 2009 ou de 2010? Est-ce qu’il y a encore qqch à faire contre ça à la date d’aujourd’hui 11 janvier 2010? Comme vous dites, c’est vraiment un gouvernement de salauds (terme encore trop gentil à mon goût)mais aujourd’hui tout autour de moi, j’ai des gens que cela ne choque même plus, j’habite l’Alsace, terre sarkozyste et ici, il y a une majorité d’invertébrés de la conscience. Ceci explique peut-être cela. Bonne année 2010 à toi et à toute l’équipe de D&S. Alban de Mulhouse
Bonjour monsieur FILOCHE
Meilleurs voeux à vous d’abord. Evidemment tout à fait d’accord avec vos positions.
Le problème, c’est qu’il serait temps que le PS dise clairement s’il revient au pouvoir ce qu’il fera et quelles sont les lois sarkoziennes qu’il remettra en cause. Pour l’instant on ne sait pas. Et j’attends aussi une position claire sur la retraite, vu que cela va venir bientôt!
Nous avons suffisament de recul maintenant pour comprendre que beaucoup ont des idées de droite au PS, qui dirigent l’OMC et le FMI?
Je vous plains, en 2012 vous ferez campagne pour DSK qui fera une politique comme son ami Schroeder (cf plan hartz 4).
En ce qui me concerne et beaucoup de gens de le vraie gauche je pense, je ferai une partie de pêche, pour m’aérer l’esprit.
Cordialement
Bonjour,
Entièrement d’accord avec votre analyse pertinente et percutante.
Un seul bémol (de pure forme) : « Toute la gauche est unie, 8 partis et 8 syndicats… ». Au cours de mon activité de militant syndical, j’affirme aux adhérents en puissance que notre syndicat ne se mêle pas de politique (au sens politicien avec un petit « p »).
Nous souffrons depuis si longtemps de cet amalgame délétère : n’en rajoutons pas…
Bien évidemment, cela n’enlève rien au fond.
Bravo pour ce blog !
150 millions d’euro…
C’est ça…
http://eco.rue89.com/2009/12/31/un-procureur-belge-sinteresse-a-frere-lami-patron-de-sarkozy-131810
Misère…
Le modem s’allie au PS en charentes …. courage camarade ! vosu serez bientôt majoritaires à l’assemblée !
Les indemnités journalières d’accidents du travail sont le substituts du salaire..et proviennent elles mêmes des impots
Il n’y a vraiment aucune raison que ce revenu cumulé avec les autres revenus de l’année ne soit pas soumis comme les autres à l’impot dès lors que la totalité atteint les tranches impossables. point barre!!!
NB: les accidents du travail, dont la majorité sont des accidents du trajet, ne sont pas et loin s’en faut l’apanage des RMIstes.
Votre indignation d’orfraie démago est nulle et non avenue
bonne journée
Merci de votre voix,
Même si dans ce silence elle est un murmure
C’est un murmure qui, rêvons un peu, fera un ruisseau,
et ainsi de suite…
Faut pas rêver.
Mais faut se battre quand même
Quand même.
Merci.